1 00:00:04,900 --> 00:00:09,080 Après cette très rapide analyse de deux photographies, 2 00:00:09,280 --> 00:00:12,380 de deux portraits officiels de présidents de la 3 00:00:12,580 --> 00:00:15,100 République française, je voudrais maintenant 4 00:00:15,299 --> 00:00:20,060 davantage m'intéresser aux portraits photographiques en général. 5 00:00:23,640 --> 00:00:28,600 Au 19e siècle, l'émergence de la photographie va 6 00:00:28,800 --> 00:00:31,620 démocratiser finalement la représentation de soi qui 7 00:00:31,820 --> 00:00:35,220 n'est plus alors simplement réservée aux élites et aux puissants. 8 00:00:35,460 --> 00:00:38,600 La classe sociale qui monte au 19e siècle, qui est la 9 00:00:38,800 --> 00:00:41,700 bourgeoisie en tant que classe industrielle et commerçante, 10 00:00:41,900 --> 00:00:46,660 va alors s'emparer du portrait. 11 00:00:48,260 --> 00:00:51,760 Pas seulement pour imiter l'aristocratie et ses 12 00:00:51,960 --> 00:00:54,740 tableaux et ses portraits, mais pour revendiquer ou 13 00:00:54,940 --> 00:00:56,400 affirmer son existence. 14 00:00:57,260 --> 00:01:00,620 Car faire un portrait photographique est un acte 15 00:01:00,820 --> 00:01:05,560 symbolique de maîtrise de sa visibilité afin de valoriser 16 00:01:05,760 --> 00:01:08,980 l'ascension sociale et de solliciter la reconnaissance 17 00:01:09,180 --> 00:01:10,220 sociale également. 18 00:01:10,740 --> 00:01:13,440 Le portrait photographique pour la nouvelle classe 19 00:01:13,640 --> 00:01:16,860 sociale qu'est la bourgeoisie au 19e siècle n'est donc pas 20 00:01:17,060 --> 00:01:19,800 simplement une question de représentation intime, 21 00:01:20,000 --> 00:01:23,940 mais est aussi surtout un enjeu de vie publique, 22 00:01:24,140 --> 00:01:27,840 un enjeu de reconnaissance sociale, comme en témoigne finalement 23 00:01:28,040 --> 00:01:32,580 l'usage qui va être fait du portrait photographique sur 24 00:01:32,780 --> 00:01:35,400 des cartes de visite qui 25 00:01:35,600 --> 00:01:40,360 accueillent le portrait 26 00:01:40,660 --> 00:01:44,260 photographique et qui vont s'échanger ces cartes de 27 00:01:44,460 --> 00:01:47,620 façon très codée lors des soirées mondaines. 28 00:01:48,560 --> 00:01:52,200 Au 19e siècle, donc avant même le numérique et les 29 00:01:52,400 --> 00:01:55,540 réseaux sociaux, les portraits photographiques 30 00:01:55,740 --> 00:01:57,400 s'échangeaient socialement. 31 00:01:57,600 --> 00:02:00,620 On voit donc que le portrait est à la frontière finalement 32 00:02:00,820 --> 00:02:03,920 entre une vie publique et une vie intime. 33 00:02:04,660 --> 00:02:08,080 Comment se représente la bourgeoisie par le portrait 34 00:02:08,280 --> 00:02:10,180 photographique ? Les premiers 35 00:02:10,380 --> 00:02:13,380 portraits photographiques se font en studio. 36 00:02:13,800 --> 00:02:17,980 Ils vont reprendre en partie les conventions picturales 37 00:02:18,179 --> 00:02:21,420 des portraits picturaux justement. 38 00:02:21,920 --> 00:02:24,460 On y trouve des colonnes, on y trouve des drapés, 39 00:02:24,720 --> 00:02:27,200 on y trouve des guéridons, on y trouve des tapis. 40 00:02:27,480 --> 00:02:31,940 On y trouve finalement un usage des tentures sur 41 00:02:32,140 --> 00:02:34,960 lesquelles vont se dessiner des décors exotiques. 42 00:02:35,320 --> 00:02:38,120 Et les personnes vont mettre leurs plus beaux habits, 43 00:02:38,400 --> 00:02:39,900 vont bien s'habiller. 44 00:02:40,140 --> 00:02:43,340 Ils vont donc se conformer aux caractéristiques 45 00:02:43,540 --> 00:02:45,820 attendues de leur statut social. 46 00:02:46,380 --> 00:02:50,840 Ils vont se conformer à une grammaire vestimentaire et 47 00:02:51,040 --> 00:02:53,380 gestuelle de leur classe sociale. 48 00:02:54,880 --> 00:02:58,220 Il y a très peu de portraits qui soient réalisés chez soi 49 00:02:58,420 --> 00:02:59,460 pour des raisons techniques. 50 00:03:00,060 --> 00:03:03,300 Notamment, il faut maîtriser l'éclairage et le temps de 51 00:03:03,500 --> 00:03:06,500 pose au 19e siècle de la photographie dure longtemps. 52 00:03:06,920 --> 00:03:10,840 Mais on va faire un portrait, on va faire son portrait dans 53 00:03:11,040 --> 00:03:12,740 le studio et ce, devant un 54 00:03:12,940 --> 00:03:16,640 professionnel. D'ailleurs, 55 00:03:16,839 --> 00:03:20,680 il n'existait pas vraiment d'appareil photographique 56 00:03:20,880 --> 00:03:22,040 individuel et portable. 57 00:03:22,840 --> 00:03:25,580 Il y a donc au 19e siècle 58 00:03:25,780 --> 00:03:30,360 dans le genre photographique du portrait peu de 59 00:03:30,560 --> 00:03:34,300 représentation d'une intimité ou d'un univers domestique. 60 00:03:34,720 --> 00:03:36,120 Mais c'est plutôt la 61 00:03:36,320 --> 00:03:41,080 représentation d'individus socialisés. 62 00:03:42,880 --> 00:03:45,920 Se développe également une maîtrise des corps très 63 00:03:46,119 --> 00:03:49,040 particulière quand il s'agit de faire un portrait photographique. 64 00:03:49,420 --> 00:03:52,980 C'est-à-dire que les personnes qui sont 65 00:03:53,179 --> 00:03:55,200 photographiées témoignent de cette maîtrise de leur corps. 66 00:03:55,540 --> 00:04:00,440 Il faut un regard droit qui regarde le photographe. 67 00:04:01,160 --> 00:04:06,120 Très peu de portraits sont de profil ou de trois quarts. 68 00:04:07,500 --> 00:04:11,820 Il faut être d'une parfaite immobilité et surtout ne pas 69 00:04:12,019 --> 00:04:12,779 cligner des yeux. 70 00:04:13,820 --> 00:04:17,420 Être photographié témoigne donc d'un contrôle de soi, 71 00:04:17,740 --> 00:04:19,000 d'un contrôle du corps. 72 00:04:20,720 --> 00:04:25,480 Et si on va un petit peu plus loin, cette maîtrise du sujet 73 00:04:25,680 --> 00:04:28,880 photographié signifie également que ce sujet-là 74 00:04:29,080 --> 00:04:33,600 sait maîtriser, connaît les codes et les conventions de 75 00:04:33,800 --> 00:04:36,020 la vie sociale et de la vie mondaine. 76 00:04:36,320 --> 00:04:40,180 Il connaît les codes du savoir-vivre dans lesquels le 77 00:04:40,380 --> 00:04:45,140 corps en tant que nature est socialisé par le vêtement, 78 00:04:45,500 --> 00:04:47,760 par le maquillage, par l'accessoire. 79 00:04:50,520 --> 00:04:52,760 Je vous ai dit qu'il n'y avait pas beaucoup de 80 00:04:52,960 --> 00:04:57,719 représentations de portraits qui misent sur l'intime. 81 00:04:58,220 --> 00:05:00,780 C'est-à-dire que la photographie familiale va 82 00:05:00,979 --> 00:05:04,280 émerger un peu, mais n'est pas généralisée. 83 00:05:04,800 --> 00:05:07,300 C'est vrai que la photographie familiale 84 00:05:07,500 --> 00:05:11,120 pourrait prétendre à nous 85 00:05:11,320 --> 00:05:14,980 livrer un portrait intime de l'individu. Mais cette 86 00:05:15,180 --> 00:05:18,420 représentation effectivement de l'intimité est toujours 87 00:05:18,620 --> 00:05:22,620 prise dans le jeu des 88 00:05:22,820 --> 00:05:24,200 relations de la famille. 89 00:05:24,660 --> 00:05:28,040 Donc on n'est pas encore complètement dans le portrait intime, 90 00:05:28,240 --> 00:05:32,960 mais on est dans un portrait de l'individu qui s'inscrit 91 00:05:33,159 --> 00:05:37,300 dans une unité familiale, qui est quand même reconnue 92 00:05:37,500 --> 00:05:41,540 comme étant une unité sociale importante. On le voit donc 93 00:05:41,740 --> 00:05:45,520 que le portrait n'est pas une représentation exclusivement 94 00:05:45,719 --> 00:05:48,780 visuelle d'une personne, mais il porte en lui la 95 00:05:48,979 --> 00:05:52,820 signification de la relation que cette personne entretient 96 00:05:53,020 --> 00:05:56,000 avec les autres, entretient avec le collectif, entretient 97 00:05:56,200 --> 00:05:59,360 avec sa classe sociale, entretient avec d'autres 98 00:05:59,560 --> 00:06:03,400 personnes et donc avec la société en général. 99 00:06:04,080 --> 00:06:08,800 Le portrait photographique peut donc être interprété 100 00:06:09,000 --> 00:06:11,700 comme une tension entre l'affirmation d'une 101 00:06:11,900 --> 00:06:15,620 individualité qui est en train de monter, un jeu en 102 00:06:15,820 --> 00:06:17,940 quelque sorte, et une tension 103 00:06:18,140 --> 00:06:22,000 avec le collectif, avec la société. 104 00:06:25,520 --> 00:06:30,400 Cette tension entre processus de socialisation et 105 00:06:30,599 --> 00:06:33,600 construction d'une identité personnelle est plus que 106 00:06:33,800 --> 00:06:37,120 jamais encore en vigueur dans les portraits contemporains, 107 00:06:37,320 --> 00:06:38,140 comme le selfie. 108 00:06:38,540 --> 00:06:41,960 En effet, le selfie n'est pas simplement un autoportrait ou 109 00:06:42,159 --> 00:06:46,919 une représentation de soi, mais le selfie acquiert son 110 00:06:47,119 --> 00:06:51,000 épaisseur sémiotique par le fait que c'est une image qui 111 00:06:51,200 --> 00:06:54,740 s'échange, une image qui est mise en circulation sur les 112 00:06:54,940 --> 00:06:55,700 réseaux sociaux. 113 00:06:56,720 --> 00:07:01,680 En effet, le selfie n'a de valeur que s'il est partagé, 114 00:07:02,480 --> 00:07:05,060 que s'il est communiqué à autrui. 115 00:07:12,160 --> 00:07:15,960 Il arrive cependant que le portrait doive répondre à des 116 00:07:16,159 --> 00:07:18,220 stricts enjeux de représentation. 117 00:07:18,420 --> 00:07:21,620 Quand le portrait doit répondre à des stricts enjeux 118 00:07:21,820 --> 00:07:24,720 de représentation, il doit alors se montrer d'une grande 119 00:07:24,920 --> 00:07:28,300 fidélité. Il doit partager 120 00:07:28,500 --> 00:07:32,000 une grande ressemblance avec le sujet montré. 121 00:07:32,680 --> 00:07:36,600 Précisément ici, l'exactitude de la représentation visuelle 122 00:07:36,800 --> 00:07:39,500 est au centre des usages administratifs de la 123 00:07:39,700 --> 00:07:42,860 photographie d'identité puisqu'il faut que le référent, 124 00:07:43,060 --> 00:07:46,340 c'est-à-dire la personne qui est représentée dans ce portrait, 125 00:07:46,760 --> 00:07:51,140 soit reconnaissable sans aucune ambiguïté, sans 126 00:07:51,340 --> 00:07:54,800 qu'elle puisse être confondue avec d'autres citoyens. 127 00:07:55,820 --> 00:07:57,500 Pouréussir ce but, la 128 00:07:57,700 --> 00:08:01,700 photographie d'identité, 129 00:08:02,060 --> 00:08:04,880 qui est donc une forme de portrait administratif, 130 00:08:05,080 --> 00:08:08,880 est soumise à de nombreuses normes. 131 00:08:09,500 --> 00:08:13,100 Frontalité du visage, neutralité de l'expression du 132 00:08:13,300 --> 00:08:16,900 référent, il ne faut surtout pas sourire sur une 133 00:08:17,099 --> 00:08:20,740 photographie d'identité, absence de décor significatif 134 00:08:20,940 --> 00:08:25,680 et symbolique, une lumière diffuse, une lumière homogène qui est 135 00:08:25,880 --> 00:08:30,300 non marquée, non directionnelle, afin justement de chasser 136 00:08:30,500 --> 00:08:35,179 toute ombre qui pourrait cacher un trait corporel 137 00:08:35,380 --> 00:08:36,559 distinctif sur la personne. 138 00:08:37,159 --> 00:08:40,600 Le cadrage est également normé, c'est toujours le même, 139 00:08:40,860 --> 00:08:43,419 il n'y a pas de cadrage, il n'y a pas de plan 140 00:08:43,620 --> 00:08:48,060 d'ensemble justement dans la photographie d'identité. 141 00:08:48,420 --> 00:08:52,960 Il faut qu'on ait affaire à un cadrage resserré qui prend 142 00:08:53,160 --> 00:08:56,780 pour objet le visage de la personne et qui relaie 143 00:08:56,980 --> 00:09:00,100 finalement une certaine convention sociale qui veut 144 00:09:00,300 --> 00:09:05,060 que notre identité individuelle, 145 00:09:05,360 --> 00:09:10,320 notre identité sociale, ait comme siège corporel notre visage. 146 00:09:11,220 --> 00:09:14,920 Il y a donc une dimension iconique importante pour 147 00:09:15,120 --> 00:09:19,880 répondre aux usages administratifs du portrait 148 00:09:20,260 --> 00:09:22,540 photographique de la photographie d'identité, 149 00:09:22,860 --> 00:09:25,600 une dimension iconique 150 00:09:25,800 --> 00:09:30,560 importante de cette photo 151 00:09:30,760 --> 00:09:35,540 puisque précisément elle doit être ressemblante afin de 152 00:09:35,760 --> 00:09:38,980 satisfaire l'identification du référent montré. 153 00:09:39,300 --> 00:09:42,220 Mais il y a également une dimension rhétorique de la 154 00:09:42,420 --> 00:09:45,960 photographie d'identité puisque la métonymie est utilisée, 155 00:09:46,160 --> 00:09:48,380 c'est-à-dire je vous rappelle ce qu'est une métonymie, 156 00:09:48,580 --> 00:09:53,160 c'est une figure de style qui nous indique qu'une partie 157 00:09:53,360 --> 00:09:56,080 peut signifier le tout et ici 158 00:09:56,280 --> 00:10:00,740 c'est la métonymie du visage qui vaut pour l'ensemble de 159 00:10:00,940 --> 00:10:04,660 l'identité de la personne qui est signifiée. 160 00:10:05,420 --> 00:10:09,500 Cette rhétorique métonymique est en quelque sorte commune 161 00:10:09,700 --> 00:10:10,700 à tous les portraits. 162 00:10:11,180 --> 00:10:13,800 Le visage est souvent considéré dans le portrait 163 00:10:14,000 --> 00:10:18,760 comme le lieu symbolique de l'identité, mais selon les 164 00:10:18,960 --> 00:10:22,200 cadrages il est plus ou moins décliné avec plus ou moins de 165 00:10:22,400 --> 00:10:24,760 prégnance. S'il est bien 166 00:10:24,960 --> 00:10:27,840 question d'identité dans le portrait, il n'est pas toujours 167 00:10:28,040 --> 00:10:30,780 question d'identification de la personne. 168 00:10:31,320 --> 00:10:35,380 L'identification est conçue comme usage premier et que 169 00:10:35,580 --> 00:10:39,040 l'on retrouve dans la photo d'identité qui se présente 170 00:10:39,240 --> 00:10:42,700 sur notre carte d'identité ou sur notre passeport. 171 00:10:46,240 --> 00:10:48,500 Ainsi on peut trouver des 172 00:10:48,700 --> 00:10:53,460 portraits qui renvoient à des 173 00:10:54,860 --> 00:10:58,960 usages plus privés, plus personnels où ces normes, 174 00:10:59,160 --> 00:11:03,140 on va dire, de portraits, du portrait administratif ne 175 00:11:03,340 --> 00:11:06,900 sont absolument plus en vigueur, car dans ce cas-là le 176 00:11:07,100 --> 00:11:08,680 portrait va répondre à d'autres usages. 177 00:11:08,880 --> 00:11:11,440 Par exemple, il va nous permettre de se souvenir de 178 00:11:11,640 --> 00:11:13,840 la personne représentée, il va nous permettre 179 00:11:14,040 --> 00:11:17,460 d'évoquer des bons moments avec cette personne qui est 180 00:11:17,660 --> 00:11:18,520 représentée par le portrait. 181 00:11:18,940 --> 00:11:22,340 Ici le portrait photographique certes 182 00:11:22,540 --> 00:11:26,400 représente la personne figurée, mais moins pour l'identifier 183 00:11:26,600 --> 00:11:30,820 strictement que plutôt pour susciter une évocation, 184 00:11:31,360 --> 00:11:35,540 une remémoration, un souvenir personnel, bref pour raviver 185 00:11:35,740 --> 00:11:38,820 notre mémoire du temps passé avec cette personne. 186 00:11:39,340 --> 00:11:42,920 Le portrait devient donc ici et le portrait photographique 187 00:11:43,120 --> 00:11:46,440 beaucoup plus que le portrait pictural devient donc un 188 00:11:46,640 --> 00:11:51,400 support afin de produire des affects, des émotions pour celui qui 189 00:11:52,100 --> 00:11:53,280 contemple le portrait. 190 00:11:55,600 --> 00:12:00,200 Le portrait photographique dans les médias est aussi intéressant. 191 00:12:01,340 --> 00:12:06,220 D'ailleurs, il faut remarquer qu'à la une ou sur les 192 00:12:06,420 --> 00:12:11,180 couvertures de la presse magazine, le portrait photographique 193 00:12:11,380 --> 00:12:13,640 est un genre très souvent utilisé. 194 00:12:15,020 --> 00:12:18,080 Si on regarde par exemple les couvertures de Paris Match ou 195 00:12:18,280 --> 00:12:23,040 les couvertures d'autres news magazines, il est souvent 196 00:12:23,340 --> 00:12:25,820 question de portraits beaucoup plus que d'images 197 00:12:26,020 --> 00:12:29,780 que de photographies des événements d'actualité. 198 00:12:31,520 --> 00:12:34,820 Et ces portraits nous révèlent finalement toute 199 00:12:35,020 --> 00:12:39,780 l'importance de la discursivité, dirait Eliseo Véron, 200 00:12:40,400 --> 00:12:44,680 de la pose comme discursivité 201 00:12:44,880 --> 00:12:46,980 médiatique. En plus, 202 00:12:47,180 --> 00:12:50,040 comment qualifier cette discursivité de la pose ? 203 00:12:50,240 --> 00:12:54,720 La pose, nous dit Eliseo Véron, "est un cadeau du personnage 204 00:12:54,920 --> 00:12:57,580 photographié au photographe" 205 00:12:57,780 --> 00:13:02,540 et donc par conséquent est un cadeau qui est fait non 206 00:13:02,940 --> 00:13:05,360 seulement aux photographes, mais qui est également fait 207 00:13:05,560 --> 00:13:09,940 au lectorat de la presse, au spectateur du portrait 208 00:13:10,140 --> 00:13:11,780 photographique. Pourquoi 209 00:13:11,980 --> 00:13:12,800 est-ce un cadeau ? 210 00:13:13,000 --> 00:13:17,420 Parce que la pose c'est consacré du temps à être photographié. 211 00:13:17,840 --> 00:13:22,520 Le sujet photographique ou le sujet plutôt photographié 212 00:13:22,720 --> 00:13:25,220 consent à être pris en photo. 213 00:13:25,600 --> 00:13:29,640 La personne qui pose pour un portrait interrompt le temps 214 00:13:29,840 --> 00:13:33,560 du portrait, ses actions quotidiennes pour participer 215 00:13:33,760 --> 00:13:37,640 à un acte photographique ou participer par exemple à un tournage. 216 00:13:38,100 --> 00:13:40,500 La discursivité propre au portrait, 217 00:13:41,560 --> 00:13:46,520 la pose renvoie bien à une pause temporelle. 218 00:13:47,060 --> 00:13:51,460 C'est-à-dire la pose signifie 219 00:13:51,660 --> 00:13:53,160 bien une pause temporelle. 220 00:13:55,720 --> 00:13:58,800 C'est-à-dire une suspension du temps qui passe, une forme 221 00:13:59,000 --> 00:14:03,100 de retrait du flux temporel du temps qui passe, 222 00:14:03,420 --> 00:14:07,620 contribuant d'ailleurs à embaumer ou à donner ou à 223 00:14:07,820 --> 00:14:11,020 signifier une valeur d'éternité qui est propre au portrait. 224 00:14:12,820 --> 00:14:16,220 La personne qui est photographiée a conscience du 225 00:14:16,420 --> 00:14:20,820 dispositif de filmage et du tournage quand elle pose, 226 00:14:21,200 --> 00:14:24,840 quand elle pose devant un photographe et elle le 227 00:14:25,040 --> 00:14:27,840 signifie justement cette conscience, elle est signifiée notamment 228 00:14:28,040 --> 00:14:30,800 la plupart du temps en regardant droit dans les yeux 229 00:14:31,000 --> 00:14:33,620 la caméra et donc le photographe. 230 00:14:36,100 --> 00:14:39,780 Finalement, le portrait en photographie, mais aussi en 231 00:14:39,980 --> 00:14:43,100 peinture représente presque toujours une personne qui 232 00:14:43,300 --> 00:14:46,560 accepte d'être regardée, une personne qui accepte 233 00:14:46,760 --> 00:14:48,180 d'être sous le jeu des regards. 234 00:14:49,080 --> 00:14:51,420 Dans un premier temps comme je l'ai dit le regard du 235 00:14:51,620 --> 00:14:54,300 photographe et évidemment dans un second temps le 236 00:14:54,500 --> 00:14:56,860 regard des futurs spectateurs. 237 00:14:57,640 --> 00:14:59,760 Un portrait par le regard 238 00:14:59,960 --> 00:15:03,480 frontal qu'impose la 239 00:15:03,680 --> 00:15:06,840 convention de la pose ouvre donc en quelque sorte un 240 00:15:07,040 --> 00:15:10,340 espace d'interpellation avec le public, 241 00:15:10,820 --> 00:15:12,740 avec les spectateurs du portrait. 242 00:15:13,160 --> 00:15:17,080 Le sujet photographié en quelque sorte interpelle par 243 00:15:17,280 --> 00:15:20,080 la direction de son regard et de sa posture le public, 244 00:15:20,280 --> 00:15:25,040 le futur public du portrait, public qui est pourtant 245 00:15:25,280 --> 00:15:27,620 absent de la scène photographique. 246 00:15:27,940 --> 00:15:30,800 Le portrait tend finalement à établir une relation 247 00:15:31,000 --> 00:15:35,060 interpersonnelle entre le sujet qui est photographié et 248 00:15:35,260 --> 00:15:36,640 un futur spectateur. 249 00:15:39,580 --> 00:15:43,060 Relation interpersonnelle qui ne peut pas finalement 250 00:15:43,260 --> 00:15:47,520 s'installer quand la 251 00:15:47,720 --> 00:15:52,480 photographie représente par exemple une personne de profil. 252 00:15:53,980 --> 00:15:58,460 Si le portrait est regardé, l'individu photographié ou 253 00:15:58,660 --> 00:16:02,220 pas semble également nous regarder au moyen de son 254 00:16:02,420 --> 00:16:03,460 regard adressé. 255 00:16:03,740 --> 00:16:06,360 On prête à la personne finalement dont on fait le 256 00:16:06,560 --> 00:16:10,040 portrait un supposé regard, ce qui laisse entrevoir une 257 00:16:10,240 --> 00:16:13,120 potentielle agentivité de 258 00:16:13,320 --> 00:16:17,040 celui ou de celle dont on tire le portrait. 259 00:16:18,000 --> 00:16:21,440 Si je reprends les fonctions du langage telles que 260 00:16:21,640 --> 00:16:26,040 Jakobson les a développées et que je vous ai rappelées au 261 00:16:26,240 --> 00:16:29,440 tout début de ce cours, il y a donc finalement dans 262 00:16:29,640 --> 00:16:32,040 tout portrait, dans toute cette forme on va dire 263 00:16:32,240 --> 00:16:36,340 visuelle particulière à la fois une fonction 264 00:16:36,540 --> 00:16:38,700 référentielle qui se dessine, 265 00:16:41,840 --> 00:16:45,300 le portrait sert à désigner la personne qui figure, 266 00:16:45,500 --> 00:16:48,600 mais également une fonction phatique de mise en contact 267 00:16:48,800 --> 00:16:53,560 entre la personne photographiée et les futurs 268 00:16:53,760 --> 00:16:58,400 spectateurs qui sont ainsi interpellés par cette 269 00:16:58,600 --> 00:16:59,680 personne photographiée. 270 00:17:00,440 --> 00:17:04,900 Adeline Wrona dans son ouvrage que j'ai mis en 271 00:17:05,100 --> 00:17:08,960 bibliographie insiste fortement sur cette dimension 272 00:17:09,160 --> 00:17:13,920 relationnelle du portrait, 273 00:17:15,079 --> 00:17:18,140 des portraits et c'est d'ailleurs cette dimension 274 00:17:18,340 --> 00:17:23,100 relationnelle qui met en jeu le sujet photographié, 275 00:17:23,839 --> 00:17:27,700 le photographe, c'est-à-dire un tiers qui fait le portrait 276 00:17:27,900 --> 00:17:32,640 et le futur public du portrait est précisément pour 277 00:17:32,840 --> 00:17:36,680 Adeline Wrona le cœur de 278 00:17:36,880 --> 00:17:39,060 l'enjeu communicationnel de tous les portraits. 279 00:17:39,500 --> 00:17:42,920 Un portrait est donc une rencontre entre la personne 280 00:17:43,120 --> 00:17:46,540 qui est figurée, qui est représentée à l'image, 281 00:17:47,060 --> 00:17:51,020 un auteur, c'est-à-dire celui qui est à la source du portrait, 282 00:17:51,380 --> 00:17:55,640 soit un peintre, soit un photographe et évidemment un 283 00:17:55,840 --> 00:17:59,260 public à venir, ceux ou 284 00:17:59,460 --> 00:18:01,740 celles qui vont regarder le portrait. 285 00:18:05,440 --> 00:18:10,400 Dans l'écosystème numérique des réseaux sociaux et des 286 00:18:10,780 --> 00:18:15,100 cultures numériques en général, le portrait peut aussi se 287 00:18:15,300 --> 00:18:20,060 penser comme une forme qui renvoie à une technique de 288 00:18:20,540 --> 00:18:24,300 fabrication de soi, une technique de déploiement de 289 00:18:24,500 --> 00:18:28,000 son identité, une identité personnelle, mais également 290 00:18:28,200 --> 00:18:31,120 une identité sociale comme nous l'avons vu précédemment. 291 00:18:32,240 --> 00:18:36,660 Mais cette identité qui est fabriquée n'est pas forcément 292 00:18:36,860 --> 00:18:39,640 une identité factuelle, une identité réelle, 293 00:18:39,840 --> 00:18:44,440 mais peut participer à une identité qui va être idéalisée, 294 00:18:44,700 --> 00:18:47,880 qui va être fantasmée, comme elle va se trouver, 295 00:18:48,300 --> 00:18:51,980 tel qu'on peut les retrouver en quelque sorte au sein des 296 00:18:52,180 --> 00:18:55,440 nombreux profils, puisque c'est le terme consacré, 297 00:18:55,640 --> 00:18:57,640 on n'emploie pas le terme de portrait, mais on emploie le terme de 298 00:18:57,840 --> 00:19:01,080 profil dans les réseaux sociaux numériques des usagers. 299 00:19:02,300 --> 00:19:07,220 Alors le profil des réseaux sociaux numériques, ce qu'on 300 00:19:07,420 --> 00:19:12,180 appelle le profil des usagers, est très complexe, il y a 301 00:19:12,720 --> 00:19:17,380 évidemment des éléments de plein de natures différentes. 302 00:19:18,240 --> 00:19:21,360 Il y a évidemment de la donnée numérique qui provient 303 00:19:21,560 --> 00:19:25,320 des activités antérieures de l'usager et qui sont 304 00:19:25,520 --> 00:19:30,280 d'ailleurs récoltées indépendamment de sa volonté, 305 00:19:30,680 --> 00:19:34,760 c'est les traces effectivement de ces 306 00:19:34,960 --> 00:19:36,100 circulations numériques antérieures. 307 00:19:36,300 --> 00:19:39,400 Ce ne sont pas ces données qui nous intéressent 308 00:19:39,600 --> 00:19:44,360 particulièrement dans l'appréhension du profil 309 00:19:45,100 --> 00:19:49,080 comme portrait, c'est davantage les données qui 310 00:19:49,280 --> 00:19:50,920 vont relever du texte, 311 00:19:51,120 --> 00:19:55,960 les éléments qui vont relever du texte, les éléments qui vont relever 312 00:19:56,620 --> 00:20:01,580 des images que vont mettre 313 00:20:01,980 --> 00:20:06,940 les usagers comme étant des éléments pertinents selon eux 314 00:20:07,180 --> 00:20:11,480 pour être identifiés, pour construire leur identité 315 00:20:11,680 --> 00:20:16,440 numérique. Et souvent cette identité, 316 00:20:17,440 --> 00:20:22,400 on le voit par le jeu des pseudonymes qui peut exister 317 00:20:22,600 --> 00:20:27,380 sur les réseaux sociaux, peut conduire précisément à 318 00:20:27,860 --> 00:20:32,820 avoir une image, un portrait qui n'est pas un portrait réaliste, 319 00:20:33,380 --> 00:20:36,540 qui n'est pas un portrait photographique, mais qui peut 320 00:20:36,740 --> 00:20:38,960 être un portrait qui soit visuellement complètement 321 00:20:39,160 --> 00:20:43,300 inventé comme le sont finalement les avatars qui 322 00:20:43,500 --> 00:20:46,180 sont produits, qui sont générés par les réseaux 323 00:20:46,380 --> 00:20:49,300 sociaux et que l'on peut mettre effectivement dans la 324 00:20:49,500 --> 00:20:53,600 petite vignette qui nous sert de fenêtre visuelle dans 325 00:20:53,800 --> 00:20:55,340 notre profil numérique. 326 00:20:57,080 --> 00:20:58,960 Je vous remercie pour votre attention.