1 00:00:05,060 --> 00:00:09,720 Alors justement, cette notion d'usage, elle mérite d'être clarifiée parce 2 00:00:09,920 --> 00:00:12,940 que la notion d'usage, elle est complexe. 3 00:00:13,140 --> 00:00:18,740 Elle suscite des définitions nombreuses et pas nécessairement consensuelles. 4 00:00:18,940 --> 00:00:22,680 Selon les contextes d'analyse et les cadres théoriques qui sont 5 00:00:22,880 --> 00:00:27,480 mobilisés, la notion d'usage, elle renvoie à un continuum justement 6 00:00:27,680 --> 00:00:31,520 des définitions, allant du pôle de la simple adoption, 7 00:00:32,080 --> 00:00:35,220 c'est-à-dire un achat, une consommation, une expression 8 00:00:35,420 --> 00:00:39,800 justement d'une demande à l'égard d'une offre industrielle où justement 9 00:00:40,000 --> 00:00:44,140 on va sur directement, on passe de l'adoption à une 10 00:00:44,340 --> 00:00:47,520 appropriation des objets techniques. 11 00:00:48,460 --> 00:00:53,280 Alors, selon justement Laurent Thévenot, dans un article qu'il 12 00:00:53,480 --> 00:00:59,780 a publié en 1993, la catégorie de l'utilisation, elle relève du 13 00:00:59,980 --> 00:01:02,100 cadre ergonomique. 14 00:01:02,340 --> 00:01:07,340 Elle se situe au point d'une transaction entre l'utilisateur 15 00:01:07,540 --> 00:01:09,060 et le dispositif. 16 00:01:09,360 --> 00:01:14,360 L'usage serait décrit en regard d'une plus ou moins grande conformité 17 00:01:14,560 --> 00:01:18,140 au mode d'emploi des objets techniques. 18 00:01:18,620 --> 00:01:23,480 En revanche, la catégorie d'usage, elle relève justement du cadre 19 00:01:23,680 --> 00:01:24,480 sociologique. 20 00:01:24,860 --> 00:01:30,380 Elle prend en compte le contexte d'ensemble des gestes quotidiens. 21 00:01:30,640 --> 00:01:35,660 Avec cette notion d'usage, nous sortons du strict cadre de 22 00:01:35,860 --> 00:01:39,000 l'utilisation formelle de l'objet technique. 23 00:01:39,480 --> 00:01:45,860 L'éclairage fourni par ce contexte permet d'élargir une compréhension 24 00:01:46,060 --> 00:01:51,260 de la confrontation entre l'usager avec le dispositif technique dans 25 00:01:51,460 --> 00:01:55,440 toute son épaisseur sociale. 26 00:01:58,480 --> 00:02:04,880 L'usager peut par exemple posséder une histoire personnelle, 27 00:02:05,100 --> 00:02:10,880 passer avec une catégorie de dispositif qui le prédispose à certaines attitudes 28 00:02:11,080 --> 00:02:14,400 ou à certaines représentations de la technique. 29 00:02:14,980 --> 00:02:20,280 Nous emploierons le terme "utilisation" 30 00:02:21,260 --> 00:02:27,700 pour indiquer l'encadrement dans une action normale en réservant 31 00:02:27,900 --> 00:02:35,540 le terme "usage" à une accommodation qui fait part de ce cadre, 32 00:02:35,900 --> 00:02:39,520 de ce contexte d'ensemble des gestes quotidiens. 33 00:02:39,720 --> 00:02:45,900 Pour nous guider dans cette réflexion, il y a la contribution de Michel 34 00:02:46,100 --> 00:02:53,840 de Certeau dans les années 90 qui va délimiter les contours d'un 35 00:02:54,040 --> 00:03:00,300 cadre théorique et méthodologique pour saisir ces usages dans l'ensemble 36 00:03:00,500 --> 00:03:01,980 des gestes quotidiens. 37 00:03:02,200 --> 00:03:06,660 La question primordiale de Michel de Certeau se formule à travers 38 00:03:06,860 --> 00:03:12,340 la problématique de la créativité culturelle des gens ordinaires, 39 00:03:12,620 --> 00:03:16,340 et donc ce qu'il appelle des opérations des pratiquants. 40 00:03:16,640 --> 00:03:21,300 En s'interrogeant sur la production quotidienne de la culture, 41 00:03:21,880 --> 00:03:27,740 Michel de Certeau cherche à saisir les mécanismes par lesquels les 42 00:03:27,940 --> 00:03:32,600 individus se créent de manière autonome en tant que sujets, 43 00:03:33,040 --> 00:03:37,740 s'exprimant dans le processus même de la consommation et dans leur 44 00:03:37,940 --> 00:03:39,500 pratique de vie quotidienne. 45 00:03:39,700 --> 00:03:44,440 Alors de Certeau insiste justement sur la créativité des gens ordinaires, 46 00:03:44,700 --> 00:03:50,040 cachée dans un enchevêtrement de ruses silencieuses et subtiles, 47 00:03:50,240 --> 00:03:56,340 efficaces par laquelle chacun s'invente une manière propre de cheminer 48 00:03:56,540 --> 00:04:01,060 à travers la forêt des produits imposés. 49 00:04:01,320 --> 00:04:06,300 Tout en se gardant bien de faire régresser la problématique de la 50 00:04:06,500 --> 00:04:10,540 production culturelle vers une approche psychologisante liée 51 00:04:10,740 --> 00:04:15,180 uniquement au parcours individuel de personnes, ce qui vaut justement 52 00:04:15,380 --> 00:04:18,300 un retour vers une espèce d'individualisme. 53 00:04:18,500 --> 00:04:22,220 Ce que fait Michel de Certeau, c'est s'interroger et chercher 54 00:04:22,420 --> 00:04:28,520 justement à problématiser les opérations des usagers qui sont 55 00:04:28,720 --> 00:04:33,620 censés donc être passifs et soumis à la discipline de l'offre industrielle 56 00:04:33,820 --> 00:04:34,580 de marchandises. 57 00:04:34,780 --> 00:04:38,180 Donc ce n'est pas regarder uniquement individuellement, mais de regarder 58 00:04:38,380 --> 00:04:42,380 individuellement pour comprendre comment il y a des opérations qui 59 00:04:42,580 --> 00:04:45,880 sont faites et qui vont bien au-delà justement de ce qui est prévu par 60 00:04:46,080 --> 00:04:51,360 le concepteur, de ce qui est prévu justement par les industriels de 61 00:04:51,560 --> 00:04:54,020 médias et des objets techniques. 62 00:04:54,520 --> 00:04:58,740 Alors de Certeau, il fixe donc pour objectif à son programme de 63 00:04:58,940 --> 00:05:03,040 recherche d'expliciter les combinatoires d'opérations qui 64 00:05:03,240 --> 00:05:07,000 composent une culture, et dézoomer justement les modèles 65 00:05:07,200 --> 00:05:13,040 d'actions caractéristiques des usagers et donc le quotidien selon 66 00:05:13,240 --> 00:05:17,800 lui s'invente avec mille manières de braconner. 67 00:05:18,000 --> 00:05:22,840 Alors du point de vue d'une analyse de médias et des usages de technologie 68 00:05:23,040 --> 00:05:25,520 de l'information et de la communication, de Certeau, 69 00:05:25,720 --> 00:05:31,400 il nous invite à faire fi des études s'accommodant justement d'un unique 70 00:05:31,600 --> 00:05:36,680 travail de déconstruction des contenus des messages culturels offerts, 71 00:05:36,880 --> 00:05:41,220 comme si ces messages n'étaient pas transformés à travers l'acte 72 00:05:41,420 --> 00:05:42,840 justement de leur consommation. 73 00:05:43,200 --> 00:05:50,200 L'étude de ces contenus n'apparaît pertinente que si elle les aborde 74 00:05:50,400 --> 00:05:54,320 à travers les marques laissées par les pratiques des consommateurs 75 00:05:54,520 --> 00:05:55,340 culturels. 76 00:05:55,540 --> 00:06:01,460 Donc cet art opératoire consiste pour les usagers à agir autrement 77 00:06:01,660 --> 00:06:05,160 que de la façon justement attendue par les producteurs, 78 00:06:05,360 --> 00:06:07,920 par les créateurs d'objets de consommation. 79 00:06:08,220 --> 00:06:11,920 C'est ce qui permet aux usagers de garder un équilibre, 80 00:06:12,120 --> 00:06:17,160 de se transformer et d'inventer en permanence dans un environnement 81 00:06:17,360 --> 00:06:21,560 justement composé d'une multitude justement d'éléments hétérogènes. 82 00:06:22,120 --> 00:06:25,880 Et ça on pourrait regarder justement les travaux de Serge Proulx, 83 00:06:26,140 --> 00:06:32,600 de Eric Maigret qui vont justement revenir sur cette idée de transformer, 84 00:06:33,320 --> 00:06:37,700 d'inventer en permanence des usages qui sont transformés et inventés 85 00:06:37,900 --> 00:06:42,460 en permanence dans l'environnement qui est composé justement par une 86 00:06:42,660 --> 00:06:45,980 multitude d'éléments hétérogènes. 87 00:06:46,220 --> 00:06:50,760 Alors trois points d'entrée justement sur les principaux travaux sur 88 00:06:50,960 --> 00:06:57,160 les usages à partir de trois moments qui vont être cruciaux où se structure 89 00:06:57,360 --> 00:07:01,000 justement la formation de la sociologie des usages. 90 00:07:01,320 --> 00:07:05,540 D'abord le moment de la diffusion et de l'adoption d'une technologie 91 00:07:05,740 --> 00:07:11,640 donnée puis celui de l'innovation où s'articule le travail de conception 92 00:07:11,840 --> 00:07:17,760 de l'objet technique et enfin le moment ultime de l'appropriation 93 00:07:17,960 --> 00:07:21,580 effective de la technologie par les usagers. 94 00:07:21,780 --> 00:07:24,980 Donc on reviendrait en détail sur ces trois moments. 95 00:07:25,320 --> 00:07:29,580 Le moment donc de diffusion, le moment d'innovation et le moment 96 00:07:29,780 --> 00:07:34,600 d'appropriation pour comprendre justement ces trois points d'entrée 97 00:07:34,800 --> 00:07:39,140 des travaux de la sociologie des usages. 98 00:07:39,880 --> 00:07:44,240 Alors pour ce qui relève justement de la diffusion, c'est la sociologie 99 00:07:44,440 --> 00:07:49,720 rurale justement, l'étude de Ryan et Gross en 1943 qui est considérée 100 00:07:49,920 --> 00:07:53,740 comme fondatrice de ce domaine d'études sur la diffusion. 101 00:07:54,200 --> 00:07:59,340 Elle porte justement sur la diffusion dans les années 30 auprès d'un 102 00:07:59,540 --> 00:08:05,740 groupe de fermiers d'une nouvelle graine de semence pour maïs hybride. 103 00:08:06,020 --> 00:08:11,680 Alors Ryan et Gross comparent justement les comportements des fermiers 104 00:08:11,880 --> 00:08:15,120 en regardant l'adoption de la nouvelle semence. 105 00:08:15,460 --> 00:08:20,020 Ils arrivent ainsi à caractériser à partir de variables sociologiques 106 00:08:20,220 --> 00:08:25,540 classiques les fermiers qui vont être considérés comme innovateurs, 107 00:08:25,940 --> 00:08:31,120 c'est-à-dire ceux qui adopteront donc les premiers, ceux qui adopteront 108 00:08:31,320 --> 00:08:33,140 en premier cette innovation. 109 00:08:33,740 --> 00:08:39,040 Il s'agissait de ceux qui possédaient les plus grandes fermes et donc 110 00:08:39,240 --> 00:08:40,280 les meilleurs revenus. 111 00:08:40,480 --> 00:08:45,280 Ils avaient justement un bon niveau d'éducation, ils étaient donc parmi 112 00:08:45,480 --> 00:08:49,700 ceux qui voyageaient le plus fréquemment vers les grandes villes 113 00:08:49,900 --> 00:08:51,660 voisines. 114 00:08:51,860 --> 00:08:58,280 Et donc le processus d'adoption de cette semence a été relativement 115 00:08:58,480 --> 00:08:59,240 long. 116 00:08:59,440 --> 00:09:03,480 Il fallait donc compter en moyenne trois ou quatre ans avant l'adoption 117 00:09:03,680 --> 00:09:05,460 définitive de ce produit. 118 00:09:05,820 --> 00:09:10,580 Et donc c'est la dimension justement communicationnelle de cette étude-là 119 00:09:10,780 --> 00:09:17,040 qui va nous intéresser, surtout parce que ces sociologues 120 00:09:17,240 --> 00:09:23,220 ruraux se sont en effet demandé comment la nouvelle idée se propageait 121 00:09:23,420 --> 00:09:27,960 alors que le rôle de représentant de vente des nouvelles semences 122 00:09:28,160 --> 00:09:33,660 était déterminant auprès des premiers adoptants qui devaient eux-mêmes 123 00:09:33,860 --> 00:09:37,320 avoir déjà une propension à l'innovation. 124 00:09:37,700 --> 00:09:43,580 Et donc c'est le rôle de relations de voisinage qui sont le plus important 125 00:09:43,780 --> 00:09:49,900 pour la seconde vague d'adoption de cette semence pour un maïs hybride. 126 00:09:50,100 --> 00:09:54,520 En effet, ce qu'ils remarquent, c'est les relations de voisinage 127 00:09:54,720 --> 00:09:58,540 qui empruntent justement deux aspects principaux. 128 00:09:58,860 --> 00:10:02,800 D'une part les relations interpersonnelles de sociabilité 129 00:10:03,000 --> 00:10:07,520 entre des voisins qui étaient donc très importantes dans l'acquisition 130 00:10:07,720 --> 00:10:12,220 d'informations pertinentes pour une prise de décision et d'autre 131 00:10:12,420 --> 00:10:18,680 part la vue justement des nouveaux champs de maïs hybrides vigoureux 132 00:10:18,880 --> 00:10:23,420 entraîne auprès des fermiers avoisinants justement un désir 133 00:10:23,620 --> 00:10:25,740 d'imitation. 134 00:10:26,360 --> 00:10:32,140 Il y avait donc un effet de boule de neige dans les réseaux de voisinage 135 00:10:32,340 --> 00:10:36,080 en regardant de l'adoption à l'innovation. 136 00:10:36,460 --> 00:10:40,580 Ces travaux justement sur la diffusion des innovations en milieu rural 137 00:10:40,780 --> 00:10:46,320 apparaissent aussi en résonance avec les premiers travaux de Media 138 00:10:46,520 --> 00:10:50,340 Studies concernant les leaders d'opinion et l'importance justement 139 00:10:50,540 --> 00:10:54,940 des relations interpersonnelles dans le processus de formation 140 00:10:55,140 --> 00:10:58,910 d'opinion à travers la diffusion médiatique. 141 00:10:59,110 --> 00:11:08,190 Alors la formalisation de ce courant théorique de la diffusion est justement 142 00:11:08,390 --> 00:11:14,270 fait en 1962 avec le sociologue 143 00:11:14,470 --> 00:11:21,510 Everett Rogers qui avait lui-même été formé à la sociologie rurale 144 00:11:21,710 --> 00:11:25,220 avant de s'orienter vers l'étude des communications de masse. 145 00:11:25,420 --> 00:11:33,250 Lui donc, il élabore dans sa publication de 1962 un modèle de 146 00:11:33,450 --> 00:11:38,850 la diffusion des innovations par paliers et tablant sur la connaissance 147 00:11:39,050 --> 00:11:43,170 empirique des facteurs qui favorisent justement l'adoption des innovations 148 00:11:43,370 --> 00:11:47,530 techniques auprès des individus ayant donc des dispositions différentes 149 00:11:47,730 --> 00:11:55,910 face au changement et appartenant 150 00:11:56,110 --> 00:11:58,930 justement à différentes catégories sociales. 151 00:11:59,410 --> 00:12:04,870 Everett Rogers, il établit l'importance décisive des réseaux de communications 152 00:12:05,070 --> 00:12:10,590 interpersonnelles dans ce processus d'adoption des innovations et cet 153 00:12:10,790 --> 00:12:16,750 ouvrage fondateur qui est intitulé "Diffusion of Innovation" a connu 154 00:12:16,950 --> 00:12:19,930 donc il y a jusqu'ici plusieurs éditions parce que c'est un travail 155 00:12:20,130 --> 00:12:23,950 justement fondateur dans la formalisation de ce courant de 156 00:12:24,150 --> 00:12:24,910 la diffusion. 157 00:12:25,110 --> 00:12:29,650 La diffusion donc qui passe par ces réseaux de communications 158 00:12:29,850 --> 00:12:34,350 interpersonnelles de voisinage mais aussi de partage de dialogues 159 00:12:34,550 --> 00:12:39,730 qui vont aider justement l'adoption des objets techniques. 160 00:12:40,070 --> 00:12:44,810 En l'occurrence on avait discuté d'une semence de maïs hybride mais 161 00:12:45,010 --> 00:12:48,450 sur l'adoption plus généralement des objets techniques, 162 00:12:48,650 --> 00:12:52,710 de la manière comme les individus qui peuvent être à la fois résistants, 163 00:12:52,910 --> 00:12:57,910 à la fois pas assez informés, comment ils passent justement à 164 00:12:58,110 --> 00:13:02,490 décider à adhérer à une innovation, et là cela justement par la diffusion 165 00:13:02,690 --> 00:13:06,650 par la discussion et par les relations interpersonnelles. 166 00:13:07,050 --> 00:13:14,530 Alors le deuxième courant justement qui parle de travaux sur les usages 167 00:13:14,730 --> 00:13:19,170 des objets techniques est celui qu'on appelle le courant de 168 00:13:19,370 --> 00:13:20,130 l'innovation. 169 00:13:20,350 --> 00:13:25,590 Alors c'est Michel Callon, Madeleine Akrich et Bruno Latour 170 00:13:25,790 --> 00:13:30,230 du centre de sociologie de l'innovation de l'École de Mines de Paris qui 171 00:13:30,430 --> 00:13:35,070 ont justement proposé un modèle alternatif à celui de la diffusion 172 00:13:35,270 --> 00:13:41,970 pour comprendre justement le processus d'innovation au départ dans les 173 00:13:42,170 --> 00:13:42,930 entreprises. 174 00:13:43,130 --> 00:13:47,750 Il y a des travaux fondateurs dans les années 80, particulièrement 175 00:13:47,950 --> 00:13:55,030 la publication de 1986 donc disons tout de suite que le terme innovation 176 00:13:55,230 --> 00:13:59,010 n'a pas le même sens dans les deux modèles, dans le modèle de diffusion 177 00:13:59,210 --> 00:14:00,810 et dans le modèle d'innovation. 178 00:14:01,110 --> 00:14:06,950 Alors dans le modèle de diffusion pour Rogers, l'expression Innovation 179 00:14:07,150 --> 00:14:13,450 est un substantif, elle désigne une entité ayant une forme déjà 180 00:14:13,650 --> 00:14:17,450 stabilisée, une idée, un objet, une pratique qu'il s'agit 181 00:14:17,650 --> 00:14:20,950 donc de diffuser au sein d'une population cible. 182 00:14:21,150 --> 00:14:25,330 Donc pour Rogers, l'expression Innovation, c'est une idée, 183 00:14:25,570 --> 00:14:29,550 un objet ou une pratique qu'on doit justement diffuser au sein 184 00:14:29,750 --> 00:14:31,690 d'une population. 185 00:14:32,330 --> 00:14:36,670 Dans le modèle de Callon, Akrich et Latour, l'innovation, 186 00:14:36,870 --> 00:14:42,230 elle désigne plutôt un processus, c'est-à-dire précisément le travail 187 00:14:42,430 --> 00:14:47,650 des acteurs sociaux mobilisés par la conception même de l'objet technique 188 00:14:47,850 --> 00:14:54,290 et donc le phénomène de conception qui les intéresse se situe en amont 189 00:14:54,490 --> 00:14:57,410 du phénomène de diffusion par lequel travail Rogers. 190 00:14:57,690 --> 00:15:01,990 Ce n'est pas l'objet stabilisé mais c'est l'objet en train d'être 191 00:15:02,190 --> 00:15:05,630 fait, en train d'être créé qui intéresse justement ces courants 192 00:15:05,830 --> 00:15:06,910 de l'innovation. 193 00:15:07,210 --> 00:15:13,890 Alors Callon, Akrich et Latour, ils de poser avec brio et parfois 194 00:15:14,090 --> 00:15:18,490 même avec une certaine ironie les deux modèles mais dans les faits, 195 00:15:18,690 --> 00:15:22,450 chacun des modèles renvoie donc à des réalités distinctes, 196 00:15:22,650 --> 00:15:26,510 c'est-à-dire il y en a un qui pense à un objet stabilisé qui va donc 197 00:15:26,710 --> 00:15:30,370 se diffuser au sein d'une population, il y a un autre qui pense donc 198 00:15:30,570 --> 00:15:34,450 l'objet en train d'être fait, en train d'être créé et donc la 199 00:15:34,650 --> 00:15:39,110 manière justement comme c'est un processus d'innovation où différents 200 00:15:39,310 --> 00:15:45,270 acteurs sont mobilisés dans la conception de l'objet technique. 201 00:15:45,470 --> 00:15:52,830 Alors le modèle initial de sociologie de l'innovation est désigné justement 202 00:15:53,030 --> 00:15:59,370 comme un modèle de traduction parce que Callon, Akrich et Latour, 203 00:15:59,570 --> 00:16:04,370 ils rejettent l'idée de considérer l'objet technique comme une boîte 204 00:16:04,570 --> 00:16:09,790 noire, c'est-à-dire un système dont on refuse par principe d'examiner 205 00:16:09,990 --> 00:16:14,190 le fonctionnement interne pour s'intéresser à ce qui rentre et 206 00:16:14,390 --> 00:16:18,610 ce qui sort justement de cette boîte, alors eux, ils décident au contraire 207 00:16:18,810 --> 00:16:23,610 d'ouvrir justement la boîte noire des objets techniques et plutôt 208 00:16:23,810 --> 00:16:28,330 de suivre de plus près le processus de construction et de stabilisation 209 00:16:28,530 --> 00:16:31,810 de ces objets, de ces objets techniques. 210 00:16:32,310 --> 00:16:36,490 Il s'agit donc pour ces courants de l'innovation d'approcher l'objet 211 00:16:36,690 --> 00:16:39,830 technique au moment où il est encore en l'état de projet, 212 00:16:40,350 --> 00:16:44,890 il n'apparaît alors que comme une possibilité donc parmi d'autres, 213 00:16:45,090 --> 00:16:50,710 l'objet encore donc possibilité à imaginer, qui va être encore 214 00:16:50,910 --> 00:16:56,210 à l'état de projet, cet objet sera 215 00:16:56,410 --> 00:17:02,290 donc l'enjeu parfois de controverses multiples car les différents acteurs 216 00:17:02,490 --> 00:17:07,530 qui sont concernés dans la conception de cet objet-là vont chercher justement 217 00:17:07,730 --> 00:17:13,470 à le définir de manière à en tirer le maximum d'avantages respectifs 218 00:17:13,670 --> 00:17:14,430 pour chacun. 219 00:17:15,510 --> 00:17:22,010 Et donc à l'état justement naissant, l'objet apparaît comme instable 220 00:17:22,210 --> 00:17:30,030 et comme indécidable et donc c'est pourtant à ce stade-là que les 221 00:17:30,230 --> 00:17:33,170 décisions importantes de recherche, de stratégie politique, 222 00:17:33,770 --> 00:17:37,610 de stratégie commerciale, elles doivent donc être prises 223 00:17:37,810 --> 00:17:42,250 et donc l'activité d'innovation, elle est collective, 224 00:17:42,450 --> 00:17:46,490 elle est progressive, les jeux continuels justement de 225 00:17:46,690 --> 00:17:52,190 mobilisation de ressources et d'associations entre acteurs provoquent 226 00:17:52,390 --> 00:17:58,750 des déformations et des réformations continues de l'objet technique 227 00:17:58,950 --> 00:18:05,030 en construction qui se modèle justement en fonction du rapport de force 228 00:18:05,230 --> 00:18:09,010 entre les différents acteurs qui sont censés travailler pour le 229 00:18:09,210 --> 00:18:09,970 construire. 230 00:18:10,170 --> 00:18:15,490 Alors les chercheurs de ce courant, ils cherchent justement à amener 231 00:18:15,690 --> 00:18:20,470 l'objet technique à prendre, les acteurs qui sont impliqués 232 00:18:20,670 --> 00:18:23,770 dans un processus d'innovation, ils cherchent à amener l'objet 233 00:18:23,970 --> 00:18:30,170 technique à prendre une forme stable qui afficherait des qualités optimales 234 00:18:30,370 --> 00:18:34,230 de rentabilité, d'efficacité, de nécessité et donc la construction 235 00:18:34,430 --> 00:18:39,070 de l'objet technique est ainsi l'enjeu de négociations permanentes, 236 00:18:39,270 --> 00:18:43,490 de marchandages, de compromis jusqu'à ce qu'un groupe en particulier 237 00:18:43,690 --> 00:18:49,470 d'acteurs triomphe et parvienne donc à imposer aux autres sa propre 238 00:18:49,670 --> 00:18:53,130 manière de configurer l'objet. 239 00:18:53,390 --> 00:18:58,330 L'innovateur technique est souvent en même temps un prophète social 240 00:18:58,530 --> 00:19:04,250 car son innovation aurait davantage de chances de triompher dans la 241 00:19:04,450 --> 00:19:08,650 mesure où il véhiculera en même temps l'image convaincante d'une 242 00:19:08,850 --> 00:19:13,150 société renouvelée et bénéficiée par l'innovation technique. 243 00:19:13,690 --> 00:19:18,190 L'innovateur doit être à la fois un communicateur et un stratège 244 00:19:18,390 --> 00:19:22,090 politique capable donc de mobiliser le plus grand nombre d'acteurs 245 00:19:22,590 --> 00:19:25,330 à un rôle décisif dans le projet. 246 00:19:25,670 --> 00:19:30,170 Alors de son côté plus particulièrement, Madeleine Akrich, 247 00:19:30,370 --> 00:19:35,210 elle distingue donc quatre formes d'intervention directe des utilisateurs 248 00:19:35,410 --> 00:19:39,150 sur les objets techniques qu'ils manipulent. 249 00:19:39,410 --> 00:19:41,890 Déjà il y a le déplacement, c'est-à-dire l'utilisateur, 250 00:19:43,110 --> 00:19:49,450 il modifie le spectre des usages prévus sans introduire des 251 00:19:49,650 --> 00:19:52,010 modifications majeures dans les dispositifs. 252 00:19:52,310 --> 00:19:57,570 Par exemple on utilise un sèche-cheveux pour sécher une colle oui aussi 253 00:19:57,770 --> 00:20:02,030 pour attiser des braises alors qu'il était conçu pour comme étant 254 00:20:02,230 --> 00:20:03,610 un sèche-cheveux. 255 00:20:03,810 --> 00:20:06,410 En deuxième il y a l'idée d'adaptation. 256 00:20:06,610 --> 00:20:11,830 L'utilisateur, il introduit quelques modifications dans le dispositif 257 00:20:12,030 --> 00:20:17,150 pour l'ajuster à son usage ou à son environnement mais sans changer 258 00:20:17,350 --> 00:20:20,310 la fonction première de l'objet technique. 259 00:20:20,510 --> 00:20:26,470 Donc par exemple, on allonge un manche d'outil, on rehausse les 260 00:20:26,670 --> 00:20:31,410 manches d'une poussette pour que les personnes ayant de la difficulté 261 00:20:31,610 --> 00:20:34,090 justement de se baisser puissent les utiliser. 262 00:20:34,830 --> 00:20:39,550 Le troisième, c'est elle parle de l'extension, on ajoute justement 263 00:20:39,750 --> 00:20:43,910 des éléments au dispositif qui permettent justement d'enrichir 264 00:20:44,110 --> 00:20:46,970 la liste de ses fonctions. 265 00:20:47,170 --> 00:20:53,550 Par exemple on ajoute un contenant de plastique à l'arrière d'une 266 00:20:53,750 --> 00:20:59,390 brouette pour augmenter sa capacité de transport ou on bricole un logiciel 267 00:20:59,590 --> 00:21:04,070 informatique en principe fermé pour y ajouter des fonctions utiles 268 00:21:04,270 --> 00:21:07,750 justement de son organisation, la capacité de l'utilisateur à 269 00:21:07,950 --> 00:21:08,710 faire une extension. 270 00:21:08,950 --> 00:21:11,150 Ensuite il y a le détournement. 271 00:21:11,350 --> 00:21:16,490 Un dispositif, il est détourné lorsque l'utilisateur s'en sert 272 00:21:16,690 --> 00:21:23,310 à un dessein qui n'a rien à voir avec les usages qui sont prévus 273 00:21:23,510 --> 00:21:24,490 par l'utilisateur. 274 00:21:24,690 --> 00:21:30,450 Par exemple le système Minitel qui était prévu au départ comme 275 00:21:30,650 --> 00:21:35,150 un système d'accès à des informations et de messagerie d'ordinateur est 276 00:21:35,350 --> 00:21:39,150 détourné pour devenir un système de messagerie rose, c'est-à-dire 277 00:21:39,350 --> 00:21:44,890 on va envoyer des messages dans le contexte de relations amoureuses, 278 00:21:45,090 --> 00:21:48,830 de relations plus intimes et donc dans le cas de détournement 279 00:21:49,030 --> 00:21:54,770 significatif, il y aurait donc une éventuelle récupération de 280 00:21:54,970 --> 00:21:58,930 ce détournement et donc des nouvelles possibilités de dispositif par 281 00:21:59,130 --> 00:22:04,910 le fabricant lui-même qui modifie donc le prototype en conséquence. 282 00:22:05,170 --> 00:22:09,310 En prenant donc en compte la contribution des utilisateurs dans 283 00:22:09,510 --> 00:22:12,470 le travail de conception, cette sociologie de l'innovation, 284 00:22:12,670 --> 00:22:17,730 elle définit l'usage dans un registre autre qui est celui de l'interaction 285 00:22:17,930 --> 00:22:21,230 directe entre l'utilisateur et le dispositif technique, 286 00:22:21,430 --> 00:22:27,210 ce face-à-face humain-machine constitue évidemment le passage obligé, 287 00:22:27,410 --> 00:22:33,310 le point de départ de ce type d'interface donc traité abondamment 288 00:22:33,510 --> 00:22:37,250 par l'importance de traditions de recherches qui vont s'intéresser 289 00:22:37,450 --> 00:22:39,590 justement à ce rapport humain-machine. 290 00:22:40,890 --> 00:22:45,810 Donc d'abord, on a un premier courant de diffusionnisme qui va nous montrer 291 00:22:46,010 --> 00:22:50,370 le rôle des relations interpersonnelles dans la diffusion de l'objet technique. 292 00:22:50,570 --> 00:22:54,610 Alors ce courant-là, il prenait justement l'objet technique 293 00:22:54,810 --> 00:22:58,330 comme quelque chose de stabilisé, on a un deuxième courant qui est 294 00:22:58,530 --> 00:23:03,090 celui de l'innovation qui donc va nous faire nous intéresser à 295 00:23:03,290 --> 00:23:07,090 la manière comme l'objet technique il est conçu, construit et pensé. 296 00:23:07,290 --> 00:23:10,730 Alors comme il est conçu, construit, pensé par les différents 297 00:23:10,930 --> 00:23:15,090 acteurs et donc parmi ces différents acteurs, la place des utilisateurs 298 00:23:15,290 --> 00:23:19,350 qui peuvent déplacer, adapter, faire une extension voire 299 00:23:19,550 --> 00:23:22,530 même détourner l'objet technique dans leurs usages. 300 00:23:22,730 --> 00:23:29,110 Alors au moment du détournement, d'un éventuel détournement, 301 00:23:29,830 --> 00:23:33,330 ce détournement-là, il peut être même récupéré par le fabricant, 302 00:23:33,530 --> 00:23:38,130 par le concepteur pour modifier l'objet technique. 303 00:23:38,610 --> 00:23:44,130 Alors le troisième et dernier courant est celui de l'appropriation et 304 00:23:44,330 --> 00:23:47,910 donc l'idée d'appropriation est certainement l'une des notions 305 00:23:48,110 --> 00:23:52,270 les plus utilisées au regard des problématiques sociales relatives 306 00:23:52,470 --> 00:23:56,530 aux usages de technologie, nous retrouvons cette expression 307 00:23:57,610 --> 00:24:00,970 dans les discours des milieux militants, mouvements associatifs 308 00:24:01,170 --> 00:24:04,950 et syndicaux concernés par la diffusion et l'implantation par exemple d'une 309 00:24:05,150 --> 00:24:07,870 technologie d'information et communication dans les situations 310 00:24:08,070 --> 00:24:11,470 de travail et de loisirs qui est dans certains textes politiques 311 00:24:11,670 --> 00:24:16,870 publics concernant donc l'appropriation des citoyens des technologies de 312 00:24:17,070 --> 00:24:19,670 l'information et communication dans une société de l'information. 313 00:24:19,870 --> 00:24:25,210 Alors ce projet d'appropriation, il est social, il emprunte donc 314 00:24:25,410 --> 00:24:31,250 une dimension qui est politique, aussi n'est-il pas surprenant de 315 00:24:31,450 --> 00:24:36,830 retrouver dans les discours des années 70 et 80 des écrits militants 316 00:24:37,030 --> 00:24:41,470 et syndicaux qui prennent donc l'idée d'une nécessaire appropriation 317 00:24:41,670 --> 00:24:45,290 sociale des nouvelles technologies, projets qui invitent donc les 318 00:24:45,490 --> 00:24:49,750 travailleurs à prendre le contrôle de ces nouveaux moyens techniques 319 00:24:49,950 --> 00:24:51,710 dans leur lieu de travail. 320 00:24:51,910 --> 00:24:58,370 Et donc nous pouvons parler d'appropriation de l'objet technique 321 00:24:58,570 --> 00:25:01,550 lorsque trois conditions sociales sont réunies. 322 00:25:01,750 --> 00:25:07,250 D'abord il s'agit pour l'usager de démontrer un minimum de maîtrise 323 00:25:07,450 --> 00:25:10,030 technique et cognitive de l'objet technique. 324 00:25:10,230 --> 00:25:14,910 En deuxième lieu, cette maîtrise devrait s'intégrer de manière 325 00:25:15,110 --> 00:25:18,950 significative et créatrice aux pratiques quotidiennes de 326 00:25:19,150 --> 00:25:19,910 l'utilisateur. 327 00:25:20,110 --> 00:25:25,170 Troisièmement, l'appropriation ouvre vers des possibilités de 328 00:25:25,370 --> 00:25:30,310 détournement et de contournement, de réinvention ou même de participation 329 00:25:30,510 --> 00:25:34,650 directe des usagers à la conception des innovations. 330 00:25:34,850 --> 00:25:39,810 Alors de nombreux travaux en sociologie des usages ont contribué jusqu'ici 331 00:25:40,010 --> 00:25:43,730 à documenter l'une ou l'autre de ces différentes conditions. 332 00:25:43,930 --> 00:25:50,770 La question justement de la maîtrise technique et cognitive de l'artefact 333 00:25:50,970 --> 00:25:57,630 a été abordée par les travaux portant sur la nécessaire justement 334 00:25:57,830 --> 00:26:03,270 acculturation technique des usagers, encore une fois, Josiane Jouët 335 00:26:03,470 --> 00:26:07,290 et Serge Proulx dans les années dans les années 80 vont justement 336 00:26:07,490 --> 00:26:13,870 faire ce travail de documenter ces différentes conditions d'usage, 337 00:26:14,910 --> 00:26:17,950 de l'appropriation des objets techniques. 338 00:26:18,150 --> 00:26:23,090 Alors ce qu'on retient justement, c'est cette idée que l'appropriation 339 00:26:23,290 --> 00:26:27,930 est un processus dynamique dans lequel un individu ou un groupe 340 00:26:28,130 --> 00:26:32,250 s'approprie un objet technique ou une technologie, lui attribuant 341 00:26:32,450 --> 00:26:37,750 justement une signification subjective et sociale, elle se distingue d'un 342 00:26:37,950 --> 00:26:41,810 simple modèle de consommation car l'usager n'est plus consommateur 343 00:26:42,010 --> 00:26:46,950 passif mais un acteur qui contribue et qui construit ses usages selon 344 00:26:47,150 --> 00:26:49,170 ses besoins et selon ses intérêts. 345 00:26:49,370 --> 00:26:53,670 Et donc l'appropriation peut être vue à travers une interaction entre 346 00:26:53,870 --> 00:26:57,350 l'utilisateur et l'objet de communication, impliquant justement 347 00:26:57,550 --> 00:27:02,010 des apprentissages cognitifs et pratiques, des savoir-faire et 348 00:27:02,210 --> 00:27:03,750 des ajustements empiriques. 349 00:27:03,950 --> 00:27:07,330 Elle touche à la fois à l'identité personnelle et sociale, 350 00:27:07,530 --> 00:27:12,270 permettant donc de renforcer la singularité de l'individu tout 351 00:27:12,470 --> 00:27:15,590 en affirmant son appartenance à un groupe social. 352 00:27:15,790 --> 00:27:18,470 Dans le cadre de technologies de l'information et de la communication, 353 00:27:18,670 --> 00:27:23,810 l'appropriation, elle peut être plus ou moins forte selon le degré 354 00:27:24,010 --> 00:27:27,850 d'investissement et de personnalisation des usages. 355 00:27:28,050 --> 00:27:33,350 Par exemple, certains usagers maîtrisent les outils de manière 356 00:27:33,550 --> 00:27:37,390 approfondie tandis que d'autres se contentent d'une utilisation 357 00:27:37,590 --> 00:27:42,030 plus fonctionnelle, suffisante donc pour répondre à leurs besoins. 358 00:27:42,230 --> 00:27:46,430 Les études justement dans ce courant qui s'intéresse à l'appropriation 359 00:27:46,630 --> 00:27:52,070 des objets techniques par les individus et les groupes sociaux montrent 360 00:27:52,270 --> 00:27:55,950 aussi que l'appropriation, elle varie selon les contextes sociaux, 361 00:27:56,150 --> 00:28:01,830 notamment le genre ou aussi les groupes professionnels et donc 362 00:28:02,030 --> 00:28:04,630 les pratiques d'appropriation de technologie de l'information et 363 00:28:04,830 --> 00:28:10,750 communication révèlent ainsi des différences marquées comme 364 00:28:10,950 --> 00:28:13,910 l'utilisation du téléphone par les femmes et des technologies 365 00:28:14,110 --> 00:28:19,310 informatiques par les hommes ou l'impact de la technologie sur 366 00:28:19,510 --> 00:28:22,350 l'identité professionnelle dans les entreprises. 367 00:28:22,550 --> 00:28:28,290 En somme, l'appropriation donc est un acte de construction identitaire 368 00:28:28,490 --> 00:28:33,190 tant au niveau personnel que collectif qui se manifeste dans la façon 369 00:28:33,390 --> 00:28:37,410 dont les individus interagissent avec et intègrent les technologies 370 00:28:37,610 --> 00:28:40,470 dans leur quotidien.