1 00:00:05,280 --> 00:00:10,940 Alors ce cours, il explore la façon dont les médias reproduisent ou 2 00:00:11,140 --> 00:00:15,420 remettent en question les dynamiques sociales, avec donc un focus 3 00:00:15,620 --> 00:00:20,940 particulier sur les inégalités liées à la diversité ; 4 00:00:21,220 --> 00:00:25,140 cette diversité donc entendue dans son acception large, 5 00:00:25,520 --> 00:00:31,080 multiple, dynamique, qui peut aller de la diversité 6 00:00:31,280 --> 00:00:37,960 ethno-raciale à la diversité du genre, aux inégalités socio-professionnelles. 7 00:00:38,580 --> 00:00:43,540 Et donc les médias entendus comme ces miroirs de la société, 8 00:00:44,060 --> 00:00:48,420 aussi les médias entendus comme des constructeurs des normes, 9 00:00:48,620 --> 00:00:54,160 qui donc jouent un rôle central dans la représentation de la société. 10 00:00:54,360 --> 00:01:01,260 Alors, il y a Marlène Coulomb-Gully qui va parler d'un paradoxe 11 00:01:01,460 --> 00:01:02,220 contemporain. 12 00:01:02,420 --> 00:01:07,160 D'un côté, il y a les avancées en termes de reconnaissance, 13 00:01:07,580 --> 00:01:10,900 en termes de discussion sur les questions par exemple liées au genre, 14 00:01:11,340 --> 00:01:18,760 mais de l'autre, il y a une certaine inertie du système, dont les structures 15 00:01:18,960 --> 00:01:21,300 médiatiques sont victimes. 16 00:01:21,500 --> 00:01:25,940 On va voir cette idée du paradoxe contemporain dont nous parle Marlène 17 00:01:26,140 --> 00:01:30,380 Colomb-Gully, parce que d'un côté, il y a les avancées, 18 00:01:30,580 --> 00:01:33,680 le débat, et on a l'impression d'une plus forte reconnaissance, 19 00:01:34,060 --> 00:01:36,980 mais de l'autre côté, il y a cette inertie dans les 20 00:01:37,180 --> 00:01:41,060 structures médiatiques, qui font que certaines inégalités 21 00:01:41,260 --> 00:01:44,240 de genre, certains stéréotypes, perdurent. 22 00:01:44,840 --> 00:01:49,900 Alors, on va voir cela en deux temps : d'abord, on va voir la question 23 00:01:50,260 --> 00:01:53,640 de la représentation des femmes dans les médias et là, 24 00:01:53,840 --> 00:01:56,800 c'est les analyses des données du Global Media Monitoring Project 25 00:01:57,420 --> 00:02:03,860 —GMMP — ; ensuite, les rapports de pouvoir qui existent au sein 26 00:02:04,060 --> 00:02:08,540 des entreprises médiatiques et là, justement, l'accès limité des femmes 27 00:02:08,740 --> 00:02:10,400 aux postes de direction. 28 00:02:11,480 --> 00:02:15,760 Alors, sur les inégalités de genre dans les médias, ce rapport du 29 00:02:15,960 --> 00:02:19,620 Global Media Monitoring Project, c'est un rapport qui existe depuis 30 00:02:19,820 --> 00:02:24,260 1995, et cette enquête, elle est produite tous les cinq ans. 31 00:02:24,480 --> 00:02:30,120 Elle produit un rapport résultant d'un décompte du nombre d'hommes 32 00:02:30,320 --> 00:02:33,680 et de femmes dans plusieurs médias, dans de nombreux pays, 33 00:02:33,940 --> 00:02:38,500 dont la France, un jour donné et pour le monde entier. 34 00:02:38,700 --> 00:02:42,160 Donc tous les cinq ans, on choisit une journée entière 35 00:02:42,360 --> 00:02:46,840 pour analyser, on analyse cette journée dans plusieurs médias, 36 00:02:47,040 --> 00:02:50,120 mais dans plusieurs pays, donc le même jour pour plusieurs pays. 37 00:02:50,460 --> 00:02:54,440 Et donc, les équipes du GMMP sont dans 116 pays. 38 00:02:55,880 --> 00:03:03,740 Par exemple pour le dernier rapport, ils ont surveillé 30 172 articles 39 00:03:03,940 --> 00:03:06,360 publiés dans les journaux, diffusés à la radio, 40 00:03:06,740 --> 00:03:11,540 à la télévision, et diffusés sur les sites d'information en ligne 41 00:03:11,740 --> 00:03:18,060 et via aussi les tweets, dans plusieurs pays. 42 00:03:18,560 --> 00:03:22,580 GMMP examine donc la disparité de genre dans les médias à travers 43 00:03:22,780 --> 00:03:23,540 le monde. 44 00:03:23,740 --> 00:03:27,600 Son objectif principal, c'est d'observer la place des femmes 45 00:03:27,800 --> 00:03:30,660 et des hommes dans les médias : donc le temps de parole, 46 00:03:31,180 --> 00:03:35,060 la visibilité à l'écran, les rôles qui sont justement attribués 47 00:03:35,260 --> 00:03:41,740 à chacun ; aussi, l'importance du fait de le faire de manière 48 00:03:42,280 --> 00:03:48,020 internationale, transnationale, qui fait l'importance pour y 49 00:03:48,220 --> 00:03:52,200 standardiser les méthodologies, les manières de compter et donc, 50 00:03:52,400 --> 00:03:55,920 de coordonner cette analyse, sur des corpus qui vont être 51 00:03:56,120 --> 00:03:57,680 hétérogènes par pays. 52 00:03:58,940 --> 00:04:02,540 Alors, comment cette enquête, elle rend compte de la présence 53 00:04:02,740 --> 00:04:03,660 des hommes et des femmes ? 54 00:04:03,860 --> 00:04:09,280 Alors, les chercheurs qui travaillent pour le GMMP dénombrent pour chacun 55 00:04:09,480 --> 00:04:15,140 des sexes le nombre d'interventions, donc le nombre aussi de citations 56 00:04:15,340 --> 00:04:21,920 et aussi la source, dans les différents 57 00:04:22,120 --> 00:04:22,880 médias. 58 00:04:23,080 --> 00:04:25,800 Donc d'abord on va dénombrer, pour chacun des sexes, 59 00:04:26,000 --> 00:04:29,140 le nombre d'interventions ; ensuite, le nombre de citations, 60 00:04:29,480 --> 00:04:32,600 donc les personnes qui sont évoquées :  qui sont la source de nouvelles, 61 00:04:32,960 --> 00:04:36,500 qui est présenté comme expert, comme témoin, comme intervenant ? 62 00:04:36,700 --> 00:04:42,080 et donc, qui sont présents dans le débat, dans les différents médias. 63 00:04:42,280 --> 00:04:46,460 Alors la dernière enquête, elle a été retardée à cause de 64 00:04:46,660 --> 00:04:52,160 la pandémie, mais elle a donc été publiée en 2021 et concernait justement 65 00:04:52,360 --> 00:04:53,300 116 pays. 66 00:04:53,620 --> 00:04:57,640 Il ne s'agit pas ici de reprendre les résultats de cette enquête 67 00:04:57,840 --> 00:05:03,400 disponible sur le site du GMMP, mais d'éclairer le débat, 68 00:05:03,600 --> 00:05:10,060 notre débat ici sur la parité entre les hommes, les inégalités de genre, 69 00:05:10,260 --> 00:05:12,080 dans la production médiatique. 70 00:05:12,400 --> 00:05:18,840 Alors, un article rédigé plus récemment cette année en 2024 par Laetitia 71 00:05:19,040 --> 00:05:24,940 Biscarrat, Marlène Coulomb-Gully, David Doukhan et Cécile Méadel, 72 00:05:25,140 --> 00:05:29,480 explore la représentation de genre dans les médias et les défis liés 73 00:05:30,540 --> 00:05:32,180 à l'analyse du GMMP. 74 00:05:32,620 --> 00:05:38,520 L'article met en lumière des disparités structurelles  et récurrentes dans 75 00:05:38,720 --> 00:05:41,360 la représentation des femmes et des hommes dans les médias, 76 00:05:41,560 --> 00:05:43,500 dans les médias d'information. 77 00:05:44,100 --> 00:05:48,360 Ces inégalités elles persistent, malgré les initiatives qui sont 78 00:05:48,560 --> 00:05:51,800 mises en place pour les réduire, illustrant donc des biais profond 79 00:05:52,000 --> 00:05:55,860 dans le fonctionnement des médias et leur impact sur la société. 80 00:05:56,340 --> 00:06:01,620 Alors, les femmes représentent souvent moins de 30 % des figures 81 00:06:01,820 --> 00:06:06,160 visibles ou audibles dans les contenus médiatiques, un chiffre qui est 82 00:06:06,360 --> 00:06:09,160 relativement stable depuis plusieurs années. 83 00:06:11,700 --> 00:06:14,900 Donc plus ou moins 30 %, ce qui fait qu'il place la France 84 00:06:15,100 --> 00:06:20,600 dans la moyenne européenne et aussi dans celle du Canada et de l'Australie. 85 00:06:21,080 --> 00:06:24,200 L'Asie, l'Amérique du Sud et l'Afrique sont plutôt au-dessus, 86 00:06:24,400 --> 00:06:26,480 mais avec donc des exceptions. 87 00:06:26,920 --> 00:06:30,070 Alors donc, déjà les femmes représentent souvent moins de 30 88 00:06:30,270 --> 00:06:33,400 % de ceux qui sont visibles ou audibles dans les contenus médiatiques. 89 00:06:34,520 --> 00:06:38,560 Mais les femmes, ces 30 % de femmes qui sont visibles ou audibles, 90 00:06:38,760 --> 00:06:42,840 elles apparaissent principalement dans des sujets liés à la vie privée 91 00:06:43,040 --> 00:06:46,960 ou domestique, comme par exemple la famille, la santé et l'éducation. 92 00:06:47,380 --> 00:06:52,620 On constate aussi que c'est d'abord pour leur expérience personnelle 93 00:06:52,820 --> 00:06:57,960 et comme une opinion populaire, que les femmes sont sollicitées. 94 00:06:58,160 --> 00:07:03,080 Cette assignation aux stéréotypes ordinaires se retrouve aussi dans 95 00:07:03,280 --> 00:07:08,560 le fait que leur statut familial est quatre fois plus souvent évoqué 96 00:07:08,760 --> 00:07:11,280 que celui des hommes. 97 00:07:11,480 --> 00:07:17,500 Alors, les femmes donc sont moins présentées comme étant des actrices 98 00:07:17,700 --> 00:07:21,260 principales de l'actualité, limitant donc leur visibilité dans 99 00:07:21,460 --> 00:07:23,880 des domaines d'expertise, par exemple de l'enfance. 100 00:07:24,600 --> 00:07:28,460 Les hommes sont donc majoritairement représentés comme experts, 101 00:07:28,960 --> 00:07:32,580 comme décideurs, comme leaders, dans les médias. 102 00:07:32,780 --> 00:07:36,000 Par exemple en politique, les hommes dominent les commentaires 103 00:07:36,200 --> 00:07:40,520 politiques, les analyses, les reportages, sur les grandes 104 00:07:40,720 --> 00:07:41,580 décisions, les crises. 105 00:07:42,040 --> 00:07:44,940 En économie et en sciences, pareil, les hommes sont 106 00:07:45,140 --> 00:07:49,240 systématiquement cités comme étant des spécialistes, ce qui renforce 107 00:07:49,600 --> 00:07:53,980 leur rôle d'autorité. 108 00:07:54,400 --> 00:07:58,360 Les hommes, ils sont associés à des thèmes donc dits "plus sérieux" 109 00:07:58,560 --> 00:08:01,900 ou "d'importance publique", comme les conflits armés, 110 00:08:02,100 --> 00:08:05,600 la sécurité, comme l'économie, les affaires internationales. 111 00:08:05,800 --> 00:08:10,740 Alors, le GMMP pointe juste donc une inertie dans l'évolution des 112 00:08:10,940 --> 00:08:14,300 inégalités, parce que depuis plusieurs décennies, les données montrent 113 00:08:14,500 --> 00:08:20,300 peu de progrès en matière d'équilibre entre les genres dans les médias, 114 00:08:20,500 --> 00:08:25,700 même dans les pays engagés dans des politiques de parité. 115 00:08:26,480 --> 00:08:31,340 Il y a quand même des facteurs explicatifs qui sont évoqués dans 116 00:08:31,540 --> 00:08:32,720 cet article. 117 00:08:33,180 --> 00:08:37,500 Déjà, le manque justement de diversité dans les rédactions, 118 00:08:37,840 --> 00:08:42,680 c'est-à-dire les décisions éditoriales sont souvent prises par des équipes 119 00:08:42,880 --> 00:08:43,860 dominées par des hommes. 120 00:08:44,180 --> 00:08:48,920 Il y a une faible visibilité des femmes dans les positions de pouvoir, 121 00:08:49,120 --> 00:08:52,860 en tant que directrices, rédactrices en chef, 122 00:08:53,320 --> 00:08:54,080 etc.. 123 00:08:54,320 --> 00:08:59,680 Alors, pour penser à ces mobilisations collectives des journalistes femmes, 124 00:09:00,080 --> 00:09:04,000 et donc là de rentrer plutôt dans les groupes professionnels 125 00:09:04,200 --> 00:09:07,860 journalistes, il y a un article de Béatrice Damian-Gaillard, 126 00:09:08,060 --> 00:09:14,580 Sandy Montañola et Eugénie Saitta, qui a justement intitulé "Les 127 00:09:14,780 --> 00:09:17,820 mobilisations collectives des journalistes femmes face aux inégalités 128 00:09:18,020 --> 00:09:18,780 de genre". 129 00:09:18,980 --> 00:09:24,980 Alors cet article est en réalité un chapitre issu de l'ouvrage "Genre 130 00:09:25,320 --> 00:09:26,160 et journalisme. 131 00:09:26,380 --> 00:09:30,920 Des salles de rédaction aux discours médiatiques", qui a été publié en 2021. 132 00:09:31,460 --> 00:09:37,560 Alors ces trois auteures, elles ont donc analysé en profondeur 133 00:09:37,760 --> 00:09:40,900 les dynamiques de pouvoir, dans les entreprises médiatiques. 134 00:09:41,300 --> 00:09:45,580 Elles mettent justement en lumière les mécanismes structurels qui 135 00:09:45,780 --> 00:09:51,500 perpétuent les inégalités du genre dans le secteur, malgré l'existence 136 00:09:51,700 --> 00:09:55,340 de cadres législatifs et des initiatives qui vont être en faveur 137 00:09:55,540 --> 00:09:56,300 de l'égalité. 138 00:09:57,620 --> 00:10:02,200 Le chapitre souligne donc que bien que les femmes soient désormais 139 00:10:02,400 --> 00:10:06,140 présentes en grand nombre dans les médias, elles se heurtent encore 140 00:10:06,340 --> 00:10:10,140 au plafond de verre, c'est-à-dire ce phénomène qui limite 141 00:10:10,600 --> 00:10:15,220 leur accès aux postes décisionnels : il favorise donc la reproduction 142 00:10:15,420 --> 00:10:16,660 de rapports de domination. 143 00:10:17,320 --> 00:10:21,600 En parallèle, les structures médiatiques demeurent largement 144 00:10:21,800 --> 00:10:27,300 influencées par des logiques de rentabilité, donc la quête de profit, 145 00:10:27,680 --> 00:10:31,460 elle prime sur les préoccupations sociales, ce qui fait qu'il y a 146 00:10:31,660 --> 00:10:35,380 un impact restreint sur des réformes en faveur de l'égalité. 147 00:10:35,640 --> 00:10:39,300 Alors, à travers une analyse des mobilisations collectives, 148 00:10:39,580 --> 00:10:43,060 des résistances institutionnelles et des initiatives mises en place 149 00:10:43,260 --> 00:10:48,320 pour réduire cette disparité, le chapitre offre une réflexion 150 00:10:48,520 --> 00:10:52,000 essentielle sur les enjeux de genre dans les entreprises médiatiques ; 151 00:10:52,200 --> 00:10:55,500 parce qu'il interroge, justement, les moyens de repenser 152 00:10:55,700 --> 00:10:59,460 les pratiques et structures journalistiques, afin d'atteindre 153 00:10:59,660 --> 00:11:04,200 donc une égalité réelle et non simplement une égalité formelle. 154 00:11:05,780 --> 00:11:08,700 Elles nous parlent  de la sous-représentation des femmes 155 00:11:08,900 --> 00:11:10,120 dans les postes de pouvoir. 156 00:11:10,420 --> 00:11:13,520 Les femmes sont donc sous-représentées aux postes décisionnels, 157 00:11:13,880 --> 00:11:16,080 donc rédactrice en chef, directrice de publication, 158 00:11:16,740 --> 00:11:20,100 bien que, comme on l'a vu, la profession se soit féminisée 159 00:11:20,300 --> 00:11:21,060 au fil des années. 160 00:11:21,260 --> 00:11:24,360 Les pratiques de promotion et de nomination dans les entreprises 161 00:11:24,560 --> 00:11:29,060 médiatiques sont souvent opaques, ce qui exclut justement les femmes. 162 00:11:29,460 --> 00:11:33,380 La logique d'homosocialité, donc l'idée d'une socialité masculine, 163 00:11:33,580 --> 00:11:38,300 est un frein réel à la parité. 164 00:11:38,640 --> 00:11:41,840 On voit que certaines rédactions comme Ouest-France et Les Echos 165 00:11:42,040 --> 00:11:48,800 ont dû faire face à des mobilisations internes, pour remédier aux disparités 166 00:11:49,000 --> 00:11:50,720 dans les promotions. 167 00:11:51,760 --> 00:11:55,640 Il y a, de la part aussi des entreprises médiatiques, 168 00:11:55,840 --> 00:11:58,440 une instrumentalisation de la diversité, c'est-à-dire que certains 169 00:11:58,640 --> 00:12:02,940 employeurs utilisent les initiatives pour la diversité comme une façade 170 00:12:03,140 --> 00:12:07,980 ou pour des objectifs marketing, sans véritable changement structurel. 171 00:12:08,200 --> 00:12:12,100 Et là, justement, la présence symbolique de quelques femmes dans 172 00:12:12,300 --> 00:12:16,920 des reportages, dans des fonctions visibles, elle est parfois utilisée 173 00:12:17,120 --> 00:12:21,140 comme alibi pour masquer une organisation qui, généralement, 174 00:12:21,340 --> 00:12:22,480 est inégalitaire. 175 00:12:22,780 --> 00:12:28,340 Donc c'est chercher l'exception pour, justement, dire : "Nous, 176 00:12:29,620 --> 00:12:32,740 on respecte la diversité, parce que telle personne accomplit 177 00:12:34,000 --> 00:12:34,760 tel rôle". 178 00:12:34,960 --> 00:12:38,660 Mais donc cette personne-là, est-ce qu'elle représente l'exception 179 00:12:38,860 --> 00:12:40,740 ou est-ce qu'elle représente la règle ? 180 00:12:40,940 --> 00:12:44,760 Alors Le Monde et Ouest-France, ils ont par exemple ici mis en 181 00:12:44,960 --> 00:12:48,140 place des systèmes de suivi de la parité dans leurs contenus, 182 00:12:48,340 --> 00:12:52,280 qui sont accompagnés de chartes internes. 183 00:12:52,480 --> 00:12:55,320 Ces initiatives comprennent des annuaires d'experts, 184 00:12:55,920 --> 00:13:00,260 pour diversifier les sources qui sont citées et favoriser donc la 185 00:13:00,460 --> 00:13:01,960 visibilité des femmes. 186 00:13:02,380 --> 00:13:06,360 Des groupes comme Femmes des Échos ou les collectifs de journalistes 187 00:13:06,560 --> 00:13:10,800 de l'AFP ont lancé des pétitions, des grèves, des actions, 188 00:13:11,000 --> 00:13:14,780 pour exiger des politiques de transparence, dans les nominations 189 00:13:14,980 --> 00:13:16,560 et les salaires. 190 00:13:16,820 --> 00:13:21,840 Certains accords ont permis de réduire les écarts salariaux et 191 00:13:22,040 --> 00:13:25,120 donc d'ouvrir l'accès aux postes de direction. 192 00:13:26,260 --> 00:13:30,560 Alors ce qui revient à s'intéresser encore une fois au rôle des 193 00:13:30,760 --> 00:13:31,520 associations. 194 00:13:31,720 --> 00:13:36,480 Dans le cas de questions d'inégalité de genre, il y a deux associations 195 00:13:36,680 --> 00:13:39,220 qui attirent l'attention. 196 00:13:39,500 --> 00:13:41,660 Il y en a une première, qui s'appelle l'Association de 197 00:13:41,860 --> 00:13:45,940 Femmes Journalistes : AFJ et le collectif Prenons la Une, 198 00:13:46,140 --> 00:13:50,340 qui jouent un rôle dans cette lutte contre les inégalités de genre 199 00:13:50,540 --> 00:13:51,640 dans les médias. 200 00:13:51,880 --> 00:13:55,920 L'Association de Femmes Journalistes qui a été fondée en 1981, 201 00:13:56,120 --> 00:13:59,900 qui donc s'appelle l'AFJ, s'inscrit dans un contexte 202 00:14:00,100 --> 00:14:02,780 d'institutionnalisation du féminisme en France. 203 00:14:03,200 --> 00:14:07,940 Elle est marquée par l'émergence du ministère des Droits des femmes. 204 00:14:08,380 --> 00:14:12,260 Elle a des objectifs comme, par exemple, favoriser l'accès 205 00:14:12,460 --> 00:14:14,960 à des postes décisionnels, réduire les discriminations 206 00:14:15,160 --> 00:14:18,400 professionnelles dans l'embauche, les salaires et les promotions, 207 00:14:18,940 --> 00:14:22,620 donc elle produit des statistiques sur la visibilité des femmes dans 208 00:14:22,820 --> 00:14:23,840 les contenus journalistiques. 209 00:14:24,500 --> 00:14:27,800 Le collectif Prenons la Une a été créé en 2014. 210 00:14:28,540 --> 00:14:33,620 Donc Prenons la Une prend la suite d'AFJ et adapte donc ses luttes 211 00:14:33,820 --> 00:14:38,340 aux nouvelles réalités numériques et médiatiques, en ayant par exemple 212 00:14:38,540 --> 00:14:41,180 comme objectif de réduire aussi les écarts salariaux, 213 00:14:41,380 --> 00:14:45,160 de promouvoir l'accès de femmes aux postes de direction dans les 214 00:14:45,360 --> 00:14:48,980 médias, de lutter contre la précarisation des femmes journalistes, 215 00:14:49,200 --> 00:14:53,220 de dénoncer la sous-représentation de femmes expertes dans les contenus 216 00:14:53,420 --> 00:14:54,180 journalistiques. 217 00:14:54,400 --> 00:14:58,860 Alors les deux organisations partagent donc des objectifs qui sont communs, 218 00:14:59,060 --> 00:15:02,040 mais différents dans leurs approches. 219 00:15:02,240 --> 00:15:06,440 L'AFJ pose donc les bases en y structurant la lutte pour l'égalité 220 00:15:06,640 --> 00:15:10,580 dans un cadre institutionnel, alors que Prenons la Une essaie 221 00:15:10,780 --> 00:15:14,720 de moderniser les méthodes, avec une approche plus participative, 222 00:15:14,940 --> 00:15:19,420 plus numérique, donc plus en actualité avec les évolutions numériques 223 00:15:20,420 --> 00:15:22,440 en contexte médiatique. 224 00:15:22,680 --> 00:15:26,820 L'analyse donc de rapports de pouvoir et d'inégalités de genre dans les 225 00:15:27,020 --> 00:15:34,440 entreprises médiatiques peut être enrichie en intégrant des dimensions 226 00:15:34,640 --> 00:15:38,120 complémentaires, par exemple le rôle de la publicité. 227 00:15:38,460 --> 00:15:41,860 On pourrait aussi se demander comment la publicité joue un rôle crucial 228 00:15:42,060 --> 00:15:45,860 dans les médias, non seulement comme source majeure de financement, 229 00:15:46,060 --> 00:15:49,140 mais aussi comme espace où se reflètent, se construisent, 230 00:15:49,340 --> 00:15:50,560 des stéréotypes. 231 00:15:50,960 --> 00:15:55,220 On pourrait aussi penser aux limitations des médias traditionnels, 232 00:15:55,520 --> 00:15:59,060 l'émergence de médias qui vont se revendiquer comme étant des 233 00:15:59,260 --> 00:16:03,760 médias féministes et qui donc offrent une alternative, en mettant en 234 00:16:03,960 --> 00:16:07,400 avant des perspectives critiques sur les inégalités de genre. 235 00:16:07,700 --> 00:16:11,740 On pourrait citer l'exemple de La Déferlante, qui explore des 236 00:16:11,940 --> 00:16:14,660 thématiques moins visibles dans l'espace médiatique traditionnel, 237 00:16:14,860 --> 00:16:17,220 comme l'intersectionnalité, les violences de genre, 238 00:16:17,720 --> 00:16:21,500 la place des femmes dans les luttes sociales ; et donc qui participe 239 00:16:21,700 --> 00:16:26,500 à la création d'un espace discursif, où les femmes ne sont pas uniquement 240 00:16:26,700 --> 00:16:30,960 des objets d'études, mais des actrices et des narratrices 241 00:16:31,160 --> 00:16:32,800 de leur propre histoire. 242 00:16:34,280 --> 00:16:39,420 On pourrait aussi, pour analyser ces rapports de pouvoir et d'inégalité 243 00:16:39,620 --> 00:16:48,620 de genre, prendre les multiplications des contenus dans des podcasts qui vont, 244 00:16:48,820 --> 00:16:52,760 par exemple, comme couilles sur la table, dans des web-séries comme 245 00:16:52,960 --> 00:16:58,200 Les Engagés, des Unes justement plus audacieuses dans les médias, 246 00:16:58,400 --> 00:17:01,060 comme par exemple celle qu'a faite l'Obs sur la révolution du genre. 247 00:17:02,160 --> 00:17:07,760 Donc il y a plusieurs objets dans les études sur les médias qui 248 00:17:07,960 --> 00:17:11,720 pourraient intéresser, pour penser cette inégalité de genre. 249 00:17:12,020 --> 00:17:15,080 On ne les a pas toutes évoquées ici, mais c'est important de les avoir 250 00:17:15,280 --> 00:17:17,900 en tête, pour la suite de votre parcours. 251 00:17:18,220 --> 00:17:23,260 Alors évidemment, on a pensé à cette approche du genre, 252 00:17:23,680 --> 00:17:28,820 il faut justement l'élargir, pour inclure la multiplicité des 253 00:17:29,020 --> 00:17:31,540 identités de genre, par exemple avec l'intégration de perspectives 254 00:17:31,740 --> 00:17:37,280 LGBTQ+ dans les enquêtes, pour éviter une invisibilisation. 255 00:17:37,700 --> 00:17:42,340 Alors les enquêtes comme GMMP restent souvent binaires, donc hommes et 256 00:17:42,540 --> 00:17:46,840 femmes, elles marginalisent donc les identités qui sont vues comme 257 00:17:47,040 --> 00:17:48,000 non conformes. 258 00:17:48,520 --> 00:17:53,140 Pour conclure, les médias jouent un rôle central dans la construction 259 00:17:53,340 --> 00:17:54,900 des normes sociales. 260 00:17:55,300 --> 00:17:58,940 Ils reflètent et ils influencent les dynamiques sociales autour 261 00:17:59,400 --> 00:18:02,020 du genre et de ce qu'on appelle diversité. 262 00:18:02,420 --> 00:18:06,420 Les analyses présentées ici ont mis en lumière des progrès 263 00:18:06,620 --> 00:18:10,440 significatifs mais inégaux, dont la représentation de minorités 264 00:18:10,640 --> 00:18:13,320 ethno-raciales, des femmes et des groupes marginalisés. 265 00:18:14,080 --> 00:18:18,080 Cependant, malgré les efforts institutionnels et les initiatives 266 00:18:18,280 --> 00:18:23,480 interprofessionnelles, des défis majeurs persistent, notamment la 267 00:18:23,680 --> 00:18:27,380 persistance des stéréotypes, la sous-représentation dans les 268 00:18:27,580 --> 00:18:32,320 instances décisionnelles et les récits qui sont donc homogénéisés 269 00:18:32,520 --> 00:18:35,860 et imposés par des logiques de marchés. 270 00:18:36,060 --> 00:18:40,100 Les dispositifs de régulation et les mobilisations collectives ont 271 00:18:40,300 --> 00:18:43,960 montré leur importance dans la promotion d'une diversité plus 272 00:18:44,160 --> 00:18:44,920 inclusive. 273 00:18:45,120 --> 00:18:50,180 Toutefois, il est crucial d'aller au-delà des mesures symboliques, 274 00:18:50,380 --> 00:18:53,700 pour engager des transformations qui vont être structurelles, 275 00:18:53,940 --> 00:18:58,580 notamment en dépassant les critères de financement, en diversifiant 276 00:18:58,780 --> 00:19:02,820 les pratiques de recrutement et en favorisant une meilleure prise 277 00:19:03,020 --> 00:19:07,420 en compte des intersections entre le genre, les origines sociales, 278 00:19:07,620 --> 00:19:08,380 ethniques. 279 00:19:08,640 --> 00:19:13,140 Enfin, une attention particulière devrait être portée aux nouveaux 280 00:19:13,340 --> 00:19:16,740 formats comme les podcasts, comme les médias féministes, 281 00:19:16,940 --> 00:19:21,360 qui ouvrent justement des espaces alternatifs pour déconstruire les 282 00:19:21,560 --> 00:19:25,180 catégories imposées et donc, proposer des récits plus nuancés, 283 00:19:25,500 --> 00:19:26,460 plus représentatifs. 284 00:19:26,880 --> 00:19:30,220 Ces initiatives, elles montrent donc que la diversité médiatique, 285 00:19:30,460 --> 00:19:34,680 loin d'être un simple enjeu de représentation, est une condition 286 00:19:34,880 --> 00:19:39,320 essentielle pour une société plus équitable et plus inclusive.