1 00:00:04,540 --> 00:00:08,800 Après avoir évoqué l'organisation de l'ARPP, 2 00:00:09,560 --> 00:00:13,400 donc sa nature et sa composition ainsi que ses 3 00:00:13,600 --> 00:00:15,640 structures dirigeantes, 4 00:00:15,840 --> 00:00:20,600 ses instances dirigeantes et 5 00:00:20,800 --> 00:00:25,680 instances associées, je souhaiterais évoquer les 6 00:00:26,340 --> 00:00:27,720 missions de l'ARPP. 7 00:00:29,720 --> 00:00:33,700 Comme l'indique le premier 8 00:00:33,900 --> 00:00:35,800 article de ses statuts, 9 00:00:36,220 --> 00:00:39,860 "l'ARPP a pour but, en 10 00:00:40,060 --> 00:00:43,680 s'inspirant notamment du Code consolidé sur les pratiques 11 00:00:43,880 --> 00:00:46,360 de publicité et de communication commerciale de 12 00:00:46,560 --> 00:00:49,680 la chambre de commerce internationale et de tous les 13 00:00:49,880 --> 00:00:51,720 usages et règles de déontologie des professions 14 00:00:51,920 --> 00:00:56,680 intéressées, de mener toutes actions en faveur d'une 15 00:00:56,880 --> 00:00:59,740 publicité loyale, véridique et saine dans l'intérêt de 16 00:00:59,940 --> 00:01:02,100 ces professions, des consommateurs et du public". 17 00:01:02,340 --> 00:01:07,040 Vous voyez, l'ARPP a hérité, j'allais dire mot pour mot, 18 00:01:07,240 --> 00:01:11,500 des missions qui étaient antérieurement celles du BVP, 19 00:01:11,820 --> 00:01:16,779 mais il est important de dire que la déontologie, je n'ai 20 00:01:16,979 --> 00:01:19,860 pas dit je crois lorsque j'ai 21 00:01:20,060 --> 00:01:24,740 parlé de la création de l'office de contrôle des annonces, 22 00:01:24,940 --> 00:01:29,100 mais le Code de la chambre de commerce internationale sur 23 00:01:29,300 --> 00:01:31,940 les pratiques de publicité et de communication commerciale, 24 00:01:32,140 --> 00:01:33,680 sa première version date de 1937. 25 00:01:33,880 --> 00:01:36,740 Donc l'OCA à l'époque s'est 26 00:01:36,940 --> 00:01:41,699 inscrit dans cette évolution, j'allais dire internationale. 27 00:01:43,480 --> 00:01:46,580 Alors les statuts de l'ARPP 28 00:01:46,780 --> 00:01:50,620 indiquent que pour mener 29 00:01:50,820 --> 00:01:53,420 toutes actions en faveur d'une publicité loyale, 30 00:01:53,720 --> 00:01:58,300 véridique et saine, l'ARPP exerce notamment les 31 00:01:58,500 --> 00:02:01,780 fonctions suivantes : l'établissement et la 32 00:02:01,980 --> 00:02:05,120 diffusion des recommandations qui constituent les règles 33 00:02:05,320 --> 00:02:09,840 professionnelles de la publicité, la réponse à toute demande 34 00:02:10,039 --> 00:02:13,700 relative à des publicités ou en projet ou déjà diffusées, 35 00:02:13,940 --> 00:02:15,660 c'est un rôle d'avis. 36 00:02:17,040 --> 00:02:21,280 L'ARPP a également pour 37 00:02:21,480 --> 00:02:25,460 fonction d'adopter des mesures pour prévenir, 38 00:02:25,660 --> 00:02:29,360 éviter ou faire cesser les manquements à la déontologie 39 00:02:29,560 --> 00:02:32,040 publicitaire et enfin, 40 00:02:32,239 --> 00:02:35,920 dernière mission, l'ARPP a 41 00:02:36,119 --> 00:02:39,260 pour mission de participer à toute instance nationale ou 42 00:02:39,459 --> 00:02:42,280 internationale ayant pour objet de promouvoir 43 00:02:42,480 --> 00:02:44,500 l'autodiscipline publicitaire. 44 00:02:44,700 --> 00:02:49,140 Le BVP avait en son temps 45 00:02:49,339 --> 00:02:54,100 participé à la création de 46 00:02:54,299 --> 00:02:57,520 l'instance européenne de 47 00:02:57,720 --> 00:03:02,260 déontologie publicitaire qui est, 48 00:03:05,400 --> 00:03:09,980 le nom m'échappe et qui a dû changer de nom depuis, 49 00:03:10,260 --> 00:03:13,760 mais enfin les instances françaises de déontologie 50 00:03:13,959 --> 00:03:16,880 publicitaire participent au 51 00:03:17,079 --> 00:03:21,840 mouvement en faveur de la 52 00:03:22,040 --> 00:03:25,340 déontologie publicitaire au niveau européen. 53 00:03:26,900 --> 00:03:31,360 Donc, une fois indiquées les 54 00:03:31,560 --> 00:03:35,520 missions de l'ARPP telles qu'elles figurent dans ses 55 00:03:35,720 --> 00:03:37,160 statuts constitutifs, 56 00:03:37,440 --> 00:03:42,400 je vais évoquer les deux grandes missions d'une 57 00:03:42,640 --> 00:03:46,040 instance d'autorégulation ou de régulation professionnelle 58 00:03:46,239 --> 00:03:49,620 qui sont d'abord l'élaboration de règles 59 00:03:49,820 --> 00:03:54,580 déontologiques et ensuite l'application des règles 60 00:03:54,880 --> 00:03:56,880 déontologiques. Ce sont les 61 00:03:57,079 --> 00:03:59,560 deux aspects que je souhaiterais développer. 62 00:04:00,000 --> 00:04:02,980 En ce qui concerne l'élaboration des règles 63 00:04:03,179 --> 00:04:05,340 déontologiques, j'ai déjà dit un certain nombre de choses 64 00:04:05,540 --> 00:04:08,220 en évoquant les instances 65 00:04:10,180 --> 00:04:11,440 associées de l'ARPP. 66 00:04:13,400 --> 00:04:18,360 Le fondement des recommandations, je l'ai dit aussi, c'est donc 67 00:04:18,779 --> 00:04:21,959 le Code de la chambre de commerce internationale sur 68 00:04:22,159 --> 00:04:26,800 les pratiques de publicité et de communication commerciales. 69 00:04:27,000 --> 00:04:28,560 Certaines recommandations d'ailleurs font référence 70 00:04:28,760 --> 00:04:31,100 expressément aux dispositions de ce code. 71 00:04:32,140 --> 00:04:34,660 Ces recommandations, 72 00:04:34,860 --> 00:04:38,520 donc partiellement héritées du BVP, 73 00:04:38,719 --> 00:04:42,180 mais actualisées en 2016 et 74 00:04:42,380 --> 00:04:46,280 codifiées en 2017, font 75 00:04:46,479 --> 00:04:50,420 l'objet d'une élaboration concertée donc entre les 76 00:04:50,620 --> 00:04:54,960 professionnels, les experts, les membres de la société civile. 77 00:04:56,020 --> 00:05:00,979 Le Conseil de l'Éthique publicitaire anticipe les 78 00:05:01,360 --> 00:05:04,880 règles à adopter ou les 79 00:05:05,080 --> 00:05:09,780 tendances souhaitables de la 80 00:05:09,979 --> 00:05:12,660 publicité. Le Conseil 81 00:05:12,860 --> 00:05:13,760 paritaire de la publicité 82 00:05:13,960 --> 00:05:18,719 donne son avis dans une 83 00:05:18,919 --> 00:05:21,940 perspective de concertation entre les professionnels et 84 00:05:22,140 --> 00:05:24,020 la société civile et enfin le 85 00:05:24,219 --> 00:05:27,960 JDP s'assure du respect de ces règles. 86 00:05:28,320 --> 00:05:33,280 Les recommandations, lorsqu'elles sont adoptées, 87 00:05:33,620 --> 00:05:36,920 l'initiative peut bien sûr provenir du conseil 88 00:05:37,120 --> 00:05:40,600 d'administration de l'ARPP, mais également des instances 89 00:05:40,800 --> 00:05:44,620 associées, des professionnels voire des institutions 90 00:05:44,820 --> 00:05:48,520 françaises ou européennes. 91 00:05:49,800 --> 00:05:54,760 Le projet de recommandation 92 00:05:55,560 --> 00:05:59,040 est d'abord soumis au conseil d'administration, ensuite le 93 00:05:59,240 --> 00:06:03,460 Conseil paritaire de la publicité fait l'objet d'une 94 00:06:03,659 --> 00:06:05,220 saisine et donne son avis. 95 00:06:07,480 --> 00:06:11,900 Les instances opérationnelles de l'ARPP ensuite désignent 96 00:06:12,099 --> 00:06:15,920 un comité chargé de rédiger le texte de la recommandation 97 00:06:16,120 --> 00:06:20,880 qui ensuite est adopté par le conseil d'administration et 98 00:06:21,080 --> 00:06:25,040 présenté pour vérification au Conseil paritaire de la publicité. 99 00:06:25,620 --> 00:06:28,760 Alors, au jour d'aujourd'hui, 100 00:06:28,960 --> 00:06:33,719 il y a 28 recommandations à 101 00:06:34,980 --> 00:06:35,740 ma connaissance. 102 00:06:35,940 --> 00:06:40,500 Ces recommandations en fait se distinguent en deux 103 00:06:40,700 --> 00:06:44,120 catégories quand on regarde le code de l'ARPP. 104 00:06:44,500 --> 00:06:49,460 Vous avez des recommandations transversales et des 105 00:06:49,659 --> 00:06:51,260 recommandations sectorielles. 106 00:06:51,500 --> 00:06:56,360 Alors les recommandations transversales, ce sont des 107 00:06:56,560 --> 00:07:00,820 recommandations générales ou génériques sur la publicité 108 00:07:01,020 --> 00:07:04,080 qui ont vocation à s'appliquer à tous les 109 00:07:04,280 --> 00:07:05,600 secteurs d'activité. 110 00:07:05,940 --> 00:07:08,220 Alors, en fait, quand on 111 00:07:08,420 --> 00:07:13,180 regarde ces 13 112 00:07:13,380 --> 00:07:17,599 recommandations transversales, donc appel à la générosité publique, 113 00:07:18,040 --> 00:07:21,620 attestation et recommandation, communication publicitaire digitale, 114 00:07:21,820 --> 00:07:23,540 comportement alimentaire, développement durable, 115 00:07:24,120 --> 00:07:26,080 enfant, image et respect de la personne, etc., 116 00:07:26,960 --> 00:07:31,300 on constate que, un peu comme la déontologie de 117 00:07:31,500 --> 00:07:33,700 l'information en matière de 118 00:07:33,900 --> 00:07:37,840 journalisme, en réalité ces règles, 119 00:07:38,039 --> 00:07:42,260 elles visent à assurer d'une part la véracité et la 120 00:07:42,460 --> 00:07:46,300 loyauté de la publicité et d'autre part, j'oserais dire, 121 00:07:46,500 --> 00:07:51,160 sa décence ou en tout cas le respect de la dignité des personnes. 122 00:07:51,720 --> 00:07:56,440 Alors, en matière de loyauté 123 00:07:56,640 --> 00:07:59,440 et véracité de la pub, 124 00:07:59,660 --> 00:08:04,620 loyauté d'abord, il y a une recommandation sur 125 00:08:04,820 --> 00:08:07,420 l'identification de la publicité et des 126 00:08:07,620 --> 00:08:08,380 communications commerciales. 127 00:08:09,140 --> 00:08:12,560 C'est un peu redondant par rapport au droit, certes, 128 00:08:12,760 --> 00:08:16,740 certaines règles de la déontologie publicitaire 129 00:08:16,940 --> 00:08:18,300 peuvent paraître un peu 130 00:08:18,500 --> 00:08:22,480 redondantes par rapport au droit. 131 00:08:23,160 --> 00:08:26,740 C'est le cas des recommandations sur 132 00:08:26,940 --> 00:08:28,860 l'identification de la publicité, mais aussi sur la 133 00:08:29,060 --> 00:08:31,600 recommandation image et respect de la personne ou 134 00:08:31,800 --> 00:08:35,380 enfant qui effectivement comporte des règles 135 00:08:35,580 --> 00:08:39,220 similaires à celles qui figurent dans les textes juridiques. 136 00:08:39,559 --> 00:08:44,520 Donc, pour assurer la loyauté 137 00:08:46,800 --> 00:08:51,640 et la véracité de la publicité, il y a aussi des exigences de clarté. 138 00:08:52,340 --> 00:08:55,980 Par exemple, il y a une recommandation qui s'appelle 139 00:08:56,180 --> 00:08:57,440 mention et renvoi. 140 00:09:01,220 --> 00:09:05,620 Il faut que ces mentions et renvois soient lisibles et 141 00:09:05,820 --> 00:09:07,760 intelligibles pour un consommateur moyen. 142 00:09:09,160 --> 00:09:11,900 C'est vrai que souvent, même le droit impose 143 00:09:12,100 --> 00:09:14,400 certaines mentions, mais elles sont écrites en tout 144 00:09:14,600 --> 00:09:15,640 petit et assez illisibles. 145 00:09:16,240 --> 00:09:19,660 Quant à penser que des mineurs qui ne savent pas 146 00:09:19,860 --> 00:09:22,600 toujours lire vont pouvoir les lire, c'est encore autre chose. 147 00:09:22,820 --> 00:09:24,740 Donc, lisibilité des mentions 148 00:09:24,940 --> 00:09:29,420 et intelligibilité du message. 149 00:09:30,560 --> 00:09:34,580 Il y a également, je crois que j'avais eu l'occasion d'en parler, 150 00:09:34,780 --> 00:09:36,360 une recommandation sur le 151 00:09:36,560 --> 00:09:41,320 vocabulaire publicitaire qui encadre, à défaut de réglementer, 152 00:09:42,220 --> 00:09:46,540 l'usage des termes "le premier, 153 00:09:46,740 --> 00:09:51,500 le meilleur, le numéro un, le spécialiste" ou du terme "nouveau". 154 00:09:52,080 --> 00:09:57,040 Il faut véritablement que l'emploi du terme nouveau 155 00:09:57,640 --> 00:10:00,520 corresponde à une modification réelle du produit. 156 00:10:06,040 --> 00:10:09,320 En ce qui concerne la loyauté de la publicité, en ce qui 157 00:10:09,520 --> 00:10:12,580 concerne sa véracité, il y a par exemple une 158 00:10:12,780 --> 00:10:17,540 recommandation sur les attestations et recommandations qui, 159 00:10:17,740 --> 00:10:22,600 par exemple, indique que les 160 00:10:26,180 --> 00:10:28,260 attestations, notamment lorsqu'elles font appel à des 161 00:10:28,460 --> 00:10:30,660 personnes connues, doivent reposer sur des expériences 162 00:10:30,860 --> 00:10:35,620 réelles et pas juste être un argument publicitaire sans fondement. 163 00:10:36,760 --> 00:10:40,020 De même, il y a une recommandation sur les études 164 00:10:40,220 --> 00:10:42,360 de marché et d'opinion qui 165 00:10:42,560 --> 00:10:47,320 encadre l'usage du résultat 166 00:10:50,900 --> 00:10:52,760 de ce type d'étude. 167 00:10:54,140 --> 00:10:56,720 Et puis, en ce qui concerne 168 00:10:56,920 --> 00:11:01,680 la dignité de la publicité, 169 00:11:02,900 --> 00:11:04,840 j'ai déjà évoqué la 170 00:11:05,040 --> 00:11:09,800 recommandation qui concerne 171 00:11:10,060 --> 00:11:11,300 l'image de la personne humaine. 172 00:11:11,500 --> 00:11:13,220 Je crois que c'est même l'une des recommandations qui 173 00:11:13,420 --> 00:11:16,840 suscitent le plus de saisines du Jury de déontologie publicitaire. 174 00:11:18,180 --> 00:11:22,480 Et puis la recommandation qui 175 00:11:22,680 --> 00:11:26,080 impose le respect des acteurs 176 00:11:26,280 --> 00:11:31,040 de la publicité, l'absence de discrimination, etc. 177 00:11:32,220 --> 00:11:36,440 La recommandation enfant vise 178 00:11:36,640 --> 00:11:38,620 à assurer la protection des mineurs. 179 00:11:39,020 --> 00:11:41,200 Il y a aussi une recommandation sécurité, 180 00:11:41,880 --> 00:11:46,840 situation et comportement dangereux qui visent à 181 00:11:47,480 --> 00:11:52,440 encadrer l'usage de publicité 182 00:11:56,980 --> 00:12:00,540 qui inciterait à la violence, à des comportements dangereux, 183 00:12:00,740 --> 00:12:02,800 etc. On retrouve ces deux 184 00:12:03,000 --> 00:12:06,360 exigences de loyauté et véracité de la publicité qui 185 00:12:06,560 --> 00:12:10,120 recoupent partiellement le droit applicable et puis de 186 00:12:10,320 --> 00:12:13,440 respect des personnes, qu'il s'agisse de leurs 187 00:12:13,640 --> 00:12:18,400 droits individuels ou des droits collectifs interdictifs, 188 00:12:18,840 --> 00:12:21,580 contre les discriminations ou protection de l'enfance notamment. 189 00:12:22,280 --> 00:12:25,060 Puis, à côté de ces recommandations transversales 190 00:12:25,260 --> 00:12:28,700 qui visent les règles génériques de la publicité, 191 00:12:28,920 --> 00:12:30,860 il y a des recommandations sectorielles. Il y en a une 192 00:12:31,060 --> 00:12:34,260 quinzaine pour des produits particuliers, l'alcool, 193 00:12:34,560 --> 00:12:36,360 l'alimentation des enfants de moins de 3 ans. 194 00:12:36,560 --> 00:12:40,820 On avait déjà vu que le droit encadrait les préparations 195 00:12:41,020 --> 00:12:43,760 pour nourrissons, mais la publicité des préparations 196 00:12:43,960 --> 00:12:47,760 pour nourrissons, vous avez des recommandations sur la 197 00:12:47,960 --> 00:12:50,920 publicité automobile, l'immobilier, les jeux d'argent, 198 00:12:51,180 --> 00:12:51,939 les jouets, etc., 199 00:12:52,140 --> 00:12:54,340 qui sont plus spécifiques à 200 00:12:54,540 --> 00:12:57,860 certains secteurs particuliers. 201 00:12:58,060 --> 00:13:02,500 Alors, comme dans d'autres domaines, 202 00:13:02,720 --> 00:13:05,560 la déontologie soit elle 203 00:13:05,760 --> 00:13:09,980 vient réitérer les règles de droit, 204 00:13:10,180 --> 00:13:13,140 mais parfois compléter les règles de droit. 205 00:13:16,560 --> 00:13:20,540 Je pense au vocabulaire publicitaire ou aux matières 206 00:13:20,740 --> 00:13:22,080 de comportement alimentaire. 207 00:13:22,360 --> 00:13:24,620 Il y a une règle qui interdit de stigmatiser les personnes 208 00:13:24,820 --> 00:13:28,640 en raison de leur corpulence notamment, leur taille, 209 00:13:28,840 --> 00:13:29,600 leur poids, etc. 210 00:13:30,940 --> 00:13:32,780 Donc, la déontologie peut 211 00:13:32,980 --> 00:13:37,740 venir compléter, soit répéter la règle de droit, réitérer 212 00:13:38,040 --> 00:13:43,000 la règle de droit, soit la compléter, la préciser, soit suppléer à 213 00:13:43,200 --> 00:13:45,060 l'absence de droit et je pense en particulier, 214 00:13:45,600 --> 00:13:50,420 alors c'est plus le cas aujourd'hui, mais pendant un certain temps, 215 00:13:51,760 --> 00:13:55,220 il n'y avait pas de statut juridique des influenceurs, 216 00:13:55,420 --> 00:13:57,120 il n'y avait pas de définition juridique des influenceurs, 217 00:13:57,320 --> 00:13:59,780 ce qui est maintenant le cas depuis l'adoption de la loi 218 00:13:59,980 --> 00:14:04,460 du 9 juin 2023 et c'est la déontologie publicitaire et 219 00:14:04,660 --> 00:14:09,360 plus précisément l'annexe 4 de la recommandation 220 00:14:09,560 --> 00:14:12,880 communication publicitaire digitale. 221 00:14:16,280 --> 00:14:21,240 Cette recommandation comporte 222 00:14:21,440 --> 00:14:24,360 une annexe 4 qui vise 223 00:14:24,560 --> 00:14:28,700 précisément les communications d'influenceurs 224 00:14:28,900 --> 00:14:31,900 et les marques et qui comporte une définition, 225 00:14:32,100 --> 00:14:36,860 certes déontologique, de l'influenceur considéré comme, 226 00:14:37,400 --> 00:14:41,960 je cite cette recommandation, "un individu exprimant un 227 00:14:42,160 --> 00:14:46,360 point de vue ou donnant des conseils dans un domaine 228 00:14:46,560 --> 00:14:50,040 spécifique et selon un style ou un traitement qui lui sont 229 00:14:50,240 --> 00:14:53,300 propres et que son audience identifie". Il y a l'idée de 230 00:14:53,500 --> 00:14:55,680 mobilisation de l'audience, il y a l'idée de création de 231 00:14:55,880 --> 00:14:58,720 contenu et la suite de la recommandation en fait 232 00:14:58,920 --> 00:15:02,220 distingue l'influenceur qui agit dans un cadre purement 233 00:15:02,420 --> 00:15:04,140 éditorial ou en collaboration 234 00:15:04,340 --> 00:15:07,940 avec une marque et dans ce cas-là, 235 00:15:08,140 --> 00:15:13,100 la déontologie, les règles de la déontologie publicitaire 236 00:15:13,300 --> 00:15:18,160 ont vocation à s'appliquer au contenu créé et diffusé par 237 00:15:18,640 --> 00:15:22,820 l'influenceur, en particulier lorsque ces contenus sont 238 00:15:23,020 --> 00:15:25,080 réalisés sous le contrôle éditorial d'une marque. 239 00:15:25,280 --> 00:15:28,600 C'est un exemple, l'activité d'influence commerciale a 240 00:15:28,800 --> 00:15:32,360 longtemps été le privilège de 241 00:15:32,560 --> 00:15:37,160 la déontologie. 242 00:15:39,200 --> 00:15:44,160 Ces recommandations sont donc 243 00:15:45,780 --> 00:15:50,700 adoptées par les instances dirigeantes de l'ARPP, 244 00:15:51,120 --> 00:15:53,780 mais après consultation des 245 00:15:53,980 --> 00:15:58,060 instances associées. 246 00:16:00,240 --> 00:16:01,800 J'en ai évoqué la typologie, 247 00:16:02,000 --> 00:16:06,180 brièvement le contenu et donc 248 00:16:06,380 --> 00:16:11,140 ces règles ont vocation à 249 00:16:11,980 --> 00:16:14,820 s'appliquer à tous les professionnels, y compris ceux qui n'ont pas 250 00:16:15,020 --> 00:16:19,560 expressément adhéré à l'ARPP, ce qui a suscité l'ire de 251 00:16:19,760 --> 00:16:23,780 certains annonceurs, mais qui correspond à la 252 00:16:23,980 --> 00:16:28,640 volonté de donner à la déontologie un caractère 253 00:16:28,840 --> 00:16:31,240 professionnel indépendamment 254 00:16:31,440 --> 00:16:34,460 de l'adhésion ou non à 255 00:16:34,660 --> 00:16:39,160 l'instance chargée d'élaborer et de veiller à l'application 256 00:16:39,360 --> 00:16:40,120 de ces règles.