1 00:00:05,160 --> 00:00:09,440 Je vais vous présenter très rapidement les différents 2 00:00:09,639 --> 00:00:13,320 aspects de l'éthique de l'environnement telle que la 3 00:00:13,520 --> 00:00:16,280 question se pose philosophiquement aujourd'hui. 4 00:00:16,760 --> 00:00:20,260 Cette discipline 5 00:00:20,460 --> 00:00:25,220 philosophique est née d'une interrogation qui s'est posée 6 00:00:25,520 --> 00:00:30,480 au départ aux États-Unis au début des années 70 et ceci à 7 00:00:30,900 --> 00:00:33,320 partir de deux articles fondateurs. 8 00:00:34,740 --> 00:00:37,860 Donc d'abord l'article de 9 00:00:38,060 --> 00:00:42,460 Richard Sylvan Routley " Is there a need for a new, 10 00:00:42,660 --> 00:00:44,560 an environmental, ethic?" 11 00:00:45,860 --> 00:00:50,320 donc "Avons-nous besoin d'une nouvelle éthique 12 00:00:50,520 --> 00:00:54,740 environnementale" et l'autre 13 00:00:54,940 --> 00:00:59,700 article fondateur "Is there 14 00:00:59,900 --> 00:01:01,420 an ecological ethic?" 15 00:01:01,860 --> 00:01:06,240 et donc comme vous le voyez ce sont des articles qui ont 16 00:01:06,440 --> 00:01:10,940 été écrits pour celui de Routley en 73, 17 00:01:11,840 --> 00:01:16,540 celui de Holmes Rolston en 75 18 00:01:17,160 --> 00:01:20,160 dans la mesure où nous sommes en train de célébrer, 19 00:01:20,360 --> 00:01:23,440 si je me souviens bien, le 50e anniversaire du 20 00:01:23,640 --> 00:01:26,460 rapport Meadows donc là nous 21 00:01:26,660 --> 00:01:31,419 voyons que les philosophes ont tout de suite répondu 22 00:01:32,000 --> 00:01:36,960 assez tôt présents par rapport aux constats faits à 23 00:01:37,660 --> 00:01:40,320 l'égard des dégâts écologiques. 24 00:01:41,820 --> 00:01:45,300 Je voudrais également signaler pour ceux qui 25 00:01:45,500 --> 00:01:50,259 voudraient approfondir la réflexion la présence de ce 26 00:01:50,460 --> 00:01:54,700 recueil de textes d'articles traduits en français. 27 00:01:55,960 --> 00:02:00,919 Donc qu'est-ce que l'éthique 28 00:02:04,480 --> 00:02:06,670 de l'environnement ? 29 00:02:09,620 --> 00:02:14,580 Avant de commencer, une petite précision parce que 30 00:02:15,280 --> 00:02:18,140 c'est une question qui peut souvent se poser pourquoi 31 00:02:18,339 --> 00:02:21,780 parle-t-on d'une éthique de l'environnement et non pas 32 00:02:21,980 --> 00:02:24,660 simplement d'une morale de l'environnement ? Donc quelle 33 00:02:24,859 --> 00:02:27,750 est la différence entre la morale et l'éthique ? 34 00:02:27,950 --> 00:02:32,720 Je vais présenter les choses, mais d'une façon très simplifiée, 35 00:02:32,920 --> 00:02:33,679 très rapide. 36 00:02:34,100 --> 00:02:37,820 Si nous prenons par exemple Kant, 37 00:02:38,360 --> 00:02:43,320 la morale pour lui est la réponse à la grande question 38 00:02:44,060 --> 00:02:46,060 que dois-je faire ? 39 00:02:46,260 --> 00:02:51,140 Une des grandes questions qui se pose à l'homme et donc à 40 00:02:51,860 --> 00:02:55,980 la philosophie, les autres étant que puis-je savoir ? 41 00:02:56,220 --> 00:02:58,230 Que m'est-il permis d'espérer ? 42 00:02:58,429 --> 00:02:59,840 Et qu'est-ce que l'homme ? 43 00:03:00,040 --> 00:03:03,220 Or, finalement si nous prenons cette question, 44 00:03:03,420 --> 00:03:08,180 mais d'une façon très spontanée, 45 00:03:08,900 --> 00:03:13,860 sans élaboration particulière, je dirais que la réponse à la 46 00:03:14,160 --> 00:03:17,060 question que dois-je faire une réponse très globale, 47 00:03:17,260 --> 00:03:19,540 tout le monde la connaît, c'est-à-dire tout le monde 48 00:03:19,739 --> 00:03:24,500 sait que l'on doit préserver l'environnement. Donc en soi 49 00:03:25,040 --> 00:03:28,480 elle ne pose pas de problème tant qu'on la prend 50 00:03:28,679 --> 00:03:30,220 évidemment à un niveau général. 51 00:03:30,560 --> 00:03:34,380 Ensuite la question est de savoir comment, jusqu'à quel point, 52 00:03:34,720 --> 00:03:35,680 quelles actions mener. 53 00:03:35,880 --> 00:03:40,340 Mais pour la réponse au niveau de la fin, au niveau 54 00:03:40,540 --> 00:03:42,520 de la finalité, elle ne pose pas de problème. 55 00:03:43,720 --> 00:03:48,680 Cependant la réflexion éthique apparaît lorsqu'on 56 00:03:49,080 --> 00:03:54,020 s'interroge sur les raisons qui peuvent nous conduire à 57 00:03:54,220 --> 00:03:57,120 donner telle ou telle réponse morale. 58 00:03:57,680 --> 00:04:02,640 C'est-à-dire pourquoi devons-nous préserver 59 00:04:02,840 --> 00:04:06,180 l'environnement ? Doit-on le 60 00:04:06,380 --> 00:04:10,300 faire au nom de l'intérêt de l'humanité ? Doit-on le faire 61 00:04:10,500 --> 00:04:14,760 au nom de l'intérêt de tous les êtres sensibles, 62 00:04:14,959 --> 00:04:16,940 donc en incluant les animaux ? 63 00:04:17,140 --> 00:04:22,039 Ou au nom de la nature elle-même, au nom de la vie ? 64 00:04:22,900 --> 00:04:27,859 Et donc cette réflexion, qui est une réflexion plus 65 00:04:28,059 --> 00:04:32,460 fondamentale, c'est ce que, au sens contemporain, 66 00:04:32,659 --> 00:04:35,060 nous allons comprendre comme étant l'éthique. 67 00:04:35,380 --> 00:04:39,480 Donc cette réflexion rationnelle sur le bien moral, 68 00:04:39,920 --> 00:04:43,320 la valeur de nos actions, les principes de nos 69 00:04:43,520 --> 00:04:48,020 évaluations morales et également sur les problèmes 70 00:04:48,219 --> 00:04:51,940 que celles-ci peuvent poser à certains égards. 71 00:04:55,320 --> 00:04:57,580 Maintenant que nous avons 72 00:04:57,780 --> 00:05:02,080 compris à peu près ce qu'est 73 00:05:02,280 --> 00:05:07,039 une éthique de l'environnement, la question qui se pose pour 74 00:05:07,380 --> 00:05:10,320 nous est celle que posaient 75 00:05:10,520 --> 00:05:13,900 Routley ou Rolston, 76 00:05:14,260 --> 00:05:18,740 c'est-à-dire pourquoi une nouvelle réflexion éthique 77 00:05:18,940 --> 00:05:21,300 est-elle nécessaire ? 78 00:05:22,200 --> 00:05:26,520 La première réponse que nous pouvons donner est celle de 79 00:05:26,719 --> 00:05:31,100 la modification de notre responsabilité. En effet, 80 00:05:31,500 --> 00:05:35,740 la transformation technique issue de la révolution 81 00:05:35,940 --> 00:05:39,040 industrielle a étendu notre 82 00:05:39,240 --> 00:05:43,240 pouvoir d'action sur le monde qui nous entoure et donc 83 00:05:43,440 --> 00:05:46,420 notre responsabilité. 84 00:05:46,660 --> 00:05:48,700 Et donc quelles sont les 85 00:05:48,900 --> 00:05:52,890 modalités de cette transformation ? 86 00:05:53,090 --> 00:05:57,400 Ici je vais me référer à l'ouvrage fondamental de Hans Jonas, 87 00:05:57,760 --> 00:06:01,960 le principe de responsabilité de 1979. 88 00:06:02,820 --> 00:06:06,500 On peut dire que vraiment cette réflexion s'est 89 00:06:06,700 --> 00:06:09,220 élaborée dans les années 70 et 80. 90 00:06:10,220 --> 00:06:14,180 Et Hans Jonas montre quelles 91 00:06:14,380 --> 00:06:15,980 sont effectivement ces 92 00:06:16,180 --> 00:06:20,240 transformations au niveau de 93 00:06:20,440 --> 00:06:23,940 la responsabilité qui proviennent d'une 94 00:06:24,140 --> 00:06:27,020 transformation de la technique et des pouvoirs de 95 00:06:27,219 --> 00:06:31,979 la technique issus évidemment de la naissance des sciences 96 00:06:32,660 --> 00:06:36,000 expérimentales à la Renaissance, mais surtout de la révolution 97 00:06:36,200 --> 00:06:39,300 industrielle. Pour cela, 98 00:06:39,640 --> 00:06:44,480 comprenons d'abord ce qu'est dans la morale classique qui 99 00:06:44,680 --> 00:06:49,000 est en fait la morale telle que nous la comprenons nous 100 00:06:49,200 --> 00:06:52,920 de la façon la plus spontanée, la technique. 101 00:06:53,980 --> 00:06:58,520 La technique, l'usage des moyens techniques se présente 102 00:06:58,719 --> 00:07:02,260 tout d'abord comme neutre, c'est-à-dire que la technique 103 00:07:02,460 --> 00:07:05,920 ne fait pas l'objet en tant que tel d'une interrogation morale. 104 00:07:06,700 --> 00:07:09,140 Dans la morale classique, on va considérer que la 105 00:07:09,340 --> 00:07:11,700 technique c'est l'ensemble des moyens qui nous 106 00:07:11,900 --> 00:07:16,320 permettent d'atteindre une fin et ce qui est l'objet 107 00:07:16,520 --> 00:07:20,620 d'une évaluation morale, ce qui peut être condamné ou 108 00:07:20,820 --> 00:07:25,580 au contraire loué, approuvé, c'est la fin que nous poursuivons. 109 00:07:25,960 --> 00:07:29,380 Donc la technique en elle-même, elle n'est ni bonne ni mauvaise. 110 00:07:29,580 --> 00:07:33,280 Ce qui va rendre une action technique bonne ou mauvaise, 111 00:07:33,520 --> 00:07:38,040 c'est la fin, l'objectif que l'individu qui la met en 112 00:07:38,240 --> 00:07:39,000 œuvre poursuit. 113 00:07:39,200 --> 00:07:41,300 Donc en tant que telle, elle est considérée comme 114 00:07:41,500 --> 00:07:42,320 moralement neutre. 115 00:07:42,600 --> 00:07:46,810 Alors pourquoi est-elle considérée comme moralement neutre ? 116 00:07:47,010 --> 00:07:50,660 Tout d'abord parce qu'on ne 117 00:07:50,860 --> 00:07:54,680 considère pas dans la morale classique qu'elle puisse 118 00:07:54,880 --> 00:07:59,540 transformer la nature dans sa globalité. On considère que 119 00:07:59,740 --> 00:08:03,740 l'action technique, par exemple l'agriculture ou que sais-je, 120 00:08:03,940 --> 00:08:08,620 va modifier de façon régionale et transitoire un 121 00:08:08,820 --> 00:08:10,860 des aspects du réel et donc 122 00:08:11,060 --> 00:08:15,360 l'une des régions de la nature, 123 00:08:15,780 --> 00:08:18,520 mais que celle-ci ensuite, par ses propres forces, 124 00:08:18,860 --> 00:08:20,220 va rétablir l'état antérieur. 125 00:08:20,420 --> 00:08:24,400 Donc on considère que la 126 00:08:24,599 --> 00:08:28,780 technique n'agit pas de façon 127 00:08:28,979 --> 00:08:32,240 évidemment irréversible, définitive et à l'échelle 128 00:08:32,440 --> 00:08:33,919 globale sur la nature. 129 00:08:34,240 --> 00:08:38,460 Ce qui permet de comprendre aussi pourquoi elle est 130 00:08:38,660 --> 00:08:40,159 considérée comme moralement neutre. 131 00:08:40,360 --> 00:08:43,740 Et du point de vue du sujet, c'est-à-dire du point de vue 132 00:08:43,940 --> 00:08:47,040 de l'homme qui utilise la technique, on considère que 133 00:08:47,240 --> 00:08:51,120 l'utilisation d'un moyen technique par l'être humain 134 00:08:51,320 --> 00:08:52,920 ne le transforme pas lui-même. 135 00:08:53,380 --> 00:08:57,940 C'est-à-dire que la technique n'a pas d'effet en retour sur l'homme, 136 00:08:58,200 --> 00:09:00,980 sur l'humanité qui l'utilise. 137 00:09:01,200 --> 00:09:05,640 Alors que nous avons changé d'ère, une ère dans laquelle 138 00:09:05,840 --> 00:09:09,500 l'humanité elle-même, les êtres humains eux-mêmes 139 00:09:09,700 --> 00:09:13,020 sont pris dans ces transformations issues de la 140 00:09:13,220 --> 00:09:15,080 technique. Il suffit par 141 00:09:15,280 --> 00:09:18,440 exemple de penser là aussi à 142 00:09:18,640 --> 00:09:22,720 l'utilisation de l'Internet, des réseaux sociaux, 143 00:09:23,040 --> 00:09:24,340 etc. qui transforme notre 144 00:09:24,540 --> 00:09:28,300 rapport intime à nous-mêmes, notre rapport à la vérité aussi, 145 00:09:28,660 --> 00:09:30,360 comme vous le savez. 146 00:09:32,160 --> 00:09:35,240 Ensuite, ce qui distingue la 147 00:09:35,440 --> 00:09:37,920 technique et la morale 148 00:09:38,120 --> 00:09:41,300 classique est son anthropocentrisme. 149 00:09:41,500 --> 00:09:45,980 C'est-à-dire que la morale est centrée sur l'homme, 150 00:09:46,240 --> 00:09:48,960 ce que nous reviendrons dessus par la suite. 151 00:09:49,340 --> 00:09:52,800 Et ensuite, ce qui la distingue également, 152 00:09:53,180 --> 00:09:58,140 c'est la fixité de la nature humaine comme nous l'avons vu. 153 00:09:58,820 --> 00:10:01,380 On considère que l'on part 154 00:10:01,580 --> 00:10:05,700 d'une nature humaine universelle, 155 00:10:05,940 --> 00:10:10,820 peut-être pas éternelle, mais en tout cas universelle, 156 00:10:11,020 --> 00:10:14,520 et que c'est à partir d'elle que l'on raisonne. 157 00:10:16,030 --> 00:10:18,280 Et ensuite, autre 158 00:10:18,480 --> 00:10:22,920 caractéristique de l'appréhension de la 159 00:10:23,120 --> 00:10:25,540 technique dans la morale classique, 160 00:10:25,930 --> 00:10:30,240 c'est la limitation de son 161 00:10:30,440 --> 00:10:31,800 action causale. 162 00:10:32,000 --> 00:10:35,020 Limitation de l'action causale dans le temps. 163 00:10:35,380 --> 00:10:39,680 C'est-à-dire que dans un cadre classique, mes actions 164 00:10:39,880 --> 00:10:44,640 vont avoir un certain nombre 165 00:10:45,760 --> 00:10:49,680 de conséquences, mais ces conséquences, je peux les 166 00:10:49,880 --> 00:10:54,640 appréhender à mon échelle, même s'il s'agit en nombre d'années, 167 00:10:55,280 --> 00:11:00,240 néanmoins c'est une échelle qui m'est tout à fait adaptée. 168 00:11:00,620 --> 00:11:05,540 De la même façon, dans la morale classique, la 169 00:11:05,740 --> 00:11:10,500 technique a une limite 170 00:11:10,940 --> 00:11:14,260 d'action dans l'espace, c'est-à-dire que l'action 171 00:11:14,460 --> 00:11:17,980 technique concerne les êtres 172 00:11:18,180 --> 00:11:22,940 sur lesquels je peux directement agir, peut-être avec certaines 173 00:11:23,180 --> 00:11:25,880 extensions dans les conséquences, mais en tout cas, elle 174 00:11:26,080 --> 00:11:30,180 concerne l'environnement même de l'action. 175 00:11:32,500 --> 00:11:37,460 Donc, finalement, les conséquences de cet état de fait, 176 00:11:37,840 --> 00:11:42,800 est que l'homme, certes, se fixe des règles morales, 177 00:11:43,800 --> 00:11:47,080 mais dans le cadre d'une limitation de sa 178 00:11:47,280 --> 00:11:51,060 responsabilité dans le temps 179 00:11:51,260 --> 00:11:56,020 et dans l'espace, et que d'autre part, les hommes vis-à-vis desquels 180 00:11:56,300 --> 00:12:01,260 nous avons des obligations dans le cadre d'une morale de ce type, 181 00:12:02,160 --> 00:12:06,280 ce sont nos contemporains et nos voisins. 182 00:12:07,500 --> 00:12:10,760 À partir de là, nous pouvons 183 00:12:10,960 --> 00:12:15,040 comprendre pourquoi le 184 00:12:15,240 --> 00:12:20,000 bouleversement qui a eu lieu 185 00:12:20,500 --> 00:12:25,180 à l'issue de la révolution industrielle peut poser un 186 00:12:25,380 --> 00:12:29,680 certain nombre de problèmes, puisque les caractéristiques 187 00:12:29,880 --> 00:12:33,040 actuelles de l'action technique telles que nous 188 00:12:33,240 --> 00:12:35,480 pouvons l'envisager, c'est tout d'abord 189 00:12:35,680 --> 00:12:40,440 l'extension de l'action causale dans l'espace et dans le temps, 190 00:12:40,980 --> 00:12:43,480 je pense que je n'ai pas besoin de développer, 191 00:12:43,680 --> 00:12:48,080 tout le monde ici comprend, une causalité à l'échelle 192 00:12:48,280 --> 00:12:52,260 globale de la nature, une possibilité à terme de 193 00:12:52,460 --> 00:12:56,960 l'extinction de la vie humaine sur Terre, et surtout 194 00:12:57,160 --> 00:13:01,220 une irréversibilité, parce que dans une optique 195 00:13:01,420 --> 00:13:05,440 préindustrielle, on estime 196 00:13:05,640 --> 00:13:10,040 justement qu'au niveau global, notre action est toujours réversible, 197 00:13:10,360 --> 00:13:12,560 que la nature se régénère. 198 00:13:12,980 --> 00:13:17,940 Et la dernière caractéristique, c'est le caractère cumulatif 199 00:13:18,320 --> 00:13:21,020 de nos actions, c'est-à-dire qu'il ne faut pas simplement 200 00:13:21,220 --> 00:13:25,620 considérer une action individuelle et ses conséquences, 201 00:13:25,820 --> 00:13:28,420 mais l'effet que cette action 202 00:13:28,620 --> 00:13:33,300 a par rapport aux actions antérieures, par rapport aux modifications 203 00:13:33,500 --> 00:13:37,520 antérieures que les êtres 204 00:13:37,720 --> 00:13:41,000 avant nous ont posées, et par rapport aux 205 00:13:41,200 --> 00:13:44,460 modifications ultérieures qui, 206 00:13:44,660 --> 00:13:48,680 éventuellement, seront amenées. 207 00:13:49,680 --> 00:13:54,240 Donc, quelles vont être les 208 00:13:54,440 --> 00:13:57,820 conséquences, au niveau de l'interrogation morale, 209 00:13:58,320 --> 00:14:01,680 de toutes ces transformations ? 210 00:14:02,680 --> 00:14:07,620 J'en viens maintenant à une présentation très rapide, 211 00:14:07,840 --> 00:14:11,860 évidemment, des principaux courants de l'éthique de 212 00:14:12,060 --> 00:14:13,620 l'environnement. Alors, 213 00:14:13,820 --> 00:14:17,000 déjà, nous avons expliqué le terme éthique, maintenant, 214 00:14:17,560 --> 00:14:21,560 nous pouvons nous pencher sur le terme environnement. 215 00:14:21,820 --> 00:14:26,780 On voit que le terme d'environnement, c'est un terme qui, par lui-même, 216 00:14:27,040 --> 00:14:28,260 est anthropocentré. 217 00:14:28,520 --> 00:14:31,280 On va parler de l'environnement au sens de ce 218 00:14:31,480 --> 00:14:35,380 qui entoure, ce qui environne l'être humain. 219 00:14:35,580 --> 00:14:40,240 Mais bon, donc, de fait, il faudrait plutôt parler 220 00:14:40,440 --> 00:14:43,740 d'éthique de la nature, mais même certains contestent 221 00:14:43,940 --> 00:14:46,220 le terme même de nature ou d'éthique du milieu. 222 00:14:46,920 --> 00:14:50,600 Ça, c'est un défi pour les philosophes, mais donc, 223 00:14:50,920 --> 00:14:55,480 on a retenu le nom d'éthique 224 00:14:55,680 --> 00:14:56,760 de l'environnement. 225 00:14:57,040 --> 00:14:59,210 Est-ce que c'est bon pour le micro ? 226 00:15:00,380 --> 00:15:01,220 Là, c'est mieux. 227 00:15:01,460 --> 00:15:04,520 Ah oui, je vous prie de m'excuser, j'ai toujours un problème 228 00:15:04,720 --> 00:15:05,480 avec le micro. 229 00:15:06,160 --> 00:15:11,120 Pour ce faire, je vous signale cet ouvrage de 230 00:15:11,320 --> 00:15:14,760 synthèse de Gérald Hess, "Éthiques de la nature", 231 00:15:15,100 --> 00:15:20,060 et je vais me fonder sur le chapitre 4. 232 00:15:21,640 --> 00:15:24,060 Alors, tout d'abord, pour comprendre cela, 233 00:15:24,520 --> 00:15:27,640 il faut établir un certain nombre de distinctions. 234 00:15:28,750 --> 00:15:32,700 La distinction entre le fait d'être un agent moral ou un 235 00:15:32,900 --> 00:15:33,660 patient moral. 236 00:15:33,860 --> 00:15:37,960 Alors, l'agent moral, c'est l'être capable de moralité, 237 00:15:38,220 --> 00:15:41,640 celui dont l'action peut être jugée moralement, et donc, 238 00:15:41,840 --> 00:15:46,420 dont l'action doit obéir à des normes ou des valeurs. 239 00:15:47,240 --> 00:15:51,340 Quel que soit l'éthique, le seul agent moral que l'on 240 00:15:51,540 --> 00:15:52,720 considère, c'est l'être humain. 241 00:15:55,040 --> 00:15:59,880 Alors, certes, on a pu trouver des comportements 242 00:16:00,080 --> 00:16:02,700 qu'on peut assimiler à des comportements moraux chez 243 00:16:02,900 --> 00:16:07,060 certaines espèces de singes, mais je ne connais pas 244 00:16:07,260 --> 00:16:09,900 personnellement d'éthique, soit de l'environnement, 245 00:16:10,180 --> 00:16:12,900 soit animaliste, qui propose 246 00:16:13,100 --> 00:16:16,360 de juger moralement d'autres 247 00:16:16,560 --> 00:16:19,080 êtres que l'être humain. 248 00:16:19,280 --> 00:16:22,740 Donc, le seul agent moral, peut-on dire, est l'être humain. 249 00:16:22,940 --> 00:16:25,460 Le patient moral, qu'est-ce que c'est ? 250 00:16:25,660 --> 00:16:29,620 Donc, c'est l'être envers qui l'agent moral est moralement obligé. 251 00:16:29,820 --> 00:16:30,660 C'est-à-dire, c'est l'être 252 00:16:30,860 --> 00:16:35,620 envers qui mon action est 253 00:16:35,820 --> 00:16:38,480 moralement limitée, par 254 00:16:38,680 --> 00:16:43,440 rapport auquel mon action 255 00:16:44,160 --> 00:16:45,780 doit obéir à des règles. 256 00:16:46,220 --> 00:16:51,180 Donc, dans la morale classique, le patient moral, c'est 257 00:16:51,720 --> 00:16:54,600 nécessairement un autre être humain. 258 00:16:54,800 --> 00:16:56,880 C'est-à-dire que je peux faire n'importe quoi, 259 00:16:57,180 --> 00:17:02,140 par exemple à des êtres inanimés, 260 00:17:02,540 --> 00:17:07,500 ou à des êtres ou à des plantes, etc. Aussi à des animaux, 261 00:17:07,720 --> 00:17:10,980 c'est déjà un petit peu plus complexe, 262 00:17:11,180 --> 00:17:15,359 mais par contre, les règles morales s'appliquent dès que 263 00:17:15,560 --> 00:17:18,520 l'action prend en compte un être humain. 264 00:17:19,359 --> 00:17:23,960 Alors, ce qu'il faut noter 265 00:17:24,220 --> 00:17:29,180 est que tout agent moral est 266 00:17:30,960 --> 00:17:33,520 un patient moral. 267 00:17:34,220 --> 00:17:35,700 Donc ça, c'est clair. 268 00:17:37,040 --> 00:17:41,060 C'est-à-dire que ceux qui sont capables de... 269 00:17:42,600 --> 00:17:45,400 enfin, ceux dont l'action est limitée par des règles morales, 270 00:17:45,600 --> 00:17:49,160 ce sont en même temps des individus vis-à-vis desquels 271 00:17:49,360 --> 00:17:54,120 l'action morale devra également obéir à des règles. 272 00:17:55,140 --> 00:17:59,080 Mais par contre, il existe même dans une morale 273 00:17:59,280 --> 00:18:02,780 anthropocentrée classique, des patients moraux qui ne 274 00:18:02,980 --> 00:18:04,180 sont pas des agents moraux. 275 00:18:04,380 --> 00:18:06,420 Nous pouvons prendre par exemple le cas des bébés. 276 00:18:06,620 --> 00:18:11,500 Le bébé, c'est un être envers qui j'ai des obligations morales, 277 00:18:12,220 --> 00:18:13,840 et pourtant ce n'est pas un agent moral. 278 00:18:14,040 --> 00:18:18,020 Il est incapable d'évaluation morale. 279 00:18:18,460 --> 00:18:21,800 Je n'ai pas à louer ou blâmer ses actions. 280 00:18:22,220 --> 00:18:26,580 Ou aussi, on peut prendre à l'autre bout de la vie le cas 281 00:18:26,780 --> 00:18:27,720 de la personne dans le coma. 282 00:18:28,080 --> 00:18:32,560 Cette personne dans le coma, c'est un patient moral, 283 00:18:33,020 --> 00:18:37,300 parce qu'évidemment, je ne pourrais pas agir sans 284 00:18:37,500 --> 00:18:40,600 tenir compte des règles morales à son égard, 285 00:18:40,800 --> 00:18:44,400 mais néanmoins, ce n'est pas un agent moral. 286 00:18:48,260 --> 00:18:51,640 Ensuite, autre distinction à prendre en compte, la 287 00:18:51,840 --> 00:18:55,260 différence entre valeur intrinsèque et valeur extrinsèque. 288 00:18:55,860 --> 00:18:59,380 La valeur intrinsèque, c'est la valeur que la chose 289 00:18:59,580 --> 00:19:03,180 est censée posséder en elle-même, ou la valeur de ce qui est 290 00:19:03,380 --> 00:19:04,280 une fin en soi. 291 00:19:04,480 --> 00:19:08,140 Par exemple, on va attribuer 292 00:19:08,340 --> 00:19:12,540 une valeur morale intrinsèque à tout être humain dans une 293 00:19:12,740 --> 00:19:16,400 morale classique. 294 00:19:17,020 --> 00:19:20,480 Alors que la valeur extrinsèque, c'est la valeur que la chose 295 00:19:20,680 --> 00:19:24,040 est censée posséder dans sa relation à une autre, 296 00:19:24,340 --> 00:19:27,540 ou c'est une valeur instrumentale. 297 00:19:27,740 --> 00:19:29,320 C'est-à-dire que dans une 298 00:19:29,520 --> 00:19:34,280 morale classique, les êtres qui ont une valeur intrinsèque, 299 00:19:35,020 --> 00:19:36,160 ce sont les êtres humains. 300 00:19:36,400 --> 00:19:41,360 Donc, mon action à leur égard devra obéir à des règles morales. 301 00:19:42,120 --> 00:19:46,320 Néanmoins, je ne vais pas pouvoir agir n'importe comment, 302 00:19:46,760 --> 00:19:51,140 vis-à-vis des objets qui les entourent, ou même de leur 303 00:19:51,340 --> 00:19:56,100 environnement, dans la mesure où cet environnement a une 304 00:19:56,340 --> 00:19:59,100 valeur extrinsèque, elle a 305 00:19:59,300 --> 00:20:03,900 une valeur pour les agents et 306 00:20:04,100 --> 00:20:08,860 les patients moraux qui, eux, ont une valeur intrinsèque. 307 00:20:10,120 --> 00:20:13,100 À partir de là, la grande 308 00:20:13,300 --> 00:20:17,530 question des éthiques non classiques, 309 00:20:17,730 --> 00:20:22,490 non anthropocentrées, est celle de savoir s'il faut 310 00:20:23,030 --> 00:20:27,490 accorder une valeur intrinsèque à d'autres 311 00:20:27,690 --> 00:20:31,930 réalités que les êtres humains, et dans ce cas-là, lesquelles, 312 00:20:32,150 --> 00:20:35,950 et à partir de quelles justifications. 313 00:20:39,270 --> 00:20:42,290 Donc, la question se pose de la façon suivante. 314 00:20:42,570 --> 00:20:45,270 Nous savons tous qu'il faut respecter la nature. 315 00:20:45,470 --> 00:20:48,870 C'est la réponse évidente à la question morale. 316 00:20:51,250 --> 00:20:54,810 Mais la question est de savoir au nom de quoi. 317 00:20:55,090 --> 00:20:58,530 Est-ce parce que simplement nous attribuons à la nature 318 00:20:58,730 --> 00:21:03,490 une valeur extrinsèque parce qu'elle est utile à l'être humain, 319 00:21:04,250 --> 00:21:07,670 ou est-ce parce que nous pouvons attribuer à la nature 320 00:21:07,870 --> 00:21:10,160 une valeur intrinsèque ? 321 00:21:11,850 --> 00:21:16,310 À partir de là, nous pouvons déduire les principales 322 00:21:16,510 --> 00:21:18,610 postures éthiques qui 323 00:21:18,810 --> 00:21:23,110 existent au sein de cette discipline. 324 00:21:25,150 --> 00:21:29,190 D'abord, l'anthropocentrisme, c'est ce que nous connaissons, 325 00:21:29,390 --> 00:21:30,690 ce qui nous est le plus familier. 326 00:21:31,950 --> 00:21:36,490 Donc, l'homme a une valeur intrinsèque et les autres 327 00:21:36,690 --> 00:21:38,470 êtres naturels ont une valeur 328 00:21:38,670 --> 00:21:43,250 extrinsèque. Ensuite, 329 00:21:43,450 --> 00:21:46,350 dans le cadre de cet anthropocentrisme, l'homme 330 00:21:46,550 --> 00:21:50,890 est un agent et un patient moral et les autres êtres 331 00:21:51,090 --> 00:21:53,930 naturels ne sont ni agent ni patient moraux. 332 00:21:57,230 --> 00:22:00,930 Maintenant, autre posture, le pathocentrisme. 333 00:22:03,130 --> 00:22:07,750 Le pathocentrisme, c'est celui qui met la valeur intrinsèque, 334 00:22:07,950 --> 00:22:12,830 non pas dans le fait d'appartenir à l'espèce humaine, 335 00:22:13,250 --> 00:22:15,450 mais dans le fait d'être un être sensible, de pouvoir 336 00:22:15,650 --> 00:22:19,290 ressentir des affects et essentiellement les affects 337 00:22:19,490 --> 00:22:21,110 de douleur et de plaisir. 338 00:22:21,990 --> 00:22:24,650 Dans ces êtres sensibles, 339 00:22:24,850 --> 00:22:29,810 on va inclure évidemment les êtres humains, mais aussi les animaux. 340 00:22:30,330 --> 00:22:32,810 Dans des morales de ce type, 341 00:22:33,110 --> 00:22:38,070 les morales pathocentristes, on va considérer que les 342 00:22:38,710 --> 00:22:41,610 êtres sensibles ont une valeur intrinsèque et que les 343 00:22:41,810 --> 00:22:43,750 êtres non sensibles auront, 344 00:22:43,990 --> 00:22:47,370 lorsqu'ils ont une valeur extrinsèque, 345 00:22:48,710 --> 00:22:53,670 c'est par exemple la position de Jeremy Bentham, la 346 00:22:54,210 --> 00:22:56,500 question n'est pas "Peuvent-ils raisonner ?" 347 00:22:57,010 --> 00:22:59,630 parce qu'on considère en général que c'est la raison 348 00:22:59,830 --> 00:23:03,690 qui permet d'expliquer l'exceptionnalité humaine, 349 00:23:06,170 --> 00:23:08,340 ou le langage "Peuvent-ils parler ?" 350 00:23:08,590 --> 00:23:10,110 mais "Peuvent-ils souffrir ?" 351 00:23:13,490 --> 00:23:15,450 Dans une morale de ce type, 352 00:23:15,770 --> 00:23:20,730 parmi les êtres sensibles, certains sont agents moraux, 353 00:23:21,350 --> 00:23:24,410 c'est-à-dire les êtres humains, les autres ne sont que des 354 00:23:24,610 --> 00:23:27,050 patients moraux, les animaux, 355 00:23:28,750 --> 00:23:33,410 et les êtres non sensibles ne sont ni agents ni patients moraux. 356 00:23:35,550 --> 00:23:40,510 Et, position suivante, le biocentrisme. 357 00:23:42,330 --> 00:23:45,910 Dans le biocentrisme, les êtres vivants ont une 358 00:23:46,110 --> 00:23:50,870 valeur intrinsèque et les êtres non vivant une valeur 359 00:23:51,190 --> 00:23:53,170 extrinsèque. Donc là, 360 00:23:53,370 --> 00:23:56,490 on va considérer que c'est la vie par elle-même qui doit 361 00:23:56,690 --> 00:23:58,250 être respectée pour elle-même. 362 00:23:59,950 --> 00:24:04,650 Alors, je sens que le temps commence vraiment à défiler, 363 00:24:04,850 --> 00:24:06,340 il me reste combien de temps ? 364 00:24:07,610 --> 00:24:10,290 Il me reste 5 minutes, d'accord, bien. 365 00:24:10,570 --> 00:24:14,130 Donc là, je vais essayer d'aller vite et je regarde un 366 00:24:14,330 --> 00:24:15,090 petit peu dans mes notes. 367 00:24:17,050 --> 00:24:22,010 Bon, je vais m'en tenir là et je vais m'en tenir là. 368 00:24:22,210 --> 00:24:25,330 Donc, uniquement cette 369 00:24:25,530 --> 00:24:28,590 dernière position, le biocentrisme. 370 00:24:30,030 --> 00:24:33,550 Donc là, vous voyez que tout cela est symétrique à ce que 371 00:24:33,750 --> 00:24:34,750 nous avons vu auparavant. 372 00:24:35,130 --> 00:24:38,170 Si l'on considère que c'est la vie par elle-même qui doit 373 00:24:38,370 --> 00:24:42,070 être respectée, ça voudra dire qu'on aura au sein des 374 00:24:42,270 --> 00:24:45,870 êtres vivants, ceux qui sont agents et patients moraux, 375 00:24:46,070 --> 00:24:48,390 les êtres humains et les autres êtres vivants, 376 00:24:48,590 --> 00:24:50,690 mais qui sont des patients moraux. 377 00:24:50,890 --> 00:24:53,370 Alors maintenant, je vais faire défiler un certain 378 00:24:53,570 --> 00:24:56,930 nombre de diapositives, parce que je n'ai pas le 379 00:24:57,130 --> 00:25:01,190 temps de développer et je voudrais néanmoins poser la 380 00:25:01,390 --> 00:25:05,550 question suivante. 381 00:25:06,690 --> 00:25:08,650 La question que peut-être 382 00:25:08,850 --> 00:25:13,610 vous vous posez, "Faut-il 383 00:25:15,270 --> 00:25:17,770 dépasser l'anthropocentrisme ?" 384 00:25:22,670 --> 00:25:27,630 Alors, il y a différents biais évidemment pour aborder 385 00:25:28,110 --> 00:25:33,070 cette question, mais je vais prendre simplement un exemple célèbre, 386 00:25:33,410 --> 00:25:36,450 celui d'une expérience de pensée, 387 00:25:36,750 --> 00:25:41,710 l'argument du dernier homme, qui a été développé par 388 00:25:42,290 --> 00:25:45,490 Routley dans l'article qui 389 00:25:45,690 --> 00:25:48,590 avait été signalé au départ. 390 00:25:49,370 --> 00:25:52,250 Qu'est-ce que l'argument du 391 00:25:52,450 --> 00:25:56,250 dernier homme ? 392 00:25:56,450 --> 00:26:01,310 Il faut d'abord partir de la philosophie libérale 393 00:26:01,510 --> 00:26:05,070 occidentale ou la morale libérale occidentale qui veut 394 00:26:05,270 --> 00:26:08,230 que l'individu est libre et 395 00:26:08,430 --> 00:26:12,610 ne peut pas être moralement jugé, pourvu qu'il ne laisse pas 396 00:26:12,810 --> 00:26:15,390 d'autres personnes et pourvu qu'il ne se laisse pas 397 00:26:15,590 --> 00:26:17,370 lui-même de façon définitive. 398 00:26:17,670 --> 00:26:22,130 Donc c'est en gros à partir d'une morale de ce type que 399 00:26:22,330 --> 00:26:23,770 nous allons raisonner. 400 00:26:23,970 --> 00:26:25,910 La question se pose alors. 401 00:26:27,330 --> 00:26:32,230 Ici, j'ai mis le dernier plan 402 00:26:32,430 --> 00:26:35,770 de Vertigo, parce que pour parler du dernier homme, 403 00:26:35,990 --> 00:26:39,310 c'est l'image qui a surgi dans ma tête. 404 00:26:40,830 --> 00:26:45,790 Supposons un dernier homme, c'est-à-dire qu'il n'a aucune 405 00:26:45,990 --> 00:26:48,010 forme de descendance. 406 00:26:48,930 --> 00:26:53,890 Supposons que ce dernier homme décide de mettre en 407 00:26:54,090 --> 00:26:56,770 place un système qui se déclenchera après sa mort et 408 00:26:56,970 --> 00:26:59,950 détruira tous les êtres vivants sur la planète. 409 00:27:01,650 --> 00:27:04,870 Si nous nous référons à 410 00:27:05,070 --> 00:27:09,830 l'évaluation morale courante, c'est ce qu'il appelait la 411 00:27:10,150 --> 00:27:14,030 morale libérale, enfin l'évaluation morale courante, 412 00:27:14,910 --> 00:27:19,870 eh bien cet individu aurait tout à fait le droit de le faire, 413 00:27:20,290 --> 00:27:23,490 puisqu'il ne le lèse personne, étant donné qu'il est le 414 00:27:23,690 --> 00:27:24,950 dernier être humain. 415 00:27:27,570 --> 00:27:30,850 Mais on peut dire que c'est une expérience de pensée 416 00:27:31,050 --> 00:27:34,410 discriminante, parce que chacun peut se poser la question. 417 00:27:34,610 --> 00:27:39,370 Et si la réponse intérieure 418 00:27:40,310 --> 00:27:45,010 qui vous vient est celle que, 419 00:27:45,230 --> 00:27:47,450 oui, il a le droit, alors 420 00:27:47,650 --> 00:27:51,010 l'option qui se présente face 421 00:27:51,210 --> 00:27:54,390 à la question de l'éthique de l'environnement, c'est 422 00:27:54,590 --> 00:27:57,650 d'explorer la solution anthropocentriste, mais 423 00:27:57,850 --> 00:28:02,030 certainement l'élargissant, étant donné l'élargissement 424 00:28:02,230 --> 00:28:06,950 de l'action humaine et donc de sa responsabilité. 425 00:28:07,550 --> 00:28:12,510 Mais si vous estimez que, non, malgré cela, il n'a pas le droit, 426 00:28:13,050 --> 00:28:18,010 alors ça veut dire que, plus ou moins, ce qu'il faut explorer, 427 00:28:18,630 --> 00:28:22,810 c'est un dépassement d'un point de vue purement anthropocentré, 428 00:28:23,010 --> 00:28:25,110 de sorte à donner une forme 429 00:28:25,310 --> 00:28:29,450 de valeur intrinsèque à 430 00:28:29,650 --> 00:28:32,690 d'autres êtres que les êtres humains. 431 00:28:33,350 --> 00:28:36,870 Évidemment, c'est une 432 00:28:37,070 --> 00:28:41,830 présentation qui peut être simplement rapide, mais nous 433 00:28:42,130 --> 00:28:45,050 allons la clore ici et je vous remercie.