1 00:00:05,248 --> 00:00:08,620 Bonjour à tous, je suis ravie de vous accueillir aujourd'hui 2 00:00:08,656 --> 00:00:13,310 pour ce cours de procédure pénale, dispensé en licence 3, 3 00:00:13,344 --> 00:00:16,800 c'est une nouveauté dans le cadre de ce diplôme 4 00:00:17,008 --> 00:00:22,944 délivré donc par Agor@ssas de l'Université Paris 2. 5 00:00:23,360 --> 00:00:28,480 En effet, la matière était auparavant dispensée en seconde année 6 00:00:28,784 --> 00:00:34,864 et je me réjouis d'avoir l'occasion de dispenser donc ce cours désormais 7 00:00:35,180 --> 00:00:39,536 à des étudiants ayant avancé et progressé aussi nécessairement 8 00:00:40,040 --> 00:00:42,530 tout au long de leur cursus universitaire. 9 00:00:43,248 --> 00:00:47,200 Alors, nous sommes ensemble, donc pour plusieurs heures, 10 00:00:48,470 --> 00:00:50,090 dans le cadre de ce cours. 11 00:00:50,128 --> 00:00:52,896 Le premier, cette première vidéo sera consacrée 12 00:00:53,340 --> 00:00:59,440 à une introduction déjà de la matière et une introduction, 13 00:00:59,488 --> 00:01:02,720 bien sûr, aussi du plan, des thématiques que je vais aborder. 14 00:01:03,050 --> 00:01:04,944 On a coutume de dire que la procédure pénale 15 00:01:04,992 --> 00:01:06,656 est une matière extrêmement complexe, 16 00:01:06,720 --> 00:01:10,000 qu'elle l'est en tous les cas, peut-être même plus que la procédure civile. 17 00:01:10,510 --> 00:01:18,933 Je veux vraiment insister sur la nécessité de se défaire de cet argument. 18 00:01:19,000 --> 00:01:23,660 Alors il est vrai que je parle aussi en tant que passionnée de cet enseignement. 19 00:01:23,712 --> 00:01:28,700 Donc, forcément, les choses me paraissent peut-être plus accessibles 20 00:01:28,900 --> 00:01:30,400 que ne peut l'être la procédure civile. 21 00:01:30,448 --> 00:01:35,750 Mais enfin, nous verrons que dès lors que vous abordez la matière 22 00:01:35,792 --> 00:01:39,440 ou la procédure pénale de manière linéaire, 23 00:01:39,500 --> 00:01:46,177 c'est-à-dire véritablement suivant le chemin du procès, procedere, 24 00:01:46,733 --> 00:01:50,240 le chemin du procès, les étapes, finalement, 25 00:01:50,352 --> 00:01:56,540 peuvent être facilement distinguées, analysées, commentées et critiquées. 26 00:01:57,632 --> 00:01:59,760 Et tout cela, finalement s'agence, nous verrons, 27 00:02:00,320 --> 00:02:02,464 de façon encore une fois assez simple, 28 00:02:02,496 --> 00:02:04,848 même si, évidemment, cela reste une matière de procédure 29 00:02:04,912 --> 00:02:10,288 donc, nécessairement, il s'agit d'une discipline relativement technique. 30 00:02:11,070 --> 00:02:15,950 Alors l'idée, en tous les cas, c'est de vous initier déjà, 31 00:02:16,352 --> 00:02:18,448 dans le cadre de ces cours-là, 32 00:02:18,992 --> 00:02:21,632 à la procédure pénale et surtout de vous donner le goût 33 00:02:22,320 --> 00:02:27,088 et peut-être l'envie de poursuivre plus tard vos études en matière pénale. 34 00:02:27,470 --> 00:02:29,440 C'est une matière évidemment déterminante 35 00:02:29,488 --> 00:02:31,456 si vous passez par la suite des examens, 36 00:02:31,520 --> 00:02:35,664 des concours en lien avec les carrières judiciaires, 37 00:02:35,980 --> 00:02:40,560 la procédure est véritablement la base de tout avant même de discuter le fond, 38 00:02:40,864 --> 00:02:43,248 l'avocat, notamment, cherche à vérifier 39 00:02:43,376 --> 00:02:45,504 s'il n'existe pas une erreur de procédure. 40 00:02:46,440 --> 00:02:49,520 Voilà donc vous donner le goût de cette matière, 41 00:02:49,584 --> 00:02:52,940 l'envie de comprendre, d'apprendre, d'aller plus loin aussi, 42 00:02:54,110 --> 00:02:55,632 l'envie de vous sensibiliser 43 00:02:55,952 --> 00:02:58,704 à la recherche aussi doctrinale en la matière. 44 00:02:58,730 --> 00:03:01,808 N'hésitez pas à aller lire en parallèle 45 00:03:01,856 --> 00:03:05,040 donc de ces enseignements de la doctrine, 46 00:03:05,100 --> 00:03:09,888 que ce soit à travers les revues, Dalloz, revues de droit pénal, 47 00:03:09,936 --> 00:03:16,656 l'AJ pénal chez Dalloz, la Gazette du Palais chez Lextenso, par exemple. 48 00:03:17,296 --> 00:03:21,440 Alors, ce cours s'accompagne par ailleurs de travaux dirigés 49 00:03:21,470 --> 00:03:25,856 et nous aurons l'occasion, donc d'en dire un peu plus à ce sujet 50 00:03:25,950 --> 00:03:31,584 grâce à notre équipe qui vous sera présentée, 51 00:03:32,720 --> 00:03:36,592 ces travaux dirigés étant précisément l'occasion d'approfondir la matière 52 00:03:36,928 --> 00:03:40,944 et notamment sous un aspect donc à la fois technique et de recherche. 53 00:03:41,376 --> 00:03:46,512 Alors quelques remarques préliminaires, à ce stade, 54 00:03:47,360 --> 00:03:52,688 pour souligner à quel point la procédure pénale est une matière mouvementée. 55 00:03:53,024 --> 00:03:59,568 Mouvementée, de ce point de vue, à appréhender, 56 00:04:00,112 --> 00:04:04,032 en témoigne la succession de réformes depuis quelques années, 57 00:04:04,272 --> 00:04:08,528 l'élaboration de projets, de propositions de loi, 58 00:04:08,780 --> 00:04:12,416 des réformes importantes et notamment depuis 2000. 59 00:04:12,448 --> 00:04:15,140 Nous pouvons situer cela en tous les cas dans le cadre de notre étude, 60 00:04:15,200 --> 00:04:17,840 nous verrons que le point de départ est souvent l'année 2000. 61 00:04:18,230 --> 00:04:20,048 Nous pouvons citer ça, en effet, 62 00:04:20,720 --> 00:04:22,848 à partir de la loi du 15 juin 2000 63 00:04:22,880 --> 00:04:26,880 relative à la présomption d'innocence et aux droits des victimes. 64 00:04:30,460 --> 00:04:31,840 La procédure pénale, nous le verrons, 65 00:04:31,888 --> 00:04:36,590 est souvent présentée comme la matière des honnêtes gens, 66 00:04:36,960 --> 00:04:38,272 là où le droit pénal, 67 00:04:38,320 --> 00:04:42,528 général et spécial est davantage le droit des gens malhonnêtes. 68 00:04:42,560 --> 00:04:44,288 La procédure pénale, nous verrons, 69 00:04:44,576 --> 00:04:48,416 entend ériger un certain nombre de principes directeurs 70 00:04:48,736 --> 00:04:50,384 qui doivent pouvoir bénéficier 71 00:04:50,416 --> 00:04:55,248 tant à la personne poursuivie qu'à la personne lésée par l'infraction. 72 00:04:55,910 --> 00:05:00,896 Une matière donc mouvementée, je l'ai dit, depuis 2000 en effet, 73 00:05:00,944 --> 00:05:04,272 donc se sont succédé diverses réformes, 74 00:05:05,408 --> 00:05:11,616 alors allant tantôt dans le sens de l'affirmation, nous le verrons, 75 00:05:11,840 --> 00:05:16,016 de droits et de garanties donc à la faveur des personnes 76 00:05:16,064 --> 00:05:18,320 notamment mises en cause dans la procédure, 77 00:05:18,920 --> 00:05:24,320 tantôt dans le sens en revanche d'un renforcement des procédés 78 00:05:25,760 --> 00:05:28,640 visant la manifestation de la vérité, la recherche de la vérité. 79 00:05:28,910 --> 00:05:36,080 Et cette évolution, cette dichotomie est essentielle à appréhender 80 00:05:36,480 --> 00:05:40,280 puisqu'elle permet de mettre en exergue l'antagonisme inhérent 81 00:05:40,352 --> 00:05:41,360 à la procédure pénale, 82 00:05:41,408 --> 00:05:44,912 qui est un antagonisme fondamental que vous devez avoir en tête, 83 00:05:45,050 --> 00:05:55,866 qui avait déjà été mis en avant en son temps par Faustin Hélie, 84 00:05:55,920 --> 00:06:02,480 qui décelait en effet cet antagonisme inhérent à la procédure pénale, 85 00:06:02,768 --> 00:06:07,984 procédure qui vise en effet, d'un côté la recherche de la vérité, 86 00:06:08,080 --> 00:06:10,864 la sécurité aussi de la société, 87 00:06:10,960 --> 00:06:14,544 et de l'autre, la protection des droits et des libertés. 88 00:06:14,590 --> 00:06:18,240 Et donc, il est vrai que la succession de réformes, 89 00:06:18,288 --> 00:06:21,130 et encore une fois, cela est particulièrement remarqué 90 00:06:21,616 --> 00:06:24,960 depuis ces 21 dernières années désormais. 91 00:06:27,168 --> 00:06:33,312 Il est vrai que cette succession de réformes témoigne de cette, 92 00:06:34,220 --> 00:06:36,700 non pas ambivalence, mais en tous les cas, 93 00:06:36,752 --> 00:06:38,768 de cette recherche d'équilibre finalement, 94 00:06:38,800 --> 00:06:42,352 donc, un équilibre à trouver entre des objectifs, 95 00:06:42,384 --> 00:06:45,968 encore une fois tantôt de protection des droits et libertés, 96 00:06:46,000 --> 00:06:49,360 tantôt de sécurité et de recherche de la vérité. 97 00:06:49,400 --> 00:06:53,216 Donc une tension ici, véritablement, qui anime la matière 98 00:06:53,296 --> 00:06:56,800 et nous aurons véritablement l'occasion de nous en assurer. 99 00:06:57,950 --> 00:06:59,856 Voilà donc, nous aurons l'occasion également 100 00:06:59,952 --> 00:07:05,088 d'égrener les différentes réformes au fil des points qui s'y attacheront 101 00:07:05,504 --> 00:07:08,016 donc depuis l'année 2000, 102 00:07:09,360 --> 00:07:13,264 en allant notamment jusqu'aux lois dites antiterroristes, 103 00:07:13,300 --> 00:07:15,248 au regard des événements dramatiques 104 00:07:15,472 --> 00:07:17,344 qu'a connus notre pays ces dernières années 105 00:07:17,392 --> 00:07:21,872 et qui ont justifié la mise en place de procédés particulièrement intrusifs, 106 00:07:21,920 --> 00:07:24,208 attentatoires aux libertés individuelles, 107 00:07:24,624 --> 00:07:31,072 en passant par la loi du 9 mars 2004 qui renforce le rôle du Parquet, 108 00:07:31,552 --> 00:07:34,208 par la loi de 2007 également, 109 00:07:34,272 --> 00:07:36,880 qui intervient à la suite d'une erreur judiciaire 110 00:07:37,424 --> 00:07:40,608 la plus majeure qu'a connue la France, à savoir l'affaire d'Outreau, 111 00:07:41,510 --> 00:07:44,080 je vous invite à vous renseigner un peu sur toutes ces questions-là. 112 00:07:44,870 --> 00:07:49,296 Nous verrons donc encore une fois que cette succession de réformes 113 00:07:49,472 --> 00:07:52,080 bouleverse véritablement la procédure pénale, 114 00:07:52,480 --> 00:07:57,440 en modifie la physionomie véritablement et la structure. 115 00:07:57,500 --> 00:07:58,480 Nous verrons qu'effectivement, 116 00:07:58,512 --> 00:08:03,056 l'architecture du procès pénal est remise en cause progressivement 117 00:08:03,088 --> 00:08:07,424 donc au fil de l'élaboration de différents dispositifs, 118 00:08:07,520 --> 00:08:10,490 de différents cadres d'investigations, etc. 119 00:08:11,904 --> 00:08:16,128 Alors une évolution ainsi qui permet finalement 120 00:08:16,160 --> 00:08:19,792 de révéler les tâtonnements véritablement du législateur, 121 00:08:20,976 --> 00:08:24,544 qui alors déjà agit parfois sous le coup de l'émotion, 122 00:08:24,640 --> 00:08:27,168 c'est vrai en procédure pénale, c'est vrai dans beaucoup d'autres matières, 123 00:08:27,320 --> 00:08:30,560 et notamment en droit pénal spécial par la création d'infractions 124 00:08:30,640 --> 00:08:34,240 en réaction à un fait divers de société, 125 00:08:34,592 --> 00:08:38,256 donc un législateur qui peut réagir, en effet, sous le coup de l'émotion, 126 00:08:38,912 --> 00:08:43,104 en procédure par la création d'un dispositif attentatoire aux libertés, 127 00:08:43,136 --> 00:08:45,664 notamment, donc en réaction à certains événements, 128 00:08:45,840 --> 00:08:50,176 et puis un législateur qui se trouve donc tiraillé véritablement, 129 00:08:50,240 --> 00:08:55,760 encore une fois, entre les intérêts divergents de la procédure pénale, 130 00:08:55,840 --> 00:09:00,576 les intérêts divergents antagonistes que recèle cette discipline. 131 00:09:01,330 --> 00:09:04,608 Voilà donc cet antagonisme-là est maîtrisé. 132 00:09:04,656 --> 00:09:07,088 J'ai oublié de le préciser tout à l'heure, 133 00:09:07,152 --> 00:09:10,816 Faustin Hélie l'avait mis en avant dans son Traité d'instruction criminelle 134 00:09:10,848 --> 00:09:13,760 qui date de 1866. 135 00:09:14,150 --> 00:09:21,744 La procédure pénale vise bien finalement à concilier l'inconciliable, 136 00:09:22,010 --> 00:09:26,896 à savoir donc d'un côté, la recherche de la vérité et l'efficacité du procès, 137 00:09:26,976 --> 00:09:30,272 et de l'autre, la protection des libertés. 138 00:09:30,520 --> 00:09:32,416 Et les dispositions de procédure pénale, 139 00:09:32,448 --> 00:09:34,400 et c'est encore plus vrai ces dernières années, 140 00:09:34,768 --> 00:09:39,232 ne sont finalement que la résultante d'une tentative de conciliation 141 00:09:39,616 --> 00:09:41,616 entre ces intérêts divergents. 142 00:09:43,120 --> 00:09:47,744 Alors, plusieurs temps seront abordés dans le cadre de ce cours. 143 00:09:48,470 --> 00:09:50,496 Une première partie sera consacrée 144 00:09:50,528 --> 00:09:54,000 aux principes directeurs de la procédure pénale et à la théorie des preuves. 145 00:09:54,530 --> 00:09:55,680 Il est important, en effet, 146 00:09:55,744 --> 00:10:01,872 de poser le cadre même des principes finalement qui subsumant, 147 00:10:01,984 --> 00:10:06,688 qui recouvrent l'ensemble des différentes étapes du procès. 148 00:10:07,600 --> 00:10:10,848 Nous nous intéresserons ensuite dans une deuxième partie 149 00:10:11,328 --> 00:10:16,192 à l'enquête de police judiciaire et à la mise en œuvre des poursuites, 150 00:10:16,390 --> 00:10:18,256 et dans une troisième partie, 151 00:10:18,272 --> 00:10:22,112 nous nous intéresserons donc à l'instruction préparatoire. 152 00:10:23,630 --> 00:10:27,264 En l'état, il est donc très fortement probable que je laisse de côté, 153 00:10:27,340 --> 00:10:28,640 pour ce cours de L3, 154 00:10:28,848 --> 00:10:32,656 la phase de jugement que les étudiants ont en général 155 00:10:32,720 --> 00:10:35,232 l'occasion d'aborder plus tard au cours de leurs études, 156 00:10:35,280 --> 00:10:38,150 lorsqu'ils se spécialisent en la matière. 157 00:10:38,192 --> 00:10:39,184 Le programme, nous le verrons, 158 00:10:39,216 --> 00:10:45,200 est déjà extrêmement dense s'agissant de ces étapes préalables au procès, 159 00:10:45,264 --> 00:10:49,200 donc, à savoir l'enquête de police et l'instruction préparatoire. 160 00:10:51,640 --> 00:10:59,664 Alors, simplement donc pour bien situer, et sans faire de mystère à cet égard, 161 00:11:00,112 --> 00:11:01,408 il faut bien comprendre, en effet, 162 00:11:01,456 --> 00:11:04,704 que nous avons trois finalement phases dans la procédure, 163 00:11:04,768 --> 00:11:08,112 une phase dite d'enquête de police, 164 00:11:08,180 --> 00:11:13,488 une phase dite d'instruction préparatoire et une phase de jugement. 165 00:11:14,060 --> 00:11:18,230 La première phase, sachant que ces trois phases sont séparées, 166 00:11:18,470 --> 00:11:20,208 c'est le principe de séparation des poursuites, 167 00:11:20,256 --> 00:11:21,632 de l'instruction et du jugement, 168 00:11:22,960 --> 00:11:25,552 l'enquête de police donc est la première étape. 169 00:11:25,952 --> 00:11:28,180 Et c'est elle qui est ouverte lorsqu'une infraction est commise. 170 00:11:28,240 --> 00:11:29,920 Nous verrons différents types d'enquête, 171 00:11:30,064 --> 00:11:32,800 soit de flagrance lorsque l'infraction effectivement, 172 00:11:33,408 --> 00:11:36,112 vient de se réaliser ou est en train de se réaliser. 173 00:11:36,760 --> 00:11:39,072 L'enquête préliminaire, lorsque pour le coup, 174 00:11:39,550 --> 00:11:42,130 un certain temps s'est écoulé depuis la commission de l'infraction, 175 00:11:42,672 --> 00:11:45,670 qui doit être réalisée par des officiers de police judiciaire 176 00:11:45,910 --> 00:11:48,336 sous le contrôle du procureur de la République. 177 00:11:49,330 --> 00:11:51,392 La phase de l'instruction, elle ensuite, 178 00:11:51,552 --> 00:11:54,544 est une autre phase d'enquête finalement, d'enquête au sens large, 179 00:11:54,570 --> 00:11:55,840 mais juridiquement, 180 00:11:55,888 --> 00:11:58,496 nous parlons d'instruction ou d'information judiciaire, 181 00:11:58,544 --> 00:11:59,616 c'est la même chose, 182 00:11:59,952 --> 00:12:02,176 qui est une phase d'investigation aussi, donc également, 183 00:12:02,192 --> 00:12:06,272 mais réalisée cette fois-ci par le juge d'instruction, 184 00:12:06,336 --> 00:12:09,072 par un juge donc du siège indépendant. 185 00:12:09,480 --> 00:12:13,000 Et puis vient ensuite la phase de jugement. 186 00:12:13,660 --> 00:12:18,790 Nous verrons que l'instruction préparatoire n'est pas obligatoire. 187 00:12:18,848 --> 00:12:20,624 Elle ne l'est qu'en matière criminelle. 188 00:12:21,250 --> 00:12:23,440 Elle est facultative en matière correctionnelle, 189 00:12:23,520 --> 00:12:28,864 c'est-à-dire relative, enfin visant des infractions délictuelles, 190 00:12:29,824 --> 00:12:32,128 et au demeurant, aujourd'hui, 191 00:12:33,008 --> 00:12:36,144 on estime qu'environ 4 à 5 % des affaires seulement 192 00:12:36,288 --> 00:12:37,472 font l'objet d'une instruction. 193 00:12:37,504 --> 00:12:40,400 Donc nous nous interrogerons peut-être sur les raisons à cela 194 00:12:40,464 --> 00:12:42,940 et puis sur les répercussions. 195 00:12:43,024 --> 00:12:44,920 Faut-il supprimer l'instruction ou non ? 196 00:12:45,740 --> 00:12:49,872 Peut-être est-il pour le coup raisonnable et opportun 197 00:12:49,984 --> 00:12:55,960 de préserver cette phase d'enquête, d'investigation, plutôt d'instruction, 198 00:12:56,000 --> 00:12:59,360 d'enquête au sens large, réalisée par un juge indépendant, 199 00:12:59,408 --> 00:13:02,440 le juge d'instruction, pour les infractions les plus graves, 200 00:13:02,480 --> 00:13:03,792 parce que l'infraction est la plus grave, 201 00:13:03,840 --> 00:13:06,112 peut-être qu'au sur ces infractions-là, 202 00:13:06,144 --> 00:13:09,072 il est intéressant de conserver la compétence du juge d'instruction. 203 00:13:09,840 --> 00:13:11,296 Voilà, ce sont des questions que l'on posera, 204 00:13:11,312 --> 00:13:14,832 en tous les cas donc dans 96 à 97 % des cas aujourd'hui, 205 00:13:15,840 --> 00:13:22,448 enfin 95 à 97 % des cas, l'affaire, finalement, 206 00:13:22,864 --> 00:13:26,176 est portée devant la juridiction de jugement 207 00:13:26,304 --> 00:13:28,752 en ayant fait au préalable simplement l'objet d'une enquête 208 00:13:28,820 --> 00:13:32,600 donc sous le contrôle du procureur de la République. 209 00:13:33,936 --> 00:13:36,448 Alors, sans plus attendre, 210 00:13:37,632 --> 00:13:40,512 je vais commencer donc la Première Partie 211 00:13:41,088 --> 00:13:44,320 relative aux principes directeurs de la procédure pénale 212 00:13:44,360 --> 00:13:45,600 et à la théorie des preuves, 213 00:13:45,728 --> 00:13:50,010 l'idée, encore une fois, étant de définir les principes directeurs, 214 00:13:50,080 --> 00:13:50,832 c'est le titre, 215 00:13:51,024 --> 00:13:53,290 les principes qui couvrent finalement 216 00:13:53,712 --> 00:13:57,568 l'ensemble des actes et des étapes de procédure 217 00:13:57,632 --> 00:14:02,500 que nous allons donc examiner au cours de ces prochaines heures. 218 00:14:02,544 --> 00:14:05,168 C'est ce que nous verrons donc dans la prochaine vidéo.