1 00:00:04,580 --> 00:00:09,540 Le premier point que je souhaitais évoquer à propos 2 00:00:09,739 --> 00:00:14,400 de l'autorité de régulation professionnelle de la 3 00:00:14,600 --> 00:00:18,620 publicité est sa nature et sa 4 00:00:18,820 --> 00:00:22,300 composition, l'organisation 5 00:00:22,500 --> 00:00:24,640 de l'ARPP donc, sa nature et 6 00:00:24,840 --> 00:00:29,140 sa composition et ensuite ses 7 00:00:29,340 --> 00:00:34,100 structures ou les organes qui la composent. 8 00:00:35,500 --> 00:00:39,960 En ce qui concerne la nature de l'autorité de régulation 9 00:00:40,160 --> 00:00:43,280 professionnelle de la publicité, je l'ai dit dans l'introduction, 10 00:00:43,480 --> 00:00:46,140 mais je le redis, il s'agit 11 00:00:46,340 --> 00:00:49,180 d'un organe d'autorégulation. 12 00:00:49,540 --> 00:00:52,360 Régulation professionnelle et autorégulation sont des 13 00:00:52,560 --> 00:00:53,500 termes synonymes. 14 00:00:54,840 --> 00:00:57,940 Donc c'est un organisme d'autorégulation de création 15 00:00:58,140 --> 00:01:01,140 volontaire. Elle prend la 16 00:01:01,340 --> 00:01:02,100 forme d'une association 17 00:01:02,300 --> 00:01:06,840 privée loi de 1901 et elle 18 00:01:07,040 --> 00:01:10,080 est administrée par les représentants, 19 00:01:10,380 --> 00:01:14,960 les professionnels de la publicité qu'il s'agisse des 20 00:01:15,160 --> 00:01:19,919 annonceurs, des agences, des médias, des régies ou des 21 00:01:20,119 --> 00:01:21,360 supports publicitaires. 22 00:01:21,800 --> 00:01:24,100 Cette association est, 23 00:01:25,700 --> 00:01:28,780 c'est une condition même de l'autorégulation, 24 00:01:29,100 --> 00:01:32,340 indépendante des pouvoirs publics dont elle ne reçoit 25 00:01:32,540 --> 00:01:35,800 ni subventions ni dotations. 26 00:01:37,080 --> 00:01:41,980 Elle est financée uniquement par les professionnels. 27 00:01:42,180 --> 00:01:46,040 Son budget pour vous donner une idée, 28 00:01:46,260 --> 00:01:51,220 en 2024 le budget prévisionnel était de 4,7 29 00:01:51,900 --> 00:01:56,860 millions d'euros environ. 30 00:01:57,060 --> 00:01:59,740 Et donc elle est financée par les cotisations de ses 31 00:01:59,940 --> 00:02:01,560 adhérents qui sont presque 800. 32 00:02:01,980 --> 00:02:04,320 En tout cas en 2023, les chiffres que je donne 33 00:02:04,520 --> 00:02:09,120 sont issus du rapport annuel de l'ARPP et celui qui était 34 00:02:09,320 --> 00:02:11,560 disponible est celui de 2023. 35 00:02:12,420 --> 00:02:16,540 Donc 800 adhérents en 2023 36 00:02:16,739 --> 00:02:19,640 qui représentent trois quarts 37 00:02:19,839 --> 00:02:23,060 ou 80% des annonceurs. 38 00:02:23,260 --> 00:02:27,040 Vous avez certains annonceurs qui ne sont pas adhérents de l'ARPP, 39 00:02:27,660 --> 00:02:30,740 mais auxquels s'appliquent néanmoins les règles de la 40 00:02:30,940 --> 00:02:33,080 déontologie publicitaire, ce qui peut paraître choquant, 41 00:02:33,280 --> 00:02:35,660 mais c'est le principe même de l'autorégulation. 42 00:02:35,859 --> 00:02:40,520 Donc des cotisations et puis la facturation de certaines 43 00:02:40,720 --> 00:02:42,960 prestations puisqu'il y a des 44 00:02:47,600 --> 00:02:52,560 prestations proposées par l'ARPP à ses adhérents qui 45 00:02:53,100 --> 00:02:55,940 sont évidemment payantes. 46 00:02:56,140 --> 00:03:00,160 Donc en gros c'est un peu 47 00:03:00,359 --> 00:03:05,120 plus de la moitié qui représente presque 2,7 48 00:03:05,460 --> 00:03:07,720 millions le montant des 49 00:03:07,920 --> 00:03:12,000 cotisations et un peu plus de 50 00:03:12,200 --> 00:03:16,680 2 millions la facturation des prestations. Ce sont des 51 00:03:16,880 --> 00:03:17,640 ordres de grandeur. 52 00:03:18,960 --> 00:03:22,500 Quant à sa composition, 53 00:03:23,260 --> 00:03:28,220 l'ARPP est composée de 800 54 00:03:28,980 --> 00:03:30,420 adhérents en 2023. 55 00:03:30,619 --> 00:03:32,140 Il y a deux types de membres : 56 00:03:32,339 --> 00:03:37,080 734 membres actifs. 57 00:03:37,460 --> 00:03:42,040 Ce sont les professionnels qui interviennent dans la 58 00:03:42,239 --> 00:03:45,300 production et la diffusion de la publicité, donc les 59 00:03:45,500 --> 00:03:50,260 annonceurs 231 en 2023, les agences conseil en 60 00:03:50,640 --> 00:03:55,600 communication et agences médias 417 en 2023 et puis le 61 00:03:55,799 --> 00:03:59,280 troisième grande catégorie de membres actifs, les médias 62 00:03:59,480 --> 00:04:04,240 support de diffusion et régie de publicité 86 adhérents en 2023. 63 00:04:05,200 --> 00:04:08,280 Et à côté de ces membres actifs, il y a des membres 64 00:04:08,480 --> 00:04:12,080 correspondants 62 selon les chiffres en ma possession qui 65 00:04:12,280 --> 00:04:15,460 sont des personnes physiques 66 00:04:15,660 --> 00:04:19,839 ou morales qui représentent les membres actifs, peut-être 67 00:04:20,039 --> 00:04:24,040 des cabinets de conseil ou des cabinets d'avocats ou qui 68 00:04:24,240 --> 00:04:27,000 réalisent des prestations d'assistance. Donc figurent 69 00:04:28,100 --> 00:04:29,680 dans les membres correspondants, les organisations 70 00:04:30,520 --> 00:04:32,540 interprofessionnelles du secteur de la publicité comme 71 00:04:32,740 --> 00:04:36,600 les syndicats, les associations, les avocats, je l'ai dit, 72 00:04:36,840 --> 00:04:39,560 éventuellement les prestataires techniques, 73 00:04:39,900 --> 00:04:41,880 le service intermédiaire d'ailleurs. 74 00:04:49,320 --> 00:04:53,880 Donc après sa nature, organe d'autorégulation de 75 00:04:54,080 --> 00:04:57,780 création volontaire et sa composition, donc professionnelle et puis 76 00:04:57,979 --> 00:05:01,160 les personnes j'allais dire associées à ces professionnels, 77 00:05:01,500 --> 00:05:03,520 quelles sont les structures, 78 00:05:04,340 --> 00:05:08,640 les grands modes de fonctionnement, enfin la répartition des 79 00:05:08,840 --> 00:05:11,780 compétences au sein de l'ARPP ? 80 00:05:12,100 --> 00:05:17,060 L'ARPP dispose de trois instances dirigeantes et de 81 00:05:17,260 --> 00:05:20,500 trois instances associées dont j'ai parlé puisqu'elles 82 00:05:20,700 --> 00:05:25,460 ont été créées dans la suite, les dernières ont été créées 83 00:05:25,860 --> 00:05:28,520 en même temps que l'ARPP, mais dans la suite certaines 84 00:05:28,719 --> 00:05:33,479 ont été mises en place au moment du BVP. 85 00:05:34,340 --> 00:05:38,240 Les instances dirigeantes, trois instances dirigeantes 86 00:05:38,440 --> 00:05:39,740 donc et trois instances associées. 87 00:05:39,940 --> 00:05:42,140 Les instances dirigeantes, il y a d'abord l'assemblée 88 00:05:42,340 --> 00:05:46,320 générale qui regroupe l'ensemble des adhérents membres, 89 00:05:46,520 --> 00:05:50,500 l'ensemble des membres de l'ARPP donc 800 membres à peu 90 00:05:50,700 --> 00:05:51,720 près en 2023. 91 00:05:51,920 --> 00:05:55,420 Mais évidemment ce n'est pas l'assemblée générale qui peut 92 00:05:55,620 --> 00:05:59,000 diriger l'association, 93 00:05:59,220 --> 00:06:04,180 cette association elle a une seconde instance dirigeante 94 00:06:04,380 --> 00:06:05,760 qui est le conseil d'administration. 95 00:06:06,400 --> 00:06:10,400 Ce conseil d'administration est composé de 32 membres qui 96 00:06:10,599 --> 00:06:14,020 sont élus par l'assemblée générale pour quatre ans et 97 00:06:14,219 --> 00:06:16,720 qui représentent tous les acteurs de la publicité. 98 00:06:17,240 --> 00:06:21,720 Alors il y a un président, en l'occurrence depuis la fin 99 00:06:21,920 --> 00:06:24,200 de l'année 2023 c'est une présidente qui s'appelle 100 00:06:24,400 --> 00:06:27,160 Christine Albanel, vous connaissez sûrement pour 101 00:06:27,360 --> 00:06:28,700 d'autres raisons. 102 00:06:29,600 --> 00:06:32,820 Le président donc la présidente c'est une haute 103 00:06:33,020 --> 00:06:37,780 personnalité indépendante et ensuite sont représentés tous 104 00:06:38,460 --> 00:06:41,760 les acteurs de la publicité donc les annonceurs ont 6 sièges, 105 00:06:42,000 --> 00:06:46,960 les agences conseil en 106 00:06:48,300 --> 00:06:49,060 communication 6 sièges, les agences média 1 siège, 107 00:06:49,260 --> 00:06:52,280 les supports de diffusion 14 sièges donc 4 pour la presse, 108 00:06:52,479 --> 00:06:56,820 4 pour la télévision, 2 pour les autres médias numériques, 109 00:06:57,020 --> 00:07:00,100 2 pour la publicité extérieure 1 siège pour la 110 00:07:00,300 --> 00:07:03,520 radio et un siège pour les régies cinéma donc ça fait 14 111 00:07:03,719 --> 00:07:04,920 sièges pour les supports de diffusion. 112 00:07:06,520 --> 00:07:09,360 Ensuite une autre personnalité qualifiée en 113 00:07:09,560 --> 00:07:13,740 matière de publicité et enfin 3 sièges pour les 114 00:07:13,940 --> 00:07:16,720 représentants de la société civile qui sont également 115 00:07:16,920 --> 00:07:21,040 représentés dans une instance associée, j'y reviens dans un instant. 116 00:07:22,520 --> 00:07:26,240 Et puis la troisième donc instance dirigeante c'est le 117 00:07:26,440 --> 00:07:29,920 comité exécutif qui est élu en son sein par le conseil 118 00:07:30,120 --> 00:07:32,260 d'administration, j'allais dire c'est l'instance 119 00:07:32,460 --> 00:07:35,220 opérationnelle du conseil d'administration. Ce comité 120 00:07:35,420 --> 00:07:40,040 exécutif il a 9 membres, le président de l'ARPP ou la 121 00:07:40,240 --> 00:07:45,000 présidente et puis 8 autres membres, 1 qui représente les annonceurs, 122 00:07:45,780 --> 00:07:49,380 1 qui représente les agences conseil en communication et 6 123 00:07:49,580 --> 00:07:51,260 qui représentent les supports. 124 00:07:52,420 --> 00:07:55,540 Parmi ces 8 autres membres il y a 3 vice-présidents, 125 00:07:55,740 --> 00:07:59,720 1 trésorier et 1 secrétaire, certains vice-présidents 126 00:07:59,920 --> 00:08:01,500 peuvent être en même temps secrétaire ou trésorier. 127 00:08:01,880 --> 00:08:06,000 Et la mission de ce comité exécutif c'est de préparer 128 00:08:06,200 --> 00:08:08,160 les réunions du conseil d'administration, d'en 129 00:08:08,360 --> 00:08:10,220 exécuter les décisions et 130 00:08:10,420 --> 00:08:15,180 éventuellement d'aider le président dans 131 00:08:15,380 --> 00:08:17,940 l'administration de l'association. 132 00:08:18,580 --> 00:08:23,040 À côté de ces trois instances dirigeantes l'ARPP comporte 133 00:08:23,240 --> 00:08:26,020 trois instances associées que 134 00:08:26,219 --> 00:08:29,600 j'ai évoquées brièvement. 135 00:08:29,860 --> 00:08:34,820 Le Conseil de l'Éthique publicitaire ou CEP qui est 136 00:08:35,059 --> 00:08:39,980 l'instance de réflexion de l'ARPP, le Conseil paritaire de la 137 00:08:40,180 --> 00:08:43,260 publicité CPP qui est l'instance de concertation 138 00:08:43,460 --> 00:08:47,900 avec la société civile on va dire, et puis le Jury de 139 00:08:48,100 --> 00:08:51,840 déontologie publicitaire ou JDP qui est l'instance de 140 00:08:52,040 --> 00:08:56,800 contrôle de la déontologie publicitaire. Alors le 141 00:08:57,200 --> 00:09:01,780 Conseil de l'Éthique publicitaire qui a été créé 142 00:09:01,980 --> 00:09:06,740 en 2005 donc il a 20 ans en 2025, l'autorégulation publicitaire 143 00:09:06,940 --> 00:09:10,220 qui a démarré en 1935 a fêté 144 00:09:10,420 --> 00:09:13,160 ses 90 ans en 2025. 145 00:09:13,360 --> 00:09:17,420 J'en reviens au Conseil de l'Éthique publicitaire donc 146 00:09:17,620 --> 00:09:22,380 c'est une instance de réflexion critique sur la 147 00:09:22,980 --> 00:09:27,940 déontologie publicitaire et aussi d'anticipation des 148 00:09:28,160 --> 00:09:32,340 attentes de la société civile en matière de publicité. 149 00:09:32,840 --> 00:09:37,800 Alors au terme de l'article 12 des statuts de l'ARPP le 150 00:09:38,000 --> 00:09:41,380 Conseil de l'Éthique publicitaire a pour mission, 151 00:09:41,740 --> 00:09:44,560 je cite ses statuts, "d'éclairer le conseil 152 00:09:44,760 --> 00:09:46,760 d'administration de l'ARPP sur les problèmes 153 00:09:46,960 --> 00:09:50,320 fondamentaux notamment d'ordre Éthique que pose le 154 00:09:50,520 --> 00:09:53,380 contenu de la publicité, sa diffusion, son évaluation 155 00:09:53,580 --> 00:09:58,140 et son acceptabilité par le corps social notamment par le 156 00:09:58,340 --> 00:10:02,220 moyen de l'autodiscipline" et Ce conseil de l'Éthique 157 00:10:02,420 --> 00:10:06,200 publicitaire établit un 158 00:10:06,400 --> 00:10:08,380 rapport annuel sur ses activités. 159 00:10:08,660 --> 00:10:13,040 Donc l'idée en fait de ce Conseil de l'Éthique 160 00:10:13,240 --> 00:10:17,720 publicitaire c'est de tenir compte des évolutions 161 00:10:17,920 --> 00:10:21,800 sociales ou sociétales qui 162 00:10:22,000 --> 00:10:25,400 peuvent impacter la publicité et la déontologie publicitaire, 163 00:10:25,800 --> 00:10:29,460 de juger de l'efficacité de l'autorégulation en matière 164 00:10:29,660 --> 00:10:33,840 de publicité et puis éventuellement d'indiquer 165 00:10:34,040 --> 00:10:38,800 certains domaines où la déontologie publicitaire 166 00:10:39,460 --> 00:10:41,720 mériterait d'être un peu plus développée parce que de 167 00:10:41,920 --> 00:10:43,560 nouvelles questions se posent. 168 00:10:44,280 --> 00:10:47,620 La question du greenwashing, le fait de qualifier tous les 169 00:10:47,820 --> 00:10:51,780 produits de vert, d'écolo, etc., elle s'est posée à 170 00:10:51,980 --> 00:10:53,600 partir du début des années 2000. 171 00:10:53,940 --> 00:10:56,660 En 1935 la question ne se posait pas donc il y a 172 00:10:56,860 --> 00:10:59,360 toujours de nouveaux enjeux et le Conseil de l'Éthique 173 00:10:59,560 --> 00:11:03,180 publicitaire a pour mission de les anticiper dans la 174 00:11:03,380 --> 00:11:05,100 mesure où on peut les anticiper. 175 00:11:05,300 --> 00:11:09,420 Alors ce Conseil de l'Éthique publicitaire c'est une 176 00:11:09,620 --> 00:11:14,260 instance paritaire de 16 membres qui est composée donc 177 00:11:14,460 --> 00:11:17,080 d'experts indépendants, de personnalités qualifiées 178 00:11:17,280 --> 00:11:18,060 et de professionnels. 179 00:11:18,680 --> 00:11:22,940 L'idée étant de garantir son indépendance par rapport à l'ARPP, 180 00:11:23,260 --> 00:11:28,220 à l'instance dirigeante de l'ARPP et puis la diversité 181 00:11:28,720 --> 00:11:30,460 de ses membres. 182 00:11:31,200 --> 00:11:36,160 Le président est une personnalité indépendante, 183 00:11:37,020 --> 00:11:40,380 Dominique Wolton à l'heure actuelle en 2025. 184 00:11:42,280 --> 00:11:46,300 Le vice-président du Conseil de l'Éthique publicitaire est 185 00:11:46,500 --> 00:11:51,260 le président de l'ARPP donc qui est une personnalité 186 00:11:51,460 --> 00:11:54,800 indépendante souvent issue de la Cour des comptes ou du 187 00:11:55,000 --> 00:11:55,760 Conseil d'État. 188 00:11:55,960 --> 00:11:58,120 Et puis à côté de ce président et de ce vice-président, 189 00:11:58,400 --> 00:12:02,120 7 experts de la société civile qui sont choisis par 190 00:12:02,320 --> 00:12:04,240 le président du Conseil de 191 00:12:04,440 --> 00:12:08,880 l'Éthique publicitaire et 7 représentants des 192 00:12:09,080 --> 00:12:11,520 professionnels de la publicité qui sont proposés 193 00:12:11,720 --> 00:12:15,940 par le président du Conseil de l'Éthique publicitaire par 194 00:12:16,140 --> 00:12:16,900 son vice-président. 195 00:12:17,100 --> 00:12:20,460 Alors la société civile ce sont des compétences variées 196 00:12:20,660 --> 00:12:23,780 qui sont recherchées aussi bien médicales, techniques, 197 00:12:24,360 --> 00:12:29,260 il y a des enseignants, des sociologues, etc. 198 00:12:29,980 --> 00:12:33,900 L'idée étant d'avoir un regard extérieur. 199 00:12:34,100 --> 00:12:37,640 Alors ce Conseil de l'Éthique publicitaire, il crée des 200 00:12:37,840 --> 00:12:41,400 groupes de travail sur des questions et ces questions 201 00:12:41,600 --> 00:12:43,720 aboutissent généralement à l'adoption d'un avis. 202 00:12:46,140 --> 00:12:50,740 Sauf erreur de ma part le Conseil de l'Éthique 203 00:12:50,940 --> 00:12:54,780 publicitaire depuis sa création en 2005 a rendu 37 avis. 204 00:12:55,240 --> 00:12:59,140 Alors ça va de l'image du corps dans la publicité à la 205 00:12:59,340 --> 00:13:03,420 légitimité de l'autorégulation ou encore 206 00:13:03,620 --> 00:13:06,160 l'humour en publicité. 207 00:13:07,620 --> 00:13:12,580 Un des derniers avis concerne 208 00:13:12,820 --> 00:13:16,040 la diversité linguistique culturelle et la publicité 209 00:13:16,240 --> 00:13:20,080 qui a fait l'objet d'un groupe de travail en 2022 et 210 00:13:20,280 --> 00:13:23,160 d'un avis en 2023. 211 00:13:27,600 --> 00:13:32,340 Voilà ce que je voulais dire sur le Conseil de l'Éthique 212 00:13:32,540 --> 00:13:33,440 publicitaire. La deuxième 213 00:13:33,640 --> 00:13:37,140 instance associée c'est le Conseil paritaire de la 214 00:13:37,340 --> 00:13:40,600 publicité issu de la commission de concertation de 215 00:13:40,800 --> 00:13:44,020 la publicité qui avait été créée au début de l'année 2005. 216 00:13:44,580 --> 00:13:47,680 Le Conseil paritaire de la publicité c'est également une 217 00:13:47,880 --> 00:13:52,060 instance paritaire, mais il s'agit ici d'instaurer un 218 00:13:52,260 --> 00:13:54,700 dialogue entre les professionnels de la 219 00:13:54,900 --> 00:13:58,400 publicité et la société civile ou les associations 220 00:13:58,980 --> 00:14:00,440 censées la représenter. 221 00:14:00,880 --> 00:14:04,300 Donc comme son nom l'indique ce conseil est paritaire il 222 00:14:04,500 --> 00:14:09,260 comporte 24 membres, 12 représentants des consommateurs, 223 00:14:09,960 --> 00:14:12,280 enfin de la sphère associative plus largement 224 00:14:12,480 --> 00:14:14,780 donc associations de consommateurs, associations 225 00:14:14,980 --> 00:14:19,080 environnementales et sociétales dont le président 226 00:14:19,280 --> 00:14:23,540 est un vice-président et puis 227 00:14:23,740 --> 00:14:25,700 12 représentants des professionnels de la 228 00:14:25,900 --> 00:14:29,180 publicité qui sont nommés par le conseil d'administration de l'ARPP. 229 00:14:29,560 --> 00:14:32,120 Il y a trois annonceurs, trois représentants des 230 00:14:32,320 --> 00:14:36,440 agences et six représentants des médias et également un 231 00:14:36,640 --> 00:14:39,760 vice-président. Alors les 232 00:14:39,960 --> 00:14:43,980 représentants, enfin les 233 00:14:44,180 --> 00:14:46,240 associations qui sont 234 00:14:46,440 --> 00:14:51,200 représentées dans ce Conseil 235 00:14:54,180 --> 00:14:58,960 paritaire de la publicité sont des associations qui sont, 236 00:14:59,180 --> 00:15:02,280 enfin les représentants sont choisis par les ministères 237 00:15:02,480 --> 00:15:03,940 dont elles dépendent donc ça peut être le ministère de 238 00:15:04,140 --> 00:15:07,420 l'Écologie ou le ministère de l'Économie et des Finances 239 00:15:07,620 --> 00:15:11,700 pour les associations de consommateurs. Ce Conseil 240 00:15:11,900 --> 00:15:13,760 paritaire de la publicité eh 241 00:15:13,960 --> 00:15:18,720 bien il a aux termes des statuts de l'ARPP pour 242 00:15:18,920 --> 00:15:22,820 "mission d'alerter le conseil d'administration de l'ARPP 243 00:15:23,020 --> 00:15:25,920 sur les attentes des diverses associations ou organisations 244 00:15:26,120 --> 00:15:29,920 au regard du contenu de la publicité et de sa régulation 245 00:15:30,120 --> 00:15:32,480 professionnelle. Il contribue 246 00:15:32,680 --> 00:15:34,460 à la réflexion sur l'évolution des règles 247 00:15:34,660 --> 00:15:36,360 professionnelles de la publicité". 248 00:15:36,900 --> 00:15:40,480 Alors cette contribution elle prend la forme d'avis qui 249 00:15:40,680 --> 00:15:41,540 sont rendus publics. 250 00:15:41,740 --> 00:15:46,600 Le Conseil paritaire de la publicité a rendu 33 avis depuis 2008, 251 00:15:47,780 --> 00:15:52,260 date de sa création et donc 252 00:15:52,460 --> 00:15:56,420 pour participer à l'évolution des règles. 253 00:15:57,160 --> 00:16:01,700 Tout projet d'actualisation d'une recommandation ou de 254 00:16:01,900 --> 00:16:03,960 création d'une nouvelle règle doit faire l'objet d'une 255 00:16:04,160 --> 00:16:08,920 saisine du Conseil paritaire de la publicité qui donc émet 256 00:16:09,120 --> 00:16:13,180 un avis et le Conseil paritaire de la publicité est 257 00:16:13,380 --> 00:16:17,980 également consulté en aval après la rédaction d'une 258 00:16:18,180 --> 00:16:22,280 recommandation et avant son adoption définitive et sa 259 00:16:22,480 --> 00:16:25,460 publication pour donner son 260 00:16:25,660 --> 00:16:30,420 avis sur la conformité de cette nouvelle recommandation 261 00:16:30,980 --> 00:16:34,140 aux attentes de la société civile. 262 00:16:34,920 --> 00:16:38,200 Donc réflexion sur l'évolution des règles, 263 00:16:38,400 --> 00:16:41,360 l'alerte du conseil d'administration sur les 264 00:16:41,560 --> 00:16:46,160 attentes du public et sur les 265 00:16:46,360 --> 00:16:49,960 problèmes éventuellement que suscite la diffusion de 266 00:16:50,160 --> 00:16:50,920 certaines publicités. 267 00:16:52,260 --> 00:16:56,020 Le Conseil paritaire de la 268 00:16:56,220 --> 00:16:59,900 publicité peut saisir le conseil d'administration de 269 00:17:00,100 --> 00:17:02,420 l'ARPP de toute proposition de réglementation qu'il 270 00:17:02,620 --> 00:17:05,980 jugerait utile et il peut également saisir la troisième 271 00:17:06,180 --> 00:17:09,740 instance associée qui est le Jury de déontologie 272 00:17:09,940 --> 00:17:14,599 publicitaire lorsqu'il estime qu'une publicité contrevient 273 00:17:14,800 --> 00:17:16,440 aux règles de la déontologie 274 00:17:16,640 --> 00:17:20,560 publicitaire. La dernière 275 00:17:20,760 --> 00:17:24,319 mission de ce Conseil paritaire de publicité c'est 276 00:17:24,520 --> 00:17:28,020 d'être un lieu d'échange et 277 00:17:28,220 --> 00:17:30,640 de participer à l'évaluation 278 00:17:30,840 --> 00:17:34,380 annuelle du respect des 279 00:17:34,580 --> 00:17:39,340 règles de déontologie publicitaire. 280 00:17:40,860 --> 00:17:45,820 Le Conseil paritaire de la publicité participe à 281 00:17:46,040 --> 00:17:50,940 adresser tous les bilans d'application des différentes 282 00:17:51,140 --> 00:17:55,900 recommandations qui sont faits par l'ARPP et puis les 283 00:17:56,340 --> 00:18:01,300 membres peuvent être associés à la rédaction de ces rapports. 284 00:18:02,260 --> 00:18:07,220 La dernière instance associée c'est le Jury de déontologie 285 00:18:07,600 --> 00:18:11,980 publicitaire ou JDP, c'est l'instance de sanction 286 00:18:12,180 --> 00:18:16,720 des manquements comme les deux précédentes c'est une 287 00:18:16,920 --> 00:18:21,680 instance paritaire qui est 288 00:18:21,880 --> 00:18:24,280 composée de 9 membres 289 00:18:24,480 --> 00:18:29,240 indépendants et qui sont donc étrangers à la profession 290 00:18:29,440 --> 00:18:32,720 publicitaire l'idée c'est de garantir leur indépendance. 291 00:18:33,300 --> 00:18:36,600 Ces membres sont nommés pour 3 ans par le conseil 292 00:18:36,800 --> 00:18:40,840 d'administration de l'ARPP, 3 sont proposés par le 293 00:18:41,040 --> 00:18:42,920 président du conseil d'administration de l'ARPP 294 00:18:43,380 --> 00:18:46,540 dont le président du Jury de déontologie publicitaire, 295 00:18:46,860 --> 00:18:50,400 3 sont proposés par le président du Conseil de 296 00:18:50,600 --> 00:18:53,280 l'Éthique publicitaire et 3 sont proposés par le 297 00:18:53,480 --> 00:18:55,780 président du Conseil paritaire de la publicité. 298 00:18:57,040 --> 00:19:00,520 La mission de ce Jury de déontologie publicitaire 299 00:19:00,720 --> 00:19:05,480 selon les statuts de l'ARPP c'est je cite "de se 300 00:19:05,960 --> 00:19:09,880 prononcer publiquement sur les plaintes émises à 301 00:19:10,080 --> 00:19:13,320 l'encontre d'une publicité ou d'une campagne au regard des 302 00:19:13,520 --> 00:19:17,700 règles professionnelles au respect desquelles l'ARPP a 303 00:19:17,900 --> 00:19:20,520 pour mission de veiller." 304 00:19:20,720 --> 00:19:24,220 Donc ça n'est pas une juridiction, je vais revenir sur le rôle 305 00:19:24,420 --> 00:19:29,180 du Jury de déontologie publicitaire, ça n'est pas une juridiction 306 00:19:29,480 --> 00:19:31,340 parce qu'il n'a pas vocation à appliquer le droit, 307 00:19:31,540 --> 00:19:35,020 mais à veiller à l'application de la 308 00:19:35,220 --> 00:19:37,020 déontologie publicitaire ou à sanctionner les manquements, 309 00:19:37,220 --> 00:19:39,160 en sanctionner les manquements. 310 00:19:39,360 --> 00:19:43,460 Ce Jury de déontologie publicitaire depuis sa 311 00:19:43,660 --> 00:19:47,140 création en 2008 a reçu 13 312 00:19:47,340 --> 00:19:52,100 390 plaintes, en tout cas c'est le chiffre en 2024, 313 00:19:52,320 --> 00:19:57,280 et a publié plus de 1000 avis, 314 00:19:58,220 --> 00:20:02,020 1008 je crois à la fin de l'année 2024.