1 00:00:04,840 --> 00:00:08,840 Bonjour à tous et toutes, pour terminer ce cours de 2 00:00:09,040 --> 00:00:12,060 droit et déontologie des médias et plus précisément la 3 00:00:12,260 --> 00:00:16,160 dernière partie sur le droit et la déontologie de la publicité, 4 00:00:16,540 --> 00:00:21,500 je souhaiterais dire quelques mots de l'autorégulation de 5 00:00:21,820 --> 00:00:25,720 la publicité ou, comme l'indique le nom de 6 00:00:25,919 --> 00:00:29,560 l'organisme chargé de cette autorégulation, la régulation 7 00:00:29,759 --> 00:00:32,920 professionnelle de la publicité, ce qui revient au même 8 00:00:33,120 --> 00:00:36,400 puisque l'autorégulation est par définition même 9 00:00:36,600 --> 00:00:38,280 nécessairement professionnelle. 10 00:00:38,780 --> 00:00:43,720 Alors, en réalité, nous avons déjà eu l'occasion d'évoquer 11 00:00:43,920 --> 00:00:47,260 l'Autorité de régulation professionnelle de la 12 00:00:47,460 --> 00:00:52,080 publicité ou ARPP, puisque, si vous vous en souvenez, 13 00:00:52,280 --> 00:00:55,980 elle est mentionnée dans la 14 00:00:56,180 --> 00:00:59,900 loi du 30 septembre 1986 sur l'audiovisuel, plus 15 00:01:00,100 --> 00:01:04,120 précisément dans l'article 14 de cette loi qui donne 16 00:01:04,320 --> 00:01:09,080 compétence à l'Arcom en matière de contrôle de la publicité. 17 00:01:09,440 --> 00:01:13,560 Et je vous avais indiqué, je crois, que, d'une part, 18 00:01:13,760 --> 00:01:16,380 l'Arcom peut prendre en compte les recommandations 19 00:01:16,580 --> 00:01:18,700 des autorités d'autorégulation mises en 20 00:01:18,900 --> 00:01:23,539 place dans le secteur de la publicité, donc l'ARPP et les instances 21 00:01:24,000 --> 00:01:27,560 qui lui sont associées, et puis, par ailleurs, 22 00:01:27,760 --> 00:01:32,520 ce même article 14 impose aux autorités d'autorégulation 23 00:01:32,940 --> 00:01:35,600 mises en place dans le secteur de la publicité, 24 00:01:35,920 --> 00:01:39,180 donc l'ARPP toujours, d'adresser chaque année au 25 00:01:39,380 --> 00:01:41,960 Parlement un rapport faisant état des dispositifs 26 00:01:42,160 --> 00:01:45,040 d'autorégulation existants et présentant le bilan de leur action. 27 00:01:45,480 --> 00:01:50,060 Donc, en réalité, en poussant un peu plus loin le raisonnement, 28 00:01:50,260 --> 00:01:53,560 on pourrait se demander si cette consécration 29 00:01:53,760 --> 00:01:57,640 législative des autorités d'autorégulation de la 30 00:01:57,840 --> 00:01:59,900 publicité ne leur confère pas 31 00:02:01,880 --> 00:02:04,400 la nature d'instances juridiques. 32 00:02:04,600 --> 00:02:08,320 En tout cas, l'article 14 de la loi du 30 septembre 1986 33 00:02:08,519 --> 00:02:11,740 leur confère des obligations 34 00:02:11,940 --> 00:02:14,160 juridiques. Il n'en demeure 35 00:02:14,359 --> 00:02:17,700 pas moins que je souhaite évoquer l'autorégulation de 36 00:02:17,899 --> 00:02:21,460 la publicité ou la régulation professionnelle de la publicité, 37 00:02:21,660 --> 00:02:26,420 parce qu'il me semble qu'en matière de déontologie des médias, 38 00:02:26,620 --> 00:02:30,860 la publicité est une référence assez notable. 39 00:02:31,300 --> 00:02:33,860 Je ne dirais pas qu'elle est exemplaire, mais, 40 00:02:34,060 --> 00:02:37,400 contrairement aux journalistes qui ont attendu 41 00:02:37,600 --> 00:02:42,360 plus de 100 ans, 2019, pour mettre en place une 42 00:02:42,560 --> 00:02:45,560 instance d'autorégulation de la déontologie journalistique, 43 00:02:45,900 --> 00:02:50,100 le Conseil de déontologie journalistique et de médiation ou CDJM, 44 00:02:50,299 --> 00:02:54,820 100 ans depuis l'adoption de la première charte de 45 00:02:55,019 --> 00:02:56,760 déontologie journalistique par le syndicat des 46 00:02:56,959 --> 00:03:00,480 journalistes en 1918, les professionnels de la publicité, 47 00:03:00,679 --> 00:03:04,760 eux, ont eu conscience assez tôt de l'intérêt que 48 00:03:04,959 --> 00:03:07,340 représentait l'autorégulation 49 00:03:07,540 --> 00:03:11,800 de la publicité, à la fois pour, 50 00:03:12,000 --> 00:03:16,160 sinon gagner la confiance des consommateurs, mais en tout 51 00:03:16,359 --> 00:03:19,580 cas éviter de susciter leur 52 00:03:21,580 --> 00:03:24,180 mécontentement, puisque le but de la publicité reste 53 00:03:24,380 --> 00:03:27,940 quand même de faire la promotion de biens ou de services. 54 00:03:28,140 --> 00:03:31,820 Et puis, autre avantage de 55 00:03:32,019 --> 00:03:36,560 l'autorégulation qui a été perçu assez tôt par les publicitaires, 56 00:03:36,760 --> 00:03:39,780 c'est que là où il y a des 57 00:03:39,980 --> 00:03:42,320 règles déontologiques, 58 00:03:42,519 --> 00:03:46,660 il y a parfois, en tout cas, moins de droit. 59 00:03:46,859 --> 00:03:51,620 La prise en main du secteur de la publicité par les 60 00:03:52,220 --> 00:03:56,520 professionnels a certainement contribué à limiter 61 00:03:56,720 --> 00:03:59,840 l'intervention de l'État dans le domaine de la publicité. 62 00:04:00,040 --> 00:04:04,400 Alors, quand je dis que les professionnels de la 63 00:04:04,600 --> 00:04:08,860 publicité ont pris conscience assez tôt de l'intérêt de 64 00:04:09,060 --> 00:04:13,620 s'imposer des règles pour 65 00:04:13,820 --> 00:04:17,040 assumer les responsabilités, notamment vis-à-vis du public, 66 00:04:17,240 --> 00:04:19,660 mais finalement pour être plus libres, 67 00:04:19,860 --> 00:04:24,080 c'est parce que, dès le début 68 00:04:24,280 --> 00:04:27,480 du 20e siècle, les professionnels de la 69 00:04:27,680 --> 00:04:29,500 publicité se sont d'abord regroupés en des structures 70 00:04:29,700 --> 00:04:31,860 interprofessionnelles. La 71 00:04:32,060 --> 00:04:34,680 chambre syndicale de la publicité est créée en 1906, 72 00:04:34,880 --> 00:04:39,640 l'union des annonceurs en 1916, et puis la fédération 73 00:04:39,840 --> 00:04:41,680 française de la publicité, qui regroupe un certain 74 00:04:41,880 --> 00:04:44,120 nombre de syndicats, en 1935. 75 00:04:44,320 --> 00:04:49,080 Et, en fait, la première prise de conscience de 76 00:04:49,280 --> 00:04:54,060 l'intérêt de moraliser le secteur de la publicité s'est 77 00:04:54,740 --> 00:04:57,340 manifestée dans l'entre-deux-guerres, où il y avait un certain 78 00:04:57,539 --> 00:05:01,220 nombre d'annonces mensongères 79 00:05:01,420 --> 00:05:03,380 publiées dans la presse. 80 00:05:03,580 --> 00:05:08,100 Et pour lutter contre cette publicité mensongère, 81 00:05:08,300 --> 00:05:10,680 les professionnels de la 82 00:05:10,880 --> 00:05:14,000 publicité ont créé, le 29 août 1935, 83 00:05:14,200 --> 00:05:17,620 l'Office de contrôle des annonces. 84 00:05:17,820 --> 00:05:21,120 C'est le nom qu'on donnait aux publicités de presse à l'époque, 85 00:05:21,320 --> 00:05:22,100 ou OCA. 86 00:05:22,300 --> 00:05:25,800 Cet office de contrôle des 87 00:05:26,000 --> 00:05:30,620 annonces avait une triple mission que vous retrouvez 88 00:05:30,820 --> 00:05:33,700 dans les statuts de l'OCA, qui sont évoqués, qui sont 89 00:05:33,900 --> 00:05:36,320 consultable sur le site de l'ARPP. 90 00:05:36,740 --> 00:05:39,660 La première mission, c'était d'assurer la 91 00:05:39,860 --> 00:05:42,640 sincérité de la publicité sous toutes ses formes et en 92 00:05:42,840 --> 00:05:45,380 particulier dans les annonces de presse. 93 00:05:45,580 --> 00:05:48,220 J'allais dire, c'était l'objectif initial de la 94 00:05:48,420 --> 00:05:49,400 création de l'OCA. 95 00:05:49,599 --> 00:05:53,760 La seconde mission de cet office, 96 00:05:53,960 --> 00:05:58,420 c'était de renseigner les organes qui en feraient la 97 00:05:58,620 --> 00:06:01,000 demande sur les annonces trompeuses qui pourraient 98 00:06:01,200 --> 00:06:02,960 leur être transmises pour insertion. 99 00:06:03,159 --> 00:06:07,300 Si vous vous en souvenez, le directeur de publication 100 00:06:07,500 --> 00:06:12,020 est responsable des contenus publiés dans la presse, 101 00:06:12,219 --> 00:06:16,780 en tout cas sous sa direction, et donc une annonce trompeuse 102 00:06:16,979 --> 00:06:20,460 serait susceptible d'engager sa responsabilité, sinon pénale, 103 00:06:20,659 --> 00:06:22,120 à l'époque, au moins civile. 104 00:06:22,320 --> 00:06:24,040 Donc, il a tout intérêt à se renseigner en amont. 105 00:06:24,240 --> 00:06:28,520 Et puis, la troisième mission de l'OCA, c'était de donner aux 106 00:06:28,719 --> 00:06:32,080 publicitaires et aux annonceurs un avis sur la 107 00:06:32,280 --> 00:06:34,960 moralité et la légalité des projets d'annonce. 108 00:06:35,159 --> 00:06:39,900 Alors, la rédaction peut paraître un peu vieillotte, 109 00:06:40,099 --> 00:06:43,540 mais on sent bien que les professionnels de la 110 00:06:43,740 --> 00:06:47,400 publicité avaient déjà compris l'intérêt de vérifier 111 00:06:47,599 --> 00:06:51,360 en amont la véracité de la 112 00:06:51,560 --> 00:06:54,580 publicité et sa légalité, sa conformité au droit, 113 00:06:54,780 --> 00:06:58,960 pour éviter des condamnations ultérieures et la méfiance du public. 114 00:07:02,480 --> 00:07:07,300 L'OCA a subsisté jusqu'en 1953, 115 00:07:07,500 --> 00:07:12,260 où l'organisme a été remplacé 116 00:07:12,660 --> 00:07:17,380 par le bureau de vérification de la publicité ou BVP. 117 00:07:17,580 --> 00:07:22,340 Alors, en fait, c'était le 20 août 1953. 118 00:07:23,000 --> 00:07:26,720 Au-delà du changement de nom, 119 00:07:26,920 --> 00:07:31,660 qui traduit en lui-même une extension du champ 120 00:07:31,860 --> 00:07:34,640 d'intervention de cet organisme d'autorégulation de 121 00:07:34,840 --> 00:07:38,900 la publicité, ce n'est plus simplement un organisme qui 122 00:07:39,099 --> 00:07:42,960 contrôle les annonces de presse, mais, au-delà, qui a vocation 123 00:07:43,159 --> 00:07:46,340 à vérifier toutes les formes de publicité. 124 00:07:46,539 --> 00:07:51,299 Et après la Seconde Guerre mondiale, 125 00:07:51,499 --> 00:07:55,860 la société de consommation se développe avec elle la publicité, 126 00:07:56,060 --> 00:08:00,820 et il a été jugé intéressant 127 00:08:01,980 --> 00:08:05,540 d'élargir le champ d'intervention de l'organe 128 00:08:05,740 --> 00:08:08,340 d'autorégulation. Ce bureau 129 00:08:08,539 --> 00:08:13,299 de vérification de la publicité, il est défini alors, 130 00:08:13,500 --> 00:08:17,460 donc c'est une association loi de 1901, comme l'est toujours l'ARPP 131 00:08:17,880 --> 00:08:18,640 aujourd'hui, d'ailleurs. 132 00:08:18,840 --> 00:08:22,780 Il se définit comme, je cite, une association des 133 00:08:22,979 --> 00:08:25,580 professionnels pour une publicité responsable. 134 00:08:25,780 --> 00:08:28,500 Donc, ça résume, cette 135 00:08:28,700 --> 00:08:31,540 expression résume en 136 00:08:31,740 --> 00:08:36,500 elle-même la vocation de la déontologie publicitaire. 137 00:08:36,799 --> 00:08:41,760 Elle est professionnelle et elle a vocation à faire 138 00:08:42,200 --> 00:08:45,940 assumer par les professionnels leurs responsabilités, 139 00:08:46,140 --> 00:08:47,360 notamment vis-à-vis du public. 140 00:08:47,560 --> 00:08:52,320 Donc, changement de nom de l'organisme et puis, 141 00:08:52,780 --> 00:08:57,280 je le disais, élargissement de son champ de compétences avec, 142 00:08:57,480 --> 00:09:01,020 en particulier, l'arrivée de 143 00:09:01,220 --> 00:09:05,960 la publicité commerciale sur l'ORTF, 144 00:09:06,160 --> 00:09:10,540 l'Office de radiodiffusion-télévision française, 145 00:09:10,740 --> 00:09:15,500 en 1968, qui va effectivement élargir le champ 146 00:09:15,960 --> 00:09:19,540 d'intervention du bureau de vérification de la publicité, 147 00:09:19,740 --> 00:09:20,500 du BVP. 148 00:09:20,700 --> 00:09:24,000 Le contrôle de la publicité 149 00:09:24,200 --> 00:09:26,740 télévisée est alors soumis à 150 00:09:26,940 --> 00:09:30,580 un contrôle a priori assez 151 00:09:30,780 --> 00:09:34,420 formel sous l'égide de la commission consultative de 152 00:09:34,620 --> 00:09:37,140 visionnage de la régie française de publicité, 153 00:09:37,340 --> 00:09:41,820 et le BVP obtient un siège dans cette commission. 154 00:09:42,020 --> 00:09:44,160 Donc, il participe dès 1968 155 00:09:44,360 --> 00:09:49,120 au contrôle a priori, donc avant diffusion, 156 00:09:49,460 --> 00:09:51,900 de la publicité télévisée. 157 00:09:52,100 --> 00:09:56,860 Les statuts du BVP sont 158 00:09:57,480 --> 00:10:02,440 modifiés en 1970 pour tenir compte de l'évolution des 159 00:10:02,840 --> 00:10:06,580 pratiques publicitaires et des compétences de l'institution, 160 00:10:06,780 --> 00:10:11,420 et il lui est confié la mission de, 161 00:10:11,620 --> 00:10:14,840 je cite, "mener toutes actions en faveur d'une 162 00:10:15,040 --> 00:10:19,280 publicité loyale, véridique et saine dans l'intérêt des 163 00:10:19,480 --> 00:10:22,500 professionnels de la publicité, des consommateurs et du public". 164 00:10:22,700 --> 00:10:27,460 Et là encore, on voit que l'autorégulation, volontaire 165 00:10:28,060 --> 00:10:32,420 par définition, volontaire, elle est d'abord adoptée dans 166 00:10:32,620 --> 00:10:35,080 l'intérêt des professionnels. 167 00:10:35,280 --> 00:10:39,760 Donc, changement de nom, 168 00:10:39,960 --> 00:10:42,140 élargissement de son champ d'intervention, nouveau 169 00:10:42,340 --> 00:10:44,320 statut et puis nouveaux moyens d'action. 170 00:10:44,520 --> 00:10:49,280 À partir des années 70, le bureau de vérification de 171 00:10:49,480 --> 00:10:54,260 la publicité va adopter des règles de déontologie 172 00:10:54,460 --> 00:10:57,740 publicitaire qui s'appellent des recommandations. 173 00:10:57,940 --> 00:11:02,120 Le terme est repris dans la loi du 30 septembre 1986. 174 00:11:02,320 --> 00:11:05,100 Alors, je crois que la première recommandation 175 00:11:05,300 --> 00:11:08,060 concernait les produits d'hygiène et de beauté. 176 00:11:08,260 --> 00:11:12,320 Elle a été adoptée en 1973, et au fur et à mesure, 177 00:11:12,520 --> 00:11:15,900 ce corpus, si je peux dire, de recommandations va 178 00:11:16,100 --> 00:11:20,480 s'étoffer pour aujourd'hui être regroupé dans un code. 179 00:11:20,680 --> 00:11:24,920 Depuis 2017, l'ARPP a regroupé toutes ces recommandations, 180 00:11:25,120 --> 00:11:27,600 celles adoptées par le BVP, celles qu'elle a adoptées 181 00:11:27,800 --> 00:11:32,140 ultérieurement, dans un code de l'ARPP. 182 00:11:32,480 --> 00:11:37,440 Alors, le bureau de vérification de la publicité 183 00:11:37,640 --> 00:11:40,940 a un pouvoir de contrôle a 184 00:11:41,140 --> 00:11:45,640 priori sur les publicités télévisées, mais il a également un rôle 185 00:11:45,840 --> 00:11:50,600 de conseil auprès de ses adhérents sur leur projet 186 00:11:50,960 --> 00:11:55,780 d'annonce publicitaire, un peu comme l'avait l'OCA avant lui. 187 00:11:55,980 --> 00:11:59,900 Il a également un rôle 188 00:12:00,100 --> 00:12:03,320 d'information de ses adhérents sur la 189 00:12:03,520 --> 00:12:06,700 réglementation applicable à la publicité et la déontologie aussi, 190 00:12:06,900 --> 00:12:11,240 et il peut intervenir pour faire cesser les manquements 191 00:12:11,440 --> 00:12:16,200 à la déontologie publicitaire sans avoir, contrairement à l'ARPP, 192 00:12:17,040 --> 00:12:18,760 un véritable pouvoir de sanction. 193 00:12:18,960 --> 00:12:22,840 Il peut intervenir auprès des 194 00:12:23,800 --> 00:12:28,760 annonceurs. Donc le BVP 195 00:12:34,640 --> 00:12:39,260 assurait le contrôle a priori de la publicité télévisée, 196 00:12:39,460 --> 00:12:41,840 mais avec la création du Conseil supérieur de 197 00:12:42,040 --> 00:12:46,140 l'audiovisuel en 1989, instance de régulation de 198 00:12:46,340 --> 00:12:50,180 l'audiovisuel qui se voit, par l'article 14 de la loi du 199 00:12:50,380 --> 00:12:55,140 30 septembre 1986, reconnaître un pouvoir de 200 00:12:55,340 --> 00:12:58,860 contrôle par tout moyen approprié sur l'objet, 201 00:12:59,060 --> 00:13:01,520 le contenu, les modalités de programmation des émissions 202 00:13:01,720 --> 00:13:03,840 publicitaires diffusées par les services de communication 203 00:13:04,040 --> 00:13:08,800 audiovisuelle, eh bien il va 204 00:13:14,260 --> 00:13:15,600 être procédé à une délégation 205 00:13:15,800 --> 00:13:20,560 de compétences du CSA vers le BVP. 206 00:13:20,960 --> 00:13:23,460 Donc, je vous l'ai dit, quand on a parlé de la 207 00:13:23,660 --> 00:13:26,760 régulation de la publicité audiovisuelle et notamment télévisée, 208 00:13:26,960 --> 00:13:29,220 en réalité, il y a peu de contrôle de l'instance de 209 00:13:29,420 --> 00:13:31,660 régulation de l'audiovisuel sur le contenu des publicités, 210 00:13:31,860 --> 00:13:36,620 parce que, par convention, 211 00:13:37,260 --> 00:13:40,720 par un accord avec les professionnels de la publicité, 212 00:13:40,920 --> 00:13:45,680 il a été convenu que le CSA, 213 00:13:46,160 --> 00:13:49,360 et aujourd'hui l'Arcom, déléguait sa compétence de 214 00:13:49,560 --> 00:13:52,980 contrôle sur le contenu des publicités à l'instance 215 00:13:53,180 --> 00:13:57,940 d'autorégulation qui était, en 1990, le BVP. 216 00:13:58,140 --> 00:14:02,940 La dernière évolution du BVP, 217 00:14:03,680 --> 00:14:08,640 qui a démarré dans les années 2000, c'est son ouverture à la 218 00:14:08,960 --> 00:14:09,840 société civile. 219 00:14:10,040 --> 00:14:13,040 Bon, les professionnels de la publicité avaient conscience 220 00:14:13,240 --> 00:14:18,000 que la publicité doit être, 221 00:14:18,500 --> 00:14:21,760 sinon aimée, au moins acceptée par le public, 222 00:14:21,960 --> 00:14:24,140 qui en est quand même le principal destinataire. 223 00:14:24,340 --> 00:14:27,700 Mais, sortant d'une 224 00:14:27,900 --> 00:14:31,880 autorégulation pure des professionnels entre eux, 225 00:14:32,080 --> 00:14:36,840 les professionnels de la publicité ont décidé, 226 00:14:37,140 --> 00:14:39,100 donc à partir des années 2000, 227 00:14:39,300 --> 00:14:43,740 d'ouvrir le BVP à la société civile, 228 00:14:43,940 --> 00:14:48,420 essentiellement avec le développement de la publicité 229 00:14:48,620 --> 00:14:52,040 digitale, le marketing digital, 230 00:14:52,240 --> 00:14:56,340 mais pas uniquement pour cela. 231 00:14:56,540 --> 00:15:01,020 L'association du public à l'élaboration des règles de 232 00:15:01,220 --> 00:15:03,680 déontologie publicitaire est apparue comme la meilleure 233 00:15:03,880 --> 00:15:08,400 façon de faire accepter ces règles par les destinataires 234 00:15:08,600 --> 00:15:09,360 des publicités. 235 00:15:09,560 --> 00:15:13,160 Alors, en janvier 2005 est créée une commission de 236 00:15:13,360 --> 00:15:16,500 concertation de la publicité, qui est une instance de 237 00:15:16,700 --> 00:15:18,680 consultation des associations, 238 00:15:18,880 --> 00:15:22,700 notamment de consommateurs agréés, 239 00:15:22,900 --> 00:15:26,700 consultation de cette association avant l'adoption 240 00:15:26,900 --> 00:15:27,660 des recommandations. 241 00:15:27,860 --> 00:15:31,620 Donc, c'est ce qui va devenir 242 00:15:31,820 --> 00:15:36,260 ultérieurement le conseil paritaire de la publicité, 243 00:15:36,460 --> 00:15:38,140 mais à l'époque, c'est la commission de concertation de 244 00:15:38,340 --> 00:15:39,100 la publicité. 245 00:15:39,300 --> 00:15:42,740 Le BVP organise, dans le 246 00:15:42,940 --> 00:15:44,960 cadre de Forum Pub et Cité, 247 00:15:45,160 --> 00:15:49,920 des débats publics sur des 248 00:15:50,660 --> 00:15:54,080 questions déontologiques sensibles, la question environnementale 249 00:15:55,180 --> 00:15:58,400 notamment, mais pas seulement. 250 00:15:58,600 --> 00:16:03,360 À la fin de l'année 2005 est créé le conseil de l'éthique 251 00:16:03,820 --> 00:16:08,780 publicitaire, qui est une instance de réflexion en 252 00:16:09,000 --> 00:16:11,080 amont de l'adoption des recommandations et puis 253 00:16:11,280 --> 00:16:16,040 d'évaluation de la publicité après diffusion, qui est 254 00:16:16,620 --> 00:16:19,820 alors cette fois composé à la fois de professionnels, 255 00:16:20,020 --> 00:16:22,100 mais aussi de personnalités 256 00:16:22,300 --> 00:16:26,340 qualifiées, d'experts qui ont un rôle, 257 00:16:26,540 --> 00:16:31,000 oui, de réflexion sur l'acceptation de la publicité, 258 00:16:31,200 --> 00:16:34,640 puis d'anticipation des enjeux, 259 00:16:36,200 --> 00:16:40,540 notamment éthiques, de la publicité, des nouvelles formes de publicité. 260 00:16:44,240 --> 00:16:49,200 Enfin, en 2008 est mis en 261 00:16:49,400 --> 00:16:53,440 place le conseil paritaire de 262 00:16:53,640 --> 00:16:56,320 la publicité et le jury de déontologie publicitaire, 263 00:16:56,520 --> 00:17:00,000 donc deux instances associées de l'Autorité de régulation 264 00:17:00,200 --> 00:17:01,460 professionnelle de la 265 00:17:01,660 --> 00:17:06,060 publicité qui remplace le BVP 266 00:17:06,260 --> 00:17:08,720 le 25 juin 2008. 267 00:17:08,920 --> 00:17:13,680 Et en fait, donc, avec l'adoption de nouveaux 268 00:17:14,060 --> 00:17:18,920 statuts et la naissance de 269 00:17:19,120 --> 00:17:22,099 l'autorité de régulation professionnelle de la publicité, 270 00:17:22,300 --> 00:17:23,819 donc qui succède au BVP, 271 00:17:24,020 --> 00:17:28,760 ça va être concomitant, 272 00:17:29,200 --> 00:17:33,160 succéder au Grenelle de 273 00:17:33,360 --> 00:17:37,060 l'environnement qui a marqué, bon, non seulement une prise 274 00:17:37,260 --> 00:17:40,240 de conscience des enjeux écologiques dans la publicité, 275 00:17:40,440 --> 00:17:43,080 mais qui marque aussi la 276 00:17:43,280 --> 00:17:48,040 reconnaissance de l'ARPP par les pouvoirs publics et du 277 00:17:48,640 --> 00:17:53,600 rôle de la déontologie publicitaire par les pouvoirs publics. 278 00:17:53,800 --> 00:17:58,640 Donc, aujourd'hui, donc 279 00:17:59,980 --> 00:18:04,940 l'organe de régulation, d'autorégulation de la publicité, 280 00:18:05,480 --> 00:18:09,100 c'est l'Autorité de régulation professionnelle de 281 00:18:09,300 --> 00:18:12,520 la publicité, qui a hérité de 282 00:18:12,720 --> 00:18:16,900 la mission du BVP d'agir en faveur d'une publicité loyale, 283 00:18:17,100 --> 00:18:19,260 véridique et saine dans l'intérêt des professionnels, 284 00:18:19,460 --> 00:18:23,340 des consommateurs, du public en général et des citoyens, 285 00:18:23,540 --> 00:18:28,100 et qui a, selon ses statuts 286 00:18:28,300 --> 00:18:33,060 et ses infographies qu'on peut trouver sur son site, 287 00:18:33,260 --> 00:18:38,140 qui a pour mission, comme le juge qu'on a évoqué dans le 288 00:18:38,660 --> 00:18:42,520 premier chapitre ou comme les instances de régulation qu'on 289 00:18:42,720 --> 00:18:46,880 a évoquées dans le second, l'ARPP a vocation à concilier 290 00:18:47,080 --> 00:18:50,420 la liberté de création publicitaire avec la 291 00:18:50,620 --> 00:18:54,300 protection des professionnels, 292 00:18:54,500 --> 00:18:56,840 mais aussi des consommateurs 293 00:18:57,040 --> 00:19:00,140 et des annonceurs, de leur 294 00:19:00,340 --> 00:19:03,360 liberté d'entreprise également. 295 00:19:03,560 --> 00:19:08,320 Alors, je vais évoquer l'autorité de régulation 296 00:19:08,840 --> 00:19:11,920 professionnelle de la publicité en évoquant 297 00:19:12,120 --> 00:19:14,880 successivement sa nature et 298 00:19:15,080 --> 00:19:19,840 sa composition et, dans un second temps, les missions 299 00:19:20,400 --> 00:19:22,880 d'autorégulation qui sont les siennes.