1 00:00:04,640 --> 00:00:09,100 Donc on est en train d'étudier le développement 2 00:00:09,299 --> 00:00:13,420 d'une croyance, cette 3 00:00:13,620 --> 00:00:17,280 croyance dans le pouvoir quasi magique qu'a Internet 4 00:00:17,480 --> 00:00:21,460 de révolutionner les conditions dans lesquelles se 5 00:00:21,660 --> 00:00:25,280 créent et circulent les 6 00:00:25,480 --> 00:00:28,320 informations en général et aussi les informations 7 00:00:28,520 --> 00:00:30,900 internationales en particulier. 8 00:00:31,260 --> 00:00:33,000 Pour comprendre cette croyance, 9 00:00:33,300 --> 00:00:38,260 il faut revenir à 1985. 10 00:00:39,020 --> 00:00:43,980 1985, l'Internet civil n'existe pas, 11 00:00:44,740 --> 00:00:47,960 n'existe pas encore, on va le voir apparaître 12 00:00:48,160 --> 00:00:49,420 quelques années plus tard. 13 00:00:50,280 --> 00:00:53,420 1985, on est dans la baie de 14 00:00:53,620 --> 00:00:56,760 San Francisco à Sausalito 15 00:00:56,960 --> 00:00:59,200 plus exactement, à Sausalito 16 00:00:59,400 --> 00:01:03,460 et on est dans la baie de San 17 00:01:03,660 --> 00:01:06,720 Francisco en Californie et dans cette baie de San 18 00:01:06,920 --> 00:01:10,860 Francisco se crée le WELL, le WELL c'est-à-dire le 19 00:01:11,060 --> 00:01:13,320 service électronique de la terre entière, The Whole 20 00:01:13,520 --> 00:01:14,280 Earth 'Lectronic Link. 21 00:01:14,480 --> 00:01:17,820 Le service électronique de la terre entière. 22 00:01:18,040 --> 00:01:23,000 Ce service électronique de la terre entière c'est un 23 00:01:23,720 --> 00:01:27,340 service de forum électronique 24 00:01:27,540 --> 00:01:32,300 qui permet à ses utilisateurs au milieu des années 80 de 25 00:01:32,800 --> 00:01:37,640 tenir de véritables conversations publiques par 26 00:01:37,840 --> 00:01:42,600 écrit et d'échanger donc des messages publics ou des 27 00:01:43,260 --> 00:01:45,420 messages privés. 28 00:01:46,040 --> 00:01:50,920 Le WELL démarre en 1985 sous la forme de ce que l'on a 29 00:01:51,120 --> 00:01:53,620 appelé un bulletin board system, 30 00:01:56,060 --> 00:01:59,440 un BBS, un système de bulletin électronique, 31 00:01:59,640 --> 00:02:03,980 le principe est clair, il faut avoir un ordinateur, 32 00:02:04,180 --> 00:02:08,620 un ordinateur équipé d'un logiciel spécial et un 33 00:02:08,820 --> 00:02:13,580 téléphone équipé d'un modem, un modem. 34 00:02:20,060 --> 00:02:24,680 Le logiciel spécial permet 35 00:02:24,880 --> 00:02:28,880 grâce au modem et à la ligne 36 00:02:29,079 --> 00:02:33,200 téléphonique d'envoyer et de recevoir à partir de 37 00:02:33,399 --> 00:02:35,880 l'ordinateur des messages. 38 00:02:38,660 --> 00:02:43,080 Donc à ce moment-là pas d'Internet, mais une ligne téléphonique 39 00:02:43,280 --> 00:02:47,380 donc système de télécommunication qui va 40 00:02:47,579 --> 00:02:50,120 préfigurer l'essor d'Internet quelques années plus tard. 41 00:02:50,520 --> 00:02:53,820 Le WELL se connecte à Internet dès 1992. 42 00:02:56,480 --> 00:03:00,020 Alors il faut savoir qu'au milieu des années 80 il y a 43 00:03:00,220 --> 00:03:04,980 plusieurs centaines de BBS, 44 00:03:08,460 --> 00:03:11,860 plusieurs centaines de systèmes de bulletin 45 00:03:12,060 --> 00:03:16,820 électronique à l'image du WELL, 46 00:03:17,120 --> 00:03:22,080 mais parmi ces centaines de 47 00:03:23,820 --> 00:03:28,780 BBS le WELL va être sans 48 00:03:29,440 --> 00:03:33,460 doute le plus populaire, le plus populaire et s'il est 49 00:03:33,660 --> 00:03:38,420 populaire c'est aussi parce qu'il a été cocréé par Stewart Brand, 50 00:03:39,460 --> 00:03:43,140 Stewart Brand qui est connu 51 00:03:43,339 --> 00:03:46,300 pour avoir accompagné le mouvement de la 52 00:03:46,500 --> 00:03:50,280 contre-culture donc aux États-Unis en Californie, 53 00:03:50,480 --> 00:03:53,060 le mouvement de la contre-culture des années 60 54 00:03:53,260 --> 00:03:56,900 et début des années 70 aux États-Unis. 55 00:03:57,100 --> 00:04:01,000 Stewart Brand a notamment 56 00:04:01,200 --> 00:04:05,220 publié à partir de 1968 un 57 00:04:05,420 --> 00:04:09,520 catalogue célèbre dans les 58 00:04:09,720 --> 00:04:13,760 communautés hippies donc le catalogue, 59 00:04:13,959 --> 00:04:16,519 le célèbre Whole Earth Catalog. 60 00:04:18,500 --> 00:04:23,460 C'est un gros catalogue qui dresse un inventaire de tous 61 00:04:23,659 --> 00:04:27,680 les outils, mais aussi tous les textes, toutes les notions qui sont 62 00:04:27,880 --> 00:04:32,440 utiles aux adeptes de la 63 00:04:32,640 --> 00:04:33,900 contre-culture. Il est publié 64 00:04:34,099 --> 00:04:38,780 à partir de 1968 je vous l'ai dit et c'est un répertoire de 65 00:04:38,979 --> 00:04:42,620 tout ce qui est important, tout ce qu'il est important 66 00:04:42,820 --> 00:04:45,960 de savoir pour les adeptes de la contre-culture, 67 00:04:46,180 --> 00:04:49,580 contre-culture qui à ce moment-là fin des années 60 68 00:04:49,780 --> 00:04:52,980 est en plein, plein essor. 69 00:04:53,960 --> 00:04:58,919 Donc il est pensé ce catalogue, ce Whole Earth Catalog, 70 00:04:59,480 --> 00:05:04,200 il est pensé comme devant renfermer toutes les 71 00:05:04,400 --> 00:05:09,120 informations pratiques donc, mais aussi les références 72 00:05:09,320 --> 00:05:12,080 philosophiques, mais aussi les connaissances 73 00:05:12,280 --> 00:05:15,360 technologiques nécessaires aux communautés hippies qui 74 00:05:15,560 --> 00:05:18,740 se sont installées loin des villes notamment en 75 00:05:18,940 --> 00:05:23,700 Californie et donc il est réédité périodiquement pour 76 00:05:24,240 --> 00:05:25,500 tenir compte des avancées 77 00:05:25,700 --> 00:05:30,460 technologiques. Donc voilà, 78 00:05:31,520 --> 00:05:34,640 Stewart Brand, il est connu 79 00:05:34,840 --> 00:05:39,599 pour avoir créé ce catalogue 80 00:05:41,720 --> 00:05:46,300 et c'est dans la continuité 81 00:05:46,500 --> 00:05:47,980 de ce catalogue qu'il crée, 82 00:05:48,180 --> 00:05:52,660 qu'il crée en 1985 donc le 83 00:05:52,860 --> 00:05:54,620 Whole Earth 'Lectronic Link, 84 00:05:54,860 --> 00:05:59,820 The WELL, qui va agglomérer 85 00:06:01,080 --> 00:06:04,260 en 1985 plusieurs centaines de personnes alors à l'été 86 00:06:04,460 --> 00:06:06,740 1985 c'est 600 personnes The WELL. 87 00:06:07,540 --> 00:06:12,220 Donc il agglomère des 88 00:06:12,420 --> 00:06:16,700 personnes qui ont épousé les idéaux contre-culturels, 89 00:06:18,380 --> 00:06:19,580 les idéaux contre-culturels 90 00:06:21,120 --> 00:06:26,080 et qui ont connu la vie en communauté de la fin des 91 00:06:26,600 --> 00:06:29,720 années 60 et du début des années 70. 92 00:06:31,260 --> 00:06:36,219 Alors si The WELL est particulièrement et plus 93 00:06:36,419 --> 00:06:40,880 célèbre que bien d'autres BBS c'est aussi parce qu'il ne 94 00:06:41,080 --> 00:06:43,540 réunit pas que des ingénieurs, la plupart des BBS étaient 95 00:06:43,740 --> 00:06:46,460 surtout peuplés d'ingénieurs 96 00:06:46,659 --> 00:06:49,380 qui se servaient de ces 97 00:06:49,580 --> 00:06:52,260 réseaux d'échange pour 98 00:06:52,460 --> 00:06:55,360 échanger sur leurs 99 00:06:55,560 --> 00:07:00,320 découvertes scientifiques. 100 00:07:02,740 --> 00:07:07,700 Donc il réunit ce BBS, The WELL a réuni beaucoup 101 00:07:08,020 --> 00:07:12,979 d'informaticiens, mais aussi des universitaires et des 102 00:07:13,179 --> 00:07:16,180 universitaires dans d'autres champs que l'informatique et 103 00:07:16,380 --> 00:07:19,340 beaucoup de journalistes qu'ils soient salariés ou 104 00:07:19,539 --> 00:07:23,780 qu'ils soient pigistes, de grands quotidiens ou 105 00:07:23,979 --> 00:07:27,080 magazines états-uniens. 106 00:07:27,720 --> 00:07:31,880 Et donc il est le premier BBS à intégrer en aussi grand 107 00:07:32,080 --> 00:07:35,460 nombre autant de journalistes ce qui évidemment va faire 108 00:07:35,659 --> 00:07:39,860 beaucoup pour sa notoriété. 109 00:07:40,400 --> 00:07:45,359 Et donc la notoriété de ce WELL, 110 00:07:46,280 --> 00:07:50,520 de ce Whole Earth 'Lectronic Link, 111 00:07:50,820 --> 00:07:54,580 de ce BBS, de ce Bulletin 112 00:07:54,780 --> 00:07:59,539 Board System va aller bien au-delà de son nombre d'usagers, 113 00:07:59,920 --> 00:08:03,400 je vous le disais, 600 usagers à l'été 1985, 114 00:08:03,680 --> 00:08:08,640 on est à 3000 usagers en 1988, c'est-à-dire assez peu 115 00:08:08,980 --> 00:08:10,800 statistiquement évidemment. 116 00:08:12,660 --> 00:08:16,500 Mais ce qui est important dans ce WELL, et c'est pour ça qu'on en parle ici, 117 00:08:16,700 --> 00:08:20,620 c'est qu'en son sein vont se forger quelques-uns des 118 00:08:20,820 --> 00:08:25,580 discours utopiques sur les espoirs que fait naître cet 119 00:08:26,180 --> 00:08:31,140 Internet naissant. 120 00:08:36,360 --> 00:08:39,460 Et donc c'est en son sein que 121 00:08:39,660 --> 00:08:44,420 va naître l'espoir de voir en cet Internet naissant le 122 00:08:44,980 --> 00:08:49,940 support pour produire et diffuser une information 123 00:08:50,320 --> 00:08:55,040 alternative pouvant se déployer à l'échelle de la 124 00:08:55,240 --> 00:08:58,020 terre entière, puisque c'est dans le nom de The WELL. 125 00:08:59,360 --> 00:09:03,920 Donc il y a un auteur qui a beaucoup fait pour diffuser 126 00:09:04,120 --> 00:09:08,080 cette vision idéalisée du 127 00:09:08,280 --> 00:09:12,100 rôle que pouvaient jouer ces nouvelles communautés, 128 00:09:12,880 --> 00:09:17,840 comme celle du WELL, et cet auteur c'est Howard Rheingold, 129 00:09:18,740 --> 00:09:21,920 qui est connu et qui est 130 00:09:22,120 --> 00:09:26,880 d'ailleurs un des animateurs d'un des forums du WELL, 131 00:09:27,360 --> 00:09:30,640 il le connaît bien, et Howard Rheingold il a écrit un 132 00:09:30,840 --> 00:09:34,140 ouvrage qui va faire beaucoup 133 00:09:34,340 --> 00:09:39,100 pour diffuser ce qu'on a appelé les utopies numériques, 134 00:09:39,720 --> 00:09:44,680 et cet ouvrage c'est "The Virtual Community", la 135 00:09:45,200 --> 00:09:48,300 communauté virtuelle, publié en 1993. 136 00:09:52,400 --> 00:09:55,840 Communauté virtuelle, une expression que Rheingold 137 00:09:56,040 --> 00:10:00,640 lui-même va proposer et qui a 138 00:10:00,840 --> 00:10:05,340 été reprise à de nombreuses, qui a été souvent reprise. 139 00:10:05,540 --> 00:10:09,580 Alors ce que je propose là de faire rapidement c'est de 140 00:10:09,780 --> 00:10:11,720 revenir sur la façon dont 141 00:10:11,920 --> 00:10:15,900 Howard Rheingold présente 142 00:10:16,100 --> 00:10:20,460 l'intérêt de ces communautés 143 00:10:20,660 --> 00:10:23,140 virtuelles, et lorsqu'il parle de ces communautés 144 00:10:23,340 --> 00:10:26,180 virtuelles il a en tête évidemment celle à laquelle 145 00:10:26,380 --> 00:10:29,540 il a appartenu, The WELL, 146 00:10:29,740 --> 00:10:32,080 dont je viens de parler. 147 00:10:32,420 --> 00:10:34,460 Alors Howard Rheingold pour 148 00:10:34,660 --> 00:10:39,420 mettre en avant l'intérêt de 149 00:10:40,180 --> 00:10:44,580 ces communautés virtuelles qu’Internet va permettre de 150 00:10:44,780 --> 00:10:48,080 voir se former, pour mettre en avant ces communautés 151 00:10:48,280 --> 00:10:52,330 virtuelles Howard Rheingold part d'une critique à boulets 152 00:10:52,530 --> 00:10:56,100 rouges des médias traditionnels. 153 00:10:56,300 --> 00:10:59,240 Il n'a pas de mots assez durs Howard Rheingold pour 154 00:10:59,440 --> 00:11:04,200 critiquer les médias traditionnels, il considère les médias comme 155 00:11:04,540 --> 00:11:07,740 un bloc relativement uniforme, il ne cherche pas à voir les 156 00:11:07,940 --> 00:11:10,560 différences qu'il y a entre les médias et pourtant il y 157 00:11:10,760 --> 00:11:12,800 en a beaucoup, mais passons. 158 00:11:13,000 --> 00:11:17,900 Les médias sont accusés d'avoir un but principalement 159 00:11:18,100 --> 00:11:22,860 mercantile, c'est lui qui l'écrit et à ce titre-là ils 160 00:11:23,420 --> 00:11:26,040 ont dit-il pollué l'espace public, 161 00:11:26,460 --> 00:11:30,600 ils ont pollué la sphère publique, 162 00:11:30,800 --> 00:11:35,280 ils ont marchandisé la sphère publique. Ils ont marchandisé 163 00:11:35,480 --> 00:11:37,260 la sphère publique. 164 00:11:37,700 --> 00:11:40,740 Il y a un monopole de l'establishment sur les 165 00:11:40,940 --> 00:11:42,080 moyens de communication. 166 00:11:43,180 --> 00:11:46,520 Retenez cette expression, il existe — accuse-t-il, 167 00:11:46,760 --> 00:11:48,740 c'est l'expression qu'il emploie, ouvrez les guillemets —, 168 00:11:48,940 --> 00:11:50,860 "un monopole de l'establishment sur les 169 00:11:51,060 --> 00:11:51,820 moyens de communication". 170 00:11:53,080 --> 00:11:56,440 Une poignée de conglomérats médiatiques contrôle les 171 00:11:56,640 --> 00:11:59,620 moyens d'expression, c'est son argumentation. 172 00:12:02,140 --> 00:12:06,280 Évidemment, au passage, il ignore quand même la 173 00:12:06,480 --> 00:12:10,920 diversité des médias, 174 00:12:11,120 --> 00:12:15,920 les contradictions du champ médiatique, donc tous ces 175 00:12:16,120 --> 00:12:18,140 éléments de complexité lui échappent. 176 00:12:18,340 --> 00:12:23,060 Il peint, il esquisse une 177 00:12:23,260 --> 00:12:25,820 peinture des médias, des grands médias 178 00:12:26,020 --> 00:12:29,320 traditionnels qui est uniformément négative. 179 00:12:30,460 --> 00:12:34,520 Ce qui lui permet de peindre 180 00:12:34,720 --> 00:12:36,660 les nouvelles communautés 181 00:12:36,860 --> 00:12:41,620 virtuelles qu'incarne The WELL. 182 00:12:43,300 --> 00:12:46,120 Il peut, dans ce cas-là, peindre ces nouvelles 183 00:12:46,320 --> 00:12:51,080 communautés virtuelles avec des couleurs beaucoup plus optimistes. 184 00:12:52,980 --> 00:12:56,860 Il nous dit très clairement "la solution", entre guillemets, 185 00:12:57,060 --> 00:12:59,960 c'est lui qui emploie ce mot, "la solution au problème de 186 00:13:00,160 --> 00:13:04,480 la monopolisation de la sphère publique, c'est la 187 00:13:04,680 --> 00:13:07,480 communication assistée par ordinateur". C'est la 188 00:13:07,680 --> 00:13:11,200 communication assistée par ordinateur qui va permettre 189 00:13:11,400 --> 00:13:16,160 de créer des réseaux, ouvrez les guillemets, 190 00:13:16,440 --> 00:13:18,880 "de créer des réseaux d'information alternatifs au 191 00:13:19,080 --> 00:13:20,340 niveau planétaire". 192 00:13:21,260 --> 00:13:24,380 Grâce à la communication assistée par ordinateur, 193 00:13:24,580 --> 00:13:28,880 celle que permet The WELL, on va pouvoir, ouvrez les guillemets, 194 00:13:29,080 --> 00:13:31,600 "créer des réseaux d'information alternatifs au 195 00:13:31,800 --> 00:13:33,060 niveau planétaire". 196 00:13:35,420 --> 00:13:40,380 Il va très loin, Howard Rheingold, dans son discours idéalisé, 197 00:13:41,100 --> 00:13:42,920 dans son discours utopiste. 198 00:13:43,680 --> 00:13:48,640 Je vous invite à prendre en note, il explique "les utilisateurs 199 00:13:48,940 --> 00:13:52,600 des réseaux ne sont plus seulement des spectateurs", 200 00:13:52,980 --> 00:13:56,040 c'est un discours qu'on entendait souvent au début 201 00:13:56,240 --> 00:14:01,000 des années 2000, là il est produit en 1993, les 202 00:14:01,200 --> 00:14:04,020 utilisateurs des réseaux, 203 00:14:04,220 --> 00:14:09,060 de ces réseaux comme The WELL, ne sont pas seulement des 204 00:14:09,260 --> 00:14:11,940 "spectateurs", spectateurs entre guillemets, c'est lui qui dit, 205 00:14:12,140 --> 00:14:15,280 mais aussi des "acteurs", acteurs entre guillemets à 206 00:14:15,480 --> 00:14:16,240 nouveau de la distribution de l'information. Donc ces réseaux, 207 00:14:16,440 --> 00:14:17,200 ces réseaux, nous dit-il, ouvrez les guillemets, 208 00:14:17,400 --> 00:14:18,160 et là la citation est importante, on va y revenir, transforment 209 00:14:18,360 --> 00:14:19,120 ces réseaux, transforment, ouvrez les guillemets, 210 00:14:19,320 --> 00:14:20,080 " un individu lambda, un individu lambda, n'importe 211 00:14:20,280 --> 00:14:21,040 où dans le monde, en éditeur, en reporter". 212 00:14:21,240 --> 00:14:22,000 Donc ces réseaux, ouvrez les guillemets, " transforment un 213 00:14:22,200 --> 00:14:22,960 individu lambda, n'importe où dans le monde, en éditeur, 214 00:14:23,160 --> 00:14:23,920 en reporter". 215 00:14:24,120 --> 00:14:24,880 Donc on voit bien l'argument de Rheingold, il est clair, 216 00:14:25,080 --> 00:14:25,840 l'argument de Rheingold, il est clair. 217 00:14:26,040 --> 00:14:26,800 D'un côté il y a des médias dominants, de l'autre il y a l'essor de 218 00:14:27,000 --> 00:14:27,760 ces communautés virtuelles, et bientôt l'essor d'Internet, 219 00:14:27,960 --> 00:14:28,720 qui permet de court-circuiter ces médias dominants. 220 00:14:28,920 --> 00:14:29,680 Et grâce à cela, les individus cessent d'être des 221 00:14:29,880 --> 00:14:30,640 spectateurs, mais peuvent devenir de véritables acteurs, 222 00:14:30,840 --> 00:14:31,600 de véritables acteurs de la production et de la 223 00:14:31,800 --> 00:14:32,560 circulation de l'information. 224 00:14:32,760 --> 00:14:33,520 C'est ainsi que se forge ce mythe, qui est un véritable mythe, 225 00:14:33,720 --> 00:14:34,480 que se forge ce mythe. 226 00:14:34,680 --> 00:14:35,440 Donc rappelez-vous, " ces réseaux transforment un 227 00:14:35,640 --> 00:14:36,400 individu lambda, n'importe où dans le monde, en éditeur, 228 00:14:36,600 --> 00:14:37,360 en reporter". 229 00:14:37,560 --> 00:14:38,320 Alors il faut évidemment interroger, il faut interroger ces 230 00:14:38,520 --> 00:14:39,280 représentations qui sont données par Rheingold. 231 00:14:39,480 --> 00:14:40,240 Il faut interroger ces représentations qui sont 232 00:14:40,440 --> 00:14:41,200 données par Rheingold. 233 00:14:41,400 --> 00:14:42,160 Donc il est évident qu'Internet, l'Internet civil se développe 234 00:14:42,360 --> 00:14:43,120 à partir des années 90, du milieu des années 90. 235 00:14:43,320 --> 00:14:44,080 Donc il est certain que le développement d'Internet va 236 00:14:44,280 --> 00:14:45,040 donner la possibilité à certains individus de 237 00:14:45,240 --> 00:14:46,000 produire et de faire circuler des informations à une 238 00:14:46,200 --> 00:14:46,960 échelle internationale. 239 00:14:47,160 --> 00:14:47,920 Mais attention, est-ce que ce sont les individus lambda ? 240 00:14:48,120 --> 00:14:48,880 Le problème ici, c'est que sans doute que Rheingold 241 00:14:49,080 --> 00:14:49,840 confond la façon dont lui a pu tirer parti de ces 242 00:14:50,040 --> 00:14:50,800 communautés virtuelles auxquelles il appartient, 243 00:14:51,000 --> 00:14:51,760 dont il est un des animateurs. 244 00:14:51,960 --> 00:14:52,720 Ils confond la façon dont lui a pu tirer parti de ces 245 00:14:52,920 --> 00:14:53,680 communautés virtuelles avec la façon dont les individus 246 00:14:53,880 --> 00:14:54,640 de l'ensemble de la planète peuvent en tirer parti. 247 00:14:54,840 --> 00:14:55,600 Nul doute que Howard Rheingold, Californien, avec un fort 248 00:14:55,800 --> 00:14:56,560 capital économique et culturel, peut tirer parti à fond de la 249 00:14:56,760 --> 00:14:57,520 technologie constituée par Internet. 250 00:14:57,720 --> 00:14:58,480 Il n'est pas sûr pour autant que tous les individus lambda 251 00:14:58,680 --> 00:14:59,440 n'importe où dans le monde puissent aussi facilement 252 00:14:59,640 --> 00:15:00,400 devenir des éditeurs et des reporters. 253 00:15:00,600 --> 00:15:01,360 Le raisonnement de Rheingold se déploie à une échelle 254 00:15:01,560 --> 00:15:02,320 internationale. On a 255 00:15:02,520 --> 00:15:03,280 l'impression que ce sont tous les individus du monde qui 256 00:15:03,480 --> 00:15:04,240 sont dotés de ce pouvoir grâce à Internet de 257 00:15:04,440 --> 00:15:05,200 participer à la production et à la circulation 258 00:15:05,400 --> 00:15:06,160 d'informations internationales. 259 00:15:06,360 --> 00:15:07,120 Pour mieux souligner la dimension internationale, 260 00:15:07,320 --> 00:15:08,080 mondiale de ce processus, Rheingold, dans son livre des 261 00:15:08,280 --> 00:15:09,040 communautés virtuelles en 1993, parle de l'existence en 1993 262 00:15:09,240 --> 00:15:10,000 en Zambie d'une sous-population quasi 263 00:15:10,200 --> 00:15:10,960 obsessionnelle qui mène des discussions relayées par 264 00:15:11,160 --> 00:15:11,920 Internet et qui compterait des milliers d'adeptes. 265 00:15:12,120 --> 00:15:12,880 Il écrit ça en 1993. 266 00:15:13,080 --> 00:15:13,840 On se dit qu'on va vérifier quand même. 267 00:15:14,040 --> 00:15:14,800 Est-ce que quelque chose m'a échappé ? 268 00:15:15,000 --> 00:15:15,760 Est-ce que ces groupes existent en Zambie en 1993 ? 269 00:15:15,960 --> 00:15:16,720 Et pour cela, on cherche des informations, ne serait-ce 270 00:15:16,920 --> 00:15:17,680 que sur le nombre de personnes connectées à Internet. 271 00:15:17,880 --> 00:15:18,640 Donc en 1993, en Zambie, pas de chiffres. 272 00:15:18,840 --> 00:15:19,600 Pour 1993, on a des chiffres pour 2003. 273 00:15:19,800 --> 00:15:20,560 En 2003, les statistiques nous donnent qu'une 274 00:15:20,760 --> 00:15:21,520 population connectée à Internet en Zambie, dix ans après, 275 00:15:21,720 --> 00:15:22,480 qui est à moins de 1% de la population, est connectée à 276 00:15:22,680 --> 00:15:23,440 Internet en Zambie. 277 00:15:23,640 --> 00:15:24,400 Ça veut dire que beaucoup moins étaient connectées de 278 00:15:24,600 --> 00:15:25,360 façon quasi obsessionnelle à Internet en 1993. 279 00:15:25,560 --> 00:15:26,320 Donc on voit bien ici que Howard Rheingold confond son 280 00:15:26,520 --> 00:15:27,280 statut de Californien fortement connecté à Internet, 281 00:15:27,480 --> 00:15:28,240 au réseau puis à Internet, avec la condition du reste du monde. 282 00:15:28,440 --> 00:15:29,200 Or, pour réfléchir sur l'apport que constitue Internet, 283 00:15:29,400 --> 00:15:30,160 il faut quand même prendre en considération les réalités de 284 00:15:30,360 --> 00:15:31,120 l'accès à Internet et d'autres éléments matériels 285 00:15:31,320 --> 00:15:32,080 sur lesquels on va insister dans la suite de ce chapitre 286 00:15:32,280 --> 00:15:33,040 et notamment dans la prochaine vidéo. 287 00:15:33,240 --> 00:15:34,000 À tout de suite.