1 00:00:04,880 --> 00:00:05,640 Bonjour. 2 00:00:06,160 --> 00:00:10,480 Donc pour cette semaine, on va discuter sur des sujets plus 3 00:00:10,680 --> 00:00:14,240 d'actualité, en rapport avec les médias. 4 00:00:14,440 --> 00:00:19,460 L'idée, c'est de prendre comme objet un sujet de discussion 5 00:00:19,660 --> 00:00:24,280 d'actualité pour pouvoir, justement, voir la place des médias ; 6 00:00:24,480 --> 00:00:27,880 et comment les médias aussi peuvent faire l'objet de critiques comme 7 00:00:28,080 --> 00:00:31,780 étant aussi une organisation, une institution, et pas uniquement 8 00:00:31,980 --> 00:00:36,700 du point de vue du discours qu'elle produit, qu'elle fournit, 9 00:00:36,900 --> 00:00:37,820 qu'elle met en circulation. 10 00:00:38,440 --> 00:00:42,800 Alors, les deux questions que je voulais aborder cette semaine, 11 00:00:43,120 --> 00:00:47,080 ce sont des questions justement à débattre, à discuter. 12 00:00:47,360 --> 00:00:53,280 Et aussi, surtout ces vidéos-là, sont pour ouvrir, pour vous donner 13 00:00:53,480 --> 00:00:59,100 des pistes et donc des pistes à la réflexion, sans forcément chercher 14 00:00:59,300 --> 00:01:05,620 à fermer un débat qui existe et qui pourrait tout à fait continuer. 15 00:01:06,580 --> 00:01:12,340 Alors on va d'abord parler de la notion de diversité et donc tout 16 00:01:12,540 --> 00:01:15,500 ce que regroupe cette notion de diversité et ensuite, 17 00:01:15,700 --> 00:01:19,140 comment aussi elle devient, en sciences de l'information et 18 00:01:19,340 --> 00:01:23,300 communication, une formule, pour utiliser les mots d'Alice 19 00:01:23,500 --> 00:01:24,260 Krieg-Planque. 20 00:01:24,460 --> 00:01:31,020 Ensuite, on va parler de la représentation de la société à 21 00:01:31,220 --> 00:01:35,000 la télévision, donc le fait que la télévision, mais aussi l'industrie 22 00:01:35,200 --> 00:01:40,020 cinématographique, est appelée en France par la loi à représenter 23 00:01:40,220 --> 00:01:44,880 la société ; donc être plus pluraliste dans la manière dont elle montre 24 00:01:45,080 --> 00:01:50,000 des trajectoires, des parcours, des personnages, donc dans la manière 25 00:01:50,200 --> 00:01:54,860 dont elle construit aussi son contenu ; mais également du point de vue 26 00:01:55,060 --> 00:01:57,820 des pratiques professionnelles, c'est-à-dire les groupes 27 00:01:58,020 --> 00:02:02,620 professionnels, comme on a vu, qui constituent justement les médias, 28 00:02:02,820 --> 00:02:06,600 donc les médias : l'audiovisuel, la presse et tous les autres formats, 29 00:02:07,360 --> 00:02:14,160 comment ces groupes professionnels-là sont aussi marqués par des enjeux 30 00:02:14,360 --> 00:02:17,720 de ce qu'on appelle, dans le débat public, 31 00:02:17,920 --> 00:02:19,020 de représentation. 32 00:02:20,180 --> 00:02:24,560 Troisièmement, le troisième point est celui de penser le rapport 33 00:02:24,760 --> 00:02:30,020 de genre et donc revenir sur des études qui ont été faites sur la 34 00:02:30,220 --> 00:02:32,820 place des femmes dans les médias. 35 00:02:33,020 --> 00:02:35,660 Et là encore une fois en deux temps. 36 00:02:35,860 --> 00:02:40,720 C'est-à-dire dans un premier temps, un regard sur la participation 37 00:02:40,920 --> 00:02:45,880 des femmes comme étant source de connaissances, d'entretiens, 38 00:02:46,160 --> 00:02:50,360 de rencontres pour le contenu médiatique ; et dans un deuxième temps, 39 00:02:50,560 --> 00:02:55,080 pour les mobilisations plus collectives des journalistes femmes, 40 00:02:55,280 --> 00:03:01,640 qui vont aussi nous apprendre comment cet univers-là est organisé, 41 00:03:01,840 --> 00:03:05,600 comment il peut justement nous montrer ses clivages et ses divergences 42 00:03:05,800 --> 00:03:06,560 de genre. 43 00:03:06,760 --> 00:03:11,000 Alors pour commencer donc, la notion de diversité, 44 00:03:11,620 --> 00:03:18,080 c'est une notion qui a une acception contemporaine, elle recouvre un 45 00:03:18,280 --> 00:03:22,900 ensemble de dimensions sociales, culturelles et politiques, 46 00:03:23,480 --> 00:03:26,960 devenant aussi une notion qui est très plurielle et qui est très 47 00:03:27,160 --> 00:03:28,740 dynamique, quand on parle de diversité. 48 00:03:29,040 --> 00:03:34,120 Qu'est-ce qu'on veut finalement dire avec ces mots, avec ces termes ? 49 00:03:34,320 --> 00:03:40,240 Alors dans une approche sociologique, la diversité est analysée comme 50 00:03:40,440 --> 00:03:44,220 un concept, donc porté par différents acteurs, donc par différentes 51 00:03:44,420 --> 00:03:49,020 institutions, entreprises, militants, qui le traduisent, 52 00:03:49,220 --> 00:03:53,040 ils l'adaptent, en fait, selon les contextes et les épreuves 53 00:03:53,240 --> 00:03:57,220 qu'ils traversent donc au sein de ces groupes d'acteurs. 54 00:03:57,560 --> 00:04:01,560 La diversité, elle regroupe des critères variés donc comme les 55 00:04:01,760 --> 00:04:05,900 origines ethno-raciales, ethno-culturelles, le genre, 56 00:04:06,340 --> 00:04:09,680 l'orientation sexuelle, les situations socioéconomiques, 57 00:04:10,020 --> 00:04:12,120 les personnes en situation de handicap. 58 00:04:12,480 --> 00:04:16,740 Elle évolue aussi selon les époques, les espaces, en intégrant 59 00:04:16,940 --> 00:04:20,580 progressivement de nouveaux enjeux sociaux. 60 00:04:20,780 --> 00:04:25,300 Donc on va parler aussi des questions de diversité à partir, 61 00:04:27,580 --> 00:04:29,940 par exemple, du rapport au corps et donc, par exemple, 62 00:04:30,140 --> 00:04:32,380 de la minceur et de la grossophobie. 63 00:04:33,740 --> 00:04:39,260 Donc ce qui nous fait comprendre que ce terme "diversité", 64 00:04:39,460 --> 00:04:43,300 il peut être appréhendé comme étant une formule. 65 00:04:43,500 --> 00:04:46,900 Alors les formules, c'est une thèse d'Alice Krieg-Planque, 66 00:04:47,780 --> 00:04:51,520 qui va justement nous parler d'une formule comme étant, 67 00:04:52,920 --> 00:04:58,120 en termes généraux, un ensemble de formulations qui du fait, 68 00:04:58,320 --> 00:05:02,100 justement, de leur emploi à un moment donné et dans un espace 69 00:05:02,300 --> 00:05:06,160 public donné, cristallise des enjeux politiques et sociaux, 70 00:05:06,360 --> 00:05:11,420 que ces expressions contribuent, dans le même temps, à construire. 71 00:05:11,620 --> 00:05:15,540 Donc pour Alice Krieg-Planque, cette notion de formule revient 72 00:05:15,740 --> 00:05:21,080 à dire qu'un ensemble de formulations, du fait de leur emploi à un moment 73 00:05:21,280 --> 00:05:26,040 donné et dans un espace public donné, cristallise des enjeux politiques 74 00:05:26,240 --> 00:05:30,920 sociaux, que ces expressions contribuent même à construire. 75 00:05:31,120 --> 00:05:36,800 Alors, il y a quatre dimensions de cette idée de formule dans le 76 00:05:37,000 --> 00:05:41,500 mot diversité, on propose ici de l'appréhender comme étant justement 77 00:05:41,700 --> 00:05:42,460 cette formule. 78 00:05:42,660 --> 00:05:50,720 La première, c'est l'idée de son figement, le fait d'une stabilité. 79 00:05:50,920 --> 00:05:54,420 C'est-à-dire que le mot apparaît par exemple dans la presse, 80 00:05:54,620 --> 00:05:58,520 dans des rapports, dans des campagnes publicitaires, dans du contenu 81 00:05:58,720 --> 00:06:00,880 institutionnel comme journalistique, comme académique. 82 00:06:01,080 --> 00:06:10,440 Et donc, il y a une espèce de cadrage, une espèce de stabilité de ce mot-là, 83 00:06:10,640 --> 00:06:15,780 qui est vu comme étant un mot consensuel ou un mot à utiliser. 84 00:06:16,480 --> 00:06:22,640 En revanche, il y a cette dimension discursive, c'est-à-dire l'usage 85 00:06:24,000 --> 00:06:29,920 que le terme a construit et l'institue comme une formule ; et donc comment 86 00:06:30,440 --> 00:06:37,300 ce terme-là, il est institué comme étant un mot dans les sphères des 87 00:06:37,500 --> 00:06:39,360 discours dans l'espace public. 88 00:06:40,560 --> 00:06:45,480 Il y a aussi la question d'être un référent social, donc de faire 89 00:06:45,680 --> 00:06:47,960 référence à une réalité sociale. 90 00:06:48,560 --> 00:06:51,720 Il y a le fait aussi de son aspect politique. 91 00:06:51,920 --> 00:06:56,440 Bref, Alice Krieg-Planque, elle va vous parler de cette notion 92 00:06:56,640 --> 00:06:59,640 de formule, elle va nous donner ces dimensions, pour appréhender 93 00:06:59,880 --> 00:07:06,220 ces mots qui, comme diversité, ont une acception capable de recouvrir 94 00:07:06,420 --> 00:07:10,960 un ensemble de dimensions différentes, plurielles, dynamiques ; 95 00:07:11,160 --> 00:07:14,340 et qui, en même temps, circulent dans l'espace médiatique, 96 00:07:14,540 --> 00:07:17,320 dans l'espace public, d'une manière récurrente et assez 97 00:07:17,520 --> 00:07:19,120 figée. 98 00:07:19,320 --> 00:07:25,140 Alors d'abord, on pourrait justement s'interroger pour le terme diversité, 99 00:07:25,340 --> 00:07:31,180 il peut aussi par exemple désigner le vécu individuel et des vécus 100 00:07:31,380 --> 00:07:35,660 collectifs et là, justement, ces vécus que certaines populations 101 00:07:35,860 --> 00:07:41,100 au sein de notre société vivent de manière particulière, 102 00:07:41,380 --> 00:07:46,840 donc cette formule qu'on retrouve dans la presse, des personnes issues 103 00:07:47,040 --> 00:07:48,000 de la diversité. 104 00:07:48,200 --> 00:07:53,700 Et donc là, on met en lumière deux réalités qui vont être ethno-raciales, 105 00:07:53,900 --> 00:08:01,560 linguistiques, de genre, très particulières, pour caractériser 106 00:08:01,760 --> 00:08:03,840 une partie de la population. 107 00:08:04,360 --> 00:08:10,460 Réjane Sénac, elle parle de diversité comme un enjeu d'identité pour 108 00:08:10,660 --> 00:08:13,800 les personnes, donc, qui vont se sentir concernées par 109 00:08:14,000 --> 00:08:14,800 les questions. 110 00:08:15,160 --> 00:08:21,220 Ensuite, le terme diversité, et là c'est les travaux de Milena 111 00:08:21,420 --> 00:08:27,580 Doytcheva, qui parle de diversité comme étant un terme consensuel et que, 112 00:08:27,780 --> 00:08:33,660 malgré ses ambitions inclusives, la diversité devient ce concept 113 00:08:33,860 --> 00:08:40,260 qui masque les conflits réels ou qui peine à dresser les inégalités 114 00:08:40,740 --> 00:08:42,380 structurelles profondes. 115 00:08:42,580 --> 00:08:47,280 Elle est parfois réduite à une simple image, à un impératif marketing, 116 00:08:47,480 --> 00:08:49,980 dans le discours organisationnel. 117 00:08:50,240 --> 00:08:57,600 Et donc Milena Doytcheva parle de la neutralisation de la 118 00:08:57,800 --> 00:09:03,820 conflictualité et donc de l'effacement politique que l'usage du mot diversité 119 00:09:04,020 --> 00:09:04,780 peut représenter.  120 00:09:04,980 --> 00:09:07,840 C'est-à-dire qu'au lieu de nommer une lutte en particulier, 121 00:09:08,260 --> 00:09:11,380 au lieu de nommer un problème pour en discuter, on passe justement 122 00:09:11,580 --> 00:09:15,280 par l'usage du mot diversité pour être moins conflictuel, 123 00:09:15,580 --> 00:09:19,080 pour être plus consensuel, mais cela contribue à cette 124 00:09:19,280 --> 00:09:24,940 neutralisation de la conflictualité que fait l'emploi de ce terme. 125 00:09:26,020 --> 00:09:28,880 Alors évidemment, en sciences de l'information et communication, 126 00:09:29,080 --> 00:09:33,620 il y a des travaux qui vont porter sur cette notion de diversité en 127 00:09:33,820 --> 00:09:37,420 tant que phénomène organisationnel et là, il y a Pascal. 128 00:09:38,540 --> 00:09:43,140 Il y a l'usage de la diversité dans les études en information 129 00:09:43,340 --> 00:09:47,820 et communication comme outil de médiation culturelle et là, 130 00:09:48,020 --> 00:09:52,320 on renvoie aux travaux de Maxime Cervulle ; ou comme enjeu donc 131 00:09:52,520 --> 00:09:57,260 de représentation, c'est-à-dire le fait de se voir représenté à la télé, 132 00:09:57,560 --> 00:10:00,220 au cinéma, dans la presse, sur les plateformes. 133 00:10:00,420 --> 00:10:04,240 Et donc là, on voit justement les travaux de Marie-France Malonga 134 00:10:04,440 --> 00:10:07,040 et Catherine Ghosn, qui vont s'y intéresser. 135 00:10:07,340 --> 00:10:14,660 Pour vous donner un exemple des travaux sur la diversité au sein 136 00:10:14,860 --> 00:10:17,860 de notre discipline, il y a les travaux par exemple 137 00:10:18,060 --> 00:10:22,420 de Déborah Gay, qui va s'intéresser à la représentation de la diversité 138 00:10:22,620 --> 00:10:27,180 dans les séries et surtout, comment les personnages perçus 139 00:10:27,380 --> 00:10:31,480 comme minoritaires, comme partie justement de cette diversité, 140 00:10:31,680 --> 00:10:35,180 vont être construits par les scénaristes, par les producteurs, 141 00:10:35,380 --> 00:10:41,260 mais aussi par les acteurs et par les actrices, au moment du tournage. 142 00:10:41,460 --> 00:10:44,980 Et donc Déborah Gay, elle va nous montrer que le résultat 143 00:10:45,180 --> 00:10:50,320 qu'on voit à la télévision d'un personnage issu de la diversité, 144 00:10:50,540 --> 00:10:53,620 un personnage minoritaire, un personnage qui serait perçu 145 00:10:53,820 --> 00:10:59,660 par les autres personnages de la série comme étant minoritaire, 146 00:11:00,020 --> 00:11:05,900 le résultat de ce personnage à la télé est justement une série 147 00:11:06,100 --> 00:11:10,760 d'agencements et de négociations entre les acteurs, les scénaristes, 148 00:11:11,060 --> 00:11:14,160 les producteurs ; qui vont justement négocier, pour mettre en place 149 00:11:14,360 --> 00:11:20,740 une vision plus réaliste ou plus stéréotypée de certaines populations. 150 00:11:21,260 --> 00:11:25,180 Alors le mot diversité, et là c'est peut-être intéressant, 151 00:11:25,380 --> 00:11:29,460 parce que vous allez être amenés, dans votre parcours professionnel, 152 00:11:29,660 --> 00:11:33,600 à travailler au sein des organisations comme dans des postes de chargés 153 00:11:33,800 --> 00:11:38,340 de communication, de direction de la presse etc. ; et là, 154 00:11:38,540 --> 00:11:42,200 vous allez peut-être être confrontés à ce que Laure Bereni, 155 00:11:42,400 --> 00:11:47,460 dans sa recherche pour son habilitation de recherche, appelle "manager 156 00:11:47,660 --> 00:11:49,160 de la diversité". 157 00:11:49,360 --> 00:11:55,680 C'est-à-dire comment les entreprises vont adopter et valoriser la diversité 158 00:11:55,880 --> 00:11:59,700 au sein de leurs équipes, dans cette perspective qui fait 159 00:11:59,900 --> 00:12:07,380 de la diversité une valeur qui va être promue par les institutions, 160 00:12:07,580 --> 00:12:11,100 voire même par les institutions internationales comme l'UNESCO, 161 00:12:11,440 --> 00:12:15,480 comme la Commission européenne ; et donc au sein des organisations, 162 00:12:15,680 --> 00:12:21,300 le fait de penser à la diversité et comment elle devient une manière 163 00:12:21,760 --> 00:12:24,620 de présenter l'entreprise, de présenter les équipes, 164 00:12:24,900 --> 00:12:27,700 de recruter de nouveaux employés. 165 00:12:28,120 --> 00:12:31,700 Nous, ce qui va nous intéresser particulièrement dans le cadre 166 00:12:31,900 --> 00:12:36,120 de ce cours, c'est la question de la diversité qui préoccupe les 167 00:12:36,320 --> 00:12:41,540 pouvoirs publics depuis les années 90, donc la diversité comme politique 168 00:12:41,740 --> 00:12:42,500 publique. 169 00:12:42,700 --> 00:12:47,520 Et donc cette préoccupation, elle s'est traduite par l'instauration 170 00:12:47,720 --> 00:12:52,100 de plusieurs dispositifs, notamment un fonds de soutien en 2005, 171 00:12:52,300 --> 00:12:57,340 pour des projets cinématographiques, donc des projets cinématographiques 172 00:12:57,540 --> 00:13:02,780 promouvant la diversité de notre société française ; et la création, 173 00:13:02,980 --> 00:13:07,520 en 2007, de la Commission images de la diversité qui, 174 00:13:07,720 --> 00:13:11,240 donc, est co-dirigée par le Centre national du cinéma et de l'image 175 00:13:11,440 --> 00:13:14,600 animée et l'Agence pour l'égalité des chances. 176 00:13:15,140 --> 00:13:20,520 En parallèle, le Conseil supérieur de l'audiovisuel, aujourd'hui donc 177 00:13:20,720 --> 00:13:25,320 l'Arcom, prend justement des initiatives comme l'insertion d'un 178 00:13:25,520 --> 00:13:29,220 volet "représentation de minorités" dans son bilan annuel, 179 00:13:29,420 --> 00:13:30,880 dès les années 2000. 180 00:13:31,300 --> 00:13:37,180 En 2008, il crée donc l'Observatoire de la diversité, pour suivre donc 181 00:13:37,380 --> 00:13:41,420 les actions des chaînes de télévision et de radio, en matière de promotion 182 00:13:41,620 --> 00:13:44,940 de la diversité et de la lutte contre les discriminations. 183 00:13:45,200 --> 00:13:48,860 Donc cette première partie, c'est de penser la diversité comme 184 00:13:49,060 --> 00:13:52,360 cette formule, cette formule qui nous montre une acception large 185 00:13:52,560 --> 00:13:55,780 des dimensions multiples, qui peut être à la fois un vécu, 186 00:13:56,000 --> 00:13:59,500 qui peut être à la fois une manière consensuelle d'aborder un problème, 187 00:13:59,860 --> 00:14:03,200 qui peut être à la fois un objet de recherche pour les études en 188 00:14:03,400 --> 00:14:06,820 information et communication ; qui peut être à la fois une valeur 189 00:14:07,020 --> 00:14:11,220 ou une manière de promouvoir ces valeurs au sein d'une organisation, 190 00:14:11,800 --> 00:14:14,940 d'une entreprise, mais qui, dans les deux prochaines vidéos, 191 00:14:15,140 --> 00:14:20,220 va pour nous être appréhendée sur cette approche, sous cet angle, 192 00:14:20,420 --> 00:14:23,240 sur la diversité comme étant donc une politique publique. 193 00:14:23,440 --> 00:14:26,560 Et là, on va étudier dans les deux prochaines vidéos, justement, 194 00:14:26,760 --> 00:14:32,440 la représentation de la société à la télé, à partir de ce que produit 195 00:14:32,640 --> 00:14:36,580 l'Arcom en termes d'informations, rapports et données. 196 00:14:36,780 --> 00:14:41,740 Et ensuite, la question du cinéma aussi et donc, de ce qui est fait 197 00:14:41,940 --> 00:14:47,160 par le Centre du cinéma et de l'image 198 00:14:47,360 --> 00:14:48,120 animée. 199 00:14:48,320 --> 00:14:51,100 Et la troisième vidéo, c'est celle où on va rentrer plus 200 00:14:51,300 --> 00:14:54,300 particulièrement dans la diversité par l'aspect genre. 201 00:14:54,500 --> 00:14:58,320 Et donc là, on va utiliser une enquête du GMMP qui, 202 00:14:58,520 --> 00:15:02,300 tous les cinq ans, s'interroge sur la place des femmes au sein 203 00:15:02,500 --> 00:15:03,260 des médias.