1 00:00:09,200 --> 00:00:13,180 Les partis politiques sont les organisations qui, en démocratie, 2 00:00:13,480 --> 00:00:17,300 structurent la compétition électorale en vue d'exercer le pouvoir. 3 00:00:18,720 --> 00:00:22,200 Nés dans leur forme moderne, au sein des sociétés occidentales, 4 00:00:22,760 --> 00:00:27,480 dans, disons, le dernier tiers du 19ᵉ siècle, ils ont connu une 5 00:00:27,680 --> 00:00:30,280 désaffection qui est marquée par une défiance accrue, 6 00:00:30,800 --> 00:00:34,720 que l'on peut mesurer dans les sondages, où une minorité de citoyens 7 00:00:34,920 --> 00:00:36,660 déclarent leur accorder leur confiance. 8 00:00:37,860 --> 00:00:40,060 On peut citer simplement quelques chiffres. 9 00:00:40,260 --> 00:00:44,660 Seuls 30% des Allemands déclarent ainsi avoir confiance dans les partis, 10 00:00:45,560 --> 00:00:50,740 un peu plus de 40% des Danois et moins de 20% des Français qui sont 11 00:00:50,940 --> 00:00:53,960 interrogés, selon les enquêtes européennes toutes récentes. 12 00:00:55,520 --> 00:00:59,840 S'ajoute sans doute une faible adhésion qui atteint même les pays 13 00:01:00,040 --> 00:01:02,000 où l'engagement partisan s'est maintenu. 14 00:01:03,000 --> 00:01:09,160 Notons à titre illustratif que seuls 1,5 à 2% des citoyens adhèrent 15 00:01:09,360 --> 00:01:12,100 seulement aujourd'hui à une formation politique en France. 16 00:01:13,400 --> 00:01:15,660 Et pourtant, j'ai envie de dire, il bouge encore. 17 00:01:16,500 --> 00:01:18,620 Comment se fait-il que, malgré cet état de crise, 18 00:01:18,820 --> 00:01:23,500 la forme partisane n'a pas été supplantée ? 19 00:01:23,700 --> 00:01:28,560 Car l'on assiste bien à une pérennité des partis politiques afin de 20 00:01:28,760 --> 00:01:31,040 structurer la vie politique d'une nation. 21 00:01:33,620 --> 00:01:36,540 Dès lors dans cet aperçu de leçons de sciences politiques, 22 00:01:37,540 --> 00:01:41,540 je vous propose que nous examinions ensemble un aspect d'une leçon 23 00:01:41,740 --> 00:01:45,440 plus large qui pourrait être consacrée aux acteurs de la compétition 24 00:01:45,640 --> 00:01:46,400 politique. 25 00:01:46,600 --> 00:01:51,800 Intéressons-nous à l'adaptation des partis politiques. 26 00:01:52,980 --> 00:01:57,760 Afin d'étudier leur évolution, on peut s'appuyer sur un exercice 27 00:01:57,960 --> 00:01:59,900 de construction de typologie. 28 00:02:01,240 --> 00:02:04,560 Ces typologies sont des modèles qui permettent de présenter les 29 00:02:04,760 --> 00:02:07,680 traits saillants d'un phénomène, et donc en l'espèce, 30 00:02:07,880 --> 00:02:10,900 celui des partis politiques, que l'on peut regarder selon 31 00:02:11,100 --> 00:02:12,720 différentes périodes historiques. 32 00:02:14,380 --> 00:02:19,360 En ce sens, l'on ne s'intéresse pas à une description des partis 33 00:02:19,560 --> 00:02:22,280 selon des courants politiques, les sociaux-démocrates, 34 00:02:22,480 --> 00:02:24,940 les conservateurs, vous vous connaissez sans doute, des libéraux, 35 00:02:25,700 --> 00:02:28,680 mais bien à la catégorie politique en tant que telle. 36 00:02:30,520 --> 00:02:34,780 Alors un tel panorama historique permet d'observer les mutations 37 00:02:34,980 --> 00:02:37,600 de l'activité, du rôle et des fonctions de ces partis. 38 00:02:38,880 --> 00:02:42,820 Il permet aussi de comprendre les transformations des rapports des 39 00:02:43,020 --> 00:02:46,700 partis vis-à-vis de la société d'un côté et de l'État de l'autre. 40 00:02:48,940 --> 00:02:53,000 Schématiquement, on peut dire qu'en effet les partis politiques remplissent 41 00:02:53,200 --> 00:02:56,640 deux grands types de fonctions en démocratie représentative. 42 00:02:57,580 --> 00:03:00,520 On distingue des fonctions qu'on pourrait appeler de médiations, 43 00:03:01,880 --> 00:03:04,560 autrement dit les partis sont des médiateurs, ça signifie qu'ils 44 00:03:04,760 --> 00:03:08,160 font l'interface entre les représentants, disons également 45 00:03:08,360 --> 00:03:09,880 la chose publique et les citoyens. 46 00:03:11,480 --> 00:03:15,480 Par là même, les partis sont censés donc historiquement prendre en 47 00:03:15,680 --> 00:03:19,500 charge les revendications, les intérêts des différentes catégories 48 00:03:19,700 --> 00:03:21,100 de population, des groupes sociaux. 49 00:03:22,700 --> 00:03:24,600 Ils éduquent également les citoyens à la politique. 50 00:03:24,800 --> 00:03:31,120 Cela s'effectue par la communication de leurs leaders, la socialisation 51 00:03:31,320 --> 00:03:35,320 à la politique au sein des activités qui sont proposées dans le cadre 52 00:03:35,520 --> 00:03:36,620 des activités militantes. 53 00:03:37,940 --> 00:03:42,800 Pour autant, il existe aussi un autre type de fonction centrée 54 00:03:43,000 --> 00:03:46,420 sur l'organisation de la conquête de mandats et du pouvoir, 55 00:03:47,220 --> 00:03:50,320 ce que bien sûr tout le monde connaît plus avant. 56 00:03:51,240 --> 00:03:55,320 Les partis sélectionnent les candidats, ils proposent des programmes, 57 00:03:55,760 --> 00:04:02,180 on voit la rapidité avec laquelle le Nouveau Front Populaire à l'été 58 00:04:02,380 --> 00:04:06,460 2024 a structuré, s'est fédéré autour d'un programme commun. 59 00:04:07,700 --> 00:04:11,060 Sous cet angle, les partis ont été considérés par des auteurs 60 00:04:11,260 --> 00:04:13,980 américains comme de véritables machines électorales. 61 00:04:15,660 --> 00:04:19,030 Comment les partis ont-ils résisté ? 62 00:04:19,230 --> 00:04:22,300 Eh bien immanquablement, c'est à travers l'adaptation et 63 00:04:22,500 --> 00:04:24,620 la mutation de l'exercice de ces fonctions. 64 00:04:25,820 --> 00:04:28,180 Je vous propose donc un parcours de ces mutations. 65 00:04:30,220 --> 00:04:34,800 La domination de chacune de ces fonctions a changé au cours du temps. 66 00:04:35,800 --> 00:04:38,600 Et donc on pourrait dire en schématisant, mais on pourrait 67 00:04:38,800 --> 00:04:41,500 indiquer que tantôt c'est l'une des fonctions qui a plutôt emporté, 68 00:04:41,700 --> 00:04:42,520 tantôt c'est plutôt l'autre. 69 00:04:43,620 --> 00:04:46,920 La désaffection pour les partis politiques, la baisse de participation 70 00:04:47,120 --> 00:04:51,900 électorale a conduit de surcroît les partis à se réinventer dans 71 00:04:52,100 --> 00:04:53,340 la période toute récente. 72 00:04:55,060 --> 00:04:59,160 Regardons ces évolutions à travers des catégorisations qui ont été 73 00:04:59,360 --> 00:05:00,600 proposées par la littérature. 74 00:05:02,560 --> 00:05:07,740 Premier temps de la démocratisation, les partis de masse vont supplanter 75 00:05:07,940 --> 00:05:09,780 progressivement les partis de cadre. 76 00:05:10,780 --> 00:05:15,280 Cette opposition entre ces deux types de partis, on la doit à un 77 00:05:15,480 --> 00:05:18,800 politiste français Maurice Duverger à la sortie de la Seconde Guerre 78 00:05:19,000 --> 00:05:22,120 mondiale et sa typologie est demeurée célèbre. 79 00:05:23,440 --> 00:05:27,380 Selon lui, les partis de cadre ont dominé sur la période du régime 80 00:05:27,580 --> 00:05:31,360 censitaire, lorsque le suffrage était encore restreint et, 81 00:05:31,560 --> 00:05:35,720 disons au cours de la période de transition vers la démocratie en 82 00:05:35,920 --> 00:05:38,580 Europe occidentale, disons à la fin du 19ᵉ siècle, au courant du 83 00:05:38,780 --> 00:05:39,540 19ᵉ siècle. 84 00:05:40,480 --> 00:05:43,180 Ces partis sont alors composés de personnalités qui sont dotées 85 00:05:43,380 --> 00:05:45,820 de ressources financières importantes et suffisantes. 86 00:05:46,620 --> 00:05:50,740 Ils sont soutenus par des donateurs et donc la conséquence est que 87 00:05:50,940 --> 00:05:54,200 le parti n'a pas besoin de recruter de nombreux adhérents pour bénéficier 88 00:05:54,400 --> 00:05:55,160 de ressources. 89 00:05:56,060 --> 00:06:00,180 Autre conséquence significative, les élus du parti sont peu dépendants 90 00:06:00,380 --> 00:06:01,140 de l'appareil. 91 00:06:01,600 --> 00:06:05,180 L'appareil de l'organisation n'est donc pas dominant. 92 00:06:06,260 --> 00:06:09,920 Cela conduit à une faiblesse de la discipline de vote pour les 93 00:06:10,120 --> 00:06:13,100 membres des groupes parlementaires au sein des assemblées. 94 00:06:14,080 --> 00:06:17,760 L'appareil demeure en sommeil, on peut dire en dehors des élections. 95 00:06:19,520 --> 00:06:23,840 Disons vers les années 1880 avec la démocratisation, un nouveau 96 00:06:24,040 --> 00:06:27,380 type de parti apparaît donc, celui des partis de masse. 97 00:06:28,620 --> 00:06:31,040 On les retrouve essentiellement à l'origine parmi les courants 98 00:06:31,240 --> 00:06:33,360 des partis ouvriers, les courants communistes, 99 00:06:33,740 --> 00:06:37,340 socialistes, les partis fascistes aussi dans l'entre-deux-guerres. 100 00:06:38,120 --> 00:06:41,460 A contrario, ce ne sont pas des partis soutenus par des élites 101 00:06:41,660 --> 00:06:42,420 sociales. 102 00:06:42,940 --> 00:06:46,000 Donc les cotisations sont rendues nécessaires pour la survie, 103 00:06:46,400 --> 00:06:48,920 le développement de l'activité même de l'organisation. 104 00:06:50,720 --> 00:06:55,420 On comprend bien en quoi l'organisation incline alors à recruter le plus 105 00:06:55,620 --> 00:06:58,560 grand nombre d'adhérents possible pour gagner les élections. 106 00:06:59,940 --> 00:07:04,540 Et donc le parti se conçoit aussi avant tout comme un parti au service 107 00:07:04,740 --> 00:07:07,080 d'un segment spécifique de la société. 108 00:07:08,560 --> 00:07:12,760 Cela peut être les classes laborieuses à gauche ou des communautés de 109 00:07:12,960 --> 00:07:14,860 croyants pour les partis confessionnels. 110 00:07:16,360 --> 00:07:19,700 Premier temps donc, si l'on suit notre fil rouge de l'adaptation 111 00:07:19,900 --> 00:07:24,560 partisane, la logique de projet politique l'emporte sur la fonction 112 00:07:24,760 --> 00:07:26,800 de participation à la compétition électorale. 113 00:07:27,500 --> 00:07:30,420 Cette fonction d'endoctrinement elle est première, fondamentale, 114 00:07:30,620 --> 00:07:33,580 et la conséquence c'est une véritable volonté d'emprise du mouvement 115 00:07:33,780 --> 00:07:35,580 sur ses membres et sur ses élites. 116 00:07:36,040 --> 00:07:38,700 Une formule est parfois avancée au sein des partis communistes, 117 00:07:39,320 --> 00:07:43,040 le parti encadre l'individu du berceau jusqu'à la tombe. 118 00:07:44,340 --> 00:07:47,820 Le parti est alors très structuré et hiérarchisé, c'est ce qui 119 00:07:48,020 --> 00:07:49,100 caractérise nos partis de masse. 120 00:07:49,840 --> 00:07:52,720 Le parti va mobiliser de véritables fidèles. 121 00:07:54,660 --> 00:07:57,660 Donc on le voit, le développement des partis de masse définit la 122 00:07:57,860 --> 00:08:00,500 période faste des partis d'appareil puissant. 123 00:08:01,780 --> 00:08:05,060 Non sans évoquer donc un certain âge d'or des partis politiques, 124 00:08:05,560 --> 00:08:07,450 sans doute qui mériterait d'être relativisé. 125 00:08:07,650 --> 00:08:12,080 Mais tout de même, à grands traits, il caractérise bien un moment 126 00:08:12,280 --> 00:08:17,240 spécifique de l'implantation partisane au sein de nos sociétés occidentales. 127 00:08:18,900 --> 00:08:24,420 À partir des années 1960, cependant, la compétition politique 128 00:08:24,620 --> 00:08:25,380 se transforme. 129 00:08:26,340 --> 00:08:30,240 La société évolue, on assiste à l'érosion des identités collectives 130 00:08:30,440 --> 00:08:32,300 et de sous-cultures partisanes. 131 00:08:33,780 --> 00:08:36,200 Dans un même temps vont se développer les médias de masse, 132 00:08:37,080 --> 00:08:39,160 dès lors les partis vont s'adapter. 133 00:08:40,160 --> 00:08:44,620 C'est l'avènement de ce qu'on a pu qualifier des partis attrape-tout, 134 00:08:44,940 --> 00:08:46,900 même si l'expression n'est peut-être pas très heureuse. 135 00:08:47,100 --> 00:08:51,940 L'expression est due à Otto Kirchheimer au milieu des années 60, 136 00:08:52,780 --> 00:08:55,100 un auteur français quant à lui a évoqué pour sa part, 137 00:08:55,300 --> 00:08:57,760 à peu près dans la même logique, les partis dits d'électeurs, 138 00:08:57,960 --> 00:08:58,720 partis d'électeurs. 139 00:08:58,920 --> 00:09:02,760 Sans doute l'expression permet de bien qualifier cette transformation. 140 00:09:04,880 --> 00:09:08,280 Les organisations partisanes vont alors, comme l'exprime la formule, 141 00:09:08,480 --> 00:09:10,980 se détacher progressivement d'une clientèle. 142 00:09:11,180 --> 00:09:15,200 Les partis politiques ne sont plus liés à un segment social spécifique, 143 00:09:15,540 --> 00:09:18,180 mais ils veulent attirer le plus grand nombre d'électeurs. 144 00:09:19,120 --> 00:09:22,660 On le voit bien avec la mutation opérée, pour prendre un simple exemple, 145 00:09:23,040 --> 00:09:26,500 du parti social-démocrate allemand, le SPD qui est une grosse machine. 146 00:09:27,380 --> 00:09:30,580 Il ne se définit plus lui-même comme le parti de la classe ouvrière, 147 00:09:31,560 --> 00:09:35,100 désormais il va se désigner dans les années 60 comme le parti du 148 00:09:35,300 --> 00:09:36,260 peuple tout entier. 149 00:09:37,180 --> 00:09:39,580 Le changement est, vous en conviendrez, tout à fait éloquent. 150 00:09:40,880 --> 00:09:45,840 Donc la ressource militante est devenue moins cruciale et on assiste 151 00:09:46,040 --> 00:09:47,720 à un rôle décroissant des adhérents. 152 00:09:48,900 --> 00:09:51,880 Les partis vont chercher à créer un lien direct avec les électeurs 153 00:09:52,080 --> 00:09:55,760 en utilisant les nouvelles communications, le recours aux médias, 154 00:09:56,460 --> 00:09:59,560 on peut citer l'usage de la publicité politique qui va se développer 155 00:09:59,760 --> 00:10:02,740 après-guerre aux États-Unis durant les campagnes électorales. 156 00:10:03,780 --> 00:10:08,840 L'idéologie est alors en recul, c'est le début de l'érosion progressive 157 00:10:09,040 --> 00:10:12,760 des références aux grandes doctrines pour des préoccupations plus 158 00:10:12,960 --> 00:10:13,720 pragmatiques. 159 00:10:15,000 --> 00:10:16,960 Qu'en est-il alors en France ? 160 00:10:17,160 --> 00:10:18,980 Eh bien c'est sans nul doute le mouvement gaulliste, 161 00:10:19,180 --> 00:10:22,360 l'UNR, l'Union pour la Nouvelle République, qui naît avec l'avènement 162 00:10:22,560 --> 00:10:25,320 de la Cinquième République, qui correspond assez bien à cette 163 00:10:25,520 --> 00:10:26,360 transformation des partis. 164 00:10:27,520 --> 00:10:30,820 Le parti gaulliste, eh bien il se définit à travers cette dimension 165 00:10:31,020 --> 00:10:35,140 qui est désormais dite interclassiste — classe sociale —, tandis que 166 00:10:35,340 --> 00:10:38,400 le président de la République entend développer un lien direct avec 167 00:10:38,600 --> 00:10:39,360 les électeurs. 168 00:10:39,620 --> 00:10:41,960 Il le fait à travers, vous le savez, l'usage du référendum, 169 00:10:42,420 --> 00:10:46,560 des grands déplacements en province, et donc selon une sorte de conception 170 00:10:46,760 --> 00:10:49,960 symbolique du général de Gaulle, incarnation de la nation. 171 00:10:51,280 --> 00:10:54,700 Et de fait, eh bien ce mouvement politique n'arrivera jamais à 172 00:10:54,900 --> 00:10:57,160 s'enraciner comme un véritable parti de masse. 173 00:10:58,780 --> 00:11:01,560 Rêvons alors que s'opère un renversement de la hiérarchie entre 174 00:11:01,760 --> 00:11:02,520 les fonctions. 175 00:11:03,840 --> 00:11:09,120 La désignation des candidats devient la fonction centrale des organisations 176 00:11:09,320 --> 00:11:11,960 et va supplanter la logique de projet. 177 00:11:13,100 --> 00:11:16,560 La fonction de conquête des pouvoirs est bien première dans nos 178 00:11:16,760 --> 00:11:17,580 organisations politiques. 179 00:11:18,520 --> 00:11:22,560 Les partis peuvent être vus comme des machines à briguer des postes. 180 00:11:24,900 --> 00:11:29,040 Au tournant du siècle, cependant, la compétition est marquée 181 00:11:29,240 --> 00:11:32,700 par un nouveau phénomène, c'est le renforcement très fort 182 00:11:32,900 --> 00:11:36,140 des liens entre l'État et les partis politiques. 183 00:11:38,520 --> 00:11:41,760 Cette transformation, ce nouveau changement, 184 00:11:42,420 --> 00:11:47,160 a été modélisée en tant qu'avènement du nouveau modèle de parti de cartel. 185 00:11:48,000 --> 00:11:50,700 Nouvelle typologie proposée alors par la littérature. 186 00:11:51,940 --> 00:11:56,780 L'avènement du parti de cartel correspond au développement du 187 00:11:56,980 --> 00:11:59,260 lien des organisations partisanes avec l'État. 188 00:12:00,420 --> 00:12:03,380 Ce nouveau modèle de parti, à nouveau, il a été défini par 189 00:12:03,580 --> 00:12:07,640 des auteurs, Richard Katz et Peter Mair, deux auteurs européens, 190 00:12:08,040 --> 00:12:12,440 qui à partir des années 70 vont s'accorder au déclin des partis 191 00:12:12,640 --> 00:12:16,420 avec un militantisme fort, actif, nombreux. 192 00:12:17,300 --> 00:12:20,100 Quels que soient les pays, même dans des pays où l'adhésion 193 00:12:20,300 --> 00:12:23,880 demeure importante, eh bien s'engage un mouvement de forte baisse, 194 00:12:24,480 --> 00:12:27,220 je l'ai d'ailleurs indiqué dans mes propos introductifs. 195 00:12:29,100 --> 00:12:33,880 On a alors interprété cette fin de ce type de parti comme le déclin 196 00:12:34,080 --> 00:12:36,880 des partis politiques en tant que tel la mort des organisations 197 00:12:37,080 --> 00:12:37,840 politiques. 198 00:12:39,040 --> 00:12:43,380 Autrement dit, la désaffection militante signifierait le déclin 199 00:12:43,580 --> 00:12:45,940 du rôle des partis politiques dans la vie politique. 200 00:12:47,500 --> 00:12:51,540 Katz et Mair énoncent qu'il s'agit en réalité d'une erreur de perception. 201 00:12:52,240 --> 00:12:54,800 Il faut déplacer la lunette d'observation. 202 00:12:56,740 --> 00:13:00,180 La fonction de médiane partisane a muté. 203 00:13:01,360 --> 00:13:06,380 La liaison établie entre le parti et la société est délitée, 204 00:13:06,580 --> 00:13:08,720 affaiblie certes, on ne peut pas le nier. 205 00:13:09,760 --> 00:13:12,800 Mais dans un même temps, on a assisté à un renforcement 206 00:13:13,000 --> 00:13:15,900 très fort des liens entre les partis et les pouvoirs publics. 207 00:13:16,440 --> 00:13:20,120 Les partis ne sont donc pas si faibles, ils sont différents. 208 00:13:21,380 --> 00:13:25,440 Leur force, eh bien désormais elle résulte dans le renforcement de 209 00:13:25,640 --> 00:13:26,400 ces liens avec l'État. 210 00:13:27,700 --> 00:13:30,840 Les partis politiques ont pu alors être caractérisés comme des sortes 211 00:13:31,040 --> 00:13:32,660 d'agences semi-publiques. 212 00:13:33,680 --> 00:13:38,100 On peut alors le voir, le mesurer, à travers différentes 213 00:13:38,300 --> 00:13:39,980 manifestations des indicateurs. 214 00:13:40,980 --> 00:13:44,920 Je retiendrai trois indicateurs qui ont généralement été cités 215 00:13:45,120 --> 00:13:47,420 pour marquer ce changement. 216 00:13:48,900 --> 00:13:53,480 La nouvelle génération de partis politiques se caractérise par une 217 00:13:53,680 --> 00:13:56,940 dépendance accrue tout d'abord vis-à-vis des ressources publiques. 218 00:13:58,160 --> 00:14:02,520 Nos partis politiques en Europe dépendent largement du financement 219 00:14:02,720 --> 00:14:03,480 public. 220 00:14:04,480 --> 00:14:07,560 Donc on voit très bien comment ces organisations ont pallié la 221 00:14:07,760 --> 00:14:10,500 faiblesse des cotisations, celles qu'on retrouvait de manière 222 00:14:10,700 --> 00:14:14,060 très importante pour financer nos partis de masse, par l'accroissement 223 00:14:14,260 --> 00:14:15,300 des dotations publiques. 224 00:14:16,980 --> 00:14:20,460 Et donc de nouvelles règles de financement, de financement public, 225 00:14:21,000 --> 00:14:25,020 se sont multipliées à partir des années 1980, même si les règles 226 00:14:25,220 --> 00:14:26,760 en Europe ont pu être un peu plus anciennes. 227 00:14:27,880 --> 00:14:31,420 La part de financement public en Europe occidentale est rarement 228 00:14:31,620 --> 00:14:32,990 inférieure à 50%. 229 00:14:33,190 --> 00:14:39,200 La part des cotisations, disons individuelles est en même 230 00:14:39,400 --> 00:14:40,940 temps devenue extrêmement résiduelle. 231 00:14:42,220 --> 00:14:46,620 Elle oscille autour d'un seuil de 15% à peu près des ressources 232 00:14:46,820 --> 00:14:48,980 dans de nombreuses formations politiques en Europe. 233 00:14:50,240 --> 00:14:54,240 En France, le financement public des partis est introduit par une 234 00:14:54,440 --> 00:14:58,100 loi de 1988 qui a été modifiée à plusieurs reprises. 235 00:14:58,960 --> 00:15:03,380 Il s'agit de la loi du 11 mars 1988 relative à la transparence 236 00:15:03,580 --> 00:15:04,940 financière de la vie politique. 237 00:15:07,180 --> 00:15:08,440 Quelques mots sur ces règles. 238 00:15:08,720 --> 00:15:12,140 La subvention publique est composée de deux fractions égales qui sont 239 00:15:12,340 --> 00:15:13,100 réparties. 240 00:15:14,060 --> 00:15:18,580 La première est fondée sur les suffrages obtenus au premier tour 241 00:15:18,780 --> 00:15:20,680 des élections législatives, première enveloppe. 242 00:15:21,940 --> 00:15:24,780 Et donc ça permet à un ensemble de formations de bénéficier de 243 00:15:24,980 --> 00:15:26,620 subsides publics. 244 00:15:26,820 --> 00:15:31,140 L'autre moitié des sommes, 50%, est répartie en fonction cette 245 00:15:31,340 --> 00:15:32,100 fois-ci du nombre d'élus. 246 00:15:32,480 --> 00:15:36,100 De représentants au parlement, on totalise Assemblée Nationale 247 00:15:36,300 --> 00:15:37,060 et Sénat. 248 00:15:37,840 --> 00:15:41,880 Les dotations sont annuelles et donc il existe, on peut dire, 249 00:15:42,080 --> 00:15:44,900 une faible variation d'une année sur l'autre entre les cycles, 250 00:15:45,100 --> 00:15:47,510 disons, législatifs ou d'élections. 251 00:15:47,710 --> 00:15:52,680 Ainsi en 2022, donc avant la dissolution de l'Assemblée Nationale 252 00:15:52,880 --> 00:15:57,000 de l'été 2024, l'enveloppe globale de l'aide publique aux partis et 253 00:15:57,200 --> 00:16:01,060 groupements politiques s'élève à plus de 66 millions d'euros et 254 00:16:01,260 --> 00:16:04,300 donc le parti qui a le plus d'élus, le parti Renaissance, 255 00:16:04,540 --> 00:16:07,220 est le mieux doté pour ce qui est de l'Assemblée Nationale. 256 00:16:08,120 --> 00:16:12,800 On assiste ensuite à un autre phénomène important qui est la 257 00:16:13,000 --> 00:16:16,400 professionnalisation accrue des partis politiques, ce deuxième 258 00:16:16,600 --> 00:16:17,940 indicateur significatif. 259 00:16:19,560 --> 00:16:24,280 Cette professionnalisation se manifeste par une augmentation importante 260 00:16:24,480 --> 00:16:26,420 du nombre des salariés au sein des partis. 261 00:16:28,540 --> 00:16:33,720 On observe une augmentation dans la plupart des pays européens des 262 00:16:33,920 --> 00:16:37,800 années 70, disons à la fin du 20ᵉ siècle, où le nombre d'employés 263 00:16:38,000 --> 00:16:40,060 a alors été multiplié par deux ou trois dans certains pays. 264 00:16:42,120 --> 00:16:47,840 Ce nombre permanent de salariés des organisations sera un vivier 265 00:16:48,040 --> 00:16:51,880 très important pour la professionnalisation des candidatures 266 00:16:52,080 --> 00:16:58,840 et sera parmi des catégories désormais représentées au sein des assemblées. 267 00:16:59,940 --> 00:17:04,160 Enfin, troisième processus ou indicateur que je veux citer s'opère 268 00:17:04,360 --> 00:17:08,260 à une véritable régulation juridique de l'activité des partis politiques. 269 00:17:09,800 --> 00:17:13,240 Cette régulation se caractérise par le développement de ce que 270 00:17:13,440 --> 00:17:16,820 d'aucun appelait le droit de la vie politique, c'est l'affirmation 271 00:17:17,020 --> 00:17:18,520 d'un droit politique. 272 00:17:19,420 --> 00:17:24,420 Il se décline en différentes logiques juridiques, de normes qui sont 273 00:17:24,620 --> 00:17:28,600 établies, en règle électorales, en règle je l'ai cité de financement 274 00:17:28,800 --> 00:17:31,820 partisane, mais aussi des règles sur la communication politique. 275 00:17:32,460 --> 00:17:35,920 On peut penser aux lois qui encadrent l'usage des sondages politiques, 276 00:17:36,560 --> 00:17:38,960 de manière importante, qui ont là aussi, dans le cas français, 277 00:17:39,160 --> 00:17:40,940 été réformés depuis les années 70. 278 00:17:42,460 --> 00:17:46,100 Ces transformations du lien entre l'État et les partis permettent 279 00:17:46,300 --> 00:17:50,680 aux partis dominants de se définir comme composantes d'un véritable 280 00:17:50,880 --> 00:17:56,640 cartel politique et électoral, et c'est de là qu'a été désignée 281 00:17:56,840 --> 00:17:58,580 cette appellation de parti de cartel. 282 00:17:59,980 --> 00:18:02,280 Cela signifie que la nouvelle génération de partis, 283 00:18:02,480 --> 00:18:05,740 à la fin du 20ᵉ siècle, a cherché à maintenir, 284 00:18:05,960 --> 00:18:10,000 asseoir sa position en réalisant une politique d'entente entre 285 00:18:10,200 --> 00:18:12,820 différents opposants, par contre sur des clivages politiques. 286 00:18:13,760 --> 00:18:16,240 Ils sont comme des associés rivaux si vous le voulez. 287 00:18:17,040 --> 00:18:20,240 Ils sont unis face aux nouveaux entrants sur la logique de marché 288 00:18:20,440 --> 00:18:23,660 de la compétition politique pour freiner leur accession. 289 00:18:24,700 --> 00:18:28,180 Et donc leur position est vue comme une véritable rente de situation, 290 00:18:28,860 --> 00:18:32,320 si on fait, on peut dire, une analogie avec un marché économique. 291 00:18:33,160 --> 00:18:37,400 Ils se partagent ce marché et cela est notable dans la difficulté 292 00:18:37,600 --> 00:18:40,580 à obtenir un mode de scrutin avec une dose de proportionnel en France 293 00:18:40,780 --> 00:18:43,380 qui est symptomatique de cette dynamique. 294 00:18:45,360 --> 00:18:49,280 Vous l'aurez donc compris, c'est bien de cette dynamique que 295 00:18:49,480 --> 00:18:52,380 procède cette appellation parti de cartel. 296 00:18:55,520 --> 00:18:59,600 Néanmoins, la crise s'est encore accentuée depuis une dizaine d'années, 297 00:18:59,800 --> 00:19:00,700 même une vingtaine d'années. 298 00:19:02,060 --> 00:19:05,160 Désormais ce sont l'ensemble des fonctions des partis politiques 299 00:19:05,360 --> 00:19:06,180 qui a été remise en cause. 300 00:19:07,480 --> 00:19:10,500 Le militantisme partisan est vu comme un embrigadement. 301 00:19:11,140 --> 00:19:15,180 Il est finalement dénoncé par certaines jeunesses occidentales. 302 00:19:15,800 --> 00:19:18,900 La production des idées a même pu être externalisée en dehors 303 00:19:19,100 --> 00:19:23,340 des formations politiques réalisées selon les élections et selon les 304 00:19:23,540 --> 00:19:25,840 pays par des think tanks, des cabinets de consulting. 305 00:19:27,820 --> 00:19:31,980 Et donc, afin de répondre à cette désaffection, une nouvelle offre 306 00:19:32,180 --> 00:19:32,940 est donc apparue. 307 00:19:33,860 --> 00:19:37,380 C'est l'avènement de ce qu'on a pu qualifier de parti de mouvement, 308 00:19:38,420 --> 00:19:42,160 un dernier type de parti identifiable ces dernières années. 309 00:19:42,360 --> 00:19:49,200 Cette nouvelle typologie, en effet, a été créée parmi des 310 00:19:49,400 --> 00:19:51,940 spécialistes de partis sur des appellations variées. 311 00:19:52,700 --> 00:19:56,140 On parle désormais de parti personnel, de parti plateforme, 312 00:19:56,340 --> 00:19:57,100 de parti digital. 313 00:19:57,300 --> 00:20:02,160 L'expression de parti digital ou plateforme correspond ici à la 314 00:20:02,360 --> 00:20:03,940 société du numérique. 315 00:20:04,820 --> 00:20:07,420 L'appellation parti mouvement me semble la plus générique, 316 00:20:07,740 --> 00:20:13,900 globale, la mieux qualifiante pour finalement définir ces transformations. 317 00:20:14,340 --> 00:20:17,980 Elle est notamment reprise et proposée par un politiste français Rémi 318 00:20:18,180 --> 00:20:18,940 Lefebvre. 319 00:20:20,020 --> 00:20:23,720 De nouvelles formations ont en effet eu tendance à s'implanter 320 00:20:23,920 --> 00:20:25,840 dans la vie politique dans différents pays. 321 00:20:26,920 --> 00:20:31,220 Plusieurs spécificités de ces différentes formations ressortent. 322 00:20:33,520 --> 00:20:37,820 Ces formations se construisent d'abord contre des bureaucraties 323 00:20:38,020 --> 00:20:38,780 partisanes. 324 00:20:39,660 --> 00:20:43,260 Et de fait, ils vont abandonner le terme même de parti politique. 325 00:20:43,460 --> 00:20:44,820 Ils préfèrent celui de mouvement. 326 00:20:45,440 --> 00:20:48,880 C'est le cas, il suffit de voir chez la France Insoumise où la 327 00:20:49,080 --> 00:20:50,720 dénomination de parti est absente. 328 00:20:51,300 --> 00:20:55,980 À l'origine, la République en marche, avant sa transformation en parti 329 00:20:56,180 --> 00:21:00,700 Renaissance, également ne contient pas cette appellation de parti. 330 00:21:02,440 --> 00:21:05,080 Cela signifie bien qu'ils ne veulent pas développer une véritable 331 00:21:05,280 --> 00:21:06,160 organisation. 332 00:21:07,320 --> 00:21:11,780 Ils craignent la trop grande influence à la fois des cadres du parti et 333 00:21:11,980 --> 00:21:15,240 puis également des élus et notables locaux au sein de ces différents 334 00:21:15,440 --> 00:21:16,200 appareils. 335 00:21:17,360 --> 00:21:21,460 On constate alors qu'ils vont également développer une forme tout à fait 336 00:21:21,660 --> 00:21:23,420 originale de relation avec les membres du mouvement, 337 00:21:23,700 --> 00:21:25,500 renouveler les formations politiques. 338 00:21:27,300 --> 00:21:30,060 Premier sans doute critère qu'on peut citer, elle est fondée sur 339 00:21:30,260 --> 00:21:34,180 l'absence dans certaines organisations de véritables cotisations. 340 00:21:35,200 --> 00:21:37,280 On peut adhérer en ligne, cliquer très rapidement. 341 00:21:38,540 --> 00:21:43,980 On assiste également à une autonomie des principaux groupes locaux qui 342 00:21:44,180 --> 00:21:46,960 sont appelés des groupes de base, des groupes d'appui, 343 00:21:47,160 --> 00:21:49,480 qu'ils ne sont plus des sections d'une organisation. 344 00:21:50,300 --> 00:21:54,540 C'est donc une forme d'organisation fondée désormais sur l'horizontalité. 345 00:21:56,420 --> 00:21:59,200 Certains mouvements ont même utilisé des méthodes d'action issues des 346 00:21:59,400 --> 00:22:00,160 grandes entreprises. 347 00:22:02,000 --> 00:22:04,860 Alors transformation autour de ces partis mouvement. 348 00:22:06,540 --> 00:22:11,920 En réalité, on assiste à une véritable continuité, il ne faut pas s'y tromper. 349 00:22:12,700 --> 00:22:18,880 La rhétorique mouvementiste recouvre une forme de démocratie plébiscitaire. 350 00:22:20,820 --> 00:22:23,520 Et donc in concreto, si on étudie ce qui a été fait, 351 00:22:24,500 --> 00:22:28,600 ces organisations, on constate que le pouvoir y est extrêmement 352 00:22:28,800 --> 00:22:29,560 centralisé. 353 00:22:30,860 --> 00:22:36,080 Les troupes vont acquiescer, mais la ligne politique est définie 354 00:22:36,280 --> 00:22:37,040 par la direction. 355 00:22:38,700 --> 00:22:44,420 Les espaces d'action sont sectorisés, par thème d'action, en termes donc 356 00:22:44,620 --> 00:22:47,240 d'action publique, ce que j'avais cité sur des politiques publiques. 357 00:22:47,740 --> 00:22:50,920 Elles ne sont pas localisées et donc on voit très bien que l'action 358 00:22:51,120 --> 00:22:52,640 va être fractionnée. 359 00:22:53,120 --> 00:22:59,080 Le pouvoir des différentes, on pourrait dire, organisations 360 00:22:59,280 --> 00:23:00,560 locales est donc dilué. 361 00:23:00,760 --> 00:23:04,980 L'absence de règles formelles d'organisation et de direction 362 00:23:05,180 --> 00:23:09,680 va favoriser le poids des relations interpersonnelles également. 363 00:23:10,460 --> 00:23:13,920 Les postes sont liés aux liens directs que certains et certaines 364 00:23:14,120 --> 00:23:15,680 ont pu établir avec le leader. 365 00:23:16,680 --> 00:23:20,800 On peut penser bien sûr à Emmanuel Macron ou à Jean-Luc Mélenchon 366 00:23:21,000 --> 00:23:24,500 où la personnalisation du pouvoir et cette centralisation est extrêmement 367 00:23:24,700 --> 00:23:25,460 puissante. 368 00:23:26,260 --> 00:23:32,820 Donc au final, il existe une rhétorique participative, mais la verticalité 369 00:23:33,020 --> 00:23:33,980 domine encore. 370 00:23:35,620 --> 00:23:40,720 Dernier point alors à voir, dès lors on peut citer une 371 00:23:40,920 --> 00:23:46,180 transformation qui consiste véritablement à un retour des 372 00:23:46,380 --> 00:23:47,640 invariants des organisations. 373 00:23:49,520 --> 00:23:55,100 La période actuelle se caractérise donc par un processus de normalisation 374 00:23:55,300 --> 00:23:59,360 de ces pratiques et d'institutionnalisation de ces 375 00:23:59,560 --> 00:24:00,320 mouvements. 376 00:24:01,420 --> 00:24:05,860 Autrement dit, ses formations deviennent ou redeviennent des 377 00:24:06,060 --> 00:24:07,020 partis comme les autres. 378 00:24:08,560 --> 00:24:13,460 L'absence de démocratie interne a pu conduire à un départ des adhérents 379 00:24:13,660 --> 00:24:15,160 ce qui est advenu à la République en marche. 380 00:24:15,720 --> 00:24:18,640 Des comités locaux se sont vidés de leur participation. 381 00:24:19,940 --> 00:24:25,260 Les partis mouvements sont devenus de nouveau des partis cartels. 382 00:24:27,120 --> 00:24:31,080 Puisque ces partis ne sont pas financés par des cotisations eh bien, 383 00:24:31,280 --> 00:24:32,700 ils dépendent fortement des résultats électoraux. 384 00:24:32,900 --> 00:24:38,260 L'essentiel de leur financement de nouveau il vient de l'État. 385 00:24:39,440 --> 00:24:43,000 Et donc on voit que juridiquement ces mouvements qui n'ont pas 386 00:24:43,200 --> 00:24:47,960 l'appellation partisans ont la forme parti pour pouvoir bénéficier 387 00:24:48,160 --> 00:24:48,920 des aides publiques. 388 00:24:50,020 --> 00:24:56,040 Ces organisations-mouvements pâtissent également d'une absence relative 389 00:24:56,240 --> 00:24:59,980 d'un ancrage local sur le territoire faute de soutien d'élus locaux 390 00:25:00,180 --> 00:25:00,940 et d'implantation. 391 00:25:02,000 --> 00:25:06,820 Le mouvement risque de rester un mouvement d'État-major et de fait 392 00:25:07,020 --> 00:25:09,420 des dissidents peuvent faire perdre des élections et ce fut le cas 393 00:25:09,620 --> 00:25:12,040 pour la République en marche lors des élections municipales et 394 00:25:12,240 --> 00:25:13,340 communautaires de 2020. 395 00:25:14,760 --> 00:25:17,170 Quelles conséquences alors ? 396 00:25:17,370 --> 00:25:20,940 Eh bien par une véritable ruse de l'histoire c'est la tendance 397 00:25:21,140 --> 00:25:24,520 au retour à une structure classique et l'exemple le plus symptomatique 398 00:25:24,720 --> 00:25:29,320 étant la refondation de la République en marche en un parti Renaissance. 399 00:25:29,960 --> 00:25:33,660 Et donc l'appellation parti est revenu dans le titre même du mouvement. 400 00:25:34,480 --> 00:25:37,800 C'est aussi le retour des cotisations classiques. 401 00:25:39,700 --> 00:25:45,640 Que conclure alors à l'issue de cette présentation, d'un aperçu, 402 00:25:45,840 --> 00:25:49,900 d'une leçon consacrée aux transformations des acteurs de 403 00:25:50,100 --> 00:25:51,140 la vie politique ? 404 00:25:51,340 --> 00:25:53,680 Eh bien s'agissant des partis politiques, retenons trois idées 405 00:25:53,880 --> 00:25:54,640 fortes. 406 00:25:54,840 --> 00:26:00,460 Les partis politiques naissent de la nécessité d'organiser l'exercice 407 00:26:00,660 --> 00:26:01,420 du droit de vote. 408 00:26:01,620 --> 00:26:04,960 Cela intervient à peu près au dernier tiers du 19ᵉ siècle en Europe 409 00:26:05,160 --> 00:26:05,920 occidentale. 410 00:26:06,860 --> 00:26:11,360 La pérennisation de cette forme partisane est bien fondée, 411 00:26:11,560 --> 00:26:17,340 c'est ce que j'ai essayé de vous montrer, sur la capacité de résilience 412 00:26:17,540 --> 00:26:20,180 de ces organisations, adaptation des fonctions, 413 00:26:21,240 --> 00:26:23,720 de rapport aussi à la société et à l'État. 414 00:26:25,540 --> 00:26:31,760 Et donc in fine, la crise partisane ne remet pas en cause le caractère 415 00:26:31,960 --> 00:26:38,380 encore indépassable de l'organisation partisane pour structurer notre 416 00:26:38,580 --> 00:26:39,410 vie politique.