1 00:00:09,320 --> 00:00:12,420 Quel est l'intérêt de suivre un cours d'histoire du droit des 2 00:00:12,620 --> 00:00:13,380 obligations ? 3 00:00:14,520 --> 00:00:17,740 Prenons une caractéristique récente du droit contemporain des obligations. 4 00:00:18,320 --> 00:00:21,700 Il existe, et vous le verrez dans le cours du droit des obligations, 5 00:00:22,280 --> 00:00:26,940 une tension entre le consensualisme, c'est-à-dire la force du consentement 6 00:00:27,140 --> 00:00:32,660 pour créer des effets de droit, et un formalisme contractuel de retour, 7 00:00:32,860 --> 00:00:33,620 si je puis dire. 8 00:00:35,060 --> 00:00:39,940 Cela veut dire qu'il y a une tension entre la force du seul consentement, 9 00:00:40,140 --> 00:00:44,420 qui suffit à conclure un contrat, et l'exigence de forme pour qu'il 10 00:00:44,620 --> 00:00:48,080 soit effectivement valable, comme une forme de protection. 11 00:00:49,220 --> 00:00:52,620 Cette tension actuelle, entre le consensualisme et le 12 00:00:52,820 --> 00:00:55,740 formalisme, elle est marquée du sceau de l'histoire. 13 00:00:56,000 --> 00:00:57,720 Elle est inscrite dans l'histoire. 14 00:00:58,440 --> 00:01:02,280 Elle remonte en effet au droit romain, qui s'est développé entre le 3ᵉ 15 00:01:02,480 --> 00:01:03,240 siècle avant J.-C. 16 00:01:03,440 --> 00:01:05,200 et le 6ᵉ siècle après J.-C. 17 00:01:05,400 --> 00:01:08,380 C'est une période du droit romain très riche, qui a connu un 18 00:01:08,580 --> 00:01:10,340 développement et un essor formidables. 19 00:01:11,720 --> 00:01:14,380 L'ancien droit romain, qui lui a précédé, à partir du 20 00:01:14,580 --> 00:01:18,400 8ᵉ siècle jusqu'au 3ᵉ siècle, l'ancien droit romain était un 21 00:01:18,600 --> 00:01:22,240 droit formaliste où le consensualisme n'existait pas. 22 00:01:22,820 --> 00:01:23,800 Alors, ça paraît étrange. 23 00:01:24,200 --> 00:01:26,780 Eh bien, c'est le formalisme qui prédominait. 24 00:01:26,980 --> 00:01:31,520 Pour pouvoir contracter, il fallait respecter des formes. 25 00:01:31,860 --> 00:01:34,860 Des formes solennelles, par les paroles, des formes solennelles 26 00:01:35,060 --> 00:01:39,340 en remettant entre les mains du cocontractant un objet spécial, 27 00:01:39,820 --> 00:01:42,400 des formes solennelles en respectant des rites. 28 00:01:44,420 --> 00:01:47,940 Avec l'expansion de Rome, à partir du 3ᵉ siècle avant J.-C., 29 00:01:48,140 --> 00:01:49,020 un bouleversement va se dérouler. 30 00:01:50,260 --> 00:01:55,340 En effet, Rome conquiert pratiquement le pourtour méditerranéen et, 31 00:01:55,540 --> 00:01:58,580 à partir de là, va rentrer en contact avec d'autres peuples, 32 00:01:58,820 --> 00:02:01,940 des peuples qui ne sont pas composés de citoyens romains. 33 00:02:02,660 --> 00:02:05,560 Alors, comment faire quand vous avez d'un côté un citoyen romain 34 00:02:05,760 --> 00:02:06,880 et un étranger ? 35 00:02:07,080 --> 00:02:10,200 Un étranger qui n'a pas le droit d'accéder aux droits romains, 36 00:02:10,440 --> 00:02:15,080 qui ne peut pas utiliser ce droit formaliste très conditionné qui 37 00:02:15,280 --> 00:02:17,820 appartient aux seuls citoyens romains. 38 00:02:18,020 --> 00:02:20,220 Il faut bien qu'ils trouvent des règles, il faut bien qu'on invente 39 00:02:20,420 --> 00:02:24,520 un système, parce qu'il y a une internationalisation des rapports 40 00:02:24,720 --> 00:02:25,480 de commerce. 41 00:02:26,040 --> 00:02:29,280 Alors on va trouver des notions nouvelles, on va voir apparaître 42 00:02:29,480 --> 00:02:31,780 des notions qui existent encore dans notre droit contemporain, 43 00:02:32,080 --> 00:02:35,300 la notion de bonne foi, une espèce de code supranational 44 00:02:35,930 --> 00:02:39,260 qui régit les rapports entre les cocontractants, entre un citoyen 45 00:02:39,460 --> 00:02:40,260 romain et un étranger. 46 00:02:41,220 --> 00:02:44,060 Et dans ce cadre-là, dans cette internationalisation, 47 00:02:44,440 --> 00:02:47,620 on va voir apparaître une forme de consensualisme. 48 00:02:47,820 --> 00:02:50,620 Il va se traduire par quatre contrats que vous connaissez encore, 49 00:02:50,820 --> 00:02:53,800 que vous allez apprendre dans le cadre de vos études juridiques, 50 00:02:54,340 --> 00:02:56,820 dans le cadre du droit des obligations contemporain. 51 00:02:58,120 --> 00:03:00,840 Le contrat de vente, on en passe tous les jours. 52 00:03:01,580 --> 00:03:06,060 Le mandat, quand vous demandez à quelqu'un de vous représenter, 53 00:03:06,300 --> 00:03:08,840 vous avez un mandant et un mandataire. 54 00:03:10,120 --> 00:03:13,280 Le contrat de société, les sociétés se créent et se ferment 55 00:03:13,480 --> 00:03:17,300 tous les jours aujourd'hui dans notre système juridique contemporain. 56 00:03:17,760 --> 00:03:20,180 Et le contrat de location, vous louez votre appartement, 57 00:03:20,380 --> 00:03:22,580 vous louez une voiture, vous passez un contrat de location. 58 00:03:23,120 --> 00:03:27,400 Ces contrats sont nés au 3ᵉ siècle avant Jésus-Christ, dans cette 59 00:03:27,600 --> 00:03:32,520 formidable internationalisation des échanges entre Rome et le pourtour 60 00:03:32,720 --> 00:03:35,920 méditerranéen au contact d'autres populations. 61 00:03:36,760 --> 00:03:40,740 Donc, ce droit romain va nous donner ce qu'on pourrait appeler un 62 00:03:40,940 --> 00:03:43,880 consensualisme étroit, un consensualisme d'exception, 63 00:03:44,080 --> 00:03:45,800 parce que c'est le formalisme qui prédomine. 64 00:03:47,040 --> 00:03:51,120 Et lorsque Rome va sombrer, va disparaître, vous vous en souvenez 65 00:03:51,320 --> 00:03:56,820 peut-être en 476, Rome c'est terminé, il reste la seconde Rome, 66 00:03:57,740 --> 00:04:01,520 Byzance, c'est-à-dire l'Empire romain d'Orient. 67 00:04:02,500 --> 00:04:05,800 Et là, le droit romain continue de se développer, continue d'être 68 00:04:06,000 --> 00:04:10,200 pratiqué, alors qu'il disparaît tout doucement, il s'estompe dans 69 00:04:10,400 --> 00:04:12,440 l'ancien Empire romain d'Occident. 70 00:04:13,040 --> 00:04:16,820 La Rome n'est plus, Rome n'est plus dans Rome, Rome a disparu, 71 00:04:17,300 --> 00:04:21,760 et donc on va avoir un retour du formalisme, parce que ce sont des 72 00:04:21,960 --> 00:04:25,300 peuples barbares qui ont envahi l'ancien Empire romain d'Occident, 73 00:04:25,680 --> 00:04:28,920 et ces peuples sont très très formalistes, c'est un droit oral, 74 00:04:29,140 --> 00:04:32,980 c'est un droit extrêmement rigoureux, et donc on a besoin de rituels 75 00:04:33,180 --> 00:04:33,940 pour pouvoir contracter. 76 00:04:35,820 --> 00:04:41,700 Lorsque le droit romain va connaître une renaissance au 11ᵉ siècle, 77 00:04:41,900 --> 00:04:45,340 lorsqu'on va redécouvrir ces textes majeurs du droit romain, 78 00:04:45,800 --> 00:04:50,900 au 11ᵉ siècle, ils vont faire l'objet d'enseignements dans les universités 79 00:04:51,100 --> 00:04:53,860 à partir de Bologne, on va tout reprendre à zéro, 80 00:04:54,220 --> 00:04:59,060 on va tout réétudier depuis le début, et là, les juristes médiévaux, 81 00:04:59,640 --> 00:05:04,960 eh bien ils vont tout doucement, tranquillement, développer la force 82 00:05:05,160 --> 00:05:05,940 du consentement. 83 00:05:06,440 --> 00:05:09,940 Alors, deux types de juristes, des juristes qui sont purement 84 00:05:10,140 --> 00:05:13,300 des juristes de droit romain, et puis il y a un autre droit qui, 85 00:05:13,500 --> 00:05:17,740 à la même époque, a connu un essor formidable, parce que l'Église a connu, 86 00:05:18,020 --> 00:05:21,860 dans Rome et hors de Rome, une expansion tout à fait notable, 87 00:05:22,240 --> 00:05:24,540 c'est le droit de l'Église, ce qu'on appelle le droit canonique. 88 00:05:24,840 --> 00:05:28,220 Et les juristes de droit canonique vont développer quelque chose de 89 00:05:28,420 --> 00:05:32,760 tout à fait notable à partir, simplement, de principes religieux. 90 00:05:33,820 --> 00:05:38,840 L'homme a été créé à l'image de Dieu, Dieu est parfait, si Dieu a créé 91 00:05:39,040 --> 00:05:43,240 l'homme à son image et qu'il est parfait, la parole de l'homme, 92 00:05:43,620 --> 00:05:48,940 la parole donnée suffit à créer des effets, d'abord moraux, 93 00:05:49,300 --> 00:05:50,220 et ensuite juridiques. 94 00:05:50,600 --> 00:05:52,860 Il n'y a plus besoin de rituel, il n'y a plus besoin de forme, 95 00:05:53,420 --> 00:05:56,700 puisque l'homme est à l'image de Dieu, sa parole est forte. 96 00:05:57,400 --> 00:06:03,060 Alors les juristes médiévaux vont forger une formule qui est tout 97 00:06:03,260 --> 00:06:06,740 à fait particulière parce qu'elle témoigne de, en quelque sorte, 98 00:06:07,600 --> 00:06:10,260 cette société un peu agricole et agraire. 99 00:06:10,880 --> 00:06:15,800 On lit, on attache les bœufs par les cornes et les hommes par les 100 00:06:16,000 --> 00:06:16,760 paroles. 101 00:06:16,960 --> 00:06:22,000 Ça y est, le consensualisme a engagé un coin dans le formalisme romain et, 102 00:06:22,480 --> 00:06:26,020 progressivement, ce consensualisme va gagner en force. 103 00:06:26,680 --> 00:06:30,340 Les formes spéciales, les rituels sont laissés de côté. 104 00:06:31,620 --> 00:06:35,760 Le simple fait d'échanger son consentement, de donner sa parole, 105 00:06:36,320 --> 00:06:42,520 parce que l'homme a été créé à l'image de Dieu, tout simplement 106 00:06:44,300 --> 00:06:45,300 sa parole est forte. 107 00:06:46,080 --> 00:06:49,780 L'échange de la parole donnée va créer des effets de droit et le 108 00:06:49,980 --> 00:06:52,180 consensualisme va progressivement se développer. 109 00:06:52,380 --> 00:06:56,180 Alors, on va forger tout un droit autour de ce consentement, 110 00:06:56,380 --> 00:07:02,800 le consentement qui a une force inouïe et va prédominer, 111 00:07:03,040 --> 00:07:06,880 va se traduire dans le Code civil et puis, progressivement, 112 00:07:07,520 --> 00:07:11,840 on va voir apparaître, au cours des temps, une distinction 113 00:07:12,040 --> 00:07:15,540 très forte entre, d'un côté, les professionnels qui connaissent, 114 00:07:15,800 --> 00:07:18,520 qui savent ce qu'ils vendent et, de l'autre, une espèce de nouvel 115 00:07:18,720 --> 00:07:25,660 incapable qui est le consommateur et là, le formalisme contractuel va connaître 116 00:07:25,860 --> 00:07:31,360 un retour pour protéger ce nouvel incapable, pour protéger cette 117 00:07:31,560 --> 00:07:35,700 personne qui est presque fragile, qui peut subir des pressions, 118 00:07:35,900 --> 00:07:37,020 qui peut être influençable. 119 00:07:37,500 --> 00:07:40,860 On va chercher, par un retour du formalisme au cours du 20ᵉ siècle, 120 00:07:41,400 --> 00:07:42,160 à le protéger. 121 00:07:42,680 --> 00:07:45,780 Alors, vous voyez, c'est l'un des aspects de ce cours d'Histoire 122 00:07:45,980 --> 00:07:46,740 du droit des obligations. 123 00:07:47,760 --> 00:07:54,180 C'est un cours qui voyez démontre par l'exemple qu'en regardant dans 124 00:07:54,380 --> 00:07:57,520 le rétroviseur, on va trouver les fondements de notre droit contemporain, 125 00:07:57,720 --> 00:07:58,800 on va trouver de nouvelles notions. 126 00:07:59,700 --> 00:08:03,120 Vous connaissez peut-être cette phrase "l'âme qui prévoit l'avenir 127 00:08:03,320 --> 00:08:04,700 doit regarder le passé". 128 00:08:05,300 --> 00:08:08,440 C'est une invitation au voyage à laquelle je vous convie, 129 00:08:09,360 --> 00:08:12,920 à travers l'histoire du droit des obligations, pour mieux comprendre 130 00:08:13,120 --> 00:08:15,240 votre cours de droit des obligations, l'accompagner. 131 00:08:15,820 --> 00:08:20,300 Vous verrez, nous traverserons des temps et nous voyagerons ensemble 132 00:08:20,500 --> 00:08:23,700 dans ce cours d'Histoire du droit des obligations qui vous permettra 133 00:08:23,900 --> 00:08:27,340 de mieux comprendre celui que vous allez suivre en droit des obligations 134 00:08:27,540 --> 00:08:28,300 contemporain.