1 00:00:05,120 --> 00:00:08,760 Alors, la première vidéo, donc on a abordé la notion d'audience, 2 00:00:09,300 --> 00:00:13,820 cet aspect plus quantitatif, plus chiffré du public au moment 3 00:00:14,020 --> 00:00:16,000 de la réception d'un contenu médiatique. 4 00:00:16,640 --> 00:00:20,120 Dans cette deuxième vidéo, cette semaine, on va parler plus 5 00:00:20,320 --> 00:00:24,400 particulièrement sur les études du public, car depuis quelques années, 6 00:00:24,760 --> 00:00:29,980 plusieurs travaux ont surgi justement pour questionner les postulats 7 00:00:30,180 --> 00:00:33,940 épistémologiques de la construction des mesures quantitatives, 8 00:00:34,340 --> 00:00:38,180 des comportements des auditoires, du lecteur. 9 00:00:39,560 --> 00:00:44,640 Et donc, ces chercheurs vont parler plutôt d'une fiction statistique, 10 00:00:44,860 --> 00:00:49,620 c'est-à-dire l'audience n'existe pas en tant que réalité objective 11 00:00:49,820 --> 00:00:55,700 et stabilisée, totalement indépendante justement du regard qu'il emporte 12 00:00:55,900 --> 00:00:56,660 sur elle. 13 00:00:57,020 --> 00:01:01,000 La plus connue de ces constructions est certainement la mesure de 14 00:01:01,200 --> 00:01:05,860 l'audience, qui est devenue justement une monnaie d'échange dans l'économie 15 00:01:06,060 --> 00:01:10,480 de la radio, télédiffusion, qui mesure ce que l'on pourrait 16 00:01:10,680 --> 00:01:14,980 définir donc comme cette fiction statistique du public. 17 00:01:15,520 --> 00:01:21,320 L'audience statistique n'existe que dans la mesure où elle est 18 00:01:21,520 --> 00:01:24,340 mobilisée par des responsables de réseaux, des publicitaires, 19 00:01:24,620 --> 00:01:28,300 des annonceurs, qui s'en servent justement, de ces chiffres comme 20 00:01:28,500 --> 00:01:33,820 étalons de mesures dans l'organisation économique des industries de la 21 00:01:34,020 --> 00:01:34,780 communication. 22 00:01:34,980 --> 00:01:38,740 Le courant de recherche le plus typique des études de réception 23 00:01:38,940 --> 00:01:44,880 est certainement celui qui attribue une compétence spécifique aux lecteurs, 24 00:01:45,160 --> 00:01:50,440 aux auditeurs, aux spectateurs, à savoir la capacité d'interprétation 25 00:01:50,640 --> 00:01:51,580 des messages. 26 00:01:52,220 --> 00:01:56,880 Les spectateurs sont d'abord considérés individuellement dans leur compétence 27 00:01:57,080 --> 00:02:03,240 à attribuer ou construire des significations associées aux formes 28 00:02:03,440 --> 00:02:05,840 et au contenu des messages qu'ils reçoivent. 29 00:02:06,140 --> 00:02:12,580 Ce processus de construction sémantique était bien sûr tributaire des contextes 30 00:02:12,780 --> 00:02:16,960 d'insertion plus large des individus, c'est-à-dire appartenance à des 31 00:02:17,160 --> 00:02:20,540 générations, à des sexes, à des classes, à des strates sociales, 32 00:02:21,100 --> 00:02:24,700 à des groupes culturels ou à des communautés particulières. 33 00:02:25,380 --> 00:02:31,240 Ce décodage individuel est simultanément un décodage collectif 34 00:02:31,440 --> 00:02:36,540 où le récepteur individuel participe en même temps à une ou à plusieurs 35 00:02:36,740 --> 00:02:41,700 communautés interprétatives, c'est-à-dire un regroupement 36 00:02:41,900 --> 00:02:47,540 d'individus qui n'est pas d'abord fondé sur des similitudes du point 37 00:02:47,740 --> 00:02:52,300 de vue des origines socioéconomiques de ses membres mais plutôt sur 38 00:02:52,500 --> 00:02:57,640 le partage commun du même mode d'interprétation du discours social, 39 00:02:58,540 --> 00:03:03,880 du discours en provenance des médias, c'est-à-dire avoir un même code. 40 00:03:04,280 --> 00:03:09,160 Le fait de participer à une même communauté d'interprétation permet 41 00:03:09,360 --> 00:03:15,380 au récepteur de percevoir sa parole, son décodage, comme pouvant 42 00:03:15,580 --> 00:03:18,420 légitimement s'exprimer au sein d'un groupe. 43 00:03:18,680 --> 00:03:23,540 La perspective d'analyse de la réception va mettre en comparaison 44 00:03:23,740 --> 00:03:29,240 d'une part les formes et les contenus qui sont inscrits dans le texte, 45 00:03:29,440 --> 00:03:35,620 dans le contenu médiatique et d'autre part, le travail de décodage réalisé 46 00:03:35,820 --> 00:03:40,520 par les récepteurs, décodage qui serait donc tributaire d'une série 47 00:03:40,720 --> 00:03:44,860 de facteurs sociaux allant justement de diverses appartenances à des 48 00:03:45,060 --> 00:03:49,500 catégories socioéconomiques ou sous-cultures spécifiques jusqu'à 49 00:03:49,700 --> 00:03:52,840 l'identification générationnelle, sexuelle. 50 00:03:53,220 --> 00:03:59,000 On va donc aborder cette idée que le chiffre n'est pas suffisamment 51 00:03:59,200 --> 00:04:04,300 construit pour parler du public parce que le public, 52 00:04:04,500 --> 00:04:09,300 lui, il a une compétence justement d'interprétation, parce que le 53 00:04:09,500 --> 00:04:13,340 public est socialement situé et que donc on a besoin des études 54 00:04:13,540 --> 00:04:17,620 de réception, des études du public plus qualitatives qui nous montrent 55 00:04:17,820 --> 00:04:22,800 justement ces différentes manières de décoder un contenu de manière 56 00:04:23,000 --> 00:04:28,480 individuelle et de participer à cette communauté interprétative, 57 00:04:28,680 --> 00:04:34,340 c'est-à-dire le fait d'avec d'autres individus partager le visionnage, 58 00:04:34,620 --> 00:04:39,200 la lecture d'un même contenu et avoir des interprétations proches 59 00:04:39,400 --> 00:04:41,160 voire même similaires. 60 00:04:41,380 --> 00:04:45,560 Donc dans cette deuxième vidéo, on va parler d'abord de l'émergence 61 00:04:45,760 --> 00:04:49,900 de ces travaux de réception qui vont remettre en question l'idée 62 00:04:50,100 --> 00:04:56,540 d'une étude, d'une approche uniquement par le chiffre, ensuite on va aussi 63 00:04:56,740 --> 00:05:01,820 parler donc des trois générations de recherches qui nous apportent 64 00:05:02,020 --> 00:05:06,200 justement des choses et des concepts qui permettent justement d'appréhender 65 00:05:06,400 --> 00:05:11,500 ces publics de manière un peu plus précise et que donc ces trois 66 00:05:11,700 --> 00:05:16,540 générations vont donc nous donner justement les clés pour les études 67 00:05:16,740 --> 00:05:19,520 de réception d'un point de vue sociologique. 68 00:05:20,240 --> 00:05:24,120 Alors en ce qui concerne l'émergence des travaux sur la réception, 69 00:05:24,440 --> 00:05:29,940 les études sur la réception ont suscité des approches en provenance 70 00:05:30,140 --> 00:05:35,220 de traditions épistémologiques diverses, on peut commencer avec 71 00:05:35,420 --> 00:05:39,480 l'École de Constance et que donc dès la fin des années 60, 72 00:05:39,680 --> 00:05:43,660 la question de la réception, elle est posée au sein d'une tradition 73 00:05:43,860 --> 00:05:48,280 allemande de recherche littéraire qui serait connue plus tard sous 74 00:05:48,480 --> 00:05:54,260 le terme générique d'École de Constance, Hans Robert Jauss introduit 75 00:05:54,460 --> 00:05:59,020 l'idée d'une esthétique de la réception afin d'orienter le regard de la 76 00:05:59,220 --> 00:06:05,480 critique littéraire vers le lecteur, 77 00:06:05,680 --> 00:06:07,000 l'auditeur, les spectateurs. 78 00:06:07,360 --> 00:06:12,220 Au sein de ce courant d'études au départ littéraires, trois manières 79 00:06:12,420 --> 00:06:16,140 justement de concevoir le public et donc d'abord la participation 80 00:06:16,340 --> 00:06:20,840 du public au mouvement de transformation des thèmes animant 81 00:06:21,040 --> 00:06:26,560 le discours social et le lecteur donc pourrait alimenter la littérature 82 00:06:26,760 --> 00:06:31,700 de ce fait, de l'analyse des interactions entre le texte et 83 00:06:31,900 --> 00:06:35,720 le lecteur offre justement une figure du public lecteur qui est 84 00:06:35,920 --> 00:06:39,040 investie d'une capacité d'interprétation des messages. 85 00:06:39,820 --> 00:06:45,240 Le lecteur devient ainsi une partie responsable des significations 86 00:06:45,440 --> 00:06:49,900 qu'il construit et à partir donc de son appropriation d'un texte 87 00:06:50,100 --> 00:06:52,540 pour l'école de Constance, un texte littéraire. 88 00:06:52,800 --> 00:06:56,500 Le troisième et donc le dernier, c'est les conditions donc sociales 89 00:06:56,700 --> 00:07:03,320 et cognitives à partir justement qui rendent possible la réception 90 00:07:03,520 --> 00:07:06,660 en tant qu'activité pratique et symbolique. 91 00:07:07,080 --> 00:07:13,280 Ainsi donc, le message d'un auteur atteindra son public dans la mesure 92 00:07:13,480 --> 00:07:18,940 où celui-ci possédera donc le capital nécessaire, le capital culturel 93 00:07:19,140 --> 00:07:24,160 nécessaire pour l'interprétation symbolique, esthétique de l'œuvre. 94 00:07:24,360 --> 00:07:28,260 Donc d'abord à partir des années 60, c'est justement les travaux de 95 00:07:28,460 --> 00:07:33,660 cette École de Constance à partir du rapport texte-lecteur et donc 96 00:07:33,860 --> 00:07:35,660 à partir des textes littéraires. 97 00:07:35,900 --> 00:07:40,540 Ensuite il y a l'un des courants majeurs justement de l'École de 98 00:07:40,740 --> 00:07:44,940 Columbia qu'on appelle le Media Studies or Use and Gratification. 99 00:07:46,280 --> 00:07:51,800 Ce courant majeur de l'École de Columbia pense, cette école justement 100 00:07:52,000 --> 00:07:58,800 qui pense dès sa naissance, cette école de pensée qui dès sa 101 00:07:59,000 --> 00:08:03,660 naissance s'est inscrite en faux contre l'idée d'un pouvoir de 102 00:08:03,860 --> 00:08:07,980 manipulation unidirectionnelle de médias sur les individus et 103 00:08:08,180 --> 00:08:13,980 donc le postulat d'une autonomie relative du récepteur face au message 104 00:08:14,180 --> 00:08:21,120 médiatique a constitué justement le fil rouge traversant l'ensemble 105 00:08:21,320 --> 00:08:25,740 des travaux de Columbia dont par exemple on avait déjà évoqué 106 00:08:25,940 --> 00:08:33,040 l'hypothèse du two-step flow en témoigne, c'est-à-dire les chercheurs 107 00:08:33,240 --> 00:08:37,100 de cette École de Columbia vont insister sur la capacité de sélection, 108 00:08:37,300 --> 00:08:41,180 de filtrage au moment de la réception. 109 00:08:41,520 --> 00:08:48,040 Un autre exemple plus particulièrement pour les études de réception au 110 00:08:48,240 --> 00:08:52,620 sein de cette École de Columbia est l'analyse de la réception de 111 00:08:52,820 --> 00:08:53,580 la série Dallas. 112 00:08:53,780 --> 00:08:57,920 Alors la série Dallas qui est un feuilleton télévisé américain qui 113 00:08:58,120 --> 00:09:09,620 a eu 357 épisodes qui a duré entre 1978 jusqu'à 1991 et donc cette 114 00:09:09,820 --> 00:09:13,500 étude de l'École de Columbia, cette analyse de la réception de 115 00:09:13,700 --> 00:09:18,980 la série Dallas va interroger différents groupes de téléspectateurs 116 00:09:19,180 --> 00:09:24,440 dont justement Elihu Katz et Tamar Liebes vont publier un ouvrage 117 00:09:24,640 --> 00:09:28,660 qui s'appelle "The Export of Meaning, Cross-Cultural Readings of Dallas 118 00:09:28,860 --> 00:09:30,700 et publié en 1990. 119 00:09:32,020 --> 00:09:36,360 Cet ouvrage est construit autour de la démonstration d'une hypothèse 120 00:09:36,560 --> 00:09:42,060 centrale, c'est-à-dire aucun programme télévisuel n'impose un sens unique 121 00:09:42,260 --> 00:09:47,180 à ceux qui le regardent, bien au contraire, le sens résulte 122 00:09:47,380 --> 00:09:53,340 d'un processus de négociation entre divers types d'émetteurs et divers 123 00:09:53,540 --> 00:09:57,540 types de récepteurs et c'est précisément sur cette interaction 124 00:09:57,740 --> 00:10:02,420 entre un texte télévisuel et un téléspectateur qu'il faut se pencher 125 00:10:02,620 --> 00:10:06,260 pour comprendre plus largement la signification de la télévision 126 00:10:06,460 --> 00:10:07,840 pour son public. 127 00:10:08,720 --> 00:10:14,300 L'ouvrage pose alors de façon plus générale la question de la télévision 128 00:10:14,500 --> 00:10:21,140 non comme une activité isolée ou comme une activité restreinte mais 129 00:10:21,340 --> 00:10:22,480 comme une activité sociale. 130 00:10:22,680 --> 00:10:26,700 Et donc les auteurs, ils vont distinguer deux types 131 00:10:26,900 --> 00:10:31,100 de lecture de programme, il y a une lecture référentielle 132 00:10:31,300 --> 00:10:35,380 par laquelle les téléspectateurs connectent le programme avec la 133 00:10:35,580 --> 00:10:39,980 vie physique, la vie réelle mettent en relation par exemple les héros, 134 00:10:40,180 --> 00:10:45,440 les intrigues avec des personnages, des événements qui sont donc familiers 135 00:10:45,640 --> 00:10:49,660 et entrent dans le jeu justement de la fiction donc dans le cas 136 00:10:49,860 --> 00:10:53,840 de Dallas en imaginant cette propre réaction s'ils étaient confrontés 137 00:10:54,040 --> 00:10:56,940 aux problèmes qui lui sont soumis à l'écran. 138 00:10:57,160 --> 00:11:00,080 Ensuite une deuxième lecture qui est celle qu'on peut qualifier 139 00:11:00,280 --> 00:11:04,720 de critique, c'est-à-dire lecture qui consiste à traiter le programme 140 00:11:04,920 --> 00:11:09,060 comme une construction fictionnelle qui obéit aux règles du genre, 141 00:11:09,260 --> 00:11:14,260 d'un genre avec ses formules, ses conventions, ses schémas narratifs. 142 00:11:14,460 --> 00:11:20,160 Et donc cette lecture référentielle, elle n'est pas pour autant un signe 143 00:11:20,360 --> 00:11:24,940 de passivité puisqu'elle laisse toujours une place pour les lectures 144 00:11:25,140 --> 00:11:28,940 qui vont être critiques, oppositionnelles et dont l'analyse 145 00:11:29,140 --> 00:11:34,340 justement de Elihu Katz et Tamar Liebes démontre que le téléspectateur 146 00:11:34,540 --> 00:11:40,840 est tour à tour naïf et critique avec une propension à être plus 147 00:11:41,040 --> 00:11:47,840 d'un côté que de l'autre suivant justement son origine socioculturelle. 148 00:11:48,040 --> 00:11:52,160 Alors remarquons justement la prise en compte des conversations entre 149 00:11:52,360 --> 00:11:55,900 les téléspectateurs comme étant justement une partie prenante de 150 00:11:56,100 --> 00:12:00,660 l'activité de réception et donc l'activité de réception est considérée 151 00:12:00,860 --> 00:12:06,460 comme un processus interactif et intersubjectif axé justement sur 152 00:12:06,660 --> 00:12:12,840 la conversation entre les pairs au moment même de la réception. 153 00:12:13,220 --> 00:12:21,080 Un troisième courant justement de travaux sur la réception est 154 00:12:21,280 --> 00:12:22,100 celui de Cultural Studies. 155 00:12:22,300 --> 00:12:26,440 Alors c'est la publication justement de Stuart Hall sur l'encodage, 156 00:12:27,380 --> 00:12:33,040 le décodage d'émissions de télévision qui fondent théoriquement du côté 157 00:12:33,240 --> 00:12:36,900 justement des Cultural Studies les problématiques critiques sur 158 00:12:37,100 --> 00:12:38,920 le champ des études de la réception. 159 00:12:39,120 --> 00:12:42,500 Donc Stuart Hall qui est l'une des figures justement importantes 160 00:12:42,700 --> 00:12:46,120 à l'origine du mouvement de Cultural Studies britannique, 161 00:12:46,320 --> 00:12:51,700 il publie en 1974 un article qui 162 00:12:51,900 --> 00:12:56,680 se veut donc polémique parce qu'il propose de reconsidérer la question 163 00:12:56,880 --> 00:13:02,060 du pouvoir des médias à partir justement de celui de la réception. 164 00:13:02,680 --> 00:13:08,360 Son principal argument se fonde sur le postulat d'une lecture qui 165 00:13:08,560 --> 00:13:13,800 est prescrite, que les structures institutionnelles de médias portées 166 00:13:14,000 --> 00:13:18,960 par le contexte plus large de rapports sociaux de pouvoir réussissent 167 00:13:19,160 --> 00:13:23,800 à inscrire donc à coder dans la forme et les contenus des messages 168 00:13:24,000 --> 00:13:29,020 médiatiques et donc à une lecture prescrite que les médias arrivent, 169 00:13:29,220 --> 00:13:34,100 réussissent à inscrire donc à encoder dans les contenus des messages 170 00:13:34,300 --> 00:13:39,480 médiatiques donc l'encodage menant à une lecture prescrite, 171 00:13:39,680 --> 00:13:45,000 cela veut dire que le pôle émetteur des médias propose par exemple 172 00:13:45,200 --> 00:13:52,460 une vision particulière de la sphère politique et donc l'observateur, 173 00:13:52,660 --> 00:13:57,140 il doit analyser, le chercheur qui s'intéresse aux études sur 174 00:13:57,340 --> 00:14:02,360 le public, il doit s'attacher à décrire et analyser les formes 175 00:14:02,560 --> 00:14:06,920 que prennent les diverses activités de décodage de cette lecture prescrite 176 00:14:07,120 --> 00:14:11,300 donc les décodages de ce message au point de la réception. 177 00:14:11,640 --> 00:14:16,880 Stuart Hall le propose, alors désormais célèbre, 178 00:14:17,080 --> 00:14:25,040 une typologie des pratiques de décodage en rapport à cette lecture 179 00:14:25,240 --> 00:14:27,020 prescrite des médias. 180 00:14:27,220 --> 00:14:32,080 Il y a un décodage de conformité où le récepteur accepte, 181 00:14:32,280 --> 00:14:37,920 se conforme à la lecture prescrite, il y a un décodage de négociation 182 00:14:38,120 --> 00:14:43,220 où le récepteur ne partage que partiellement le code proposé, 183 00:14:43,420 --> 00:14:50,160 il négocie, il adapte les significations et il y a également 184 00:14:50,360 --> 00:14:56,440 un décodage d'opposition où le récepteur, il ne partage aucunement 185 00:14:56,640 --> 00:15:02,740 le codage proposé par les médias, il oppose sa propre lecture fondée 186 00:15:02,940 --> 00:15:08,560 sur une interprétation en contradiction avec celle de la lecture prescrite. 187 00:15:08,760 --> 00:15:12,960 Alors ce programme proposé par Stuart Hall, il consiste donc à 188 00:15:13,160 --> 00:15:16,800 répondre à des questions, par exemple dans quel type de situation 189 00:15:17,000 --> 00:15:22,440 la lecture prescrite par les médias est-elle la lecture choisie par 190 00:15:22,640 --> 00:15:26,820 une majorité de récepteurs, dans quelles conditions assiste-t-on 191 00:15:27,020 --> 00:15:32,020 à l'émergence de pratiques d'opposition et par conséquence de propositions 192 00:15:32,220 --> 00:15:37,200 d'un codage alternatif ou contenu médiatique et donc ces textes de 193 00:15:37,400 --> 00:15:41,000 Stuart Hall constituent un programme de recherche des Cultural Studies 194 00:15:41,200 --> 00:15:44,800 sur la réception, programme de recherche qu'on va le voir, 195 00:15:45,000 --> 00:15:49,960 va être par la suite repris par David Morley ou Charlotte Brunsdon 196 00:15:50,160 --> 00:15:53,040 qui vont s'attacher justement à des études de réception. 197 00:15:53,240 --> 00:15:57,680 Alors en conclusion de cette première partie sur les différentes approches 198 00:15:57,880 --> 00:16:02,820 épistémologiques des études de réception, on voit bien que des 199 00:16:03,020 --> 00:16:06,520 chercheurs appartenant à des traditions diversifiées et parfois même 200 00:16:06,720 --> 00:16:12,180 divergentes vont converger vers, vont faire converger leurs intérêts 201 00:16:12,380 --> 00:16:16,780 de recherche vers des problématiques vers la réception, l'idée d'un 202 00:16:16,980 --> 00:16:21,360 téléspectateur, d'un lecteur plus actif a fait son chemin donc le 203 00:16:21,560 --> 00:16:25,020 groupe de Cultural Studies parle donc désormais de lecture alternative 204 00:16:25,220 --> 00:16:27,960 même voire oppositionnelle. 205 00:16:28,160 --> 00:16:34,560 Les études des Use and Gratification cette École de Columbia va se pencher 206 00:16:34,760 --> 00:16:40,380 sur les spécificités des interactions entre les récepteurs des programmes 207 00:16:40,580 --> 00:16:44,680 et les spécialistes de la littérature populaire travaillent donc depuis 208 00:16:44,880 --> 00:16:49,640 des années sur le rôle du lecteur dans la création du sens du texte. 209 00:16:49,840 --> 00:16:55,140 Alors pour nous, il y a trois générations de recherches qui vont 210 00:16:55,340 --> 00:16:57,040 nous intéresser particulièrement. 211 00:16:57,240 --> 00:17:03,940 La première, c'est dans les années 75-79 avec les enquêtes menées 212 00:17:04,140 --> 00:17:07,080 justement par David Morley qui entreprend justement, 213 00:17:07,280 --> 00:17:11,440 qui est le premier à entreprendre la réalisation du programme qui 214 00:17:11,640 --> 00:17:16,580 a été proposé par Stuart Hall, Morley décide donc de faire une 215 00:17:16,780 --> 00:17:22,260 étude systématique des publics de l'émission Nationwide diffusée 216 00:17:22,460 --> 00:17:27,920 donc quotidiennement à la BBC en fin d'après-midi qui était donc 217 00:17:28,120 --> 00:17:31,780 une émission justement d'affaires publiques réalisée sur le mode 218 00:17:31,980 --> 00:17:33,200 du divertissement. 219 00:17:33,400 --> 00:17:38,900 L'étude de réception donc devrait, selon Morley, recouvrir trois 220 00:17:39,100 --> 00:17:44,160 dimensions, d'abord le processus de production des artefacts médiatiques 221 00:17:44,360 --> 00:17:47,440 donc c'est un codage au moment où on crée du contenu et on va 222 00:17:47,640 --> 00:17:53,480 coder cette lecture prescrite, et ensuite l'organisation sémiotique 223 00:17:53,680 --> 00:17:56,880 du message lui-même, son contenu, ce à quoi il ressemble, 224 00:17:57,080 --> 00:18:01,420 les structures de signes et enfin le processus donc de réception 225 00:18:01,620 --> 00:18:05,600 en tant que lieu privilégié du déploiement des interprétations 226 00:18:05,800 --> 00:18:10,780 des individus et des groupes engagés dans le processus de décodage. 227 00:18:10,980 --> 00:18:14,940 Donc étudier l'encodage, étudier les caractéristiques 228 00:18:15,480 --> 00:18:20,040 esthétiques, sémiotiques de ce codage et ensuite se pencher donc 229 00:18:20,240 --> 00:18:24,360 sur le process de réception de ce contenu. 230 00:18:24,560 --> 00:18:30,000 Alors même si l'émission Nationwide est d'abord conçue comme un programme 231 00:18:30,200 --> 00:18:35,180 de divertissement, il reste qu'elle offre aux téléspectateurs un certain 232 00:18:35,380 --> 00:18:40,240 cadrage pour l'interprétation de tous les autres messages qui circulent 233 00:18:40,440 --> 00:18:44,060 dans l'espace médiatique, en particulier les autres émissions 234 00:18:44,260 --> 00:18:48,200 d'information, d'affaires publiques, de divertissement, les messages 235 00:18:48,400 --> 00:18:53,560 publicitaires, les thématiques et les héros proposés par le cinéma, 236 00:18:53,760 --> 00:18:58,520 le livre et donc non seulement tout message télévisuel, 237 00:18:58,720 --> 00:19:02,760 il est reçu par le téléspectateur à travers son ancrage socioculturel 238 00:19:03,500 --> 00:19:08,680 et économique propre mais ce message, il est décodé, il ne va constituer 239 00:19:08,880 --> 00:19:13,340 qu'un élément de sa propre trajectoire personnelle d'usager médiatique 240 00:19:13,540 --> 00:19:18,340 en interaction active avec d'autres individus, d'autres groupes, 241 00:19:18,540 --> 00:19:23,880 d'autres institutions dans un environnement communicationnel. 242 00:19:24,080 --> 00:19:28,340 Donc l'analyse de réception menée par Morley, elle emprunte ainsi 243 00:19:28,540 --> 00:19:34,760 un double mode d'analyse à la fois sémiotique, repérage du mode qu'on 244 00:19:34,960 --> 00:19:40,700 s'adresse, du contenu qu'on s'adresse au public, et sociologique donc 245 00:19:40,900 --> 00:19:46,600 le rôle de l'ancrage socioéconomique et socioculturel emprunté par les 246 00:19:46,800 --> 00:19:52,060 récepteurs donc la signification du message provenant donc de 247 00:19:52,260 --> 00:19:57,420 l'interaction entre des éléments propres au mode sémiotique et au 248 00:19:57,620 --> 00:19:58,700 mode sociologique. 249 00:19:58,900 --> 00:20:04,700 Ensuite on passe à une deuxième génération de recherche parce que 250 00:20:04,900 --> 00:20:07,980 dans cette première génération, il y avait justement la production 251 00:20:08,180 --> 00:20:10,960 d'une série d'artefacts par le chercheur. 252 00:20:11,160 --> 00:20:15,920 Les chercheurs de la seconde génération dont Morley est en tête, 253 00:20:16,120 --> 00:20:19,420 il fait encore partie, vont s'intéresser plus particulièrement 254 00:20:19,620 --> 00:20:24,540 à produire des descriptions plus fines des conditions naturelles 255 00:20:24,740 --> 00:20:28,340 de la réception des émissions télévisuelles, ils vont se donner 256 00:20:28,540 --> 00:20:34,060 pour tâche de décrire le contexte dans lequel le récepteur est inscrit 257 00:20:34,260 --> 00:20:38,860 donc par exemple le contexte familial et domestique, des pratiques de 258 00:20:39,060 --> 00:20:39,900 réception de la télévision. 259 00:20:40,100 --> 00:20:45,380 Ils vont ainsi donc produire à partir des entretiens et des 260 00:20:45,580 --> 00:20:51,040 observations sur place des descriptions fines des conditions concrètes 261 00:20:51,240 --> 00:20:55,080 justement dans lesquelles se réalisent les activités des téléspectateurs 262 00:20:55,280 --> 00:20:57,900 dans le contexte de leur vie quotidienne. 263 00:20:58,100 --> 00:21:02,220 Ainsi par exemple les travaux de David Morley mais aussi de Roger 264 00:21:02,420 --> 00:21:07,320 Silverstone visaient par un minutieux travail d'observation des usages 265 00:21:07,520 --> 00:21:11,700 domestiques de la télévision à saisir la dynamique contradictoire 266 00:21:11,900 --> 00:21:16,220 se déployant entre les us individuels de la vie quotidienne et les 267 00:21:16,420 --> 00:21:19,640 stéréotypes imposés par une culture de masse envahissante. 268 00:21:19,840 --> 00:21:24,060 Leur approche situe d'emblée le phénomène de la réception de la 269 00:21:24,260 --> 00:21:28,160 télévision dans le contexte de la vie quotidienne et ses contraintes 270 00:21:28,360 --> 00:21:32,560 donc dans l'ordinaire de la vie domestique, les relations de voisinage, 271 00:21:32,760 --> 00:21:37,720 les rituels, les gestes coutumiers, la vie intime et éventuellement 272 00:21:37,920 --> 00:21:40,960 et donc cet ensemble de technologies de l'information et communication 273 00:21:41,160 --> 00:21:46,780 situées dans ce contexte précis et donc prend compte tout ce qui 274 00:21:46,980 --> 00:21:50,740 se passe autour justement de cette relation entre le récepteur et 275 00:21:50,940 --> 00:21:51,700 le contenu. 276 00:21:51,900 --> 00:21:54,500 Dans le cadre de la télévision, il y a deux concepts qui peuvent 277 00:21:54,700 --> 00:21:59,660 qui peuvent justement nous intéresser, le premier, c'est celui du zapping, 278 00:21:59,860 --> 00:22:05,900 c'est-à-dire ce va-et-vient continuel dont l'usager va justement aller 279 00:22:06,100 --> 00:22:10,760 voir plusieurs chaînes disponibles à partir de la télécommande et 280 00:22:10,960 --> 00:22:16,500 donc cela montre que l'attention du téléspectateur, elle n'est pas 281 00:22:16,700 --> 00:22:22,640 homogène, elle n'est pas à 100 %, elle est une attention qui est 282 00:22:22,840 --> 00:22:26,680 partielle et qui va donc passer d'un contenu à l'autre, 283 00:22:26,880 --> 00:22:33,820 d'une chaîne à l'autre sans forcément prêter attention, en tout cas sans 284 00:22:34,020 --> 00:22:35,300 faire un usage en profondeur. 285 00:22:35,500 --> 00:22:40,120 Et donc c'est Chantal de Gournay et Pierre-Alain Mercier qui livrent 286 00:22:40,320 --> 00:22:44,680 justement des réflexions inspirantes dans le cadre d'une enquête qu'ils 287 00:22:44,880 --> 00:22:49,460 ont menée en France sur cette question du zapping comme étant justement 288 00:22:49,660 --> 00:22:55,860 une nouvelle attitude du téléspectateur face à la télévision parce que 289 00:22:56,060 --> 00:23:00,220 d'une part, les zappeurs auraient plutôt tendance à s'écarter de 290 00:23:00,420 --> 00:23:04,460 la recherche de tout sens des messages reçus et d'autre part, 291 00:23:04,660 --> 00:23:08,940 l'environnement typique du zappeur est celui donc du solitaire assez 292 00:23:09,140 --> 00:23:11,460 mauvais vecteur donc de communication. 293 00:23:11,660 --> 00:23:15,880 Un deuxième concept qui est assez intéressant pour comprendre est 294 00:23:16,080 --> 00:23:21,560 celui de Dayan et Katz qui vont justement dans un article en 96 295 00:23:21,760 --> 00:23:28,080 parler de la télévision cérémonielle, c'est-à-dire le fait dans le travail 296 00:23:28,280 --> 00:23:34,240 justement sur la télévision cérémonielle, ces deux chercheurs 297 00:23:34,440 --> 00:23:39,920 mettent en évidence la sociabilité active des téléspectateurs et donc 298 00:23:40,120 --> 00:23:45,060 la double dimension de la célébration en groupe, du visionnage collectif 299 00:23:45,260 --> 00:23:51,060 et de son sentiment justement en regardant une cérémonie d'ouverture 300 00:23:51,260 --> 00:23:54,480 des Jeux Olympiques, le mariage du prince Charles et Lady Di, 301 00:23:54,680 --> 00:23:57,700 la visite d'un pape, les funérailles d'un président, 302 00:23:57,900 --> 00:24:04,120 on a la sensation aussi de participer à une communauté de téléspectateurs 303 00:24:04,680 --> 00:24:09,520 et donc la télévision comme une cérémonie, une cérémonie qui nous 304 00:24:09,720 --> 00:24:13,040 permet justement une participation, une célébration collective, 305 00:24:13,240 --> 00:24:18,680 ces cérémonies télévisées donc offrent aux spectateurs la possibilité 306 00:24:18,880 --> 00:24:20,840 de combler un besoin de communauté. 307 00:24:21,040 --> 00:24:27,180 Alors la troisième génération est celle qui va mettre en question 308 00:24:27,380 --> 00:24:33,180 justement cette étiquette de public parce que c'est une troisième 309 00:24:33,380 --> 00:24:37,380 génération marquée justement par des interrogations des sciences 310 00:24:37,580 --> 00:24:41,800 sociales à la fin des années 80 où le chercheur s'interroge sous 311 00:24:42,000 --> 00:24:47,460 sa propre implication en tant que 312 00:24:47,660 --> 00:24:53,340 partie prenante de la scène qu'il observe et donc cette construction 313 00:24:53,540 --> 00:24:56,340 d'idée de téléspectateurs, d'audience et public, 314 00:24:56,540 --> 00:24:59,940 elle est finalement une construction aussi du chercheur. 315 00:25:00,140 --> 00:25:05,540 La définition justement que le chercheur donne, ils vont postuler, 316 00:25:05,740 --> 00:25:08,660 ces chercheurs-là que l'audience est essentiellement une construction 317 00:25:08,860 --> 00:25:14,760 discursive qui est donc façonnée par l'observateur selon son cadre 318 00:25:14,960 --> 00:25:15,940 analytique. 319 00:25:16,140 --> 00:25:20,200 Alors Daniel Dayan dans un article qui s'appelle "Les mystères de 320 00:25:20,400 --> 00:25:24,240 la réception" qu'il a publié en 92, il vient justement sur cette idée, 321 00:25:24,440 --> 00:25:27,800 d'abord il va parler d'un public imaginaire, c'est-à-dire c'est 322 00:25:28,000 --> 00:25:36,180 comme cette idée de nation, on appartient tous à une nationalité, 323 00:25:36,380 --> 00:25:39,840 on appartient à une nation mais cette communauté, elle est quand 324 00:25:40,040 --> 00:25:46,560 même une communauté qui est imaginaire parce qu'on ne peut pas la voir 325 00:25:46,760 --> 00:25:52,860 dans son intégrité, c'est-à-dire on sait qu'elle existe mais elle 326 00:25:53,060 --> 00:25:55,820 est d'une certaine manière imaginée, parce qu'on ne sait pas, 327 00:25:56,020 --> 00:25:58,060 on ne connaît pas tous les membres de cette communauté, 328 00:25:58,260 --> 00:26:01,360 on ne connaît pas complètement ses dimensions, on ne connaît pas 329 00:26:01,560 --> 00:26:07,000 justement comment ce public se comporte mais cela ne veut pas 330 00:26:07,200 --> 00:26:11,820 dire que cette communauté qui est imaginaire, qu'elle est dans 331 00:26:12,020 --> 00:26:15,680 l'imaginaire, elle est imaginée, c'est-à-dire ça ne veut pas dire 332 00:26:15,880 --> 00:26:18,180 qu'elle n'est pas réelle, ça veut dire qu'elle est une communauté 333 00:26:18,380 --> 00:26:23,060 qui existe dans notre imaginaire mais qu'elle n'est pas transposable 334 00:26:23,740 --> 00:26:26,980 concrètement dans la réalité parce qu'on n'a pas les moyens de la réunir, 335 00:26:27,180 --> 00:26:31,960 de la regrouper et donc la notion de public, elle est donc une 336 00:26:32,160 --> 00:26:36,420 construction aussi façonnée par cet imaginaire mais cela ne veut 337 00:26:36,620 --> 00:26:39,520 pas dire que le public, il est imaginé, qu'il est fictif, 338 00:26:39,720 --> 00:26:43,200 ça veut dire que le public est cette construction des imaginaires 339 00:26:43,400 --> 00:26:44,990 aussi de chercheurs. 340 00:26:45,190 --> 00:26:48,620 Et là, il y a deux concepts de cette troisième génération qui 341 00:26:48,820 --> 00:26:52,680 vont nous aider, d'abord celui de cadre participatif de Sonia 342 00:26:52,880 --> 00:26:56,320 Livingstone et celui de réception secondaire de Ien Ang, 343 00:26:56,520 --> 00:27:01,020 pour Sonia Livingstone, la télévision, elle ne se donne 344 00:27:01,220 --> 00:27:05,860 pas seulement à voir mais à voir avec et donc il y a justement cette 345 00:27:06,060 --> 00:27:11,760 idée quand on est devant un poste de télévision à regarder ou à consommer 346 00:27:11,960 --> 00:27:15,620 un contenu, on va justement avoir cette idée qu'on est connecté avec 347 00:27:15,820 --> 00:27:19,660 d'autres personnes qui regardent ce même contenu et on a justement 348 00:27:19,860 --> 00:27:23,720 une idée, une image de ce public-là qu'on veut adhérer ou qu'on veut 349 00:27:23,920 --> 00:27:24,680 refuser. 350 00:27:24,880 --> 00:27:29,400 Donc je regarde par exemple de la téléréalité, j'ai une idée du 351 00:27:29,600 --> 00:27:32,780 public de la téléréalité et donc j'ai, en regardant la téléréalité, 352 00:27:33,100 --> 00:27:36,080 je me dis que je fais partie aussi de cette communauté de téléspectateurs. 353 00:27:36,280 --> 00:27:40,660 Cela peut créer une adhésion mais ça peut créer aussi un rejet où 354 00:27:40,860 --> 00:27:44,440 je ne veux pas regarder ce contenu pour ne pas faire partie de cette 355 00:27:44,640 --> 00:27:46,600 communauté de public imaginé. 356 00:27:47,560 --> 00:27:50,920 Ensuite pour Ien Ang, il y a cette idée justement de 357 00:27:51,120 --> 00:27:53,880 réception secondaire et donc le fait que les programmes, 358 00:27:54,080 --> 00:28:00,760 ils sont déjà reçus par d'autres et que donc rencontrer un programme 359 00:28:00,960 --> 00:28:06,580 télévisuel implique de s'inscrire dans un espace déjà balisé par 360 00:28:06,780 --> 00:28:11,240 des réceptions antérieures et la réception d'autrui, elle constitue 361 00:28:11,440 --> 00:28:17,640 justement un lien entre le programme reçu et aussi les références qui 362 00:28:17,840 --> 00:28:20,100 vont être faites, c'est-à-dire les programmes télévisuels, 363 00:28:20,300 --> 00:28:24,540 ils sont presque rarement, à l'exception des événements en direct, 364 00:28:24,740 --> 00:28:29,220 c'est des programmes qui sont souvent reçus déjà par d'autres publics, 365 00:28:29,420 --> 00:28:32,400 soit d'autres publics dans d'autres contextes nationaux, 366 00:28:32,600 --> 00:28:36,180 et qui donc arrivent déjà avec toute une construction, avec tout 367 00:28:36,380 --> 00:28:42,540 un imaginaire balisé par les réceptions antérieures et que donc au moment 368 00:28:42,740 --> 00:28:46,360 de penser à ce public comme imaginaire ou imaginé, il faut aussi prendre 369 00:28:46,560 --> 00:28:50,160 compte qu'il s'inscrit dans cette continuité d'une réception qui 370 00:28:50,360 --> 00:28:54,860 a déjà commencé et qui donc il veut adhérer ou au contraire il 371 00:28:55,060 --> 00:28:55,820 veut refuser.