1 00:00:05,020 --> 00:00:08,180 Bonjour, donc pour cette vidéo plus particulièrement, on va travailler 2 00:00:08,380 --> 00:00:11,280 sur la représentation de la société à la télévision. 3 00:00:11,980 --> 00:00:16,300 On va partir justement comme base de l'article qui a été écrit par 4 00:00:16,500 --> 00:00:21,440 Catherine Ghosn en 2013, qui s'appelle "Minorités ethniques 5 00:00:21,640 --> 00:00:25,660 et télévision, quel constat en France et à l'étranger ?" Alors, 6 00:00:25,860 --> 00:00:29,740 dans cet article, Catherine Ghosn donc analyse la représentation 7 00:00:29,940 --> 00:00:32,920 des minorités ethniques à la télévision. 8 00:00:33,200 --> 00:00:38,280 Alors, ce sujet, bien qu'essentiel, est traité assez tardivement parce 9 00:00:38,480 --> 00:00:42,260 que justement, ces recherches ont émergé aux années 2000. 10 00:00:42,660 --> 00:00:45,250 Et là, l'article de Catherine Ghosn par exemple en 2013. 11 00:00:45,450 --> 00:00:49,960 Alors la recherche sur la diversité justement médiatique en France 12 00:00:50,160 --> 00:00:53,680 se heurte justement à deux contraintes institutionnelles. 13 00:00:53,880 --> 00:00:57,980 Donc Catherine Ghosn va nous dire déjà, un, la question de l'absence de 14 00:00:58,180 --> 00:01:02,160 statistiques ethniques et donc le fait justement que l'article 1, 15 00:01:02,460 --> 00:01:06,500 l'article premier de la Constitution interdit justement la collecte 16 00:01:06,700 --> 00:01:10,880 de données ethniques et empêche donc des analyses quantitatives 17 00:01:11,080 --> 00:01:12,080 plus approfondies. 18 00:01:12,340 --> 00:01:15,280 Et donc, Catherine Ghosn va nous dire dans cet article, 19 00:01:15,540 --> 00:01:19,720 cette absence d'information des statistiques est déjà un frein 20 00:01:19,920 --> 00:01:22,560 qui heurte les recherches. 21 00:01:22,800 --> 00:01:27,720 Ensuite, en France, on a justement dans ce modèle universaliste et là, 22 00:01:27,920 --> 00:01:32,200 les politiques françaises donc vont refuser les approches 23 00:01:32,400 --> 00:01:33,180 multiculturelles. 24 00:01:33,380 --> 00:01:36,260 Ils vont adopter donc, qui vont être adoptées dans d'autres 25 00:01:36,460 --> 00:01:39,380 pays, surtout dans les pays anglophones, ce qui limite justement 26 00:01:39,580 --> 00:01:44,060 la reconnaissance explicite de ce qu'on peut appeler de minorité 27 00:01:44,260 --> 00:01:45,720 ou de diversité. 28 00:01:46,360 --> 00:01:50,380 Alors, les études françaises sur la diversité médiatique incluent 29 00:01:50,580 --> 00:01:54,760 des analyses qualitatives des contenus et donc des enquêtes auprès de 30 00:01:54,960 --> 00:02:00,140 ces minorités elles-mêmes, des projets tels que Media Migra 31 00:02:00,340 --> 00:02:05,080 Terra montrent donc l'importance de croiser justement sociologie, 32 00:02:05,460 --> 00:02:08,160 sciences de l'information et de la communication et études culturelles 33 00:02:08,360 --> 00:02:11,140 pour justement appréhender cet objet. 34 00:02:11,460 --> 00:02:15,440 Alors, je vous ai dit dans la vidéo précédente, mais depuis les années 35 00:02:15,640 --> 00:02:19,500 2000 donc, plusieurs dispositifs visant justement à améliorer la 36 00:02:19,700 --> 00:02:22,200 représentation de minorités vont être mis en place. 37 00:02:22,540 --> 00:02:26,740 Donc la commission image de la diversité en 2007 et donc cette 38 00:02:26,940 --> 00:02:31,000 commission, elle finance des projets cinématographiques reflétant la 39 00:02:31,200 --> 00:02:35,580 diversité française tout en encadrant justement les récits par des critères 40 00:02:35,780 --> 00:02:41,420 donc administratifs de cet observatoire de la diversité donc créé donc 41 00:02:41,620 --> 00:02:46,820 par l'Arcom qui rassemble donc des professionnels des médias capables 42 00:02:47,020 --> 00:02:51,600 donc d'évaluer les actions des chaînes de télévision en faveur 43 00:02:51,800 --> 00:02:53,400 justement de la diversité. 44 00:02:53,660 --> 00:02:57,620 Alors, malgré justement ces efforts, les résultats restent donc très 45 00:02:57,820 --> 00:03:03,640 limités avec une représentation souvent stéréotypée ou encore marginale 46 00:03:03,840 --> 00:03:06,060 des minorités à la télévision française. 47 00:03:07,580 --> 00:03:13,960 Alors, le rapport de l'Arcom donc depuis 2009, l'Arcom rend compte 48 00:03:14,160 --> 00:03:18,480 donc annuellement au Parlement des actions des éditeurs de services 49 00:03:18,680 --> 00:03:22,600 de télévision et radio en matière de représentation de la société 50 00:03:22,800 --> 00:03:27,800 française et donc de lutte contre la discrimination, ainsi donc des 51 00:03:28,000 --> 00:03:30,360 actions qu'elle a menées. 52 00:03:30,600 --> 00:03:33,920 Des actions par exemple, des éditeurs de services de télévision, 53 00:03:34,120 --> 00:03:40,760 de radio pour lutter donc contre les discriminations donc qui vont 54 00:03:40,960 --> 00:03:43,260 être mises en lumière dans ces documents. 55 00:03:44,620 --> 00:03:49,020 L'Arcom donc elle établit un baromètre de la représentation de la société 56 00:03:49,220 --> 00:03:49,980 française. 57 00:03:50,580 --> 00:03:55,200 C'est un outil justement de mesure qui propose chaque année une 58 00:03:55,400 --> 00:04:01,180 photographie à un instant donné de la représentation de cette diversité 59 00:04:01,380 --> 00:04:02,600 sur les écrans. 60 00:04:02,800 --> 00:04:07,260 Les résultats du baromètre, ils permettent aussi aux éditeurs 61 00:04:07,460 --> 00:04:12,960 à échéance régulière d'avoir une idée précise de l'image donc qui 62 00:04:13,160 --> 00:04:18,340 renvoie de la société et ainsi donc de mieux nourrir les antennes 63 00:04:18,540 --> 00:04:23,080 de personnages divers, de trajectoires plurielles et des 64 00:04:23,280 --> 00:04:25,740 programmes donc qui vont être représentatifs de la diversité 65 00:04:25,940 --> 00:04:29,920 sociale sans le faire de manière événementielle. 66 00:04:30,520 --> 00:04:34,820 Parallèlement, une délibération du 10 novembre 2009 tente donc 67 00:04:35,020 --> 00:04:38,460 de favoriser la représentation de la diversité de la société française 68 00:04:38,660 --> 00:04:42,720 dans les programmes des chaînes nationales hertziennes gratuites 69 00:04:42,920 --> 00:04:46,440 et de Canal plus qui a été donc adoptée par l'Arcom. 70 00:04:47,500 --> 00:04:51,460 Cette délibération, elle impose justement aux éditeurs de prendre 71 00:04:51,660 --> 00:04:56,040 chaque année auprès de l'Arcom des engagements en matière de diversité 72 00:04:56,240 --> 00:05:00,420 sociale et fixe donc les modalités de suivi de ces engagements en 73 00:05:00,620 --> 00:05:06,840 fonction des éventuelles insuffisances constatées et notamment au regard 74 00:05:07,040 --> 00:05:10,660 des résultats du baromètre de la représentation de la société française, 75 00:05:10,860 --> 00:05:16,140 les éditeurs sont susceptibles donc de renforcer leur engagement. 76 00:05:16,600 --> 00:05:20,880 Alors si je prends par exemple le rapport qui a été publié l'année 77 00:05:21,080 --> 00:05:25,300 dernière en 2023, les personnes donc perçues comme non blanches 78 00:05:25,500 --> 00:05:31,500 ont été représentées à hauteur de 15 % à la télévision alors qu'en 79 00:05:31,700 --> 00:05:36,980 2022 c'était 14 %, leur présence sur les chaînes d'information en 80 00:05:37,180 --> 00:05:40,760 continu apparaît encore particulièrement faible, 81 00:05:40,960 --> 00:05:45,280 là on est autour justement de 9 %, malgré justement les préconisations 82 00:05:45,480 --> 00:05:50,420 de l'Arcom formulées justement en 2021 et donc qui évoquent justement 83 00:05:50,620 --> 00:05:55,360 la représentation quantitative des personnes vues comme non blanches 84 00:05:55,560 --> 00:06:04,720 qui demeure donc inégale avec des rôles d'importance à connotation 85 00:06:04,920 --> 00:06:09,400 justement négative parce qu'en effet, ces personnes non blanches sont 86 00:06:09,600 --> 00:06:16,080 plus souvent vues dans des premiers rôles, pour les personnes justement 87 00:06:16,280 --> 00:06:20,180 non blanches, c'est autour de 5 % qu'elles vont être vues en premier 88 00:06:20,380 --> 00:06:24,800 rôle et elles sont souvent surréprésentées donc dans les rôles 89 00:06:25,000 --> 00:06:28,630 à connotation négative, là on est autour justement de 20 90 00:06:28,830 --> 00:06:32,540 % et sous-réprésentées dans le rôle de connotation positive, 91 00:06:32,740 --> 00:06:36,780 soit donc une diminution de 26 points en deux ans. 92 00:06:36,980 --> 00:06:41,560 Donc la représentation aussi du handicap atteint la première année 93 00:06:41,760 --> 00:06:46,900 la barre symbolique de 1 %, une progression toutefois mineure 94 00:06:47,100 --> 00:06:50,540 justement en comparaison du nombre des personnes en situation de handicap 95 00:06:50,740 --> 00:06:55,720 en France et le handicap donc est majoritairement représenté dans 96 00:06:55,920 --> 00:06:56,940 les fictions. 97 00:06:57,140 --> 00:07:01,520 Donc en matière d'handicap, c'est 71 % de ce qu'on voit à la 98 00:07:01,720 --> 00:07:05,520 télé par rapport aux personnes en situation de handicap, 99 00:07:05,720 --> 00:07:09,880 c'est justement dans la fiction et pas par exemple dans les contenus 100 00:07:10,080 --> 00:07:13,100 journalistiques, dans les émissions de débats, etc. 101 00:07:13,300 --> 00:07:19,100 Alors en 2022 il peut être constaté 102 00:07:19,300 --> 00:07:23,240 la poursuite d'une forte baisse justement de la présence des 103 00:07:23,440 --> 00:07:29,020 populations ultramarines à l'écran donc là on est aussi à 1 % du total 104 00:07:29,220 --> 00:07:35,000 de personnes indexées ; leur présence est portée à 7 % 105 00:07:35,200 --> 00:07:39,280 sur les chaînes de France Télévisions qui s'était justement engagée à 106 00:07:39,480 --> 00:07:45,140 ce sujet-là dans le cadre du pacte de visibilité des outre-mer, 107 00:07:45,340 --> 00:07:50,400 toutefois elles sont donc sous-représentées parmi les rôles 108 00:07:50,600 --> 00:07:53,680 secondaires à connotation négative. 109 00:07:53,880 --> 00:07:57,880 La télévision donne à voir une image très urbaine en fait de la 110 00:07:58,080 --> 00:08:02,120 société avec toutefois des déséquilibres au sein de cet ensemble, 111 00:08:02,320 --> 00:08:05,600 les habitants de centres-villes historiques qui sont très largement 112 00:08:05,800 --> 00:08:10,360 représentés, là on parle de 51% contrairement à ceux de banlieue 113 00:08:10,560 --> 00:08:12,860 donc la banlieue est représentée à 3 %. 114 00:08:13,060 --> 00:08:18,700 Les habitants de villages représentent 15 % de personnes à l'écran avec 115 00:08:18,900 --> 00:08:23,580 une diminution justement par rapport à l'année 2021 et donc cette année 116 00:08:23,780 --> 00:08:28,580 marque une progression des représentations des quartiers 117 00:08:28,780 --> 00:08:31,400 périphériques, de pavillons et donc de petits immeubles. 118 00:08:32,360 --> 00:08:36,340 Alors un autre sujet, c'est la sous-représentation des 119 00:08:36,540 --> 00:08:43,360 plus âgés et des plus jeunes justement qui persistent, les plus de 65 120 00:08:43,560 --> 00:08:49,200 ans représente 6 % justement de personnes indexées alors même qu'ils 121 00:08:49,400 --> 00:08:52,220 constituent la tranche d'âge la plus importante en France. 122 00:08:52,420 --> 00:08:57,140 Une telle sous-représentation s'accentue particulièrement dans 123 00:08:57,340 --> 00:09:01,840 les fictions où ces personnes plus âgées sont représentées à hauteur 124 00:09:02,040 --> 00:09:03,440 uniquement de 3 %. 125 00:09:03,640 --> 00:09:08,000 Les plus jeunes sont seulement représentés à hauteur de 10 % et 126 00:09:08,200 --> 00:09:13,000 donc ces catégories justement de questions justement de rapport d'âge. 127 00:09:13,620 --> 00:09:17,300 Les catégories socioprofessionnelles représentées à l'écran ne sont 128 00:09:17,500 --> 00:09:20,260 toujours pas le reflet de la société. 129 00:09:20,460 --> 00:09:24,320 Les catégories socioprofessionnelles supérieures, ce qu'on appelle de CSP+, 130 00:09:24,740 --> 00:09:32,360 sont sur-représentées avec 74 % de personnes à l'écran contre le 131 00:09:32,560 --> 00:09:35,660 fait justement qu'ils sont un peu près 28 % de la population française 132 00:09:35,860 --> 00:09:40,780 avec justement une forte présence dans les émissions d'information 133 00:09:40,980 --> 00:09:44,720 en plateau au détriment justement des catégories inférieures et là, 134 00:09:44,920 --> 00:09:49,540 de CSP- représentées justement à la hauteur de 11 % des personnes 135 00:09:49,740 --> 00:09:55,480 à l'écran alors qu'au sein de la société, ils représente à peu près 136 00:09:55,680 --> 00:10:00,780 27 % de la population et les inactifs aussi qui ne vont pas être présents 137 00:10:00,980 --> 00:10:04,280 ou de manière très minoritaire dans les plateaux des émissions 138 00:10:04,480 --> 00:10:05,240 d'information. 139 00:10:05,440 --> 00:10:12,780 Alors en 2023, l'Arcom s'emploie notamment justement à développer 140 00:10:12,980 --> 00:10:16,940 un partenariat de recherche avec l'INA pour mettre en place des 141 00:10:17,140 --> 00:10:20,420 outils d'intelligence artificielle dans le cas de prochains baromètres. 142 00:10:20,620 --> 00:10:26,140 Elle s'emploie aussi à accompagner les différents acteurs autour des 143 00:10:26,340 --> 00:10:29,440 sujets relatifs aux personnes LGBT parce que jusque là, 144 00:10:29,640 --> 00:10:36,480 on n'a pas assez d'informations, elle s'emploie aussi à mobiliser 145 00:10:36,680 --> 00:10:40,780 les aspects de l'audiovisuel ainsi que les représentants des plateformes 146 00:10:40,980 --> 00:10:44,760 en ligne dans la perspective justement des Jeux Olympiques et Para Olympiques 147 00:10:44,960 --> 00:10:49,280 pour encourager justement les initiatives en faveur des enjeux 148 00:10:49,480 --> 00:10:50,560 de justement de cohésion sociale. 149 00:10:51,360 --> 00:10:56,800 Alors ces rapports de l'Arcom donc 150 00:10:57,000 --> 00:11:02,800 qui nous donnent justement une espèce d'aperçu sur la représentation 151 00:11:03,000 --> 00:11:06,060 des personnes non blanches, sur justement la place de l'handicap, 152 00:11:06,260 --> 00:11:12,040 la question justement des populations ultramarines, justement l'urbanité, 153 00:11:12,240 --> 00:11:16,620 la vie urbaine, les questions d'âge, les questions justement du fait 154 00:11:16,820 --> 00:11:22,200 de classe, donc les socioprofessionnels supérieurs qui sont représentés 155 00:11:22,400 --> 00:11:25,780 justement sur les plateaux mais elle pose justement des problèmes 156 00:11:25,980 --> 00:11:28,800 qui vont être d'ordre théorique et méthodologique. 157 00:11:29,000 --> 00:11:33,380 Alors premièrement, ce mot justement diversité comme on a vu, 158 00:11:33,580 --> 00:11:37,700 s'étend dans ces différents rapports dans une acception qui est très large, 159 00:11:37,900 --> 00:11:40,740 couvrant donc progressivement plusieurs critères. 160 00:11:40,940 --> 00:11:43,220 On parle de catégorie socioprofessionnelle, de genre, 161 00:11:43,420 --> 00:11:49,900 d'âge, de marqueur ethno-racial et donc l'Arcom, elle accorde justement 162 00:11:50,100 --> 00:11:54,880 une place très importante aux éléments qui sont visibles des personnes 163 00:11:55,080 --> 00:11:58,840 pour parler de diversité de la société française à l'antenne et 164 00:11:59,040 --> 00:12:02,740 donc dans son baromètre annuel, elle emploie les termes par exemple 165 00:12:02,940 --> 00:12:08,280 noir, arabe, asiatique ou autres et en se basant justement sur comment 166 00:12:08,480 --> 00:12:12,680 ces personnes-là sont perçues comme non blanches sur les écrans et 167 00:12:12,880 --> 00:12:16,620 donc l'Arcom, elle cherche justement à savoir comment ces personnes 168 00:12:16,820 --> 00:12:20,360 seraient perçues par les téléspectateurs et pour le faire, 169 00:12:20,560 --> 00:12:25,560 ils vont fabriquer eux-mêmes des critères à partir d'un raisonnement 170 00:12:25,760 --> 00:12:31,160 qui tient en compte donc des catégories du sens commun lié à ce qui est 171 00:12:31,360 --> 00:12:36,120 véhiculé justement à la télévision, que ce soit dit, écrit ou même 172 00:12:36,320 --> 00:12:38,860 induit à l'écran. 173 00:12:39,060 --> 00:12:42,920 Donc nous supposons que leur grille justement de codage prend en compte 174 00:12:43,120 --> 00:12:47,460 plusieurs éléments comme l'apparence, mais on le sait très peu de la 175 00:12:47,660 --> 00:12:51,860 manière comme elle prendrait par exemple l'accent, le nom de famille, 176 00:12:52,060 --> 00:12:56,980 d'autres éléments à part justement l'apparence pour justement penser, 177 00:12:57,180 --> 00:13:01,920 pour pouvoir compter et déterminer les représentations. 178 00:13:02,120 --> 00:13:05,640 Donc ce processus justement méthodologique dans la manière 179 00:13:05,840 --> 00:13:09,640 comme le rapport il est fait est un processus qui reste très flou, 180 00:13:09,840 --> 00:13:12,920 qui fait justement usage du sens commun, des catégories du sens 181 00:13:13,120 --> 00:13:17,960 commun et qui ne prend que rarement en compte justement la trajectoire 182 00:13:18,160 --> 00:13:23,120 des personnes qui sont donc représentées parce que finalement, 183 00:13:23,320 --> 00:13:27,820 derrière par exemple une catégorie qui est utilisée par l'Arcom, 184 00:13:28,020 --> 00:13:31,900 par exemple le terme noir, derrière cette catégorie, 185 00:13:32,100 --> 00:13:38,920 il existe justement une multitude, une diversité, une pluralité de 186 00:13:39,120 --> 00:13:42,920 populations, de langues, de cultures, qui vont justement 187 00:13:43,120 --> 00:13:46,860 de l'Europe à l'Afrique, en Amérique, en Asie donc comment 188 00:13:47,060 --> 00:13:51,560 justement regrouper toute cette diversité, cette pluralité de parcours 189 00:13:51,760 --> 00:13:58,280 de vie spécifiques derrière un mot justement qui va contribuer 190 00:13:58,480 --> 00:14:02,840 peut-être à monter en généralité le débat et donc à rester dans 191 00:14:03,040 --> 00:14:03,800 le sens commun. 192 00:14:04,000 --> 00:14:11,100 Ensuite, ces rapports donc ils relèvent aussi des tâtonnements 193 00:14:11,300 --> 00:14:15,800 méthodologiques donc la nécessité de suppléer aux études quantitatives 194 00:14:16,000 --> 00:14:19,380 donc ces études quantitatives qui sont privilégiées donc par l'Arcom, 195 00:14:19,700 --> 00:14:25,120 alors qu'une approche qualitative serait donc tout aussi envisagée 196 00:14:25,320 --> 00:14:29,080 pour justement comprendre ces trajectoires au sens plus large 197 00:14:29,280 --> 00:14:36,060 et donc ne pas rester uniquement sur l'apparence des gens et donc 198 00:14:36,260 --> 00:14:41,040 si justement l'Arcom propose depuis des études de cas parfois très 199 00:14:41,240 --> 00:14:46,400 instructives, elle témoigne cependant d'une nécessité de proposer des 200 00:14:46,600 --> 00:14:50,920 nouveaux outils susceptibles justement d'étudier la place et la représentation 201 00:14:51,120 --> 00:14:53,460 de minorités dans les médias. 202 00:14:53,660 --> 00:14:58,000 Alors pour revenir avec un exemple qui pourrait être intéressant, 203 00:14:58,200 --> 00:15:02,200 c'est justement les podcasts parce que justement, une émission podcast, 204 00:15:02,400 --> 00:15:07,520 elle est une émission qui utilise uniquement de l'audio et donc on 205 00:15:07,720 --> 00:15:13,260 est moins contraints à regarder justement l'apparence donc notamment 206 00:15:13,460 --> 00:15:16,560 à travers les podcasts, un espace justement qui est unique 207 00:15:16,760 --> 00:15:21,200 avec juste aussi avec la radio mais qui est unique pour reconsidérer 208 00:15:21,400 --> 00:15:26,500 justement ces catégories de la diversité et plus particulièrement 209 00:15:26,700 --> 00:15:32,680 comme on a évoqué tout à l'heure les marqueurs ethno-raciaux car 210 00:15:32,880 --> 00:15:36,800 justement il permet de se libérer de la visibilité physique donc 211 00:15:37,000 --> 00:15:41,180 l'apparence et donc des stéréotypes qui sont justement associés aux 212 00:15:41,380 --> 00:15:45,820 apparences parce qu'il retire justement ces éléments visibles comme la 213 00:15:46,020 --> 00:15:49,700 couleur de peau, comme les traits physiques et donc l'audio donne 214 00:15:49,900 --> 00:15:54,660 justement aux individus une liberté de se définir de manière, 215 00:15:54,860 --> 00:15:58,400 de se présenter, de se définir de manière un peu plus fluide, 216 00:15:58,600 --> 00:16:02,940 multiple en dépassant justement ces cadres et ces catégories qui 217 00:16:03,140 --> 00:16:06,580 peuvent être très strictes et que finalement, ce sont des catégories 218 00:16:06,780 --> 00:16:08,100 qui reprennent une période coloniale. 219 00:16:09,720 --> 00:16:13,620 Alors on pourrait prendre l'exemple justement d'un podcast qui s'appelle 220 00:16:13,820 --> 00:16:18,620 "Kiffe ta race" qui est donc présenté et animé par Grace Ly et Rokhaya 221 00:16:18,820 --> 00:16:22,740 Diallo et alors ce podcast, il a justement cette particularité 222 00:16:22,940 --> 00:16:27,860 d'avoir des interviewés à chaque épisode et ces interviewés-là, 223 00:16:28,140 --> 00:16:31,840 ils commencent par un rituel où ils doivent justement se présenter, 224 00:16:32,040 --> 00:16:32,980 se définir. 225 00:16:33,180 --> 00:16:37,840 Alors ce geste qui est fondamental dans cette émission podcast, 226 00:16:38,420 --> 00:16:43,060 il permet justement à l'individu de s'autodéfinir et donc de passer 227 00:16:43,260 --> 00:16:49,000 justement à se présenter de manière plurielle avec des expressions 228 00:16:49,200 --> 00:16:52,680 qui ne sont pas uniquement celles qui vont être employées dans le 229 00:16:52,880 --> 00:16:56,780 rapport de l'Arcom. 230 00:16:56,980 --> 00:17:00,820 Alors évidemment, quand on parle de ces catégories ethno-raciales, 231 00:17:01,020 --> 00:17:04,560 de ce marqueur justement, on ne parle pas du point de vue 232 00:17:04,760 --> 00:17:07,200 biologique ni du point de vue naturel. 233 00:17:07,400 --> 00:17:10,700 Le point de vue biologique, le point de vue naturel a été plus 234 00:17:10,900 --> 00:17:13,780 que démontré après la Deuxième Guerre mondiale, le fait qu'il 235 00:17:14,220 --> 00:17:18,820 n'y a pas assez de variations justement dans l'adn humain pour parler de races, 236 00:17:19,020 --> 00:17:24,360 on fait tous partie juste donc de la famille humaine mais on parle 237 00:17:24,560 --> 00:17:27,500 justement de catégories qui ont été construites dans l'histoire 238 00:17:27,700 --> 00:17:32,100 et donc de catégories socio-historiques qui ont été justement construites 239 00:17:32,300 --> 00:17:37,000 au long du temps et qui ont justement infligé certaines idées, 240 00:17:37,200 --> 00:17:40,040 ont hiérarchisé certains groupes et qui là justement, 241 00:17:40,240 --> 00:17:43,880 quand on parle de ces catégories ethno-raciales, ce qu'on est  en 242 00:17:44,080 --> 00:17:49,140 train justement d'évoquer, c'est justement ce processus où 243 00:17:49,340 --> 00:17:53,420 on regarde l'autre, l'altérisation, le fait de regarder l'autre et 244 00:17:53,620 --> 00:17:57,960 donc de refléter justement à une construction qui a été faite de 245 00:17:58,160 --> 00:18:02,420 manière sociale et politique qui marque et qui marginalise certains 246 00:18:02,620 --> 00:18:03,560 individus. 247 00:18:03,760 --> 00:18:06,540 Donc ce n'est pas du point de vue biologique ni naturel, 248 00:18:06,740 --> 00:18:10,040 on parle justement de rapports sociaux au sein de notre société 249 00:18:10,240 --> 00:18:13,120 qui pour certains groupes, peuvent être extrêmement violents 250 00:18:13,320 --> 00:18:18,300 du fait justement d'appartenir de manière réelle ou supposée à 251 00:18:18,500 --> 00:18:21,060 une communauté ou à une catégorie en particulier. 252 00:18:21,260 --> 00:18:25,100 Donc un exemple justement, c'est ce podcast, on pourrait parler 253 00:18:25,300 --> 00:18:27,480 de plusieurs autres, on pourrait parler d'autres manières 254 00:18:27,680 --> 00:18:29,980 justement de se présenter mais celui-là en particulier, 255 00:18:30,180 --> 00:18:34,380 comme il travaille justement sur ces thématiques justement de 256 00:18:34,580 --> 00:18:39,960 l'antiracisme, il permet aux personnes de se définir, de témoigner comment 257 00:18:40,160 --> 00:18:45,520 justement elles se perçoivent sans forcément devoir passer par l'apparence 258 00:18:45,720 --> 00:18:50,700 physique et donc enrichir justement ces personnages. 259 00:18:50,900 --> 00:18:57,160 Alors en ce qui concerne les politiques de diversité du CNC, 260 00:18:57,360 --> 00:19:02,940 c'est donc les travaux de Evélia Mayenga, un article qu'elle avait 261 00:19:03,140 --> 00:19:07,020 publié justement en 2022 qui s'appelle "Qui représente la diversité, 262 00:19:07,220 --> 00:19:10,780 les conditions sociales et professionnelles de l'accès à une 263 00:19:10,980 --> 00:19:13,180 aide publique dans le secteur audiovisuel français". 264 00:19:13,380 --> 00:19:18,700 Alors la commission image de la diversité a été créée en 2007 par 265 00:19:18,900 --> 00:19:22,000 le Comité national du cinéma et de l'image animée et l'Agence nationale 266 00:19:22,200 --> 00:19:25,960 pour la cohésion sociale et l'égalité des chances dont le but justement 267 00:19:26,160 --> 00:19:30,120 est de renforcer la représentation de la diversité de la société française 268 00:19:30,320 --> 00:19:35,020 dans les œuvres cinématographiques, audiovisuelles, mood media et des 269 00:19:35,220 --> 00:19:38,120 jeux vidéo, à travers le fonds images de la diversité, 270 00:19:38,320 --> 00:19:43,580 l'État donc soutient la production et la diffusion de récits qui visent 271 00:19:43,780 --> 00:19:47,700 à offrir une vision plus fidèle de la société française et de ses 272 00:19:47,900 --> 00:19:51,320 multiples composant, en particulier des populations 273 00:19:51,520 --> 00:19:54,640 issues justement de l'immigration, des quartiers populaires, 274 00:19:54,840 --> 00:19:58,160 de la politique de la ville et des territoires ultramarins. 275 00:19:58,360 --> 00:20:04,240 Le fonds, il est destiné à favoriser une histoire commune et à promouvoir 276 00:20:04,440 --> 00:20:07,840 justement des œuvres qui valorisent l'histoire et la mémoire des 277 00:20:08,040 --> 00:20:11,420 populations immigrées ou issues de l'immigration ainsi que celle 278 00:20:11,620 --> 00:20:13,420 justement de quartiers défavorisés. 279 00:20:13,620 --> 00:20:18,560 Cependant Evélia Mayenga va nous dire l'aide publique qui, 280 00:20:18,760 --> 00:20:22,220 si elle veut justement un levier de lutte contre les discriminations 281 00:20:22,420 --> 00:20:26,440 et justement d'encouragement à l'égalité, cette aide publique, 282 00:20:26,640 --> 00:20:30,180 elle soulève donc des questionnements sur son impact réel sur les 283 00:20:30,380 --> 00:20:33,140 représentations audiovisuelles et les structures sociales justement 284 00:20:33,340 --> 00:20:39,400 du secteur car les aides publiques sont réparties en deux principaux 285 00:20:39,600 --> 00:20:43,240 guichets, celui de la création pour les projets en développement 286 00:20:43,440 --> 00:20:47,160 et celui de la production pour les projets plus avancés. 287 00:20:47,360 --> 00:20:50,700 Et donc cette répartition, elle est influencée par des logiques 288 00:20:50,900 --> 00:20:55,740 budgétaires et politiques orientant justement directement les types 289 00:20:55,940 --> 00:20:58,800 de récits qui sont soutenus par cette commission. 290 00:20:59,000 --> 00:21:03,900 Les statistiques montrent une forte concentration de subventions pour 291 00:21:04,100 --> 00:21:07,760 les documentaires jugés moins risqués au détriment de fictions qui seraient 292 00:21:07,960 --> 00:21:11,080 plus coûteuses et complexes donc à produire. 293 00:21:11,280 --> 00:21:16,180 Cette distribution des aides pour renforcer une narration dominante 294 00:21:16,380 --> 00:21:19,860 au détriment, elle peut justement renforcer des narrations dominantes 295 00:21:20,060 --> 00:21:22,460 ou directement des récits qui vont être plus diversifiés ou même 296 00:21:22,660 --> 00:21:23,420 novateurs. 297 00:21:23,620 --> 00:21:28,440 Alors Evélia Mayenga nous montre que la politique publique de soutien 298 00:21:28,640 --> 00:21:32,500 à la création et la diffusion d'œuvres sur la diversité, elle implique 299 00:21:32,700 --> 00:21:35,900 donc une forte intervention de l'État dans les définitions des 300 00:21:36,100 --> 00:21:37,240 critères de sélection. 301 00:21:37,440 --> 00:21:42,000 Ces critères encadrent les récits produits, imposent des thématiques 302 00:21:42,200 --> 00:21:46,280 liées à l'immigration, à l'intégration et aux banlieues, 303 00:21:46,480 --> 00:21:50,460 toutefois cette intervention ne se fait pas sans tension entre 304 00:21:50,660 --> 00:21:54,780 l'objectif de diversité sociale et celui justement de qualité 305 00:21:54,980 --> 00:21:56,640 artistique de ces productions. 306 00:21:56,840 --> 00:22:01,180 Les projets subventionnés doivent donc répondre à des attentes 307 00:22:01,380 --> 00:22:05,260 institutionnelles qui favorisent des narrations plus consensuelles 308 00:22:05,460 --> 00:22:09,180 souvent au détriment de récits plus audacieux ou même critiques. 309 00:22:09,380 --> 00:22:13,520 Ce phénomène traduit donc une ambiguïté dans les politiques publiques du 310 00:22:13,720 --> 00:22:18,520 cinéma entre l'inclusivité et la recherche de l'excellence artistique 311 00:22:18,720 --> 00:22:23,280 qui peut donc marginaliser les voies et perspectives qui sont 312 00:22:23,480 --> 00:22:24,960 non conformes. 313 00:22:25,160 --> 00:22:29,940 Alors puisqu'on a parlé de la qualité justement artistique qui domine 314 00:22:30,140 --> 00:22:33,460 les critères de sélection des aides publiques, elle est définie donc 315 00:22:33,660 --> 00:22:37,400 selon des normes institutionnelles qui peuvent donc homogénéiser les 316 00:22:37,600 --> 00:22:40,960 productions et marginaliser des projets plus expérimentaux, 317 00:22:41,160 --> 00:22:45,780 ce procès de normalisation conduit donc à une forme de diversité 318 00:22:45,980 --> 00:22:52,680 apparente, nous parle donc Evélia Mayenga mais qui reste limitée 319 00:22:52,880 --> 00:22:57,420 donc à des récits institutionnellement approuvés, souvent déconnectés 320 00:22:57,620 --> 00:23:00,980 des réalités sociales et culturelles plus complexes. 321 00:23:01,680 --> 00:23:08,480 Alors ce qu'ouvre justement ce rapport de l'Arcom et la commission 322 00:23:08,680 --> 00:23:13,300 justement du CNC, c'est un troisième justement volet de discussions 323 00:23:13,500 --> 00:23:17,120 que celui lié justement aux pratiques socioprofessionnelles et là, 324 00:23:17,320 --> 00:23:21,120 il y a deux initiatives, il y a deux collectifs, 325 00:23:21,320 --> 00:23:27,220 il y a d'abord le club Averroes et le collectif 50/50 qui jouent 326 00:23:27,420 --> 00:23:31,600 justement un rôle central dans la question de la diversité dans 327 00:23:31,800 --> 00:23:32,840 le secteur audiovisuel. 328 00:23:33,040 --> 00:23:38,440 Alors le club Averroes qui a été fondé en 2007 se veut donc un outil 329 00:23:38,640 --> 00:23:44,320 de réflexion et d'action justement pour ouvrir un dialogue entre les 330 00:23:44,520 --> 00:23:49,740 professionnels du secteur audiovisuel et les institutions publiques tout 331 00:23:49,940 --> 00:23:53,780 en soulevant justement les obstacles qui sont présents dans la 332 00:23:53,980 --> 00:23:56,780 représentation de la société française dans les œuvres audiovisuelles. 333 00:23:56,980 --> 00:24:01,000 D'autre part le collectif 50/50 qui est un collectif d'égalité, 334 00:24:01,280 --> 00:24:06,000 parité et diversité, il promeut l'égalité homme-femme 335 00:24:06,200 --> 00:24:09,240 et la diversité dans le cinéma et l'audiovisuel et s'y concentre 336 00:24:09,440 --> 00:24:13,320 donc sur une double thématique, la parité et diversité donc 337 00:24:13,520 --> 00:24:17,660 particulièrement dans les métiers de la réalisation et de la production. 338 00:24:17,860 --> 00:24:21,060 Alors ces deux structures interprofessionnelles, elles 339 00:24:21,260 --> 00:24:26,200 contribuent justement à publiciser la question de la diversité en 340 00:24:26,400 --> 00:24:30,800 mobilisant les professionnels autour d'objectifs concrets tels justement 341 00:24:31,000 --> 00:24:34,680 que l'augmentation de la représentation des minorités visibles à tous les 342 00:24:34,880 --> 00:24:37,480 niveaux de la production audiovisuelle, là pour ces collectifs, 343 00:24:37,680 --> 00:24:40,760 c'est vraiment les enjeux des groupes professionnels donc au sein des 344 00:24:40,960 --> 00:24:44,580 groupes professionnels de voir justement ce qu'on voit à l'écran 345 00:24:44,780 --> 00:24:48,700 comme n'étant pas représentatif de la société française revient 346 00:24:48,900 --> 00:24:51,320 aussi à regarder les groupes professionnels qui composent les 347 00:24:51,520 --> 00:24:56,520 médias et voir justement que la représentation des minorités, 348 00:24:56,720 --> 00:24:59,140 elle doit augmenter. 349 00:24:59,340 --> 00:25:03,740 Les questions si la manière dont le secteur peut donc évoluer pour 350 00:25:03,940 --> 00:25:08,140 intégrer des pratiques professionnelles plus inclusives, notamment dans 351 00:25:08,340 --> 00:25:12,660 les choix de financement et donc aussi les appels à projets. 352 00:25:12,860 --> 00:25:17,880 Donc il y a tout justement ce questionnement sur la participation 353 00:25:18,080 --> 00:25:23,700 des minorités ou des personnes issues de la diversité comme on 354 00:25:23,900 --> 00:25:29,120 présente le débat dans les médias dont justement les pratiques de 355 00:25:29,320 --> 00:25:32,420 recrutement des groupes professionnels dont la question justement de la 356 00:25:32,620 --> 00:25:36,660 présence de ces minorités dans l'existence décisionnelle, 357 00:25:36,860 --> 00:25:39,040 est-ce que ces personnes-là, est-ce que ces professionnels-là 358 00:25:39,260 --> 00:25:43,380 occupent justement des places importantes dans le champ de la 359 00:25:43,580 --> 00:25:45,680 production médiatique, de la production culturelle, 360 00:25:45,880 --> 00:25:49,660 est-ce qu'ils sont en position justement décisionnelle où justement, 361 00:25:49,860 --> 00:25:56,060 est-ce qu'ils sont encore concentrés sur des groupes professionnels 362 00:25:56,260 --> 00:26:00,720 beaucoup plus opérationnels, et justement faire aussi une analyse 363 00:26:00,920 --> 00:26:04,960 sur l'aspect précarité et donc de regarder au sein des professions 364 00:26:05,160 --> 00:26:09,860 culturelles et médiatiques quels sont justement les professionnels 365 00:26:10,060 --> 00:26:13,960 et les groupes professionnels les plus précaires et donc de se rendre 366 00:26:14,160 --> 00:26:17,380 compte aussi qu'au sein de ce groupe, il y a peut-être une 367 00:26:17,580 --> 00:26:21,760 sous-représentation justement d'une communauté, d'un groupe, 368 00:26:21,960 --> 00:26:29,380 d'une population qui va justement se retrouver face au défi de 369 00:26:29,580 --> 00:26:35,780 reconnaissance dans sa trajectoire professionnelle et donc personnelle.