1 00:00:05,040 --> 00:00:10,000 La régulation de l'Autorité de régulation de la 2 00:00:10,500 --> 00:00:13,640 communication audiovisuelle et numérique sur les messages 3 00:00:13,840 --> 00:00:17,600 publicitaires, elle s'exerce, on l'a vu, sur les messages 4 00:00:17,800 --> 00:00:20,900 diffusés à la télévision, sur les services de médias 5 00:00:21,099 --> 00:00:23,900 audiovisuels à la demande, mais l'Arcom exerce également 6 00:00:24,099 --> 00:00:28,080 un contrôle de façon plus 7 00:00:28,279 --> 00:00:33,040 large sur la publicité diffusée en ligne et en 8 00:00:33,740 --> 00:00:38,000 particulier l'Arcom a pour 9 00:00:38,200 --> 00:00:42,900 mission de contrôler le respect de leurs obligations 10 00:00:43,100 --> 00:00:45,580 par les services de plateforme de partage vidéo. 11 00:00:46,820 --> 00:00:50,940 L'article 60-1 de la loi du 12 00:00:51,140 --> 00:00:54,800 30 septembre 1986 qui concerne ces services de 13 00:00:55,000 --> 00:00:59,760 plateforme de partage vidéo dispose que "l'Autorité de 14 00:01:00,340 --> 00:01:01,960 régulation de la communication audiovisuelle 15 00:01:02,160 --> 00:01:05,200 et numérique veille à ce que les fournisseurs de 16 00:01:05,400 --> 00:01:09,860 plateforme de partage vidéo respectent notamment les 17 00:01:10,060 --> 00:01:12,760 exigences prévues par décret s'agissant des communications 18 00:01:13,360 --> 00:01:15,600 commerciales audiovisuelles qui commercialisent, 19 00:01:15,800 --> 00:01:18,860 vendent ou organisent et informe clairement les 20 00:01:19,060 --> 00:01:21,120 utilisateurs de l'existence de ces communications 21 00:01:21,320 --> 00:01:26,080 commerciales au sein des programmes et des vidéos 22 00:01:26,460 --> 00:01:27,880 créées par les utilisateurs". 23 00:01:28,140 --> 00:01:33,100 Donc en réalité j'ai distingué la régulation 24 00:01:34,560 --> 00:01:37,420 administrative de la publicité audiovisuelle et 25 00:01:37,620 --> 00:01:40,080 puis la régulation administrative de la 26 00:01:40,280 --> 00:01:43,100 publicité électronique ou en ligne, 27 00:01:43,300 --> 00:01:45,880 mais en ce qui concerne un 28 00:01:46,080 --> 00:01:48,840 certain nombre de plateformes 29 00:01:49,040 --> 00:01:53,260 l'Arcom a vocation à exercer 30 00:01:53,460 --> 00:01:57,420 sa mission de régulation à la fois sur la télévision, 31 00:01:57,620 --> 00:02:00,460 sur les services de médias audiovisuels à la demande je l'ai dit, 32 00:02:00,740 --> 00:02:03,700 sur les services de plateforme de partage de 33 00:02:03,900 --> 00:02:08,660 vidéo et enfin au-delà des seuls services de plateforme 34 00:02:08,859 --> 00:02:11,480 de partage de vidéo eh bien 35 00:02:11,679 --> 00:02:16,080 l'Arcom exerce un contrôle 36 00:02:16,280 --> 00:02:21,040 sur la publicité diffusée par les plateformes en ligne qui 37 00:02:21,240 --> 00:02:25,060 tient cette compétence à la 38 00:02:25,260 --> 00:02:28,760 fois du règlement sur les services numériques et de la 39 00:02:28,959 --> 00:02:30,580 loi pour la confiance dans l'économie numérique. 40 00:02:32,080 --> 00:02:34,680 En ce qui concerne la publicité je ne vais pas 41 00:02:34,880 --> 00:02:39,640 rentrer dans le détail du règlement sur les services numériques, 42 00:02:40,120 --> 00:02:43,940 mais les plateformes, 43 00:02:46,240 --> 00:02:50,400 tous les fournisseurs de plateformes en ligne ont une 44 00:02:50,600 --> 00:02:54,600 obligation d'identification de la publicité c'est 45 00:02:54,799 --> 00:02:58,500 l'article 26 du DSA et par ailleurs une obligation 46 00:02:58,700 --> 00:03:03,180 d'assurer la transparence du système de recommandation qui 47 00:03:03,380 --> 00:03:05,480 peut expliquer pourquoi certains contenus sont 48 00:03:05,679 --> 00:03:07,640 proposés à tels utilisateurs. 49 00:03:08,280 --> 00:03:11,320 À ces obligations applicables à tous les fournisseurs de 50 00:03:11,519 --> 00:03:14,500 plateformes en ligne le règlement sur les services 51 00:03:14,700 --> 00:03:17,280 numériques ajoute des obligations supplémentaires 52 00:03:17,480 --> 00:03:21,120 imposées aux fournisseurs de très grandes plateformes et 53 00:03:21,320 --> 00:03:24,400 de très grands moteurs de recherche tant en ce qui 54 00:03:24,600 --> 00:03:26,800 concerne le système de recommandation c'est 55 00:03:27,000 --> 00:03:31,760 l'article 38 que la transparence de la publicité 56 00:03:31,960 --> 00:03:36,600 en ligne pour laquelle l'article 39 impose des 57 00:03:36,799 --> 00:03:38,620 obligations renforcées. 58 00:03:40,700 --> 00:03:45,660 En ce qui concerne la publicité en ligne et la 59 00:03:45,859 --> 00:03:49,860 publicité électronique de façon plus générale 60 00:03:50,060 --> 00:03:54,720 intervient une autre instance 61 00:03:54,920 --> 00:03:59,060 de régulation qui est la Commission nationale de 62 00:03:59,260 --> 00:04:01,840 l'informatique et des libertés. 63 00:04:02,040 --> 00:04:06,600 Alors en réalité la publicité électronique elle fait 64 00:04:06,799 --> 00:04:11,440 l'objet d'une disposition dans le Code de la 65 00:04:11,640 --> 00:04:14,000 consommation qui relève davantage du contrôle 66 00:04:14,200 --> 00:04:18,959 juridictionnel que de la régulation, mais que j'évoque néanmoins 67 00:04:19,159 --> 00:04:21,839 puisque c'est un ensemble. 68 00:04:22,460 --> 00:04:24,760 Il y a aux articles L. 69 00:04:24,960 --> 00:04:26,340 122.8 à L. 70 00:04:26,539 --> 00:04:28,180 122.10 du Code de la 71 00:04:28,380 --> 00:04:31,120 consommation des dispositions qui régissent les offres et 72 00:04:31,320 --> 00:04:33,680 opérations promotionnelles par voie électronique donc 73 00:04:33,880 --> 00:04:37,460 qui peuvent être publiques ou privées. 74 00:04:39,680 --> 00:04:43,500 Les obligations posées par l'article L. 75 00:04:43,700 --> 00:04:46,920 122.8 c'est d'abord une 76 00:04:47,120 --> 00:04:51,180 identification claire et non 77 00:04:51,380 --> 00:04:54,100 équivoque des publicités et 78 00:04:54,300 --> 00:04:58,600 offres promotionnelles qui seraient adressées par 79 00:04:58,800 --> 00:04:59,660 courrier électronique. 80 00:05:01,040 --> 00:05:05,480 Il s'agit plus d'opération 81 00:05:05,680 --> 00:05:10,440 privée à supposer qu'on se place du point de vue du récepteur, 82 00:05:10,640 --> 00:05:14,200 mais on a vu qu'un courrier électronique peut avoir le 83 00:05:14,400 --> 00:05:16,340 caractère de message public d'ailleurs dès lors qu'il est 84 00:05:16,539 --> 00:05:19,680 envoyé indistinctement à une 85 00:05:19,880 --> 00:05:22,640 catégorie d'utilisateurs. 86 00:05:22,840 --> 00:05:26,640 Donc au-delà de cette 87 00:05:26,840 --> 00:05:29,340 obligation d'identification 88 00:05:29,539 --> 00:05:32,600 claire et non équivoque, 89 00:05:32,800 --> 00:05:36,320 l'article L.122.9 90 00:05:37,780 --> 00:05:42,739 du Code de la consommation impose que les conditions 91 00:05:43,060 --> 00:05:48,020 pour bénéficier de ces offres 92 00:05:48,700 --> 00:05:51,660 promotionnelles ou pour participer à des concours 93 00:05:51,860 --> 00:05:55,660 soient clairement précisées et aisément accessibles. 94 00:05:56,520 --> 00:06:00,380 Encore une fois une obligation de transparence et 95 00:06:00,580 --> 00:06:04,720 en termes de sanctions donc sanctions pénales donc qui 96 00:06:04,920 --> 00:06:08,440 relèvent encore une fois du contrôle juridictionnel l'article L. 97 00:06:08,640 --> 00:06:13,120 132-36 prévoit que le 98 00:06:13,320 --> 00:06:18,080 manquement aux obligations de 99 00:06:20,000 --> 00:06:22,720 transparence peut faire l'objet d'une amende, 100 00:06:22,920 --> 00:06:25,440 d'ailleurs non qui est une amende administrative, 101 00:06:25,940 --> 00:06:30,040 erreur de ma part, de 3 000 euros maximum pour une 102 00:06:30,240 --> 00:06:32,440 personne physique et de 15 000 euros pour une personne 103 00:06:32,640 --> 00:06:37,400 morale donc amende administrative, mais qui ne relève pas de la 104 00:06:37,980 --> 00:06:42,620 régulation, mais davantage de la Direction générale de la 105 00:06:42,820 --> 00:06:44,680 consommation et de la répression des fraudes. 106 00:06:44,880 --> 00:06:48,580 En ce qui concerne en revanche la réglementation du 107 00:06:48,780 --> 00:06:51,620 démarchage électronique qui 108 00:06:51,820 --> 00:06:56,140 pourrait définir comme un 109 00:06:56,340 --> 00:07:00,680 envoi massif et répété de messages publicitaires sur la 110 00:07:00,880 --> 00:07:03,960 messagerie électronique des destinataires qui n'ont 111 00:07:04,159 --> 00:07:07,600 évidemment pas sollicité, la réglementation du 112 00:07:07,800 --> 00:07:11,180 démarchage électronique fait intervenir l'instance de 113 00:07:11,380 --> 00:07:14,640 régulation de la protection des données personnelles qui 114 00:07:14,840 --> 00:07:17,140 est la Commission nationale de l'informatique et des libertés. 115 00:07:17,920 --> 00:07:20,960 L'article L. 116 00:07:21,159 --> 00:07:24,260 34-5 alinéa premier du Code des postes et communications 117 00:07:24,940 --> 00:07:29,860 électroniques pose un principe d'interdiction de la 118 00:07:30,060 --> 00:07:32,440 prospection directe au moyen 119 00:07:32,640 --> 00:07:36,040 d'un système automatisé de 120 00:07:36,240 --> 00:07:38,460 communication électronique 121 00:07:38,659 --> 00:07:43,419 dans la mesure où le 122 00:07:44,640 --> 00:07:48,700 destinataire n'a pas exprimé préalablement son consentement, 123 00:07:48,900 --> 00:07:52,200 c'est le principe fondateur de la protection des données 124 00:07:52,400 --> 00:07:53,780 personnelles, l'exigence du 125 00:07:53,979 --> 00:07:57,940 consentement. L'article L. 126 00:07:58,140 --> 00:08:02,240 34-5 du Code des postes et 127 00:08:02,440 --> 00:08:07,140 communications électroniques définit ce consentement comme 128 00:08:07,340 --> 00:08:11,060 "toute manifestation de volonté libre, 129 00:08:11,820 --> 00:08:16,780 spécifique et informée par 130 00:08:25,640 --> 00:08:27,960 laquelle une personne accepte 131 00:08:28,159 --> 00:08:32,919 que les données personnelles 132 00:08:33,340 --> 00:08:35,419 la concernant soient utilisées à des fins de 133 00:08:35,620 --> 00:08:36,679 prospection directe". 134 00:08:36,880 --> 00:08:40,419 En réalité la définition qui est donnée du consentement 135 00:08:40,620 --> 00:08:44,980 c'est celle qui figure pour 136 00:08:45,180 --> 00:08:49,140 l'essentiel à l'article 4 du Règlement général sur la 137 00:08:49,340 --> 00:08:54,100 protection des données, si ce n'est que cet article 4 138 00:08:54,300 --> 00:08:59,040 du RGPD impose une déclaration ou un acte 139 00:08:59,240 --> 00:09:02,660 positif clair pour l'expression du consentement. 140 00:09:02,860 --> 00:09:07,260 Donc le principe c'est l'interdiction sauf consentement, 141 00:09:07,460 --> 00:09:11,360 mais ce principe comporte une 142 00:09:11,560 --> 00:09:15,940 exception lorsqu'il s'agit de prospecter un nouveau client, 143 00:09:16,240 --> 00:09:17,520 alors ce n’est pas dit tout à fait comme ça. 144 00:09:18,360 --> 00:09:23,320 La prospection directe des 145 00:09:23,540 --> 00:09:28,500 démarchages électroniques est autorisée si d'abord les 146 00:09:29,000 --> 00:09:33,960 coordonnées du destinataire ont été recueillies avec son 147 00:09:34,360 --> 00:09:38,020 consentement et à l'occasion d'une vente de biens ou d'une 148 00:09:38,220 --> 00:09:41,960 prestation de service préalable, si cette prospection directe 149 00:09:42,160 --> 00:09:45,820 concerne des produits ou des services analogues fournis 150 00:09:46,020 --> 00:09:49,540 par la même personne physique ou morale et troisième 151 00:09:49,740 --> 00:09:53,520 condition si le destinataire du courriel se voit offrir la 152 00:09:53,720 --> 00:09:57,300 possibilité de s'opposer à l'utilisation de ses coordonnées. 153 00:09:57,500 --> 00:09:59,020 Il faut que ce soit à chaque fois qu'un courrier 154 00:09:59,220 --> 00:10:02,500 électronique lui est adressé qu'il ait la possibilité de 155 00:10:02,700 --> 00:10:04,280 s'y opposer. 156 00:10:05,340 --> 00:10:09,140 Alors cette réglementation du démarchage électronique elle 157 00:10:09,340 --> 00:10:13,280 fait l'objet j'allais dire d'une triple procédure de 158 00:10:13,480 --> 00:10:16,420 sanction d'abord en cas de manquement, 159 00:10:16,620 --> 00:10:21,380 de violation de la protection 160 00:10:21,880 --> 00:10:25,040 des données personnelles, l'article L. 161 00:10:25,240 --> 00:10:30,000 34-5-6 prévoit que la CNIL, la Commission nationale de 162 00:10:30,620 --> 00:10:35,220 l'informatique et des libertés peut utiliser les 163 00:10:35,420 --> 00:10:37,260 compétences qui lui sont reconnues par la loi 164 00:10:37,460 --> 00:10:40,500 informatique et libertés du 6 janvier 1978. 165 00:10:41,760 --> 00:10:44,980 Je ne vais pas rentrer dans le détail des compétences de la CNIL, 166 00:10:45,180 --> 00:10:48,040 mais elle a notamment pour mission de veiller à la 167 00:10:48,240 --> 00:10:51,840 protection des données personnelles conformément aux 168 00:10:52,040 --> 00:10:53,360 dispositions de la loi et du RGPD. 169 00:10:54,120 --> 00:10:57,680 Elle a un pouvoir de contrôler que les traitements 170 00:10:57,880 --> 00:11:00,960 de données personnelles sont effectués conformément à la loi, 171 00:11:02,420 --> 00:11:05,780 contrôle soit sur place soit par voie électronique et puis 172 00:11:05,980 --> 00:11:09,180 elle a un pouvoir de sanction qui va du simple rappel à 173 00:11:09,380 --> 00:11:14,140 l'ordre à la possibilité d'infliger une amende 174 00:11:14,340 --> 00:11:19,240 administrative qui peut aller de maximum 10 millions 175 00:11:19,840 --> 00:11:24,780 d'euros ou 2% du chiffre d'affaires annuel mondial de 176 00:11:24,980 --> 00:11:27,380 l'exercice jusqu'à 20 177 00:11:27,580 --> 00:11:31,100 millions d'euros en cas de 178 00:11:31,300 --> 00:11:34,900 réitération du manquement. 179 00:11:35,100 --> 00:11:39,980 Donc la CNIL intervient au titre de la protection des 180 00:11:40,680 --> 00:11:41,600 données personnelles. 181 00:11:41,800 --> 00:11:43,980 La direction générale de la consommation et de la 182 00:11:44,180 --> 00:11:48,000 répression des fraudes peut infliger une amende 183 00:11:48,200 --> 00:11:49,860 administrative en cas de violation de la 184 00:11:50,060 --> 00:11:53,140 réglementation du démarchage électronique qui peut aller 185 00:11:53,340 --> 00:11:57,320 jusqu'à 75 000 euros pour les personnes physiques et 375 186 00:11:57,520 --> 00:11:59,280 000 euros pour les personnes morales. 187 00:11:59,660 --> 00:12:03,900 Et enfin en cas de manquement des opérateurs de réseaux de 188 00:12:04,100 --> 00:12:07,620 communication électronique, l'Arcep, l'autorité de 189 00:12:07,820 --> 00:12:09,900 régulation de la communication électronique et 190 00:12:10,100 --> 00:12:11,780 des postes et de la distribution de la presse 191 00:12:11,980 --> 00:12:14,460 d'ailleurs pourraient également infliger des sanctions. 192 00:12:16,640 --> 00:12:19,540 Donc voilà pour le démarchage 193 00:12:19,740 --> 00:12:24,500 électronique et enfin je ne 194 00:12:24,920 --> 00:12:27,920 vais pas rentrer dans le 195 00:12:28,120 --> 00:12:30,840 détail des sanctions de l'Arcep. 196 00:12:31,040 --> 00:12:35,680 Enfin en matière de publicité ciblée donc vous savez que la 197 00:12:35,880 --> 00:12:40,160 publicité ciblant les mineurs désormais est interdite par 198 00:12:40,360 --> 00:12:45,080 le règlement sur les services numériques et d'ailleurs par 199 00:12:45,280 --> 00:12:46,620 le RGPD aussi. 200 00:12:47,920 --> 00:12:52,880 La publicité ciblée elle utilise les traceurs ou 201 00:12:53,080 --> 00:12:54,980 autrement dénommés cookies. 202 00:12:56,040 --> 00:13:01,000 Là l'article 82 de la loi 203 00:13:01,760 --> 00:13:03,500 informatique et liberté de 204 00:13:03,700 --> 00:13:08,100 1978 prévoit un droit 205 00:13:08,300 --> 00:13:11,800 d'information de l'utilisateur d'un service de 206 00:13:12,000 --> 00:13:12,980 communication électronique 207 00:13:13,180 --> 00:13:17,720 sur l'utilisation éventuelle 208 00:13:17,920 --> 00:13:22,520 de ces traceurs et sur la 209 00:13:22,720 --> 00:13:26,660 finalité de cette utilisation et sur les moyens dont ils 210 00:13:26,860 --> 00:13:27,780 disposent pour s'y opposer. 211 00:13:28,020 --> 00:13:32,980 Alors il n'est pas question de cookies, de traceurs, il est question 212 00:13:33,180 --> 00:13:36,800 d'informer l'abonné de façon claire et complète. 213 00:13:37,880 --> 00:13:41,200 Ce sont les termes de l'article 82 de la loi du 6 214 00:13:41,400 --> 00:13:42,160 janvier 1978. 215 00:13:43,140 --> 00:13:46,600 Il est question donc "d'informer l'abonné de façon 216 00:13:46,800 --> 00:13:50,260 claire et complète de la finalité de toute action 217 00:13:50,460 --> 00:13:53,720 tendant à accéder par voie de transmission électronique à 218 00:13:53,920 --> 00:13:56,180 des informations déjà stockées dans son équipement 219 00:13:56,380 --> 00:13:59,340 terminal de communication électronique ou à inscrire 220 00:13:59,540 --> 00:14:01,120 des informations dans cet équipement". 221 00:14:01,320 --> 00:14:04,600 Une façon complexe de parler de ces fameux cookies, 222 00:14:04,800 --> 00:14:09,380 dont les services de communication au public en 223 00:14:09,580 --> 00:14:11,560 ligne ont maintenant l'obligation de nous demander 224 00:14:11,760 --> 00:14:15,980 si on les accepte ou pas et conformément à la définition 225 00:14:16,180 --> 00:14:20,500 du consentement figurant dans l'article 4 du RGPD il faut 226 00:14:20,700 --> 00:14:25,380 qu'il y ait une déclaration ou un acte positif clair et 227 00:14:25,580 --> 00:14:29,720 il ne suffit plus d'indiquer à l'internaute qu'en 228 00:14:29,920 --> 00:14:33,560 poursuivant sa navigation sur le site considéré, il accepte 229 00:14:33,760 --> 00:14:35,480 le dépôt de ces traceurs. 230 00:14:35,920 --> 00:14:38,000 Alors évidemment 231 00:14:38,200 --> 00:14:42,960 l'interdiction de ces cookies elle comporte une exception, 232 00:14:43,220 --> 00:14:48,180 je ne sais pas si c'est une 233 00:14:49,120 --> 00:14:54,040 ou plusieurs exceptions, lorsque pour les cookies 234 00:14:54,240 --> 00:14:59,000 essentiels comme on les appelle ceux qui ont pour 235 00:14:59,200 --> 00:15:02,600 finalité exclusive de permettre ou de faciliter la 236 00:15:02,800 --> 00:15:06,940 communication électronique ou ceux qui sont nécessaires 237 00:15:07,140 --> 00:15:10,340 pour la fourniture d'un bien ou d'un service. 238 00:15:11,000 --> 00:15:15,960 Donc là encore la CNIL en 239 00:15:16,380 --> 00:15:18,540 tant qu'autorité de régulation chargée de veiller 240 00:15:18,740 --> 00:15:21,400 à la protection des données personnelles peut intervenir 241 00:15:21,600 --> 00:15:26,120 auprès des responsables de traitement lorsque les 242 00:15:26,320 --> 00:15:31,080 dispositions de l'article 82 ne sont pas respectées et si 243 00:15:31,780 --> 00:15:34,840 vous naviguez sur internet vous aurez remarqué que c'est 244 00:15:35,040 --> 00:15:39,800 encore le cas il y a un certain nombre de sites qui 245 00:15:40,380 --> 00:15:45,340 ne permettent pas le choix clair et non équivoque de 246 00:15:45,760 --> 00:15:49,900 l'utilisateur quant au dépôt de ces traceurs qui sont 247 00:15:50,100 --> 00:15:52,840 évidemment utilisés ensuite pour faire de la publicité ciblée. 248 00:15:54,860 --> 00:15:59,300 Donc essentiellement c'est l'Arcom qui intervient sur la 249 00:15:59,500 --> 00:16:02,960 régulation administrative de la publicité, en tout cas 250 00:16:03,160 --> 00:16:05,640 celle diffusée par les médias 251 00:16:05,840 --> 00:16:10,540 audiovisuels, services de 252 00:16:10,740 --> 00:16:13,540 plateforme de partage vidéo et plateforme en ligne. 253 00:16:14,320 --> 00:16:17,340 La Commission nationale de l'informatique et des 254 00:16:17,540 --> 00:16:21,320 libertés elle intervient par un biais particulier qui est 255 00:16:21,520 --> 00:16:23,660 celui de la protection des données personnelles. 256 00:16:25,060 --> 00:16:30,020 Je l'ai redit ici l'Arcom en 257 00:16:30,640 --> 00:16:34,440 tant qu'instance de régulation elle exerce malgré 258 00:16:34,640 --> 00:16:37,740 tout une influence sur l'autorégulation de la publicité. 259 00:16:38,280 --> 00:16:42,920 Je l'ai dit à propos des publicités pour les produits 260 00:16:43,120 --> 00:16:45,900 alimentaires ou pour les produits ayant un impact 261 00:16:46,100 --> 00:16:50,320 négatif sur l'environnement pour lesquels la loi du 30 262 00:16:50,520 --> 00:16:55,240 septembre 1986 lui confie un rôle d'incitateur à 263 00:16:55,440 --> 00:17:00,200 l'adoption de codes de bonne conduite, mais au-delà cette 264 00:17:00,740 --> 00:17:05,700 interaction entre régulation et autorégulation de la 265 00:17:06,180 --> 00:17:08,960 publicité elle est j'allais dire validée, elle a été 266 00:17:09,160 --> 00:17:10,400 validée par le législateur. 267 00:17:11,060 --> 00:17:13,480 L'article 14 de la loi du 30 268 00:17:13,680 --> 00:17:17,180 septembre 1986 qui confie à 269 00:17:17,380 --> 00:17:21,119 l'Arcom la responsabilité de principe de la régulation de 270 00:17:21,319 --> 00:17:25,440 la publicité diffusée dans les services de communication 271 00:17:25,640 --> 00:17:29,220 audiovisuelle indique d'abord qu'elle peut prendre en 272 00:17:29,420 --> 00:17:31,760 compte les recommandations des autorités 273 00:17:31,960 --> 00:17:35,060 d'autorégulation mises en place dans le secteur de la publicité. 274 00:17:35,940 --> 00:17:38,560 On évoquera dans le dernier chapitre de cette partie. 275 00:17:39,340 --> 00:17:43,260 Ensuite l'Arcom qui doit 276 00:17:43,460 --> 00:17:48,220 adresser chaque année un rapport au parlement sur un 277 00:17:48,420 --> 00:17:52,980 bilan de l'action des services de communication 278 00:17:53,180 --> 00:17:54,440 audiovisuelle en matière de 279 00:17:54,640 --> 00:17:59,140 publicité eh bien ce rapport 280 00:17:59,340 --> 00:18:02,080 peut également formuler des recommandations pour 281 00:18:02,280 --> 00:18:05,000 améliorer l'autorégulation du secteur de la publicité, 282 00:18:05,200 --> 00:18:08,200 donc clairement il y a une 283 00:18:08,400 --> 00:18:13,160 forme d'influence de l'Arcom qui encore une fois détient 284 00:18:13,360 --> 00:18:18,140 la responsabilité de principe de contrôle de la publicité 285 00:18:18,340 --> 00:18:20,900 par le biais de la régulation ; il y a quand même une 286 00:18:21,100 --> 00:18:23,420 influence de l'Arcom sur l'autorégulation et de leur 287 00:18:23,620 --> 00:18:26,660 côté les autorités d'autorégulation mises en 288 00:18:26,860 --> 00:18:30,200 place dans le secteur de la publicité doivent selon 289 00:18:30,400 --> 00:18:33,820 toujours le même article 14 adresser chaque année au 290 00:18:34,020 --> 00:18:36,460 Parlement un rapport faisant état des dispositifs 291 00:18:36,660 --> 00:18:38,460 d'autorégulation existant et 292 00:18:38,660 --> 00:18:42,220 présentant le bilan de leur action.