1 00:00:09,200 --> 00:00:12,380 À quoi pensez-vous lorsque vous entendez le mot « droit » ? 2 00:00:13,460 --> 00:00:18,280 Probablement à des juges en robe qui tranchent des affaires pénales, 3 00:00:18,800 --> 00:00:22,220 peut-être aussi à des avocats qui défendent leurs clients devant 4 00:00:22,420 --> 00:00:26,640 ces juges ou qui assistent des entreprises dans la rédaction de 5 00:00:26,840 --> 00:00:27,600 contrats compliqués. 6 00:00:28,240 --> 00:00:32,920 Vous pensez peut-être aussi au notaire, celui qui authentifie les transactions 7 00:00:33,120 --> 00:00:37,220 immobilières ou qui authentifie des contrats de mariage. 8 00:00:38,260 --> 00:00:42,300 Cette image que vous vous faites du droit est probablement très 9 00:00:42,500 --> 00:00:46,520 éloignée du droit administratif dont je vais vous parler dans cette 10 00:00:46,720 --> 00:00:51,240 vidéo et dont vous commencerez l'étude en deuxième année de licence 11 00:00:51,440 --> 00:00:52,200 en Droit. 12 00:00:53,480 --> 00:00:57,540 Droit administratif donc, ces deux mots accolés peuvent faire 13 00:00:57,740 --> 00:00:58,500 peur. 14 00:00:58,700 --> 00:01:01,390 Le droit paraît déjà assez austère. 15 00:01:01,590 --> 00:01:05,600 Alors un droit administratif, un droit de la bureaucratie, 16 00:01:06,060 --> 00:01:09,480 peut-on imaginer une discipline plus rébarbative, plus sèche, 17 00:01:10,100 --> 00:01:13,920 plus aride, voire plus inintéressante ? 18 00:01:14,120 --> 00:01:18,480 Cette image négative qu'on peut avoir du droit administratif est 19 00:01:18,680 --> 00:01:20,940 parfois conforme à la réalité, il faut bien le dire, 20 00:01:21,140 --> 00:01:22,240 je ne vais pas essayer de le nier. 21 00:01:22,840 --> 00:01:25,320 En droit administratif, on s'intéresse à des choses comme 22 00:01:25,520 --> 00:01:29,500 la procédure fiscale, très technique, à la réglementation 23 00:01:29,700 --> 00:01:33,440 de l'urbanisme, très technique elle aussi, ou alors à la comptabilité 24 00:01:33,640 --> 00:01:37,720 des établissements publics, brefs, à des choses qui n'ont pas 25 00:01:37,920 --> 00:01:39,220 l'air particulièrement passionnantes. 26 00:01:39,920 --> 00:01:42,360 Elles sont passionnantes pour certaines personnes, c'est mon cas, 27 00:01:42,580 --> 00:01:45,380 mais très franchement, ces matières-là ne font pas 28 00:01:45,580 --> 00:01:46,640 l'unanimité. 29 00:01:47,580 --> 00:01:50,320 Toutefois, et c'est ce que je vais essayer de vous montrer ici, 30 00:01:50,840 --> 00:01:54,300 le droit administratif dans son ensemble est très éloigné de ces 31 00:01:54,500 --> 00:01:55,260 clichés. 32 00:01:55,980 --> 00:01:59,360 En droit administratif, par droit administratif pardon, 33 00:01:59,960 --> 00:02:05,760 on désigne l'ensemble des principes et des règles qui régissent l'action 34 00:02:05,960 --> 00:02:11,420 de l'administration et les rapports que celle-ci entretient avec les 35 00:02:11,620 --> 00:02:14,780 administrés, avec vous et moi, avec les associations, 36 00:02:15,240 --> 00:02:16,820 avec les entreprises, etc. 37 00:02:18,180 --> 00:02:21,920 Cette discipline, le droit administratif, est très lié au 38 00:02:22,120 --> 00:02:25,020 droit constitutionnel, droit constitutionnel que vous étudiez 39 00:02:25,220 --> 00:02:28,400 en première année de licence et qui est une branche du droit public, 40 00:02:28,720 --> 00:02:30,080 comme le droit administratif d'ailleurs. 41 00:02:30,840 --> 00:02:34,240 Le droit constitutionnel, lui, s'occupe des grands principes 42 00:02:34,440 --> 00:02:37,280 de l'organisation de l'État, de l'élaboration de la loi, 43 00:02:37,840 --> 00:02:41,600 de la répartition des pouvoirs et du contrôle de ses pouvoirs, 44 00:02:41,800 --> 00:02:46,460 mais également les rapports entre les citoyens et les pouvoirs. 45 00:02:46,940 --> 00:02:50,100 Le droit administratif se trouve dans la continuité de ce droit 46 00:02:50,300 --> 00:02:51,060 constitutionnel. 47 00:02:51,680 --> 00:02:56,960 Il entre dans le détail de la structure de l'État, dans la structure de 48 00:02:57,160 --> 00:03:01,260 ses composantes, dans ses pouvoirs, dans ses devoirs également, 49 00:03:01,780 --> 00:03:06,760 mais aussi dans le détail des droits qu'ont les administrés vis-à-vis 50 00:03:06,960 --> 00:03:11,460 de l'administration, ainsi que le contrôle de l'administration, 51 00:03:12,080 --> 00:03:14,120 notamment par le juge administratif. 52 00:03:14,320 --> 00:03:16,080 Je vais reparler de ce point-là un peu après. 53 00:03:17,400 --> 00:03:20,120 Le droit administratif est une discipline très importante dans 54 00:03:20,320 --> 00:03:21,080 notre pays. 55 00:03:21,280 --> 00:03:23,940 Elle a d'ailleurs une place centrale dans les études de droit en France, 56 00:03:24,140 --> 00:03:25,120 ce qui n'est pas le cas partout. 57 00:03:25,980 --> 00:03:31,260 Chez nous, l'État et son administration occupent une place absolument centrale, 58 00:03:31,460 --> 00:03:32,720 ce n'est pas le cas dans tous les pays. 59 00:03:33,060 --> 00:03:39,120 Donc cette place du droit administratif est liée à la place qu'a l'État 60 00:03:39,320 --> 00:03:40,400 dans notre pays. 61 00:03:41,420 --> 00:03:44,020 C'est le fruit de notre très longue histoire. 62 00:03:44,880 --> 00:03:50,380 Sans remonter jusqu’à l'Empire romain, il y avait déjà une administration 63 00:03:50,580 --> 00:03:52,380 très performante, très perfectionnée. 64 00:03:52,920 --> 00:03:58,100 On peut mentionner la centralisation monarchique, avec la monarchie absolue, 65 00:03:58,640 --> 00:04:01,320 la centralisation révolutionnaire ensuite. 66 00:04:01,860 --> 00:04:04,520 Effectivement, les révolutionnaires reprennent cette centralisation 67 00:04:04,720 --> 00:04:05,700 de l'État sous la monarchie. 68 00:04:06,340 --> 00:04:11,160 La centralisation impériale également, la centralisation sous Napoléon Ier. 69 00:04:12,120 --> 00:04:16,560 Depuis presque 400 ans, dans notre pays, il est fait 70 00:04:16,760 --> 00:04:21,140 interdiction, c'est très important, il est fait interdiction au juge 71 00:04:21,340 --> 00:04:27,640 ordinaire, celui qui juge les affaires communes, de juger l'administration 72 00:04:27,840 --> 00:04:31,660 et de juger les fonctionnaires dans le cadre de leur action, 73 00:04:32,120 --> 00:04:33,540 dans le cadre de leur métier. 74 00:04:34,360 --> 00:04:37,700 Cette interdiction remonte à l'ancien régime, mais les révolutionnaires 75 00:04:37,900 --> 00:04:44,640 qui ont mis à bas la monarchie reprennent cette idée et la relient 76 00:04:44,840 --> 00:04:48,540 au principe de séparation des pouvoirs, dont vous avez très probablement 77 00:04:48,740 --> 00:04:49,660 déjà entendu parler. 78 00:04:50,620 --> 00:04:56,320 Le pouvoir judiciaire ne peut pas s'immiscer, ne peut pas perturber 79 00:04:56,520 --> 00:05:01,940 le fonctionnement du pouvoir exécutif et justement ce pouvoir exécutif, 80 00:05:02,420 --> 00:05:03,340 c'est l'administration. 81 00:05:04,940 --> 00:05:07,820 L'administration n'est donc pas un justiciable comme les autres. 82 00:05:08,900 --> 00:05:12,600 Elle a ses propres règles, elle respecte ses propres règles, 83 00:05:12,800 --> 00:05:14,900 elle est soumise à ses propres règles. 84 00:05:15,260 --> 00:05:20,480 On peut parler d'ailleurs à propos de ces lois spéciales de "privata lex", 85 00:05:20,680 --> 00:05:21,700 de privilèges. 86 00:05:22,080 --> 00:05:26,220 Vous remarquez l'étymologie du terme privilège, qui vient donc 87 00:05:26,420 --> 00:05:29,980 du latin, qui concerne donc des lois spéciales. 88 00:05:30,180 --> 00:05:34,360 L'administration a ses lois spéciales, l'administration a ses privilèges. 89 00:05:34,560 --> 00:05:38,940 Mais alors, vivons-nous vraiment dans une démocratie, 90 00:05:39,340 --> 00:05:41,380 dans un État de droit ? 91 00:05:41,580 --> 00:05:46,680 Quelle idée d'imaginer une administration qui a ses propres 92 00:05:46,880 --> 00:05:50,900 règles, qui ne relève même pas des juges ordinaires ? 93 00:05:51,100 --> 00:05:53,940 Eh bien pourtant, oui, nous vivons dans une démocratie 94 00:05:54,140 --> 00:05:57,060 et dans un État de droit, et justement, c'est le droit 95 00:05:57,260 --> 00:06:01,560 administratif qui va nous permettre de comprendre cette idée. 96 00:06:02,140 --> 00:06:05,540 Cette idée de soumission de l'État au droit. 97 00:06:06,280 --> 00:06:10,860 Un grand professeur de droit administratif disait que l'existence 98 00:06:11,060 --> 00:06:14,600 même du droit administratif relève du miracle. 99 00:06:14,940 --> 00:06:16,660 Pourquoi du miracle ? 100 00:06:16,860 --> 00:06:21,540 Parce que l'État est normalement le souverain, il édicte la loi, 101 00:06:21,760 --> 00:06:23,640 il dispose de la puissance publique. 102 00:06:24,040 --> 00:06:27,900 Quelque sorte, l'État est un omnipotent, au-dessus de nous tous, 103 00:06:28,120 --> 00:06:29,500 simple citoyen mortel. 104 00:06:30,000 --> 00:06:32,960 Lui, l'État est immortel et dispose de tous les pouvoirs. 105 00:06:33,840 --> 00:06:38,420 Et pourtant, l'État se soumet au droit, se soumet à son droit, 106 00:06:38,820 --> 00:06:41,500 mais se soumet au droit, au droit qu'il produit. 107 00:06:42,020 --> 00:06:44,440 Il encadre son propre pouvoir, l'État. 108 00:06:45,020 --> 00:06:49,640 L'État et l'administration qui relève de lui s'autolimitent. 109 00:06:51,500 --> 00:06:55,130 D'abord, les pouvoirs de l'administration sont conditionnés. 110 00:06:55,330 --> 00:07:01,320 Elle ne peut exercer ces pouvoirs que pour accomplir des missions 111 00:07:01,520 --> 00:07:04,940 particulières, des missions que l'on qualifie d'intérêt général. 112 00:07:05,400 --> 00:07:06,640 Alors deux exemples rapides. 113 00:07:07,620 --> 00:07:11,800 L'une des fonctions d'intérêt général les plus fondamentales dans notre pays, 114 00:07:12,280 --> 00:07:15,560 c'est celle d'assurer la paix civile, d'assurer ce que l'on appelle en 115 00:07:15,760 --> 00:07:17,480 droit administratif l'ordre public. 116 00:07:17,920 --> 00:07:21,180 L'administration doit garantir la sécurité des individus, 117 00:07:21,740 --> 00:07:24,460 apporter des secours en cas de catastrophe naturelle, 118 00:07:25,040 --> 00:07:28,020 empêcher les désordres lors des manifestations, lutter contre le 119 00:07:28,220 --> 00:07:32,420 terrorisme, ou encore prendre des mesures pour lutter contre les 120 00:07:32,620 --> 00:07:36,060 pandémies, et ça vous l'avez connu vous-même il n'y a pas si longtemps. 121 00:07:36,960 --> 00:07:40,840 L'administration peut imposer donc des mesures très contraignantes 122 00:07:41,040 --> 00:07:44,300 envers les administrés et sans demander leur consentement. 123 00:07:45,140 --> 00:07:48,780 Elle peut avoir recours à la force, l'administration, mais elle ne 124 00:07:48,980 --> 00:07:52,580 peut le faire, elle est encadrée par cette justification, 125 00:07:53,180 --> 00:07:56,800 elle ne peut le faire que pour maintenir l'ordre public. 126 00:07:57,160 --> 00:08:01,320 Donc les pouvoirs de l'administration sont ce que l'on appelle finalisés, 127 00:08:01,680 --> 00:08:06,820 ils ne servent qu'un but particulier, celui de garantir l'intérêt général 128 00:08:07,020 --> 00:08:08,520 et en l'occurrence l'ordre public. 129 00:08:10,860 --> 00:08:12,020 Un autre exemple rapide, l'État peut recourir à ce que l'on 130 00:08:12,220 --> 00:08:15,480 appelle l'expropriation, ça relève aussi du droit administratif 131 00:08:15,680 --> 00:08:16,440 l'expropriation. 132 00:08:16,860 --> 00:08:19,460 L'expropriation consiste pour l'État, vous avez peut-être déjà entendu 133 00:08:19,660 --> 00:08:22,200 parler de cette notion, consiste pour l'État à acquérir 134 00:08:22,400 --> 00:08:27,000 un terrain contre le gré de son propriétaire, sans le consentement 135 00:08:27,200 --> 00:08:30,300 de son propriétaire, c'est une procédure d'achat forcé. 136 00:08:31,240 --> 00:08:35,260 L'expropriation est connue depuis très longtemps et elle existe au 137 00:08:35,460 --> 00:08:38,520 sein même de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen 138 00:08:38,720 --> 00:08:41,540 de 1789 que vous connaissez très probablement. 139 00:08:41,840 --> 00:08:47,040 Article 17, je vais le citer ici, "la propriété étant un droit inviolable 140 00:08:47,240 --> 00:08:49,560 et sacré, nul ne peut en être privé". 141 00:08:50,000 --> 00:08:54,320 Et l'article continue comme ça, "si ce n'est lorsque la nécessité 142 00:08:54,520 --> 00:08:59,800 publique, légalement constatée, l'exige évidemment et sous la condition 143 00:09:00,000 --> 00:09:02,520 d'une juste et préalable indemnité". 144 00:09:02,720 --> 00:09:07,180 Autrement dit, l'expropriation est conditionnée à l'existence 145 00:09:07,380 --> 00:09:10,440 d'une nécessité publique, c'est ce que nous dit l'article 17. 146 00:09:11,260 --> 00:09:14,880 Il faut qu'il y ait un projet d'intérêt général pour que l'administration 147 00:09:15,080 --> 00:09:19,080 puisse utiliser ce pouvoir, qu'on qualifie d'exorbitant, 148 00:09:19,280 --> 00:09:22,340 qui va au-delà de ce que peuvent faire les simples mortels comme nous, 149 00:09:22,960 --> 00:09:24,940 de prendre la propriété de quelqu'un. 150 00:09:25,420 --> 00:09:29,080 Par exemple, construire une ligne de train, construire un barrage 151 00:09:29,280 --> 00:09:32,080 hydroélectrique, construire une école, construire des logements sociaux, 152 00:09:32,280 --> 00:09:35,220 construire un foyer pour des personnes âgées, etc. 153 00:09:35,460 --> 00:09:39,520 L'administration prend donc en charge des activités d'intérêt 154 00:09:39,720 --> 00:09:42,680 général et parce qu'elle prend en charge ces activités-là, 155 00:09:43,180 --> 00:09:47,580 elle peut utiliser des pouvoirs spécifiques, des privilèges. 156 00:09:48,300 --> 00:09:51,280 Pour schématiser dans notre pays, il existe deux droits. 157 00:09:52,220 --> 00:09:56,660 D'un côté le droit privé qui concerne les rapports entre les particuliers, 158 00:09:56,860 --> 00:09:59,150 les individus, les entreprises, les associations. 159 00:09:59,350 --> 00:10:01,760 Il s'agit du droit civil, du droit commercial, 160 00:10:02,260 --> 00:10:04,940 du droit de la consommation, du droit du travail, 161 00:10:05,140 --> 00:10:05,900 etc. 162 00:10:06,100 --> 00:10:11,280 Tout ce droit privé est appliqué par les juridictions judiciaires, 163 00:10:11,620 --> 00:10:14,680 celles qui relèvent en dernier lieu de la Cour de cassation. 164 00:10:15,520 --> 00:10:18,560 En droit public, à l'inverse, c'est l'autre droit en France, 165 00:10:19,200 --> 00:10:23,040 en droit public on traite du fonctionnement de la puissance 166 00:10:23,240 --> 00:10:25,800 publique et de ses rapports avec les administrés, je vous le disais. 167 00:10:26,560 --> 00:10:31,460 Ce droit est appliqué par des tribunaux spéciaux, composés de juges qui 168 00:10:31,660 --> 00:10:34,460 connaissent très bien le fonctionnement de l'administration. 169 00:10:34,820 --> 00:10:39,060 Et au sommet de ces juridictions, il y a le Conseil d'État. 170 00:10:39,260 --> 00:10:41,460 Le Conseil d'État a été créé par Napoléon. 171 00:10:42,440 --> 00:10:45,440 Initialement, il ne faisait que donner des avis au gouvernement, 172 00:10:45,740 --> 00:10:47,080 il n'était qu'un conseil. 173 00:10:47,280 --> 00:10:50,340 C'est pour ça qu'on parle de conseil d'État, il conseillait le gouvernement. 174 00:10:51,220 --> 00:10:55,200 L'une des fonctions essentielles du Conseil d'État était de répondre 175 00:10:55,400 --> 00:10:58,580 aux réclamations des administrés, aux contestations des administrés 176 00:10:58,780 --> 00:10:59,720 contre l'administration. 177 00:11:00,460 --> 00:11:04,040 Et progressivement, ce conseil d'État va se comporter comme un 178 00:11:04,240 --> 00:11:08,560 véritable tribunal va commencer à rendre de vraies décisions contre 179 00:11:08,760 --> 00:11:09,520 l'administration. 180 00:11:09,780 --> 00:11:15,520 Et le Conseil d'État s'émancipe progressivement jusqu'en 1872, 181 00:11:15,720 --> 00:11:18,000 où là, il devient une juridiction indépendante. 182 00:11:18,440 --> 00:11:22,000 Et après, on va créer d'autres tribunaux administratifs, 183 00:11:22,200 --> 00:11:24,000 cours administratifs d'appel, etc. 184 00:11:24,560 --> 00:11:29,040 Ce qui constitue un véritable contre-pouvoir face à l'administration. 185 00:11:29,340 --> 00:11:33,680 On a des juridictions qui contrôlent l'administration et qui vérifient 186 00:11:33,880 --> 00:11:39,240 que l'administration respecte les lois spéciales qui s'appliquent à elle. 187 00:11:39,440 --> 00:11:44,560 Mais contrairement au juge judiciaire, le juge administratif n'avait pas 188 00:11:44,760 --> 00:11:47,180 de codes à appliquer à l'administration. 189 00:11:47,920 --> 00:11:52,120 Et donc le juge administratif a créé son propre droit. 190 00:11:52,580 --> 00:11:56,020 On dit du droit administratif que c'est un droit jurisprudentiel 191 00:11:56,220 --> 00:11:58,340 qui découle de l'activité du juge. 192 00:11:58,740 --> 00:12:04,500 C'est lui qui, par ses décisions, a progressivement créé le droit 193 00:12:04,700 --> 00:12:05,680 administratif. 194 00:12:06,320 --> 00:12:08,600 Et pour cette raison, parce que le juge administratif 195 00:12:08,800 --> 00:12:12,040 a créé les règles à partir des affaires dont il était saisi, 196 00:12:12,780 --> 00:12:15,400 pour cette raison donc, le droit administratif est un droit 197 00:12:15,600 --> 00:12:17,600 très concret, très pragmatique. 198 00:12:17,800 --> 00:12:21,960 Il s'adapte aux évolutions de la société. 199 00:12:22,160 --> 00:12:28,320 Je vais prendre un exemple parmi de très nombreuses illustrations 200 00:12:28,520 --> 00:12:29,280 possibles. 201 00:12:29,480 --> 00:12:33,540 En 1892, Monsieur Kamm, qui est un ouvrier de l'État, 202 00:12:34,400 --> 00:12:37,640 est blessé à la main par une machine qu'il utilise. 203 00:12:38,440 --> 00:12:42,180 Il demande au Conseil d'État de condamner l'État à lui verser une 204 00:12:42,380 --> 00:12:43,760 indemnisation pour cet accident. 205 00:12:44,500 --> 00:12:49,220 À l'époque, il n'y a aucun mécanisme qui concerne les accidents du travail. 206 00:12:49,640 --> 00:12:52,360 Il n'y avait pas de loi. 207 00:12:52,560 --> 00:12:55,320 La première loi qui arrive, c'est plusieurs années après. 208 00:12:55,800 --> 00:12:58,500 Et donc le Conseil d'État se trouve face à un cas où il n'y a pas de 209 00:12:58,700 --> 00:12:59,460 loi a appliquer. 210 00:12:59,760 --> 00:13:06,680 Et donc le Conseil d'État décide de lui-même de créer une obligation 211 00:13:06,880 --> 00:13:10,660 pour l'État de réparer les accidents du travail. 212 00:13:11,040 --> 00:13:14,600 C'est une création qu'on appelle prétorienne, jurisprudentielle. 213 00:13:14,800 --> 00:13:20,020 C'est le juge qui crée cette règle et qui soumet l'État à cette règle 214 00:13:20,220 --> 00:13:20,980 particulière. 215 00:13:21,580 --> 00:13:24,240 Vous voyez, un juge créateur du droit. 216 00:13:24,500 --> 00:13:28,740 Et ça, les privatistes, ceux qui étudient le droit privé, 217 00:13:28,940 --> 00:13:33,060 le connaissent moins cette idée de création ex nihilo, 218 00:13:33,280 --> 00:13:35,640 à partir de rien, de la part du juge. 219 00:13:36,220 --> 00:13:40,080 L'objet du droit administratif réside dans un équilibre. 220 00:13:40,280 --> 00:13:43,380 C'est ce que fait en permanence le juge dans notre matière. 221 00:13:44,180 --> 00:13:45,980 Un équilibre entre deux impératifs. 222 00:13:46,180 --> 00:13:48,680 D'un côté, la poursuite de l'intérêt général. 223 00:13:48,900 --> 00:13:54,280 Et de l'autre, le respect des droits, le respect des libertés de chacun. 224 00:13:54,720 --> 00:13:58,620 Et c'est cette balance qu'il faut faire en permanence entre ces deux 225 00:13:58,820 --> 00:13:59,580 exigences. 226 00:13:59,880 --> 00:14:03,120 Poursuivre l'intérêt général, mais garantir les droits et libertés 227 00:14:03,320 --> 00:14:04,080 des personnes. 228 00:14:04,280 --> 00:14:07,620 Vous le voyez, le droit administratif ne s'intéresse pas seulement, 229 00:14:07,820 --> 00:14:11,260 loin de là, au fonctionnement des bureaux des ministères, 230 00:14:11,460 --> 00:14:14,500 aux bureaux des préfectures, là où vous allez faire vos demandes 231 00:14:14,700 --> 00:14:17,940 de permis de conduire, ou alors aux bureaux des collectivités 232 00:14:18,140 --> 00:14:18,900 territoriales. 233 00:14:19,180 --> 00:14:24,780 Non, le droit administratif régit l'action publique dans tous ces 234 00:14:24,980 --> 00:14:27,760 aspects, y compris ces aspects les plus contemporains. 235 00:14:28,200 --> 00:14:31,240 La protection de la santé des populations, la lutte contre le 236 00:14:31,440 --> 00:14:34,120 terrorisme, la défense de l'environnement, la lutte contre 237 00:14:34,320 --> 00:14:37,960 le réchauffement climatique, l'intervention économique de l'État 238 00:14:38,160 --> 00:14:41,040 ou encore la protection des données personnelles. 239 00:14:41,420 --> 00:14:44,680 Bref, le droit administratif est un droit vivant.