1 00:00:09,160 --> 00:00:12,640 Dans cette vidéo, je vais vous présenter quelques grandes notions, 2 00:00:12,840 --> 00:00:16,180 quelques grandes caractéristiques que l'on voit dans le cours de 3 00:00:16,380 --> 00:00:21,140 droit constitutionnel lorsque l'on étudie au second semestre la Cinquième 4 00:00:21,340 --> 00:00:22,960 République et en particulier le Parlement. 5 00:00:23,660 --> 00:00:25,960 Alors tout de suite, ayez à l'esprit que l'étude du 6 00:00:26,160 --> 00:00:29,900 Parlement dans le cours de droit constitutionnel, c'est un point 7 00:00:30,100 --> 00:00:34,820 essentiel, un point central qui prend plusieurs semaines de cours 8 00:00:35,020 --> 00:00:39,380 et donc l'équivalent de plusieurs vidéos, qui nécessiterait plusieurs 9 00:00:39,580 --> 00:00:43,320 vidéos parce que beaucoup de vidéos sont thématiques, donc on étudie 10 00:00:43,520 --> 00:00:44,780 des points particuliers, etc. 11 00:00:45,020 --> 00:00:46,600 Dans cette vidéo, moi ce que je vais vous présenter, 12 00:00:46,800 --> 00:00:50,420 c'est une synthèse, on va dire très synthétique des points clés 13 00:00:50,620 --> 00:00:56,020 de ce que l'on peut voir dans l'étude du Parlement dans le droit 14 00:00:56,220 --> 00:00:56,980 constitutionnel. 15 00:00:59,100 --> 00:01:01,960 Donc, dans cette vidéo, on va aborder le Parlement sous 16 00:01:02,160 --> 00:01:02,920 la Cinquième République. 17 00:01:03,120 --> 00:01:05,560 Qu'est-ce qu'on peut en dire d'une manière générale ? 18 00:01:05,760 --> 00:01:08,620 Je vous invite d'ailleurs à compléter, même à la suite de cette vidéo, 19 00:01:08,840 --> 00:01:14,060 vos connaissances par la consultation de sites des assemblées, 20 00:01:14,260 --> 00:01:17,720 du Sénat, donc le site du Sénat de la Cinquième République ou le 21 00:01:17,920 --> 00:01:18,960 site de l'Assemblée Nationale. 22 00:01:19,700 --> 00:01:22,720 Le site Vie publique est aussi très bien fait, le site du Conseil 23 00:01:22,920 --> 00:01:26,600 constitutionnel peut donner également des éclairages sur les institutions 24 00:01:26,800 --> 00:01:27,780 et le fonctionnement. 25 00:01:28,720 --> 00:01:31,960 En particulier, les sites des assemblées sont vraiment bien faits, 26 00:01:32,160 --> 00:01:38,000 ils ont plusieurs pages qui sont plutôt très informatives et bien 27 00:01:38,200 --> 00:01:40,440 faites, assez pédagogiques sur le contenu. 28 00:01:41,360 --> 00:01:44,240 Je vous invite tout de suite à aller les consulter également pour 29 00:01:44,440 --> 00:01:48,720 enrichir les points qui pourraient vous avoir intéressés dans cette vidéo. 30 00:01:51,520 --> 00:01:54,620 Alors, à ce moment-là de la vidéo, il nous manque donc toutes les 31 00:01:54,820 --> 00:01:58,680 vidéos dont on a parlé précédemment, c'est-à-dire l'étude de la Quatrième 32 00:01:58,880 --> 00:02:03,760 République, de la Troisième République, l'étude de toute la période entre 33 00:02:03,960 --> 00:02:07,280 la Révolution et 1870. 34 00:02:08,620 --> 00:02:12,840 C'est donc, quand on étudie le Parlement sous la Cinquième République, 35 00:02:13,040 --> 00:02:17,120 le Parlement, on va dire, quasiment 200 ans après la Révolution. 36 00:02:17,680 --> 00:02:23,740 Et donc, on sait déjà qu'il y a eu beaucoup de différences entre 37 00:02:23,940 --> 00:02:26,060 les différents régimes qui se sont succédés quant à la place qu'ils 38 00:02:26,260 --> 00:02:29,860 ont réservée au pouvoir législatif et en particulier à l'institution 39 00:02:30,060 --> 00:02:33,960 qui dispose des compétences, on va dire, essentielles de faire 40 00:02:34,160 --> 00:02:36,860 la loi, le Parlement. 41 00:02:37,580 --> 00:02:40,340 Mais on sait également que le gouvernement, le pouvoir exécutif 42 00:02:40,540 --> 00:02:44,840 et quel que soit son intitulé pour le chef de l'État, qui varie selon 43 00:02:45,040 --> 00:02:49,280 les régimes, a également disposé ou dispose également des compétences, 44 00:02:49,480 --> 00:02:51,380 le pouvoir exécutif, pas nécessairement le chef de l'État, 45 00:02:51,580 --> 00:02:52,460 de faire la loi. 46 00:02:54,620 --> 00:03:00,080 Également, on voit des différences, des évolutions tendancielles depuis 47 00:03:00,280 --> 00:03:06,440 deux siècles, 200 ans à peu près, avant d'arriver en 1958 avec la 48 00:03:06,640 --> 00:03:11,560 création de la Cinquième République, de la Constitution du 4 octobre 1958. 49 00:03:12,640 --> 00:03:15,520 On ne va pas refaire l'histoire constitutionnelle dans cette vidéo, 50 00:03:15,720 --> 00:03:19,740 simplement revenir en quelques phrases sur la Troisième et Quatrième 51 00:03:19,940 --> 00:03:20,700 République. 52 00:03:20,940 --> 00:03:25,080 Il faut revenir dessus simplement pour avoir à l'esprit que notre 53 00:03:25,280 --> 00:03:28,120 Parlement, le Parlement de la Cinquième République, de la Constitution 54 00:03:28,320 --> 00:03:33,600 du 4 octobre 1958, est un Parlement qui n'est pas créé de toute pièce. 55 00:03:34,260 --> 00:03:38,680 Le Parlement de la Cinquième République est un Parlement qui résulte de 56 00:03:38,880 --> 00:03:45,660 l'histoire du Parlement dans les régimes politiques qui précèdent, 57 00:03:46,160 --> 00:03:49,780 c'est-à-dire qu'il y a toujours des ajustements qui sont faits, 58 00:03:49,980 --> 00:03:52,540 par rapport à l'institution d'elle-même, mais également par 59 00:03:52,740 --> 00:03:53,720 rapport aux régimes politiques. 60 00:03:54,220 --> 00:03:57,600 La Troisième et la Quatrième République sont des régimes politiques que 61 00:03:57,800 --> 00:04:02,720 l'on dit marqués par l'instabilité gouvernementale, pour des raisons 62 00:04:02,920 --> 00:04:07,200 politiques assez semblables, une division de la classe politique, 63 00:04:07,480 --> 00:04:10,980 mais des causes constitutionnelles qui peuvent être légèrement différentes 64 00:04:11,180 --> 00:04:12,720 entre la Troisième et la Quatrième République. 65 00:04:13,120 --> 00:04:16,240 Toujours est-il que l'on parle d'instabilité gouvernementale. 66 00:04:16,840 --> 00:04:20,180 L'instabilité gouvernementale, c'est donc l'idée que le Parlement, 67 00:04:20,980 --> 00:04:24,980 l'Assemblée nationale ou la Chambre des députés, pouvait faire tomber 68 00:04:25,180 --> 00:04:29,220 facilement un gouvernement, tout en restant en place. 69 00:04:31,500 --> 00:04:34,320 Le Parlement de la Cinquième République, et en particulier 70 00:04:34,520 --> 00:04:37,880 l'Assemblée nationale, est marqué par cette crainte d'un 71 00:04:38,080 --> 00:04:40,820 renouveau, d'une continuation de cette instabilité. 72 00:04:41,700 --> 00:04:44,760 Et donc, le général de Gaulle et d'autres, avec lui, pas tout seul, 73 00:04:44,960 --> 00:04:47,280 évidemment, avec les rédacteurs de la Constitution, ils ont eu 74 00:04:47,480 --> 00:04:53,760 une volonté, c'est de rééquilibrer le pouvoir, entre pouvoirs exécutifs 75 00:04:53,960 --> 00:04:56,460 — l'exécution de la loi, le gouvernement, le chef de l'État —, 76 00:04:56,660 --> 00:04:59,600 et le pouvoir législatif — essentiellement le Parlement, 77 00:04:59,800 --> 00:05:02,900 mais comme je l'ai déjà dit, la compétence de faire la loi, 78 00:05:03,100 --> 00:05:05,120 elle est partagée —, donc le pouvoir législatif, 79 00:05:05,320 --> 00:05:08,800 répartir, rééquilibrer ses compétences, rééquilibrer, pardon, 80 00:05:09,000 --> 00:05:10,480 ses pouvoirs entre pouvoir législatif et pouvoir exécutif. 81 00:05:11,840 --> 00:05:15,260 Ce rééquilibrage, il se fait donc au détriment du pouvoir législatif, 82 00:05:15,460 --> 00:05:19,220 donc du Parlement, et en faveur du gouvernement et du chef de l'État. 83 00:05:20,400 --> 00:05:25,760 C'est ce qui explique la rédaction que l'on peut connaître sous la 84 00:05:25,960 --> 00:05:27,360 Cinquième République pour le Parlement. 85 00:05:27,700 --> 00:05:30,120 Donc, j'ai été très bref, mais c'est pour expliquer que ce 86 00:05:30,320 --> 00:05:33,160 Parlement de la Cinquième République, il a une histoire, en quelque sorte. 87 00:05:33,500 --> 00:05:37,480 Il ne naît pas, il naît en 1958, mais il naît en ayant déjà eu une 88 00:05:37,680 --> 00:05:40,080 histoire politique très longue et constitutionnelle très longue. 89 00:05:42,160 --> 00:05:45,180 Il y a un but, donc, dans cette Constitution, 90 00:05:45,400 --> 00:05:49,640 c'est d'avoir une stabilité gouvernementale et une efficacité 91 00:05:49,840 --> 00:05:52,720 législative, c'est-à-dire une efficacité dans la fabrication 92 00:05:52,920 --> 00:05:58,500 de la loi et une efficacité en partie, ou plutôt essentiellement, 93 00:05:58,700 --> 00:05:59,820 au profit du gouvernement. 94 00:06:02,340 --> 00:06:04,420 Alors, comment on pourrait l'étudier ? 95 00:06:04,620 --> 00:06:06,440 On pourrait l'étudier, donc, d'abord par faire une rapide 96 00:06:06,640 --> 00:06:11,020 présentation qui est plutôt par rapport à la Constitution. 97 00:06:12,060 --> 00:06:15,500 Comment est organisé ce Parlement ? 98 00:06:15,700 --> 00:06:18,700 Donc, d'abord, vous verrez que le Parlement est organisé de manière 99 00:06:18,900 --> 00:06:19,660 bicamérale. 100 00:06:19,860 --> 00:06:23,640 Il y a deux chambres, l'Assemblée nationale qui représente 101 00:06:23,840 --> 00:06:28,880 la nation et le Sénat qui représente les collectivités territoriales. 102 00:06:29,900 --> 00:06:33,400 Tout cela, vous l'aurez trouvé dans les articles 24 de la Constitution 103 00:06:33,600 --> 00:06:36,820 et suivant, mais en particulier l'article 24 qui décrit la composition 104 00:06:37,020 --> 00:06:38,200 du Parlement sous la Cinquième République. 105 00:06:40,140 --> 00:06:44,240 Le Parlement, les deux chambres du Parlement sont élues avec des 106 00:06:44,440 --> 00:06:45,480 modes de scrutin différents, etc. 107 00:06:46,100 --> 00:06:51,640 C'est des différences importantes à noter, puisque ça explique que 108 00:06:51,840 --> 00:06:54,800 la composition des deux chambres ne soit pas exactement identique. 109 00:06:56,500 --> 00:07:01,080 On parle d'un bicamérisme relativement équilibré, c'est-à-dire que les 110 00:07:01,280 --> 00:07:03,540 deux chambres ont les mêmes compétences, c'est-à-dire qu'ils 111 00:07:03,740 --> 00:07:10,140 votent la loi, ils contrôlent l'action du gouvernement et ils peuvent 112 00:07:10,340 --> 00:07:12,680 mettre en jeu la responsabilité politique. 113 00:07:13,400 --> 00:07:16,800 Et juste sur ce point où le Sénat, lui, ne peut pas mettre en jeu 114 00:07:17,000 --> 00:07:20,580 la responsabilité politique du gouvernement, c'est l'Assemblée 115 00:07:20,780 --> 00:07:22,440 nationale qui le peut seulement. 116 00:07:23,240 --> 00:07:29,440 Ce qui concerne les motions de censure, l'article 49 alinéa 3 du gouvernement 117 00:07:29,640 --> 00:07:30,400 vis-à-vis, etc. 118 00:07:30,980 --> 00:07:35,480 Donc relativement équilibré, ce bicamérisme, avec des pouvoirs 119 00:07:35,680 --> 00:07:37,760 relativement identiques, mais quand même des différences 120 00:07:37,960 --> 00:07:40,740 assez importantes, quelques-unes, mais qui sont marquantes, 121 00:07:40,940 --> 00:07:42,040 qui sont importantes, qu'il faut connaître. 122 00:07:43,340 --> 00:07:48,060 C'est également des pouvoirs législatifs qui sont attribués, 123 00:07:48,260 --> 00:07:51,280 des compétences législatives qui sont attribuées aux différentes 124 00:07:51,480 --> 00:07:54,520 chambres et ces compétences, elles renvoient à ce qu'est la loi. 125 00:07:55,200 --> 00:07:57,400 Pouvoirs législatifs, les compétences législatives et 126 00:07:57,600 --> 00:07:58,840 donc la capacité de faire la loi. 127 00:07:59,040 --> 00:08:00,940 Mais qu'est-ce qui est du domaine de la loi ? 128 00:08:01,140 --> 00:08:03,420 C'est un point essentiel que l'on voit également dans l'étude du 129 00:08:03,620 --> 00:08:04,380 Parlement. 130 00:08:05,060 --> 00:08:08,400 Le domaine de la loi se distingue du domaine du règlement. 131 00:08:08,920 --> 00:08:10,600 C'est une césure très importante. 132 00:08:10,800 --> 00:08:13,080 Domaine de la loi, domaine du règlement, ce sont les articles 133 00:08:13,280 --> 00:08:18,440 34 et 37 de la Constitution qui précisent en fait ce sur quoi peut 134 00:08:18,640 --> 00:08:21,040 porter la loi, ce sur quoi elle n'a pas le droit de porter. 135 00:08:22,080 --> 00:08:25,660 Et en fonction de ce périmètre, de ce sur quoi elle peut porter, 136 00:08:25,860 --> 00:08:28,100 de ce sur quoi elle ne peut pas porter, de fait en fait vous définissez 137 00:08:28,300 --> 00:08:31,560 le périmètre d'influence de la fabrication de la loi et donc de 138 00:08:31,760 --> 00:08:32,520 fait des chambres. 139 00:08:32,740 --> 00:08:36,880 Est-ce que le gouvernement peut faire la loi en déposant un projet 140 00:08:37,080 --> 00:08:37,840 de loi ? 141 00:08:38,040 --> 00:08:39,880 Mais il peut également écrire des règlements. 142 00:08:40,840 --> 00:08:44,060 Le Parlement, lui, ne peut faire que des propositions de loi et 143 00:08:44,260 --> 00:08:46,260 voter des projets de loi gouvernementaux. 144 00:08:46,500 --> 00:08:47,860 Il ne peut pas faire de règlement. 145 00:08:48,420 --> 00:08:52,000 Et donc dans cette séparation entre domaine de la loi et domaine du 146 00:08:52,200 --> 00:08:55,640 règlement, vous avez déjà là des délimitations qui ont des conséquences 147 00:08:55,840 --> 00:09:01,240 en fait, non visibles de l'extérieur, mais dans le système politique 148 00:09:01,440 --> 00:09:02,420 très importante. 149 00:09:04,520 --> 00:09:07,540 Ensuite, on pourrait parler du processus législatif, 150 00:09:07,900 --> 00:09:09,180 concrètement comment on fait une loi. 151 00:09:11,720 --> 00:09:13,320 Qu'est-ce qu'une loi fait ? 152 00:09:13,520 --> 00:09:15,520 Comment est-ce qu'elle est examinée au Conseil des ministres ? 153 00:09:15,720 --> 00:09:17,380 Qu'est-ce que fait une loi au Parlement ? 154 00:09:17,580 --> 00:09:22,080 Quel est l'ordre du processus d'examen d'une proposition de loi ou d'un 155 00:09:22,280 --> 00:09:26,160 projet de loi lorsqu'il est examiné, lorsqu'il arrive dans une chambre ? 156 00:09:26,360 --> 00:09:28,420 Qu'est-ce que c'est que la navette parlementaire ? 157 00:09:28,620 --> 00:09:31,760 C'est-à-dire le fait qu'un texte passe de l'Assemblée nationale 158 00:09:31,960 --> 00:09:33,320 vers le Sénat ensuite. 159 00:09:34,720 --> 00:09:39,000 Et plein d'autres thèmes qui relèvent de l'étude de la procédure 160 00:09:39,200 --> 00:09:40,740 parlementaire qui sont essentielles. 161 00:09:40,940 --> 00:09:43,400 C'est comment est-ce que l'on fait la loi ? 162 00:09:43,600 --> 00:09:46,980 C'est ce qui concerne en fait vraiment véritablement tout le monde. 163 00:09:47,180 --> 00:09:50,760 C'est-à-dire ceux qui font la loi, les étudiants en droit évidemment, 164 00:09:51,600 --> 00:09:53,600 les juristes, mais plus largement les citoyens. 165 00:09:53,800 --> 00:09:54,720 C'est la fabrique de la loi. 166 00:09:54,920 --> 00:09:55,680 Comment est-ce qu'on fait ? 167 00:09:56,880 --> 00:10:01,840 Un autre aspect très important concerne les projets de loi de 168 00:10:02,040 --> 00:10:05,520 finances, article 47 et les projets de loi de financement de la Sécurité 169 00:10:05,720 --> 00:10:08,440 sociale, article 47-1 de la Constitution. 170 00:10:08,640 --> 00:10:12,280 Ce sont des projets spécifiques qui concernent le budget de l'État. 171 00:10:13,300 --> 00:10:16,920 Le budget de l'État est voté d'année en année avec un texte par an et 172 00:10:17,120 --> 00:10:20,520 donc des sessions au sein du Parlement qui sont réservées au vote du budget. 173 00:10:20,720 --> 00:10:23,400 Ce sont des sessions générées en fin d'année sur les mois d'octobre, 174 00:10:23,600 --> 00:10:26,360 novembre et décembre et ce sont trois mois d'intenses activités 175 00:10:26,560 --> 00:10:30,400 parlementaires puisque se jouent là les arbitrages financiers sur 176 00:10:30,600 --> 00:10:33,220 le développement de l'État, les priorités des politiques publiques. 177 00:10:33,700 --> 00:10:37,840 Des règles spécifiques s'appliquent également au vote de ces textes, 178 00:10:38,040 --> 00:10:40,580 à l'étude, à l'examen de ces textes et au vote de ces textes. 179 00:10:42,440 --> 00:10:46,680 Enfin sur les compétences qui sont réparties et attribuées selon la 180 00:10:46,880 --> 00:10:48,940 Constitution, il y a bien sûr le sujet de la mise en jeu de la 181 00:10:49,140 --> 00:10:54,000 responsabilité politique, c'est-à-dire la question des questions 182 00:10:54,200 --> 00:10:58,380 qui peuvent être adressées au gouvernement avec ou sans mise 183 00:10:58,580 --> 00:11:01,840 en jeu de la responsabilité politique, l'étude des questions d'actualité, 184 00:11:02,040 --> 00:11:03,500 des questions écrites, etc. 185 00:11:04,340 --> 00:11:06,780 Mais vous avez surtout la question des motions de censure, 186 00:11:06,980 --> 00:11:13,180 l'article 49-2, alinéa 2 et l'article 49 alinéa 3 avec l'engagement de 187 00:11:13,380 --> 00:11:16,540 la responsabilité du gouvernement sur un texte qui favorise évidemment 188 00:11:16,740 --> 00:11:17,540 son adoption. 189 00:11:17,740 --> 00:11:22,260 Les exemples récents que l'on a depuis 2022 notamment nous permettent 190 00:11:22,460 --> 00:11:26,680 de bien savoir, au moins avoir à l'esprit ce mot 49 alinéa 3 qui 191 00:11:26,880 --> 00:11:30,560 revient souvent dans les médias lorsque le gouvernement a engagé 192 00:11:30,760 --> 00:11:32,860 sa responsabilité devant l'Assemblée Nationale. 193 00:11:35,500 --> 00:11:40,880 Ces compétences rapides permettent de dresser, deuxième temps donc, 194 00:11:41,080 --> 00:11:46,220 un rapide bilan ou une analyse de ce qu'est le Parlement actuellement 195 00:11:46,420 --> 00:11:48,340 et le système politique de la Cinquième République. 196 00:11:49,140 --> 00:11:52,960 On le voit, la répartition des compétences, elle a favorisé le 197 00:11:53,160 --> 00:11:56,040 gouvernement plutôt au profit du Parlement. 198 00:11:57,700 --> 00:12:00,680 Cet avantage, il est à la fois quantitatif dans le nombre de 199 00:12:00,880 --> 00:12:04,140 compétences de l'une et de l'autre des pouvoirs, mais également dans 200 00:12:04,340 --> 00:12:06,820 les rapports qu'ils ont entre eux puisque le gouvernement, 201 00:12:07,840 --> 00:12:11,420 grâce à ce qu'on a vu dans l'histoire, pour l'histoire avec des raisons 202 00:12:11,620 --> 00:12:14,380 d'histoire politique et d'histoire constitutionnelle, a voulu un 203 00:12:14,580 --> 00:12:15,780 rééquilibrage en sa faveur. 204 00:12:16,160 --> 00:12:21,380 Le mot-clé c'est la rationalisation du parlementarisme, la rationalisation 205 00:12:21,580 --> 00:12:25,400 du régime parlementaire au profit du pouvoir exécutif et au profit 206 00:12:25,600 --> 00:12:30,280 du Premier ministre notamment qui permet également à travers l'article 207 00:12:30,480 --> 00:12:38,340 38 sur les ordonnances de favoriser quasiment systématiquement le 208 00:12:38,540 --> 00:12:39,300 gouvernement. 209 00:12:39,520 --> 00:12:42,520 Pour le dire autrement, sinon on pourrait le dire de la 210 00:12:42,720 --> 00:12:46,280 manière suivante, le parlement est subordonné au gouvernement 211 00:12:46,480 --> 00:12:48,020 dans la Cinquième République. 212 00:12:48,960 --> 00:12:51,320 Cette subordination, elle se passe sur la fabrication 213 00:12:51,520 --> 00:12:54,700 de la loi, dans la capacité de déposer des amendements, 214 00:12:54,900 --> 00:12:57,580 de demander des seconds votes et de plein d'autres subtilités du 215 00:12:57,780 --> 00:13:00,400 droit parlementaire que l'on étudie en droit constitutionnel. 216 00:13:02,680 --> 00:13:06,160 Mais par ailleurs, contrairement aux critiques que l'on peut lire 217 00:13:06,360 --> 00:13:10,850 régulièrement dans les médias ou de la part de certains essayistes 218 00:13:11,050 --> 00:13:14,870 sur la Cinquième République, en fait la rationalisation du 219 00:13:15,070 --> 00:13:17,670 parlementarisme n'est absolument pas une particularité française. 220 00:13:18,350 --> 00:13:23,350 La rationalisation du parlementarisme se retrouve exactement dans tous 221 00:13:23,550 --> 00:13:26,630 les régimes parlementaires européens, que ce soit en Espagne, 222 00:13:26,830 --> 00:13:28,970 que ce soit en Italie, que ce soit en Allemagne et dans 223 00:13:29,170 --> 00:13:31,470 d'autres régimes parlementaires, au Royaume-Uni évidemment. 224 00:13:32,710 --> 00:13:34,650 Le même constat peut être fait. 225 00:13:35,110 --> 00:13:37,490 Les pouvoirs exécutifs, ou le pouvoir exécutif, 226 00:13:37,690 --> 00:13:41,350 les pouvoirs exécutifs de ces pays ont systématiquement depuis la 227 00:13:41,550 --> 00:13:46,270 seconde moitié du XXᵉ siècle modifié les règles, on va dire 228 00:13:46,470 --> 00:13:52,230 constitutionnelles ou à travers des révisions, favorisé l'exercice 229 00:13:52,430 --> 00:13:54,650 du pouvoir donc au profit du pouvoir exécutif. 230 00:13:54,850 --> 00:14:00,470 Ça s'explique pour de multiples raisons, la complexité du monde 231 00:14:00,670 --> 00:14:01,670 qui est grandissante. 232 00:14:02,310 --> 00:14:07,270 Les attentats, notamment en 2001 contre le World Trade Center, 233 00:14:07,530 --> 00:14:13,230 c'était des étapes qui sont franchies, des paliers qui sont franchis vers 234 00:14:13,430 --> 00:14:15,510 un renforcement des pouvoirs exécutifs. 235 00:14:16,170 --> 00:14:19,210 Qu'ils disposent aussi d'un énorme moyen des pouvoirs exécutifs, 236 00:14:19,770 --> 00:14:22,590 simplement ils disposent de l'administration, un ministre est 237 00:14:22,790 --> 00:14:23,770 le chef d'une administration. 238 00:14:23,970 --> 00:14:26,870 De l'autre côté, les parlementaires sont quasiment tous seuls, 239 00:14:27,070 --> 00:14:30,490 ils ont quelques collaborateurs, ils sont organisés au sein de groupes 240 00:14:30,690 --> 00:14:33,210 parlementaires, etc., mais ils n'ont pas la puissance 241 00:14:33,410 --> 00:14:37,410 tout simplement de réaction, d'études, de production de textes 242 00:14:37,610 --> 00:14:39,490 législatifs que peut avoir le gouvernement. 243 00:14:40,430 --> 00:14:44,330 Donc c'est une explication plurifactorielle, mais qui tend 244 00:14:44,530 --> 00:14:49,370 cette explication et tous ces facteurs tendent tous vers l'idée d'une 245 00:14:49,570 --> 00:14:52,190 rationalisation du parlementarisme qui est partagée dans les régimes 246 00:14:52,390 --> 00:14:53,150 parlementaires. 247 00:14:53,350 --> 00:14:57,570 Et systématiquement, qui se justifie pour les mêmes 248 00:14:57,770 --> 00:14:59,830 facteurs, les mêmes raisons selon les différents pays. 249 00:15:01,070 --> 00:15:05,010 Alors, ce qui permet de relativiser, je dis ça pour relativiser l'idée 250 00:15:05,210 --> 00:15:08,710 qu'on aurait en France un régime autre chose que parlementaire. 251 00:15:08,910 --> 00:15:11,310 Déjà, on a un régime parlementaire en France, on n'a pas de régime 252 00:15:11,510 --> 00:15:14,370 semi-présidentiel ou de régime présidentiel, pas du tout, 253 00:15:15,030 --> 00:15:18,630 puisque la responsabilité du gouvernement se fait devant le 254 00:15:18,830 --> 00:15:21,790 parlement, ce qui n'est évidemment pas le cas d'un régime présidentiel 255 00:15:21,990 --> 00:15:24,170 sur le modèle américain. 256 00:15:25,930 --> 00:15:29,950 D'ailleurs, le régime présidentiel, et on pourra terminer par ces mots-là, 257 00:15:30,150 --> 00:15:33,930 le régime présidentiel n'est pas du tout, donc aux États-Unis, 258 00:15:34,130 --> 00:15:37,310 n'est pas du tout le régime du président, contrairement à ces 259 00:15:37,510 --> 00:15:40,130 dénominations un peu trompeuses, parce qu'aux États-Unis, 260 00:15:40,330 --> 00:15:42,310 vous avez le Congrès, c'est le parlement des États-Unis, 261 00:15:42,510 --> 00:15:44,650 c'est le parlement le plus puissant du monde. 262 00:15:45,150 --> 00:15:48,970 Mais en face, vous avez le président des États-Unis, le chef d'un exécutif 263 00:15:49,170 --> 00:15:50,950 certainement le plus puissant du monde également. 264 00:15:52,290 --> 00:15:54,750 De l'autre côté, le régime parlementaire, on l'a vu, 265 00:15:54,950 --> 00:15:56,070 n'est pas le régime du parlement. 266 00:15:56,730 --> 00:15:59,810 Le régime parlementaire, c'est un régime devant lequel le 267 00:16:00,010 --> 00:16:03,790 gouvernement peut engager sa responsabilité, ou engage sa 268 00:16:03,990 --> 00:16:07,490 responsabilité, ou sa responsabilité peut être engagée par la Chambre basse. 269 00:16:07,850 --> 00:16:11,170 C'est un régime où il y a une collaboration entre les pouvoirs 270 00:16:11,370 --> 00:16:14,250 et une capacité de mise en jeu de la responsabilité politique 271 00:16:14,450 --> 00:16:15,230 qui est réciproque. 272 00:16:15,610 --> 00:16:18,390 Ça, c'est une définition, l'une des définitions d'un régime 273 00:16:18,590 --> 00:16:19,350 parlementaire. 274 00:16:19,550 --> 00:16:22,570 Mais ces régimes parlementaires, on l'a vu, ils sont rationalisés. 275 00:16:22,870 --> 00:16:25,650 Et cette rationalisation, on la voit, elle s'exprime, 276 00:16:26,010 --> 00:16:29,350 elle se vit tous les jours dans la vie politique et dans la 277 00:16:29,550 --> 00:16:32,210 retranscription de cette vie politique que vous pouvez connaître également 278 00:16:32,410 --> 00:16:33,510 à travers les informations. 279 00:16:35,030 --> 00:16:38,510 Aujourd'hui, les enjeux pour le parlement dépassent également le 280 00:16:38,710 --> 00:16:40,450 sujet strict du droit constitutionnel. 281 00:16:40,650 --> 00:16:46,390 Ils peuvent aussi porter sur le déclin des partis de gouvernement, 282 00:16:46,790 --> 00:16:51,130 sur l'essor des populistes, mais c'est ce qui est visible dans 283 00:16:51,330 --> 00:16:55,270 la période de juillet 2024 avec la question de la dissolution et 284 00:16:55,470 --> 00:16:58,270 des élections législatives et des résultats qui les ont suivis. 285 00:16:58,950 --> 00:17:01,990 Tout ça, ça montre que l'évolution du parlement, elle ne se fait pas 286 00:17:02,190 --> 00:17:05,170 simplement du point de vue du droit constitutionnel, mais elle concerne 287 00:17:05,370 --> 00:17:09,450 aussi tout simplement l'évolution de la société et l'évolution politique 288 00:17:09,650 --> 00:17:10,650 de la société.