1 00:00:04,760 --> 00:00:09,719 Le dernier point que je souhaitais évoquer à propos 2 00:00:09,919 --> 00:00:14,800 des missions de l'ARPP, c'est, après l'élaboration de 3 00:00:15,320 --> 00:00:19,060 règles déontologiques, l'application de ces règles. 4 00:00:19,259 --> 00:00:23,320 Cette application prend une 5 00:00:23,520 --> 00:00:27,680 double forme : un contrôle avant diffusion et un 6 00:00:27,880 --> 00:00:29,260 contrôle après diffusion. 7 00:00:29,800 --> 00:00:33,300 En ce qui concerne d'abord le 8 00:00:33,500 --> 00:00:37,040 contrôle avant diffusion, 9 00:00:39,100 --> 00:00:44,060 en 2023, l'ARPP a donné 52 553 avis, 10 00:00:49,660 --> 00:00:54,620 ce qui, selon les informations figurant sur le 11 00:00:54,820 --> 00:00:57,400 site de l'institution, correspond au traitement de 12 00:00:57,600 --> 00:01:00,640 160 dossiers par jour en moyenne. 13 00:01:01,120 --> 00:01:05,120 Ce système d'avis est soit 14 00:01:05,320 --> 00:01:09,320 obligatoire en matière de publicité télévisée et de 15 00:01:09,520 --> 00:01:11,020 services de médias audiovisuels à la demande, 16 00:01:11,480 --> 00:01:14,040 soit facultatif et prend 17 00:01:14,240 --> 00:01:18,520 alors la forme de conseils facultatifs aux médias. 18 00:01:19,620 --> 00:01:22,720 L'avis de l'ARPP est 19 00:01:22,920 --> 00:01:26,140 obligatoire en matière de 20 00:01:26,340 --> 00:01:30,260 publicité télévisée et de services de médias 21 00:01:30,460 --> 00:01:35,220 audiovisuels à la demande parce que c'est lié à la 22 00:01:35,740 --> 00:01:38,980 délégation de compétences de l'instance de régulation de 23 00:01:39,180 --> 00:01:43,940 l'audiovisuel, le CSA en son temps, l'Arcom aujourd'hui. 24 00:01:44,860 --> 00:01:49,820 Ce principe d'avis 25 00:01:50,020 --> 00:01:53,740 obligatoire avant la diffusion d'une publicité à 26 00:01:53,940 --> 00:01:55,580 la télévision ou sur les services de médias 27 00:01:55,780 --> 00:02:00,320 audiovisuels à la demande a été, j'allais dire, convenu par 28 00:02:00,520 --> 00:02:05,220 une convention signée entre le CSA à l'époque et les 29 00:02:05,420 --> 00:02:09,520 représentants des professionnels de la publicité, 30 00:02:09,780 --> 00:02:14,180 le Syndicat national de publicité télévisée, 31 00:02:14,420 --> 00:02:17,580 l'Union des annonceurs et l'Association des agences 32 00:02:17,780 --> 00:02:18,840 conseils en communication. 33 00:02:22,100 --> 00:02:26,460 Ce mécanisme d'avis obligatoire a donné lieu à 26 34 00:02:26,660 --> 00:02:30,360 621 avis en 2023. 35 00:02:30,940 --> 00:02:34,780 C'est plus important que le 36 00:02:34,980 --> 00:02:38,460 chiffre 10 ans auparavant, qui était autour de 21 000, 37 00:02:38,660 --> 00:02:43,420 mais c'est à peu près stable, 38 00:02:44,760 --> 00:02:46,840 il n'y a pas une énorme augmentation. 39 00:02:47,160 --> 00:02:52,120 Ce qui est intéressant, c'est que sur ces 26 621 avis, 40 00:02:52,400 --> 00:02:57,360 il y en a presque 84 % qui sont des avis favorables et 41 00:02:57,560 --> 00:03:02,440 simplement 16,4 %, car c'est 83,6 % 42 00:03:02,940 --> 00:03:06,900 d'avis favorables et 16,4 % d'avis à modifier. 43 00:03:07,500 --> 00:03:11,980 Il n'y a aucun avis à ne pas diffuser puisque l'ARPP peut 44 00:03:12,179 --> 00:03:14,160 donner trois types d'avis : favorables, à modifier ou à 45 00:03:14,359 --> 00:03:15,119 ne pas diffuser. 46 00:03:15,420 --> 00:03:20,200 Donc, aucun avis à ne pas diffuser et presque 84 % 47 00:03:20,399 --> 00:03:25,160 d'avis favorables sur ces 48 00:03:25,560 --> 00:03:28,940 avis obligatoires en matière de publicité télévisée. 49 00:03:29,360 --> 00:03:34,320 On comprend qu'il y a assez peu de saisines de l'instance 50 00:03:34,940 --> 00:03:36,740 de régulation de l'audiovisuel sur le contenu 51 00:03:36,940 --> 00:03:38,420 des publicités, je vous l'avais dit lorsqu'on a 52 00:03:38,619 --> 00:03:40,620 évoqué la régulation de la publicité télévisée. 53 00:03:42,700 --> 00:03:45,580 À côté de cet avis obligatoire en matière de 54 00:03:45,780 --> 00:03:48,560 publicité télévisée diffusée sur les services de médias 55 00:03:48,760 --> 00:03:52,620 audiovisuels à la demande, l'ARPP peut donner des 56 00:03:52,820 --> 00:03:56,420 conseils facultatifs aux médias qui la sollicitent 57 00:03:56,619 --> 00:03:59,800 avant la finalisation de leur 58 00:04:00,000 --> 00:04:02,740 publicité. Cela peut être intéressant, 59 00:04:02,940 --> 00:04:06,780 au cours de l'élaboration d'une campagne publicitaire 60 00:04:06,980 --> 00:04:09,160 pour un adhérent de l'ARPP, 61 00:04:09,560 --> 00:04:13,960 d'avoir des conseils pour s'assurer, avant de dépenser des 62 00:04:14,160 --> 00:04:17,940 fortunes pour la réalisation d'une campagne publicitaire, 63 00:04:19,140 --> 00:04:24,099 de la conformité de cette campagne aux règles de déontologie. 64 00:04:25,620 --> 00:04:30,580 Ces conseils facultatifs ont 65 00:04:31,220 --> 00:04:36,180 représenté 25 932 avis en 2023, 66 00:04:37,100 --> 00:04:38,060 presque 26 000. 67 00:04:38,580 --> 00:04:42,900 Et ce qui est intéressant, c'est que, contrairement aux 68 00:04:43,099 --> 00:04:47,080 avis obligatoires, sur ces 26 69 00:04:47,280 --> 00:04:51,600 000 conseils donnés aux médias, 70 00:04:51,800 --> 00:04:56,719 il y en a presque 85 % qui 71 00:04:56,919 --> 00:04:58,220 sont des avis à modifier, 72 00:04:58,860 --> 00:05:03,820 et 14,7 % d'avis favorables et 0,4 % 73 00:05:04,420 --> 00:05:05,600 d'avis défavorables. 74 00:05:05,800 --> 00:05:09,020 Autrement dit, ce qui prouve le rôle, 75 00:05:09,260 --> 00:05:13,460 l'intérêt de 'ARPP au stade 76 00:05:13,659 --> 00:05:18,419 de l'élaboration des campagnes, puisque la proportion d'avis 77 00:05:18,680 --> 00:05:21,160 à modifier et d'avis favorables s'inverse. 78 00:05:22,880 --> 00:05:27,840 Les secteurs qui sollicitent 79 00:05:28,039 --> 00:05:32,440 beaucoup l'ARPP, ce sont l'automobile, le prestige d'entreprise, 80 00:05:32,740 --> 00:05:34,460 les hypermarchés, les banques. 81 00:05:37,660 --> 00:05:41,420 Alors, quels sont les motifs 82 00:05:41,620 --> 00:05:46,380 essentiels des avis 83 00:05:46,980 --> 00:05:49,640 défavorables ou à modifier de l'ARPP ? 84 00:05:51,300 --> 00:05:54,140 La non-conformité à la recommandation développement durable, 85 00:05:54,580 --> 00:05:58,300 c'est aussi dans l'air du temps, la lisibilité des mentions et 86 00:05:58,500 --> 00:06:03,260 des renvois, et puis il y a aussi l'emploi obligatoire du 87 00:06:03,460 --> 00:06:07,040 français ; puis il y a des recommandations sectorielles, 88 00:06:07,240 --> 00:06:10,600 auto-moto, santé, télévision, distribution, etc., 89 00:06:10,920 --> 00:06:15,540 alcool, qui peuvent aussi susciter des remarques de l'ARPP. 90 00:06:17,680 --> 00:06:21,960 Voilà pour ce contrôle avant diffusion, qui peut paraître 91 00:06:22,159 --> 00:06:25,060 contraire à la liberté de création publicitaire et à la 92 00:06:25,260 --> 00:06:27,320 liberté d'expression, mais qui, dès lors qu'il est 93 00:06:27,520 --> 00:06:30,500 librement consenti par les adhérents de l'ARPP, 94 00:06:31,160 --> 00:06:34,400 peut paraître au contraire 95 00:06:34,599 --> 00:06:39,000 une garantie d'une liberté de création publicitaire dans le 96 00:06:39,200 --> 00:06:43,380 respect des règles de la déontologie de la profession. 97 00:06:44,740 --> 00:06:49,700 Quant au contrôle après diffusion, il est essentiellement le 98 00:06:49,900 --> 00:06:52,220 fait du jury de déontologie 99 00:06:52,420 --> 00:06:57,180 publicitaire, qui présente de 100 00:06:58,220 --> 00:06:58,980 nombreux avantages. 101 00:06:59,180 --> 00:07:00,160 J'ai déjà décrit la structure. 102 00:07:01,240 --> 00:07:04,580 Le premier avantage, c'est que la procédure est 103 00:07:04,780 --> 00:07:08,280 gratuite et qu'elle est 104 00:07:08,479 --> 00:07:12,280 ouverte pour tous les supports ; ce n'est pas simplement la 105 00:07:12,479 --> 00:07:14,420 publicité télévisée, ce sont tous les supports 106 00:07:14,620 --> 00:07:17,300 publicitaires. Le Jury de 107 00:07:17,500 --> 00:07:20,280 déontologie publicitaire peut être saisi par toute personne 108 00:07:20,479 --> 00:07:25,239 physique ou morale ; ce sont souvent des particuliers, 109 00:07:25,920 --> 00:07:28,580 mais ça peut être des associations ou des administrations, 110 00:07:30,440 --> 00:07:34,900 et puis l'ARPP peut aussi s'autosaisir ou certaines 111 00:07:35,099 --> 00:07:37,780 instances associées, je l'ai dit, peuvent saisir 112 00:07:37,979 --> 00:07:41,440 le jury de déontologie publicitaire en cas de 113 00:07:41,640 --> 00:07:45,740 constat de manquement après la diffusion d'une publicité. 114 00:07:46,000 --> 00:07:50,680 Alors, je disais que la procédure était assez 115 00:07:50,880 --> 00:07:51,720 largement ouverte. 116 00:07:53,240 --> 00:07:58,200 Par exemple, dans une affaire qui concernait la Smerep, 117 00:07:58,900 --> 00:08:02,360 je crois que j'avais évoqué cette campagne publicitaire avec des... 118 00:08:02,560 --> 00:08:07,320 un peu stéréotypée où il y avait des jeunes, des femmes 119 00:08:07,520 --> 00:08:11,000 ou des hommes qui expliquaient pourquoi ils 120 00:08:11,200 --> 00:08:13,520 voulaient adhérer à la Smerep, avec effectivement des 121 00:08:13,719 --> 00:08:16,540 personnages assez stéréotypés. 122 00:08:16,740 --> 00:08:21,220 Donc, le Jury de déontologie publicitaire avait émis un 123 00:08:21,420 --> 00:08:23,240 avis négatif sur cette campagne, mais ce n'est pas ça qui 124 00:08:23,440 --> 00:08:25,880 m'intéresse ici, c'est que, en l'espèce, il y avait une 125 00:08:26,080 --> 00:08:28,060 association féministe, les Chiennes de garde, 126 00:08:28,360 --> 00:08:33,320 qui avait agi pour manquement 127 00:08:33,900 --> 00:08:37,039 à la déontologie publicitaire, en particulier à cause des 128 00:08:37,240 --> 00:08:39,320 stéréotypes, et il avait été admis que cette association 129 00:08:39,520 --> 00:08:44,280 féministe pouvait agir, que sa plainte était recevable, 130 00:08:45,040 --> 00:08:48,860 pour les trois visuels, les trois spots qui 131 00:08:49,060 --> 00:08:51,580 concernaient des femmes, mais également pour les deux 132 00:08:51,780 --> 00:08:52,940 spots qui concernaient des hommes. 133 00:08:53,240 --> 00:08:58,040 Même chose pour une autre association féministe qui 134 00:08:58,240 --> 00:09:02,720 avait agi contre une publicité du conseil général 135 00:09:02,920 --> 00:09:06,980 de la Moselle, à propos des déchets où vous aviez des torses, 136 00:09:07,180 --> 00:09:10,160 un de femme sur fond rose et un d'homme sur fond bleu, 137 00:09:10,360 --> 00:09:15,180 emballés dans ce qui figurait des sacs poubelles, et qui 138 00:09:15,380 --> 00:09:16,420 avait été jugé sexiste. 139 00:09:16,640 --> 00:09:21,600 Il y en avait un pour chaque sexe ; il avait été jugé qu'une 140 00:09:21,800 --> 00:09:24,520 association de défense et de droits des femmes pouvait 141 00:09:24,720 --> 00:09:26,900 agir contre les deux visuels. 142 00:09:27,260 --> 00:09:30,420 Donc, une procédure assez largement ouverte. 143 00:09:31,860 --> 00:09:35,700 En 2024, il y a eu 587 144 00:09:35,900 --> 00:09:39,560 plaintes déposées devant le Jury de déontologie publicitaire, 145 00:09:39,820 --> 00:09:42,760 ce qui est moins qu'en 2020 où il y en a eu 714, 146 00:09:43,380 --> 00:09:46,640 ce qui est un peu plus que l'année précédente. 147 00:09:49,020 --> 00:09:53,260 Qu'est-ce qui peut faire l'objet d'une plainte, 148 00:09:53,560 --> 00:09:58,260 le terme consacré, même s'il 149 00:09:58,460 --> 00:10:01,380 est habituellement utilisé pour des recours devant la 150 00:10:01,580 --> 00:10:02,340 juridiction pénale ? 151 00:10:02,540 --> 00:10:07,380 Il faut déjà que la plainte vise une publicité nettement 152 00:10:07,800 --> 00:10:12,440 identifiée, donc sur tout support, je l'ai dit, mais une 153 00:10:12,640 --> 00:10:15,520 publicité qui a été diffusée sur le territoire français et 154 00:10:15,720 --> 00:10:18,200 au cours des deux mois précédant la saisine, 155 00:10:18,400 --> 00:10:21,240 donc une espèce de délai de prescription de deux mois. 156 00:10:22,200 --> 00:10:26,980 Le contenu de la plainte doit être lié au contenu des 157 00:10:27,180 --> 00:10:29,340 messages publicitaires et pas aux produits ou aux services 158 00:10:29,540 --> 00:10:32,380 dont les mérites sont vantés, 159 00:10:32,640 --> 00:10:36,620 et surtout la plainte doit porter sur des questions de 160 00:10:36,820 --> 00:10:41,340 déontologie, sur un manquement aux règles 161 00:10:41,540 --> 00:10:45,440 déontologiques de la profession, donc les recommandations de 162 00:10:45,640 --> 00:10:48,740 l'ARPP ou éventuellement les principes du Code de la 163 00:10:48,940 --> 00:10:53,240 chambre de commerce international, mais en aucun cas sur des 164 00:10:53,440 --> 00:10:54,380 questions juridiques. 165 00:10:54,680 --> 00:10:58,980 Les principales recommandations ou les 166 00:10:59,180 --> 00:11:03,440 principaux thèmes qui font l'objet des plaintes déposées 167 00:11:04,120 --> 00:11:09,080 devant le Jury de déontologie publicitaire, ce sont les 168 00:11:09,500 --> 00:11:12,520 recommandations, la recommandation image et 169 00:11:12,720 --> 00:11:16,080 respect de la personne, je ne vais pas donné le 170 00:11:16,280 --> 00:11:19,260 nombre de plaintes mais c'est une grande proportion des plaintes, 171 00:11:19,460 --> 00:11:23,140 l'exigence de véracité de la publicité par référence 172 00:11:23,340 --> 00:11:24,560 notamment au Code de la chambre de commerce 173 00:11:24,760 --> 00:11:29,280 international et la recommandation développement durable, 174 00:11:29,680 --> 00:11:31,380 encore une fois c'est aussi dans l'air du temps. 175 00:11:34,120 --> 00:11:37,980 Quelles sont les étapes de la procédure ? Eh bien, 176 00:11:38,180 --> 00:11:41,800 lorsque le Jury de déontologie publicitaire 177 00:11:42,000 --> 00:11:45,020 reçoit une plainte, cette plainte est examinée par le 178 00:11:45,220 --> 00:11:47,940 président ou le vice-président du Jury de 179 00:11:48,140 --> 00:11:50,320 déontologie publicitaire qui décide des suites à donner : 180 00:11:50,620 --> 00:11:55,500 soit la question a déjà été tranchée ou le manquement est 181 00:11:55,700 --> 00:11:59,120 évident ou au contraire la plainte est irrecevable et 182 00:11:59,320 --> 00:12:02,620 l'affaire est tranchée, 183 00:12:02,840 --> 00:12:05,740 soit l'irrecevabilité de la plainte, 184 00:12:05,940 --> 00:12:10,700 soit la solution est donnée 185 00:12:11,680 --> 00:12:13,940 sans débat en séance plénière du Jury, 186 00:12:14,320 --> 00:12:18,540 soit ça mérite un examen plus 187 00:12:18,740 --> 00:12:22,340 approfondi et, auquel cas, le Jury procède à l'audition 188 00:12:22,540 --> 00:12:25,900 des parties prenantes, le plaignant, l'annonceur, 189 00:12:26,100 --> 00:12:27,480 les agences, etc., 190 00:12:28,020 --> 00:12:32,340 et rend un avis collégial qui 191 00:12:32,540 --> 00:12:36,460 fait l'objet d'une publication sur le site du 192 00:12:36,660 --> 00:12:39,660 Jury de déontologie publicitaire. 193 00:12:41,080 --> 00:12:45,180 Donc, en 2024, il y a eu 59 194 00:12:45,380 --> 00:12:49,600 avis qui ont été délibérés en séance plénière, rendus et 195 00:12:49,800 --> 00:12:51,040 donc publiés. 196 00:12:51,540 --> 00:12:56,180 Alors, si la personne n'est pas satisfaite de la décision 197 00:12:56,380 --> 00:13:00,600 rendue par le Jury, elle peut, 198 00:13:00,800 --> 00:13:04,840 depuis 2015, saisir le réviseur de la déontologie 199 00:13:05,040 --> 00:13:06,720 publicitaire. Alors, 200 00:13:06,920 --> 00:13:11,680 ce réviseur, c'est quelqu'un qui est nommé pour trois ans 201 00:13:11,880 --> 00:13:15,880 renouvelables mais qui est irrévocable, c'est une 202 00:13:16,080 --> 00:13:17,100 personnalité indépendante. 203 00:13:17,300 --> 00:13:19,120 Donc, à l'heure actuelle, c'est un... 204 00:13:19,320 --> 00:13:23,280 je crois que c'est un conseiller d'État, mais je ne 205 00:13:23,480 --> 00:13:27,580 suis pas très sûre, en tout cas c'est quelqu'un d'indépendant. 206 00:13:29,580 --> 00:13:32,960 Donc, lorsque le jury de déontologie publicitaire rend un avis, 207 00:13:33,240 --> 00:13:36,360 soit il n'y a pas de recours devant le réviseur de la 208 00:13:36,560 --> 00:13:38,800 déontologie publicitaire et l'avis est considéré comme 209 00:13:39,000 --> 00:13:41,220 définitif dans un délai de 15 jours, 210 00:13:41,420 --> 00:13:46,220 soit la personne envisage de saisir le réviseur de la 211 00:13:46,420 --> 00:13:47,220 déontologie publicitaire. 212 00:13:48,200 --> 00:13:52,900 Cette demande de révision n'est recevable que dans trois cas : 213 00:13:54,100 --> 00:13:56,520 soit il y a un élément nouveau qui n'avait pas été 214 00:13:56,720 --> 00:14:00,580 soumis au Jury de déontologie publicitaire, soit la 215 00:14:00,780 --> 00:14:05,440 procédure de traitement de la plainte a été contraire au 216 00:14:05,640 --> 00:14:07,900 règlement du Jury de déontologie publicitaire, 217 00:14:08,300 --> 00:14:13,260 soit l'avis fait l'objet d'une critique sérieuse et 218 00:14:13,840 --> 00:14:18,800 légitime et donc, dans un de ces trois cas, la demande de 219 00:14:19,460 --> 00:14:20,860 révision est recevable. 220 00:14:21,960 --> 00:14:25,180 Si le réviseur de la déontologie publicitaire 221 00:14:25,380 --> 00:14:30,140 estime que la révision est fondée, il peut, dans un de ces trois cas, 222 00:14:30,440 --> 00:14:31,320 demander une nouvelle 223 00:14:31,520 --> 00:14:36,280 délibération au Jury et c'est 224 00:14:37,100 --> 00:14:42,060 donc au vu de cette seconde délibération que le Jury de 225 00:14:42,260 --> 00:14:46,560 déontologie publicitaire adoptera son avis définitif 226 00:14:46,760 --> 00:14:50,900 et le publiera donc sur le site du Jury. 227 00:14:51,200 --> 00:14:56,160 Alors, j'ai parlé de la procédure, 228 00:14:57,420 --> 00:14:58,800 quid des sanctions ? 229 00:14:59,000 --> 00:15:03,740 Le Jury de déontologie publicitaire, c'est une instance d'autorégulation, 230 00:15:03,940 --> 00:15:06,920 donc il n'a pas de pouvoir de sanction contraignant ; 231 00:15:07,120 --> 00:15:10,660 les avis, ce ne sont pas des décisions juridictionnelles 232 00:15:10,860 --> 00:15:15,000 contraignantes, mais la publication d'un avis 233 00:15:15,200 --> 00:15:19,540 soulignant un manquement à la déontologie publicitaire est 234 00:15:19,740 --> 00:15:24,080 quand même un effet négatif 235 00:15:24,280 --> 00:15:28,520 pour l'image de marque du média ou de l'annonceur concerné. 236 00:15:31,040 --> 00:15:34,940 Le Jury est parfois, mais rarement, parce que 237 00:15:35,140 --> 00:15:37,360 souvent lorsque la décision intervient la campagne 238 00:15:37,560 --> 00:15:41,000 publicitaire est terminée, mais il peut décider que la 239 00:15:41,200 --> 00:15:43,120 campagne doit cesser. 240 00:15:43,320 --> 00:15:47,200 Donc, la décision est publiée 241 00:15:47,400 --> 00:15:50,860 et puis donc l'intérêt de ce système, 242 00:15:51,060 --> 00:15:55,080 c'est sur le principe du name and shame, dénoncer 243 00:15:55,280 --> 00:15:58,580 publiquement un manquement, c'est une forme de sanction 244 00:15:58,780 --> 00:16:03,540 morale et puis ça permet aux annonceurs de connaître, 245 00:16:03,740 --> 00:16:06,000 je n'ose pas dire la jurisprudence du Jury de 246 00:16:06,200 --> 00:16:08,320 déontologie publicitaire, en tout cas sa position sur 247 00:16:08,520 --> 00:16:10,120 un certain nombre d'éléments. 248 00:16:11,700 --> 00:16:16,660 Alors, l'effet des sanctions, donc j'ai dit les décisions, 249 00:16:17,380 --> 00:16:19,800 les avis du Jury sont opposables même aux 250 00:16:20,000 --> 00:16:22,760 non-adhérents qui avaient suscité l'ire de la Smerep 251 00:16:22,960 --> 00:16:26,320 dans la campagne dont j'ai parlé et la Smerep, je crois 252 00:16:26,520 --> 00:16:28,020 que je vous l'avais dit, avait agi en diffamation 253 00:16:28,220 --> 00:16:31,220 contre le Jury de déontologie publicitaire et elle avait 254 00:16:31,420 --> 00:16:34,600 gagné son procès en diffamation puisque l'avis 255 00:16:34,800 --> 00:16:39,560 publié faisait état de manquement de la Smerep en la 256 00:16:39,760 --> 00:16:44,600 nommant et en lui imputant des faits portant atteinte à 257 00:16:44,820 --> 00:16:45,900 son honneur à sa considération. 258 00:16:46,100 --> 00:16:50,860 Donc, il avait été fait droit à son action en diffamation 259 00:16:51,220 --> 00:16:55,000 et donc le Jury de déontologie publicitaire a 260 00:16:55,200 --> 00:16:58,180 supprimé de son site le passage de l'avis qui avait 261 00:16:58,380 --> 00:16:59,560 été considéré comme diffamatoire. 262 00:16:59,760 --> 00:17:02,540 Donc, cette sanction 263 00:17:02,740 --> 00:17:06,800 s'applique même aux non-adhérents. 264 00:17:07,000 --> 00:17:09,060 Alors, on pourrait 265 00:17:09,260 --> 00:17:12,780 s'interroger sur l'efficacité 266 00:17:12,980 --> 00:17:17,740 de ces sanctions sur l'image 267 00:17:18,980 --> 00:17:21,079 de marque des personnes épinglées. 268 00:17:21,280 --> 00:17:24,140 C'est sûr que ce n'est pas très bon et puis ça a un rôle 269 00:17:24,340 --> 00:17:26,020 quand même d'information pour les autres. 270 00:17:26,220 --> 00:17:30,980 Alors, l'autre question qui se pose, c'est de savoir si le Jury de 271 00:17:31,460 --> 00:17:33,120 déontologie publicitaire, qui est quand même une 272 00:17:33,320 --> 00:17:36,000 instance associée de l'ARPP qui élabore elle-même les règles, 273 00:17:36,200 --> 00:17:37,860 est véritablement indépendante de l'ARPP. 274 00:17:38,280 --> 00:17:43,240 Alors, certes, dans sa composition, c'est une instance indépendante, 275 00:17:43,440 --> 00:17:48,200 mais bon, il est assez rare 276 00:17:48,480 --> 00:17:53,060 que le Jury aille à l'encontre d'une décision 277 00:17:53,260 --> 00:17:57,740 prise par l'ARPP, mais ça peut arriver que le Jury 278 00:17:57,940 --> 00:18:01,380 considère que la plainte faite contre une publicité 279 00:18:01,580 --> 00:18:03,940 qui avait eu l'aval de l'ARPP soit fondée. 280 00:18:06,380 --> 00:18:10,780 Voilà pour le rôle du Jury de déontologie publicitaire. 281 00:18:10,980 --> 00:18:15,740 Pour terminer, je soulignerai que l'ARPP elle-même 282 00:18:16,340 --> 00:18:18,900 participe aussi de ce 283 00:18:19,100 --> 00:18:23,860 contrôle du respect de la déontologie publicitaire 284 00:18:24,240 --> 00:18:27,740 après diffusion puisque elle dresse, 285 00:18:27,940 --> 00:18:31,160 pas chaque année mais en tout cas régulièrement, des bilans 286 00:18:31,360 --> 00:18:33,720 déontologiques d'application des différentes 287 00:18:33,920 --> 00:18:38,340 recommandations sur un thème donné. 288 00:18:38,540 --> 00:18:42,040 Alors, là, en 2025, elle en 289 00:18:42,240 --> 00:18:47,000 est à son 18e rapport sur l'application de la 290 00:18:47,200 --> 00:18:50,020 recommandation image et respect de la personne. 291 00:18:50,220 --> 00:18:53,540 Elle a fait aussi un rapport sur la recommandation 292 00:18:53,740 --> 00:18:55,940 publicité et comportement alimentaire ou publicité 293 00:18:56,140 --> 00:18:59,260 environnement et, dans ces rapports, où elle analyse les 294 00:18:59,460 --> 00:19:01,060 publicités qui ont été 295 00:19:01,260 --> 00:19:05,580 diffusées et publie les 296 00:19:05,780 --> 00:19:10,540 résultats des manquements éventuels à certaines 297 00:19:11,200 --> 00:19:13,140 dispositions des recommandations évoquées. 298 00:19:13,340 --> 00:19:17,140 Et puis, par ailleurs, l'ARPP a mis en place des 299 00:19:17,340 --> 00:19:22,100 observatoires, en particulier un observatoire de 300 00:19:22,300 --> 00:19:26,520 l'influence responsable qui lui a permis de se rendre compte que, 301 00:19:26,720 --> 00:19:30,300 en gros, il y avait, je crois que c'était un quart 302 00:19:30,500 --> 00:19:33,280 des contenus des influenceurs qui n'était pas conforme à la 303 00:19:33,480 --> 00:19:37,720 déontologie publicitaire et qui l'a amené à mettre en 304 00:19:37,920 --> 00:19:40,140 place un certificat de 305 00:19:40,340 --> 00:19:45,100 l'influence responsable pour former, si je puis dire, les 306 00:19:45,300 --> 00:19:47,840 influenceurs aux règles élémentaires de la 307 00:19:48,040 --> 00:19:49,100 déontologie publicitaire. 308 00:19:49,300 --> 00:19:53,180 Au-delà des influenceurs, d'ailleurs, l'ARPP propose 309 00:19:53,380 --> 00:19:56,940 des ateliers de formation qui doivent participer à la 310 00:19:57,140 --> 00:20:00,960 prévention des manquements à la déontologie publicitaire et, 311 00:20:01,160 --> 00:20:03,820 dans ces formations, 312 00:20:04,020 --> 00:20:08,780 eh bien, présente de façon générale l'intérêt et 313 00:20:09,520 --> 00:20:13,940 l'objectif de la déontologie publicitaire et puis fait des 314 00:20:14,140 --> 00:20:18,900 différents modules en particulier sur les règles 315 00:20:19,140 --> 00:20:21,300 relatives à l'image et au respect de la personne, 316 00:20:21,500 --> 00:20:24,800 au développement durable, aux questions de sécurité et 317 00:20:25,000 --> 00:20:28,600 comportements dangereux, au comportement alimentaire 318 00:20:28,800 --> 00:20:32,280 et puis à la question de la publicité digitale et aux 319 00:20:32,480 --> 00:20:35,500 influenceurs, puisque c'est peut-être dans ce dernier 320 00:20:35,700 --> 00:20:38,260 domaine qu'il y a le plus 321 00:20:38,460 --> 00:20:41,660 d'enjeux en tout cas récent. 322 00:20:41,860 --> 00:20:46,360 Je crois qu'il y avait plus de 2000 influenceurs qui 323 00:20:46,560 --> 00:20:51,320 avaient obtenu ce certificat de l'influence responsable et 324 00:20:51,940 --> 00:20:56,040 l'ARPP a constaté une relative diminution des 325 00:20:56,240 --> 00:20:59,820 manquements à la déontologie publicitaire de la part de 326 00:21:00,020 --> 00:21:02,100 ces influenceurs. 327 00:21:02,300 --> 00:21:04,980 Donc, pour conclure, 328 00:21:05,180 --> 00:21:09,940 je dirais que la publicité, 329 00:21:10,400 --> 00:21:15,320 c'est probablement le domaine où s'articule le mieux le 330 00:21:15,520 --> 00:21:19,740 contrôle juridictionnel de règles établies par la loi, 331 00:21:19,940 --> 00:21:24,240 notamment la répression des publicités interdites pour 332 00:21:24,440 --> 00:21:27,780 certains produits ou des publicités trompeuses ou des 333 00:21:27,980 --> 00:21:32,300 publicités comparatives illicites, la régulation de la publicité 334 00:21:32,500 --> 00:21:35,220 audiovisuelle, en particulier de la publicité télévisée, 335 00:21:35,420 --> 00:21:38,660 et l'autorégulation ou la 336 00:21:38,860 --> 00:21:43,620 régulation professionnelle de la publicité sur tous les 337 00:21:43,820 --> 00:21:46,380 supports et dans toute sa 338 00:21:46,580 --> 00:21:51,340 diversité avec un souci, à la fois d'élaborer des règles, 339 00:21:51,720 --> 00:21:55,880 mais aussi de prévenir et de sanctionner les manquements.