1 00:00:09,140 --> 00:00:11,520 Bonjour à toutes et à tous. 2 00:00:12,220 --> 00:00:16,580 Je me présente, je suis Jean-Jacques Roche, je suis professeur dans 3 00:00:16,780 --> 00:00:20,000 cette université depuis 1999. 4 00:00:21,120 --> 00:00:24,440 Je dirige l'Institut Supérieur de l'Armement et de la Défense 5 00:00:24,640 --> 00:00:28,540 et le master qui est rattaché, c'est-à-dire le Master Défense 6 00:00:28,740 --> 00:00:29,860 et Dynamiques industrielles. 7 00:00:30,500 --> 00:00:36,020 Je suis spécialisé en relations internationales, j'enseigne bien 8 00:00:36,220 --> 00:00:40,160 évidemment en première année, j'ai le cours d'amphi des premières 9 00:00:40,360 --> 00:00:46,120 années de droit, d'infocom et de sciences politiques et j'enseigne 10 00:00:46,320 --> 00:00:50,480 également dans le Master Relations Internationales ainsi que dans 11 00:00:50,680 --> 00:00:54,920 mon Master où je suis plus spécialement, j'interviens plus 12 00:00:55,120 --> 00:01:01,460 spécialement sur les théories de la sécurité, sur les institutions 13 00:01:01,660 --> 00:01:07,240 européennes en matière de défense et sur des introductions générales 14 00:01:07,440 --> 00:01:08,820 aux relations internationales. 15 00:01:09,100 --> 00:01:12,760 C'est un petit peu la raison pour laquelle je suis devant vous 16 00:01:12,960 --> 00:01:16,720 aujourd'hui pour vous présenter le cours que vous allez suivre. 17 00:01:17,160 --> 00:01:22,520 Et la question légitime que vous pouvez vous poser, c'est avec un 18 00:01:22,720 --> 00:01:27,040 emploi du temps aussi chargé que le nôtre, pourquoi rajouter cette 19 00:01:27,240 --> 00:01:30,700 initiation aux relations internationales ? 20 00:01:30,900 --> 00:01:33,740 La raison est simple, c'est une tradition dans les 21 00:01:33,940 --> 00:01:39,560 universités de droit et il faut que vous remontiez à vos souvenirs 22 00:01:39,760 --> 00:01:44,320 d'école, que vous remontiez à l'école primaire quand vous découvrez 23 00:01:44,520 --> 00:01:50,520 l'histoire et la géographie, non pas à travers l'histoire anglaise 24 00:01:50,720 --> 00:01:54,060 et la géographie allemande, mais à travers l'histoire de France 25 00:01:54,260 --> 00:01:55,880 et la géographie de la France. 26 00:01:56,340 --> 00:02:01,040 Je suppose que vous seriez bien incapables de me citer les massifs 27 00:02:01,240 --> 00:02:05,360 montagneux en Grande-Bretagne ou en Tchécoslovaquie, ainsi que les 28 00:02:05,560 --> 00:02:12,840 grands fleuves qui traversent l'Italie et l'Allemagne ou encore la Suède. 29 00:02:14,120 --> 00:02:15,280 Il en est de même pour le droit. 30 00:02:16,020 --> 00:02:20,720 Vous découvrez à l'université le droit à partir du droit français. 31 00:02:21,740 --> 00:02:28,060 Vous n'aurez même pas en licence, il faudra attendre les enseignements 32 00:02:28,260 --> 00:02:33,020 de master pour avoir des enseignements de droit comparé, pour comparer 33 00:02:33,220 --> 00:02:37,240 les traditions juridiques françaises et les traditions juridiques en 34 00:02:37,440 --> 00:02:38,200 Anglo-saxonne. 35 00:02:38,980 --> 00:02:43,460 Vous aurez bien sûr des cours de droit international public et des 36 00:02:43,660 --> 00:02:47,960 cours de droit européen, mais vous ne découvrirez pas d'autres 37 00:02:48,160 --> 00:02:51,300 ordres juridiques que l'ordre juridique français. 38 00:02:51,780 --> 00:02:58,940 Et c'est pourquoi il apparaît nécessaire d'élargir non pas vos 39 00:02:59,140 --> 00:03:02,320 horizons puisque vous avez votre propre vie, je suppose que vous 40 00:03:02,520 --> 00:03:08,500 avez une curiosité qui vous conduit à ouvrir journaux, magazines ou 41 00:03:08,700 --> 00:03:14,780 à lire de multiples blogs ou à revoir des podcasts sur les grands 42 00:03:14,980 --> 00:03:16,400 problèmes internationaux. 43 00:03:16,740 --> 00:03:22,540 Mais il me semble utile de compléter votre formation en première année 44 00:03:22,740 --> 00:03:25,600 par cette découverte du monde. 45 00:03:26,200 --> 00:03:31,100 Le monde malheureusement est beaucoup trop large pour pouvoir être compris 46 00:03:31,300 --> 00:03:34,400 avec une seule grille d'analyse. 47 00:03:34,600 --> 00:03:41,460 On ne peut pas expliquer tous les problèmes mondiaux avec un cours 48 00:03:41,660 --> 00:03:42,620 de quelques heures. 49 00:03:42,980 --> 00:03:46,540 Le cours en première année, en présentiel, fait 32 heures. 50 00:03:46,740 --> 00:03:50,580 C'est déjà un très grand cours, mais bien évidemment on ne peut 51 00:03:50,780 --> 00:03:53,960 que survoler les questions internationales. 52 00:03:54,540 --> 00:03:57,320 Alors ce cours n'est pas un cours de géopolitique. 53 00:03:57,700 --> 00:04:01,280 La géopolitique classique part de la géographie. 54 00:04:01,640 --> 00:04:08,140 La géopolitique que j'appelle lasagne empile les problèmes et est une 55 00:04:08,340 --> 00:04:09,340 simple description. 56 00:04:10,040 --> 00:04:14,660 Il faut avoir à l'esprit que la description n'est pas explication. 57 00:04:15,320 --> 00:04:19,280 Le but de ce cours c'est au contraire de vous donner quelques clés 58 00:04:19,480 --> 00:04:22,800 d'explication ou d'interprétation possibles. 59 00:04:24,220 --> 00:04:30,140 Et pour ce faire nous allons découper la scène des relations internationales 60 00:04:30,340 --> 00:04:31,860 en quatre scènes distinctes. 61 00:04:32,260 --> 00:04:35,940 Nous allons dans un premier temps nous intéresser à la scène des États. 62 00:04:36,880 --> 00:04:39,560 Ensuite nous nous intéresserons à la scène des organisations 63 00:04:39,760 --> 00:04:41,080 internationales. 64 00:04:41,280 --> 00:04:45,640 Puis la scène de la société monde et la scène de l'économie monde. 65 00:04:46,560 --> 00:04:50,420 Sur la scène interétatique, il faudra essayer de comprendre 66 00:04:50,620 --> 00:04:54,920 comment celle-ci s'est structurée autour du concept de souveraineté. 67 00:04:55,360 --> 00:04:59,860 Il s'agira ensuite d'essayer de comprendre quels sont ou quel est 68 00:05:00,060 --> 00:05:04,900 le plus petit dénominateur commun qui unit ces États si différents 69 00:05:05,100 --> 00:05:07,060 sur la surface de la planète. 70 00:05:07,440 --> 00:05:10,640 Et nous verrons une modification extrêmement importante. 71 00:05:11,160 --> 00:05:13,820 À l'origine de la discipline des relations internationales, 72 00:05:14,020 --> 00:05:18,180 on considérait que c'était la puissance qui était ce plus petit commun 73 00:05:18,380 --> 00:05:19,640 dénominateur entre les États. 74 00:05:20,060 --> 00:05:23,100 Mais est-ce que le Costa Rica, qui n'a pas d'armée, 75 00:05:23,600 --> 00:05:26,460 a une politique visant à accroître sa puissance ? 76 00:05:26,660 --> 00:05:27,420 Non. 77 00:05:27,620 --> 00:05:29,820 En fait le Costa Rica, comme tous les États, 78 00:05:30,220 --> 00:05:35,540 a comme plus petite, enfin comme finalité ultime de 79 00:05:35,740 --> 00:05:38,680 sa diplomatie, de préserver sa sécurité. 80 00:05:39,200 --> 00:05:43,440 Et à partir du moment où on a remplacé la puissance par la sécurité, 81 00:05:43,860 --> 00:05:47,480 on a une vision complètement différente des relations entre États. 82 00:05:48,160 --> 00:05:50,780 Dans le premier cas, comme la puissance est un jeu à 83 00:05:50,980 --> 00:05:54,220 somme nulle, ce que je gagne c'est ce que je prends à mon voisin, 84 00:05:54,660 --> 00:05:58,320 les structures internationales sont naturellement instables et 85 00:05:58,520 --> 00:06:01,840 l'anarchie des relations internationales trouve son origine 86 00:06:02,040 --> 00:06:04,840 dans cette quête permanente de puissance. 87 00:06:05,380 --> 00:06:09,040 Comme la sécurité inversement est un bien commun, ce qui renforce 88 00:06:09,240 --> 00:06:13,660 ma sécurité renforce la sécurité de mon voisin, à partir de ce moment-là 89 00:06:13,860 --> 00:06:17,700 on a des structures internationales qui ne sont plus fondamentalement 90 00:06:17,900 --> 00:06:22,360 crisogènes et on aura donc une scène interétatique qui n'est pas 91 00:06:22,560 --> 00:06:25,640 durablement pacifiée, loin s'en faut, mais qui n'est 92 00:06:25,840 --> 00:06:29,120 pas non plus un théâtre d'affrontement permanent. 93 00:06:30,040 --> 00:06:34,100 Donc première grille de lecture, celle concernant les relations 94 00:06:34,300 --> 00:06:35,060 internationales. 95 00:06:35,260 --> 00:06:41,240 Nous nous efforcerons de comprendre comment cette scène s'est structurée, 96 00:06:41,440 --> 00:06:46,160 comment la guerre a été à peu près placée sous contrôle avec la grande 97 00:06:46,360 --> 00:06:51,620 interrogation, est-ce que ce que nous connaissons depuis 1990 jusqu'à 98 00:06:51,820 --> 00:06:57,860 l'invasion de l'Ukraine va perdurer ou est-ce que nous sommes face 99 00:06:58,060 --> 00:07:02,260 à une inversion de tendance, une inversion de phase et est-ce 100 00:07:02,460 --> 00:07:05,900 que nous allons assister au retour des guerres majeures ? 101 00:07:06,100 --> 00:07:08,260 Je vous avouerai que je n'ai pas la réponse, mais ce n'est pas grave 102 00:07:08,460 --> 00:07:11,060 puisque la réponse c'est vous qui devez l'avoir. 103 00:07:11,500 --> 00:07:15,780 Le cours n'a pas pour objectif de vous faire réciter par cœur 104 00:07:15,980 --> 00:07:21,140 les convictions du professeur Roche, lesquelles peuvent être en opposition 105 00:07:21,340 --> 00:07:24,820 avec les convictions d'autres enseignants de la même matière 106 00:07:25,020 --> 00:07:26,120 dans d'autres universités. 107 00:07:26,440 --> 00:07:31,220 Le cours a avant tout pour objectif de vous permettre de créer votre 108 00:07:31,420 --> 00:07:32,440 propre grille de lecture. 109 00:07:32,880 --> 00:07:36,660 Ensuite nous nous intéresserons à la scène des organisations 110 00:07:36,860 --> 00:07:41,100 internationales avec une distinction, les organisations de coopération 111 00:07:41,300 --> 00:07:46,220 comme les Nations Unies et les organisations d'intégration comme 112 00:07:46,420 --> 00:07:50,660 l'Union Européenne, puis nous nous interrogerons sur leur autonomie, 113 00:07:50,920 --> 00:07:56,320 sur leur capacité à créer une scène distincte de la scène interétatique 114 00:07:56,520 --> 00:08:01,200 et la conclusion à laquelle je parviens c'est de dire que cette 115 00:08:01,400 --> 00:08:05,220 scène est un petit peu autonome vis-à-vis des États, 116 00:08:05,420 --> 00:08:09,400 mais qu'elle est largement tributaire des États, ceci étant encore une 117 00:08:09,600 --> 00:08:12,600 fois je ne vous impose pas ma vision. 118 00:08:13,680 --> 00:08:19,800 Nous partirons d'auteurs qui expliquent le phénomène des organisations 119 00:08:20,000 --> 00:08:25,000 internationales à partir d'approches théoriques et l'objectif moi j'ai 120 00:08:25,200 --> 00:08:29,100 choisi une approche théorique parmi d'autres et vous aurez vous-même 121 00:08:29,300 --> 00:08:34,960 toute latitude pour essayer de reconstruire cette scène des 122 00:08:35,160 --> 00:08:38,160 organisations internationales et de voir ses liens avec la scène 123 00:08:38,360 --> 00:08:39,120 des états. 124 00:08:39,320 --> 00:08:41,920 Il en sera de même pour la scène de la société monde, 125 00:08:42,320 --> 00:08:46,380 une scène assez complexe puisque le thème de la société monde c'est 126 00:08:46,580 --> 00:08:49,540 le thème de la société civile à l'intérieur des États, 127 00:08:49,900 --> 00:08:54,000 un thème qui trouve ses origines dans la tradition libérale, 128 00:08:54,200 --> 00:08:58,420 mais également dans la tradition marxiste, dans l'anarchisme, 129 00:08:58,620 --> 00:09:03,780 dans les traditions juridiques solidaristes du début du 20ᵉ siècle. 130 00:09:04,840 --> 00:09:10,080 Face à cette très grande diversité on ne sait pas trop ce qu'est la 131 00:09:10,280 --> 00:09:12,880 société civile à l'intérieur et la société monde on ne sait pas 132 00:09:13,080 --> 00:09:14,560 exactement la définir. 133 00:09:14,960 --> 00:09:19,760 Il n'y a pas huit milliards d'habitants qui participent à la même communauté, 134 00:09:20,340 --> 00:09:24,780 qui aspirent aux mêmes finalités et qui oeuvrent dans le même sens. 135 00:09:25,000 --> 00:09:29,440 Ça n'a aucun sens, c'est le cas de le dire. 136 00:09:29,840 --> 00:09:33,100 En fait cette société monde, encore une fois, on va s'efforcer 137 00:09:33,300 --> 00:09:37,260 de la comprendre à partir d'un certain nombre de théories et puis 138 00:09:37,460 --> 00:09:38,440 nous la décrirons. 139 00:09:38,640 --> 00:09:40,120 Qu'est-ce que c'est cette société monde ? 140 00:09:40,320 --> 00:09:45,400 Ce sont de nouvelles problématiques, la fragilité d'un habitat commun, 141 00:09:45,760 --> 00:09:49,620 la fragilité de la terre menacée par l'activité des hommes, 142 00:09:49,820 --> 00:09:55,960 menacée par des virus face auxquels on n'a pas toujours de réponse, 143 00:09:56,440 --> 00:09:59,500 menacée par des mafias, menacée par l'accroissement de 144 00:09:59,700 --> 00:10:00,460 la population. 145 00:10:00,720 --> 00:10:14,160 C'est également une scène qui est Internet et de nouvelles solidarités. 146 00:10:14,820 --> 00:10:19,600 On s'aperçoit qu'il y a un retour du sacré, le sacré qui n'apparaissait 147 00:10:19,800 --> 00:10:23,620 pas pendant la guerre froide et qui désormais a une place beaucoup 148 00:10:23,820 --> 00:10:27,920 plus importante pour comprendre les relations internationales. 149 00:10:28,200 --> 00:10:31,220 Donc nous décrirons cette scène et puis dans un troisième temps, 150 00:10:31,420 --> 00:10:34,760 encore une fois, on s'efforcera de déterminer quelle est la place 151 00:10:34,960 --> 00:10:36,360 de cette scène vis-à-vis des États. 152 00:10:36,800 --> 00:10:42,320 Et enfin nous étudierons la scène de l'économie monde et nous nous 153 00:10:42,520 --> 00:10:45,280 efforcerons, encore une fois, de comprendre comment celle-ci 154 00:10:45,480 --> 00:10:49,080 se structure, comment elle fonctionne, comment elle évolue, 155 00:10:49,500 --> 00:10:54,080 puisque très clairement on est passé d'une phase dite libérale 156 00:10:54,280 --> 00:10:57,800 à une phase qui aujourd'hui, fondée davantage sur le 157 00:10:58,000 --> 00:10:59,000 néomercantilisme. 158 00:10:59,200 --> 00:11:04,400 C'est-à-dire les guerres se sont réduites quantitativement mais 159 00:11:04,600 --> 00:11:08,860 d'un autre côté, il est très clair que la compétition en matière 160 00:11:09,060 --> 00:11:10,800 économique est décuplée. 161 00:11:11,000 --> 00:11:15,220 Pour ce faire, il suffit d'ouvrir n'importe quel journal et on voit 162 00:11:15,420 --> 00:11:18,920 à travers les pages sur la compétitivité, sur la concurrence, 163 00:11:19,120 --> 00:11:22,420 sur les parts de marché, que nous sommes très loin d'une 164 00:11:22,620 --> 00:11:25,500 approche optimiste de type libéral. 165 00:11:26,080 --> 00:11:29,600 Et la question qui se pose, c'est est-ce que cette puissance 166 00:11:29,800 --> 00:11:33,720 des marchés, cette puissance de l'économie est désormais en mesure 167 00:11:33,920 --> 00:11:37,280 de phagocyter les États ? 168 00:11:37,480 --> 00:11:40,820 Ma réponse en tant que réaliste, c'est de dire non. 169 00:11:41,120 --> 00:11:44,020 On a toujours besoin, même dans une économie libérale, 170 00:11:44,300 --> 00:11:45,060 d'un État. 171 00:11:45,260 --> 00:11:50,860 Mais vous comprenez bien que vis-à-vis de telles questions aussi larges, 172 00:11:51,120 --> 00:11:55,680 il n'y a pas simplement l'avis du professeur avec toute sa science 173 00:11:55,880 --> 00:11:56,640 qui compte. 174 00:11:56,840 --> 00:12:00,020 Il y a également ce que vous, vous pensez, votre idéologie, 175 00:12:00,360 --> 00:12:01,940 votre conscience. 176 00:12:02,720 --> 00:12:08,040 Et à partir de là, le but final de ce cours, c'est véritablement 177 00:12:08,240 --> 00:12:12,080 de vous aider à construire votre propre représentation du monde. 178 00:12:12,280 --> 00:12:16,520 J'espère que je serai à la hauteur des ambitions que je viens de vous 179 00:12:16,720 --> 00:12:19,460 exposer et que ce cours retiendra votre attention. 180 00:12:19,880 --> 00:12:20,960 Merci et à bientôt.