1 00:00:09,060 --> 00:00:13,020 Bonjour à toutes et à tous, je me présente avant tout, 2 00:00:13,220 --> 00:00:16,800 je suis Pauline Le Monnier De Gouville, maître de conférences en droit 3 00:00:17,000 --> 00:00:20,500 privé et sciences criminelles à l'université Paris Panthéon-Assas 4 00:00:20,700 --> 00:00:26,920 et donc spécialiste du droit pénal et de la procédure pénale et l'objectif 5 00:00:27,120 --> 00:00:30,080 aujourd'hui de cette vidéo est de vous présenter la matière, 6 00:00:30,460 --> 00:00:34,080 le champ pénal, plus spécialement le droit pénal, le droit pénal 7 00:00:34,280 --> 00:00:39,140 général et puis de vous montrer tous les intérêts et les enjeux 8 00:00:39,340 --> 00:00:43,280 de cette discipline absolument passionnante, tant à enseigner 9 00:00:43,480 --> 00:00:46,480 qu'à apprendre en tant qu'étudiant. 10 00:00:47,020 --> 00:00:51,860 Alors le droit pénal dans son ensemble, mais je vise surtout le droit pénal 11 00:00:52,060 --> 00:00:56,520 général, est une science juridique qui vise à appréhender ce qu'on 12 00:00:56,720 --> 00:01:00,720 appelle un phénomène criminel, à l'appréhender donc en lui apportant 13 00:01:00,920 --> 00:01:04,160 des réponses par le biais de ce qu'on appelle des incriminations 14 00:01:04,360 --> 00:01:07,320 et par le biais de sanctions, ce qu'on appelle en droit pénal 15 00:01:07,520 --> 00:01:08,280 des peines. 16 00:01:08,480 --> 00:01:12,720 Le droit pénal est la seule matière juridique qui tire son nom de sa 17 00:01:12,920 --> 00:01:15,520 sanction, donc à savoir la peine. 18 00:01:16,120 --> 00:01:19,220 Et cette appréhension, encore une fois juridique, 19 00:01:19,760 --> 00:01:24,680 passe par la mise en place d'un processus judiciaire dont l'objet 20 00:01:24,880 --> 00:01:32,400 d'étude est la procédure pénale, le chemin du crime, le chemin 21 00:01:32,600 --> 00:01:39,320 processuel, c'est donc ce processus qui permet de conduire à la sanction, 22 00:01:39,520 --> 00:01:41,900 à la condamnation d'un auteur ainsi poursuivi. 23 00:01:42,450 --> 00:01:47,460 Et précisément, le droit pénal entend au sein d'une société protéger 24 00:01:47,660 --> 00:01:52,840 un certain nombre de valeurs auxquelles la société est attachée et donc 25 00:01:53,040 --> 00:01:57,180 ce droit pénal, et le législateur bien entendu, autorise la mise 26 00:01:57,380 --> 00:02:00,100 en œuvre de contraintes, de mesures de contraintes pour 27 00:02:00,890 --> 00:02:01,680 y parvenir. 28 00:02:02,380 --> 00:02:07,180 Et le droit pénal donc précisément va édicter, poser des interdits 29 00:02:07,380 --> 00:02:11,980 reconnus dans une société, en fonction des valeurs que celle-ci 30 00:02:12,180 --> 00:02:16,660 entend protéger, des valeurs autour de la protection des personnes, 31 00:02:16,860 --> 00:02:20,540 de l'intégrité physique, psychique, autour du consentement, 32 00:02:21,120 --> 00:02:22,720 protection des biens également. 33 00:02:23,380 --> 00:02:26,700 Et donc cette matière, ce champ, et le législateur pénal 34 00:02:26,900 --> 00:02:32,060 veillent au respect de ces obligations, encore une fois souvent des 35 00:02:32,260 --> 00:02:35,160 interdictions, par la prévision d'une sanction. 36 00:02:35,360 --> 00:02:40,140 Donc en cela, la matière peut être dite finalement un petit peu politique, 37 00:02:40,340 --> 00:02:43,880 puisqu'elle est le reflet véritable de notre société, une matière à 38 00:02:44,080 --> 00:02:47,560 la fois politique et philosophique, une matière, une discipline donc 39 00:02:47,760 --> 00:02:50,700 qui évolue, qui se meut au gré des enjeux, des valeurs, 40 00:02:50,900 --> 00:02:53,700 des mœurs d'une société à un moment donné. 41 00:02:53,900 --> 00:02:56,280 Les droits pénaux dans le monde évidemment diffèrent, 42 00:02:56,480 --> 00:02:58,980 c'est un lieu commun, les sociétés diffèrent, 43 00:02:59,180 --> 00:03:03,020 et donc cela s'en ressent en termes notamment d'incrimination, 44 00:03:03,840 --> 00:03:07,880 on songe à des exemples évidemment très classiques, que ce soit la 45 00:03:08,080 --> 00:03:14,320 dépénalisation de l'avortement avec progressivement d'abord la 46 00:03:14,520 --> 00:03:18,040 loi Veil en 1975, puis avec l'entrée en vigueur du nouveau Code pénal 47 00:03:18,240 --> 00:03:23,160 en 1994, que ce soit également la dépénalisation de l'homosexualité. 48 00:03:24,260 --> 00:03:29,400 Donc cet enseignement du droit pénal général, au sein de l'université 49 00:03:29,600 --> 00:03:31,960 de droit en général est proposé, cela dépend en fonction des 50 00:03:32,160 --> 00:03:36,900 universités, mais en général en deuxième année de droit, 51 00:03:37,100 --> 00:03:41,640 donc pour le droit pénal général, et cet enseignement vise à comprendre 52 00:03:41,840 --> 00:03:44,900 et à maîtriser les principes fondamentaux applicables à la matière, 53 00:03:45,440 --> 00:03:50,720 tant au regard des exigences légales et jurisprudentielles que des 54 00:03:50,920 --> 00:03:51,680 considérations doctrinales. 55 00:03:52,780 --> 00:03:56,160 Légales donc, prévues par les législateurs, jurisprudentielles, 56 00:03:56,360 --> 00:03:59,180 c'est-à-dire dégagées par la jurisprudence, c'est-à-dire par 57 00:03:59,380 --> 00:04:02,740 les juges, et puis bien sûr la doctrine, en particulier la doctrine 58 00:04:02,940 --> 00:04:04,960 universitaire, joue également un rôle. 59 00:04:05,580 --> 00:04:08,940 Et donc cette analyse de ce qu'on appelle le droit substantiel, 60 00:04:09,260 --> 00:04:12,840 par opposition au droit processuel, par opposition à la procédure pénale, 61 00:04:13,320 --> 00:04:18,000 cette analyse du droit substantiel consiste, dans le cadre de cet 62 00:04:18,200 --> 00:04:22,780 enseignement, à comprendre, à explorer la théorie générale 63 00:04:22,980 --> 00:04:27,000 de l'infraction et de la responsabilité, apprendre et comprendre 64 00:04:27,200 --> 00:04:31,320 les composantes d'une infraction, à la lumière du principe de légalité 65 00:04:31,520 --> 00:04:34,700 des délits et des peines, donc de quoi se compose une infraction, 66 00:04:34,900 --> 00:04:38,020 quels sont les éléments nécessaires pour caractériser une infraction. 67 00:04:38,460 --> 00:04:43,480 Un élément légal, on ne peut pas condamner un comportement qui n'est 68 00:04:43,680 --> 00:04:46,880 pas sanctionné par la loi, il faut un article qui le prévoit, 69 00:04:47,080 --> 00:04:47,840 qui prévoit cette sanction. 70 00:04:48,500 --> 00:04:51,160 Un élément matériel, il faut prouver la réalisation 71 00:04:51,360 --> 00:04:54,120 matérielle de l'infraction, un élément intentionnel, 72 00:04:54,640 --> 00:04:58,360 un élément moral, un élément intentionnel pour les infractions 73 00:04:59,500 --> 00:05:03,560 intentionnelles, sachant que le droit pénal punit aussi des infractions 74 00:05:03,760 --> 00:05:04,840 non intentionnelles. 75 00:05:05,540 --> 00:05:08,520 Et puis, c'est ce qu'on appelle le principe de légalité des délits 76 00:05:08,720 --> 00:05:11,220 et des peines, effectivement, qui suppose la réunion de ces éléments 77 00:05:11,420 --> 00:05:12,180 consécutifs. 78 00:05:12,380 --> 00:05:17,500 Cela permet aussi, cet apprentissage des règles du droit pénal, 79 00:05:17,700 --> 00:05:21,920 de résoudre des conflits de lois dans le temps, lorsque se succèdent 80 00:05:22,120 --> 00:05:24,680 différentes réformes, dans l'espace aussi, 81 00:05:24,940 --> 00:05:29,980 quand une personne française commet une infraction à l'étranger ou 82 00:05:30,180 --> 00:05:34,600 lorsqu'une personne française est victime d'une infraction à l'étranger. 83 00:05:35,640 --> 00:05:40,360 Cela permet aussi d'appréhender la distinction en termes de 84 00:05:40,560 --> 00:05:44,260 responsabilité entre l'auteur d'une infraction, mais aussi le coauteur, 85 00:05:44,740 --> 00:05:50,140 voire le complice, celui qui a aidé et ce qui conduira à imputer, 86 00:05:50,440 --> 00:05:52,300 dit-on, une responsabilité. 87 00:05:53,120 --> 00:05:57,380 Cet enseignement vise aussi à analyser la notion de faute, une faute pénale 88 00:05:57,580 --> 00:06:01,160 qui diffère de la faute civile, une faute intentionnelle, 89 00:06:01,380 --> 00:06:05,840 on pense évidemment à l'homicide volontaire, mais ce peut être aussi 90 00:06:06,040 --> 00:06:10,640 une faute non intentionnelle, une faute d'imprudence, 91 00:06:10,840 --> 00:06:15,820 une négligence, une violation d'une obligation de prudence ou de sécurité. 92 00:06:16,100 --> 00:06:19,200 On a eu des exemples particulièrement marquants ces dernières années, 93 00:06:19,400 --> 00:06:23,020 je pense notamment à l'affaire Pierre Palmade. 94 00:06:23,600 --> 00:06:27,240 Et puis ce champ pénal, cette matière pénale, 95 00:06:27,440 --> 00:06:31,660 conduit aussi à s'interroger sur l'exonération possible de la 96 00:06:31,860 --> 00:06:34,180 responsabilité, donc d'éventuelles causes d'exonération, 97 00:06:34,920 --> 00:06:38,300 que ce soit la légitime défense, que ce soit l'erreur, 98 00:06:38,520 --> 00:06:40,940 que ce soit aussi des causes subjectives telles que 99 00:06:41,140 --> 00:06:45,760 l'irresponsabilité en raison de troubles psychiques et mentaux, 100 00:06:46,280 --> 00:06:47,040 etc. 101 00:06:47,580 --> 00:06:52,840 Et puis cette analyse permet aussi d'étudier, de distinguer la 102 00:06:53,040 --> 00:06:56,760 responsabilité des personnes physiques, c'est-à-dire des personnes faites 103 00:06:56,960 --> 00:06:59,960 de chair et de sang, de la responsabilité des personnes 104 00:07:00,160 --> 00:07:00,920 morales. 105 00:07:01,120 --> 00:07:04,170 Une société peut-elle voir sa responsabilité pénale engagée ? 106 00:07:04,370 --> 00:07:06,880 Qu’elles sont les conditions, quelles sont les évolutions 107 00:07:07,080 --> 00:07:08,440 jurisprudentielles ? 108 00:07:08,640 --> 00:07:11,020 Et c'est vrai que dans cette analyse-là, on a vu le principe 109 00:07:11,220 --> 00:07:16,240 de légalité, le rôle du juge est déterminant, ce rôle du juge face 110 00:07:16,440 --> 00:07:21,340 à la loi, son interprétation jurisprudentielle, le mécanisme 111 00:07:21,540 --> 00:07:24,680 aussi de la question prioritaire de constitutionnalité qui permet 112 00:07:24,880 --> 00:07:27,700 de poser des questions devant le Conseil constitutionnel, 113 00:07:27,900 --> 00:07:28,660 etc. 114 00:07:28,980 --> 00:07:32,460 Peut-on parler de déclin du juge pénal ou au contraire de regain 115 00:07:32,660 --> 00:07:34,040 du juge ? 116 00:07:34,240 --> 00:07:39,800 Cette étude finalement permet de mesurer de quelle façon le droit 117 00:07:40,000 --> 00:07:44,620 pénal général appréhende et entend offrir des réponses aux phénomènes 118 00:07:44,820 --> 00:07:45,580 criminels. 119 00:07:45,780 --> 00:07:47,440 Donc une matière extrêmement passionnante qui va bien sûr de 120 00:07:47,640 --> 00:07:50,620 pair ensuite avec l'étude plus tard de la procédure pénale, 121 00:07:50,820 --> 00:07:54,280 mais aussi du droit pénal spécial, droit pénal spécial qui vise à 122 00:07:54,480 --> 00:07:59,240 étudier le catalogue des infractions ainsi prévues par principalement 123 00:07:59,440 --> 00:08:00,200 le Code pénal. 124 00:08:00,400 --> 00:08:04,920 Donc une matière je le disais passionnante et qui je l'espère 125 00:08:05,120 --> 00:08:08,860 retiendra votre attention, votre intérêt. 126 00:08:09,640 --> 00:08:12,640 C'est une matière finalement dont on entend paradoxalement parler 127 00:08:12,840 --> 00:08:15,900 tous les jours alors qu'évidemment on vous souhaite de ne pas y être 128 00:08:16,100 --> 00:08:17,960 confrontés dans votre quotidien.