1 00:00:08,780 --> 00:00:09,540 Bonjour. 2 00:00:10,100 --> 00:00:10,860 Je suis Bertrand Crettez. 3 00:00:11,300 --> 00:00:14,090 Je suis professeur de sciences économiques et président du département 4 00:00:14,290 --> 00:00:15,050 de sciences économiques. 5 00:00:15,860 --> 00:00:19,530 Je vous souhaite la bienvenue à l’Université Panthéon-Assas dans 6 00:00:19,730 --> 00:00:21,680 la licence économie et gestion. 7 00:00:22,660 --> 00:00:25,670 Ce que je voudrais vous dire, ce sont quelques mots sur la manière 8 00:00:25,870 --> 00:00:28,520 dont vous devriez vous organiser pour réussir votre première année 9 00:00:28,720 --> 00:00:29,480 de licence. 10 00:00:29,780 --> 00:00:32,990 Je vous rappelle que c’est important parce que cela va conditionner 11 00:00:33,770 --> 00:00:35,990 les notes que vous allez obtenir cette année et celles des années 12 00:00:37,040 --> 00:00:43,160 futures, vos chances d’accéder à un bon master ou à une formation 13 00:00:43,430 --> 00:00:44,190 extra-universitaire. 14 00:00:46,070 --> 00:00:48,710 Je vais d'abord commencer par vous dire quelques mots sur les cours, 15 00:00:48,910 --> 00:00:51,030 ensuite j’aborderai les séances de travaux dirigés. 16 00:00:52,190 --> 00:00:56,000 S’agissant des cours, il faut assister aux cours et il 17 00:00:56,200 --> 00:00:57,980 faut y assister pleinement. 18 00:00:58,310 --> 00:01:02,120 C'est-à-dire que vous devez éteindre votre téléphone portable, 19 00:01:02,510 --> 00:01:06,050 ne pas regarder de vidéos pendant que le cours se déroule. 20 00:01:06,620 --> 00:01:07,710 Il faut être attentif. 21 00:01:08,360 --> 00:01:13,730 Il faut prendre le maximum de notes, être attentif également aux exemples 22 00:01:13,930 --> 00:01:14,690 qui vous sont donnés. 23 00:01:15,560 --> 00:01:18,560 Ce que vous devez faire une fois le cours terminé, c’est réorganiser 24 00:01:18,760 --> 00:01:22,130 vos notes de manière à faire des fiches et apprendre votre cours 25 00:01:22,330 --> 00:01:23,390 à partir de ces fiches. 26 00:01:24,320 --> 00:01:27,770 Vous devez également être capable de refaire des exemples. 27 00:01:28,820 --> 00:01:31,250 C’est important de bien les comprendre. 28 00:01:32,030 --> 00:01:33,470 Vous devez les travailler. 29 00:01:33,670 --> 00:01:36,320 Si possible, peut-être que vous pourriez les travailler en groupe, 30 00:01:36,520 --> 00:01:37,400 cela pourrait vous aider. 31 00:01:37,760 --> 00:01:39,290 Je vous conseille d’ailleurs de travailler en groupe, 32 00:01:39,490 --> 00:01:42,860 à deux ou trois, parce que lorsque vous travaillez en groupe, 33 00:01:43,280 --> 00:01:46,250 vous pouvez tenter d’expliquer ce que vous avez compris aux autres. 34 00:01:46,760 --> 00:01:49,100 Si ça passe, en général, c’est que c’est bon. 35 00:01:51,170 --> 00:01:54,350 Vous devez également être critique. 36 00:01:55,390 --> 00:01:58,700 Vous ne devez pas hésiter à être critique, mais une fois que vous 37 00:01:58,900 --> 00:02:02,540 avez bien compris le cours, c’est-à-dire qu’il est bon que 38 00:02:03,010 --> 00:02:08,440 vous preniez un petit peu de recul, que vous vous demandiez si les 39 00:02:08,720 --> 00:02:10,520 hypothèses sur lesquelles les raisonnements sont construits, 40 00:02:10,720 --> 00:02:15,050 les conclusions obtenues sont robustes, si elles vous paraissent convaincantes. 41 00:02:15,920 --> 00:02:18,740 Rien ne vous interdit d’aller voir ailleurs, d’autres cours, 42 00:02:19,190 --> 00:02:20,950 d’autres livres, etc. 43 00:02:21,770 --> 00:02:23,800 C’est ce qu’il faut faire, c’est important. 44 00:02:25,460 --> 00:02:29,030 S’agissant des travaux dirigés, les séances de travaux dirigés 45 00:02:29,230 --> 00:02:31,010 sont obligatoires à la différence des cours. 46 00:02:31,820 --> 00:02:37,070 Elles sont là pour vous aider à assimiler les cours associés à 47 00:02:37,270 --> 00:02:39,640 ce qu’on appelle les unités d’enseignement fondamentales. 48 00:02:40,850 --> 00:02:43,910 Ces unités d’enseignement sont jugées plus importantes que les 49 00:02:44,110 --> 00:02:45,440 unités d’enseignement complémentaires. 50 00:02:45,980 --> 00:02:48,740 Ce sont ces unités d’enseignement auxquelles vous devriez donner 51 00:02:48,940 --> 00:02:51,710 la priorité si vous ne pouvez pas tout faire. 52 00:02:53,370 --> 00:02:57,880 Ce qu’on vous demande de faire durant les séances de travaux dirigés, 53 00:02:58,080 --> 00:02:59,300 ce sont deux exercices. 54 00:02:59,830 --> 00:03:02,630 Il y a des fiches de TD qui correspondent à des chapitres de 55 00:03:02,830 --> 00:03:06,470 cours et il y a des exercices qu’on vous demande de préparer à l’avance, 56 00:03:07,420 --> 00:03:09,620 de manière à vérifier que vous avez bien compris votre cours. 57 00:03:10,310 --> 00:03:15,170 Pour faire ces fiches de TD, il faut avoir assimilé le cours. 58 00:03:15,370 --> 00:03:16,130 C’est un préalable. 59 00:03:16,970 --> 00:03:21,560 Ensuite, ce que l’on vous demande, c’est d’être à l’aise dans ces 60 00:03:21,760 --> 00:03:25,100 exercices, ce qui implique qu’il ne suffit pas de faire les exercices 61 00:03:25,300 --> 00:03:26,060 dans les fiches de TD. 62 00:03:26,420 --> 00:03:27,700 Il faut aussi regarder un peu ailleurs. 63 00:03:27,900 --> 00:03:31,250 Il faut trouver d’autres exercices dans des livres, sur Internet, 64 00:03:31,640 --> 00:03:34,160 de manière à ce que vous puissiez vous entraîner et être à l’aise. 65 00:03:34,760 --> 00:03:39,440 C’est extrêmement important de faire des exercices de maniement 66 00:03:39,640 --> 00:03:40,610 le plus rapidement possible. 67 00:03:42,680 --> 00:03:44,960 Les séances de travaux dirigés sont également importantes parce 68 00:03:45,160 --> 00:03:49,430 qu’elles vont vous permettre d’obtenir des notes lors du contrôle continu. 69 00:03:49,800 --> 00:03:53,990 La notation est la suivante. 70 00:03:54,590 --> 00:03:56,660 Pour un cours dans une unité d’enseignement fondamentale, 71 00:03:57,500 --> 00:04:01,910 comme la microéconomie, la moitié de la note terminale 72 00:04:02,160 --> 00:04:05,360 est obtenue à partir de la note de contrôle continu dans les travaux 73 00:04:05,560 --> 00:04:11,560 dirigés et pour moitié également dans l’examen écrit ou à distance, 74 00:04:11,760 --> 00:04:15,080 ça dépend des circonstances, qui a lieu au mois de janvier ou 75 00:04:15,280 --> 00:04:17,780 au mois de mai selon le semestre. 76 00:04:19,120 --> 00:04:23,330 Le contrôle continu porte à la fois bien et pas bien son nom. 77 00:04:23,530 --> 00:04:26,270 Il est continu dans la mesure où on peut vous demander, 78 00:04:26,470 --> 00:04:29,240 à n’importe quel moment, des TD, de passer au tableau, 79 00:04:29,560 --> 00:04:32,180 de rendre des exercices, de faire des exercices au tableau 80 00:04:32,380 --> 00:04:35,080 de façon à ce que l’on contrôle ce que vous avez compris. 81 00:04:36,410 --> 00:04:40,760 En réalité, le contrôle continu a lieu à deux moments, 82 00:04:40,960 --> 00:04:44,840 qui sont deux interrogations pour chacun des deux semestres. 83 00:04:45,590 --> 00:04:48,200 Si l’on prend par exemple le cas du premier semestre, 84 00:04:48,800 --> 00:04:53,870 les interrogations ont lieu à peu près à la mi-novembre et à la 85 00:04:54,070 --> 00:04:54,830 mi-décembre. 86 00:04:55,330 --> 00:04:59,650 Cela implique que le rythme auquel vous êtes soumis est extrêmement élevé. 87 00:05:00,320 --> 00:05:01,080 Pourquoi ? 88 00:05:01,280 --> 00:05:05,840 Parce que les cours commencent environ début octobre et un mois 89 00:05:06,040 --> 00:05:09,160 et demi après, on vous demande déjà d’avoir assimilé des choses. 90 00:05:09,480 --> 00:05:11,170 On va contrôler votre assimilation. 91 00:05:12,910 --> 00:05:15,850 Non seulement, on vous demande cela à la mi-novembre, mais un 92 00:05:16,050 --> 00:05:17,200 mois après, ça recommence. 93 00:05:17,400 --> 00:05:21,790 Ça vaut pour quatre à cinq séances de travaux dirigés correspondant 94 00:05:22,290 --> 00:05:24,760 à quatre à cinq cours différents, que ce soit l’anglais, 95 00:05:24,960 --> 00:05:26,880 les maths, les statistiques, etc. 96 00:05:27,740 --> 00:05:30,340 Vous avez des pics d’activité extrêmement importants, 97 00:05:31,060 --> 00:05:32,650 à la fois à la mi-novembre et à la mi-décembre. 98 00:05:33,220 --> 00:05:35,950 Pour encaisser ces pics, il faut s’y préparer à l’avance 99 00:05:36,260 --> 00:05:38,350 et donc travailler de manière continue. 100 00:05:41,210 --> 00:05:45,910 À côté des séances de travaux dirigés, il y a quelque chose qui est différent 101 00:05:46,110 --> 00:05:47,590 qui s’appelle les séances de tutorat. 102 00:05:48,700 --> 00:05:52,210 Il y en a deux par semestre, un tutorat en mathématiques et 103 00:05:52,410 --> 00:05:53,880 statistiques et un tutorat en économie. 104 00:05:54,730 --> 00:05:58,390 Ce sont des séances assurées par des étudiants de première ou de 105 00:05:58,590 --> 00:06:01,720 seconde année de master, qui sont en principe relativement 106 00:06:01,920 --> 00:06:06,880 proches de vous et qui sont là pour vous aider à faire des exercices 107 00:06:07,630 --> 00:06:08,770 dans les séances de travaux dirigés. 108 00:06:09,700 --> 00:06:17,200 Si vous êtes assidu, l’assistance à ces séances de tutorat 109 00:06:17,550 --> 00:06:21,550 vous permet d’obtenir des points qui vont s’ajouter à la moyenne 110 00:06:21,750 --> 00:06:22,990 des enseignements complémentaires. 111 00:06:24,440 --> 00:06:28,150 J’insiste aussi sur le fait que si vous assistez régulièrement 112 00:06:28,350 --> 00:06:32,920 aux séances de TD, si vous participez de manière active, la note de contrôle 113 00:06:33,120 --> 00:06:36,570 continu peut être augmentée d’un à deux points selon l’intensité 114 00:06:36,770 --> 00:06:37,960 de votre participation. 115 00:06:38,680 --> 00:06:41,390 Je n’entre pas dans les détails des notes, de la manière dont on 116 00:06:41,590 --> 00:06:42,350 les obtient, etc. 117 00:06:42,550 --> 00:06:45,670 Ce que je vous invite à faire, c’est de télécharger le règlement 118 00:06:45,870 --> 00:06:48,840 des études et des examens et de regarder où l’on gagne des points 119 00:06:49,040 --> 00:06:52,110 et comment vous pouvez, à partir de là, vous préparer. 120 00:06:53,460 --> 00:06:57,210 J’aimerais conclure avec trois points. 121 00:06:57,860 --> 00:07:03,160 Premièrement, ce que je voudrais vous dire, c’est qu’on vous demande 122 00:07:03,360 --> 00:07:05,620 beaucoup de travail, mais il faut quand même s’ouvrir 123 00:07:05,820 --> 00:07:09,730 à l’extérieur, notamment en faisant du sport par exemple, 124 00:07:10,840 --> 00:07:14,080 mais également en essayant d’avoir des activités culturelles, 125 00:07:14,280 --> 00:07:18,940 et si possible en privilégiant des thèmes que vous n’avez jamais 126 00:07:19,140 --> 00:07:19,900 rencontrés. 127 00:07:20,100 --> 00:07:21,040 Essayez de vous ouvrir l’esprit. 128 00:07:21,340 --> 00:07:25,810 Essayez de donner la chance à des œuvres d’art dont vous n’avez jamais 129 00:07:26,010 --> 00:07:26,770 entendu parler. 130 00:07:26,970 --> 00:07:28,090 Essayez d’être curieux. 131 00:07:28,390 --> 00:07:29,550 Vos goûts ne sont pas fixés. 132 00:07:30,310 --> 00:07:33,220 Il ne faut pas passer à côté de la possibilité d’avoir une sorte 133 00:07:33,420 --> 00:07:36,520 de coup de foudre culturel, qu’il s’agisse de théâtre, 134 00:07:36,720 --> 00:07:39,580 de cinéma, de livres, etc. 135 00:07:41,950 --> 00:07:46,360 Dernier point, essayez de contacter les différentes associations 136 00:07:46,560 --> 00:07:47,890 d’étudiants, il y en a plusieurs dizaines. 137 00:07:48,430 --> 00:07:51,370 C’est un moyen de rencontrer des étudiants dans un autre cadre que 138 00:07:51,570 --> 00:07:54,430 celui du travail que l’on vous demande de faire tout au long de 139 00:07:54,630 --> 00:07:58,780 l’année, de rencontrer d’autres étudiants dans d’autres disciplines, 140 00:07:58,990 --> 00:08:00,790 le droit, l’information et la communication. 141 00:08:01,740 --> 00:08:05,170 Également, ce que je vous invite à faire, c'est de vous informer 142 00:08:05,530 --> 00:08:09,880 sur les étudiants et les associations étudiantes qui vous représentent 143 00:08:10,080 --> 00:08:14,590 dans les conseils centraux ou le Conseil d’UFR et qui sont là pour 144 00:08:14,790 --> 00:08:18,250 faire remonter les dysfonctionnements que vous pouvez constater. 145 00:08:18,740 --> 00:08:20,980 Il est extrêmement important d’avoir ces relais. 146 00:08:21,290 --> 00:08:22,390 Ne les négligez pas. 147 00:08:23,330 --> 00:08:26,480 Ne laissez pas des dysfonctionnements persister en ne les signalant pas. 148 00:08:27,060 --> 00:08:32,200 Néanmoins, je vous souhaite quand même une excellente année universitaire 149 00:08:32,550 --> 00:08:33,820 et tout le succès que vous méritez.