1 00:00:04,900 --> 00:00:08,220 Bonjour, donc dans les vidéos de la semaine dernière, 2 00:00:08,540 --> 00:00:12,980 nous avons étudié la réception des publics et nous avons vu que 3 00:00:13,180 --> 00:00:17,740 les publics sont devenus non seulement des récepteurs, des consommateurs 4 00:00:17,940 --> 00:00:23,880 de médias, mais également des utilisateurs, des créateurs de contenu. 5 00:00:24,080 --> 00:00:27,580 Donc les études sur les médias marquent donc un tournant 6 00:00:27,780 --> 00:00:34,220 paradigmatique, c'est-à-dire on passe d'un intérêt de ce que les 7 00:00:34,420 --> 00:00:39,560 médias font aux individus vers un questionnement qui est plutôt 8 00:00:39,760 --> 00:00:43,120 ce que les individus font des médias. 9 00:00:43,320 --> 00:00:47,760 Et donc ce qui pose ainsi les bases d'une sociologie des médias qui 10 00:00:47,960 --> 00:00:53,800 va étudier les usages des médias et les usages des technologie 11 00:00:54,000 --> 00:00:56,260 d'information et de communication. 12 00:00:56,840 --> 00:01:02,020 Les spécificités françaises des études d'usages qui se sont d'emblée 13 00:01:02,220 --> 00:01:05,800 centrées sur les technologies de l'information et de la communication, 14 00:01:06,400 --> 00:01:09,520 c'est-à-dire sur des objets et des systèmes de communication, 15 00:01:10,320 --> 00:01:15,060 qui tout en étant des médias, sortent du modèle classique de 16 00:01:15,260 --> 00:01:20,460 la diffusion de médias de masse, qui bénéficiait alors d'une 17 00:01:20,660 --> 00:01:24,880 accumulation de savoirs scientifiques et des modèles d'analyse. 18 00:01:25,200 --> 00:01:29,280 En outre, l'intégration justement des médias et des technologies 19 00:01:29,480 --> 00:01:33,260 de l'information et communication dans notre quotidien est désormais 20 00:01:33,460 --> 00:01:38,400 si courante que leur usage paraît naturel et évident. 21 00:01:38,780 --> 00:01:43,420 Les pratiques initialement perçues comme du braconnage de la part 22 00:01:43,620 --> 00:01:51,180 des innovateurs ont progressivement pris un caractère institutionnalisé 23 00:01:51,380 --> 00:01:56,060 aboutissant à la formation justement des entreprises, des institutions, 24 00:01:56,560 --> 00:02:00,620 des oligopoles qui monétisent sur les usages et captent justement 25 00:02:00,820 --> 00:02:01,600 des audiences. 26 00:02:02,000 --> 00:02:06,640 Ce qui pourrait donc sembler une avancée démocratique exige toutefois 27 00:02:06,840 --> 00:02:11,660 que les usagers ne se considèrent pas seulement comme des consommateurs 28 00:02:11,860 --> 00:02:16,120 de médias, de consommateurs d'écrans mais bien comme des utilisateurs 29 00:02:16,320 --> 00:02:18,520 actifs, comme des citoyens actifs. 30 00:02:18,720 --> 00:02:23,900 Cette situation invite donc à une réflexion systématique sur les 31 00:02:24,100 --> 00:02:29,300 usages quotidiens des technologies, qui nécessite donc de prendre recul 32 00:02:29,500 --> 00:02:35,340 vis-à-vis de nos propres habitudes d'interaction avec ces objets 33 00:02:35,540 --> 00:02:36,300 techniques. 34 00:02:36,500 --> 00:02:41,640 Et donc une telle distanciation peut être obtenue justement en 35 00:02:41,840 --> 00:02:45,920 mobilisant des cas théoriques et des techniques méthodologiques 36 00:02:46,120 --> 00:02:51,140 dont aujourd'hui on va discuter dans les trois vidéos qui suivent 37 00:02:51,340 --> 00:02:52,400 pour cette semaine. 38 00:02:52,720 --> 00:02:57,900 Alors tout d'abord, il faut s'interroger à la place qu'on attribue 39 00:02:58,100 --> 00:03:05,600 justement aux techniques dans notre quotidien pour éviter le piège 40 00:03:05,800 --> 00:03:07,160 du déterminisme. 41 00:03:07,420 --> 00:03:11,900 Alors déterminisme technique, c'est-à-dire il y a un nombre d'acteurs 42 00:03:12,100 --> 00:03:17,080 sociaux qui adhèrent plus ou moins inconsciemment au déterminisme 43 00:03:17,280 --> 00:03:21,920 technologique postulant justement que l'existence d'une technologie 44 00:03:22,120 --> 00:03:24,120 est un fait stabilisé. 45 00:03:24,360 --> 00:03:30,000 Alors l'enjeu devient de prédire ses impacts sur l'individu, 46 00:03:30,200 --> 00:03:31,940 la société ou l'économie. 47 00:03:32,260 --> 00:03:36,600 Donc il devient justement de prédire les impacts de la technologie sur 48 00:03:36,800 --> 00:03:39,180 les individus, sur la société, sur l'économie. 49 00:03:39,440 --> 00:03:44,760 Et cette vision s'ancre souvent dans une perspective rétrospective 50 00:03:44,960 --> 00:03:52,040 qui ne tient pas compte en fait des effets réels mais des potentialités 51 00:03:52,240 --> 00:03:59,440 qui sont idéalisées de la technologie, souvent dépeintes dans les médias 52 00:03:59,640 --> 00:04:02,540 à travers des récits qui sont des récits presque héroïques. 53 00:04:02,740 --> 00:04:07,100 Alors l'attrait justement de cette vision du déterminisme technique 54 00:04:07,300 --> 00:04:13,780 réside dans la facilité avec laquelle des objets concrets comme l'ordinateur 55 00:04:13,980 --> 00:04:18,660 ou comme le smartphone s'intègrent dans notre culture matérielle, 56 00:04:18,880 --> 00:04:24,180 donnant justement à ces dispositifs une charge symbolique forte qui 57 00:04:24,380 --> 00:04:28,040 alimente justement une illusion d'un changement causé par la 58 00:04:28,240 --> 00:04:29,840 technologie elle-même. 59 00:04:30,220 --> 00:04:35,640 Et donc cette perspective déterministe, déterminisme technologique ignore 60 00:04:35,840 --> 00:04:40,880 cependant qu'une évolution technique ne s'opère pas en dehors de la 61 00:04:41,080 --> 00:04:45,800 société mais en interaction constante avec celle-ci. 62 00:04:46,000 --> 00:04:50,560 Un autre piège justement sur la manière comme on conçoit, 63 00:04:50,760 --> 00:04:54,820 on attribue un rôle aux objets techniques dans notre société est 64 00:04:55,020 --> 00:04:58,000 de tomber dans ce qu'on appelle le déterminisme sociologique. 65 00:04:58,400 --> 00:05:04,100 Alors à l'opposé du déterminisme technique, le déterminisme sociologique 66 00:05:04,300 --> 00:05:08,460 réduit donc toute innovation à des rapports de force sociaux. 67 00:05:08,780 --> 00:05:12,500 Les contextes historiques, culturels, économiques, 68 00:05:12,700 --> 00:05:16,580 politiques influencent bien l'acceptation d'une technologie 69 00:05:16,780 --> 00:05:22,680 mais cette lecture sociologique exclusive omet justement l'interaction 70 00:05:22,880 --> 00:05:27,900 entre ces contextes et justement l'état de technologie elle-même. 71 00:05:28,200 --> 00:05:33,380 Il est donc pertinent d'éviter le double écueil de ces déterminismes 72 00:05:33,580 --> 00:05:38,680 en adoptant une posture méthodologique qui prend forme, qui prend en compte 73 00:05:38,880 --> 00:05:43,820 l'action justement des technologies dans la société de manière dynamique 74 00:05:44,020 --> 00:05:49,880 à travers les usages concrets des objets techniques. 75 00:05:50,420 --> 00:05:54,240 Donc à cette question quel rôle attribue-t-on aux techniques, 76 00:05:54,800 --> 00:05:58,320 il y a justement deux pièges, le piège du déterminisme technique 77 00:05:58,520 --> 00:06:00,500 et le piège du déterminisme sociologique. 78 00:06:00,820 --> 00:06:03,860 Alors le déterminisme technique, ça veut dire que la technique, 79 00:06:04,060 --> 00:06:06,760 elle détermine nos interactions sociales, qu'elle aurait un rôle 80 00:06:06,960 --> 00:06:11,800 majeur et déterminant sur la manière comme on s'organise, 81 00:06:12,120 --> 00:06:16,920 comme société, comme on vit donc une espèce de pouvoir déterministe. 82 00:06:17,260 --> 00:06:21,160 Ensuite l'opposé, c'est le déterminisme sociologique, c'est de dire que 83 00:06:21,360 --> 00:06:25,740 la société, les contextes historiques, culturels, économiques, 84 00:06:26,100 --> 00:06:30,740 vont justement avoir un poids déterministe sur la manière dont 85 00:06:30,940 --> 00:06:35,620 la technologie elle s'y développe, elle est acceptée dans la société. 86 00:06:36,100 --> 00:06:41,720 Alors on passe justement à comprendre ce qu'on appelle l'approche 87 00:06:41,920 --> 00:06:46,600 sociotechnique c'est-à-dire pour éviter ces extrêmes du déterminisme 88 00:06:46,800 --> 00:06:53,140 soit technique, soit sociologique, on pense justement à cette approche 89 00:06:53,340 --> 00:06:58,880 sociotechnique qui dépasse justement cette dualité et donc cette approche 90 00:06:59,080 --> 00:07:04,240 sociotechnique s'agit d'observer de façon rigoureuse l'interaction 91 00:07:04,440 --> 00:07:07,520 entre les technologies et les pratiques sociales. 92 00:07:07,940 --> 00:07:12,900 Alors analyser ce que les gens font avec la technologie plutôt 93 00:07:13,100 --> 00:07:19,500 que de spéculer sur leurs effets, leurs effets abstraits permet justement 94 00:07:19,700 --> 00:07:24,260 de mieux saisir le rôle de la technique et le rôle de la société. 95 00:07:24,760 --> 00:07:29,000 La description donc précise des usages et de l'appropriation des 96 00:07:29,200 --> 00:07:31,340 médias et des technologies de l'information et de communication 97 00:07:31,540 --> 00:07:35,420 éclaire justement les multiples facettes du phénomène technique 98 00:07:35,620 --> 00:07:39,540 et son impact quotidien. 99 00:07:39,740 --> 00:07:44,540 Alors cette approche sociotechnique donc rejette le grand partage moderne 100 00:07:44,740 --> 00:07:48,200 qui distingue donc société d'un côté et sciences et techniques 101 00:07:48,400 --> 00:07:49,160 de l'autre. 102 00:07:49,440 --> 00:07:55,940 La société et la recherche technique s'y interpénètrent pour analyser 103 00:07:56,140 --> 00:08:00,760 les objets techniques non pas comme des découvertes autonomes mais 104 00:08:00,960 --> 00:08:04,740 comme des réseaux d'éléments hétérogènes qui vont être donc 105 00:08:04,940 --> 00:08:05,880 assemblés. 106 00:08:06,080 --> 00:08:09,540 À ce propos, on a justement les travaux de Bruno Latour et Michel 107 00:08:09,740 --> 00:08:14,760 Callon, en particulier une publication de 1992 où ils décrivent justement 108 00:08:14,960 --> 00:08:18,980 cette dynamique sociotechnique, décrivent cette dynamique en termes 109 00:08:19,180 --> 00:08:24,440 de boîte noire, c'est-à-dire une technologie devient un fait stable 110 00:08:24,640 --> 00:08:29,900 considéré comme naturel et acquis au point qu'on ne se questionne 111 00:08:30,100 --> 00:08:31,440 plus de sa composition. 112 00:08:32,060 --> 00:08:36,640 Cette boîte noire favorise une compréhension plus nuancée des 113 00:08:36,840 --> 00:08:40,900 usages et permet justement de voir comment l'appropriation de technologies 114 00:08:41,100 --> 00:08:46,320 par les usagers peut révéler et contourner justement des contraintes. 115 00:08:46,520 --> 00:08:51,320 En s'intégrant à ces perspectives, les recherches actuelles comme 116 00:08:51,520 --> 00:08:55,700 celles par exemple de Madeleine Akrich et de Patrice Flichy montrent 117 00:08:55,900 --> 00:09:00,480 l'agentivité des usagers, c'est-à-dire les usagers ne sont 118 00:09:00,680 --> 00:09:05,240 pas passifs, ils ne se contentent pas d'utiliser un objet, 119 00:09:05,560 --> 00:09:09,120 d'utiliser une plateforme, mais ils participent activement 120 00:09:09,320 --> 00:09:13,580 à leur définition, à leur reconfiguration, à leur redéfinition 121 00:09:13,780 --> 00:09:18,040 en naviguant justement entre contraintes, ressources et en modifiant 122 00:09:18,240 --> 00:09:22,040 justement leurs usages en fonction de ces logiques. 123 00:09:22,240 --> 00:09:26,660 Alors pour vous donner un exemple, il y aJean-Samuel Beuscart et Samuel 124 00:09:26,860 --> 00:09:31,780 Coavoux qui démontrent que les auditeurs ne sont pas passifs dans 125 00:09:31,980 --> 00:09:35,800 leur parcours par exemple d'écoute sur les applications de recommandations 126 00:09:36,000 --> 00:09:40,540 musicales et que nous sommes loin par exemple d'une domination des 127 00:09:40,740 --> 00:09:42,700 algorithmes dans le domaine de la musique. 128 00:09:43,220 --> 00:09:47,540 Dans un article qu'ils ont publié en 2019, Jean-Samuel Beuscart et 129 00:09:47,740 --> 00:09:50,160 Samuel Coavoux vont justement montrer comment par exemple, 130 00:09:50,420 --> 00:09:53,460 on peut dire, les algorithmes déterminent la manière dont on 131 00:09:53,660 --> 00:09:56,300 écoute de la musique aujourd'hui, mais c'est qu'ils démontrent, 132 00:09:56,500 --> 00:10:00,700 c'est que les utilisateurs, ils sont tout aussi actifs dans 133 00:10:00,900 --> 00:10:03,680 la manière dont ils écoutent la musique et qui donc ils vont souvent 134 00:10:03,880 --> 00:10:10,960 recadrer l'algorithme en changeant le morceau, ils vont recadrer 135 00:10:11,160 --> 00:10:15,880 l'algorithme en cherchant des artistes, des albums, en nourrissant justement 136 00:10:16,080 --> 00:10:19,640 l'algorithme avec des informations plus précises et que donc cette 137 00:10:19,840 --> 00:10:23,560 idée d'un algorithme de recommandation musicale qui serait déterminant 138 00:10:23,760 --> 00:10:27,200 dans la manière comme on écoute la musique, quand on analyse les 139 00:10:27,400 --> 00:10:32,020 pratiques justement, quand on décrit justement la manière 140 00:10:32,220 --> 00:10:38,540 comme les gens utilisent par exemple une application d'écoute de 141 00:10:38,740 --> 00:10:44,920 recommandation musicale, on se rend compte que les usagers 142 00:10:45,120 --> 00:10:49,640 font appel à des dispositifs autonomes d'exploration tels que les moteurs 143 00:10:49,840 --> 00:10:54,300 de recherche, les discographies d'artistes, alors que l'écoute 144 00:10:54,500 --> 00:10:57,580 justement guidés uniquement par l'algorithme, ils représentent 145 00:10:57,780 --> 00:11:02,600 seulement un quart des usages qui sont mesurés par ces chercheurs 146 00:11:02,800 --> 00:11:06,840 et même quand les utilisateurs délèguent justement aux algorithmes 147 00:11:07,040 --> 00:11:11,780 le choix des musiques qui vont s'enchaîner de manière automatique, 148 00:11:12,200 --> 00:11:16,660 ils reviennent donc souvent pour encadrer, pour recadrer ce qu'ils 149 00:11:16,860 --> 00:11:17,620 écoutent. 150 00:11:17,820 --> 00:11:21,200 Et donc ces sociologues nous indiquent par exemple dans cette approche 151 00:11:21,400 --> 00:11:26,500 sociotechnique, surtout que les 152 00:11:26,700 --> 00:11:30,600 utilisateurs ne démontrent lors des entretiens et des observations 153 00:11:30,800 --> 00:11:34,960 participantes qu'ils ont menées, qu'ils ont très peu justement d'intérêt 154 00:11:35,160 --> 00:11:39,760 envers le fonctionnement des algorithmes. 155 00:11:39,960 --> 00:11:43,660 Donc dans cette idée de quel rôle on attribue aux techniques, 156 00:11:44,200 --> 00:11:48,440 il faut justement penser à cette approche sociotechnique, 157 00:11:48,640 --> 00:11:51,860 cette approche qui nous permet de regarder technique et société 158 00:11:52,060 --> 00:11:57,360 comme étant justement imbriquées, comme étant justement interpénétrées 159 00:11:57,560 --> 00:12:00,620 et qui ne permet pas uniquement de tomber dans une espèce de 160 00:12:00,820 --> 00:12:04,980 déterminisme où la technique déterminerait nos pratiques ou 161 00:12:05,180 --> 00:12:08,240 nos activités sociales, ni de l'autre de dire que la société 162 00:12:08,440 --> 00:12:11,900 et que les éléments dus au contexte économique, historique, 163 00:12:12,100 --> 00:12:15,500 culturel sont déterminants sur la manière comme la technologie 164 00:12:15,700 --> 00:12:17,380 se développe. 165 00:12:17,580 --> 00:12:21,760 Alors on va voir justement cette place des usagers qui ne sont pas 166 00:12:21,960 --> 00:12:26,620 passifs et qui vont justement faire usage de la technologie de manière 167 00:12:26,820 --> 00:12:31,520 particulière, de manière différente et qui vont par exemple, 168 00:12:31,780 --> 00:12:35,800 comme on a évoqué dans le cas des algorithmes de recommandation musicale, 169 00:12:36,000 --> 00:12:39,200 interagir avec l'algorithme pour le recadrer, pour l'encadrer, 170 00:12:39,400 --> 00:12:45,000 pour le nourrir et pour l'utiliser justement sans faire une délégation 171 00:12:45,200 --> 00:12:50,900 complète à l'algorithme de 172 00:12:51,100 --> 00:12:52,080 recommandation musicale. 173 00:12:52,280 --> 00:12:56,620 Alors ce qui est important donc, c'est de penser cette jonction 174 00:12:56,820 --> 00:13:02,040 de la technique et du social et là, on a justement les travaux de Josiane 175 00:13:02,240 --> 00:13:06,880 Jouët qui considère que cette notion qui est la notion de pratique, 176 00:13:07,080 --> 00:13:11,080 elle permet justement de faire cette jonction de la technique 177 00:13:11,280 --> 00:13:12,260 et du social. 178 00:13:12,880 --> 00:13:19,840 Cette approche sociotechnique va se distancier de ce déterminisme 179 00:13:20,040 --> 00:13:24,460 technique social et permet justement de penser ce que les médias et 180 00:13:24,660 --> 00:13:27,040 les techniques font aux relations sociales. 181 00:13:27,280 --> 00:13:30,200 Ce que Josiane Jouët nous dit, c'est qu'en s'intéressant justement 182 00:13:30,400 --> 00:13:34,080 aux pratiques des individus, aux pratiques des usagers, 183 00:13:34,300 --> 00:13:38,440 on peut justement faire la jonction entre le social et la technique. 184 00:13:38,800 --> 00:13:42,260 Donc étudier l'objet technique lui-même mais aussi comprendre 185 00:13:42,460 --> 00:13:45,740 comment certains individus qui appartiennent à des groupes, 186 00:13:45,940 --> 00:13:50,820 à des communautés vont justement faire usage dans un contexte familial, 187 00:13:51,020 --> 00:13:53,960 dans un contexte professionnel, dans un contexte de loisirs et 188 00:13:54,160 --> 00:13:58,640 divertissements, comment ils vont faire usage de leurs médias, 189 00:13:58,840 --> 00:14:01,920 de leurs technologies de l'information et de la communication. 190 00:14:02,360 --> 00:14:05,340 Alors dans cette idée de jonction de la technique et du social, 191 00:14:05,700 --> 00:14:10,480 il s'agit donc de donner, de se donner les moyens pour observer 192 00:14:10,680 --> 00:14:15,440 le plus finement possible l'action effective de la technique dans 193 00:14:15,640 --> 00:14:20,640 la société à travers justement une description précise des usages 194 00:14:20,840 --> 00:14:23,180 des objets techniques qu'en font les gens. 195 00:14:23,480 --> 00:14:29,420 Il s'agit donc d'arrêter de discourir de manière abstraite sur les 196 00:14:29,620 --> 00:14:33,820 conséquences possibles de telle ou telle technologie et d'aller 197 00:14:34,020 --> 00:14:39,660 justement voir précisément ce que font réellement les gens avec cette 198 00:14:39,860 --> 00:14:40,620 technologie. 199 00:14:40,820 --> 00:14:47,300 L'usage donc est un phénomène complexe qui se traduit par l'action d'une 200 00:14:47,500 --> 00:14:52,060 série donc de médiations qui vont être enchevêtrées entre les acteurs 201 00:14:52,260 --> 00:14:54,680 humains et les dispositifs techniques. 202 00:14:56,280 --> 00:15:00,720 L'observation des usages des objets techniques, c'est-à-dire ce que 203 00:15:00,920 --> 00:15:05,120 les gens font effectivement avec ces objets et ces dispositifs, 204 00:15:05,380 --> 00:15:09,960 peut donc constituer une entrée méthodologique pertinente pour 205 00:15:10,160 --> 00:15:13,940 saisir l'action de la technique, l'action des médias et des technologies 206 00:15:14,140 --> 00:15:16,800 d'information et communication dans la société. 207 00:15:17,260 --> 00:15:20,980 C'est justement par l'observation et la description précise, 208 00:15:21,180 --> 00:15:25,540 l'analyse et la compréhension nuancée des phénomènes d'usage et 209 00:15:25,740 --> 00:15:30,600 d'appropriation des objets techniques qui permet de saisir avec plus 210 00:15:30,800 --> 00:15:35,880 de finesse la complexité et les 211 00:15:36,080 --> 00:15:40,000 subtilités de la détermination des phénomènes techniques dans 212 00:15:40,200 --> 00:15:42,360 notre vie quotidienne. 213 00:15:42,740 --> 00:15:46,200 Tout justement en évitant de se situer dans une perspective 214 00:15:46,400 --> 00:15:50,700 déterministe, ramenant justement à un seul facteur qui expliquerait 215 00:15:50,900 --> 00:15:54,880 l'ensemble, il est nécessaire de reconnaître l'existence d'un 216 00:15:55,080 --> 00:15:59,120 déterminisme, l'existence d'une détermination de certains facteurs 217 00:15:59,320 --> 00:16:04,200 techniques autant que sociaux dans l'explication de pratiques sociales 218 00:16:04,400 --> 00:16:08,200 effectives qui contiennent justement l'usage d'objets techniques. 219 00:16:08,720 --> 00:16:15,160 Et donc la place des usagers dans la médiation est à la fois technique 220 00:16:15,360 --> 00:16:21,000 car l'outil utilisé structure la pratique mais la médiation est 221 00:16:21,200 --> 00:16:25,580 aussi sociale car justement les mobiles, les formes d'usage, 222 00:16:25,860 --> 00:16:33,580 le sens accordé à la pratique se ressourcent dans le corpus social. 223 00:16:34,340 --> 00:16:40,220 Alors un usage donné s'explique à la fois par le poids des contraintes 224 00:16:40,420 --> 00:16:44,460 externes donc l'état de l'offre technique, la représentation du 225 00:16:44,660 --> 00:16:47,040 phénomène technique, les mises en scène du discours 226 00:16:47,240 --> 00:16:54,980 social et à la fois aussi par des caractéristiques propres de l'usager 227 00:16:55,180 --> 00:17:00,020 comme s'il est mis en situation domestique ou professionnelle, 228 00:17:00,220 --> 00:17:04,140 type de pratique justement qui nécessite le recours plus ou moins 229 00:17:04,340 --> 00:17:08,440 important aux dispositifs techniques, l'accès à un capital justement 230 00:17:08,640 --> 00:17:13,580 économique, social et symbolique donné, des compétences justement techniques 231 00:17:13,780 --> 00:17:19,020 et cognitives dans la manipulation des protocoles techniques et des 232 00:17:19,220 --> 00:17:23,040 machines à communiquer et donc à la fois des contraintes externes 233 00:17:23,240 --> 00:17:26,060 mais aussi à la fois par les caractéristiques qui sont propres 234 00:17:26,260 --> 00:17:28,620 à l'utilisateur. 235 00:17:28,980 --> 00:17:34,280 Alors dans cette proposition justement de Josiane Jouët de penser la notion 236 00:17:34,480 --> 00:17:38,580 de pratique et la notion d'usage et donc la place des utilisateurs 237 00:17:38,780 --> 00:17:42,880 dans la jonction de la technique et du social, c'est-à-dire en regardant 238 00:17:43,080 --> 00:17:46,600 quelqu'un faire usage par exemple de son smartphone, à ce moment-là, 239 00:17:46,800 --> 00:17:52,020 on peut analyser le poids des contraintes externes dues justement 240 00:17:52,220 --> 00:17:55,860 à la technique, à son objet mais aussi aux caractéristiques qui 241 00:17:56,060 --> 00:18:04,900 sont propres à ces utilisateurs-là dans leur usage du dispositif. 242 00:18:05,100 --> 00:18:09,360 Pour vous donner un exemple, il y a par exemple l'enquête qui 243 00:18:09,560 --> 00:18:13,560 a été menée par Dominique Pasquier dans un ouvrage qu'elle a publié 244 00:18:13,760 --> 00:18:16,560 qui s'appelle "Internet des familles modestes". 245 00:18:16,900 --> 00:18:22,600 Elle s'intéresse justement à comprendre comment les familles modestes font 246 00:18:22,800 --> 00:18:28,380 usage justement du smartphone et d'Internet et donc elle va justement 247 00:18:28,580 --> 00:18:32,400 à la rencontre des familles, elle observe, elle fait des entretiens, 248 00:18:32,600 --> 00:18:37,460 elle rencontre des utilisateurs, justement pour comprendre comment 249 00:18:37,660 --> 00:18:41,400 au sein justement d'une famille modeste, la place qu'occupe justement 250 00:18:41,600 --> 00:18:42,720 Internet. 251 00:18:42,920 --> 00:18:48,160 Et là, Dominique Pasquier, elle va justement nous donner des 252 00:18:48,360 --> 00:18:53,320 résultats qui sont tout à fait intéressants comme par exemple 253 00:18:53,520 --> 00:18:58,260 il y a par exemple un rapport à l'écriture au sein de ces familles 254 00:18:58,460 --> 00:19:03,000 modestes, c'est-à-dire on a une préférence à un Internet qui est 255 00:19:03,200 --> 00:19:08,780 plus tactile et qui est moins justement par exemple — un Internet plus tactile, 256 00:19:08,980 --> 00:19:11,690 ça veut dire l'usage justement du smartphone et des tablettes 257 00:19:11,890 --> 00:19:16,020 — alors que l'ordinateur, il reste un objet qui est très étrange, 258 00:19:16,220 --> 00:19:21,180 ce qui pose justement un problème par exemple quand on parle de la 259 00:19:21,380 --> 00:19:23,800 dématérialisation de l'administration publique de comment ces familles 260 00:19:24,000 --> 00:19:29,100 modestes-là vont faire usage d'un ordinateur alors qu'elles préfèrent 261 00:19:29,300 --> 00:19:34,480 justement les objets les plus tactiles qui semblent plus faciles d'usage 262 00:19:34,680 --> 00:19:36,000 dans ce contexte. 263 00:19:36,200 --> 00:19:42,400 Il y a justement un évitement de l'écriture et donc on évite justement 264 00:19:42,600 --> 00:19:48,400 le sms, le mail, les chats et les forums, Facebook et Twitter parce 265 00:19:48,600 --> 00:19:54,800 qu'on va justement faire un usage, on va utiliser les usages plutôt 266 00:19:55,000 --> 00:20:00,440 où va parler avec des images et avec des liens qui sont partagés 267 00:20:00,640 --> 00:20:04,900 et donc l'importance justement pour ces familles-là de partager 268 00:20:05,100 --> 00:20:10,140 des liens partagés, des panneaux, des images où il y a du texte mais 269 00:20:10,340 --> 00:20:14,680 c'est un texte donc commun, comme un panneau justement où on 270 00:20:14,880 --> 00:20:18,540 peut lire assez facilement avec des messages en souhaitant justement 271 00:20:18,740 --> 00:20:21,900 une bonne semaine, en souhaitant une bonne journée des mères, 272 00:20:22,100 --> 00:20:22,860 des pères, etc. 273 00:20:23,060 --> 00:20:26,940 donc utiliser ces images pour communiquer. 274 00:20:27,140 --> 00:20:33,560 Il y a justement dans ce qu'elle étudie, Dominique Pasquier, 275 00:20:33,900 --> 00:20:38,500 en enquêtant au sein de ces familles modestes, une écriture plus circulaire, 276 00:20:38,700 --> 00:20:44,280 justement et donc une écriture qu'elle appelle circulatoire donc 277 00:20:44,480 --> 00:20:49,800 ce qu'on reçoit, on le fait aussi circuler et donc on fait justement 278 00:20:50,000 --> 00:20:55,040 partager si on est d'accord avec ce qu'on voit, ce qu'on lit, 279 00:20:55,240 --> 00:21:02,180 on va justement avoir une facilité de partage. 280 00:21:02,380 --> 00:21:05,620 Alors dans cette enquête sur les familles modestes, elle va nous 281 00:21:05,820 --> 00:21:10,000 montrer aussi une espèce de familialisme à l'épreuve d'Internet 282 00:21:10,200 --> 00:21:15,460 donc une quasi exclusivité de la famille dans l'économie relationnelle, 283 00:21:15,660 --> 00:21:19,500 c'est-à-dire une stricte division de rôles genrés fondés justement 284 00:21:19,700 --> 00:21:24,780 sur la complémentarité justement d'une idée de complémentarité de 285 00:21:24,980 --> 00:21:30,920 rôles entre hommes et femmes et donc ce qui veut dire qu'il y a 286 00:21:31,120 --> 00:21:34,560 par exemple dans ce qu'elle dit la présence d'un ordinateur qui 287 00:21:34,760 --> 00:21:41,420 est souvent partagé entre les membres de la famille qui vont justement 288 00:21:41,620 --> 00:21:46,200 utiliser cet ordinateur pour des fonctionnalités différentes mais 289 00:21:46,400 --> 00:21:52,060 ces fonctionnalités dont l'ordinateur fait objet, elles sont assez regroupées 290 00:21:52,260 --> 00:21:57,600 par des rôles genrés entre l'homme, la femme de la famille. 291 00:21:57,800 --> 00:22:01,900 Alors la famille, elle occupe justement un large espace dans les membres 292 00:22:02,100 --> 00:22:06,180 par exemple de plateformes de réseaux sociaux, l'intimité de la famille 293 00:22:06,380 --> 00:22:09,400 elle est préservée mais il y a une espèce d'exaltation justement 294 00:22:09,600 --> 00:22:14,180 des liens avec la famille, les enfants, les cousins, 295 00:22:14,380 --> 00:22:17,460 les tantes, les oncles, il y a une intensité justement 296 00:22:17,660 --> 00:22:24,060 affective dans la manière comme on fait justement en rapport où 297 00:22:24,260 --> 00:22:27,140 on met mention justement à la famille pour cela. 298 00:22:27,340 --> 00:22:29,740 Alors comme je vous disais tout à l'heure dans cette idée d'un 299 00:22:29,940 --> 00:22:34,260 ordinateur, il faut penser par exemple qu'il y a une adresse justement 300 00:22:34,460 --> 00:22:37,600 la plupart du temps dans l'enquête de Dominique Pasquier, 301 00:22:37,800 --> 00:22:41,080 une adresse mail, un adresse électronique qui va être commune 302 00:22:41,280 --> 00:22:46,700 justement à la famille et donc il y a un échange d'appareils, 303 00:22:46,900 --> 00:22:50,520 un échange par exemple d'ordinateurs et donc la famille, elle doit toujours 304 00:22:50,720 --> 00:22:55,720 partager, c'est différent en fait 305 00:22:55,920 --> 00:23:00,780 d'avoir un objet, un ordinateur à soi et donc de pouvoir avoir 306 00:23:00,980 --> 00:23:04,200 des informations plus ou moins confidentielles, intimes, 307 00:23:04,400 --> 00:23:07,680 personnelles que de le partager, une adresse avec tous les membres 308 00:23:07,880 --> 00:23:11,260 de la famille où tout le monde reçoit ou peut consulter les messages 309 00:23:11,460 --> 00:23:12,540 qui sont échangés. 310 00:23:14,240 --> 00:23:19,020 Donc dans cette idée de regarder plus précisément, on pourrait justement 311 00:23:19,220 --> 00:23:22,880 voir que dans l'enquête que mène Dominique Pasquier, l'Internet 312 00:23:23,080 --> 00:23:26,480 et l'usage donc de l'ordinateur, des smartphones, des tablettes, 313 00:23:28,120 --> 00:23:30,260 prennent une place au sein des familles mais ils prennent une 314 00:23:30,460 --> 00:23:33,440 place particulière au sein des familles modestes qui doivent d'une 315 00:23:33,640 --> 00:23:37,680 manière propre utiliser ces objets-là parce que toutes les familles 316 00:23:37,880 --> 00:23:40,540 n'utilisent pas de la même manière tout simplement parce que, 317 00:23:40,740 --> 00:23:43,480 et on vient des milieux socioéconomiques différents, 318 00:23:43,680 --> 00:23:46,420 parce que les familles ont des configurations différentes, 319 00:23:46,620 --> 00:23:53,500 et donc ce qui fait justement ce partage entre entre les différents 320 00:23:53,700 --> 00:23:55,100 membres de la famille.