1 00:00:04,940 --> 00:00:09,900 Les noms de genre, les étiquettes génériques sont là 2 00:00:10,140 --> 00:00:14,200 pour spécifier les relations entre un document médiatique 3 00:00:14,399 --> 00:00:15,380 et le public. 4 00:00:15,860 --> 00:00:18,820 On voit donc la dénomination générique, les noms de genre 5 00:00:19,020 --> 00:00:21,820 ne sont pas seulement descriptifs, 6 00:00:22,020 --> 00:00:26,180 mais proposent bien une consigne de lecture, 7 00:00:26,800 --> 00:00:31,680 un guide, un aiguillon pour mobiliser tel ou tel interprétant, 8 00:00:31,920 --> 00:00:36,840 soit la réalité, soit la fiction, soit le ludique et faire en 9 00:00:37,040 --> 00:00:40,200 sorte que le public ajuste ses croyances face aux images 10 00:00:40,400 --> 00:00:41,540 qu'il est en train de regarder. 11 00:00:43,400 --> 00:00:47,840 Pour François Jost, le genre est donc une composante 12 00:00:48,040 --> 00:00:52,800 fondamentale de ce qu'il 13 00:00:59,080 --> 00:00:59,839 nomme "la promesse pragmatique des médias", 14 00:01:00,040 --> 00:01:00,800 pragmatique parce que ce sont les médias qui communiquent 15 00:01:01,000 --> 00:01:03,240 et qui v ont communiquer 16 00:01:03,440 --> 00:01:07,940 beaucoup et explicitement sur les genres des émissions afin 17 00:01:08,240 --> 00:01:11,360 justement de prescrire telle ou telle lecture, telle ou 18 00:01:11,560 --> 00:01:14,660 telle interprétation d'une émission et de faire en sorte, 19 00:01:15,120 --> 00:01:20,080 par ce jeu de prescription, par ce jeu de consigne de 20 00:01:20,780 --> 00:01:23,380 lecture qu'on retrouve dans la promesse pragmatique, 21 00:01:23,620 --> 00:01:28,580 de faire en sorte de garantir cette interprétation auprès 22 00:01:28,780 --> 00:01:32,900 des annonceurs qui financent l'antenne, mais également 23 00:01:33,100 --> 00:01:37,520 auprès des autorités gouvernementales, 24 00:01:37,720 --> 00:01:42,600 des instances que sont l'Arcom pour que le média 25 00:01:43,120 --> 00:01:47,600 puisse justifier, pour que le diffuseur puisse justifier, 26 00:01:47,800 --> 00:01:51,280 qu'il respecte bien les obligations qui sont 27 00:01:51,480 --> 00:01:53,520 présentes dans son cahier des charges. 28 00:01:56,440 --> 00:02:00,320 Donc la délivrance, la 29 00:02:00,520 --> 00:02:02,300 communication par les médias 30 00:02:02,500 --> 00:02:07,259 de la nomination générique 31 00:02:07,760 --> 00:02:11,420 des contenus se fait à travers un acte de langage 32 00:02:11,619 --> 00:02:14,900 qui est une promesse, car c'est un acte de langage 33 00:02:15,100 --> 00:02:19,080 qui est unilatéral à destination des publics et 34 00:02:19,280 --> 00:02:22,260 qui est construit par les médias, comme je vous l'ai dit, 35 00:02:22,459 --> 00:02:24,760 pour canaliser, garantir, 36 00:02:25,300 --> 00:02:30,260 modeler l'interprétation de la production médiatique. 37 00:02:31,280 --> 00:02:35,740 Une promesse, c'est donc une promesse, la promesse pragmatique qui 38 00:02:35,940 --> 00:02:39,680 engage la façon dont le média voudrait que le public 39 00:02:39,880 --> 00:02:43,740 interprète les images et investisse sa croyance. 40 00:02:44,400 --> 00:02:46,640 C'est pour cette raison que les genres sont 41 00:02:46,839 --> 00:02:50,920 particulièrement importants comme objet pour la promesse 42 00:02:51,119 --> 00:02:53,020 pragmatique. Mais on peut 43 00:02:53,220 --> 00:02:55,240 élargir la notion de promesse 44 00:02:55,440 --> 00:02:58,760 pragmatique à la promesse qui 45 00:02:58,959 --> 00:03:00,980 est faite par les médias de 46 00:03:01,179 --> 00:03:05,940 ce qu'ils sont, de ce qu'ils promettent de leur contenu, 47 00:03:06,240 --> 00:03:09,120 de ce qu'ils promettent de leur identité, de ce qu'ils 48 00:03:09,320 --> 00:03:13,240 souhaitent montrer de leur valeur, sans que cela passe forcément 49 00:03:13,440 --> 00:03:18,200 justement par l'objet genre, par la catégorie genre. 50 00:03:18,400 --> 00:03:22,280 La promesse pragmatique n'a pas que le genre comme objet, 51 00:03:22,480 --> 00:03:26,520 mais le genre est décisif pour la promesse pragmatique. 52 00:03:27,240 --> 00:03:29,080 La notion également de 53 00:03:29,280 --> 00:03:33,140 promesse pragmatique est très 54 00:03:33,339 --> 00:03:36,860 proche de ce que l'on appelle également le contrat de lecture, 55 00:03:37,420 --> 00:03:42,020 bien que cette notion soit plutôt utilisée pour 56 00:03:42,220 --> 00:03:45,460 comprendre le fonctionnement des médias d'information et 57 00:03:45,660 --> 00:03:50,420 en particulier le fonctionnement médiatique de la presse. 58 00:03:51,620 --> 00:03:55,860 Ce contrat de lecture est un contrat au sens métaphorique, 59 00:03:56,100 --> 00:03:59,440 il est donc implicite, je veux dire en tant que 60 00:03:59,640 --> 00:04:03,260 lecteur on ne signe pas de contrat. 61 00:04:04,540 --> 00:04:09,120 Il s'élabore ce contrat de lecture à partir de 62 00:04:09,320 --> 00:04:13,440 l'environnement éditorial et de ces signes qui servent 63 00:04:13,640 --> 00:04:17,120 donc à définir ce contrat de lecture et ces signes-là un 64 00:04:17,320 --> 00:04:21,380 cadre de référence commun aux médias et au public. 65 00:04:22,120 --> 00:04:26,260 Un lecteur fidèle est un lecteur qui apprécie et qui 66 00:04:26,460 --> 00:04:29,600 est en accord avec le contrat de lecture qui lui est 67 00:04:29,800 --> 00:04:30,960 proposé par le média. 68 00:04:31,660 --> 00:04:36,620 Mais ce lien peut être facilement rompu, ce lien est fragile, 69 00:04:36,820 --> 00:04:40,040 car le lecteur peut se détourner d'un média quand 70 00:04:40,240 --> 00:04:44,420 celui-ci change un peu sa ligne éditoriale et pense que 71 00:04:44,620 --> 00:04:46,860 le contrat de lecture est rompu. 72 00:04:48,920 --> 00:04:53,880 Dans le contrat de lecture la charte graphique, l'identité visuelle, 73 00:04:54,580 --> 00:04:57,300 la mise en page ou la composition des pages, 74 00:04:57,740 --> 00:05:02,400 le choix des rubriques forment l'arsenal des signes 75 00:05:02,599 --> 00:05:07,359 de la stratégie éditoriale du média, caractérisent son identité médiatique, 76 00:05:08,200 --> 00:05:11,660 son identité médiatique et donc par référence les 77 00:05:11,860 --> 00:05:15,680 valeurs qu'il souhaite promouvoir et façonnent en 78 00:05:15,880 --> 00:05:19,420 quelque sorte le public idéal qu'il souhaite toucher, 79 00:05:19,620 --> 00:05:23,920 public idéal, public modèle tel qu'on l'a envisagé au 80 00:05:24,120 --> 00:05:24,880 début du cours. 81 00:05:25,640 --> 00:05:30,240 Mais également ce contrat de lecture promeut une certaine 82 00:05:30,440 --> 00:05:34,300 tonalité ou conception de l'information qui caractérise 83 00:05:34,500 --> 00:05:38,480 et positionne le média, le titre de presse par 84 00:05:38,680 --> 00:05:40,440 rapport à ses concurrents. 85 00:05:40,640 --> 00:05:44,520 En effet initialement le contrat de lecture fut 86 00:05:44,719 --> 00:05:46,580 développé comme un outil marketing, 87 00:05:47,180 --> 00:05:51,880 un outil du marketing éditorial, 88 00:05:52,360 --> 00:05:57,160 afin de distinguer entre des titres de presse qui 89 00:05:57,360 --> 00:06:00,740 relevaient du même segment ou qui relevaient du même domaine, 90 00:06:01,020 --> 00:06:05,979 à savoir celui des magazines dits féminins, mais qui 91 00:06:06,220 --> 00:06:09,820 devaient se marquer par une tonalité certes différente, 92 00:06:10,060 --> 00:06:15,020 mais également par la façon dont leur contrat de lecture 93 00:06:16,060 --> 00:06:18,660 établissait des liens, établissait des relations 94 00:06:18,860 --> 00:06:22,200 avec leur lectorat. 95 00:06:23,040 --> 00:06:26,880 Le contrat de lecture est une façon d'établir un lien fort 96 00:06:27,080 --> 00:06:31,600 avec un public et une façon aussi, une fois qu'il établit ce lien, 97 00:06:31,840 --> 00:06:36,000 de pouvoir le monnayer auprès des publicitaires et des 98 00:06:36,200 --> 00:06:40,960 marques qui vont utiliser les pages du média. 99 00:06:42,520 --> 00:06:46,060 On voit donc que promesse pragmatique et contrat de 100 00:06:46,260 --> 00:06:51,020 lecture sont très proches, mais la promesse pragmatique 101 00:06:51,300 --> 00:06:54,980 s'appuie sur le rôle décisif en matière d'interprétation 102 00:06:55,180 --> 00:06:58,260 et donc de lecture signifiante de la notion de genre, 103 00:06:59,140 --> 00:07:02,640 qui est complètement absente du contrat pragmatique, 104 00:07:02,840 --> 00:07:06,600 de la notion de genre et des interprétants qui sont 105 00:07:06,800 --> 00:07:11,280 associés à ce genre, d'une part, et d'autre part, 106 00:07:11,640 --> 00:07:15,040 dans la notion de promesse, à la différence du contrat, 107 00:07:15,620 --> 00:07:17,560 le public n'est pas obligé 108 00:07:17,760 --> 00:07:22,520 d'adhérer au média pour 109 00:07:23,480 --> 00:07:25,020 adhérer au contenu. 110 00:07:26,380 --> 00:07:29,820 En quelque sorte, le public, dans la notion de promesse, 111 00:07:30,060 --> 00:07:32,840 avec la notion de promesse, avec le cadre de la promesse, 112 00:07:33,080 --> 00:07:36,980 dispose d'une plus grande marge de manœuvre, d'une plus 113 00:07:37,180 --> 00:07:41,820 grande marge de manœuvre interprétative pour se positionner, 114 00:07:42,080 --> 00:07:46,320 pour délibérer par rapport à tel ou tel produit médiatique. 115 00:07:47,640 --> 00:07:52,380 Pour le dire encore autrement, le contrat de lecture renvoie 116 00:07:52,580 --> 00:07:56,660 davantage à la façon dont un média construit sa relation à 117 00:07:56,860 --> 00:08:01,260 un public idéal, alors que la promesse pragmatique est 118 00:08:01,460 --> 00:08:05,340 davantage opérationnelle et davantage heuristique pour 119 00:08:05,539 --> 00:08:08,740 comprendre comment un spectateur est guidé dans sa 120 00:08:08,940 --> 00:08:13,060 relation interprétative à un contenu médiatique en particulier. 121 00:08:14,640 --> 00:08:19,599 Le contrat de lecture est imposé par le média en général. 122 00:08:20,280 --> 00:08:24,220 La promesse pragmatique en tant qu'acte de langage est 123 00:08:24,420 --> 00:08:28,640 soumise à la délibération des spectateurs en fonction de 124 00:08:28,840 --> 00:08:30,920 l'étendue de ses connaissances et de ses 125 00:08:31,120 --> 00:08:33,640 compétences communicationnelles et en fonction, 126 00:08:34,039 --> 00:08:36,559 finalement, de ce qu'il a, pas des connaissances, 127 00:08:36,840 --> 00:08:39,120 qu'il a du genre en général. 128 00:08:43,320 --> 00:08:48,280 Mais où le public peut-il avoir connaissance de la 129 00:08:48,880 --> 00:08:52,460 promesse pragmatique formulée par un média ? 130 00:08:54,120 --> 00:08:56,740 La promesse pragmatique, comme je vous l'ai dit, 131 00:08:56,940 --> 00:08:59,800 est une promesse de relation entre le public et une 132 00:09:00,000 --> 00:09:04,120 production médiatique en fonction, finalement, de la 133 00:09:04,320 --> 00:09:08,960 mobilisation ou non du genre en ce qui va permettre de 134 00:09:09,160 --> 00:09:13,660 solliciter l'un des trois modes, l'un des trois mondes, 135 00:09:13,860 --> 00:09:16,880 l'un des trois interprétants évoqués plus haut. 136 00:09:17,080 --> 00:09:20,700 C'est donc une consigne de lecture promise par le média 137 00:09:20,900 --> 00:09:24,960 à travers la dénomination générique et la communication 138 00:09:25,160 --> 00:09:28,200 de cette dénomination générique. 139 00:09:29,180 --> 00:09:32,740 C'est pour cela que cette promesse pragmatique se 140 00:09:32,940 --> 00:09:35,300 manifeste énormément dans les 141 00:09:35,500 --> 00:09:40,260 discours d'escorte qui 142 00:11:00,580 --> 00:11:01,340 accompagnent le produit médiatique dans sa vie médiatique. 143 00:11:01,540 --> 00:11:02,300 Le genre n'est donc pas une simple étiquette, mais un 144 00:11:02,500 --> 00:11:03,260 objet de discours pour les discours d'escorte. 145 00:11:03,460 --> 00:11:04,220 Qu'est-ce qu'un discours d'escorte ? 146 00:11:04,420 --> 00:11:05,180 Le discours d'escorte est issu, on peut dire, est issu de la 147 00:11:05,380 --> 00:11:06,140 théorie littéraire et de la notion de paratexte, 148 00:11:06,340 --> 00:11:07,100 tel qu'un théoricien de la littérature qui se nomme 149 00:11:07,300 --> 00:11:08,060 Gérard Genette l'a formulé dans un de ses ouvrages 150 00:11:08,260 --> 00:11:09,020 majeurs qui s'intitule " Seuils". 151 00:11:09,220 --> 00:11:09,980 Qu'est-ce qui intéressait Gérard Genette ? 152 00:11:10,180 --> 00:11:10,940 Il s'intéressait à savoir comment un texte littéraire 153 00:11:11,140 --> 00:11:11,900 pouvait devenir un livre. 154 00:11:12,100 --> 00:11:12,860 En effet, dans la vie de tous les jours, on n'est pas en 155 00:11:13,060 --> 00:11:13,820 contact des textes littéraires, mais on est plutôt en contact 156 00:11:14,020 --> 00:11:14,780 de livres, et ce n'est que dans un second temps qu'on 157 00:11:14,980 --> 00:11:15,740 est en contact avec la littérature. 158 00:11:15,940 --> 00:11:16,700 Et le premier contact qui nous mène justement au texte 159 00:11:16,900 --> 00:11:17,660 relève de tous les discours éditoriaux, de tous les 160 00:11:17,860 --> 00:11:18,620 paratextes qui accompagnent le texte de l'auteur. 161 00:11:18,820 --> 00:11:19,580 Quels sont, pour les livres, ces paratextes, ces discours 162 00:11:19,780 --> 00:11:20,540 d'escorte ? C'est bien 163 00:11:20,740 --> 00:11:21,500 évidemment la couverture du titre, la table des matières, 164 00:11:21,700 --> 00:11:22,460 la couverture du livre, la table des matières, 165 00:11:22,660 --> 00:11:23,420 le titre du livre, sa mention générique qui peut apparaître 166 00:11:23,620 --> 00:11:24,380 également sur la couverture. 167 00:11:24,580 --> 00:11:25,340 Est-ce un roman ? 168 00:11:25,540 --> 00:11:26,300 Est-ce une chronique ? 169 00:11:26,500 --> 00:11:27,260 Est-ce un essai ? 170 00:11:27,460 --> 00:11:28,220 Est-ce un récit ? 171 00:11:28,420 --> 00:11:29,180 Ces dénominations vont établir des relations 172 00:11:29,380 --> 00:11:30,140 différentes entre le lecteur et le texte littéraire qui va 173 00:11:30,340 --> 00:11:31,100 être lu par la suite. 174 00:11:31,300 --> 00:11:32,060 Dans l'univers médiatique, les discours d'escorte sont 175 00:11:32,260 --> 00:11:33,020 donc légion et vont adopter des formes et des durées très 176 00:11:33,220 --> 00:11:33,980 différentes. Les discours 177 00:11:34,180 --> 00:11:34,940 d'escorte peuvent se réaliser dans les bandes-annonces qui 178 00:11:35,140 --> 00:11:35,900 sont diffusées à l'antenne ou encore les teasers qui 179 00:11:36,100 --> 00:11:36,860 circulent sur les réseaux sociaux numériques. 180 00:11:37,060 --> 00:11:37,820 Les discours d'escorte peuvent se retrouver dans les 181 00:11:38,020 --> 00:11:38,780 lancements, dans les introductions de programmes. 182 00:11:38,980 --> 00:11:39,740 Enfin... sont constitués des 183 00:11:39,940 --> 00:11:40,700 génériques, ces discours d'escorte. 184 00:11:40,900 --> 00:11:41,660 Ainsi, la vignette, la miniature, qui annonce la vidéo d'un 185 00:11:41,860 --> 00:11:42,620 youtubeur ou d'une youtubeuse, relève également des discours 186 00:11:42,820 --> 00:11:43,580 d'escorte dans cet écosystème numérique spécifique à la 187 00:11:43,780 --> 00:11:44,540 plateforme YouTube. 188 00:11:44,740 --> 00:11:45,500 La promesse pragmatique peut également se manifester dans 189 00:11:45,700 --> 00:11:46,460 des supports promotionnels, à destination des journalistes, 190 00:11:46,660 --> 00:11:47,420 notamment. Ces supports 191 00:11:47,620 --> 00:11:48,380 promotionnels que sont les dossiers de presse. 192 00:11:48,580 --> 00:11:49,340 Les études des dossiers de presse sont particulièrement 193 00:11:49,540 --> 00:11:50,300 intéressantes, car dans ce dossier de presse sont 194 00:11:50,500 --> 00:11:51,260 exprimées les intentions du média que l'on peut, 195 00:11:51,460 --> 00:11:52,220 par la suite, retrouver déclinées, fidèlement ou non, 196 00:11:52,420 --> 00:11:53,180 c'est-à-dire reformulées par les médiateurs que sont les 197 00:11:53,380 --> 00:11:54,140 journalistes au sein de leur article au sujet des contenus 198 00:11:54,340 --> 00:11:55,100 médiatiques. Il ne faut pas 199 00:11:55,300 --> 00:11:56,060 non plus oublier que les supports publicitaires, 200 00:11:56,260 --> 00:11:57,020 c'est-à-dire les publicités en général, délivrent également des 201 00:11:57,220 --> 00:11:57,980 promesses pragmatiques. 202 00:11:58,180 --> 00:11:58,940 Regardons davantage une bande-annonce et comment une 203 00:11:59,140 --> 00:11:59,900 bande-annonce renvoie, à la fois... 204 00:12:00,100 --> 00:12:00,860 à la promesse du média qui fait cette bande-annonce et comment, 205 00:12:01,060 --> 00:12:01,820 finalement, les publics sont sollicités ou sont amenés à 206 00:12:02,020 --> 00:12:02,780 tisser telle relation au contenu exprimé par la bande-annonce. 207 00:12:02,980 --> 00:12:03,740 Je vais prendre une ancienne bande-annonce. Au milieu des 208 00:12:03,940 --> 00:12:04,700 années 2000, les chaînes du service public de la 209 00:12:04,900 --> 00:12:05,660 télévision française ne souhaitaient pas programmer, 210 00:12:05,860 --> 00:12:06,620 ne souhaitaient pas diffuser des émissions de télé-réalité, 211 00:12:06,820 --> 00:12:07,580 car elles considéraient que c'était des émissions... 212 00:12:07,780 --> 00:12:08,540 que cela relevait de la télévision dite poubelle. 213 00:12:08,740 --> 00:12:09,500 Mais compte tenu de l'engouement du public français, 214 00:12:09,700 --> 00:12:10,460 mais également du public mondial, face à cette catégorie de programmes, 215 00:12:10,660 --> 00:12:11,420 la chaîne France 2 a développé une émission qui va 216 00:12:11,620 --> 00:12:12,380 en reprendre les ressorts, qui va faire bien plus que 217 00:12:12,580 --> 00:12:13,340 s'inspirer de son genre, puisqu'elle va être une 218 00:12:13,540 --> 00:12:14,300 adaptation d'un format de télé-réalité britannique, 219 00:12:14,500 --> 00:12:15,260 mais qui, dans sa bande-annonce, qui va être diffusée à l'antenne, 220 00:12:15,460 --> 00:12:16,220 va faire une promesse pragmatique, donc, autour de l'émission, 221 00:12:16,420 --> 00:12:17,180 qui nous dit que, précisément, il ne faut pas considérer 222 00:12:17,380 --> 00:12:18,140 cette émission comme relevant du genre de la télé-réalité. 223 00:12:18,340 --> 00:12:19,100 Cette émission, c'est " Une semaine sans les femmes", 224 00:12:19,300 --> 00:12:20,060 qui a été présentée dans la bande-annonce, faite par la 225 00:12:20,260 --> 00:12:21,020 chaîne de télévision, comme n'étant pas une 226 00:12:21,220 --> 00:12:21,980 émission de télé-réalité, mais était présentée plutôt 227 00:12:22,180 --> 00:12:22,940 comme une expérience sociale. 228 00:12:23,140 --> 00:12:23,900 La promesse pragmatique qui était faite autour d'Une 229 00:12:24,100 --> 00:12:24,860 semaine sans les femmes, c'est qu'il s'agissait d'une 230 00:12:25,060 --> 00:12:25,820 expérience sociale et donc qu'il fallait davantage 231 00:12:26,020 --> 00:12:26,780 mobiliser l'interprétant réalité que l'interprétant 232 00:12:26,980 --> 00:12:27,740 ludique ou que l'interprétant fictionnel, qui n'était pas 233 00:12:27,940 --> 00:12:28,700 présent dans la promesse pragmatique qui était faite 234 00:12:28,900 --> 00:12:29,660 par cette bande-annonce. 235 00:12:29,860 --> 00:12:30,620 Mais les journalistes et les critiques, en général, 236 00:12:30,820 --> 00:12:31,580 ne s'y sont pas trompés. 237 00:12:31,780 --> 00:12:32,540 À la suite du visionnage du programme, ils ont bien remarqué la 238 00:12:32,740 --> 00:12:33,500 parenté de ce programme, présenté comme une expérience 239 00:12:33,700 --> 00:12:34,460 sociale avec le genre télé-réalité. 240 00:12:34,660 --> 00:12:35,420 En effet, cette émission, ce programme de télévision, 241 00:12:35,620 --> 00:12:36,380 mettait en scène un village entier, déserté de sa population 242 00:12:36,580 --> 00:12:37,340 féminine adulte, pour apprécier comment les hommes 243 00:12:37,540 --> 00:12:38,300 qui restaient au village allaient pouvoir surmonter 244 00:12:38,500 --> 00:12:39,260 seuls les épreuves du quotidien, des épreuves aussi variées 245 00:12:39,460 --> 00:12:40,220 qui consistaient à faire tourner des machines à laver, 246 00:12:40,420 --> 00:12:41,180 à repasser le linge, à confectionner les repas, 247 00:12:41,380 --> 00:12:42,140 à faire les courses, à s'occuper des enfants 248 00:12:42,340 --> 00:12:43,100 pendant plusieurs semaines sous l'œil de plusieurs 249 00:12:43,300 --> 00:12:44,060 équipes de tournage. 250 00:12:44,260 --> 00:12:45,020 Certes, le but du programme était de rendre visible le 251 00:12:45,220 --> 00:12:45,980 rôle important des femmes dans le quotidien, rôle qui 252 00:12:46,180 --> 00:12:46,940 est le plus souvent minoré ou invisibilité par la société 253 00:12:47,140 --> 00:12:47,900 en général et par les médias en particulier. 254 00:12:48,100 --> 00:12:48,860 Et d'ailleurs, ce projet citoyen, ce projet, on va dire, 255 00:12:49,060 --> 00:12:49,820 de lutte contre les discriminations faites aux femmes, 256 00:12:50,020 --> 00:12:50,780 est surtout palpable dans la programmation qui a été 257 00:12:50,980 --> 00:12:51,740 retenue par la chaîne, puisqu'une semaine sans les 258 00:12:51,940 --> 00:12:52,700 femmes a été programmée un 8 mars, journée internationale des 259 00:12:52,900 --> 00:12:53,660 droits de la femme. 260 00:12:53,860 --> 00:12:54,620 Mais le procédé employé, c'est-à-dire mettre des 261 00:12:54,820 --> 00:12:55,580 individus consentants dans une situation imaginée et 262 00:12:55,780 --> 00:12:56,540 provoquée par des producteurs de télévision et d'adopter 263 00:12:56,740 --> 00:12:57,500 une forme narrative particulière, relève bien des ressorts de 264 00:12:57,700 --> 00:12:58,460 la télé-réalité. 265 00:12:58,660 --> 00:12:59,420 Et comme je vous le disais, ce programme, est bien une 266 00:12:59,620 --> 00:13:00,380 adaptation française et à la sauce, on va dire, du service public 267 00:13:00,580 --> 00:13:01,340 d'un format britannique préexistant. 268 00:13:01,540 --> 00:13:02,300 Pour la petite histoire, ce format a été refusé par 269 00:13:02,500 --> 00:13:03,260 TF1 avant d'arriver sur la chaîne du service public. 270 00:13:03,460 --> 00:13:04,220 Ce que montre cette bande-annonce, c'est que la promesse 271 00:13:04,420 --> 00:13:05,180 pragmatique n'est pas toujours crue par les publics.