1 00:00:09,720 --> 00:00:13,820 Lorsque vous assistez à un cours de droit européen des affaires 2 00:00:14,020 --> 00:00:17,400 à l'université, il existe traditionnellement deux grandes 3 00:00:17,600 --> 00:00:18,400 parties dans ces cours. 4 00:00:19,200 --> 00:00:23,680 L'une consacrée aux quatre libertés de circulation constitutive du 5 00:00:23,880 --> 00:00:28,340 marché intérieur, la libre circulation des marchandises, la libre circulation 6 00:00:28,540 --> 00:00:34,540 des personnes, la libre circulation des services et des capitaux. 7 00:00:34,980 --> 00:00:41,000 Et puis il y a une seconde partie consacrée aux droits de la concurrence. 8 00:00:41,680 --> 00:00:44,900 Il existe un lien étroit entre ces deux parties. 9 00:00:45,580 --> 00:00:48,960 Pour construire le marché intérieur, il est nécessaire de préserver 10 00:00:49,160 --> 00:00:50,500 la libre concurrence. 11 00:00:51,640 --> 00:00:55,260 Dans cette vidéo, je vais traiter d'un thème classique du droit de 12 00:00:55,460 --> 00:00:58,220 la concurrence, l'interdiction des ententes. 13 00:00:59,000 --> 00:01:01,350 C'est un sujet ancien, mais toujours d'actualité. 14 00:01:01,550 --> 00:01:06,680 Peut-être avez-vous entendu parler de l'entente de la téléphonie mobile. 15 00:01:07,480 --> 00:01:11,680 Si c'est une affaire qui date de 2005, elle est souvent citée encore 16 00:01:11,880 --> 00:01:15,060 aujourd'hui pour illustrer ce comportement illicite. 17 00:01:16,080 --> 00:01:20,280 En l'espèce, trois opérateurs de téléphonie mobile, Orange, 18 00:01:20,480 --> 00:01:25,160 SFR, Bouygues Télécom ont échangé des informations stratégiques sur 19 00:01:25,360 --> 00:01:29,320 les nouveaux abonnements et les résiliations et se sont aussi entendus 20 00:01:29,520 --> 00:01:33,040 pour stabiliser leurs parts de marché respectives. 21 00:01:34,400 --> 00:01:38,280 Ces pratiques qui sont particulièrement préjudiciables au consommateur 22 00:01:38,480 --> 00:01:43,820 qui a dû payer son forfait plus cher sont des comportements 23 00:01:44,020 --> 00:01:45,700 constitutifs d'une entente. 24 00:01:46,480 --> 00:01:50,200 Ces trois opérateurs français ont été sanctionnés par l'Autorité 25 00:01:50,400 --> 00:01:53,680 française de la concurrence à 534 millions d'euros. 26 00:01:54,680 --> 00:01:58,420 Et si cette affaire a été traitée par l'Autorité nationale française, 27 00:01:58,720 --> 00:02:02,020 cette dernière a appliqué le droit européen de la concurrence. 28 00:02:03,100 --> 00:02:06,940 Dès lors, effectivement, que ces comportements sont susceptibles 29 00:02:07,140 --> 00:02:12,600 d'affecter le commerce entre États membres, le droit de l'Union européenne 30 00:02:12,800 --> 00:02:13,560 s'applique. 31 00:02:14,040 --> 00:02:18,860 Ces ententes freinent la construction du marché intérieur dans la mesure 32 00:02:19,060 --> 00:02:22,740 où elles ont tendance à recréer des frontières intérieures que 33 00:02:22,940 --> 00:02:26,880 le marché intérieur cherche par ailleurs à supprimer pour faciliter 34 00:02:27,080 --> 00:02:29,740 les échanges à l'intérieur de l'Union européenne. 35 00:02:31,420 --> 00:02:34,800 Le droit européen de la concurrence pose un principe d'interdiction 36 00:02:35,000 --> 00:02:36,740 des ententes assorties d'exceptions. 37 00:02:37,960 --> 00:02:41,280 Nous allons ici nous concentrer sur le principe d'interdiction 38 00:02:41,480 --> 00:02:49,340 et examiner un article du traité de Lisbonne, l'article 101 du traité 39 00:02:49,540 --> 00:02:53,440 sur le fonctionnement de l'Union européenne qui interdit donc les 40 00:02:53,640 --> 00:02:54,400 ententes. 41 00:02:55,280 --> 00:02:59,420 En dehors de la numérotation et de la référence au marché intérieur 42 00:02:59,620 --> 00:03:05,720 dans ce texte, rien n'a changé depuis 1957. 43 00:03:06,480 --> 00:03:09,980 Les conditions pour interdire une entente sont restées exactement 44 00:03:10,180 --> 00:03:11,960 les mêmes depuis 1957. 45 00:03:13,120 --> 00:03:17,460 Il existe aujourd'hui toujours des entreprises qui s'entendent 46 00:03:17,660 --> 00:03:21,240 et qui nécessitent l'intervention des Autorités de concurrence pour 47 00:03:21,440 --> 00:03:26,340 les interdire parce qu'elles ont des effets nocifs et notamment 48 00:03:26,540 --> 00:03:30,600 elles contribuent à élever les prix et à ce que nous consommateurs 49 00:03:30,800 --> 00:03:32,520 nous payons des prix plus élevés. 50 00:03:33,340 --> 00:03:36,980 C'est la raison pour laquelle la Commission procède régulièrement 51 00:03:37,180 --> 00:03:38,760 à des enquêtes. 52 00:03:38,960 --> 00:03:43,700 En 2024, elle a procédé à plusieurs inspections chez des fabricants 53 00:03:43,900 --> 00:03:47,120 de pneumatiques, mais aussi dans le secteur pharmaceutique. 54 00:03:47,320 --> 00:03:50,520 Elle intervient dans tous les domaines, tous les secteurs économiques. 55 00:03:51,430 --> 00:03:55,180 Les opérateurs savent très bien que l'entente est interdite et 56 00:03:55,380 --> 00:03:58,900 que les amendes prononcées peuvent aller jusqu'à 10% de leur chiffre 57 00:03:59,100 --> 00:03:59,860 d'affaires. 58 00:04:00,440 --> 00:04:06,300 Et pourtant elles continuent à s'entendre et il arrive aujourd'hui 59 00:04:06,500 --> 00:04:12,180 que ces mêmes entreprises livrent des informations concernant leur 60 00:04:12,380 --> 00:04:16,320 participation à l'entente à l'Autorité européenne de concurrence pour 61 00:04:16,520 --> 00:04:20,400 lui permettre de sanctionner cette entente. 62 00:04:21,260 --> 00:04:26,920 Ces entreprises apportent des éléments qui aident l'Autorité européenne 63 00:04:27,120 --> 00:04:32,160 de la concurrence à démanteler cette entente et en contrepartie 64 00:04:32,360 --> 00:04:35,460 les entreprises qui ont apporté des éléments lui permettant de 65 00:04:35,660 --> 00:04:40,760 prouver cette entente bénéficient de ce que l'on appelle une immunité 66 00:04:40,960 --> 00:04:41,720 d'amende. 67 00:04:43,660 --> 00:04:46,400 Donc, quand bien même elles auraient participé à une entente, 68 00:04:46,600 --> 00:04:50,360 elles n'auront pas à régler une amende, elles ne seront pas sanctionnées. 69 00:04:50,560 --> 00:04:53,140 C'est ce que l'on appelle le programme de clémence. 70 00:04:53,920 --> 00:04:59,220 Il a été simplement introduit pour lutter de manière plus efficace 71 00:04:59,420 --> 00:05:02,080 contre ces comportements particulièrement nocifs. 72 00:05:03,080 --> 00:05:07,840 Mais revenons à notre article 101 qui précise les conditions 73 00:05:08,040 --> 00:05:09,200 d'interdiction de l'entente. 74 00:05:10,640 --> 00:05:15,300 Avant de voir ces conditions, il est nécessaire toujours de savoir 75 00:05:15,500 --> 00:05:20,180 si cet article 101 du traité s'applique ou non. 76 00:05:21,080 --> 00:05:23,300 En droit, nous parlons des conditions d'applicabilité. 77 00:05:23,500 --> 00:05:27,560 Il s'agit de savoir en fait, comme il y a une interdiction des 78 00:05:27,760 --> 00:05:32,160 ententes en droit français et une interdiction des ententes en droit 79 00:05:32,360 --> 00:05:37,380 européen, il s'agit de savoir dans quelle hypothèse nous allons appliquer 80 00:05:37,580 --> 00:05:45,100 l'interdiction de l'article 101 du traité et les cas où il n'entrera 81 00:05:45,300 --> 00:05:49,400 pas en application et où éventuellement la règle française du code de commerce 82 00:05:49,600 --> 00:05:50,680 pourra s'appliquer. 83 00:05:52,940 --> 00:05:56,560 On parle donc de conditions d'applicabilité pour distinguer 84 00:05:56,760 --> 00:06:00,840 des conditions d'application de la règle qui vont être vérifiées 85 00:06:01,040 --> 00:06:05,480 pour arriver éventuellement à sanctionner ces comportements 86 00:06:05,680 --> 00:06:06,440 collusifs. 87 00:06:07,260 --> 00:06:12,300 Donc, revenons sur ces deux conditions dans deux paragraphes distincts. 88 00:06:13,420 --> 00:06:19,040 Premier point, donc les conditions d'applicabilité de l'article 101 89 00:06:19,240 --> 00:06:20,000 du traité. 90 00:06:21,400 --> 00:06:25,380 Pour que la règle européenne puisse s'appliquer, il est nécessaire 91 00:06:25,580 --> 00:06:31,260 que le comportement de deux entreprises au moins affecte le commerce entre 92 00:06:31,460 --> 00:06:32,220 États membres. 93 00:06:33,060 --> 00:06:36,760 Le traité n'explique pas du tout ce que nous devons entendre par 94 00:06:36,960 --> 00:06:38,980 affectation du commerce entre États membres. 95 00:06:39,780 --> 00:06:44,660 C'est la Cour de justice qui a précisé que cette affectation devait 96 00:06:44,860 --> 00:06:47,760 être suffisamment sensible, c'est-à-dire suffisamment importante, 97 00:06:48,340 --> 00:06:52,540 et la Commission de son côté a expliqué la manière dont elle 98 00:06:52,740 --> 00:06:54,820 appliquait cette condition. 99 00:06:55,340 --> 00:06:59,960 Et donc nous avons un texte qui complète cet article 101 et qui 100 00:07:00,160 --> 00:07:05,960 nous dit que trois conditions doivent être recherchées pour établir 101 00:07:06,160 --> 00:07:09,520 l'affectation du commerce entre États membres. 102 00:07:10,840 --> 00:07:16,800 Ces différentes conditions ont pour objectif finalement de voir 103 00:07:17,000 --> 00:07:20,720 dans quelle mesure le comportement collusif, l'entente, 104 00:07:21,400 --> 00:07:28,520 que l'on suspecte, est de nature à entraver la construction du marché 105 00:07:28,720 --> 00:07:29,480 intérieur. 106 00:07:30,140 --> 00:07:33,220 Donc une fois encore nous voyons le lien entre le droit de la 107 00:07:33,420 --> 00:07:37,640 concurrence et la construction du marché intérieur. 108 00:07:38,280 --> 00:07:43,000 Et pour que l'on considère qu'il y ait une affectation suffisamment 109 00:07:43,200 --> 00:07:47,620 sensible du commerce entre États membres, il n'est pas nécessaire 110 00:07:47,820 --> 00:07:55,220 que les entreprises échangent véritablement des produits ou des 111 00:07:55,420 --> 00:07:57,720 services avec un autre État membre. 112 00:07:58,060 --> 00:08:01,220 L'exemple de la téléphonie mobile en est un bon exemple. 113 00:08:01,660 --> 00:08:06,120 C'était des opérateurs qui agissaient uniquement sur le territoire national. 114 00:08:06,360 --> 00:08:12,260 C'est justement parce qu'ils agissaient sur le territoire national que 115 00:08:12,460 --> 00:08:16,920 l'on a considéré qu'ils pouvaient remettre en cause la construction 116 00:08:17,120 --> 00:08:22,400 du marché intérieur et affecter de manière sensible le commerce 117 00:08:22,600 --> 00:08:24,100 entre États membres. 118 00:08:25,620 --> 00:08:30,740 À côté de ces conditions d'applicabilité, il y a des conditions 119 00:08:31,700 --> 00:08:36,340 de fonds qui sont posées par cet article 101. 120 00:08:37,420 --> 00:08:42,160 Ces conditions d'application, on peut les résumer en deux volets. 121 00:08:42,780 --> 00:08:47,900 D'une part, on nous dit que tous les accords entre entreprises, 122 00:08:48,100 --> 00:08:51,760 toutes les décisions d'associations d'entreprises et toutes les pratiques 123 00:08:51,960 --> 00:08:58,560 concertées qui ont pour objet ou pour effet de restreindre la 124 00:08:58,760 --> 00:09:01,100 concurrence sont interdits. 125 00:09:01,840 --> 00:09:03,840 Il y a donc deux volets. 126 00:09:04,040 --> 00:09:08,720 D'un côté, il faut regarder si on est en présence d'un accord 127 00:09:08,920 --> 00:09:12,020 entre entreprises, d'une décision d'associations d'entreprises ou 128 00:09:12,220 --> 00:09:14,100 d'une pratique concertée. 129 00:09:15,620 --> 00:09:20,000 On va rechercher en fait si les entreprises à qui l'on reproche 130 00:09:20,200 --> 00:09:25,060 un comportement anticoncurrentiel se sont véritablement entendues, 131 00:09:25,260 --> 00:09:29,900 si elles ont une volonté commune d'agir d'une certaine manière sur 132 00:09:30,100 --> 00:09:30,860 le marché. 133 00:09:31,060 --> 00:09:35,240 Si je reprends l'exemple de la téléphonie mobile, Bouygues, 134 00:09:35,780 --> 00:09:41,160 SFR, Orange se sont échangés des informations pour adopter un 135 00:09:41,360 --> 00:09:45,460 comportement uniforme sur le marché. 136 00:09:48,260 --> 00:09:54,700 Le texte de l'article 101 prévoit donc trois types de volonté commune. 137 00:09:55,100 --> 00:09:58,340 L'accord entre entreprises, l'exemple type que je peux vous donner, 138 00:09:58,600 --> 00:10:02,800 c'est un contrat de distribution, par exemple, entre Carrefour et 139 00:10:03,000 --> 00:10:06,960 un fournisseur. 140 00:10:08,320 --> 00:10:11,960 Là, il s'agit d'un accord entre entreprises qui peut prendre donc 141 00:10:12,160 --> 00:10:14,560 la forme d'un contrat qui est écrit. 142 00:10:15,440 --> 00:10:18,480 On nous parle également de décision d'associations d'entreprises. 143 00:10:18,920 --> 00:10:22,960 L'autre exemple, ici, que je peux donner, c'est le cas, 144 00:10:23,160 --> 00:10:28,740 par exemple, des ordres professionnels qui ont, par exemple, 145 00:10:28,940 --> 00:10:33,900 l'ordre des avocats, qui envoient des consignes pour 146 00:10:34,100 --> 00:10:39,800 dire à ses avocats de pratiquer des honoraires bien précis. 147 00:10:41,120 --> 00:10:45,240 L'ordre professionnel n'entre plus du tout dans sa mission première 148 00:10:45,440 --> 00:10:46,660 qui est la défense de la profession. 149 00:10:46,960 --> 00:10:52,060 Il s'immisce dans l'activité économique par cette décision d'associations 150 00:10:52,260 --> 00:10:56,860 d'entreprises et peut être sanctionné sous l'angle de l'interdiction 151 00:10:57,060 --> 00:10:57,820 des ententes. 152 00:10:58,560 --> 00:11:01,740 Dernier élément, la pratique concertée. 153 00:11:02,000 --> 00:11:04,860 La pratique concertée, c'est la chose la plus difficile 154 00:11:05,060 --> 00:11:08,400 à prouver et c'est la raison pour laquelle on a mis en place un programme 155 00:11:08,600 --> 00:11:09,360 de clémence. 156 00:11:10,000 --> 00:11:13,280 Parce que les parties, sachant pertinemment que l'entente 157 00:11:13,480 --> 00:11:17,800 est interdite, masquent leur comportement et donc rendent difficile 158 00:11:18,000 --> 00:11:21,980 le travail aux autorités de concurrence. 159 00:11:23,200 --> 00:11:30,520 Et elles se comportent d'une certaine manière, mais elles n'ont pas 160 00:11:30,720 --> 00:11:36,380 normalement écrit ce qu'elles envisageaient de faire. 161 00:11:36,880 --> 00:11:41,680 Et donc, il faut arriver à montrer que s'il y a un alignement des 162 00:11:41,880 --> 00:11:47,140 prix d'un produit, cet alignement des prix est bien lié à une pratique 163 00:11:47,340 --> 00:11:56,680 concertée, à un échange d'informations qui est intervenu en amont. 164 00:11:56,880 --> 00:11:57,640 C'est ce qui est arrivé dans l'affaire de la téléphonie mobile. 165 00:11:57,840 --> 00:12:01,120 Vous voyez trois conditions, trois types de volonté commune, 166 00:12:01,320 --> 00:12:03,260 trois formes de volonté commune. 167 00:12:03,820 --> 00:12:06,880 Mais cela ne suffit pas encore pour interdire l'entente. 168 00:12:07,080 --> 00:12:12,920 Il faut encore que cette volonté commune est pour objet ou pour 169 00:12:13,120 --> 00:12:16,120 effet sensible de restreindre la concurrence. 170 00:12:17,480 --> 00:12:21,180 Le qualificatif de sensible ne figure pas dans la lettre de l'article 171 00:12:21,380 --> 00:12:26,660 101 du traité, mais a été mis en évidence par la Cour de justice 172 00:12:26,860 --> 00:12:30,020 parce qu'il s'agit de protéger la concurrence et non pas les acteurs 173 00:12:30,220 --> 00:12:30,980 économiques. 174 00:12:31,620 --> 00:12:35,440 Par conséquent, elle n'intervient que pour les cas les plus 175 00:12:35,640 --> 00:12:38,320 significatifs, les plus importants. 176 00:12:38,520 --> 00:12:42,500 Mais lorsqu'on lit un texte, il faut faire attention sur le 177 00:12:42,700 --> 00:12:47,720 fait que l'article 101 nous dit qu'il faut un objet ou un effet 178 00:12:47,920 --> 00:12:49,180 restrictif de concurrence. 179 00:12:49,380 --> 00:12:53,000 C'est une condition alternative et non pas cumulative. 180 00:12:54,220 --> 00:12:57,640 Et donc, lorsque l'on parle d'un objet restrictif de concurrence, 181 00:12:58,240 --> 00:13:03,420 on va rechercher en réalité le but poursuivi par les entreprises. 182 00:13:04,160 --> 00:13:08,080 Est-ce qu'elles veulent véritablement s'entendre ? 183 00:13:08,280 --> 00:13:12,920 Et puis, l'effet, on va regarder quelle va être la conséquence de 184 00:13:13,120 --> 00:13:14,540 leur volonté commune. 185 00:13:14,740 --> 00:13:17,440 Est-ce que ça va aboutir à un alignement des prix ? 186 00:13:17,640 --> 00:13:21,110 Est-ce que ça va aboutir à une répartition du marché ? 187 00:13:22,060 --> 00:13:29,200 Vous voyez donc, les conditions de l'entente se résument en deux 188 00:13:29,400 --> 00:13:30,160 catégories. 189 00:13:30,360 --> 00:13:34,780 Les conditions d'applicabilité, savoir si l'article 101 s'applique 190 00:13:34,980 --> 00:13:36,840 ou l'article du code de commerce. 191 00:13:37,240 --> 00:13:42,500 Et puis ensuite, les conditions de fond qui doivent être prouvées 192 00:13:42,700 --> 00:13:47,040 par les autorités pour arriver à interdire puis à sanctionner 193 00:13:47,240 --> 00:13:49,220 les entreprises contrevenantes.