1 00:00:05,140 --> 00:00:08,060 Bonjour à toutes et à tous, je suis ravie de vous 2 00:00:08,260 --> 00:00:10,780 retrouver pour continuer notre exploration de la 3 00:00:10,979 --> 00:00:12,460 notion de promesse médiatique. 4 00:00:13,020 --> 00:00:15,720 Nous avons envisagé l'importance des discours 5 00:00:15,920 --> 00:00:18,900 d'escorte dans le cours précédent et nous allons un 6 00:00:19,099 --> 00:00:23,360 peu plus loin pour étudier un type de discours d'escorte 7 00:00:23,560 --> 00:00:25,460 très particulier qui est le générique. 8 00:00:26,560 --> 00:00:30,680 Comme le mot l'indique, dans générique, il y a genre. 9 00:00:31,260 --> 00:00:35,200 Le générique est donc le lieu médiatique où se développe 10 00:00:35,400 --> 00:00:39,800 l'identité générique du programme, où finalement l'identité 11 00:00:40,000 --> 00:00:41,460 générique va se donner à voir, 12 00:00:41,980 --> 00:00:45,860 va se manifester auprès du spectateur, 13 00:00:46,160 --> 00:00:50,880 du public, avant même qu'il consulte, avant même qu'il visionne le document. 14 00:00:52,260 --> 00:00:56,080 Les séquences audiovisuelles des génériques installent 15 00:00:56,280 --> 00:00:59,240 donc des conventions en mobilisant des stéréotypes 16 00:00:59,440 --> 00:01:03,980 qui vont indiquer à tel public, à tel spectateur, de 17 00:01:04,179 --> 00:01:07,460 rapporter donc le document qui va suivre, qu'il va donc 18 00:01:07,660 --> 00:01:12,419 découvrir sous tel ou tel genre, sous tel ou tel archigenre, 19 00:01:12,880 --> 00:01:16,840 sous tel ou tel interprétant, soit de façon explicite, 20 00:01:17,040 --> 00:01:21,260 soit de façon implicite et va 21 00:01:21,460 --> 00:01:23,820 donc essayer de construire, 22 00:01:24,020 --> 00:01:27,360 de guider, de définir un type 23 00:01:27,560 --> 00:01:29,820 de croyance particulier pour 24 00:01:30,020 --> 00:01:34,779 le programme qui va suivre le générique. Nous allons 25 00:01:35,480 --> 00:01:39,460 prendre ici des génériques de journaux télévisés. 26 00:01:39,680 --> 00:01:43,680 Le journal télévisé est un genre médiatique bien 27 00:01:43,880 --> 00:01:46,880 installé dans les médias audiovisuels linéaires. 28 00:01:47,830 --> 00:01:51,180 Vous allez voir que les génériques, finalement, servent 29 00:01:51,380 --> 00:01:55,260 effectivement à délimiter les émissions entre elles. 30 00:01:55,540 --> 00:01:58,860 Donc il y a une fonction un peu de coupure, comme le cadre, 31 00:01:59,240 --> 00:02:01,300 finalement. Le cadre d'un 32 00:02:01,500 --> 00:02:06,259 tableau définit la portion de l'image qui est représentée 33 00:02:06,460 --> 00:02:10,660 et le reste qui est en dehors de la représentation. 34 00:02:10,859 --> 00:02:14,560 Donc déjà, le générique permet dans le flux 35 00:02:14,760 --> 00:02:17,980 audiovisuel de distinguer les émissions les unes par 36 00:02:18,179 --> 00:02:18,939 rapport aux autres. 37 00:02:19,180 --> 00:02:20,340 Il permet également 38 00:02:20,540 --> 00:02:25,300 d'indiquer la nature du genre 39 00:02:25,500 --> 00:02:28,220 du programme qu'il est en train d'ouvrir ou qu'il est 40 00:02:28,420 --> 00:02:29,179 en train de clôturer. 41 00:02:29,379 --> 00:02:32,280 En effet, il y a des génériques d'ouverture et des 42 00:02:32,480 --> 00:02:34,720 génériques de fermeture, de clôture. 43 00:02:34,920 --> 00:02:37,700 Mais là, nous allons nous intéresser exclusivement aux 44 00:02:37,899 --> 00:02:38,880 génériques d'ouverture. 45 00:02:39,079 --> 00:02:41,280 Et pour les journaux télévisés. 46 00:02:45,860 --> 00:02:49,860 Il y a quand même des lieux communs où, en tout cas, il y a des 47 00:02:50,060 --> 00:02:54,820 stéréotypes dans les 48 00:02:55,320 --> 00:02:57,320 génériques des journaux télévisés. 49 00:02:57,580 --> 00:03:01,720 C'est notamment la récurrence très importante du motif 50 00:03:01,920 --> 00:03:05,300 infographique du globe terrestre et le globe 51 00:03:05,500 --> 00:03:08,600 terrestre qui parfois tourne sur lui-même où, selon les 52 00:03:08,799 --> 00:03:11,340 époques et le développement technologique, on pouvait 53 00:03:11,540 --> 00:03:14,380 avoir une déclinaison en planisphère ou en carte 54 00:03:14,579 --> 00:03:18,660 terrestre selon les époques. 55 00:03:19,500 --> 00:03:22,020 Mais on peut dire que la présence effectivement du 56 00:03:22,220 --> 00:03:25,980 globe terrestre est en quelque sorte un stéréotype 57 00:03:26,179 --> 00:03:30,140 du genre information et du journal télévisé. 58 00:03:30,960 --> 00:03:35,560 Avec lui, le générique nous fait donc la promesse que le 59 00:03:35,760 --> 00:03:39,140 journal télévisé est un discours, est une émission qui va être 60 00:03:39,339 --> 00:03:41,020 à propos du monde réel. 61 00:03:41,700 --> 00:03:44,960 Et à cette promesse, à travers justement la 62 00:03:45,160 --> 00:03:46,900 mobilisation de ce stéréotype, 63 00:03:47,200 --> 00:03:52,160 de ce motif iconique, 64 00:03:53,200 --> 00:03:57,320 nous fait également la promesse, la promesse pragmatique que 65 00:03:57,519 --> 00:04:02,280 ce qui va suivre, que l'information qui va suivre 66 00:04:02,480 --> 00:04:07,320 va être complètement globale, exhaustive. À la promesse de 67 00:04:07,520 --> 00:04:09,560 nous parler de la réalité, on va nous faire également 68 00:04:09,760 --> 00:04:13,600 une promesse d'exhaustivité puisque l'actualité ne va pas 69 00:04:13,799 --> 00:04:17,320 se résumer à un traitement local ou national de l'information, 70 00:04:18,140 --> 00:04:22,060 mais plutôt à la dimension internationale que l'on 71 00:04:22,260 --> 00:04:23,680 retrouve avec le globe terrestre. 72 00:04:28,510 --> 00:04:32,060 Donc il y a donc la promesse d'une couverture totale d'une 73 00:04:32,260 --> 00:04:35,440 actualité mondiale qui est faite par le générique, 74 00:04:35,860 --> 00:04:40,820 même si le reste du journal télévisé va répondre à des 75 00:04:41,340 --> 00:04:45,860 principes de sélection et de hiérarchisation de l'information. 76 00:04:47,300 --> 00:04:50,920 Car on sait que dans le journal télévisé, il y a 77 00:04:51,120 --> 00:04:53,960 certains faits, il y a certains événements qui se 78 00:04:54,159 --> 00:04:56,180 passent dans certaines régions du monde qui ne 79 00:04:56,380 --> 00:04:58,380 feront pas l'objet d'un traitement journalistique. 80 00:04:58,940 --> 00:05:02,040 Donc ce qui est intéressant ici avec cette promesse effectivement, 81 00:05:03,700 --> 00:05:08,659 cette promesse référentielle que le journal télévisé parle 82 00:05:08,859 --> 00:05:12,940 soit à propos du monde, couplée à cette promesse 83 00:05:13,140 --> 00:05:17,140 d'exhaustivité, de la totalité de ce qui se passe 84 00:05:17,340 --> 00:05:22,099 dans l'actualité mondiale, cette promesse d'exhaustivité 85 00:05:22,380 --> 00:05:24,500 vient un peu éclipser en 86 00:05:24,700 --> 00:05:28,100 quelque sorte les pratiques 87 00:05:28,300 --> 00:05:33,060 journalistiques de sélection et de hiérarchisation et de 88 00:05:33,620 --> 00:05:34,780 cadrage médiatique. 89 00:05:35,920 --> 00:05:38,520 Ça ne veut pas dire qu'elles ne seront pas effectives, 90 00:05:38,840 --> 00:05:41,720 mais en tout cas ce n'est pas la promesse que nous fait le 91 00:05:41,920 --> 00:05:44,120 générique. Le fait également 92 00:05:44,320 --> 00:05:47,860 que le globe soit animé, tourne sur lui-même, 93 00:05:48,180 --> 00:05:50,640 nous laisse entendre, nous laisse présupposer que 94 00:05:50,840 --> 00:05:52,780 le monde dont il va être question dans le journal 95 00:05:52,979 --> 00:05:55,100 télévisé est toujours changeant. 96 00:05:55,300 --> 00:05:58,760 C'est-à-dire qu'entre deux éditions du journal télévisé, 97 00:05:58,980 --> 00:06:02,220 l'actualité ne sera pas tout à fait la même. 98 00:06:03,180 --> 00:06:07,400 Et que précisément avec ce mouvement du globe terrestre 99 00:06:07,599 --> 00:06:12,359 se met en place une stratégie journalistique de maîtrise de 100 00:06:12,820 --> 00:06:16,600 la course du monde, pas précisément le développement 101 00:06:16,800 --> 00:06:20,880 des récits journalistiques qui composeront le journal télévisé. 102 00:06:23,380 --> 00:06:27,380 À remarquer que dans les génériques où il y a un globe 103 00:06:27,580 --> 00:06:31,640 terrestre très présent, la plupart du temps, 104 00:06:31,860 --> 00:06:35,840 la médiation journalistique est complètement absente des 105 00:06:36,039 --> 00:06:36,980 images du générique. 106 00:06:37,180 --> 00:06:41,080 Il n'y a pas de plans sur des journalistes, soit qu'ils 107 00:06:41,280 --> 00:06:43,540 soient sur le terrain, soit qu'ils soient en train 108 00:06:43,740 --> 00:06:46,120 de travailler dans une salle de rédaction. 109 00:06:46,580 --> 00:06:51,539 Il n'y a pas d'images également sur le dispositif technique, 110 00:06:52,100 --> 00:06:55,640 c'est-à-dire le studio qui est le lieu où va se 111 00:06:55,840 --> 00:06:56,599 fabriquer l'information. 112 00:06:57,100 --> 00:07:01,180 Il n'y a pas d'images non plus sur les appareils de prise de vue. 113 00:07:01,540 --> 00:07:06,060 Ainsi, le générique qui est exclusivement construit 114 00:07:06,260 --> 00:07:10,200 autour du globe terrestre contribue finalement à mettre 115 00:07:10,400 --> 00:07:14,200 en place la promesse pragmatique d'une conception 116 00:07:14,400 --> 00:07:18,260 transparente de l'information, qui n'est alors absolument 117 00:07:18,460 --> 00:07:21,860 pas présentée comme le résultat d'une fabrique 118 00:07:22,060 --> 00:07:24,160 collective professionnelle, 119 00:07:25,040 --> 00:07:29,740 qui n'est absolument pas non plus présentée comme étant un 120 00:07:29,940 --> 00:07:33,720 ensemble de processus qui va mettre en jeu de nombreux acteurs, 121 00:07:34,580 --> 00:07:38,360 des journalistes, des hommes politiques ou des femmes politiques, 122 00:07:38,880 --> 00:07:40,500 des acteurs, des témoins. 123 00:07:41,060 --> 00:07:43,840 Et finalement, toutes les contraintes de la pratique 124 00:07:44,039 --> 00:07:48,799 journalistique et du cadrage 125 00:07:50,640 --> 00:07:55,440 éditorial sont quelque peu éclipsées par la promesse 126 00:07:55,640 --> 00:07:59,260 médiatique que nous offre le générique classique du 127 00:07:59,460 --> 00:08:03,920 journal télévisé qui propose un globe terrestre qui tourne 128 00:08:04,120 --> 00:08:04,880 sur lui-même. 129 00:08:05,080 --> 00:08:08,440 Ici, la promesse qui nous est faite, c'est que le journal télévisé 130 00:08:08,640 --> 00:08:10,420 se veut comme une fenêtre sur le monde. 131 00:08:10,620 --> 00:08:15,380 L'information venant au spectateur, l'information semble émettre 132 00:08:15,660 --> 00:08:18,580 du réel sans justement qu'il 133 00:08:18,780 --> 00:08:22,640 soit nécessaire de faire appel à une médiation 134 00:08:22,840 --> 00:08:25,920 professionnelle que sont les journalistes, qui ne sont 135 00:08:26,120 --> 00:08:30,380 absolument pas rendus visibles, qui ne se manifestent pas à 136 00:08:30,580 --> 00:08:32,480 l'image dans le générique. 137 00:08:36,059 --> 00:08:40,240 Ainsi, dans ce type de générique, tous les rapports de force 138 00:08:40,440 --> 00:08:44,179 qui président à la fabrique de l'information sont éclipsés. 139 00:08:44,380 --> 00:08:47,540 Toute la nature collective de la fabrique de l'information 140 00:08:47,740 --> 00:08:49,120 l'est tout autant. 141 00:08:51,000 --> 00:08:55,960 Alors, la présence du symbole d'une terre qui tourne est un 142 00:08:56,160 --> 00:08:59,780 stéréotype, comme je disais, généralement partagé par de 143 00:08:59,980 --> 00:09:04,040 nombreux génériques issus à la fois de chaînes de 144 00:09:04,240 --> 00:09:07,320 télévision privées comme de chaînes de télévision publique. 145 00:09:09,320 --> 00:09:12,260 D'autres génériques, pourtant, mettent en scène 146 00:09:12,460 --> 00:09:16,580 différemment leurs promesses d'information. C'est le cas 147 00:09:16,780 --> 00:09:19,040 d'un ancien générique du 19-20, 148 00:09:19,360 --> 00:09:24,160 qui est le journal télévisé de FR3. 149 00:09:24,700 --> 00:09:28,560 FR3 était le nom de la chaîne avant France 3, donc c'est 150 00:09:28,760 --> 00:09:29,640 une chaîne du service public. 151 00:09:30,220 --> 00:09:34,040 Et ce qui est intéressant à voir dans ce générique, 152 00:09:34,380 --> 00:09:38,340 c'est que finalement, il s'écarte des stéréotypes 153 00:09:38,540 --> 00:09:41,120 employés précédemment. 154 00:09:42,300 --> 00:09:46,740 En effet, ce générique nous montre plutôt des individus 155 00:09:46,940 --> 00:09:50,120 ordinaires, très variés, des hommes et des femmes, 156 00:09:50,580 --> 00:09:52,860 faiblement caractérisés socialement. 157 00:09:53,540 --> 00:09:58,360 On les voit d'ailleurs de profil, mais tous ces hommes et 158 00:09:58,560 --> 00:10:01,660 femmes forment une chaîne dans laquelle ils se 159 00:10:01,860 --> 00:10:04,500 transmettent précisément un globe terrestre. 160 00:10:04,700 --> 00:10:06,000 Il ne s'agit plus ici, 161 00:10:06,420 --> 00:10:10,320 dans ce générique, de faire 162 00:10:10,520 --> 00:10:13,840 la promesse de l'objet du discours de l'information, 163 00:10:14,560 --> 00:10:17,240 c'est-à-dire le monde, la réalité. 164 00:10:18,200 --> 00:10:23,160 Il ne s'agit pas non plus de valoriser le journalisme en 165 00:10:23,360 --> 00:10:26,860 tant que pratique, mais par cette chaîne d'individus, 166 00:10:27,060 --> 00:10:31,180 la promesse pragmatique qui est faite est celle d'une 167 00:10:31,380 --> 00:10:36,140 conception de l'information, d'une information de proximité, 168 00:10:36,640 --> 00:10:39,260 qu'une information journalistique qui soit au 169 00:10:39,460 --> 00:10:42,700 service d'un public, qui est d'ailleurs montré à l'image, 170 00:10:43,240 --> 00:10:47,200 et d'une information qui va se partager, c'est-à-dire une 171 00:10:47,400 --> 00:10:49,840 information qui va créer du lien social. 172 00:10:50,600 --> 00:10:53,980 Le générique fait la promesse d'un journal télévisé, 173 00:10:54,200 --> 00:10:57,940 dont le discours sur le monde est une sorte de bien commun 174 00:10:58,140 --> 00:11:00,640 à partager entre toutes et tous. 175 00:11:04,800 --> 00:11:07,640 Ce qui est complètement en accord, 176 00:11:07,940 --> 00:11:12,080 cette promesse pragmatique, telle qu'elle se donne dans 177 00:11:12,280 --> 00:11:15,180 le discours d'escorte du journal télévisé de FR3, 178 00:11:15,380 --> 00:11:20,140 avec finalement l'identité de la chaîne, qui est une chaîne 179 00:11:20,340 --> 00:11:25,220 qui est caractérisée comme 180 00:11:26,420 --> 00:11:31,380 étant justement une chaîne des régions, une chaîne qui va plutôt 181 00:11:31,920 --> 00:11:36,000 travailler la proximité avec son public. 182 00:11:36,670 --> 00:11:40,700 Donc on voit que les promesses pragmatiques autour 183 00:11:40,900 --> 00:11:45,660 de ces deux génériques 184 00:11:46,380 --> 00:11:51,040 sollicitent bien toutes deux le monde réel comme interprétant, 185 00:11:51,240 --> 00:11:55,500 qui est d'ailleurs symbolisé dans les deux génériques par 186 00:11:55,700 --> 00:11:58,240 le globe terrestre, mais les mises en scène qui sont 187 00:11:58,440 --> 00:12:01,600 proposées par les génériques promettent des différences 188 00:12:01,800 --> 00:12:04,600 éditoriales et ne construisent pas la même 189 00:12:04,800 --> 00:12:08,440 identité énonciative et médiatique des chaînes par 190 00:12:08,640 --> 00:12:09,400 rapport à l'information. 191 00:12:10,120 --> 00:12:13,340 Il y a une autre conception de l'information qui est 192 00:12:13,540 --> 00:12:16,940 promue par ces génériques et une autre façon de faire 193 00:12:17,140 --> 00:12:20,000 relation avec le public des 194 00:12:20,200 --> 00:12:24,960 téléspectateurs. Maintenant 195 00:12:28,400 --> 00:12:31,740 je voudrais aller un peu plus loin également sur d'autres 196 00:12:31,940 --> 00:12:35,580 discours d'escorte et je voudrais plutôt m'intéresser 197 00:12:35,780 --> 00:12:40,360 aux façons dont les plateformes, 198 00:12:40,560 --> 00:12:43,600 et si j'ai pris l'exemple de Netflix, 199 00:12:44,280 --> 00:12:47,560 va jouer, va mettre en avant 200 00:12:47,760 --> 00:12:52,520 des déclinaisons génériques à 201 00:12:53,380 --> 00:12:57,480 travers ce qu'on appelle des stratégies d'éditorialisation 202 00:12:57,680 --> 00:13:02,440 afin de présenter ces contenus, que ce soit des séries ou des films. 203 00:13:04,240 --> 00:13:08,660 Alors on utilise le terme d'éditorialisation 204 00:13:08,860 --> 00:13:13,240 spécifiquement pour l'écosystème numérique. 205 00:13:14,210 --> 00:13:17,580 Alors le terme d'éditorialisation vient bien 206 00:13:17,780 --> 00:13:21,860 évidemment du terme édition et on peut avancer 207 00:13:22,060 --> 00:13:26,380 minimalement que l'éditorialisation 208 00:13:26,580 --> 00:13:29,620 caractérise les modalités d'accès et les modalités de 209 00:13:29,820 --> 00:13:34,040 présentation visibles des contenus sur une plateforme 210 00:13:34,240 --> 00:13:37,380 dans un écosystème numérique. 211 00:13:37,580 --> 00:13:42,340 Ainsi chaque plateforme, chaque site, chaque réseau 212 00:13:42,540 --> 00:13:46,460 social numérique dispose de ses propres signes 213 00:13:46,660 --> 00:13:50,360 d'éditorialisation qui renvoient certes à la fois 214 00:13:50,560 --> 00:13:54,780 aux spécificités formelles de la mise en écran qui est proposée, 215 00:13:54,980 --> 00:13:59,740 mais également à la présence ou non de liens hypertextuels 216 00:14:00,260 --> 00:14:03,480 et il faut se poser la question de quels sont les 217 00:14:03,680 --> 00:14:04,820 liens qui sont présents ou 218 00:14:05,020 --> 00:14:09,440 non dans l'éditorialisation 219 00:14:09,640 --> 00:14:13,960 et également la façon dont les formats et les contenus 220 00:14:14,160 --> 00:14:17,400 qui sont partagés vont se présenter sur un écran. 221 00:14:17,600 --> 00:14:20,980 Par exemple le format carrousel est un format 222 00:14:21,180 --> 00:14:23,920 spécifique aux réseaux sociaux numériques, notamment 223 00:14:24,120 --> 00:14:27,480 à Instagram et ce format 224 00:14:27,680 --> 00:14:32,440 carrousel il n'existe ni sur Netflix ni précisément sur YouTube. 225 00:14:34,100 --> 00:14:38,920 Quand un contenu est repris sur un autre support, 226 00:14:39,480 --> 00:14:44,440 sa nouvelle éditorialisation modifie son sens et permet de 227 00:14:44,640 --> 00:14:48,520 proposer d'autres promesses pragmatiques afin de créer de 228 00:14:48,720 --> 00:14:51,280 nouvelles relations avec un nouveau public. 229 00:14:52,000 --> 00:14:56,320 Les éditorialisations non seulement reconfigurent la 230 00:14:56,520 --> 00:14:59,340 présentation du contenu sur un écran, 231 00:14:59,540 --> 00:15:04,300 mais prescrivent, guident des nouvelles façons de 232 00:15:04,500 --> 00:15:06,260 l'interpréter ce contenu. 233 00:15:07,080 --> 00:15:10,560 Nous allons prendre ici l'exemple des différentes 234 00:15:10,760 --> 00:15:15,520 éditorialisations proposées par la plateforme Netflix 235 00:15:15,940 --> 00:15:20,780 pour la série Lost, mais ici comme on est dans le cadre de 236 00:15:20,980 --> 00:15:22,400 la promesse pragmatique, 237 00:15:22,600 --> 00:15:27,180 on va essayer uniquement de 238 00:15:27,380 --> 00:15:31,300 nous concentrer sur les déclinaisons génériques qui 239 00:15:31,500 --> 00:15:35,560 sont proposées pour inviter les abonnés de Netflix à 240 00:15:35,760 --> 00:15:38,060 regarder la série Lost. 241 00:15:41,120 --> 00:15:46,080 Juste pour revenir sur les catégorisations génériques, 242 00:15:46,340 --> 00:15:51,120 vous avez par exemple le site AlloCiné qui range la série 243 00:15:51,320 --> 00:15:53,680 Lost sous la catégorie Action, 244 00:15:54,240 --> 00:15:59,180 Aventure, Drame qui ne sera pas reprise par Netflix et 245 00:15:59,380 --> 00:16:02,980 vous avez même Wikipédia qui désigne la série Lost comme 246 00:16:03,180 --> 00:16:06,820 étant simplement un feuilleton télévisé dramatique. 247 00:16:08,180 --> 00:16:11,220 Lost n'est pas une série, mais c'est un feuilleton, 248 00:16:11,480 --> 00:16:15,800 ce qui nous dit beaucoup quand on connaît la 249 00:16:16,000 --> 00:16:19,460 différence entre un feuilleton et une série, 250 00:16:19,860 --> 00:16:23,640 de la structure narrative, 251 00:16:24,260 --> 00:16:28,260 de la mise en récit qui nous est proposée par la série. 252 00:16:28,460 --> 00:16:31,560 Oui, je fais peut-être une incise sur la différence 253 00:16:31,760 --> 00:16:34,200 qu'il existe entre une série et un feuilleton. 254 00:16:34,520 --> 00:16:37,960 Dans un feuilleton, on va 255 00:16:38,160 --> 00:16:42,220 dire que chaque épisode qui compose un feuilleton ne 256 00:16:42,420 --> 00:16:46,460 propose pas une histoire qui est clôturée, qui est finie à 257 00:16:46,660 --> 00:16:47,570 chacun des épisodes. 258 00:16:48,390 --> 00:16:53,150 Pour suivre un feuilleton, il faut le suivre dans 259 00:16:53,350 --> 00:16:55,890 l'ordre puisque les premiers 260 00:16:56,090 --> 00:17:00,290 événements qui sont relatés 261 00:17:00,490 --> 00:17:02,690 dans le premier épisode d'un feuilleton vont nous 262 00:17:02,890 --> 00:17:07,310 permettre effectivement les autres événements qui sont 263 00:17:07,510 --> 00:17:10,369 relatés et qui sont racontés dans les autres épisodes du 264 00:17:10,569 --> 00:17:12,270 feuilleton. L'idée de feuilleton, 265 00:17:12,569 --> 00:17:15,210 c'est qu'on met en avant l'idée qu'il y a une 266 00:17:15,410 --> 00:17:18,130 continuité narrative et qu'on ne peut pas regarder les 267 00:17:18,330 --> 00:17:21,470 épisodes dans un ordre désordonné. 268 00:17:21,670 --> 00:17:26,610 Il faut suivre l'ordre du feuilleton alors que la série 269 00:17:26,930 --> 00:17:30,150 renvoie plutôt à autre chose. 270 00:17:30,980 --> 00:17:33,430 Certes, dans les deux cas, on a une forme sérielle, 271 00:17:33,730 --> 00:17:38,010 mais la série laisse entendre qu'il serait envisageable de 272 00:17:38,210 --> 00:17:42,810 suivre les épisodes dans un ordre qui n'est pas prescrit 273 00:17:43,010 --> 00:17:47,510 par le récit général qui est raconté. 274 00:17:47,710 --> 00:17:51,030 Cette distinction entre 275 00:17:51,230 --> 00:17:55,070 feuilleton et série tend à 276 00:17:55,270 --> 00:17:57,590 s'effacer avec l'usage 277 00:17:57,790 --> 00:18:02,550 générique qui est fait du 278 00:18:03,470 --> 00:18:07,550 terme série qui vient parfois à la fois caractériser 279 00:18:07,750 --> 00:18:11,650 également un traitement narratif feuilletonnant. 280 00:18:14,270 --> 00:18:15,810 Revenons maintenant à Netflix. 281 00:18:17,190 --> 00:18:20,330 Première remarque, on peut dire qu'à des fins 282 00:18:20,530 --> 00:18:25,130 d'optimisation de leur catalogue, car un catalogue d'une 283 00:18:25,330 --> 00:18:27,070 plateforme n'est pas extensible à l'infini, 284 00:18:27,370 --> 00:18:32,250 il n'est donc pas rare qu'une même série corresponde à des 285 00:18:32,450 --> 00:18:36,330 logiques d'éditorialisation différentes, et donc, 286 00:18:36,610 --> 00:18:39,510 supposent, présupposent, font la promesse que le 287 00:18:39,710 --> 00:18:44,470 contenu de la série va créer 288 00:18:45,430 --> 00:18:49,050 différentes relations au public. 289 00:18:49,960 --> 00:18:53,470 Ainsi, une plateforme, notamment Netflix, va 290 00:18:53,670 --> 00:18:57,410 démultiplier les promesses de catégorisation générique afin 291 00:18:57,610 --> 00:19:00,530 de faciliter, certes, l'accès à la série, mais 292 00:19:00,730 --> 00:19:04,230 également élargir les publics susceptibles d'être 293 00:19:04,430 --> 00:19:08,710 intéressés par l'univers fictionnel proposé par la série, 294 00:19:08,910 --> 00:19:13,670 et va donc solliciter, à travers ces différences 295 00:19:14,150 --> 00:19:18,910 d'éditorialisation, des lectures différenciées, 296 00:19:19,110 --> 00:19:22,090 des lectures différentes du même contenu fictif. 297 00:19:23,950 --> 00:19:26,240 Alors, pour Lost, qu'est-ce qu'on voit ? 298 00:19:26,440 --> 00:19:31,310 Je ne vais pas tout analyser, mais je vais rester de façon 299 00:19:31,510 --> 00:19:36,430 très générale. 300 00:19:36,750 --> 00:19:40,490 On nous propose également, on nous dit que Lost est 301 00:19:40,690 --> 00:19:45,450 rangé sous la catégorie "série télé de fiction à dévorer". 302 00:19:46,130 --> 00:19:49,970 Alors, cette mention textuelle, elle est intéressante, 303 00:19:50,170 --> 00:19:54,930 car elle reprend finalement la nature télévisuelle de la série, 304 00:19:55,670 --> 00:19:57,790 c'est bien une série télé. 305 00:19:58,210 --> 00:20:02,250 Elle est couplée également à une dimension générique qu'on 306 00:20:02,450 --> 00:20:05,870 pourrait dire transmédiatique, c'est-à-dire un genre non 307 00:20:06,070 --> 00:20:10,830 spécifique à la plateforme, qui est le genre science-fiction, 308 00:20:11,250 --> 00:20:15,470 qui est d'ailleurs un genre qui a une histoire et que 309 00:20:15,670 --> 00:20:19,110 l'on retrouve aussi bien en littérature, à la télévision 310 00:20:19,310 --> 00:20:20,350 qu'au cinéma. 311 00:20:21,050 --> 00:20:25,670 Donc, à travers cette façon de catégoriser la série Lost, 312 00:20:26,110 --> 00:20:29,810 on nous promet qu'on va voir une série télé de science-fiction, 313 00:20:30,250 --> 00:20:32,950 et qui plus est, qui est à dévorer. 314 00:20:35,790 --> 00:20:39,970 Donc, identité télévisuelle, identité médiatique qui est 315 00:20:40,170 --> 00:20:41,850 mise en avant, également 316 00:20:42,050 --> 00:20:46,810 imaginaire du genre 317 00:20:47,310 --> 00:20:49,730 science-fiction qui est convoqué, 318 00:20:51,350 --> 00:20:54,390 mais qui est un genre qui est suffisamment large pour 319 00:20:54,590 --> 00:20:57,690 caractériser aussi bien des séries comme Star Trek que 320 00:20:57,890 --> 00:20:59,490 des films de cinéma comme Star Wars. 321 00:21:00,280 --> 00:21:03,790 Donc ici, on va jouer également, on nous fait la promesse 322 00:21:03,990 --> 00:21:06,630 pragmatique de ranger Lost sous une série de fiction, 323 00:21:07,110 --> 00:21:11,550 mais ça va également se confronter avec l'horizon d'attente, 324 00:21:11,810 --> 00:21:14,170 c'est-à-dire la promesse ontologique qu'ont les 325 00:21:14,370 --> 00:21:16,950 différents publics de ce que l'on peut ranger sous 326 00:21:17,150 --> 00:21:19,590 l'étiquette science-fiction. 327 00:21:21,070 --> 00:21:23,870 Et ça, c'est important parce que quand on connaît un peu 328 00:21:24,070 --> 00:21:28,830 la série Lost, que je ne veux sûrement pas vous dévoiler si 329 00:21:29,030 --> 00:21:32,170 vous ne l'avez pas encore vue, mais finalement, il y a peu 330 00:21:32,370 --> 00:21:36,330 de choses en commun entre Lost, dont l'action se déroule dans 331 00:21:36,530 --> 00:21:38,930 un univers certes non identifié, 332 00:21:39,130 --> 00:21:43,370 mais qui est assez semblable au nôtre, qui présente une réalité 333 00:21:43,570 --> 00:21:47,630 vraisemblable à notre réalité sur Terre et qui est 334 00:21:47,830 --> 00:21:51,770 finalement très différent, cette diégèse de Lost est 335 00:21:51,970 --> 00:21:55,570 très différente des diégèses des grands films de 336 00:21:55,770 --> 00:21:57,110 science-fiction au cinéma. 337 00:21:58,190 --> 00:22:03,150 Mais le fait de mentionner le genre science-fiction laisse 338 00:22:03,810 --> 00:22:05,150 supposer que finalement, 339 00:22:05,730 --> 00:22:10,650 même si la série Lost nous 340 00:22:10,850 --> 00:22:14,290 propose un monde fictif relativement vraisemblable, 341 00:22:14,530 --> 00:22:18,630 il ne l'est pas autant que les apparences visuelles de 342 00:22:18,830 --> 00:22:20,310 la série nous le montrent. 343 00:22:21,710 --> 00:22:25,990 D'ailleurs, vous le remarquez, cette promesse, cette dénomination, 344 00:22:26,410 --> 00:22:29,150 cette promesse ne nous promet rien concernant la dimension 345 00:22:29,350 --> 00:22:32,790 narrative, où nous n'avons aucune information sur 346 00:22:32,990 --> 00:22:35,970 l'intrigue de la série, mais en revanche, elle va 347 00:22:36,170 --> 00:22:38,110 revendiquer cette promesse, 348 00:22:39,830 --> 00:22:44,150 une sorte de densité de 349 00:22:44,350 --> 00:22:47,370 l'immersion fictionnelle et va tendre à qualifier 350 00:22:47,570 --> 00:22:51,170 l'expérience spectatorielle comme étant une activité compulsive, 351 00:22:51,630 --> 00:22:56,110 prenante, presque addictive, sous la mention textuelle 352 00:22:56,410 --> 00:22:58,050 "une série à dévorer". 353 00:22:58,350 --> 00:23:02,810 Donc on peut dire que la promesse pragmatique qui est 354 00:23:03,010 --> 00:23:05,250 faite par ce choix éditorial 355 00:23:05,450 --> 00:23:08,910 de la plateforme Netflix au 356 00:23:09,110 --> 00:23:12,970 sujet de Lost est une promesse qui met l'accent 357 00:23:13,170 --> 00:23:14,490 plutôt sur un type de 358 00:23:14,690 --> 00:23:19,090 réception qui va être suscité 359 00:23:19,290 --> 00:23:20,210 par la série. 360 00:23:20,910 --> 00:23:25,870 Après, vous avez d'autres définitions, 361 00:23:28,410 --> 00:23:30,610 enfin d'autres en tout cas formes d'éditorialisation, 362 00:23:31,170 --> 00:23:36,130 et je vais donc ici m'intéresser sur 363 00:23:36,330 --> 00:23:39,110 l'éditorialisation qui caractérise, 364 00:23:39,610 --> 00:23:42,910 enfin qui range la série Lost 365 00:23:43,110 --> 00:23:46,450 sous la catégorie Série US et 366 00:23:46,650 --> 00:23:49,650 émouvant. Donc avec la question, 367 00:23:50,110 --> 00:23:53,990 avec le terme de Série US, ici on a une catégorie qui 368 00:23:54,190 --> 00:23:57,290 est large et descriptive, qui renvoie en quelque sorte 369 00:23:57,490 --> 00:24:01,930 à une forme d'identité de la série, où cette fois-ci, on va dire, 370 00:24:02,170 --> 00:24:05,910 son ancrage médiatique premier, série télévisuelle, est moins 371 00:24:06,110 --> 00:24:10,870 important que la catégorisation nationale de 372 00:24:11,610 --> 00:24:15,770 sa production, à savoir qu'il s'agit d'une série américaine. 373 00:24:15,970 --> 00:24:19,070 Donc la promesse pragmatique ici va jouer avec 374 00:24:19,270 --> 00:24:22,510 l'imaginaire de ce que les abonnés de Netflix peuvent 375 00:24:22,710 --> 00:24:26,330 considérer être les propriétés constitutives 376 00:24:26,530 --> 00:24:28,130 d'une série américaine. 377 00:24:28,750 --> 00:24:33,710 Avec la mention émouvant, il n'y a encore une fois 378 00:24:33,910 --> 00:24:37,030 aucune promesse qui porte sur 379 00:24:37,230 --> 00:24:40,890 la qualité du récit ou les caractéristiques narratives 380 00:24:41,090 --> 00:24:44,350 de la série, mais il y a encore une promesse qui porte 381 00:24:44,550 --> 00:24:48,110 sur les effets affectifs qui 382 00:24:48,310 --> 00:24:52,810 sont susceptibles d'être produits par la série lors de 383 00:24:53,010 --> 00:24:53,770 son visionnage. 384 00:24:54,050 --> 00:24:55,990 Et donc ici on voit, 385 00:24:56,510 --> 00:25:01,470 il n'est même pas question de récit, mais en revanche il est 386 00:25:01,810 --> 00:25:06,770 question de l'émotion qui va être procurée par la série. 387 00:25:07,470 --> 00:25:11,930 On nous fait la promesse d'une émotion particulière 388 00:25:12,130 --> 00:25:13,950 quand on va regarder Lost. 389 00:25:15,830 --> 00:25:18,630 Alors ce qui est étonnant, enfin ce qui est commun avec 390 00:25:18,830 --> 00:25:22,670 ces différentes éditorialisations autour de 391 00:25:22,870 --> 00:25:27,010 la caractérisation générique de la série Lost, c'est 392 00:25:27,210 --> 00:25:31,970 finalement que les formes ou 393 00:25:32,830 --> 00:25:35,350 en tout cas les stratégies éditoriales, enfin 394 00:25:35,550 --> 00:25:38,870 d'éditorialisations privilégiées par la plateforme, 395 00:25:39,230 --> 00:25:41,070 c'est de mettre l'accent soit 396 00:25:41,270 --> 00:25:45,650 sur des pratiques des publics, 397 00:25:45,890 --> 00:25:50,430 "une série à dévorer", soit de mettre l'accent sur 398 00:25:50,630 --> 00:25:54,430 les affects qui vont être provoqués par la série, 399 00:25:54,690 --> 00:25:58,830 mais les affects du public, une série qui va être émouvante. 400 00:25:59,310 --> 00:26:04,070 Donc la promesse générique qui est faite ici, elle n'est 401 00:26:04,270 --> 00:26:05,030 absolument pas..., 402 00:26:05,230 --> 00:26:10,090 enfin elle est très peu liée finalement aux genres conventionnels, 403 00:26:10,350 --> 00:26:15,310 si ce n'est à travers le rappel de la notion de 404 00:26:16,050 --> 00:26:18,610 science-fiction. C'est 405 00:26:18,810 --> 00:26:20,470 également des promesses qui 406 00:26:20,670 --> 00:26:24,910 sont plutôt construites par 407 00:26:25,110 --> 00:26:29,870 ce que va faire le visionnage du contenu sur les publics. 408 00:26:30,510 --> 00:26:33,410 C'est-à-dire que c'est des promesses qui va plutôt 409 00:26:33,610 --> 00:26:37,270 qualifier moins le contenu 410 00:26:37,470 --> 00:26:42,230 narratif de la série que ce qu'elle va provoquer chez les publics, 411 00:26:42,770 --> 00:26:47,590 soit comme je l'ai dit en termes de pratique, on va la dévorer, 412 00:26:47,790 --> 00:26:52,030 on pense donc au binge-watching, soit en termes d'émotions qui 413 00:26:52,230 --> 00:26:56,990 vont être produites, provoquées par le visionnage 414 00:26:57,510 --> 00:26:58,350 de la série. 415 00:26:58,550 --> 00:27:02,070 Mais ce qui est étonnant quand on regarde une série, 416 00:27:02,370 --> 00:27:07,330 c'est qu'on regarde une série parce qu'on est happé par le récit, 417 00:27:07,910 --> 00:27:12,790 on est attaché à des personnages, là dans les deux cas, 418 00:27:13,090 --> 00:27:17,230 Netflix ne fait pas de promesses autour de 419 00:27:17,430 --> 00:27:22,190 l'histoire racontée, ni ne fait une promesse d'un 420 00:27:22,750 --> 00:27:26,790 attachement à un personnage plus qu'à un autre, et reste 421 00:27:26,990 --> 00:27:30,410 quand même plutôt du côté des 422 00:27:30,610 --> 00:27:34,410 effets et des pratiques de la 423 00:27:34,610 --> 00:27:36,770 série sur ses abonnés.