1 00:00:04,980 --> 00:00:09,080 Nous revoilà ensemble pour une nouvelle petite vidéo. 2 00:00:09,440 --> 00:00:12,140 Rappelez-vous, nous devions parler des résultats de 3 00:00:12,340 --> 00:00:16,520 l'étude de Kohei Watanabe menée sur Yahoo! 4 00:00:16,720 --> 00:00:20,420 News et Google News aux États-Unis et en Inde. 5 00:00:21,180 --> 00:00:25,020 Grande étude quantitative sur l'actualité internationale 6 00:00:25,220 --> 00:00:29,200 telle que traitée par ces deux agrégateurs 7 00:00:29,400 --> 00:00:32,280 d'information dans ces deux pays. 8 00:00:32,700 --> 00:00:36,460 Les résultats sont étonnants 9 00:00:36,660 --> 00:00:39,100 parce qu'ils montrent que 10 00:00:39,300 --> 00:00:42,800 chacun des deux agrégateurs 11 00:00:43,000 --> 00:00:47,040 d'information dans les deux pays surreprésente 12 00:00:48,020 --> 00:00:51,960 l'actualité relative aux pays développés et tend à 13 00:00:52,160 --> 00:00:55,180 sous-représenter l'actualité relative aux pays 14 00:00:55,380 --> 00:00:56,900 sous-développés alors que 15 00:00:57,100 --> 00:01:01,740 dans le périmètre de l'étude 16 00:01:01,940 --> 00:01:02,840 il y a Yahoo! 17 00:01:03,040 --> 00:01:04,739 News et Google News en Inde. 18 00:01:05,780 --> 00:01:08,860 On aurait pu s'attendre à un autre résultat. 19 00:01:09,100 --> 00:01:13,340 Comment expliquer ce résultat de surreprésentation des pays 20 00:01:13,540 --> 00:01:17,780 développés dans les deux pays et dans les deux agrégateurs 21 00:01:17,980 --> 00:01:20,540 d'information et de sous-représentation des pays 22 00:01:20,740 --> 00:01:23,810 en voie de développement ? 23 00:01:24,010 --> 00:01:28,880 Il explique cela, Kohei Watanabe, par le poids qu'occupent les 24 00:01:29,460 --> 00:01:31,760 grandes agences de presse 25 00:01:31,960 --> 00:01:36,720 comme source des articles qui sont sélectionnés par les 26 00:01:37,060 --> 00:01:41,020 agrégateurs d'information. 27 00:01:41,220 --> 00:01:45,979 En utilisant les articles 28 00:01:51,060 --> 00:01:54,260 comme ressources des articles des grands médias, ils 29 00:01:54,460 --> 00:01:58,320 importent les biais que l'on a déjà étudiés, les biais de 30 00:01:58,520 --> 00:02:03,279 la couverture du monde qui structurent les informations 31 00:02:03,700 --> 00:02:07,360 des grands médias et parmi ces biais il y a le poids 32 00:02:07,560 --> 00:02:10,840 important des agences de 33 00:02:11,039 --> 00:02:15,080 presse et donc qui tendent à surreprésenter l'actualité 34 00:02:15,280 --> 00:02:16,800 des pays développés. 35 00:02:17,320 --> 00:02:21,040 C'est pour cela que, alors qu'on a affaire à des 36 00:02:21,239 --> 00:02:26,000 médias très récents, les agrégateurs de nouvelles en ligne, 37 00:02:27,740 --> 00:02:32,700 on retrouve sur ceux-ci des logiques de couverture de 38 00:02:33,280 --> 00:02:34,640 l'actualité internationale, 39 00:02:34,839 --> 00:02:39,240 dont les biais, et on 40 00:02:39,440 --> 00:02:44,200 retrouve des logiques assez 41 00:02:44,820 --> 00:02:49,780 anciennes de cette couverture de l'actualité internationale 42 00:02:50,160 --> 00:02:54,560 avec les biais assez anciens qui ont été repérés dès les années 70. 43 00:02:58,760 --> 00:03:01,900 On s'émouvait, on l'a vu dans 44 00:03:02,100 --> 00:03:06,860 le cadre du cours de la 45 00:03:07,620 --> 00:03:11,540 surreprésentation des pays développés et de la 46 00:03:11,739 --> 00:03:14,460 sous-représentation des pays en voie de développement dans 47 00:03:14,660 --> 00:03:19,420 les actualités des agences de presse, 48 00:03:19,980 --> 00:03:24,780 dans les fils des grandes agences de presse occidentales. 49 00:03:26,380 --> 00:03:30,180 Donc voilà, il est intéressant de voir les 50 00:03:30,380 --> 00:03:33,780 continuités qui existent en la matière. 51 00:03:34,120 --> 00:03:38,540 Alors cela, c'est le rôle que 52 00:03:38,739 --> 00:03:42,620 jouent les moteurs de recherche, c'est le rôle que jouent 53 00:03:42,820 --> 00:03:47,420 aussi les réseaux sociaux numériques. 54 00:03:48,720 --> 00:03:53,680 Il y a un autre acteur important, 55 00:03:54,940 --> 00:03:57,180 un autre infomédiaire capital 56 00:03:57,380 --> 00:04:01,800 qui va se développer donc un 57 00:04:02,000 --> 00:04:04,980 tout petit peu plus tard, ce sont les réseaux sociaux 58 00:04:05,179 --> 00:04:09,140 numériques. Il y a les 59 00:04:09,339 --> 00:04:10,940 moteurs de recherche, les agrégateurs de nouvelles 60 00:04:11,140 --> 00:04:15,900 et puis maintenant il faut évoquer cet autre acteur que 61 00:04:16,519 --> 00:04:19,320 constituent les réseaux sociaux numériques. 62 00:04:19,519 --> 00:04:22,600 Donc il est difficile de parler de l'ensemble des 63 00:04:22,800 --> 00:04:24,100 réseaux sociaux numériques. 64 00:04:24,300 --> 00:04:26,200 Pour que vous compreniez bien ce qui est à l'œuvre, 65 00:04:26,400 --> 00:04:31,320 on va se pencher ici sur le cas de Facebook qui est un 66 00:04:31,520 --> 00:04:36,340 des plus importants réseaux sociaux numériques opérant à 67 00:04:36,620 --> 00:04:38,340 une échelle internationale. 68 00:04:39,240 --> 00:04:44,200 Donc on va traiter cela dans un II, "Facebook un infomédiaire sous tension, 69 00:04:45,140 --> 00:04:49,960 Facebook un infomédiaire sous tension" puisque Facebook est devenu, 70 00:04:50,159 --> 00:04:53,560 on va le voir comment, on va voir comment, un infomédiaire. 71 00:04:54,340 --> 00:04:58,240 Alors comme vous le savez, Facebook ne naît pas comme un 72 00:04:58,440 --> 00:05:00,900 infomédiaire. Facebook n'est 73 00:05:01,099 --> 00:05:05,420 pas comme un site pour 74 00:05:05,620 --> 00:05:08,360 accéder à l'actualité journalistique. 75 00:05:08,980 --> 00:05:12,340 Comme son nom l'indique, le trombinoscope. 76 00:05:12,539 --> 00:05:14,480 Facebook c'est un trombinoscope. 77 00:05:15,060 --> 00:05:18,440 Facebook en anglais c'est un trombinoscope. Comme son nom 78 00:05:18,640 --> 00:05:22,400 l'indique, Facebook a été conçu, on est en février 2004, 79 00:05:23,160 --> 00:05:28,120 pour améliorer la sociabilité des étudiants sur les campus 80 00:05:28,560 --> 00:05:31,680 américains. Et plus 81 00:05:31,880 --> 00:05:36,060 spécifiquement sur le campus de Harvard où Mark Zuckerberg 82 00:05:36,260 --> 00:05:41,020 et ses collègues ont créé Facebook. 83 00:05:45,940 --> 00:05:49,040 Progressivement d'Harvard, 84 00:05:49,400 --> 00:05:54,359 Facebook a englobé les étudiants des autres 85 00:05:55,000 --> 00:05:58,860 prestigieuses universités américaines, 86 00:06:00,100 --> 00:06:04,280 puis s'est étendu à l'ensemble des universités 87 00:06:04,479 --> 00:06:07,320 américaines et du Canada. 88 00:06:07,920 --> 00:06:12,000 Puis à partir de 2006, changement essentiel, 89 00:06:12,280 --> 00:06:15,980 le réseau ne va plus être réservé aux étudiants 90 00:06:16,180 --> 00:06:20,800 d'Amérique du Nord, mais va être ouvert à toute personne 91 00:06:21,000 --> 00:06:24,280 d'au moins 13 ans possédant 92 00:06:24,479 --> 00:06:27,840 une adresse électronique valide. 93 00:06:28,660 --> 00:06:33,620 En d'autres termes, Facebook 94 00:06:33,920 --> 00:06:37,780 à ce moment-là est conçu comme un réseau social, 95 00:06:38,280 --> 00:06:41,420 socionumérique, mis à disposition de ses usagers 96 00:06:41,620 --> 00:06:46,180 pour qu'ils puissent élargir 97 00:06:46,380 --> 00:06:51,140 leur réseau de connaissances 98 00:06:52,980 --> 00:06:55,900 ou entretenir le lien avec 99 00:06:56,099 --> 00:06:59,420 leur réseau de connaissances. 100 00:07:00,620 --> 00:07:05,320 Mais en 2006, avec cette 101 00:07:05,520 --> 00:07:07,960 ouverture au grand public, 102 00:07:08,560 --> 00:07:13,520 le statut de Facebook va passer, va changer. 103 00:07:14,140 --> 00:07:19,099 On passe donc d'un site créé avec les moyens du bord, 104 00:07:19,440 --> 00:07:22,280 même si importants évidemment, à Harvard. 105 00:07:22,740 --> 00:07:27,700 On passe d'un site créé avec les moyens du bord à une 106 00:07:28,260 --> 00:07:32,380 grande entreprise qui doit 107 00:07:32,580 --> 00:07:34,860 assurer son développement. 108 00:07:36,480 --> 00:07:40,000 Dès décembre 2006, Facebook c'est pas moins de 12 109 00:07:40,200 --> 00:07:43,820 millions d'usagers répartis de par le monde. 110 00:07:44,140 --> 00:07:48,340 En avril 2007, c'est pas moins de 20 millions. 111 00:07:49,900 --> 00:07:51,000 C'est plus de 2 milliards. 112 00:07:52,800 --> 00:07:56,300 Et donc Facebook va à partir 113 00:07:56,500 --> 00:08:01,260 de 2006 mettre en place un modèle d'affaires pour 114 00:08:01,820 --> 00:08:04,920 financer l'infrastructure 115 00:08:05,120 --> 00:08:09,740 nécessaire pour assurer tous ces échanges en ligne et 116 00:08:09,940 --> 00:08:13,080 aussi pour générer des 117 00:08:13,280 --> 00:08:16,340 recettes et des bénéfices. 118 00:08:17,080 --> 00:08:19,720 Donc le modèle d'affaires il est assez clair. 119 00:08:20,860 --> 00:08:25,820 Facebook met à disposition gratuitement entre guillemets. 120 00:08:26,380 --> 00:08:28,980 Rien n'est gratuit dans ce bas monde, vous le savez. 121 00:08:29,820 --> 00:08:33,340 Facebook met à disposition "gratuitement" avec beaucoup 122 00:08:33,540 --> 00:08:38,300 de guillemets, met "gratuitement" à disposition 123 00:08:38,640 --> 00:08:43,600 son réseau à destination de 124 00:08:45,120 --> 00:08:48,760 ses usagers pour qu'ils puissent entretenir leurs 125 00:08:48,960 --> 00:08:50,540 relations sociales. 126 00:08:51,020 --> 00:08:55,980 Donc il enregistre leurs 127 00:08:57,340 --> 00:09:02,300 données qui sont capturées et 128 00:09:05,300 --> 00:09:09,720 qui permettent de donner aux 129 00:09:09,920 --> 00:09:12,760 annonceurs, aux entreprises qui font de la publicité, 130 00:09:13,120 --> 00:09:17,380 les données capturées par Facebook permettent de donner 131 00:09:17,580 --> 00:09:22,340 aux annonceurs des outils 132 00:09:24,620 --> 00:09:27,860 pour atteindre via Facebook 133 00:09:28,060 --> 00:09:31,880 des cibles très précises pour 134 00:09:32,080 --> 00:09:34,100 que ces annonceurs puissent 135 00:09:34,300 --> 00:09:38,880 publiciser leurs biens ou services. 136 00:09:39,460 --> 00:09:41,960 Alors pour cela il faut créer 137 00:09:42,160 --> 00:09:46,920 un canal qui va diriger ces 138 00:09:49,260 --> 00:09:51,760 publicités à l'attention, 139 00:09:52,000 --> 00:09:56,960 à destination des usagers. 140 00:09:58,480 --> 00:10:01,460 Et pour cela en 2006 Facebook 141 00:10:01,660 --> 00:10:06,420 va créer ce qu'il appelle un News feed, 142 00:10:06,800 --> 00:10:11,760 un fil d'actualité qui agrège 143 00:10:11,960 --> 00:10:14,300 en continu les flux d'information à destination 144 00:10:14,500 --> 00:10:18,480 de chaque usager. 145 00:10:20,780 --> 00:10:23,920 Donc qui agrège les flux d'information en provenance 146 00:10:24,120 --> 00:10:28,880 de ses autres connaissances, mais aussi en provenance des 147 00:10:29,340 --> 00:10:32,820 contacts de l'utilisateur, 148 00:10:33,140 --> 00:10:37,820 mais aussi un fil d'actualité 149 00:10:38,020 --> 00:10:42,340 qui va accueillir les annonces d'entreprises qui 150 00:10:42,540 --> 00:10:45,720 sont désireuses de vendre leurs produits à tel ou tel 151 00:10:45,920 --> 00:10:50,680 usager repéré grâce aux 152 00:10:51,140 --> 00:10:55,140 données collectées par Facebook. 153 00:10:59,200 --> 00:11:04,160 Donc le fil d'actualité agrège les flux d'information 154 00:11:04,800 --> 00:11:09,760 en provenance et des contacts et des annonceurs, les 155 00:11:10,040 --> 00:11:12,740 contacts qui peuvent être d'ailleurs aussi des annonceurs. 156 00:11:13,440 --> 00:11:17,860 Donc en les agrégeant 157 00:11:18,060 --> 00:11:21,540 évidemment il va hiérarchiser 158 00:11:22,600 --> 00:11:27,560 ses flux d'information et la hiérarchisation de ces flux 159 00:11:28,240 --> 00:11:33,200 d'information elle se fait en fonction d'un algorithme. 160 00:11:33,780 --> 00:11:34,980 Elle se fait en fonction d'un 161 00:11:35,180 --> 00:11:39,940 algorithme. Donc d'un 162 00:11:41,200 --> 00:11:44,840 algorithme qui va privilégier certains messages au 163 00:11:45,040 --> 00:11:46,380 détriment d'autres. 164 00:11:46,640 --> 00:11:49,060 Qui va privilégier certains messages, 165 00:11:49,560 --> 00:11:54,040 certains posts au détriment d'autres. 166 00:11:54,240 --> 00:11:58,940 Là aussi l'algorithme de Facebook c'est un secret 167 00:11:59,140 --> 00:12:03,320 industriel et il change régulièrement en fonction 168 00:12:03,520 --> 00:12:07,600 donc des priorités de l'entreprise. 169 00:12:08,320 --> 00:12:12,740 Ce qu'on sait sur cet algorithme avec le recul 170 00:12:12,940 --> 00:12:17,700 c'est que systématiquement l'entreprise lui demande de 171 00:12:18,320 --> 00:12:22,540 mettre en avant les contenus 172 00:12:22,740 --> 00:12:27,060 qui sont les plus à même à 173 00:12:27,260 --> 00:12:32,020 faire réagir l'usager, à faire réagir l'utilisateur. 174 00:12:34,660 --> 00:12:37,680 Pourquoi est-ce qu'il faut le faire réagir ? 175 00:12:37,880 --> 00:12:42,160 Parce que quand il réagit il 176 00:12:42,360 --> 00:12:45,120 produit de la donnée s'il ne réagit pas il ne produit pas 177 00:12:45,320 --> 00:12:49,440 de la donnée, il ne produit pas cette richesse cette 178 00:12:49,640 --> 00:12:53,580 ressource qui ensuite va 179 00:12:53,780 --> 00:12:58,540 pouvoir être revendue à des annonceurs. Donc l'algorithme 180 00:12:58,740 --> 00:13:03,120 il met en avant, il 181 00:13:03,320 --> 00:13:07,480 privilégie sur le fil d'actualité destiné aux usagers, 182 00:13:07,680 --> 00:13:11,880 il privilégie donc les informations, 183 00:13:12,520 --> 00:13:16,680 les posts qui ont des chances 184 00:13:16,880 --> 00:13:21,640 de le faire réagir. 185 00:13:22,160 --> 00:13:27,040 Il s'agit de susciter des partages, il s'agit de susciter des 186 00:13:27,240 --> 00:13:30,860 réactions qui vont générer en 187 00:13:31,060 --> 00:13:35,820 plus du trafic, qui vont générer du trafic qui 188 00:13:36,020 --> 00:13:40,280 permettra de placer plus de publicité et des réactions 189 00:13:40,480 --> 00:13:44,100 comme je vous l'ai dit qui permettront de produire, 190 00:13:44,300 --> 00:13:47,560 qui permettront de produire plus de données sur les 191 00:13:47,760 --> 00:13:52,520 comportements des utilisateurs, données qui pourront ensuite 192 00:13:52,840 --> 00:13:56,360 intéresser des annonceurs potentiels, 193 00:13:56,560 --> 00:13:59,280 désireux de s'adresser à des 194 00:13:59,480 --> 00:14:04,240 cibles précises de consommateurs. 195 00:14:10,180 --> 00:14:15,140 Donc voilà le fonctionnement 196 00:14:15,800 --> 00:14:17,780 de Facebook. 197 00:14:17,980 --> 00:14:22,600 Dans le même dans le même objectif, toujours en 2006, un 198 00:14:22,800 --> 00:14:25,940 partenariat au départ est passé avec Microsoft qui 199 00:14:26,140 --> 00:14:30,900 s'occupe de distribuer la publicité sur le réseau et en 200 00:14:31,300 --> 00:14:35,460 novembre 2006 on crée le département Facebook Ads pour 201 00:14:35,660 --> 00:14:39,840 le département publicité de Facebook et bientôt Facebook 202 00:14:40,040 --> 00:14:41,140 n'aura plus besoin du 203 00:14:41,340 --> 00:14:46,100 savoir-faire de Microsoft 204 00:14:50,120 --> 00:14:50,880 pour gérer sa publicité. 205 00:14:51,080 --> 00:14:51,840 En quelques années Facebook 206 00:14:52,040 --> 00:14:56,220 se transforme en plateforme 207 00:14:57,200 --> 00:15:02,160 faisant se rencontrer des usagers du réseau 208 00:15:02,700 --> 00:15:05,160 socionumérique avec un 209 00:15:05,360 --> 00:15:09,800 ensemble d'autres acteurs qui 210 00:15:10,000 --> 00:15:12,820 sont attirés par la clientèle 211 00:15:13,020 --> 00:15:17,780 que représente Facebook et le support idéal pour faire de 212 00:15:18,260 --> 00:15:23,220 la publicité et pour essayer de vendre leurs biens et 213 00:15:23,600 --> 00:15:26,960 services à ces usagers. 214 00:15:28,520 --> 00:15:33,480 Alors en 2009, en février 2009 pour permettre aux 215 00:15:33,680 --> 00:15:38,120 usagers de mieux exprimer 216 00:15:38,320 --> 00:15:41,280 leurs réactions Facebook va introduire le bouton like, 217 00:15:41,480 --> 00:15:46,240 j'aime, donc en plus du 218 00:15:47,060 --> 00:15:52,020 bouton partager il y a désormais ce bouton like pour 219 00:15:52,740 --> 00:15:57,580 générer plus de réactions et générer vous l'avez compris 220 00:15:57,780 --> 00:15:59,760 maintenant plus de données. 221 00:15:59,960 --> 00:16:03,420 Alors un des impératifs de 222 00:16:03,620 --> 00:16:08,380 Facebook ça va être très tôt l'internationalisation. Assez 223 00:16:08,840 --> 00:16:13,340 vite Facebook se rend compte que le nombre d'usagers en 224 00:16:13,540 --> 00:16:16,040 Amérique du Nord et même en 225 00:16:16,240 --> 00:16:20,460 Europe occidentale va vite plafonner. 226 00:16:20,660 --> 00:16:25,420 Au fur et à mesure qu'on équipe, 227 00:16:30,580 --> 00:16:35,540 que les gens utilisent le 228 00:16:37,080 --> 00:16:42,040 réseau social on se rend compte vite qu'il faut des 229 00:16:42,240 --> 00:16:43,100 relais de croissance. 230 00:16:43,300 --> 00:16:48,060 Le modèle d'affaires de Facebook repose sur la 231 00:16:48,620 --> 00:16:51,520 nécessité de voir croître en 232 00:16:51,720 --> 00:16:54,660 permanence le nombre d'usagers. 233 00:16:54,860 --> 00:16:55,660 Pourquoi ? Parce que les 234 00:16:55,860 --> 00:17:00,620 frais occasionnés par l'entretien ou le 235 00:17:00,820 --> 00:17:03,640 développement de la plateforme, de l'infrastructure de la 236 00:17:03,840 --> 00:17:06,520 plateforme sont croissants et 237 00:17:06,720 --> 00:17:11,480 donc il faut que les recettes elles aussi aillent de façon 238 00:17:12,020 --> 00:17:14,660 croissante et pour que les recettes aillent de façon 239 00:17:14,860 --> 00:17:16,520 croissante il faut toujours 240 00:17:16,720 --> 00:17:20,839 augmenter le nombre d'usagers. 241 00:17:21,140 --> 00:17:24,540 Donc comme il apparaît assez 242 00:17:24,740 --> 00:17:27,140 vite aux dirigeants de 243 00:17:27,340 --> 00:17:31,180 Facebook que l'on va atteindre, 244 00:17:31,380 --> 00:17:35,420 on va vite plafonner le nombre d'usagers de Facebook 245 00:17:35,620 --> 00:17:39,440 en Amérique du Nord et en Europe occidentale, on décide 246 00:17:39,640 --> 00:17:44,160 donc d'internationaliser largement la plateforme à 247 00:17:44,360 --> 00:17:48,120 partir de 2008 pour utiliser les relais de croissance 248 00:17:48,320 --> 00:17:50,860 qu'offre les trois quarts 249 00:17:51,060 --> 00:17:54,060 restants de l'humanité. 250 00:17:54,300 --> 00:17:57,340 Alors se pose la question de comment est-ce qu'on fait 251 00:17:57,540 --> 00:17:59,180 pour internationaliser une 252 00:17:59,820 --> 00:18:03,640 plateforme comme Facebook ? 253 00:18:03,980 --> 00:18:06,520 Comment est-ce qu'on fait pour internationaliser une 254 00:18:06,720 --> 00:18:11,480 plateforme forte de plus de 255 00:18:14,140 --> 00:18:15,950 100 millions en 2008 ? 256 00:18:16,150 --> 00:18:19,800 C'est plus de 100 millions d'usagers de Facebook. 257 00:18:20,200 --> 00:18:24,000 Comment est-ce qu'on fait pour internationaliser une 258 00:18:24,200 --> 00:18:28,270 plateforme aussi imposante ? 259 00:18:28,470 --> 00:18:31,310 Comment est-ce qu'on fait pour l'internationaliser ? 260 00:18:31,510 --> 00:18:36,320 Ça, c'est peut-être ce qu'on verra la prochaine fois dans 261 00:18:36,880 --> 00:18:40,180 la prochaine vidéo. 262 00:18:41,400 --> 00:18:43,080 D'ici là je vous souhaite 263 00:18:43,280 --> 00:18:47,840 donc de belles journées ensoleillées, à très bientôt !