1 00:00:04,800 --> 00:00:08,440 Nous voilà de nouveau ensemble pour une petite 2 00:00:08,639 --> 00:00:11,940 vingtaine de minutes, donc sans plus attendre, 3 00:00:12,139 --> 00:00:16,980 annonçons le nouveau chapitre. 4 00:00:17,900 --> 00:00:21,640 Ce nouveau chapitre et dernier, rassurez-vous, le dernier chapitre, 5 00:00:21,840 --> 00:00:25,780 c'est le chapitre 9, intitulé sobrement "le nouvel 6 00:00:25,980 --> 00:00:30,520 oligopole de l'information internationale à l'heure numérique". 7 00:00:37,040 --> 00:00:40,980 Dans le précédent chapitre, le chapitre 8 si vous suivez bien, 8 00:00:41,220 --> 00:00:45,220 dans le précédent chapitre, nous nous sommes intéressés 9 00:00:45,420 --> 00:00:49,240 surtout à des acteurs plus ou moins alternatifs de la 10 00:00:49,440 --> 00:00:52,200 circulation de l'information et notamment de l'information 11 00:00:52,400 --> 00:00:53,520 internationale en ligne. 12 00:00:54,840 --> 00:00:58,180 Rappelez-vous le WELL, Nowat, en passant par 13 00:00:58,380 --> 00:01:02,880 Indymedia et Global Voices qui ont des statuts 14 00:01:03,080 --> 00:01:04,420 complètement différents, on l'a vu. 15 00:01:05,459 --> 00:01:10,419 Mais ces acteurs, ce ne sont 16 00:01:10,620 --> 00:01:14,800 pas ceux qui jouent le rôle le plus important dans la 17 00:01:15,000 --> 00:01:16,180 circulation de l'information. 18 00:01:16,660 --> 00:01:19,640 Pour comprendre le rôle que jouent les acteurs les plus 19 00:01:19,840 --> 00:01:21,040 importants dans la circulation de l'information, 20 00:01:21,320 --> 00:01:24,280 il faut s'intéresser à d'autres acteurs. 21 00:01:27,220 --> 00:01:29,400 Parmi les autres acteurs, il y en a qu'on connaît bien, 22 00:01:29,600 --> 00:01:32,200 les médias traditionnels, dits traditionnels avec 23 00:01:32,400 --> 00:01:36,580 beaucoup de guillemets, et d'autres acteurs que vous 24 00:01:36,780 --> 00:01:40,840 connaissez bien et qu'il faut réintroduire dans l'analyse. 25 00:01:41,040 --> 00:01:46,000 C'est ce qu'on va faire dans un I, intitulé "Nouveaux acteurs en ligne, 26 00:01:46,280 --> 00:01:49,660 vieille logique de l'actualité sur l'étranger". 27 00:01:53,280 --> 00:01:57,180 Il faut commencer par une chose simple, il faut faire très attention 28 00:01:57,380 --> 00:02:01,580 à cette distinction qui est souvent posée entre médias 29 00:02:01,780 --> 00:02:06,060 traditionnels et nouveaux médias en ligne, comme si les 30 00:02:06,260 --> 00:02:09,199 médias traditionnels n'étaient pas des médias aujourd'hui, 31 00:02:09,399 --> 00:02:11,400 des médias en ligne, comme si les médias 32 00:02:11,600 --> 00:02:13,960 traditionnels n'étaient pas aujourd'hui des médias clés, 33 00:02:14,160 --> 00:02:16,500 des médias en ligne. 34 00:02:17,860 --> 00:02:22,380 Attention, attention, parce qu'il faut reconnaître 35 00:02:22,579 --> 00:02:25,160 cet élément essentiel. 36 00:02:25,360 --> 00:02:29,520 Si vous prenez les sites 37 00:02:29,720 --> 00:02:33,200 d'information en ligne les 38 00:02:33,399 --> 00:02:38,000 plus importants, c'était déjà le cas en 2011, si vous 39 00:02:38,200 --> 00:02:42,960 prenez encore aujourd'hui en 2025 les sites d'information 40 00:02:43,500 --> 00:02:48,460 les plus importants en ligne aux États-Unis par exemple, 41 00:02:49,100 --> 00:02:53,740 vous retrouverez le New York Times, vous retrouverez CNN, 42 00:02:54,300 --> 00:02:58,440 vous retrouverez les journaux 43 00:02:58,640 --> 00:03:03,400 télévisés des grands networks, vous retrouverez un certain 44 00:03:03,800 --> 00:03:08,480 nombre d'autres médias 45 00:03:08,679 --> 00:03:12,400 traditionnels et vous trouverez aussi bien entendu 46 00:03:12,600 --> 00:03:15,800 un site d'information comme 47 00:03:16,000 --> 00:03:20,360 news.google.com. Donc il faut 48 00:03:20,560 --> 00:03:23,880 avoir en tête que les médias 49 00:03:24,079 --> 00:03:27,060 dits faussement traditionnels 50 00:03:27,260 --> 00:03:31,980 sont encore aujourd'hui des acteurs clés de la 51 00:03:32,179 --> 00:03:33,120 circulation de l'information, 52 00:03:33,700 --> 00:03:38,180 y compris celle en ligne. 53 00:03:39,620 --> 00:03:41,340 Alors une fois qu'on a dit ça, 54 00:03:41,540 --> 00:03:46,300 on se pose la question donc 55 00:03:48,800 --> 00:03:53,540 si les anciens médias qui sont maintenant en ligne 56 00:03:53,739 --> 00:03:58,000 occupent encore une place très importante donc comme 57 00:03:58,200 --> 00:04:01,300 site d'information dans le monde de l'information en ligne, 58 00:04:01,580 --> 00:04:04,740 qu'en est-il de ce que l'on 59 00:04:04,940 --> 00:04:09,370 avait repéré comme travers de l'information internationale ? 60 00:04:09,570 --> 00:04:13,580 Vous vous rappelez dès la fin des années 40, encore plus 61 00:04:13,780 --> 00:04:16,260 dans les années 50 et encore plus dans les années 70, 62 00:04:16,740 --> 00:04:18,459 un certain nombre d'auteurs 63 00:04:18,659 --> 00:04:23,419 et de groupes protestataires 64 00:04:25,600 --> 00:04:30,560 avaient critiqué les biais de 65 00:04:31,420 --> 00:04:32,900 l'information internationale. 66 00:04:33,520 --> 00:04:37,560 En gros, je vous renvoie vers le chapitre où on évoque ça, 67 00:04:37,760 --> 00:04:42,500 en gros on parle trop peu des pays du sud et quand on en 68 00:04:42,700 --> 00:04:44,840 parle c'est en temps de crise et l'information 69 00:04:45,039 --> 00:04:49,799 internationale elle est largement dominée par une 70 00:04:50,320 --> 00:04:53,920 poignée d'agences qui sont des agences occidentales. 71 00:04:54,580 --> 00:04:59,539 Donc il faut interroger cette réalité-là à l'heure donc de 72 00:04:59,739 --> 00:05:02,620 l'information en ligne. 73 00:05:02,980 --> 00:05:06,680 Et il y a un auteur qui se posait cette question parce 74 00:05:06,880 --> 00:05:08,540 que c'est un auteur qui avait travaillé sur ces 75 00:05:08,740 --> 00:05:11,760 questions-là bien avant l'avènement du web et cet 76 00:05:11,960 --> 00:05:13,520 auteur c'est Chris Paterson. 77 00:05:13,740 --> 00:05:17,620 Chris Paterson a étudié, 78 00:05:17,820 --> 00:05:22,400 en 2006, les principales sources des informations 79 00:05:24,060 --> 00:05:27,280 internationales utilisées par les informations 80 00:05:27,479 --> 00:05:30,440 internationales des sites web de CNN, 81 00:05:30,820 --> 00:05:34,760 du network ABC du journal 82 00:05:34,960 --> 00:05:39,520 télévisé donc ABC, de MSNBC qui est un autre grand site 83 00:05:39,719 --> 00:05:44,100 donc d'information en ligne ou du New York Times. 84 00:05:45,260 --> 00:05:49,760 Il choisit CNN, ABC, MSNBC, le New York Times 85 00:05:49,960 --> 00:05:53,000 parce qu’il s'agit de quelques-uns des plus grands 86 00:05:53,200 --> 00:05:57,080 sites d'information internationale aux États-Unis. 87 00:05:57,580 --> 00:06:02,539 Donc on pourrait se dire comme ils ont des sites, 88 00:06:03,220 --> 00:06:06,760 des sites web à leur disposition et que les sites 89 00:06:06,960 --> 00:06:10,760 web peuvent accueillir un grand nombre d'informations 90 00:06:10,960 --> 00:06:13,000 ils sont moins contraints par 91 00:06:13,200 --> 00:06:17,960 les contraintes d'espace d'un journal télévisé, mais aussi 92 00:06:18,700 --> 00:06:23,580 d'un journal papier on pourrait se dire ils vont 93 00:06:23,780 --> 00:06:26,820 offrir plus d'informations sur le reste du monde. 94 00:06:27,120 --> 00:06:32,080 Et donc Chris Paterson démonte, ne démontre pas, démonte, 95 00:06:33,080 --> 00:06:37,380 mais bat en brèche cette hypothèse. 96 00:06:38,080 --> 00:06:43,039 Il montre qu'on retrouve les mêmes problèmes sur ces sites 97 00:06:43,260 --> 00:06:48,000 pour les actualités internationales de ces sites de CNN, 98 00:06:48,420 --> 00:06:52,280 ABC, MSNBC et du New York Times que les problèmes déjà 99 00:06:52,479 --> 00:06:54,760 repérés plusieurs décennies avant. 100 00:06:57,720 --> 00:07:01,720 Son étude met en évidence un manque d'investissement dans 101 00:07:01,920 --> 00:07:03,960 la production d'informations internationales, manque 102 00:07:04,159 --> 00:07:06,780 d'investissement dans la production d'informations 103 00:07:06,979 --> 00:07:10,200 internationales de la part de la grande majorité de ces sites. 104 00:07:10,400 --> 00:07:14,560 Il montre que la plupart des informations de ces sites, 105 00:07:14,840 --> 00:07:19,799 de ces quatre médias proviennent de deux agences 106 00:07:19,999 --> 00:07:24,840 de presse Reuters et Associated Press que l'on connaît bien. 107 00:07:25,500 --> 00:07:30,460 Le seul de ces sites qui 108 00:07:30,700 --> 00:07:35,659 produit donc un volume non négligeable d'informations 109 00:07:35,860 --> 00:07:40,820 internationales pour son site c'est le New York Times qui 110 00:07:41,020 --> 00:07:43,580 produit plus d'informations que ses confrères. 111 00:07:44,480 --> 00:07:48,880 Les autres sites se contentent, à en croire évidemment cette 112 00:07:49,080 --> 00:07:52,500 analyse de Chris Paterson, de reproduire verbatim les 113 00:07:52,700 --> 00:07:56,340 dépêches des agences de presse. 114 00:07:57,020 --> 00:08:01,120 Donc voilà, il faut prendre 115 00:08:01,320 --> 00:08:03,760 ça en considération. 116 00:08:04,060 --> 00:08:07,280 On doit prendre ça en considération. 117 00:08:09,040 --> 00:08:13,780 Alors ça c'est le poids que continuent d'occuper les 118 00:08:13,979 --> 00:08:17,540 grands médias qui n'ont pas disparu et qui restent des 119 00:08:17,740 --> 00:08:22,500 médias essentiels puisqu’eux y produisent de l'information. 120 00:08:23,240 --> 00:08:27,480 En plus de ces médias, donc l'écosystème de 121 00:08:27,680 --> 00:08:30,240 l'information internationale a vu se développer une 122 00:08:30,440 --> 00:08:33,340 nouvelle couche d'acteurs qui 123 00:08:33,540 --> 00:08:36,400 sont issus de l'économie d'Internet. 124 00:08:36,860 --> 00:08:40,539 Des acteurs que l'on caractérise dans la 125 00:08:40,740 --> 00:08:42,980 littérature comme des infomédiaires. 126 00:08:43,340 --> 00:08:48,300 Infomédiaires dans le sens où ils organisent donc la mise 127 00:08:48,600 --> 00:08:51,400 en relation, grâce à leur plateforme numérique, 128 00:08:51,600 --> 00:08:56,000 ils organisent la mise en relation entre les usagers 129 00:08:56,200 --> 00:08:58,180 d'Internet à la recherche 130 00:08:58,380 --> 00:09:01,720 d'information et les 131 00:09:01,920 --> 00:09:06,680 producteurs de contenu y 132 00:09:08,120 --> 00:09:11,860 compris ceux qui produisent 133 00:09:12,060 --> 00:09:14,320 des contenus d'actualité. 134 00:09:18,680 --> 00:09:22,700 Une des spécificités de ces infomédiaires, de ces grandes 135 00:09:22,900 --> 00:09:26,680 plateformes numériques, une des spécificités c'est 136 00:09:26,880 --> 00:09:31,640 qu'elles se concentrent sur ce rôle de mise en relation. 137 00:09:33,620 --> 00:09:36,360 Elles mettent en relation, mais elles ne produisent pas 138 00:09:36,560 --> 00:09:39,720 d'information, ne produisent 139 00:09:39,920 --> 00:09:43,040 pas d'actualité à proprement parler. 140 00:09:44,240 --> 00:09:47,860 Donc on a vu émerger une 141 00:09:48,060 --> 00:09:51,560 nouvelle génération de ces entreprises qui sont 142 00:09:51,760 --> 00:09:55,000 extrêmement puissantes, qui sont les plateformes numériques. 143 00:09:55,200 --> 00:09:58,880 Les plateformes numériques, il en est plusieurs et de 144 00:09:59,080 --> 00:10:02,720 plusieurs natures de ces plateformes numériques. 145 00:10:04,440 --> 00:10:09,160 Historiquement, l'une des premières générations de 146 00:10:09,360 --> 00:10:14,120 plateformes numériques de cette nature ce sont les 147 00:10:14,440 --> 00:10:16,080 moteurs de recherche. 148 00:10:19,380 --> 00:10:21,640 Donc Yahoo! 149 00:10:21,840 --> 00:10:26,060 par exemple, vous connaissez Yahoo!, 150 00:10:26,620 --> 00:10:31,580 est créé en 1994 et est vite 151 00:10:32,720 --> 00:10:35,880 supplanté par Google qui lui 152 00:10:36,080 --> 00:10:38,900 apparaît en 1998. 153 00:10:41,140 --> 00:10:44,860 Donc il s'agit là de moteurs 154 00:10:45,060 --> 00:10:49,820 de recherche généralistes. 155 00:10:50,580 --> 00:10:54,380 On va tant y piocher une information sur tel 156 00:10:54,580 --> 00:10:56,960 tremblement de terre dans tel 157 00:10:57,160 --> 00:11:01,480 pays lointain que la recette 158 00:11:01,680 --> 00:11:03,200 de la tarte aux pommes que 159 00:11:03,400 --> 00:11:08,160 mamie ou papi ont oublié de 160 00:11:08,560 --> 00:11:11,720 nous transmettre. 161 00:11:13,760 --> 00:11:18,680 Donc il y a les moteurs de recherche comme Yahoo! 162 00:11:18,880 --> 00:11:22,240 et Google et ces acteurs ont 163 00:11:22,440 --> 00:11:26,480 aussi créé des sites plus 164 00:11:26,680 --> 00:11:30,920 spécifiques destinés à l'actualité et y compris à 165 00:11:31,120 --> 00:11:33,120 l'actualité internationale, c'est ce qui nous intéresse ici. 166 00:11:33,440 --> 00:11:36,060 Donc ils sont des agrégateurs de nouvelles. 167 00:11:37,860 --> 00:11:41,260 Le premier agrégateur de nouvelles c'est un agrégateur 168 00:11:41,460 --> 00:11:45,920 qui est créé à la toute fin des années 90 par le moteur 169 00:11:46,120 --> 00:11:47,000 de recherche Yahoo!. 170 00:11:49,700 --> 00:11:52,760 L'objectif de Yahoo! 171 00:11:52,960 --> 00:11:56,500 c'est d'augmenter la 172 00:11:56,700 --> 00:12:01,460 fréquentation de ces différents sites. 173 00:12:02,360 --> 00:12:05,020 Et pour augmenter la fréquentation de ces différents sites, 174 00:12:05,220 --> 00:12:07,180 il faut produire. 175 00:12:07,380 --> 00:12:09,680 Il faut en tout cas rassembler, 176 00:12:09,880 --> 00:12:14,040 il faut agréger du contenu, 177 00:12:14,240 --> 00:12:15,840 voire produire du contenu. 178 00:12:16,040 --> 00:12:19,300 Agréger du contenu au début en tout cas. 179 00:12:20,360 --> 00:12:21,660 Pourquoi est-ce qu'on cherche 180 00:12:21,860 --> 00:12:26,620 à générer plus de fréquentations ? 181 00:12:27,280 --> 00:12:28,460 On cherche à générer plus de 182 00:12:28,660 --> 00:12:33,420 fréquentations pour générer 183 00:12:33,680 --> 00:12:35,880 plus de recettes publicitaires et aussi pour 184 00:12:36,080 --> 00:12:37,320 générer plus de données. 185 00:12:37,600 --> 00:12:41,000 En générant plus de données, ça va permettre de mieux 186 00:12:41,200 --> 00:12:44,000 cibler les consommateurs et 187 00:12:44,200 --> 00:12:46,980 de mieux leur adresser la publicité. 188 00:12:50,420 --> 00:12:51,580 Donc Yahoo! 189 00:12:51,780 --> 00:12:56,540 News va ainsi être créé à la 190 00:12:59,400 --> 00:13:04,360 fin des années 90 avec cet objectif, c'est un agrégateur de nouvelles. 191 00:13:05,560 --> 00:13:07,500 Pour le créer, Yahoo! 192 00:13:07,700 --> 00:13:12,460 News passe un accord avec 193 00:13:14,740 --> 00:13:19,700 différents titres, avec 194 00:13:21,820 --> 00:13:26,780 différents grands médias d'information aux États-Unis. 195 00:13:27,080 --> 00:13:30,400 Il passe un accord, il pass e un contrat qui lui permet de 196 00:13:30,600 --> 00:13:35,360 réutiliser leurs contenus. 197 00:13:36,240 --> 00:13:40,440 Dans un premier temps c'est ça, Yahoo! News. 198 00:13:40,720 --> 00:13:44,580 Donc on passe un contrat avec Reuters, avec Associated Press, 199 00:13:44,980 --> 00:13:48,800 avec ABC News, avec ABC News aussi, 200 00:13:49,140 --> 00:13:51,980 la chaîne d'information du network ABC. 201 00:13:53,960 --> 00:13:58,920 Et dans un deuxième temps, pour pouvoir reprendre leurs 202 00:13:59,320 --> 00:14:02,280 informations, Yahoo! 203 00:14:02,480 --> 00:14:07,240 va à partir de 2005 se doter 204 00:14:09,740 --> 00:14:12,480 d'une équipe de journalistes qui vont produire leur propre 205 00:14:12,680 --> 00:14:16,340 contenu journalistique avec 206 00:14:16,540 --> 00:14:18,580 une base modeste au départ. 207 00:14:20,760 --> 00:14:25,400 Ils continuent toujours aujourd'hui de collaborer 208 00:14:25,600 --> 00:14:29,440 avec des médias partenaires. 209 00:14:31,700 --> 00:14:35,020 Donc vous allez me demander comment est-ce que ce site 210 00:14:35,220 --> 00:14:36,040 est financé ? 211 00:14:36,240 --> 00:14:40,060 Il est financé par la publicité, la publicité qui est publiée 212 00:14:40,260 --> 00:14:41,700 entre deux informations. 213 00:14:45,440 --> 00:14:49,860 Donc élément important, élément important, comme Yahoo! 214 00:14:50,060 --> 00:14:53,780 a passé des contrats avec des médias, 215 00:14:53,980 --> 00:14:58,800 on l'a évoqué, et qu'il a passé des contrats avec ces 216 00:14:59,000 --> 00:15:01,040 médias et il les rémunère. 217 00:15:02,440 --> 00:15:05,120 Et donc sur le site Yahoo! 218 00:15:05,320 --> 00:15:08,300 News, et vous pouvez le vérifier, 219 00:15:08,580 --> 00:15:13,000 donc vous cliquez sur l'information et tout en 220 00:15:13,200 --> 00:15:14,660 restant dans Yahoo! 221 00:15:14,860 --> 00:15:17,480 News, vous aurez accès à 222 00:15:17,680 --> 00:15:21,000 l'information qui a été reprise. 223 00:15:23,560 --> 00:15:26,060 Ça, c'est le fonctionnement de Yahoo! 224 00:15:26,260 --> 00:15:29,380 News. Pour Google News, 225 00:15:29,700 --> 00:15:32,180 on a un fonctionnement un peu différent. Google News est 226 00:15:32,380 --> 00:15:37,140 créé en 2002, créé en mars 2002, et il est créé dans un 227 00:15:37,720 --> 00:15:42,320 contexte spécial quelques mois après les attentats du 228 00:15:42,520 --> 00:15:43,600 11 septembre 2001. 229 00:15:46,040 --> 00:15:51,000 Et Google News a pour objectif de résoudre un 230 00:15:51,200 --> 00:15:56,140 problème qui s'était présenté à un ingénieur de Google 231 00:15:56,340 --> 00:15:58,040 pendant ces attentats. 232 00:15:58,280 --> 00:16:00,980 Cet ingénieur c'est Krishna Bharat. 233 00:16:01,200 --> 00:16:06,160 Krishna Bharat, au moment du 11 septembre 2001, il est à 234 00:16:06,880 --> 00:16:10,820 la Nouvelle Orléans, il est dans son hôtel et il 235 00:16:14,560 --> 00:16:18,660 s'empresse de chercher des informations sur les 236 00:16:18,860 --> 00:16:22,360 attentats et il désespère de passer d'un site à l'autre, 237 00:16:22,960 --> 00:16:26,820 et de ne pas trouver un site qui synthétise toutes les 238 00:16:27,020 --> 00:16:28,580 informations disponibles. 239 00:16:28,800 --> 00:16:30,920 Il ne parle pas de Yahoo! 240 00:16:31,120 --> 00:16:32,620 News, évidemment c'est un concurrent. 241 00:16:33,280 --> 00:16:38,240 Donc il a l'idée de créer un 242 00:16:39,940 --> 00:16:44,260 agrégateur de nouvelles qui 243 00:16:44,460 --> 00:16:49,220 agrégerait automatiquement 244 00:16:49,420 --> 00:16:54,260 les contenus des principaux 245 00:16:56,460 --> 00:17:00,540 médias en ligne et qui les rendrait disponibles sur un 246 00:17:00,740 --> 00:17:05,500 site qui serait ce Google News. 247 00:17:06,079 --> 00:17:11,040 On a quelque chose qui s'inspire visiblement de Yahoo! 248 00:17:11,319 --> 00:17:14,760 News, mais le fonctionnement est différent. 249 00:17:15,880 --> 00:17:20,840 La sélection qui est opérée pour les informations de Yahoo! 250 00:17:21,400 --> 00:17:23,980 News est opérée par une équipe de journalistes. 251 00:17:24,180 --> 00:17:28,119 Elle est opérée manuellement par une équipe de journalistes. 252 00:17:28,359 --> 00:17:30,580 Google News a un fonctionnement différent, 253 00:17:31,300 --> 00:17:32,960 tout est automatisé. 254 00:17:34,620 --> 00:17:39,020 L'idée de Krishna Bharat c'est qu'il faut le moins 255 00:17:39,220 --> 00:17:43,860 d'interventions humaines possibles pour augmenter la vitesse, 256 00:17:44,280 --> 00:17:46,700 chaque intervention humaine prend du temps donc il faut 257 00:17:46,900 --> 00:17:50,620 augmenter la vitesse, laisser faire les algorithmes, 258 00:17:50,880 --> 00:17:54,320 les agrégateurs automatisés 259 00:17:54,520 --> 00:17:59,280 de contenus pour avoir plus 260 00:17:59,480 --> 00:18:03,600 de vitesse et pour éviter le biais humain, celui de la 261 00:18:03,800 --> 00:18:06,480 subjectivité humaine qui peut 262 00:18:06,680 --> 00:18:10,040 intervenir dans le choix des 263 00:18:10,240 --> 00:18:13,040 nouvelles. Donc on a un 264 00:18:13,240 --> 00:18:14,000 fonctionnement très différent 265 00:18:14,200 --> 00:18:18,720 de celui de Yahoo! 266 00:18:20,760 --> 00:18:25,720 News. Au cœur de Google News, 267 00:18:26,800 --> 00:18:29,380 il y a un algorithme qui va 268 00:18:29,580 --> 00:18:34,160 hiérarchiser les articles des 269 00:18:34,360 --> 00:18:38,040 différents médias. 270 00:18:39,840 --> 00:18:43,980 Alors cet algorithme, évidemment, c'est un secret 271 00:18:44,180 --> 00:18:48,460 industriel donc on ne sait 272 00:18:48,660 --> 00:18:51,580 pas tout sur cet algorithme, mais depuis que des 273 00:18:51,780 --> 00:18:56,540 recherches ont été menées dessus, on a quelques-uns des grands 274 00:18:56,880 --> 00:19:00,260 principes, on devine, quelques-uns des grands 275 00:19:00,460 --> 00:19:05,220 principes qui l'organisent et donc l'exposé des grands 276 00:19:05,520 --> 00:19:08,700 principes qui organisent l'algorithme de Google News, 277 00:19:09,000 --> 00:19:11,920 je le crains, il va falloir attendre la prochaine vidéo 278 00:19:12,120 --> 00:19:16,880 pour les révéler. 279 00:19:17,840 --> 00:19:21,840 Merci pour votre attention, on se retrouve très bientôt.