1 00:00:05,740 --> 00:00:10,600 Merci de consacrer un peu de temps à cette introduction, 2 00:00:11,080 --> 00:00:16,040 à ce module sur la transition environnementale. Je vais 3 00:00:16,400 --> 00:00:20,640 vous proposer quelques éléments d'information et 4 00:00:20,840 --> 00:00:24,320 quelques réflexions sur ce concept de transition, 5 00:00:24,840 --> 00:00:29,800 avec certains points qui vont rejoindre des informations 6 00:00:30,000 --> 00:00:33,780 qui ont été délivrées par Sylvie Brunel il y a quelques 7 00:00:33,980 --> 00:00:36,960 instants. Je vais moi aussi 8 00:00:37,160 --> 00:00:40,060 faire un tout petit peu d'historiques, parce que je pense que si on 9 00:00:40,260 --> 00:00:42,380 en arrive là, c'est parce qu'il y a quand même des 10 00:00:42,580 --> 00:00:46,680 changements de vision de notre rapport à ce qu'on 11 00:00:46,880 --> 00:00:49,320 appelle la nature, et il est intéressant de voir les 12 00:00:49,520 --> 00:00:54,200 grandes étapes et finalement comment on se construit une 13 00:00:54,400 --> 00:00:57,960 vision que je crois assez nouvelle, en tout cas c'est ce qu'on va 14 00:00:58,160 --> 00:01:00,540 essayer de montrer derrière le concept de transition. 15 00:01:01,100 --> 00:01:04,780 Donc évidemment un point de départ qui est à peu près immanquable, 16 00:01:04,980 --> 00:01:08,300 qui a déjà été cité, c'est le fameux rapport du 17 00:01:08,500 --> 00:01:13,259 club de Rome qui a en fait été produit par le MIT aux 18 00:01:13,540 --> 00:01:17,560 États-Unis et qui, comme on l'a dit tout à l'heure, 19 00:01:17,780 --> 00:01:21,080 présentait la notion de limite pour la première fois. 20 00:01:21,280 --> 00:01:24,240 Peut-être qu'on ne se rend plus trop compte aujourd'hui, 21 00:01:24,440 --> 00:01:28,200 mais je peux vous dire qu'à l'époque, ce livre, qui a été traduit 22 00:01:28,400 --> 00:01:30,400 en français d'ailleurs, avec le mauvais titre de 23 00:01:30,600 --> 00:01:33,160 "Halte à la croissance", ça a tout de suite déclenché 24 00:01:33,360 --> 00:01:35,500 un tas de polémiques, mais ça a fait beaucoup de 25 00:01:35,700 --> 00:01:36,680 bruit à l'époque. 26 00:01:36,980 --> 00:01:40,500 La notion de limite n'était pas complètement évidente à 27 00:01:40,700 --> 00:01:41,460 ce moment-là. 28 00:01:41,900 --> 00:01:44,300 L'autre point qui a été signalé par Sylvie Brunel, 29 00:01:44,500 --> 00:01:47,500 c'est que c'était un exercice de modélisation grand public. 30 00:01:47,700 --> 00:01:49,500 C'est pratiquement la première fois qu'on mettait 31 00:01:49,700 --> 00:01:53,580 sur le marché des exercices de prospectives construits 32 00:01:53,780 --> 00:01:55,980 avec l'outil mathématique. 33 00:01:56,540 --> 00:01:58,480 C'était ce qu'on appelle aujourd'hui finalement un 34 00:01:58,680 --> 00:01:59,520 exercice de scénarisation. 35 00:01:59,880 --> 00:02:02,480 Ça c'était nouveau, pas nouveau dans le monde scientifique, 36 00:02:02,780 --> 00:02:06,220 mais nouveau en termes de communication et d'ouverture 37 00:02:06,420 --> 00:02:07,740 sur le grand public. 38 00:02:08,300 --> 00:02:10,740 Et puis également l'autre point qui était intéressant 39 00:02:10,940 --> 00:02:14,480 dans ce rapport, c'est qu'au fond on voyait là l'émergence 40 00:02:14,679 --> 00:02:17,120 aussi de ce qu'on appelle aujourd'hui le socioécosystème, 41 00:02:17,320 --> 00:02:20,120 donc cette vision la plus intégrative possible où on 42 00:02:20,320 --> 00:02:24,680 essaye de mélanger dans une vision unique les processus 43 00:02:24,880 --> 00:02:27,220 biologiques, physiques, etc. et les processus sociaux 44 00:02:27,420 --> 00:02:28,179 et économiques. 45 00:02:29,180 --> 00:02:31,520 Et donc on voyait très bien dans cet ouvrage les 46 00:02:31,720 --> 00:02:35,720 différentes dynamiques qui sont en interaction et qui 47 00:02:35,920 --> 00:02:37,520 génèrent finalement la dynamique planétaire. 48 00:02:37,720 --> 00:02:41,140 Donc déjà à l'époque une vision extrêmement nouvelle 49 00:02:41,339 --> 00:02:43,680 et on peut dire peut-être que c'est un petit peu dommage 50 00:02:43,880 --> 00:02:47,300 qu'on n'ait pas plus tenu compte à l'époque des 51 00:02:47,500 --> 00:02:48,940 conclusions de cet ouvrage. 52 00:02:49,460 --> 00:02:54,420 L'autre étape importante c'est le fameux rapport Brundtland, 53 00:02:54,740 --> 00:02:58,380 donc avec deux concepts clés. 54 00:02:58,940 --> 00:03:01,480 Alors déjà le concept des limites, on l'oublie tout le temps, 55 00:03:01,679 --> 00:03:03,540 mais le concept des limites était également au centre du 56 00:03:03,739 --> 00:03:05,180 rapport Brundtland. 57 00:03:05,660 --> 00:03:09,220 Et puis comme l'a dit Sylvie Brunel, la notion de générations futures. 58 00:03:10,100 --> 00:03:12,320 Alors ça c'est extrêmement intéressant parce que 59 00:03:12,519 --> 00:03:15,540 finalement s'occuper des générations futures c'est 60 00:03:15,739 --> 00:03:16,920 quelque chose d'assez banal. 61 00:03:17,119 --> 00:03:20,720 Les rapports parents-enfants sont extrêmement structurés 62 00:03:20,920 --> 00:03:22,760 par cet aspect-là évidemment. 63 00:03:23,220 --> 00:03:25,280 Mais là ce qui est un petit peu nouveau c'est qu'on 64 00:03:25,480 --> 00:03:27,880 propose la notion de responsabilité collective. 65 00:03:28,079 --> 00:03:31,340 Je veux dire c'est collectivement finalement une 66 00:03:31,540 --> 00:03:34,020 génération ou un ensemble de générations qui deviennent 67 00:03:34,220 --> 00:03:38,900 responsables de générations futures, de collectifs futurs. 68 00:03:39,100 --> 00:03:40,900 C'est la dimension collective qui est vraiment nouvelle, 69 00:03:41,100 --> 00:03:44,160 je pense dans ce rapport Brundtland. 70 00:03:45,000 --> 00:03:49,420 Et puis quelque temps plus tard donc l'anthropocène, 71 00:03:49,619 --> 00:03:53,340 Paul Crutzen, un prix Nobel de chimie, donc quelqu'un on dirait des 72 00:03:53,540 --> 00:03:58,300 sciences de la nature qu'on qualifie des fois de science dure, 73 00:03:59,060 --> 00:04:00,800 je n'aime pas cette expression, mais il y à peu près ce que 74 00:04:01,000 --> 00:04:05,060 je veux dire, et donc qui lance le concept d'anthropocène. 75 00:04:05,540 --> 00:04:08,360 Alors ce concept d'anthropocène il a une 76 00:04:08,560 --> 00:04:10,480 double signification de mon point de vue. 77 00:04:10,679 --> 00:04:14,280 La première elle est évidente, c'est que l'on constate un 78 00:04:14,480 --> 00:04:18,019 impact énorme des activités humaines sur un certain 79 00:04:18,219 --> 00:04:21,380 nombre de dimensions de la dynamique de la planète. 80 00:04:22,060 --> 00:04:26,880 Donc au fond ça veut dire, comme ça a été dit précédemment, 81 00:04:27,080 --> 00:04:29,980 que l'humanité commence à façonner pas mal de 82 00:04:30,180 --> 00:04:33,580 composantes finalement de la planète. 83 00:04:33,860 --> 00:04:36,360 Mais ce que ça veut dire aussi finalement c'est que 84 00:04:36,560 --> 00:04:41,320 nous exerçons un contrôle sur une partie des composantes de 85 00:04:41,520 --> 00:04:42,280 la planète. 86 00:04:42,479 --> 00:04:45,140 Même si ce contrôle n'est pas explicite, même s'il n'est 87 00:04:45,340 --> 00:04:48,320 pas volontaire, de fait nous exerçons un contrôle. 88 00:04:48,720 --> 00:04:50,660 Et donc comme c'est très bien dit dans cet article, 89 00:04:50,900 --> 00:04:53,240 on devient comme on dit en anglais un driver, un 90 00:04:53,440 --> 00:04:55,740 déterminant majeur d'un certain nombre d'évolutions, 91 00:04:55,940 --> 00:04:58,760 donc on les connaît évidemment, la chimie de l'atmosphère qui 92 00:04:58,960 --> 00:05:01,900 a évidemment des conséquences sur le climat, la biodiversité, 93 00:05:02,120 --> 00:05:05,060 mais la biodiversité ça va loin, on va jusqu'à finalement une 94 00:05:05,260 --> 00:05:06,940 prise de contrôle sur certains éléments de 95 00:05:07,140 --> 00:05:11,820 l'évolution au sens darwinien du terme, l'érosion est sous contrôle 96 00:05:12,020 --> 00:05:14,160 humain essentiel, etc. 97 00:05:14,680 --> 00:05:19,640 Donc à la fois on impacte et on a pris de fait le contrôle, 98 00:05:20,420 --> 00:05:23,000 une espèce vivante a pris le contrôle sur les évolutions 99 00:05:23,200 --> 00:05:24,360 de la planète, ce n'est pas la première fois que ça 100 00:05:24,560 --> 00:05:27,600 arrive évidemment dans l'histoire, des géologues ont montré 101 00:05:27,800 --> 00:05:30,180 depuis longtemps que le phénomène vivant était 102 00:05:30,380 --> 00:05:32,760 vraiment intrinsèquement lié à l'histoire de la planète, 103 00:05:32,960 --> 00:05:36,560 mais à cette vitesse-là et sur toutes ces composantes en 104 00:05:36,760 --> 00:05:38,760 même temps, ça, c'est relativement nouveau. 105 00:05:39,640 --> 00:05:44,040 Et puis la dernière étape c'est le Millennium Ecosystem 106 00:05:44,240 --> 00:05:47,900 Assessment, donc un gros rapport qui a été produit en 2005, 107 00:05:48,420 --> 00:05:52,720 on va dire dans l'orbite du système onusien, et à 108 00:05:52,920 --> 00:05:56,200 l'époque l'idée c'était de faire un état des écosystèmes 109 00:05:56,400 --> 00:06:00,340 et de ce qu'on a appelé les services écosystémiques. 110 00:06:00,539 --> 00:06:03,220 Je voudrais dire deux mots sur cette notion de services 111 00:06:03,420 --> 00:06:07,320 écosystémiques puisque c'est une notion qui a été 112 00:06:07,520 --> 00:06:11,080 appropriée avec une rapidité assez étonnante. 113 00:06:11,300 --> 00:06:14,440 Vous pouvez aller discuter aujourd'hui avec un maire 114 00:06:14,640 --> 00:06:17,200 dans une petite commune n'importe où, il va vous parler de services 115 00:06:17,400 --> 00:06:19,720 écosystémiques, pour le coup c'est un concept qui est très 116 00:06:19,920 --> 00:06:21,380 très bien passé. 117 00:06:21,980 --> 00:06:26,580 Et donc quelques instants sur ce concept, avec un des 118 00:06:26,780 --> 00:06:30,680 schémas qui est issu de ce fameux Millennium Ecosystem 119 00:06:30,880 --> 00:06:32,860 Assessment. Donc ces services 120 00:06:33,060 --> 00:06:34,170 écosystémiques c'est quoi ? 121 00:06:34,370 --> 00:06:36,680 C'est une vision finalement socialisée, on va dire, 122 00:06:36,880 --> 00:06:38,560 de la nature. 123 00:06:38,860 --> 00:06:42,780 C'est l'idée qu'il existe des processus qui se passent dans 124 00:06:42,979 --> 00:06:46,700 des situations plus ou moins lointaines, que vous percevez 125 00:06:46,900 --> 00:06:50,000 ou que vous ne percevez pas, et qui déterminent finalement 126 00:06:50,200 --> 00:06:54,320 une partie de ce que vous êtes, une partie de vos modalités 127 00:06:54,520 --> 00:06:56,500 d'existence. Et donc ces 128 00:06:56,700 --> 00:06:57,460 services c'est quoi ? 129 00:06:57,659 --> 00:07:00,560 Il y a les services qu'on appelle de support. 130 00:07:01,040 --> 00:07:03,780 En gros c'est ce que vous emportez si vous voulez 131 00:07:03,979 --> 00:07:05,000 coloniser la planète Mars. 132 00:07:05,360 --> 00:07:08,040 Donc derrière ça veut dire, comme c'est indiqué là, 133 00:07:08,260 --> 00:07:12,020 la circulation d'un certain nombre d'éléments, l'azote, 134 00:07:12,219 --> 00:07:13,020 le carbone, etc., 135 00:07:13,219 --> 00:07:16,580 la formation des sols, le processus de production primaire, 136 00:07:16,780 --> 00:07:20,460 cette capacité des plantes à produire des molécules 137 00:07:20,659 --> 00:07:22,680 organiques sur lesquels tout le reste de l'écosystème est 138 00:07:22,880 --> 00:07:24,340 construit. Donc vraiment au 139 00:07:24,539 --> 00:07:26,460 fond c'est les services de vie, en quelque sorte. 140 00:07:27,020 --> 00:07:29,620 Vous avez des services bien sûr de régulation, tout ce 141 00:07:29,820 --> 00:07:32,680 qui va jouer sur le climat par exemple, sur la dynamique de l'eau, 142 00:07:32,880 --> 00:07:35,580 avec derrière des aspects sur 143 00:07:35,780 --> 00:07:40,080 la végétation, sur l'organisation des écosystèmes, 144 00:07:40,360 --> 00:07:42,460 tout ce qui concerne la régulation d'un certain 145 00:07:42,659 --> 00:07:43,419 nombre de maladies, etc. 146 00:07:44,300 --> 00:07:46,780 Les services d'approvisionnement, ça, c'est très évident, 147 00:07:46,979 --> 00:07:51,919 c'est la production d'eau potable, d'eau douce, la production de 148 00:07:52,120 --> 00:07:55,640 nourriture, la production d'énergie, de bois, de matériaux, 149 00:07:55,840 --> 00:08:00,220 et puis les services culturels, donc qui sont sur les aspects 150 00:08:00,420 --> 00:08:04,760 esthétiques, religieux, etc., sensibles de la nature. 151 00:08:05,080 --> 00:08:07,400 Donc tout ça, c'est des choses que la nature fait, 152 00:08:07,620 --> 00:08:10,720 sans nous en quelque sorte, dont nous bénéficions, 153 00:08:10,920 --> 00:08:13,120 mais dont nous sommes dépendants, et c'est là-dessus que le 154 00:08:13,320 --> 00:08:14,080 point est important. 155 00:08:14,280 --> 00:08:17,320 Vous voyez, ce schéma est assez incroyable, il est même 156 00:08:17,520 --> 00:08:19,980 très critiquable dans une certaine mesure, puisque vous 157 00:08:20,180 --> 00:08:22,480 avez à droite des choses aussi fortes que les 158 00:08:23,260 --> 00:08:24,120 constituants du bien-être. 159 00:08:24,860 --> 00:08:26,900 La liberté de choix et d'action, ce n'est pas des concepts 160 00:08:27,099 --> 00:08:30,080 légers légers quand même, et puis il y a des flèches 161 00:08:30,280 --> 00:08:32,020 entre les deux blocs qui vous disent clairement que votre 162 00:08:32,220 --> 00:08:34,140 liberté de choix et d'action, elle est liée en partie, 163 00:08:34,480 --> 00:08:36,500 en partie seulement bien sûr, mais à des choses qui se 164 00:08:36,700 --> 00:08:38,120 passent au loin et qu'on ne perçoit pas. 165 00:08:38,820 --> 00:08:43,780 Donc ça, ça veut dire que pour ce rapport entre les 166 00:08:43,980 --> 00:08:46,480 humains et la nature, là est affirmée une notion de 167 00:08:46,680 --> 00:08:48,640 dépendance. Et dans le monde 168 00:08:48,840 --> 00:08:53,080 occidental, sans rentrer dans des considérations compliquées, 169 00:08:53,280 --> 00:08:56,660 c'est quand même un peu nouveau, puisque la nature c'était 170 00:08:56,860 --> 00:09:00,140 plutôt jusqu'à présent une ressource, ou éventuellement quelque 171 00:09:00,340 --> 00:09:04,100 chose qu'il fallait maîtriser, là on affirme une notion de 172 00:09:04,300 --> 00:09:09,060 dépendance. Alors bien entendu, 173 00:09:09,760 --> 00:09:12,140 tout ça, c'est aussi cette prise de conscience, 174 00:09:12,620 --> 00:09:16,360 c'est plus qu'une prise de conscience, c'est vraiment un changement de vision, 175 00:09:16,700 --> 00:09:21,000 c'est généré par les évolutions de l'environnement 176 00:09:21,200 --> 00:09:22,040 que vous connaissez. 177 00:09:22,240 --> 00:09:23,700 Donc je ne vais pas revenir sur le changement climatique, 178 00:09:23,900 --> 00:09:27,880 parce qu'on en parle beaucoup, juste ce schéma issu du 179 00:09:28,080 --> 00:09:28,980 dernier rapport du GIEC. 180 00:09:30,580 --> 00:09:32,680 Au passage, il faut rendre hommage aux gens du GIEC, 181 00:09:32,880 --> 00:09:34,920 ils font un travail absolument démentiel d'une 182 00:09:35,120 --> 00:09:38,180 précision et d'une honnêteté tout à fait remarquable, 183 00:09:38,380 --> 00:09:42,000 et aujourd'hui avec une très bonne maîtrise des phénomènes, 184 00:09:42,200 --> 00:09:43,600 en tout cas sur le plan physique et chimique, 185 00:09:43,800 --> 00:09:47,160 qui peut donner lieu à de la modélisation. Ici, quelque 186 00:09:47,360 --> 00:09:49,900 chose qui a été produit, qui nous montre simplement ce 187 00:09:50,100 --> 00:09:53,780 qu'est le climat aujourd'hui, donc qui dépend à la fois de 188 00:09:53,980 --> 00:09:55,400 facteurs humains et de facteurs naturels. 189 00:09:55,700 --> 00:09:57,800 Le facteur naturel c'est tout ce qui est lié à 190 00:09:59,580 --> 00:10:03,320 l'inclinaison de l'axe de la Terre, à l'activité solaire, 191 00:10:03,520 --> 00:10:05,500 etc., qui varie de façon 192 00:10:05,700 --> 00:10:08,160 assez régulière et assez prévisible en réalité. 193 00:10:08,660 --> 00:10:12,200 Et puis l'évolution du climat, c'est la courbe du bas. 194 00:10:13,240 --> 00:10:15,880 Si on prend en compte uniquement ces phénomènes naturels, 195 00:10:16,080 --> 00:10:19,600 donc ce qui se passait avant 1850 en gros, et là on voit 196 00:10:19,800 --> 00:10:20,680 qu'en fait il n'y a pas vraiment d'évolution. 197 00:10:21,020 --> 00:10:22,700 C'est-à-dire qu'aujourd'hui on est bien sur un pilotage 198 00:10:22,900 --> 00:10:25,660 essentiellement d'origine humaine. 199 00:10:26,720 --> 00:10:28,520 Moi j'ai tendance à dire que c'est une bonne nouvelle d'ailleurs, 200 00:10:28,720 --> 00:10:32,180 parce que si c'est sous dépendance des humains, 201 00:10:32,380 --> 00:10:33,560 ça veut dire qu'on peut agir. 202 00:10:35,240 --> 00:10:37,140 Donc c'est un petit peu comme ça peut-être aussi qu'il faut 203 00:10:37,340 --> 00:10:40,720 prendre les choses et faire preuve d'imagination pour 204 00:10:40,920 --> 00:10:43,020 essayer de rétablir un peu la situation où on va y revenir. 205 00:10:44,100 --> 00:10:47,680 Alors je voudrais parler un tout petit peu plus de 206 00:10:47,880 --> 00:10:51,100 l'autre grand changement environnemental qui est 207 00:10:51,300 --> 00:10:53,120 peut-être moins médiatisé aujourd'hui, peut-être un peu plus 208 00:10:53,320 --> 00:10:54,380 compliqué à saisir. 209 00:10:54,700 --> 00:10:56,060 C'est évidemment celui de la 210 00:10:56,260 --> 00:11:00,420 biodiversité. Alors je ne 211 00:11:00,620 --> 00:11:01,920 m'attendais pas à ce schéma, donc peu importe. 212 00:11:02,940 --> 00:11:06,480 C'est un peu curieux, c'est les mystères de... 213 00:11:06,680 --> 00:11:09,580 Donc ce que je voulais montrer c'était en fait des 214 00:11:09,780 --> 00:11:13,340 données sur l'évolution du taux d'extinction des espèces, 215 00:11:13,600 --> 00:11:17,740 qui est donc donné dans le dernier, enfin dans le premier en fait, 216 00:11:17,940 --> 00:11:21,500 dernier et premier rapport de l'IPBES, cette plateforme sur la 217 00:11:21,700 --> 00:11:25,520 biodiversité et les services écosystémiques, l'équivalent 218 00:11:25,720 --> 00:11:29,180 du GIEC qui a été créé il y a maintenant 5 ou 6 ans, 219 00:11:29,380 --> 00:11:31,700 quelque chose comme ça, et donc qui montre que dans 220 00:11:31,900 --> 00:11:33,920 tous les groupes, enfin tous les groupes, des groupes 221 00:11:34,120 --> 00:11:35,880 animaux en fait uniquement, et puis plutôt évidemment 222 00:11:36,080 --> 00:11:40,220 type vertébré, pour lesquels on a des données depuis 1500, 223 00:11:40,920 --> 00:11:43,720 puisque 1500 c'est le début des voyageurs naturalistes, 224 00:11:44,000 --> 00:11:46,640 des grandes tournées mondiales avec des 225 00:11:46,840 --> 00:11:48,040 descriptions précises qui permettent du coup de 226 00:11:48,240 --> 00:11:49,000 retracer un historique. 227 00:11:49,200 --> 00:11:51,080 Donc sur quelques groupes, c'est un échantillonnage 228 00:11:51,280 --> 00:11:54,560 complètement biaisé évidemment, eh bien on voit des taux 229 00:11:54,760 --> 00:11:58,280 d'extinction d'espèces sur 5 siècles qui sont de l'ordre de, 230 00:11:58,480 --> 00:12:02,840 en moyenne, de 1,5 % à peu près, avec une 231 00:12:03,040 --> 00:12:04,140 variabilité selon les groupes. 232 00:12:04,860 --> 00:12:08,660 Donc ça, ça nous donne déjà une idée de la vitesse de changement. 233 00:12:08,860 --> 00:12:12,900 Alors on va se dire 1 % ou 1,5 % ce n’est pas grand-chose sur 5 siècles, 234 00:12:13,100 --> 00:12:15,920 et ça, ça pose une question qui est très difficile en 235 00:12:16,120 --> 00:12:19,020 fait à maîtriser, et surtout à médiatiser, c'est la 236 00:12:19,220 --> 00:12:20,260 question du changement de rythme. 237 00:12:20,460 --> 00:12:22,180 C'est ce qui a été dit tout à l'heure par Sylvie Brunel 238 00:12:22,380 --> 00:12:24,980 pour le climat, qu'il y ait des espèces qui disparaissent, 239 00:12:25,180 --> 00:12:27,780 d'ailleurs on entend ça régulièrement, c'est un truc ordinaire, 240 00:12:28,040 --> 00:12:30,080 c'est banal, c'est ça l'histoire du vivant. 241 00:12:30,280 --> 00:12:32,780 Sauf que là encore, ce qui change tout, c'est la vitesse. 242 00:12:33,260 --> 00:12:36,420 Il y a un décrochage complet entre la vitesse de 243 00:12:36,620 --> 00:12:40,460 disparition aujourd'hui, et puis les taux d'apparition. 244 00:12:41,540 --> 00:12:44,600 On serait bien en peine de citer des espèces 245 00:12:44,800 --> 00:12:47,400 d'apparitions en ce moment, c'est un phénomène très long, 246 00:12:47,600 --> 00:12:50,680 donc on a très clairement un décalage entre vitesse 247 00:12:50,880 --> 00:12:52,800 d'extinction et vitesse d'apparition. 248 00:12:54,900 --> 00:12:58,260 D'où cette idée qu'on est dans une sixième crise d'extinction. 249 00:12:58,960 --> 00:13:00,700 Il y en a eu d'autres, il y en a eu une soixantaine 250 00:13:00,900 --> 00:13:02,160 dans l'histoire de la Terre, donc ce n’est pas nouveau. 251 00:13:02,540 --> 00:13:06,260 Par contre, pour autant qu'on sache, le rythme est absolument inédit. 252 00:13:07,140 --> 00:13:11,580 Alors, sans même se poser ces questions d'historique au 253 00:13:11,780 --> 00:13:14,040 fond du taux de disparition des espèces, on peut 254 00:13:14,240 --> 00:13:16,000 simplement regarder aussi ce qui se passe aujourd'hui. 255 00:13:16,540 --> 00:13:19,680 Il y a par exemple en France des données qui sont 256 00:13:19,880 --> 00:13:22,960 produites par un réseau d'observateurs national, 257 00:13:23,460 --> 00:13:24,760 c'est de la science participative. 258 00:13:25,340 --> 00:13:28,380 Ces gens-là suivent des protocoles, les données sont validées, 259 00:13:28,600 --> 00:13:31,600 sont compilées de l'autre côté de la rue, au niveau du 260 00:13:31,800 --> 00:13:34,160 Muséum d'Histoire naturelle, pour donner des indicateurs, 261 00:13:34,440 --> 00:13:38,360 avec des équivalents d'ailleurs au niveau européen, 262 00:13:38,560 --> 00:13:40,980 qui donnent tous la même chose, c'est qu'on a des diminutions 263 00:13:41,180 --> 00:13:42,260 d'abondance. Alors, l'abondance, 264 00:13:42,460 --> 00:13:46,500 ça veut dire le nombre d'individus, le nombre total d'individus d'oiseaux, 265 00:13:46,700 --> 00:13:47,460 par exemple. 266 00:13:47,660 --> 00:13:51,680 Donc, les oiseaux communs en France, qu'ils soient dans les 267 00:13:51,880 --> 00:13:54,580 milieux bâtis et les milieux agricoles, on a une 268 00:13:54,780 --> 00:13:58,720 diminution depuis bientôt 40 ans, vous voyez, d'à peu près 1% 269 00:13:58,920 --> 00:13:59,900 des effectifs par an. 270 00:14:01,020 --> 00:14:03,000 Il n'y a pas besoin d'être un très grand mathématicien. 271 00:14:03,200 --> 00:14:04,880 Si vous faites l'hypothèse fausse, mais si vous faites 272 00:14:05,080 --> 00:14:09,160 l'hypothèse que la baisse et linéaire, vous avez assez vite calculé 273 00:14:09,360 --> 00:14:12,840 où on arrive à brève échéance. 274 00:14:13,260 --> 00:14:16,420 Donc, ça, c'est confirmé, comme je l'ai dit, au niveau européen. 275 00:14:16,620 --> 00:14:18,760 Les oiseaux sont des bons indicateurs parce qu'ils sont 276 00:14:18,960 --> 00:14:20,920 plutôt en fin de chaîne, donc ils intègrent pas mal de choses. 277 00:14:21,380 --> 00:14:24,280 Donc, on a bien une régression ultra rapide, 278 00:14:24,480 --> 00:14:27,600 ce qu'on pourrait appeler la densité du vivant, finalement, 279 00:14:28,100 --> 00:14:31,080 y compris dans des pays comme la France. 280 00:14:32,280 --> 00:14:37,240 Et puis, une publication qui a fait pas mal de bruit en 281 00:14:37,440 --> 00:14:38,980 2019 en Allemagne. 282 00:14:39,180 --> 00:14:40,920 Il y en avait une autre avant d'ailleurs, qui avait fait 283 00:14:41,120 --> 00:14:41,880 également du bruit. 284 00:14:42,160 --> 00:14:43,800 Celle-là est plus intéressante parce qu'elle 285 00:14:44,000 --> 00:14:46,920 prend en compte un ensemble de situations en Allemagne 286 00:14:47,120 --> 00:14:49,780 dans des milieux ouverts, des prairies ou des forêts. 287 00:14:50,760 --> 00:14:53,300 Quand on regardait l'abondance de ces 288 00:14:53,500 --> 00:14:56,860 invertébrés en forêt, il n'y avait pas de variation 289 00:14:57,060 --> 00:14:58,800 significative sur la période étudiée. 290 00:14:59,000 --> 00:15:01,180 Par contre, il y avait une baisse d'abondance dans les 291 00:15:01,380 --> 00:15:03,840 milieux ouverts, dans les prairies, ce qui ne surprend personne. 292 00:15:04,160 --> 00:15:06,300 On observe ça partout maintenant, sur à peu près tous les groupes. 293 00:15:06,920 --> 00:15:08,820 Par contre, ce qui n'était pas attendu et qui est quand 294 00:15:09,020 --> 00:15:11,400 même assez impressionnant, c'était une baisse du nombre 295 00:15:11,600 --> 00:15:15,400 d'espèces dans les milieux qui ont été suivis. 296 00:15:15,600 --> 00:15:18,620 Donc, vous voyez qui est de l'ordre de 35% sur la période 297 00:15:18,820 --> 00:15:20,300 d'études. C'est très fort, 298 00:15:20,500 --> 00:15:21,360 très rapide. 299 00:15:21,680 --> 00:15:23,840 Et là encore, il y a des observations équivalentes 300 00:15:24,040 --> 00:15:25,280 dans d'autres régions du monde. 301 00:15:25,520 --> 00:15:29,520 il se passe quelque chose d'assez phénoménal au niveau 302 00:15:29,720 --> 00:15:33,020 de la biodiversité avec une régression très rapide. 303 00:15:33,540 --> 00:15:36,020 Il y a une urgence aussi qui est en train d'émerger. 304 00:15:38,520 --> 00:15:42,680 Alors, la question après, évidemment, c'est qu’elle est 305 00:15:42,880 --> 00:15:46,590 la signification de cette variation du vivant ? 306 00:15:46,790 --> 00:15:49,760 C'est quoi, au fond, la biodiversité ? 307 00:15:49,960 --> 00:15:53,620 Alors, la manière la plus simple de la voir, et c'est 308 00:15:53,820 --> 00:15:56,120 de celle dont j'ai parlé jusqu'à présent, c'est de 309 00:15:56,320 --> 00:15:57,300 considérer un ensemble d'espèces. 310 00:15:57,700 --> 00:15:59,720 Et on regarde un nombre d'espèces. 311 00:16:00,500 --> 00:16:02,320 Au passage, d'ailleurs, j'ai oublié de vous dire ça. 312 00:16:02,620 --> 00:16:06,060 Ce concept de biodiversité, il a été popularisé, 313 00:16:06,280 --> 00:16:08,680 si j'ose dire, au moment de la conférence de Rio. 314 00:16:10,300 --> 00:16:12,700 C'est un concept, finalement, certes scientifique à l'origine, 315 00:16:12,980 --> 00:16:15,560 on mesure des diversités biologiques depuis longtemps 316 00:16:15,760 --> 00:16:19,820 en écologie, mais c'est un concept qui était resté dans 317 00:16:20,020 --> 00:16:22,680 la sphère scientifique et qui a été lancé sur un plan 318 00:16:22,880 --> 00:16:25,100 finalement politique par les ONG et par les gouvernements 319 00:16:25,300 --> 00:16:26,620 au moment de la conférence de Rio. 320 00:16:26,820 --> 00:16:29,240 C'est un concept, au fond, qui pour moi, la vraie 321 00:16:29,440 --> 00:16:32,480 définition de la biodiversité, ça serait de regarder la 322 00:16:32,680 --> 00:16:36,720 signification de la variabilité du vivant pour lui-même, 323 00:16:36,920 --> 00:16:38,520 évidemment. Et bien sûr, 324 00:16:38,740 --> 00:16:40,700 puisque c'est un concept qui a été lancé à cette occasion, 325 00:16:41,080 --> 00:16:45,240 à Rio, s'interroger sur la signification de la 326 00:16:45,440 --> 00:16:46,840 variabilité pour l'espèce humaine. 327 00:16:48,000 --> 00:16:49,740 Donc, c'est un petit peu ce que je vais essayer de faire très, 328 00:16:49,940 --> 00:16:51,460 très vite pour comprendre bien ce qui est en train de 329 00:16:51,660 --> 00:16:52,980 se passer et de quoi on parle. 330 00:16:53,360 --> 00:16:55,400 Donc, la biodiversité, ça peut être vu comme une 331 00:16:55,600 --> 00:16:56,360 collection d'espèces. 332 00:16:56,560 --> 00:16:59,040 C'est la façon la plus simple de faire et ça donne de 333 00:16:59,240 --> 00:17:02,980 bonnes indications sur les tendances de fond. 334 00:17:04,280 --> 00:17:05,920 Mais la biodiversité, c'est plus que ça. 335 00:17:07,060 --> 00:17:09,260 La biodiversité, c'est des espèces de nature variée, 336 00:17:09,460 --> 00:17:13,339 mais qui sont insérées dans des réseaux d'interrelations. 337 00:17:14,440 --> 00:17:17,099 Ça, c'est le cœur même de la science en écologie. 338 00:17:17,460 --> 00:17:21,720 C'est de comprendre comment s'organisent ces réseaux de relations. 339 00:17:22,180 --> 00:17:23,460 Donc, ça peut être des relations alimentaires, 340 00:17:23,660 --> 00:17:25,740 ça peut être des relations de pollinisation, ça peut être 341 00:17:25,940 --> 00:17:26,700 beaucoup de choses. 342 00:17:26,900 --> 00:17:28,060 Comment tout ça s'organise. 343 00:17:28,640 --> 00:17:31,080 Et donc, en fait, la réalité du monde vivant, c'est ça. 344 00:17:31,320 --> 00:17:33,640 C'est tout un tas d'espèces qui agissent les unes sur les autres. 345 00:17:33,960 --> 00:17:35,320 Ça forme donc ce qu'on appelle un système. 346 00:17:35,520 --> 00:17:37,920 Qu'est-ce que ça veut dire un système concrètement? 347 00:17:38,340 --> 00:17:40,520 Ça veut dire que dès que vous avez un changement quelque part, 348 00:17:40,820 --> 00:17:43,720 vous avez de fortes chances d'avoir des changements ailleurs. 349 00:17:44,580 --> 00:17:45,940 Et c'est bien ça la difficulté. 350 00:17:46,140 --> 00:17:47,700 En fait, on est sur ce qu'on appelle aujourd'hui des 351 00:17:47,900 --> 00:17:48,920 systèmes complexes. 352 00:17:49,460 --> 00:17:53,960 Donc complexes parce qu'il y a un tas d'éléments de nature 353 00:17:54,160 --> 00:17:57,740 différente et systèmes parce que tous ces éléments sont ou 354 00:17:57,940 --> 00:18:00,840 potentiellement sont en interaction de toute nature. 355 00:18:01,700 --> 00:18:05,700 Donc vous avez une espèce de mosaïque qui est tout le 356 00:18:05,900 --> 00:18:07,100 temps en train de bouger puisque dès qu'on a un 357 00:18:07,300 --> 00:18:08,720 changement quelque part, on a d'autres changements ailleurs. 358 00:18:08,940 --> 00:18:09,700 C'est inévitable. 359 00:18:10,060 --> 00:18:13,480 Ça a l'air un peu évident dit comme ça, mais je pense réellement que 360 00:18:13,680 --> 00:18:16,260 l'enjeu de cette maîtrise de la complexité, donc aussi 361 00:18:16,460 --> 00:18:18,380 bien dans la nature que lorsqu'on considère justement 362 00:18:18,580 --> 00:18:21,840 le socioécosystème, c'est tout simplement l'enjeu du 363 00:18:22,040 --> 00:18:22,800 siècle en cours. 364 00:18:23,000 --> 00:18:23,760 C'est l'enjeu de la transition. 365 00:18:23,960 --> 00:18:25,900 On a un changement culturel à faire de ce côté-là. 366 00:18:26,680 --> 00:18:28,480 J'ai tendance à penser que souvent les problèmes 367 00:18:28,680 --> 00:18:30,680 environnementaux qu'on a aujourd'hui sont en partie la 368 00:18:30,880 --> 00:18:34,160 conséquence du fait qu'on n'a pas raisonné "système" dans le passé. 369 00:18:34,640 --> 00:18:38,020 On pourra dans la discussion éventuellement donner des 370 00:18:38,220 --> 00:18:39,240 exemples de ça. 371 00:18:39,780 --> 00:18:43,300 Et puis, il y a beaucoup de gens qui travaillent sur ces 372 00:18:43,500 --> 00:18:46,260 questions-là d'organisation des systèmes écologiques sur 373 00:18:46,460 --> 00:18:48,140 la question de la complexité. 374 00:18:48,540 --> 00:18:50,840 Donc, encore une fois, combien d'éléments et quelles 375 00:18:51,040 --> 00:18:53,000 interactions? Et donc, 376 00:18:53,200 --> 00:18:55,880 on essaie de faire un lien, par exemple, entre complexité 377 00:18:56,080 --> 00:18:56,840 et stabilité. 378 00:18:57,760 --> 00:19:00,300 Et donc, vous avez des théories dominantes, 379 00:19:00,500 --> 00:19:02,840 on va dire, qui font un lien positif entre la complexité 380 00:19:03,040 --> 00:19:06,280 et la résistance au changement, ce qu'on appellerait la résilience, 381 00:19:06,580 --> 00:19:07,340 en quelque sorte. 382 00:19:07,540 --> 00:19:08,800 Plus c'est complexe, plus vous êtes capable, 383 00:19:09,220 --> 00:19:11,360 en quelque sorte, d'encaisser des variations. 384 00:19:12,400 --> 00:19:14,000 Et donc, plus vous résistez à ce changement. 385 00:19:14,200 --> 00:19:15,920 Il y a aussi des théories qui montrent le contraire. 386 00:19:16,120 --> 00:19:17,360 Donc là, il n'y a pas de consensus scientifique. 387 00:19:17,560 --> 00:19:19,860 Ça reste à éclaircir. 388 00:19:20,060 --> 00:19:22,080 D'ailleurs, les deux théories ne sont pas forcément contradictoires. 389 00:19:22,280 --> 00:19:23,380 Ça peut dépendre des situations. 390 00:19:23,940 --> 00:19:25,840 Mais donc, l'autre théorie, c'est qu'au contraire, 391 00:19:26,040 --> 00:19:29,700 plus un système est complexe, plus il va propager des perturbations. 392 00:19:30,380 --> 00:19:31,180 Donc, ce n’est pas clair. 393 00:19:31,480 --> 00:19:33,760 Mais ce qui est clair, par contre, c'est que la complexité, 394 00:19:33,960 --> 00:19:36,940 donc qui est liée au nombre d'espèces, à la variabilité génétique des espèces, 395 00:19:37,140 --> 00:19:40,120 est quelque chose de clé, probablement, dans ces histoires-là. 396 00:19:40,440 --> 00:19:42,260 Et en tout cas, quelque chose qu'il faut avoir en tête si 397 00:19:42,460 --> 00:19:44,080 on veut comprendre ce que veut dire biodiversité. 398 00:19:47,140 --> 00:19:49,320 Alors, système complexe, souvent dans le langage, 399 00:19:49,520 --> 00:19:52,640 on dit dans le langage courant, on parle de complexe au lieu 400 00:19:52,840 --> 00:19:53,740 de ce qu'on veut dire compliqué. 401 00:19:54,720 --> 00:19:56,640 En fait, ce n’est pas la même chose, complexe et compliqué. 402 00:19:58,640 --> 00:20:02,140 Complexe, encore une fois, c'est la définition d'un objet. 403 00:20:02,440 --> 00:20:04,820 C'est un ensemble d'éléments en interaction. 404 00:20:05,620 --> 00:20:08,780 Alors, que fait la science d'une manière générale et 405 00:20:08,980 --> 00:20:10,100 notamment la science en écologie? 406 00:20:10,300 --> 00:20:12,980 Elle essaye de trouver des règles générales qui vont 407 00:20:13,180 --> 00:20:14,780 finalement simplifier, justement, qui vont 408 00:20:14,980 --> 00:20:17,140 représenter cette complexité. 409 00:20:17,420 --> 00:20:22,100 Et donc, à partir des années 90, après le lancement très médiatique, 410 00:20:22,340 --> 00:20:25,460 finalement, du concept de biodiversité, on s'est mis à 411 00:20:25,660 --> 00:20:26,880 travailler sur cette question. 412 00:20:27,280 --> 00:20:29,760 Quelle est l'importance du nombre d'espèces en tant que telles, 413 00:20:29,960 --> 00:20:32,020 indépendamment de l'identité des espèces? 414 00:20:32,560 --> 00:20:34,960 Et donc, il y a eu des travaux très nombreux pendant 415 00:20:35,160 --> 00:20:35,920 très longtemps. 416 00:20:36,120 --> 00:20:39,020 Et en gros, 25 à 30 ans après, il a fallu quand même ce temps-là, 417 00:20:39,400 --> 00:20:42,740 on arrive à ce genre de publication qui fait ce qu'on 418 00:20:42,940 --> 00:20:44,540 appelle une méta-analyse de tous les résultats 419 00:20:44,740 --> 00:20:46,820 disponibles sur les milieux de prairie où il y a eu plein 420 00:20:47,020 --> 00:20:49,020 d'expérimentations dans un tas de situations, y compris 421 00:20:49,220 --> 00:20:51,340 dans la région parisienne. 422 00:20:52,040 --> 00:20:56,120 Et on arrive à une règle et une loi qui dit que plus vous 423 00:20:56,320 --> 00:20:59,460 avez d'espèces en abscisse, eh bien plus vous avez de 424 00:20:59,660 --> 00:21:01,200 productivité dans la prairie. 425 00:21:02,040 --> 00:21:05,880 Et une deuxième loi qui dit : plus vous avez d'espèces et 426 00:21:06,080 --> 00:21:09,920 plus vous avez de résistance à la sécheresse. 427 00:21:10,520 --> 00:21:13,700 Et on a même des explications mécanistiques aujourd'hui 428 00:21:13,900 --> 00:21:17,600 pour justifier cette relation. 429 00:21:18,020 --> 00:21:21,200 Donc là, on a une loi qui est extrêmement intéressante à 430 00:21:21,400 --> 00:21:22,920 avoir en tête, parce que quand vous êtes un forestier, 431 00:21:23,160 --> 00:21:25,460 un agriculteur, bref, quelqu'un qui a à,gérer 432 00:21:25,660 --> 00:21:30,080 directement des milieux naturels, ça peut vous aider, ce genre de loi, 433 00:21:30,280 --> 00:21:31,360 à cadrer une action. 434 00:21:31,660 --> 00:21:33,440 Pas forcément besoin de rentrer dans tous les détails, 435 00:21:33,640 --> 00:21:37,000 mais là, on sait qu'en gros, dans 9 cas sur 10 pour aller vite, 436 00:21:37,540 --> 00:21:42,120 normalement même dans 95% des cas, on va avoir des résultats 437 00:21:42,320 --> 00:21:44,460 positifs si on augmente la biodiversité par rapport, 438 00:21:44,660 --> 00:21:46,060 par exemple, à la productivité. 439 00:21:47,540 --> 00:21:52,500 Alors, ça a été très difficile d'arriver à la même 440 00:21:52,800 --> 00:21:54,080 conclusion pour les forêts. 441 00:21:55,080 --> 00:21:57,200 Les forêts, c'est difficile à manipuler, c'est plus long, 442 00:21:57,400 --> 00:21:58,620 etc. Mais finalement, 443 00:21:58,960 --> 00:22:02,120 maintenant, on a eu assez rapidement des résultats de 444 00:22:02,320 --> 00:22:04,580 corrélation qui montraient également ce lien positif 445 00:22:04,780 --> 00:22:07,380 entre biodiversité et productivité, par exemple. 446 00:22:07,980 --> 00:22:11,120 Et là, je vous présente les résultats d'une expérience en 447 00:22:11,320 --> 00:22:12,580 Chine assez récente. 448 00:22:12,860 --> 00:22:15,020 C'est pratiquement la première qui a été sortie 449 00:22:15,220 --> 00:22:17,660 avec un gros protocole sur deux fois 20 hectares, 450 00:22:17,860 --> 00:22:22,320 un truc énorme en termes de logistique scientifique où on 451 00:22:22,520 --> 00:22:26,500 a manipulé des richesses d'arbres, jusqu'à 24 espèces et où on 452 00:22:26,700 --> 00:22:28,660 retrouve cette relation positive sur plusieurs années 453 00:22:28,860 --> 00:22:32,820 entre nombre d'espèces et le volume, le volume de bois qui augmente, 454 00:22:33,340 --> 00:22:34,440 donc la productivité. 455 00:22:35,260 --> 00:22:37,840 Et donc, au passage, vous voyez que là, quand il 456 00:22:38,040 --> 00:22:40,740 s'agit de trouver des solutions, eh bien, en théorie, 457 00:22:40,940 --> 00:22:45,380 en tout cas, on peut combiner diversité élevée et productivité. 458 00:22:45,580 --> 00:22:47,080 Ce n’est pas forcément incompatible. 459 00:22:47,600 --> 00:22:50,960 Donc, au moment où on fait appel beaucoup à la forêt qui 460 00:22:51,160 --> 00:22:53,220 est un petit peu ça m'énerve un peu la forêt en ce moment, 461 00:22:53,440 --> 00:22:56,780 c'est un peu le nouveau miracle, on séquestre du carbone, 462 00:22:57,180 --> 00:23:00,960 on fait de la transpiration qui refroidit le climat, 463 00:23:01,200 --> 00:23:03,420 on accueille de la biodiversité et surtout on 464 00:23:03,620 --> 00:23:05,320 fait du bois matériaux, du bois énergie, etc. 465 00:23:05,820 --> 00:23:08,200 Il y a donc un risque d'instrumentalisation très 466 00:23:08,400 --> 00:23:11,340 fort de la forêt avec des contrecoups écologiques forts. 467 00:23:11,700 --> 00:23:13,900 En fait, théoriquement, on peut combiner pas mal de choses. 468 00:23:14,280 --> 00:23:17,440 Donc, il y a quand même, la science là à apporter un 469 00:23:17,640 --> 00:23:19,520 éclairage et permet de cadrer une action. 470 00:23:22,200 --> 00:23:25,500 Alors, juste dernier point pour bien comprendre ce qui 471 00:23:25,700 --> 00:23:27,280 se passe par rapport à la biodiversité, ça, c'est un 472 00:23:27,480 --> 00:23:28,700 petit dessin de la main de Darwin. 473 00:23:30,300 --> 00:23:33,380 Oui, aujourd'hui, là aussi il manque un morceau, je ne sais 474 00:23:33,580 --> 00:23:34,820 pas pourquoi, c'est des miracles... 475 00:23:37,020 --> 00:23:38,920 Aujourd'hui, quand on perd une espèce, qu'est-ce que ça veut dire 476 00:23:39,120 --> 00:23:39,880 concrètement ? Ça veut dire 477 00:23:40,080 --> 00:23:41,500 qu'on coupe une branche de l'arbre de vie. 478 00:23:42,460 --> 00:23:44,760 Dans l'histoire de la planète, beaucoup d'espèces ont disparu, 479 00:23:44,960 --> 00:23:46,580 entre guillemets, parce que elles se sont changées en autre chose. 480 00:23:47,340 --> 00:23:50,240 Il y a eu aussi des coupures des branches de l'arbre de vie. 481 00:23:50,440 --> 00:23:53,640 Mais aujourd'hui, les disparitions, c'est exclusivement de la 482 00:23:53,840 --> 00:23:55,060 coupure des branches de l'arbre de vie. 483 00:23:55,260 --> 00:23:57,420 C'est-à-dire, en fait, vous diminuez un potentiel 484 00:23:57,620 --> 00:23:58,400 d'adaptation pour le futur. 485 00:24:01,160 --> 00:24:03,320 Alors, ça ne va pas jouer pour les gros animaux, 486 00:24:03,520 --> 00:24:05,900 par exemple, mais ça peut tout à fait jouer, par exemple, 487 00:24:06,100 --> 00:24:08,500 pour des invertébrés, parce que là, les échelles de 488 00:24:08,700 --> 00:24:09,460 temps vont être compatibles. 489 00:24:09,860 --> 00:24:11,640 Donc là, il y a un problème qui n’est encore pas 490 00:24:11,840 --> 00:24:14,500 complètement maîtrisé sur le plan scientifique, cette 491 00:24:14,700 --> 00:24:17,620 perte de potentiel évolutif, au sens darwinien du terme, 492 00:24:17,840 --> 00:24:21,220 est aussi quelque chose qui a un enjeu derrière la biodiversité. 493 00:24:21,620 --> 00:24:23,600 Donc, bref, vous voyez que la biodiversité, ce n'est pas 494 00:24:23,800 --> 00:24:25,580 juste des espèces, c'est évidemment... 495 00:24:25,780 --> 00:24:29,480 En fait, derrière, c'est qu’elle est la signification, 496 00:24:29,720 --> 00:24:30,630 la logique du vivant ? 497 00:24:30,830 --> 00:24:32,930 Qu'est-ce que ça fait par rapport à nos intérêts ? 498 00:24:33,130 --> 00:24:37,460 Alors, il n'y a pas que ça qui change. 499 00:24:37,800 --> 00:24:40,160 Il y a plein d'autres trucs, par exemple le cycle de l'azote. 500 00:24:40,460 --> 00:24:43,080 En gros, on rentre aujourd'hui avec les 501 00:24:43,280 --> 00:24:45,080 activités humaines sur les continents trois fois plus 502 00:24:45,280 --> 00:24:46,680 d'azote que dans les conditions naturelles. 503 00:24:46,880 --> 00:24:47,640 Donc, il y en a partout. 504 00:24:48,260 --> 00:24:50,780 C'est l'eutrophisation, c'est la prolifération des 505 00:24:50,980 --> 00:24:52,700 algues sur les côtes, dont tout le monde a entendu parler. 506 00:24:52,900 --> 00:24:55,260 C'est un phénomène assez nouveau, ça, quand même, avec cette 507 00:24:55,460 --> 00:24:58,140 intensité-là. Dans les eaux douces, 508 00:24:58,340 --> 00:24:59,700 dans les lacs, ça existe depuis des décennies, 509 00:24:59,900 --> 00:25:02,080 pour les mêmes raisons, trop d'azote. 510 00:25:02,800 --> 00:25:05,100 Et donc, tout ça, évidemment, c'est très, très lié, 511 00:25:05,300 --> 00:25:06,900 dans le cas de l'azote, à l'agriculture. 512 00:25:07,100 --> 00:25:10,720 Et d'une manière générale, par rapport à la question de 513 00:25:10,920 --> 00:25:14,460 la biodiversité, l'agriculture est un problème. 514 00:25:14,980 --> 00:25:18,240 C'est aujourd'hui bien établi que, sur les continents, 515 00:25:18,880 --> 00:25:22,740 l'agriculture est le déterminant numéro un de la 516 00:25:22,940 --> 00:25:23,700 perte de biodiversité. 517 00:25:24,080 --> 00:25:27,720 Alors, à cause de certaines modalités, de l'intensification qui va trop loin, 518 00:25:27,920 --> 00:25:31,940 sur les pesticides, par exemple, mais aussi, et peut-être surtout, 519 00:25:32,320 --> 00:25:36,960 parce que l'agriculture occupe des espaces qui ne 520 00:25:37,160 --> 00:25:39,780 sont plus disponibles pour la biodiversité. Et puis, 521 00:25:39,980 --> 00:25:42,180 l'agriculture récolte de la production primaire, 522 00:25:42,380 --> 00:25:44,560 cette production végétale qui est à la base de tout, 523 00:25:44,760 --> 00:25:47,200 qui évidemment, du coup, échappe aux autres organismes 524 00:25:47,400 --> 00:25:49,120 et donc diminue leurs possibilités. 525 00:25:49,540 --> 00:25:52,160 Les abeilles, par exemple, il y a plein de facteurs qui 526 00:25:52,360 --> 00:25:54,540 expliquent le déclin des abeilles. 527 00:25:55,160 --> 00:25:56,820 L'un des facteurs, c'est le manque de nourriture, 528 00:25:57,020 --> 00:25:57,780 tout simplement. 529 00:25:59,460 --> 00:26:04,420 Donc, plein de dimensions d'évolution rapide et 530 00:26:04,620 --> 00:26:08,500 clairement d'impact des humains sur le système. 531 00:26:09,340 --> 00:26:14,300 Alors, du coup, on arrive, je reviens à une vision un 532 00:26:15,020 --> 00:26:18,940 peu plus conceptuelle, à cette fameuse proposition 533 00:26:19,140 --> 00:26:23,660 qui a été faite en 2009 par Rockström et son équipe. 534 00:26:23,860 --> 00:26:27,060 Donc, c'est des gens du Resilience Center de 535 00:26:27,260 --> 00:26:31,160 Stockholm qui proposent donc 536 00:26:31,360 --> 00:26:33,820 l'idée que nous sommes sur un espèce de vaisseau spatial 537 00:26:34,020 --> 00:26:38,600 qui s'appelle la Terre et qui a des limites à ne pas 538 00:26:38,800 --> 00:26:40,860 franchir dans la modification du milieu. 539 00:26:42,220 --> 00:26:46,120 Donc, ces limites, dès le début, elles ont été proposées. 540 00:26:47,100 --> 00:26:49,720 Toute une série de limites que vous voyez illustrer là, 541 00:26:49,920 --> 00:26:51,960 sachant que dès le départ, donc dès 2009, en gros, 542 00:26:52,160 --> 00:26:54,220 le constat, c'était qu'il y avait déjà trois limites qui 543 00:26:54,420 --> 00:26:55,180 étaient franchies. 544 00:26:55,480 --> 00:26:57,320 Celle évidemment sur le climat. 545 00:26:58,200 --> 00:27:01,700 On sait très bien où on va, si on veut maintenir les 546 00:27:01,900 --> 00:27:03,980 fameux 2° dont on parle en permanence. 547 00:27:04,280 --> 00:27:08,480 Donc là, on est déjà sur une trajectoire qui est bien au-delà. 548 00:27:10,280 --> 00:27:15,240 On est plutôt sur 3° ou plus actuellement. La biodiversité 549 00:27:15,460 --> 00:27:18,420 et puis le cycle de l'azote que j'ai évoqué. 550 00:27:18,620 --> 00:27:22,020 Alors, dans les travaux qui sont proposés là, il y a des 551 00:27:22,220 --> 00:27:24,700 valeurs qui sont données et comme toute valeur, comme tout seuil, 552 00:27:24,900 --> 00:27:27,200 c'est toujours très difficile à établir. 553 00:27:27,460 --> 00:27:28,860 Alors, ces valeurs peuvent changer avec le temps. 554 00:27:29,080 --> 00:27:30,340 D'ailleurs, elles ont été révisées régulièrement. 555 00:27:31,080 --> 00:27:35,960 Mais la tendance, le message est assez clair puisque finalement, 556 00:27:36,240 --> 00:27:37,380 ce genre de schéma, c'est quoi ? 557 00:27:37,580 --> 00:27:40,060 C'est un résumé de connaissances, ni plus ni moins, qui a une 558 00:27:40,260 --> 00:27:41,020 valeur pédagogique. 559 00:27:41,220 --> 00:27:44,600 On est bien sur des trajectoires de dépassement 560 00:27:44,800 --> 00:27:45,560 des limites. 561 00:27:45,760 --> 00:27:46,900 Ça a été actualisé en 2015. 562 00:27:47,280 --> 00:27:48,620 Donc là, on a rajouté le phosphore. 563 00:27:50,000 --> 00:27:52,180 Le phosphore, au passage, c'est une roche fossile, 564 00:27:52,380 --> 00:27:54,080 donc le gaspiller... 565 00:27:54,500 --> 00:27:56,660 L'azote, on peut toujours fabriquer des engrais azotés 566 00:27:56,860 --> 00:27:58,060 si on a la bonne source d'énergie. 567 00:27:58,580 --> 00:27:59,800 Pour le phosphore, ce n'est pas le cas. 568 00:28:00,480 --> 00:28:03,120 D'ailleurs, il y a un certain nombre de biogéochimistes 569 00:28:03,640 --> 00:28:06,740 depuis des décennies disent attention, attention au phosphore. 570 00:28:06,940 --> 00:28:09,480 Ils ont un peu de mal à se faire entendre assez clairement. 571 00:28:10,600 --> 00:28:13,300 Ce n'est pas une ressource substituable, pour reprendre 572 00:28:13,500 --> 00:28:15,780 un mot qui a été proposé par Sylvie Brunel tout à l'heure. 573 00:28:16,080 --> 00:28:18,140 L'intégrité de la biosphère, c'est la biodiversité, 574 00:28:18,400 --> 00:28:19,180 c'est les milieux naturels. 575 00:28:19,440 --> 00:28:21,120 Et ça a été révisé en 2022, 576 00:28:21,640 --> 00:28:26,600 avec le rajout d'une nouvelle limite qui s'appelle les 577 00:28:26,900 --> 00:28:28,000 entités nouvelles ici. 578 00:28:28,260 --> 00:28:29,310 Les entités nouvelles, c'est quoi ? 579 00:28:29,510 --> 00:28:32,040 C'est les produits qu'on met dans la nature et qui 580 00:28:32,240 --> 00:28:33,060 n'existaient pas dans la nature. 581 00:28:33,460 --> 00:28:35,720 Donc des molécules organiques persistantes, ce genre de choses. 582 00:28:35,920 --> 00:28:38,900 Et puis, évidemment, aujourd'hui, les plastiques, 583 00:28:39,100 --> 00:28:41,660 notamment dans les océans. 584 00:28:43,280 --> 00:28:46,900 Alors du coup, pour en revenir à la question du 585 00:28:47,100 --> 00:28:47,860 développement durable. 586 00:28:48,060 --> 00:28:50,540 Donc, comme ça a été dit précédemment, le développement durable, 587 00:28:50,820 --> 00:28:53,300 il y a ce qu'on appelle les trois piliers, l'environnement, 588 00:28:53,560 --> 00:28:55,360 le social, l'économique. 589 00:28:56,740 --> 00:28:59,240 Il y a eu ensuite une petite évolution conceptuelle avec 590 00:28:59,440 --> 00:29:01,680 ce modèle du donut. 591 00:29:01,880 --> 00:29:06,620 Donc, le donut, vous connaissez, c'est un petit gâteau circulaire. 592 00:29:07,700 --> 00:29:12,660 Là, l'idée, c'est que puisqu'on a des limites 593 00:29:12,860 --> 00:29:16,500 planétaires et puisque le développement durable nous 594 00:29:16,700 --> 00:29:21,460 parle finalement d'objectifs sociaux en termes d'équité, 595 00:29:21,840 --> 00:29:25,580 de droits à la santé, etc. Le donut propose 596 00:29:25,780 --> 00:29:28,760 finalement deux types de limites, des limites 597 00:29:28,960 --> 00:29:31,140 biophysico-chimiques dont on 598 00:29:31,340 --> 00:29:35,000 a parlé avant, des limites humaines. 599 00:29:35,300 --> 00:29:39,580 Il faut un minimum de ressources d'accès à la santé, 600 00:29:39,780 --> 00:29:40,540 à l'éducation, etc. 601 00:29:40,800 --> 00:29:45,260 pour pouvoir vivre de façon humaine, justement. Et donc, finalement, 602 00:29:45,660 --> 00:29:48,940 la marge de manœuvre est coincée entre ces deux limites, 603 00:29:49,140 --> 00:29:51,620 ces limites physiques et ces limites sociales, ces limites 604 00:29:51,820 --> 00:29:54,140 humaines. C'est le concept de 605 00:29:54,340 --> 00:29:58,160 donut qui n'est pas encore complètement popularisé, 606 00:29:58,360 --> 00:30:00,280 mais je trouve que c'est une avancée assez intéressante. 607 00:30:00,480 --> 00:30:01,440 On a deux types de limites. 608 00:30:01,980 --> 00:30:05,240 Et puis, arrive évidemment aujourd'hui le concept de 609 00:30:05,440 --> 00:30:07,160 transition écologique, qui, je vous le rassure, 610 00:30:07,420 --> 00:30:10,540 n'est pas encore complètement stabilisé, mais qui, 611 00:30:10,740 --> 00:30:13,420 de mon point de vue, change pas mal de choses et 612 00:30:13,620 --> 00:30:15,260 ouvre des débats difficiles. 613 00:30:15,460 --> 00:30:18,200 Et donc, c'est des débats complètement libres qu'il 614 00:30:18,400 --> 00:30:19,420 faut avoir sur le sujet. 615 00:30:20,320 --> 00:30:23,140 Mais finalement, quand on parle de transition écologique, 616 00:30:23,340 --> 00:30:27,360 c'est pas juste pour faire joli, c'est vraiment de nouveau, 617 00:30:27,640 --> 00:30:29,900 une étape dans un changement de vision du monde. 618 00:30:30,120 --> 00:30:32,620 Je pense que c'est ce qui est en train de se produire écologique. 619 00:30:33,560 --> 00:30:34,440 Et c'est un écologue qui parle. 620 00:30:34,880 --> 00:30:38,060 Ce n’est pas juste vert ou tout ce que vous voulez. 621 00:30:38,280 --> 00:30:39,400 Ce n’est pas un mot à la mode. 622 00:30:39,720 --> 00:30:42,000 Ça correspond pour moi à une science qui s'appelle l'écologie. 623 00:30:42,280 --> 00:30:44,660 L'écologie, ça vient de Oikos, ça veut dire habitat. 624 00:30:46,020 --> 00:30:48,740 Et donc, très clairement, ce qui est derrière la notion 625 00:30:48,940 --> 00:30:50,660 de transition écologique, c'est cette question de 626 00:30:50,860 --> 00:30:53,740 l'habitat des humains et également des non-humains. 627 00:30:54,180 --> 00:30:56,520 Vous savez comme moi qu'il y a des préoccupations par 628 00:30:56,720 --> 00:30:58,360 rapport à la place des non-humains qui sont en train 629 00:30:58,560 --> 00:31:00,220 de monter fortement dans nos sociétés aujourd'hui. 630 00:31:00,540 --> 00:31:03,540 L'éthique et le respect de l'animal, etc., la souffrance animale, 631 00:31:04,040 --> 00:31:06,500 il y a plein d'évolutions et de débats sur ce sujet. 632 00:31:06,980 --> 00:31:09,820 Et donc, aujourd'hui, il s'agit, on parle 633 00:31:10,020 --> 00:31:13,240 finalement de viabilité de la planète, d'habitabilité de la planète. 634 00:31:13,440 --> 00:31:17,680 Et ça rejoint bien sûr le concept de limite planétaire. 635 00:31:18,680 --> 00:31:22,740 Sauf que si on est sur une question de viabilité de la planète, 636 00:31:23,540 --> 00:31:26,180 ça devient tout simplement, de mon point de vue, 637 00:31:26,380 --> 00:31:29,080 ça peut devenir une question structurante, au fond, 638 00:31:29,280 --> 00:31:32,520 des politiques, structurante du futur. 639 00:31:32,820 --> 00:31:34,420 Si vous n'arrivez pas à régler cette question de la 640 00:31:34,620 --> 00:31:35,960 viabilité de la planète, au fond, tous les autres 641 00:31:36,160 --> 00:31:37,100 problèmes vont tomber. 642 00:31:37,720 --> 00:31:38,740 Donc, ça change un peu. 643 00:31:38,940 --> 00:31:41,540 Ça crée finalement une espèce de hiérarchie qui ne va pas 644 00:31:41,740 --> 00:31:44,520 de soi et qui va avoir des conséquences qu'il va falloir 645 00:31:44,720 --> 00:31:45,580 discuter, maîtriser. 646 00:31:47,560 --> 00:31:51,340 Alors, sachant que pour faire cette transition, on a en 647 00:31:51,540 --> 00:31:53,060 gros les moyens et les scénarios nécessaires. 648 00:31:53,260 --> 00:31:54,960 Le GIEC nous dit ce qu'il faut faire en termes 649 00:31:55,160 --> 00:31:55,920 d'émissions de CO2. 650 00:31:56,300 --> 00:32:00,160 Récemment, on a par exemple des scénarios du réseau de 651 00:32:00,360 --> 00:32:02,180 transport électrique français sur les différentes 652 00:32:02,380 --> 00:32:06,320 possibilités de réduire la consommation d'énergie et 653 00:32:06,520 --> 00:32:08,960 comment va évoluer la production électrique. 654 00:32:09,160 --> 00:32:12,240 On sait aussi sur le plan théorique comment diminuer la 655 00:32:12,440 --> 00:32:15,580 pression sur la biodiversité en jouant sur 656 00:32:15,780 --> 00:32:17,840 l'intensification de l'agriculture. 657 00:32:18,860 --> 00:32:20,900 Et donc, évidemment, je l'ai dit tout à l'heure, 658 00:32:21,100 --> 00:32:21,860 mais ça me paraît vital. 659 00:32:22,400 --> 00:32:25,140 Il faut arriver à traiter toutes ces questions en même temps. 660 00:32:25,860 --> 00:32:27,940 Toutes les composantes de ce fameux vaisseau Terre, 661 00:32:28,500 --> 00:32:31,980 de cette habitabilité, de cette viabilité de la planète. 662 00:32:32,180 --> 00:32:32,940 Et c'est ça qui est difficile. 663 00:32:33,320 --> 00:32:34,560 Et c'est ça qu'on essaie de faire ici. 664 00:32:34,840 --> 00:32:37,120 C'est de vous montrer quelques principes de base, 665 00:32:37,320 --> 00:32:39,040 quelques ordres de grandeur de base pour pouvoir vous 666 00:32:39,240 --> 00:32:42,360 situer et vous aider à raisonner en termes de systèmes. 667 00:32:42,820 --> 00:32:44,700 Et puis, le dernier point qui me paraît essentiel sur tous 668 00:32:44,900 --> 00:32:49,660 ces derniers temps, c'est que tout ça, ça demande de la mise en 669 00:32:50,020 --> 00:32:52,480 œuvre à tous les niveaux : individuel, politique, 670 00:32:52,980 --> 00:32:54,680 international, national. 671 00:32:54,940 --> 00:32:57,320 Donc, ça pose à mon avis quand même la question du 672 00:32:57,520 --> 00:32:59,680 régime politique efficace pour faire ça. 673 00:33:00,360 --> 00:33:03,320 Et j'ai quand même tendance à penser que si on n'arrive pas 674 00:33:03,520 --> 00:33:07,960 à maintenir un régime démocratique. 675 00:33:09,280 --> 00:33:10,540 Eh bien, on va avoir des difficultés. 676 00:33:10,760 --> 00:33:12,440 Ce n'est pas idéologique ce que je dis, c'est très technique. 677 00:33:12,940 --> 00:33:16,820 Si on est d'accord que le monde, c'est un monde complexe et 678 00:33:17,020 --> 00:33:17,860 que c'est là dessus qu'il faut jouer. 679 00:33:18,420 --> 00:33:21,000 Comment on fait autrement, comment on fait pour gérer un 680 00:33:21,200 --> 00:33:23,220 monde complexe si on n'organise pas la pluralité 681 00:33:23,420 --> 00:33:24,180 des points de vue ? 682 00:33:25,060 --> 00:33:27,540 Dans le monde scientifique, ça s'appelle la pluridisciplinarité. 683 00:33:28,060 --> 00:33:30,820 Dans le monde général, ça peut s'appeler la 684 00:33:31,020 --> 00:33:31,820 pluralité tout court. 685 00:33:32,380 --> 00:33:34,800 Et donc, je ne vois pas bien d'autres systèmes aujourd'hui 686 00:33:35,000 --> 00:33:36,660 qui soient capables d'organiser cette pluralité 687 00:33:36,860 --> 00:33:37,620 des points de vue. 688 00:33:37,820 --> 00:33:40,760 Un débat et mettre au point finalement des compromis pour 689 00:33:40,960 --> 00:33:41,960 l'action. Je pense que ça 690 00:33:42,160 --> 00:33:43,120 pourrait être une définition de la politique. 691 00:33:43,540 --> 00:33:44,600 Donc, il y a aussi un enjeu de ce côté-là. 692 00:33:44,800 --> 00:33:47,500 Est-ce que la démocratie est armée aujourd'hui pour faire 693 00:33:47,700 --> 00:33:48,460 face à ça ? 694 00:33:48,680 --> 00:33:50,600 Et sinon, les sciences politiques doivent nous aider 695 00:33:50,800 --> 00:33:55,460 à définir des évolutions de ce système pour le maintenir. 696 00:33:55,720 --> 00:33:57,300 À mon avis, c'est le seul qui peut marcher. 697 00:33:57,500 --> 00:33:59,600 Mais ça, c'est plus de la science, c'est une opinion personnelle. 698 00:34:00,100 --> 00:34:01,220 Merci de votre attention.