1 00:00:04,420 --> 00:00:08,000 Bonjour à tous, nous nous retrouvons aujourd'hui pour 2 00:00:08,200 --> 00:00:10,320 le module Transition écologique et développement 3 00:00:10,520 --> 00:00:15,280 durable pour un podcast consacré à la justice climatique. 4 00:00:15,700 --> 00:00:18,740 Je suis Sara Brimo, professeure de droit public à 5 00:00:18,939 --> 00:00:21,040 l'université Paris Panthéon-Assas. 6 00:00:22,520 --> 00:00:26,640 Montée des eaux, incendies, canicules, tornades ou typhons, 7 00:00:26,880 --> 00:00:29,800 il est désormais avéré que les changements climatiques 8 00:00:30,000 --> 00:00:32,940 ont des conséquences majeures sur nos conditions de vie. 9 00:00:33,360 --> 00:00:36,060 Et on le sait aussi, ces changements climatiques 10 00:00:36,260 --> 00:00:38,880 ont une cause principalement humaine. 11 00:00:39,620 --> 00:00:43,660 Depuis le XIXe siècle et la révolution industrielle, 12 00:00:43,860 --> 00:00:47,300 les émissions anthropiques de gaz à effet de serre, 13 00:00:47,500 --> 00:00:50,820 notamment le dioxyde de carbone, ont en effet fortement 14 00:00:51,020 --> 00:00:54,160 augmenté du fait du développement économique. 15 00:00:54,560 --> 00:00:59,520 Or ce surplus d'émissions de gaz à effet de serre modifie 16 00:01:00,100 --> 00:01:05,060 le bilan radiatif de la Terre en renvoyant vers la surface 17 00:01:05,260 --> 00:01:09,200 de la Terre une partie des radiations qui, en son absence, 18 00:01:09,620 --> 00:01:12,420 seraient émises par la Terre vers l'espace. 19 00:01:13,260 --> 00:01:17,920 Cette modification du sens des radiations provoque un 20 00:01:18,120 --> 00:01:22,260 réchauffement de la surface terrestre avec comme 21 00:01:22,460 --> 00:01:26,000 conséquence des changements climatiques dont les effets 22 00:01:26,200 --> 00:01:28,640 sont visibles depuis plusieurs décennies. 23 00:01:28,900 --> 00:01:32,860 Ces changements climatiques affectent non seulement les 24 00:01:33,060 --> 00:01:37,720 équilibres de nos écosystèmes et la biodiversité, mais ces 25 00:01:37,920 --> 00:01:42,440 changements climatiques provoquent aussi des 26 00:01:42,640 --> 00:01:46,060 inégalités économiques, des inégalités territoriales, 27 00:01:46,260 --> 00:01:49,180 des inégalités sociales au sein de toutes les 28 00:01:49,380 --> 00:01:52,360 communautés du monde ainsi qu'entre les communautés. 29 00:01:53,280 --> 00:01:56,700 Alors que le concept de justice climatique émerge 30 00:01:56,900 --> 00:01:59,740 timidement dans les années 90 lors des premières 31 00:01:59,940 --> 00:02:02,780 négociations climatiques, ce concept de justice 32 00:02:02,980 --> 00:02:07,200 climatique tend aujourd'hui à être mobilisé partout pour 33 00:02:07,400 --> 00:02:11,039 répondre aux conséquences des changements climatiques et 34 00:02:11,239 --> 00:02:13,880 notamment à ces inégalités que ces changements 35 00:02:14,079 --> 00:02:14,839 climatiques font naître. 36 00:02:15,600 --> 00:02:19,520 Afin de comprendre pourquoi désormais on présente les 37 00:02:19,720 --> 00:02:23,440 changements climatiques comme une question de justice et 38 00:02:23,780 --> 00:02:27,080 afin de comprendre comment le droit peut constituer une 39 00:02:27,280 --> 00:02:30,040 réponse aux conséquences des changements climatiques, 40 00:02:30,280 --> 00:02:33,820 nous allons nous intéresser dans un premier temps à 41 00:02:34,019 --> 00:02:36,980 l'origine et à la signification du concept de 42 00:02:37,179 --> 00:02:39,740 justice climatique, puis dans un deuxième temps à la 43 00:02:39,940 --> 00:02:42,620 manière dont la justice climatique s'incarne 44 00:02:42,820 --> 00:02:45,680 aujourd'hui dans des contentieux assez emblématiques. 45 00:02:46,260 --> 00:02:50,180 Et puis enfin dans un troisième temps conclusif 46 00:02:50,380 --> 00:02:54,120 nous nous demanderons quel est le sens de ce recours de 47 00:02:54,320 --> 00:02:56,420 plus en plus fréquent aux juges quand il est question 48 00:02:56,619 --> 00:03:01,380 de climat et les difficultés que ce recours peut poser à l'avenir. 49 00:03:02,460 --> 00:03:05,360 Alors d'abord quelle est l'origine et la signification 50 00:03:05,560 --> 00:03:07,910 du concept de justice climatique ? 51 00:03:08,109 --> 00:03:12,640 Je dirai quelques mots de la naissance du concept de 52 00:03:12,839 --> 00:03:16,080 justice climatique, puis quel est le sens de ce concept. 53 00:03:16,540 --> 00:03:19,660 Alors la naissance du concept d'abord, le changement climatique 54 00:03:19,859 --> 00:03:23,320 n'est pas qu'un problème scientifique, politique ou économique, 55 00:03:23,720 --> 00:03:27,840 c'est également un problème normatif et c'est aussi le 56 00:03:28,040 --> 00:03:30,480 terrain de nouvelles injustices. 57 00:03:30,679 --> 00:03:34,700 Les théories de la justice climatique sont apparues au 58 00:03:34,899 --> 00:03:36,120 début des années 90. 59 00:03:36,740 --> 00:03:40,140 Ces théories relatives à la justice climatique 60 00:03:40,339 --> 00:03:45,100 s'intéressent aux raisons de limiter l'ampleur des 61 00:03:45,380 --> 00:03:47,420 changements climatiques, elles s'intéressent également 62 00:03:47,619 --> 00:03:51,520 aux moyens de remédier aux effets nuisibles des 63 00:03:51,720 --> 00:03:54,860 changements climatiques et aussi aux principes qui 64 00:03:55,060 --> 00:03:59,820 doivent guider le partage des efforts liés aux changements 65 00:04:00,560 --> 00:04:03,220 climatiques. Car si on admet 66 00:04:03,420 --> 00:04:06,520 que les changements climatiques constituent des 67 00:04:06,720 --> 00:04:10,040 changements globaux qui affectent l'ensemble de la planète, 68 00:04:10,239 --> 00:04:13,680 alors ces changements imposent une réponse globale. 69 00:04:13,960 --> 00:04:18,660 Tous les États doivent ainsi s'associer pour limiter les 70 00:04:18,860 --> 00:04:19,959 effets des changements climatiques. 71 00:04:20,839 --> 00:04:25,740 Alors l'expression "climate justice" est déjà mentionnée 72 00:04:25,940 --> 00:04:30,700 dans un ouvrage américain dès 1989, mais c'est le sommet de la 73 00:04:31,340 --> 00:04:35,480 Terre à Rio et pendant le 74 00:04:35,680 --> 00:04:38,420 sommet la signature de la Convention-cadre des Nations 75 00:04:38,620 --> 00:04:41,320 unies sur les changements climatiques, la CCNUCC, Convention-cadre 76 00:04:41,740 --> 00:04:43,120 des Nations unies sur les changements climatiques, 77 00:04:43,380 --> 00:04:46,460 c'est ce sommet de la Terre et la signature de la CCNUCC 78 00:04:46,659 --> 00:04:51,280 en 1992 qui donne le coup d'envoi de ce champ de 79 00:04:51,479 --> 00:04:54,880 recherche sur la justice climatique, champ de recherche d'abord 80 00:04:55,080 --> 00:04:58,720 philosophique puis investi par la suite par les sociologues, 81 00:04:58,920 --> 00:05:01,080 par les juristes et puis en fait par toutes les 82 00:05:01,280 --> 00:05:02,039 disciplines scientifiques. 83 00:05:03,100 --> 00:05:05,200 Alors la Convention-cadre des Nations unies sur les 84 00:05:05,400 --> 00:05:10,000 changements climatiques de 1992 appelle une réflexion 85 00:05:10,200 --> 00:05:13,680 autour du sens à donner à la lutte contre les changements 86 00:05:13,880 --> 00:05:17,380 climatiques que l'on commence à constater à cette époque-là en 1992, 87 00:05:17,940 --> 00:05:21,700 une réflexion aussi sur les moyens à mobiliser pour 88 00:05:21,900 --> 00:05:25,400 lutter contre ces changements, pourquoi ? Parce que le 89 00:05:25,599 --> 00:05:28,260 premier rapport du GIEC, le groupe d'experts 90 00:05:28,460 --> 00:05:30,240 intergouvernemental sur l'évolution du climat, 91 00:05:30,440 --> 00:05:35,200 vient d'être publié à cette époque-là, le rapport met en lumière une 92 00:05:35,660 --> 00:05:39,540 élévation des températures corrélée à une élévation du 93 00:05:39,740 --> 00:05:42,240 niveau de la mer depuis les années 1900. 94 00:05:43,300 --> 00:05:46,860 La Convention-cadre de 1992 entend répondre à ces 95 00:05:47,060 --> 00:05:51,160 constats en fixant pour objectif ultime à tous les 96 00:05:51,360 --> 00:05:55,320 États la stabilisation des concentrations de gaz à effet 97 00:05:55,520 --> 00:06:00,280 de serre à un niveau qui empêche toute perturbation dangereuse, 98 00:06:00,800 --> 00:06:03,740 dit la convention, du système climatique. Toutefois, 99 00:06:03,940 --> 00:06:07,780 définir le degré à partir duquel le changement 100 00:06:07,979 --> 00:06:11,640 climatique devient dangereux ce n'est pas une question 101 00:06:11,840 --> 00:06:14,680 purement factuelle à laquelle les sciences du climat 102 00:06:14,880 --> 00:06:17,320 pourraient répondre toutes seules parce que cette 103 00:06:17,520 --> 00:06:21,120 définition du degré à partir duquel le changement 104 00:06:21,320 --> 00:06:24,340 climatique devient dangereux, cette définition elle 105 00:06:24,539 --> 00:06:27,900 implique un jugement sur l'acceptabilité ou non d'un 106 00:06:28,099 --> 00:06:28,859 certain état du monde. 107 00:06:29,100 --> 00:06:32,400 C'est la raison pour laquelle le GIEC se garde bien de 108 00:06:32,599 --> 00:06:36,300 définir l'objectif à poursuivre, laissant cette tâche de 109 00:06:36,500 --> 00:06:39,500 définition aux gouvernements politiques et les 110 00:06:39,700 --> 00:06:43,940 gouvernements vont s'atteler à cette tâche à partir de 1992. 111 00:06:45,580 --> 00:06:49,620 En application de la CCNUCC a d'abord été adopté le 112 00:06:49,820 --> 00:06:54,580 Protocole de Kyoto en 1997 qui s'agissant des pays 113 00:06:54,780 --> 00:06:57,240 développés a fixé des obligations chiffrées de 114 00:06:57,440 --> 00:06:59,320 réduction de gaz à effet de serre. 115 00:06:59,520 --> 00:07:02,560 Le Protocole de Kyoto entre en vigueur en 2005 mais il 116 00:07:02,760 --> 00:07:04,780 n'a jamais été ratifié par les États-Unis et par le 117 00:07:04,979 --> 00:07:07,860 Japon et le Canada et la Russie s'en sont quant à eux 118 00:07:08,060 --> 00:07:10,400 retirés au début des années 2010. 119 00:07:11,200 --> 00:07:14,160 Alors par la suite c'est l'accord de Paris sur le 120 00:07:14,360 --> 00:07:17,380 climat signé sous l'égide des Nations Unies en décembre 2015, 121 00:07:17,700 --> 00:07:20,540 c'est cet accord de Paris qui devient le nouveau cadre 122 00:07:20,740 --> 00:07:23,640 mondial d'action contre les changements climatiques. 123 00:07:24,400 --> 00:07:28,940 L'accord de Paris impose de contenir la hausse des 124 00:07:29,140 --> 00:07:32,300 températures en dessous de 2 degrés par rapport au niveau 125 00:07:32,500 --> 00:07:35,460 préindustriel et de poursuivre les efforts qui 126 00:07:35,659 --> 00:07:37,660 ont déjà commencé pour limiter la hausse des 127 00:07:37,860 --> 00:07:40,600 températures à 1,5 °C. 128 00:07:40,800 --> 00:07:44,980 Toutefois l'accord ne 129 00:07:45,180 --> 00:07:48,500 comporte aucune obligation chiffrée de réduction 130 00:07:48,700 --> 00:07:51,860 d'émissions de gaz à effet de serre État par État. 131 00:07:52,060 --> 00:07:54,200 Aucun mécanisme contraignant non plus. 132 00:07:54,620 --> 00:07:58,720 L'accord impose aux États parties de présenter des 133 00:07:58,920 --> 00:08:02,460 contributions déterminées et révisables tous les cinq ans 134 00:08:02,659 --> 00:08:06,260 lors de ce qu'on appelle les COP, les conférences des parties. 135 00:08:07,120 --> 00:08:10,360 La question qui occupe donc tous les spécialistes de 136 00:08:10,560 --> 00:08:12,580 sciences humaines et sociales et particulièrement les 137 00:08:12,780 --> 00:08:16,320 juristes depuis l'accord depuis 2015, c'est la question de savoir 138 00:08:16,520 --> 00:08:20,600 quelles conséquences politiques, sociales et normatives 139 00:08:20,800 --> 00:08:25,560 devons-nous tirer de cet objectif des + 1,5 °C autour 140 00:08:25,760 --> 00:08:29,340 duquel l'humanité doit donc désormais converger. 141 00:08:30,080 --> 00:08:33,159 La définition d'un objectif de limitation du changement 142 00:08:33,360 --> 00:08:36,500 climatique pose en effet un problème de justice 143 00:08:36,700 --> 00:08:41,460 distributive puisque cette définition induit différentes 144 00:08:41,799 --> 00:08:45,360 manières de penser la répartition des coûts et des 145 00:08:45,560 --> 00:08:49,940 bénéfices relatifs à la lutte contre les changements climatiques. 146 00:08:50,380 --> 00:08:53,360 On comprend, cette lutte contre les changements 147 00:08:53,560 --> 00:08:56,980 climatiques pose alors aussi des questions de justice et 148 00:08:57,180 --> 00:08:58,800 c'est mon deuxième point, quelles sont les 149 00:08:59,000 --> 00:09:01,380 significations du concept de justice climatique ? 150 00:09:02,300 --> 00:09:05,040 Alors le mouvement en faveur d'une justice climatique, 151 00:09:05,240 --> 00:09:08,220 il naît du constat d'une double injustice. 152 00:09:09,020 --> 00:09:12,580 Les peuples qui aujourd'hui souffrent le plus des 153 00:09:12,780 --> 00:09:15,480 conséquences de changements climatiques sont également 154 00:09:15,680 --> 00:09:19,080 bien souvent les peuples qui en sont le moins responsables 155 00:09:19,280 --> 00:09:22,740 car leurs activités ont très peu contribué à 156 00:09:22,940 --> 00:09:24,820 l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre. 157 00:09:25,300 --> 00:09:27,820 Avec la justice climatique, il s'agit donc d'une part de 158 00:09:28,020 --> 00:09:31,020 lutter contre les inégalités générées par les changements 159 00:09:31,220 --> 00:09:33,480 climatiques et d'autre part de faire prendre conscience à tous, 160 00:09:33,820 --> 00:09:36,800 aux États, aux entreprises, aux citoyens, de l'urgence à 161 00:09:37,000 --> 00:09:40,520 agir pour limiter les effets de ces changements climatiques. 162 00:09:41,160 --> 00:09:43,800 Alors sur la question de la lutte contre les inégalités d'une part, 163 00:09:44,060 --> 00:09:48,240 tout le monde s'accorde à reconnaître la responsabilité 164 00:09:48,440 --> 00:09:51,860 historique inégale des États pour ce qui concerne la crise 165 00:09:52,060 --> 00:09:52,820 climatique actuelle. 166 00:09:53,280 --> 00:09:56,520 On sait effectivement que les États, les industries, les 167 00:09:56,720 --> 00:09:59,920 entreprises et personnes privées ont pu par le passé 168 00:10:00,120 --> 00:10:04,700 se développer, accroître leur richesse en émettant de 169 00:10:04,900 --> 00:10:07,140 grandes quantités de gaz à effet de serre. 170 00:10:07,340 --> 00:10:11,320 Aujourd'hui cette inégale responsabilité historique 171 00:10:11,520 --> 00:10:15,800 induit des inégalités de développement et d'autres inégalités. 172 00:10:16,020 --> 00:10:19,140 Des inégalités entre les territoires, des inégalités entre les peuples, 173 00:10:19,340 --> 00:10:21,580 des inégalités entre les plus riches et les plus 174 00:10:21,780 --> 00:10:25,020 défavorisés au sein d'un même territoire. En effet, 175 00:10:25,220 --> 00:10:27,560 à l'intérieur d'un pays, les impacts du changement 176 00:10:27,760 --> 00:10:29,820 climatique peuvent être ressentis de manière très 177 00:10:30,020 --> 00:10:33,280 différente en raison d'inégalités sociales structurelles. 178 00:10:33,640 --> 00:10:36,880 Par exemple, les femmes sont plus gravement touchées par 179 00:10:37,080 --> 00:10:38,520 les conséquences des changements climatiques car 180 00:10:38,720 --> 00:10:41,460 elles ont accès à moins de ressources pour s'adapter et 181 00:10:41,660 --> 00:10:44,520 faire face aux changements brusques qui se produisent. 182 00:10:44,720 --> 00:10:47,300 De même, les personnes handicapées ou les personnes 183 00:10:47,500 --> 00:10:49,780 malades sont exposées à un risque accru des effets 184 00:10:49,980 --> 00:10:50,920 néfastes du changement climatique. 185 00:10:51,340 --> 00:10:53,700 On constate aussi une très forte inégalité entre les 186 00:10:53,900 --> 00:10:56,080 générations face aux effets des changements climatiques. 187 00:10:56,400 --> 00:10:59,680 Les enfants, les jeunes adultes n'ont pas participé 188 00:10:59,880 --> 00:11:02,040 de manière significative à la crise climatique actuelle 189 00:11:02,240 --> 00:11:05,160 mais ils seront touchés de plein fouet par ces 190 00:11:05,360 --> 00:11:07,560 conséquences à mesure qu'ils vont avancer dans la vie. 191 00:11:07,940 --> 00:11:11,140 De même, les personnes âgées sont plus vulnérables et plus 192 00:11:11,340 --> 00:11:14,720 fragiles devant les événements extrêmes de type 193 00:11:14,920 --> 00:11:19,060 caniculaire engendrés par ces changements. C'est à toutes 194 00:11:19,260 --> 00:11:22,040 ces inégalités très différentes qu'entend 195 00:11:22,240 --> 00:11:23,720 répondre la justice climatique. 196 00:11:24,060 --> 00:11:27,440 Elle vise au fond cette justice climatique à corriger 197 00:11:27,640 --> 00:11:28,900 ces inégalités très différentes. 198 00:11:30,300 --> 00:11:32,500 On comprend dès lors, quand on est juriste, 199 00:11:32,700 --> 00:11:35,860 que le constat de la responsabilité historique 200 00:11:36,060 --> 00:11:39,660 inégale des États pour ce qui concerne la dégradation du 201 00:11:39,860 --> 00:11:44,340 climat a pu se traduire par une idée de dette climatique 202 00:11:44,540 --> 00:11:45,900 ou de dette écologique. 203 00:11:46,740 --> 00:11:50,420 Les États, souvent les États du Nord, qui ont consommé de grandes 204 00:11:50,620 --> 00:11:53,900 quantités d'énergie fossile pour se développer, qui ont 205 00:11:54,100 --> 00:11:57,760 pollué la planète, auraient aujourd'hui la responsabilité 206 00:11:57,960 --> 00:12:01,040 d'aider ceux touchés par les effets des changements climatiques, 207 00:12:01,360 --> 00:12:04,040 notamment les pays et les communautés les plus vulnérables qui, 208 00:12:04,560 --> 00:12:07,660 elles, ont le moins participé à cette pollution. 209 00:12:08,420 --> 00:12:10,980 Cette idée, elle s'est incarnée juridiquement dans 210 00:12:11,180 --> 00:12:14,400 un principe important du droit international qui est 211 00:12:14,600 --> 00:12:17,800 le principe des responsabilités communes mais 212 00:12:18,000 --> 00:12:20,860 différenciées. Le principe 213 00:12:21,060 --> 00:12:23,440 des responsabilités communes mais différenciées est 214 00:12:23,640 --> 00:12:27,100 affirmé pour la première fois par le principe numéro 7 de 215 00:12:27,300 --> 00:12:29,320 la déclaration de Rio de 1992 216 00:12:29,520 --> 00:12:33,000 et surtout ce principe est 217 00:12:33,200 --> 00:12:36,320 affirmé la même année par la convention-Cadre des Nations 218 00:12:36,520 --> 00:12:39,760 unies sur le changement climatique, la CCNUCC, dans son préambule 219 00:12:39,960 --> 00:12:41,760 et dans son article 3. 220 00:12:42,900 --> 00:12:45,860 Les termes employés par la CCNUCC sont très forts, 221 00:12:46,240 --> 00:12:50,020 les termes qui consacrent ce principe des responsabilités 222 00:12:50,220 --> 00:12:51,100 communes mais différenciées. 223 00:12:51,300 --> 00:12:53,380 Je le cite, "le caractère planétaire des changements 224 00:12:53,580 --> 00:12:57,280 climatiques requiert de tous les pays qu'ils coopèrent le 225 00:12:57,480 --> 00:13:00,180 plus possible et participent à une action internationale 226 00:13:00,380 --> 00:13:03,340 efficace et appropriée selon leurs responsabilités 227 00:13:03,540 --> 00:13:06,700 communes mais différenciées, leurs capacités respectives 228 00:13:06,900 --> 00:13:11,240 et leur situation sociale et économique". Depuis 1992, 229 00:13:11,880 --> 00:13:15,200 les choses ont nettement évolué et les pays émergents, 230 00:13:15,400 --> 00:13:18,320 notamment la Chine, sont passés au premier rang des 231 00:13:18,520 --> 00:13:20,460 pays émetteurs de gaz à effet de serre. 232 00:13:21,080 --> 00:13:25,900 L'accord de Paris de 2015 maintient le principe des 233 00:13:26,100 --> 00:13:28,800 responsabilités communes mais différenciées tout en faisant 234 00:13:29,000 --> 00:13:29,900 évoluer sa mise en œuvre. 235 00:13:30,360 --> 00:13:33,040 On a une différenciation dans les obligations climatiques 236 00:13:33,240 --> 00:13:36,760 qui apparaît en 2015, d'un côté en ce qui concerne 237 00:13:36,960 --> 00:13:40,420 les objectifs de réduction des émissions et d'un autre 238 00:13:40,620 --> 00:13:44,680 côté en ce qui concerne le financement des aides aux 239 00:13:44,880 --> 00:13:46,040 pays en développement. 240 00:13:47,100 --> 00:13:50,500 La justice climatique se traduit également par la 241 00:13:50,700 --> 00:13:53,440 nécessité de faire prendre conscience à tous, pas 242 00:13:53,640 --> 00:13:55,760 seulement aux États mais aussi aux entreprises et aux citoyens, 243 00:13:55,960 --> 00:14:00,420 de l'urgence à agir pour limiter les effets de ces 244 00:14:00,620 --> 00:14:01,380 changements climatiques. 245 00:14:02,200 --> 00:14:04,660 Sur cette question de la nécessaire prise de conscience, 246 00:14:05,040 --> 00:14:08,300 de l'urgence à agir, cette question elle dépasse 247 00:14:08,500 --> 00:14:09,940 là encore le seul champ juridique. 248 00:14:10,200 --> 00:14:13,860 Car en effet, si l'on considère que les 249 00:14:14,060 --> 00:14:15,160 conséquences des changements climatiques ne sont pas 250 00:14:15,360 --> 00:14:18,980 supportées par tout le monde de manière égale, la question 251 00:14:19,180 --> 00:14:22,420 de savoir comment faire comprendre aux personnes les 252 00:14:22,620 --> 00:14:24,480 moins touchées par les changements climatiques 253 00:14:24,680 --> 00:14:28,160 qu'elles ont aussi une responsabilité dans leur aggravation, 254 00:14:28,360 --> 00:14:31,000 cette question est une question juridique bien sûr 255 00:14:31,200 --> 00:14:32,680 mais elle est d'abord et avant tout une question morale, 256 00:14:33,000 --> 00:14:34,640 une question éthique, une question politique, 257 00:14:35,000 --> 00:14:39,060 économique, sociale et aussi scientifique. On sait 258 00:14:39,260 --> 00:14:42,540 aujourd'hui que seuls 10% de la population est responsable 259 00:14:42,740 --> 00:14:45,180 de près de la moitié des émissions de gaz à effet de 260 00:14:45,380 --> 00:14:46,140 serre actuels. 261 00:14:46,340 --> 00:14:49,400 Et souvent cette part de la population la plus 262 00:14:49,600 --> 00:14:52,540 responsable des émissions est celle qui est la moins 263 00:14:52,740 --> 00:14:54,940 touchée par les conséquences des changements climatiques. 264 00:14:55,920 --> 00:15:00,020 Lui imposer à cette part de la population, lui imposer de 265 00:15:00,220 --> 00:15:02,400 réduire ses émissions de gaz à effet de serre avec une 266 00:15:02,600 --> 00:15:05,500 norme juridique contraignante peut dès lors être perçu 267 00:15:05,700 --> 00:15:09,220 comme liberticide voire contre-productif. On l'a vu 268 00:15:09,420 --> 00:15:11,700 en France avec le mouvement des gilets jaunes à la suite 269 00:15:11,900 --> 00:15:14,420 de l'instauration de la taxe carbone, on l'a vu avec le mouvement 270 00:15:14,620 --> 00:15:17,220 des bonnets rouges à la suite de l'introduction d'une 271 00:15:17,420 --> 00:15:18,920 écotaxe sur les poids lourds. 272 00:15:19,120 --> 00:15:22,200 On le voit encore de manière presque plus frappante 273 00:15:22,400 --> 00:15:27,020 aujourd'hui aux États-Unis depuis la réélection de Donald Trump. 274 00:15:27,280 --> 00:15:31,520 C'est sans doute pour contrecarrer l'inaction de 275 00:15:31,720 --> 00:15:34,300 certains acteurs du réchauffement que la justice 276 00:15:34,500 --> 00:15:38,600 climatique s'incarne aujourd'hui au-delà des 277 00:15:38,800 --> 00:15:42,620 théories qu'on vient de voir dans des contentieux qui sont 278 00:15:42,820 --> 00:15:44,340 devenus emblématiques. 279 00:15:45,120 --> 00:15:48,140 C'est le second aspect de la justice climatique qui 280 00:15:48,340 --> 00:15:52,880 au-delà de la lutte contre les inégalités créées par les 281 00:15:53,080 --> 00:15:56,440 dérèglements du climat, cette justice elle recouvre 282 00:15:56,640 --> 00:15:59,520 aussi l'ensemble des actions contentieuses menées 283 00:15:59,720 --> 00:16:03,260 aujourd'hui pour contraindre les acteurs des dérèglements à agir. 284 00:16:03,500 --> 00:16:08,460 Et c'est le second point de ce cours, l'incarnation de la justice 285 00:16:08,680 --> 00:16:11,220 climatique dans des contentieux qui sont 286 00:16:11,420 --> 00:16:12,180 aujourd'hui emblématiques. 287 00:16:12,900 --> 00:16:15,500 Alors depuis les années 2000 on assiste à une 288 00:16:15,700 --> 00:16:19,320 multiplication des procès portés devant des tribunaux nationaux, 289 00:16:19,540 --> 00:16:22,280 des tribunaux interrégionaux, des tribunaux internationaux, 290 00:16:22,540 --> 00:16:25,360 des procès qui soulèvent une question concernant les 291 00:16:25,560 --> 00:16:27,260 causes et les effets des changements climatiques. 292 00:16:27,680 --> 00:16:31,780 Ces procès interrogent sur les responsabilités qui 293 00:16:31,980 --> 00:16:33,940 découlent des changements climatiques tant pour le 294 00:16:34,140 --> 00:16:35,100 passé que pour l'avenir. 295 00:16:35,460 --> 00:16:40,200 On va voir que ces procès se sont multipliés et puis on 296 00:16:40,400 --> 00:16:43,040 verra ensuite quels sont leurs fondements. 297 00:16:44,560 --> 00:16:47,340 La multiplication des actions climatiques, la 298 00:16:47,540 --> 00:16:49,640 multiplication des procès climatiques démontre 299 00:16:49,840 --> 00:16:54,240 évidemment que la société civile s'est depuis quelques 300 00:16:54,440 --> 00:16:59,200 années saisie de l'arme du procès, d'une part pour contraindre 301 00:16:59,840 --> 00:17:02,780 les acteurs des changements climatiques à réduire leurs 302 00:17:02,980 --> 00:17:05,579 émissions de gaz à effet de serre et d'autre part pour 303 00:17:05,780 --> 00:17:09,240 provoquer par ricochet des réactions du pouvoir politique. 304 00:17:10,599 --> 00:17:14,180 Bien avant 2015 et la signature de l'accord de Paris, 305 00:17:14,619 --> 00:17:17,700 des mouvements qu'on appelait déjà des mouvements de 306 00:17:17,900 --> 00:17:20,540 justice climatique se mobilisent avec des ONG, 307 00:17:20,780 --> 00:17:23,720 des associations, des citoyens autour de grands 308 00:17:23,920 --> 00:17:25,619 projets à risque pour l'environnement. 309 00:17:26,880 --> 00:17:29,560 D'abord aux États-Unis qu'apparaissent ces premiers 310 00:17:29,760 --> 00:17:32,580 procès climatiques, ce qui s'explique d'ailleurs en 311 00:17:32,780 --> 00:17:34,760 partie par le refus de George W. 312 00:17:34,960 --> 00:17:38,260 Bush d'adhérer au Protocole de Kyoto dans les années 2000. 313 00:17:40,500 --> 00:17:43,540 C'est la Cour suprême américaine qui va initier le 314 00:17:43,740 --> 00:17:45,980 mouvement de justice climatique dans un arrêt qui 315 00:17:46,180 --> 00:17:49,200 est célèbre, un arrêt du 2 octobre 2007, l'arrêt 316 00:17:49,400 --> 00:17:52,620 Massachusetts contre US Environmental Protection Agency, 317 00:17:53,140 --> 00:17:57,300 arrêt dans lequel la Cour suprême américaine déclare 318 00:17:57,500 --> 00:18:01,300 illégal le refus de l'agence de protection de l'environnement, 319 00:18:01,500 --> 00:18:04,260 l'EPA, de réglementer les gaz à effet de serre. 320 00:18:04,460 --> 00:18:08,640 Cette première victoire contentieuse, elle va inaugurer la 321 00:18:08,840 --> 00:18:13,600 stratégie que retiendront ensuite tous les avocats et 322 00:18:14,180 --> 00:18:16,800 toutes les parties à travers le monde. 323 00:18:17,080 --> 00:18:20,320 Une stratégie contentieuse qui vise à contraindre les 324 00:18:20,520 --> 00:18:23,140 personnes publiques, les gouvernements à prendre 325 00:18:23,340 --> 00:18:26,000 des mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre, 326 00:18:26,200 --> 00:18:29,640 stratégie que les juristes dénomment "litigate to regulate", 327 00:18:30,100 --> 00:18:33,760 c'est-à-dire le contentieux comme mode de régulation des 328 00:18:33,960 --> 00:18:36,200 comportements. Cette stratégie, 329 00:18:36,400 --> 00:18:38,860 elle se développe et elle s'amplifie à partir de 2015, 330 00:18:39,240 --> 00:18:40,340 à partir de l'accord de Paris. 331 00:18:41,200 --> 00:18:44,920 À ce jour, en 2025, sur les 332 00:18:45,120 --> 00:18:48,540 près de 2700 affaires climatiques que l'on recense, 333 00:18:48,860 --> 00:18:53,580 70% ont été intentées depuis 2015. 334 00:18:54,400 --> 00:18:57,120 Les gouvernements et les États sont les cibles 335 00:18:57,700 --> 00:19:00,640 habituelles de ce type d'affaires, mais on constate aussi une 336 00:19:00,840 --> 00:19:04,160 augmentation des actions en justice intentées contre les 337 00:19:04,360 --> 00:19:06,080 entreprises. Aujourd'hui, 338 00:19:06,280 --> 00:19:09,460 sur ces 2700 affaires, on recense environ 230-250 339 00:19:09,660 --> 00:19:12,580 affaires intentées contre des 340 00:19:12,780 --> 00:19:15,200 entreprises. Les entreprises 341 00:19:15,400 --> 00:19:17,520 sont visées dans seulement 15% des plaintes aux États-Unis, 342 00:19:17,740 --> 00:19:21,860 mais elles concentrent 40% des plaintes dans le reste du monde. 343 00:19:22,180 --> 00:19:24,540 On a 60% contre les États, les gouvernements, les 344 00:19:24,740 --> 00:19:28,400 collectivités publiques, et 40% contre les entreprises privées. 345 00:19:28,620 --> 00:19:30,700 À l'heure actuelle, ce sont les entreprises d'énergie 346 00:19:30,900 --> 00:19:33,700 fossile qui font l'objet de la majorité des actions, 347 00:19:34,040 --> 00:19:36,480 mais de plus en plus d'affaires concernent aussi 348 00:19:36,680 --> 00:19:39,340 les compagnies aériennes, les géants de l'agroalimentaire, 349 00:19:39,560 --> 00:19:41,880 les géants du e-commerce, ou encore les banques. 350 00:19:43,100 --> 00:19:45,580 Le nombre d'actions climatiques a plus que doublé 351 00:19:45,780 --> 00:19:49,940 ces cinq dernières années et on se rend compte que ce sont 352 00:19:50,140 --> 00:19:52,480 souvent les moins de 25 ans d'ailleurs qui saisissent les 353 00:19:52,680 --> 00:19:55,100 juridictions. On arrive à 354 00:19:55,300 --> 00:19:57,680 faire une map monde des contentieux climatiques. 355 00:19:58,040 --> 00:20:00,840 On se rend compte que les États-Unis concentrent la 356 00:20:01,040 --> 00:20:04,940 grande majorité des contentieux, environ 70% des contentieux 357 00:20:05,140 --> 00:20:07,620 climatiques sont intentés aux États-Unis, et derrière les 358 00:20:07,820 --> 00:20:10,960 États-Unis, l'Australie et le Royaume-Uni totalisent aussi 359 00:20:11,160 --> 00:20:11,920 un nombre important d'actions. 360 00:20:12,840 --> 00:20:16,500 Au sein de l'Union européenne, on a plus d'une soixantaine 361 00:20:16,700 --> 00:20:19,800 de procès climatiques qui ont été entrepris, dont la moitié 362 00:20:20,000 --> 00:20:22,680 en Allemagne et un tiers en France. 363 00:20:23,120 --> 00:20:27,380 Ces actions s'étendent aujourd'hui dans les pays en 364 00:20:27,580 --> 00:20:30,160 développement, qui représentent aujourd'hui à 365 00:20:30,360 --> 00:20:31,720 peu près 20% des cas. 366 00:20:32,120 --> 00:20:34,260 Les décisions qui sont prononcées par les différents 367 00:20:34,460 --> 00:20:37,500 juges nationaux saisis dans ces contentieux ont un effet 368 00:20:37,700 --> 00:20:41,660 tâche d'huile au-delà des frontières dans lesquelles 369 00:20:41,860 --> 00:20:45,620 elles sont rendues et il convient de reconnaître assez 370 00:20:45,820 --> 00:20:48,180 facilement qu'en fait ces décisions forment une immense 371 00:20:48,380 --> 00:20:52,220 boîte à idées pour les requérants, pour leurs avocats et aussi 372 00:20:52,420 --> 00:20:54,460 pour les juges de tous les pays du monde. 373 00:20:55,460 --> 00:20:58,820 Alors quels sont, deuxième point, les différents fondements de 374 00:20:59,020 --> 00:20:59,960 ces actions climatiques ? 375 00:21:00,160 --> 00:21:04,360 La responsabilité pour émissions excessives de gaz à 376 00:21:04,560 --> 00:21:06,160 effet de serre s'appuie sur plusieurs fondements 377 00:21:06,360 --> 00:21:08,480 juridiques qui se sont développés et qui se sont 378 00:21:08,680 --> 00:21:11,560 d'ailleurs enrichis au fil de ces dernières années. 379 00:21:11,820 --> 00:21:14,740 Le droit international, d'abord, a posé les premiers 380 00:21:14,940 --> 00:21:18,200 jalons de fondement pour agir avec la Convention-cadre des 381 00:21:18,400 --> 00:21:20,120 Nations Unies sur les changements climatiques, 382 00:21:20,320 --> 00:21:23,680 la CCNUCC de 1992, suivie du Protocole de Kyoto, suivie de 383 00:21:23,880 --> 00:21:27,620 l'Accord de Paris qui, je l'ai dit, fixe un objectif 384 00:21:27,820 --> 00:21:32,080 de maintenir le réchauffement climatique en dessous des deux degrés. 385 00:21:32,280 --> 00:21:36,300 Toutefois, le statut de convention-cadre de ce texte 386 00:21:36,500 --> 00:21:39,700 a parfois empêché son application directe par les 387 00:21:39,900 --> 00:21:43,300 juges nationaux et dans certaines affaires on a 388 00:21:43,500 --> 00:21:46,120 parfois préféré se fonder sur les textes de droit interne 389 00:21:46,320 --> 00:21:48,700 pour sanctionner l'inaction des gouvernements. 390 00:21:49,180 --> 00:21:52,900 Car au niveau national, la responsabilité climatique 391 00:21:53,100 --> 00:21:56,280 peut s'articuler autour de fondements juridiques assez nombreux, 392 00:21:56,600 --> 00:21:59,600 de droits privés, de droits publics aussi. 393 00:21:59,920 --> 00:22:03,160 Alors le droit privé permet des recours fondés sur la 394 00:22:03,360 --> 00:22:06,020 responsabilité délictuelle des entreprises et des 395 00:22:06,220 --> 00:22:08,280 personnes privées, notamment par le biais du principe 396 00:22:08,480 --> 00:22:11,740 pollueur-payeur ou par le biais des incriminations de 397 00:22:11,940 --> 00:22:13,320 tromperie en droit de la consommation. 398 00:22:13,900 --> 00:22:17,360 Par ailleurs, le devoir de vigilance impose aujourd'hui 399 00:22:17,560 --> 00:22:20,920 aux entreprises d'identifier et de prévenir les risques 400 00:22:21,120 --> 00:22:24,140 liés à leur activité et à celle de leur filiale, 401 00:22:24,340 --> 00:22:25,760 y compris les risques climatiques. 402 00:22:26,820 --> 00:22:31,100 En droit public, le droit constitutionnel est également 403 00:22:31,300 --> 00:22:33,360 mobilisé avec la reconnaissance dans certains 404 00:22:33,560 --> 00:22:35,760 pays d'un droit à un environnement sain, comme on 405 00:22:35,960 --> 00:22:37,360 l'a fait en France avec la Charte de l'environnement. 406 00:22:38,320 --> 00:22:40,780 En France, on a d'autres obligations aussi qui servent 407 00:22:40,980 --> 00:22:44,020 de fondement à ces procès climatiques, les obligations de prévention 408 00:22:44,220 --> 00:22:46,140 des risques qui sont liées au pouvoir de police 409 00:22:46,340 --> 00:22:50,400 administrative et qui ont souvent d'ailleurs en France 410 00:22:50,600 --> 00:22:53,920 permis de sanctionner l'inertie gouvernementale en 411 00:22:54,120 --> 00:22:55,600 matière de changement climatique. 412 00:22:55,840 --> 00:22:58,500 De même, les textes d'application de l'accord de 413 00:22:58,700 --> 00:23:01,660 Paris tels que les budgets carbone ont servi à démontrer 414 00:23:01,860 --> 00:23:05,540 la carence fautive de l'État français en matière de lutte 415 00:23:05,740 --> 00:23:07,640 contre les changements climatiques. 416 00:23:08,080 --> 00:23:11,200 Voyons maintenant concrètement comment ces 417 00:23:11,400 --> 00:23:14,820 recours climatiques ont pu aboutir, quels sont les différents 418 00:23:15,020 --> 00:23:18,260 types de recours climatique qui sont intentés. 419 00:23:18,460 --> 00:23:21,900 Je viens de le dire, ce sont les États qui 420 00:23:22,100 --> 00:23:24,860 disposent de la plus grande capacité à agir et de la 421 00:23:25,060 --> 00:23:27,240 légitimité pour mettre en œuvre des politiques 422 00:23:27,440 --> 00:23:28,300 climatiques efficaces. 423 00:23:28,500 --> 00:23:32,340 Donc ce sont d'abord contre eux que les premières actions 424 00:23:32,540 --> 00:23:33,300 ont été dirigées. 425 00:23:33,580 --> 00:23:35,840 On verra ensuite qu'aujourd'hui ce sont donc 426 00:23:36,040 --> 00:23:37,740 les entreprises qui sont aussi visées par ces recours. 427 00:23:38,340 --> 00:23:39,960 Alors les recours intentés contre les États. 428 00:23:40,160 --> 00:23:42,940 Après l'apparition aux États-Unis des premiers 429 00:23:43,140 --> 00:23:46,440 procès climatiques au milieu des années 2000, une seconde 430 00:23:46,640 --> 00:23:49,780 vague de procès climatique intenté contre les États voit 431 00:23:49,980 --> 00:23:53,240 le jour à la suite d'une décision extrêmement célèbre, 432 00:23:53,440 --> 00:23:55,840 la décision hollandaise Urgenda. 433 00:23:56,220 --> 00:23:59,780 Urgenda qui est la contraction de urgent et agenda. 434 00:24:00,140 --> 00:24:01,860 C'est un collectif d'associations. 435 00:24:02,340 --> 00:24:07,300 En deux mots l'affaire, le 24 juin 2015 le tribunal 436 00:24:07,500 --> 00:24:10,840 de grande instance de La Haye va ordonner au gouvernement 437 00:24:11,040 --> 00:24:14,600 néerlandais d'adopter des mesures visant à réduire les 438 00:24:14,800 --> 00:24:17,780 émissions de gaz à effet de serre d'au moins 25% d'ici 439 00:24:17,980 --> 00:24:22,740 2020 par rapport au niveau de 1990 sur le fondement de ce 440 00:24:22,940 --> 00:24:25,840 que le tribunal nomme à l'époque le devoir de 441 00:24:26,040 --> 00:24:27,240 diligence de l'État. 442 00:24:28,000 --> 00:24:32,040 Cette affaire Urgenda elle marque incontestablement un tournant. 443 00:24:32,240 --> 00:24:35,300 Sa portée est limitée à la politique d'atténuation des 444 00:24:35,500 --> 00:24:37,820 changements climatiques des Pays-Bas mais elle a eu une 445 00:24:38,020 --> 00:24:40,580 importance considérable parce que tout le monde dans tous 446 00:24:40,780 --> 00:24:45,280 les autres pays va s'inspirer de l'affaire. 447 00:24:45,500 --> 00:24:49,560 Et en France le pendant de l'affaire Urgenda c'est 448 00:24:49,760 --> 00:24:50,560 l'affaire dite du siècle. 449 00:24:50,940 --> 00:24:53,860 L'affaire du siècle elle est initiée par un consortium 450 00:24:54,060 --> 00:24:54,820 d'associations également. 451 00:24:55,040 --> 00:24:58,160 Un consortium d'associations appuyé par plus de deux 452 00:24:58,360 --> 00:25:03,080 millions de pétitionnaires qui saisit le tribunal 453 00:25:03,280 --> 00:25:05,680 administratif de Paris d'une action en responsabilité 454 00:25:05,880 --> 00:25:08,300 dirigée contre l'État français en raison de ses 455 00:25:08,500 --> 00:25:11,220 carences fautives dans la lutte contre le changement climatique. 456 00:25:11,660 --> 00:25:15,760 L'idée des associations requérantes c'était d'une 457 00:25:15,960 --> 00:25:19,740 part de faire condamner l'État à réparer à hauteur de 458 00:25:19,940 --> 00:25:22,700 1 euro symbolique le préjudice que ces 459 00:25:22,900 --> 00:25:25,160 associations ressentaient et d'autre part et c'était 460 00:25:25,360 --> 00:25:28,900 surtout ça en fait d'obtenir qu'il soit enjoint au 461 00:25:29,100 --> 00:25:31,720 gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour 462 00:25:31,920 --> 00:25:34,380 réduire les émissions de gaz à effet de serre et respecter 463 00:25:34,580 --> 00:25:36,960 les engagements que la France avait pris en la matière 464 00:25:37,160 --> 00:25:41,920 ainsi qu'il s'agissait aussi de faire réparer le préjudice 465 00:25:42,220 --> 00:25:44,540 écologique qui résultait de cette inaction française. 466 00:25:45,300 --> 00:25:50,120 Par un jugement du 3 février 2021 le tribunal 467 00:25:50,320 --> 00:25:53,440 administratif reconnaît l'existence du préjudice 468 00:25:53,640 --> 00:25:57,340 écologique et en enjoint à l'État de prendre toutes les 469 00:25:57,540 --> 00:26:01,880 mesures utiles pour réduire ces émissions de gaz à effet de serre. 470 00:26:02,200 --> 00:26:04,940 Dans le même sens il y a une autre affaire emblématique en 471 00:26:05,140 --> 00:26:09,080 France qui est l'affaire dite Grande-Synthe. Dans l'affaire 472 00:26:09,280 --> 00:26:10,940 Grande-Synthe le Conseil d'État a été saisi par la 473 00:26:11,140 --> 00:26:13,760 commune de Grande-Synthe, commune du nord de la France 474 00:26:13,960 --> 00:26:17,500 et son maire Damien Carême et le Conseil d'État dans trois 475 00:26:17,700 --> 00:26:22,160 décisions différentes en 2020, 2021 et 2023 a considéré que 476 00:26:22,360 --> 00:26:26,380 l'État français n'avait pas respecté la trajectoire de 477 00:26:26,580 --> 00:26:29,240 baisse des émissions de gaz à effet de serre et le Conseil 478 00:26:29,440 --> 00:26:32,540 ordonne que l'État prenne des mesures supplémentaires 479 00:26:32,740 --> 00:26:37,500 utiles pour respecter son objectif de réduction des émissions. 480 00:26:38,800 --> 00:26:41,340 À l'échelle non plus nationale mais à l'échelle 481 00:26:41,540 --> 00:26:45,360 internationale maintenant, eh bien les actions tendant à 482 00:26:45,560 --> 00:26:47,160 faire reconnaître la responsabilité des États pour 483 00:26:47,360 --> 00:26:50,620 carence fautive dans leur politique de lutte contre les 484 00:26:50,820 --> 00:26:53,720 changements climatiques, ces actions se déploient 485 00:26:53,920 --> 00:26:56,140 souvent sur le fondement de droits fondamentaux, 486 00:26:56,360 --> 00:27:00,560 que ce soit le droit à un environnement sain, le droit 487 00:27:00,760 --> 00:27:04,620 à la vie ou le droit au respect à la vie privée et 488 00:27:04,820 --> 00:27:06,260 familiale et du domicile. 489 00:27:06,680 --> 00:27:10,860 Ainsi la Cour européenne des droits de l'homme a reconnu 490 00:27:11,060 --> 00:27:13,760 le 9 avril 2024 dans un arrêt célèbre qu'est l'arrêt 491 00:27:13,960 --> 00:27:17,620 KlimaSeniorinnen, dans cet arrêt KlimaSeniorinnen la 492 00:27:17,820 --> 00:27:22,480 Cour qui se prononce en grande chambre, la symbolique était importante, 493 00:27:22,980 --> 00:27:25,360 la Cour reconnaît la responsabilité de la Suisse 494 00:27:25,560 --> 00:27:28,520 en raison de l'insuffisance de ses politiques climatiques. 495 00:27:29,460 --> 00:27:32,300 Dans le même sens encore la Cour internationale de 496 00:27:32,500 --> 00:27:34,620 justice dans un avis consultatif rendu le 23 497 00:27:34,820 --> 00:27:39,580 juillet 2025 a considéré la CIJ à l'unanimité de ses juges, 498 00:27:40,440 --> 00:27:43,740 là encore le symbole est important, que les États parties 499 00:27:43,940 --> 00:27:46,160 notamment à la CCNUCC, à l'Accord de Paris et au 500 00:27:46,360 --> 00:27:49,000 Protocole de Kyoto, que les États ont l'obligation 501 00:27:49,200 --> 00:27:53,200 d'assurer la protection du système climatique et la 502 00:27:53,400 --> 00:27:55,720 protection d'autres parties de l'environnement contre les 503 00:27:55,920 --> 00:27:58,800 émissions anthropiques de gaz à effet de serre et qu'un 504 00:27:59,000 --> 00:28:02,680 État se rendait coupable d'un fait internationalement 505 00:28:02,880 --> 00:28:05,740 illicite engageant sa responsabilité dans le cas où 506 00:28:05,940 --> 00:28:07,100 il violait ses obligations. 507 00:28:08,260 --> 00:28:10,180 Voilà pour les recours contre les États. 508 00:28:10,500 --> 00:28:12,300 Les recours climatiques contre les entreprises, 509 00:28:12,740 --> 00:28:15,400 alors je l'ai dit ces actions en justice visant les 510 00:28:15,600 --> 00:28:16,940 entreprises se multiplient aussi. 511 00:28:18,960 --> 00:28:23,360 On a plusieurs affaires célèbres, l'affaire Milieudefensie 512 00:28:24,120 --> 00:28:27,920 contre Shell aux Pays-Bas illustre cette tendance. 513 00:28:28,160 --> 00:28:32,440 En mai 2021 le tribunal du district de La Haye a ordonné 514 00:28:32,640 --> 00:28:36,500 à l'entreprise Shell de réduire ses émissions de CO2 515 00:28:36,700 --> 00:28:39,800 de 45% d'ici 2030 par rapport à 2019. 516 00:28:40,940 --> 00:28:45,180 Cette décision elle est inédite en ce qu'elle impose 517 00:28:45,380 --> 00:28:48,540 à une multinationale de réduire ses émissions de GES 518 00:28:48,740 --> 00:28:52,380 pour se mettre en conformité avec l'Accord de Paris et 519 00:28:52,580 --> 00:28:54,100 cette décision elle est inédite aussi parce qu'elle 520 00:28:54,300 --> 00:28:57,840 étend la responsabilité climatique aux émissions 521 00:28:58,040 --> 00:29:01,100 indirectes de gaz à effet de serre résultant de 522 00:29:01,300 --> 00:29:03,440 l'utilisation des produits vendus par l'entreprise. 523 00:29:04,020 --> 00:29:07,620 Toutefois la décision a été en partie réformée en appel 524 00:29:07,820 --> 00:29:12,000 le 12 novembre 2024 par la cour d'appel de La Haye qui 525 00:29:12,200 --> 00:29:14,740 reconnaît que la multinationale Shell a une 526 00:29:14,940 --> 00:29:18,000 obligation vis-à-vis des citoyens de limiter ses émissions, 527 00:29:18,240 --> 00:29:23,200 obligation qui dit la cour découle du droit humain à la 528 00:29:23,440 --> 00:29:25,780 protection contre un changement climatique 529 00:29:25,980 --> 00:29:30,000 dangereux mais la cour estime que ce devoir de diligence de 530 00:29:30,200 --> 00:29:33,380 la société Shell ne permet pas pour autant de fixer un 531 00:29:33,580 --> 00:29:35,880 objectif chiffré de réduction des émissions. 532 00:29:36,960 --> 00:29:40,140 Parallèlement aux États-Unis plusieurs municipalités 533 00:29:40,340 --> 00:29:43,540 plusieurs États ont intenté des poursuites contre les 534 00:29:43,740 --> 00:29:46,120 carbon majors, ces multinationales qui sont 535 00:29:46,320 --> 00:29:49,500 responsables d'une part significative des émissions 536 00:29:49,700 --> 00:29:53,160 mondiales alléguant qu'elles ont sciemment contribué au 537 00:29:53,360 --> 00:29:56,980 changement climatique tout en dissimulant les risques 538 00:29:57,180 --> 00:29:58,360 associés à leurs produits. 539 00:29:58,620 --> 00:30:01,940 En France en janvier 2020 une 540 00:30:02,140 --> 00:30:05,240 coalition d'associations et 15 collectivités 541 00:30:05,440 --> 00:30:08,940 territoriales ont assigné ensemble TotalEnergies en 542 00:30:09,140 --> 00:30:11,460 justice et ont demandé aux juges d'enjoindre 543 00:30:11,780 --> 00:30:15,540 formellement à l'entreprise pétrolière de prendre les 544 00:30:15,740 --> 00:30:19,420 mesures nécessaires pour atteindre une trajectoire de 545 00:30:19,620 --> 00:30:21,220 réduction de ses émissions de gaz à effet de serre 546 00:30:21,420 --> 00:30:23,940 compatible avec les objectifs de l'accord de Paris. 547 00:30:24,920 --> 00:30:28,560 Les associations et les collectivités se basent sur 548 00:30:28,760 --> 00:30:32,000 la loi du 27 mars 2017 relative aux devoirs de 549 00:30:32,200 --> 00:30:33,720 vigilance des sociétés mères. 550 00:30:33,960 --> 00:30:35,800 Elles se fondent aussi sur les dispositions du code 551 00:30:36,000 --> 00:30:38,740 civil français relatives aux préjudices écologiques. 552 00:30:38,940 --> 00:30:42,980 Après des mois de discussion dans un arrêt qui a été rendu 553 00:30:43,180 --> 00:30:46,520 le 18 juin 2024 la cour d'appel de Paris a admis la 554 00:30:46,720 --> 00:30:49,380 recevabilité de l'action engagée par les associations. 555 00:30:50,240 --> 00:30:52,780 Donc le premier procès climatique contre une 556 00:30:52,980 --> 00:30:55,540 multinationale française se tiendra donc dans quelques 557 00:30:55,740 --> 00:30:57,040 mois à Paris. 558 00:30:57,900 --> 00:31:00,040 Les institutions financières ne sont pas non plus 559 00:31:00,240 --> 00:31:03,260 épargnées par cette vague contentieuse. Leur 560 00:31:03,460 --> 00:31:05,800 responsabilité pourrait aussi être engagée au titre de leur 561 00:31:06,000 --> 00:31:08,700 politique d'investissement qui favorise parfois des 562 00:31:08,900 --> 00:31:10,160 activités fortement émettrices. 563 00:31:10,460 --> 00:31:12,520 Et d'ailleurs on voit il y a plusieurs tribunaux 564 00:31:12,720 --> 00:31:17,480 commencent à reconnaître que l'omission de prendre en 565 00:31:17,960 --> 00:31:20,260 compte les risques climatiques peut constituer un devoir, 566 00:31:20,680 --> 00:31:25,320 enfin un manquement pardon, au devoir de diligence des banques. 567 00:31:25,660 --> 00:31:29,500 En Australie on l'a vu en 2020 dans une affaire McVeigh 568 00:31:29,700 --> 00:31:33,500 où un étudiant australien a poursuivi son fonds de 569 00:31:33,700 --> 00:31:35,740 pension pour ne pas avoir suffisamment pris en compte 570 00:31:35,940 --> 00:31:38,380 les risques climatiques dans sa stratégie d'investissement. 571 00:31:39,240 --> 00:31:41,420 Alors l'affaire s'est soldée par un règlement à l'amiable 572 00:31:41,620 --> 00:31:43,900 mais cette affaire elle préfigure de futurs 573 00:31:44,100 --> 00:31:47,720 contentieux qui viseront aussi sans doute le secteur financier. 574 00:31:48,520 --> 00:31:51,720 On comprend la lutte contre le changement climatique 575 00:31:51,920 --> 00:31:54,080 n'est désormais plus considérée uniquement comme 576 00:31:54,280 --> 00:31:56,480 une question diplomatique ou une question politique. 577 00:31:56,820 --> 00:31:58,640 C'est aussi une question de droit, de droit justiciable qui 578 00:31:58,840 --> 00:31:59,600 justifie l'intervention d'un 579 00:31:59,800 --> 00:32:03,700 juge dans la mesure où les 580 00:32:05,440 --> 00:32:10,400 actions ou les inactions des États, des entreprises en matière de 581 00:32:10,600 --> 00:32:11,520 changement climatique. 582 00:32:11,820 --> 00:32:13,800 Ces actions et ces inactions sont susceptibles de porter 583 00:32:14,000 --> 00:32:17,200 atteinte aux droits humains et à l'environnement. 584 00:32:17,740 --> 00:32:22,680 Et d'ailleurs un rapport récent du Grantham Research 585 00:32:22,880 --> 00:32:27,440 Institute a montré, c'est l'un des principaux centres 586 00:32:27,640 --> 00:32:29,940 de recherche en matière de contentieux climatique, 587 00:32:30,140 --> 00:32:34,160 ce rapport a montré l'efficacité des procès climatiques. 588 00:32:34,440 --> 00:32:37,340 Plus de 50 % des affaires liées au climat ont des 589 00:32:37,540 --> 00:32:40,160 résultats judiciaires directs qui peuvent être considérés 590 00:32:40,360 --> 00:32:43,380 comme favorables à l'action climatique. Et les affaires 591 00:32:43,580 --> 00:32:46,560 climatiques en plus elles ont aussi des effets indirects 592 00:32:46,760 --> 00:32:49,720 importants sur la prise de décision en matière de 593 00:32:49,920 --> 00:32:52,000 changement climatique au-delà du procès. 594 00:32:52,980 --> 00:32:57,020 Toutefois force est aussi de reconnaître que l'usage de la 595 00:32:57,220 --> 00:33:00,760 voie judiciaire, que l'appel aux juges est avant tout une 596 00:33:00,960 --> 00:33:04,020 réponse à l'insuffisance des politiques nationales de 597 00:33:04,220 --> 00:33:07,160 lutte contre les changements climatiques, une réponse à la 598 00:33:07,360 --> 00:33:10,020 pauvreté de la prise en compte des enjeux climatiques 599 00:33:10,220 --> 00:33:11,140 par les entreprises également. 600 00:33:11,920 --> 00:33:16,280 Ceci me conduit donc en conclusion à m'interroger sur 601 00:33:16,480 --> 00:33:18,120 l'avenir de la justice climatique. 602 00:33:19,340 --> 00:33:22,520 On vient de le voir, c'est notamment par 603 00:33:22,720 --> 00:33:25,300 l'intermédiaire du juge, du procès, que la société 604 00:33:25,500 --> 00:33:29,680 civile parvient à remettre en cause la politique d'un 605 00:33:29,880 --> 00:33:32,080 gouvernement ou les choix d'une entreprise. 606 00:33:32,360 --> 00:33:36,940 Face à l'insuffisante action de ses acteurs des 607 00:33:37,140 --> 00:33:39,620 changements climatiques, face à leur refus parfois 608 00:33:39,820 --> 00:33:42,820 d'endosser leurs responsabilités individuelles, 609 00:33:43,020 --> 00:33:47,900 le prétoire devient donc un lieu privilégié de revendications. 610 00:33:49,380 --> 00:33:53,360 Sous un angle plus sociologique, le choix stratégique de 611 00:33:53,560 --> 00:33:58,320 s'appuyer sur le droit et sur le juge pour occasionner un 612 00:33:58,600 --> 00:34:00,920 changement social, ce choix peut surprendre. 613 00:34:01,120 --> 00:34:04,700 En effet, de nombreux sociologues, et notamment Liora Israël, 614 00:34:04,900 --> 00:34:08,800 ont montré que le droit a souvent, 615 00:34:09,320 --> 00:34:12,739 et durablement d'ailleurs, été considéré comme l'agent 616 00:34:12,939 --> 00:34:16,920 du statu quo, voire l'agent de la préservation des intérêts acquis. 617 00:34:17,340 --> 00:34:22,300 En matière de justice climatique, au contraire, l'appel au 618 00:34:22,659 --> 00:34:27,620 droit démontre la possibilité d'entrevoir des évolutions ou 619 00:34:28,159 --> 00:34:31,600 même de contraindre les acteurs aux changements. 620 00:34:32,500 --> 00:34:35,820 Jusqu'à présent, j'ai interrogé la responsabilité 621 00:34:36,020 --> 00:34:38,020 des États dans les changements climatiques, 622 00:34:38,260 --> 00:34:39,679 j'ai interrogé la responsabilité des 623 00:34:39,879 --> 00:34:41,739 entreprises dans ces mêmes changements climatiques, 624 00:34:41,940 --> 00:34:43,760 et je me suis bien gardée d'interroger la 625 00:34:43,960 --> 00:34:46,340 responsabilité d'autres acteurs, et notamment la 626 00:34:46,540 --> 00:34:48,040 responsabilité des consommateurs. 627 00:34:48,639 --> 00:34:53,600 On peut pourtant penser que tous les acteurs économiques 628 00:34:53,860 --> 00:34:57,260 portent une responsabilité causale dans les émissions de 629 00:34:57,460 --> 00:34:59,400 gaz à effet de serre, en particulier les consommateurs, 630 00:34:59,700 --> 00:35:04,320 qui pourraient à l'avenir être jugés responsables de la 631 00:35:05,000 --> 00:35:08,620 persistance d'une offre de biens et de services dont la 632 00:35:08,819 --> 00:35:11,440 consommation est émettrice de gaz à effet de serre. 633 00:35:11,980 --> 00:35:15,540 Pourrait-on alors imaginer que les consommateurs se 634 00:35:15,740 --> 00:35:20,420 voient reconnaître aussi le devoir, dans la limite de leur capacité, 635 00:35:20,620 --> 00:35:24,820 le devoir de tarir la demande de tels biens et de services, 636 00:35:25,320 --> 00:35:28,400 par exemple en devenant végétariens ou en réduisant 637 00:35:28,600 --> 00:35:31,860 l'usage de leur voiture individuelle ? 638 00:35:32,060 --> 00:35:34,700 L'avenir nous le dira, mais ce sont ces 639 00:35:34,899 --> 00:35:37,000 questionnements-là que la justice climatique 640 00:35:37,200 --> 00:35:39,120 d'aujourd'hui commence à soulever. 641 00:35:39,980 --> 00:35:44,020 En attendant, rappelons pour conclure que derrière son 642 00:35:44,220 --> 00:35:48,580 aspect polymorphe, la justice climatique n'est qu'une des 643 00:35:48,779 --> 00:35:51,660 facettes de la justice environnementale. La justice 644 00:35:51,859 --> 00:35:55,140 environnementale est bien plus vaste, elle recouvre toutes les 645 00:35:55,339 --> 00:35:57,600 atteintes portées aux éléments qui composent 646 00:35:57,799 --> 00:36:01,000 l'environnement, bien au-delà de la seule question du 647 00:36:01,200 --> 00:36:03,700 réchauffement planétaire qui nous a occupés aujourd'hui.