1 00:00:09,040 --> 00:00:14,320 Je vais traiter dans cette vidéo du droit moral reconnu à l'auteur. 2 00:00:15,100 --> 00:00:20,300 L'auteur, nous sommes donc ici dans la propriété littéraire et 3 00:00:20,500 --> 00:00:21,260 artistique. 4 00:00:21,920 --> 00:00:25,760 Parmi les droits que le code de la propriété intellectuelle reconnaît 5 00:00:25,960 --> 00:00:30,120 à l'auteur d'une œuvre de l'esprit, figure ce qu'on appelle le droit 6 00:00:30,320 --> 00:00:35,220 moral de l'auteur, à côté de ce qu'on appelle les droits patrimoniaux 7 00:00:35,420 --> 00:00:36,180 de l'auteur. 8 00:00:36,580 --> 00:00:39,020 Sur ce droit moral, il y a plusieurs textes. 9 00:00:39,280 --> 00:00:41,440 Dans le code, ce sont les articles L. 10 00:00:41,640 --> 00:00:43,430 121-1 à L. 11 00:00:43,630 --> 00:00:46,620 121-9 du code de la propriété intellectuelle. 12 00:00:47,460 --> 00:00:51,560 Il faut savoir que le droit moral a une grande importance en droit 13 00:00:51,760 --> 00:00:55,560 français contrairement à d'autres systèmes juridiques comme notamment 14 00:00:55,760 --> 00:01:00,280 les systèmes anglo-saxons parce que nous avons une conception en 15 00:01:00,480 --> 00:01:04,000 droit français du droit d'auteur qui met en avant au premier plan 16 00:01:04,200 --> 00:01:07,900 le créateur, l'auteur d'une œuvre, le producteur étant, 17 00:01:08,240 --> 00:01:11,760 contrairement à ces systèmes que j'ai cités, un peu en retrait et 18 00:01:11,960 --> 00:01:13,970 étant simplement titulaire de droits voisins. 19 00:01:14,170 --> 00:01:18,820 Le droit moral qui est reconnu à l'auteur par la loi, 20 00:01:19,760 --> 00:01:22,780 c'est un droit qu'on qualifie de droit, extrapatrimonial. 21 00:01:24,100 --> 00:01:26,940 Extra patrimonial, ça signifie que c'est un droit qui n'a pas 22 00:01:27,140 --> 00:01:31,280 de valeur pécuniaire, c'est un droit qui ne peut pas être évalué 23 00:01:31,480 --> 00:01:35,240 en argent, il ne figure pas dans le patrimoine de l'auteur. 24 00:01:38,120 --> 00:01:41,460 C'est un droit, ce droit moral qui va s'opposer par plusieurs 25 00:01:41,660 --> 00:01:46,600 de ses caractéristiques aux droits patrimoniaux reconnus à l'auteur 26 00:01:46,800 --> 00:01:47,560 d'une œuvre de l'esprit. 27 00:01:47,760 --> 00:01:52,540 Ainsi c'est un droit qui est incessible, qui est inaliénable. 28 00:01:53,160 --> 00:01:54,400 Qu'est-ce que ça signifie ? 29 00:01:54,600 --> 00:01:58,420 Cela signifie que le droit moral reconnu à l'auteur ne peut être vendu, 30 00:01:59,220 --> 00:02:03,320 contrairement aux droits patrimoniaux qui font l'objet de cessions par 31 00:02:03,520 --> 00:02:07,140 l'auteur à un exploitant, éditeur ou producteur. 32 00:02:08,100 --> 00:02:11,940 De même, cela signifie qu'un auteur ne peut pas y renoncer 33 00:02:12,140 --> 00:02:16,220 contractuellement, il n'y a pas de clause de renonciation au droit 34 00:02:16,420 --> 00:02:20,960 moral de l'auteur, une clause serait contraire à la reconnaissance à 35 00:02:21,160 --> 00:02:24,380 la consécration du droit moral qui est d'ordre public. 36 00:02:24,840 --> 00:02:29,580 De façon générale, on ne peut pas organiser contractuellement le 37 00:02:29,780 --> 00:02:30,540 droit moral. 38 00:02:31,160 --> 00:02:34,460 C'est un droit également qui est un droit perpétuel. 39 00:02:36,020 --> 00:02:39,800 Or, la propriété intellectuelle se caractérise de manière générale 40 00:02:40,000 --> 00:02:42,220 par son caractère temporaire. 41 00:02:42,640 --> 00:02:46,100 Les droits patrimoniaux sont reconnus pendant toute la vie de l'auteur, 42 00:02:46,660 --> 00:02:48,500 plus 70 ans après sa mort. 43 00:02:48,880 --> 00:02:51,360 Ce n'est pas le cas pour le droit moral, il est perpétuel, 44 00:02:51,780 --> 00:02:54,420 il ne s'éteint pas, il ne connaît pas ce qu'on appelle une prescription 45 00:02:54,620 --> 00:02:55,640 extinctive. 46 00:02:56,120 --> 00:02:58,540 Cela veut dire que longtemps après la mort d'un auteur, 47 00:02:58,740 --> 00:03:02,440 ses héritiers, ou s'il n'y en a plus, ce qu'on appelle une société de 48 00:03:02,640 --> 00:03:06,240 gestion collective qui va défendre les intérêts moraux de l'auteur, 49 00:03:06,440 --> 00:03:11,120 pourra agir en justice pour qu'il n'y ait pas d'atteinte à l'oeuvre. 50 00:03:13,120 --> 00:03:17,880 Ce droit moral comporte quatre attributs dans le droit français. 51 00:03:18,680 --> 00:03:22,280 On dit bien le droit moral, pourtant il y a quatre composantes 52 00:03:22,480 --> 00:03:25,320 distinctes qui figurent dans ce droit. 53 00:03:25,780 --> 00:03:30,700 La première composante, c'est ce qu'on appelle le droit 54 00:03:30,900 --> 00:03:31,680 de divulgation. 55 00:03:32,200 --> 00:03:35,600 Le droit de divulgation, c'est le droit qui appartient à 56 00:03:35,800 --> 00:03:40,020 un auteur et à lui seul de décider s'il va communiquer ou non son 57 00:03:40,220 --> 00:03:44,740 oeuvre au public, d'en décider le moment et d'en décider les 58 00:03:44,940 --> 00:03:45,700 conditions. 59 00:03:46,520 --> 00:03:50,040 Le droit moral comprend également une autre branche qu'on appelle 60 00:03:50,240 --> 00:03:52,060 le droit de paternité. 61 00:03:52,520 --> 00:03:55,760 Le droit de paternité, on l'appelle aussi le droit au nom. 62 00:03:56,660 --> 00:04:02,440 C'est un droit qui permet à l'auteur d'exiger que lors de chaque utilisation 63 00:04:02,640 --> 00:04:05,940 de son oeuvre, son nom et éventuellement ses qualités, 64 00:04:06,140 --> 00:04:10,080 ses titres, soient mentionnés en même temps que l'oeuvre qui sera 65 00:04:10,280 --> 00:04:11,480 présentée au public. 66 00:04:13,400 --> 00:04:18,080 La troisième composante du droit moral est celle qui génère le plus 67 00:04:18,280 --> 00:04:20,820 de contentieux devant les tribunaux. 68 00:04:21,480 --> 00:04:26,180 Il s'agit de ce qu'on appelle le droit au respect de l'oeuvre. 69 00:04:27,320 --> 00:04:30,680 Le droit au respect de l'oeuvre connaît plusieurs applications 70 00:04:30,880 --> 00:04:31,760 concrètes. 71 00:04:32,480 --> 00:04:36,620 Il s'agit du respect d'abord de l'intégrité matérielle d'une oeuvre 72 00:04:36,820 --> 00:04:39,280 quand celle-ci est incorporée dans un support. 73 00:04:40,040 --> 00:04:43,460 L'acquéreur d'un tableau, l'acquéreur d'une sculpture ne 74 00:04:43,660 --> 00:04:46,360 pourra pas la modifier, ne pourra pas porter atteinte à 75 00:04:46,560 --> 00:04:49,300 son intégrité matérielle parce qu'il n'acquiert qu'un support, 76 00:04:49,500 --> 00:04:53,780 mais ce support suppose que l'on respecte le droit moral de l'auteur. 77 00:04:54,860 --> 00:04:57,380 L'intégrité matérielle, ce n'est pas tout, c'est aussi 78 00:04:57,580 --> 00:04:59,870 l'intégrité incorporelle d'une oeuvre. 79 00:05:00,070 --> 00:05:03,260 On ne peut pas modifier une musique, on ne peut pas modifier un texte 80 00:05:03,460 --> 00:05:05,880 littéraire sans l'accord de l'auteur. 81 00:05:06,780 --> 00:05:09,420 Et cela va même, cette branche du droit au respect, 82 00:05:09,620 --> 00:05:13,560 cette branche du droit moral, jusqu'à imposer le respect de ce 83 00:05:13,760 --> 00:05:16,780 qu'on va appeler l'intégrité spirituelle d'une oeuvre. 84 00:05:16,980 --> 00:05:20,080 On ne peut pas modifier l'esprit général dans lequel une oeuvre 85 00:05:20,280 --> 00:05:22,940 a été créée pour la communiquer au public. 86 00:05:23,500 --> 00:05:28,680 Plusieurs exemples en jurisprudence de ces conflits entre un auteur 87 00:05:28,880 --> 00:05:30,480 et l'utilisateur d'une oeuvre. 88 00:05:32,200 --> 00:05:35,620 Les tribunaux ont ainsi précisé qu'un metteur en scène en matière 89 00:05:35,820 --> 00:05:40,200 dramatique doit être fidèle au texte de l'auteur et conserver 90 00:05:40,400 --> 00:05:41,160 sa conception. 91 00:05:41,900 --> 00:05:46,560 Il doit en effet projeter l'esprit de celui-ci dans l'oeuvre scénique. 92 00:05:47,900 --> 00:05:52,040 De même, les juges estiment que le metteur en scène ne peut pas 93 00:05:52,240 --> 00:05:54,440 sortir un personnage de son univers. 94 00:05:54,640 --> 00:05:57,500 Cela avait été jugé pour Tintin qui devenait, dans une oeuvre 95 00:05:57,700 --> 00:06:00,920 dramatique, un personnage désabusé et impuissant. 96 00:06:01,620 --> 00:06:05,060 On avait estimé qu'il y avait dénaturation de l'oeuvre d'Hergé. 97 00:06:05,820 --> 00:06:08,840 Enfin, un dernier exemple, l'acquéreur d'une oeuvre d'art 98 00:06:09,040 --> 00:06:12,860 ne peut la dépecer pour la revendre en morceaux. 99 00:06:13,620 --> 00:06:18,380 Il s'agit ici d'une affaire célèbre jugée dans les années 60 par un 100 00:06:18,580 --> 00:06:22,540 acquéreur qui avait donc acheté un réfrigérateur peint par Bernard 101 00:06:22,740 --> 00:06:23,500 Buffet. 102 00:06:23,700 --> 00:06:27,880 Pour faire une bonne affaire, l'acquéreur du réfrigérateur va 103 00:06:28,080 --> 00:06:31,540 le dépecer en panneaux distincts et les revendre séparément. 104 00:06:32,840 --> 00:06:36,720 L'artiste s'en aperçoit, mène une action devant les tribunaux 105 00:06:36,920 --> 00:06:41,100 qui lui donne raison au motif que l'acquéreur d'une oeuvre devait 106 00:06:41,300 --> 00:06:45,820 respecter le droit moral de l'auteur, ne pouvait pas y porter atteinte 107 00:06:46,020 --> 00:06:50,460 et que l'oeuvre constituait une unité qu'on ne pouvait séparer. 108 00:06:51,680 --> 00:06:55,900 Dans ce même ordre d'idées, il a été cependant précisé par 109 00:06:56,100 --> 00:06:59,240 la Cour de Création que lorsqu'il s'agit d'une oeuvre d'architecture 110 00:06:59,440 --> 00:07:02,980 et non plus d'un tableau ou d'une sculpture, l'oeuvre d'architecture 111 00:07:03,180 --> 00:07:07,760 est une oeuvre qui a une utilité et son propriétaire peut être amené 112 00:07:07,960 --> 00:07:13,080 à la modifier pour tenir compte de l'évolution de ses besoins sans 113 00:07:13,280 --> 00:07:17,500 avoir à obtenir l'accord de l'auteur dès lors qu'il n'y aura pas, 114 00:07:17,700 --> 00:07:21,680 critère apprécié par les juges, dès lors qu'il n'y a pas ce que 115 00:07:21,880 --> 00:07:25,300 les juges appellent une dénaturation de l'oeuvre, une modification 116 00:07:25,500 --> 00:07:27,720 substantielle de l'oeuvre. 117 00:07:28,860 --> 00:07:34,220 Enfin, dernière branche du droit moral, ce qu'on appelle le droit de retrait 118 00:07:34,420 --> 00:07:35,920 ou le droit de repentir. 119 00:07:37,040 --> 00:07:41,760 Derrière cette composante du droit moral, il s'agit de permettre à 120 00:07:41,960 --> 00:07:46,680 l'auteur qui serait pris d'un scrupule d'ordre moral, donc relatif à ce 121 00:07:46,880 --> 00:07:51,480 droit moral, de revenir sur une cession des droits d'exploitation. 122 00:07:52,540 --> 00:07:55,100 C'est intéressant ici d'analyser ce droit de retrait, 123 00:07:55,300 --> 00:08:00,320 ce droit de repentir au regard des grands principes du droit civil, 124 00:08:00,520 --> 00:08:03,840 du droit privé français, puisque c'est un droit dérogatoire 125 00:08:04,040 --> 00:08:05,880 à deux principes très importants. 126 00:08:06,080 --> 00:08:09,140 D'abord, c'est un droit qui porte atteinte à la force obligatoire 127 00:08:09,340 --> 00:08:12,860 du contrat, qui est un élément essentiel pour garantir la sécurité 128 00:08:13,060 --> 00:08:13,820 juridique. 129 00:08:14,080 --> 00:08:18,160 L'auteur a cédé ses droits et pourtant il peut revenir sur le consentement 130 00:08:18,360 --> 00:08:19,280 qu'il aura donné. 131 00:08:20,480 --> 00:08:24,040 De même, c'est un droit qui s'analyse comme une atteinte aux droits de 132 00:08:24,240 --> 00:08:27,780 propriété, puisque la propriété des droits avait été cédée, 133 00:08:27,980 --> 00:08:31,640 c'était une cession des droits d'exploitation, donc on revient 134 00:08:31,840 --> 00:08:36,080 pour un motif purement privé sur une cession, sur un transfert de 135 00:08:36,280 --> 00:08:39,880 propriété, ça veut dire que le code de la propriété intellectuelle 136 00:08:40,080 --> 00:08:44,820 consacre ici une forme d'expropriation, une forme d'expropriation, 137 00:08:45,020 --> 00:08:46,980 mais pour cause d'utilité privée. 138 00:08:47,240 --> 00:08:50,760 Or, dans le Code civil, l'article 545 du Code civil prévoit 139 00:08:50,960 --> 00:08:54,380 bien la possibilité d'une expropriation de manière exceptionnelle, 140 00:08:54,860 --> 00:08:59,020 mais quand il y a un intérêt public, ici l'expropriation est permise 141 00:08:59,220 --> 00:09:01,680 pour une cause d'utilité privée. 142 00:09:01,880 --> 00:09:07,140 Et comme on est dans l'expropriation, évidemment l'auteur devra indemniser 143 00:09:07,340 --> 00:09:08,140 le cessionnaire. 144 00:09:08,520 --> 00:09:11,780 Donc le droit moral, le droit moral c'est la pierre 145 00:09:11,980 --> 00:09:15,700 angulaire du droit d'auteur dans la propriété littéraire et artistique 146 00:09:15,900 --> 00:09:16,660 en droits français. 147 00:09:16,860 --> 00:09:19,600 C'est un droit qui est mis au premier plan, on le voit dans l'étude des 148 00:09:19,800 --> 00:09:24,780 droits, le code prévoit le droit moral avant d'envisager la question 149 00:09:24,980 --> 00:09:25,740 des droits patrimoniaux. 150 00:09:26,460 --> 00:09:29,860 C'est un droit moral qui possède des caractéristiques qui l'opposent 151 00:09:30,060 --> 00:09:34,240 aux droits patrimoniaux et qui proposent certaines composantes, 152 00:09:34,440 --> 00:09:38,920 qui possèdent certaines prérogatives qui vont faire l'objet d'études 153 00:09:39,120 --> 00:09:41,640 de façon plus approfondie.