1 00:00:05,040 --> 00:00:05,800 Bonjour. 2 00:00:06,400 --> 00:00:11,080 Pour les vidéos de cette semaine, on va étudier les approches de 3 00:00:11,280 --> 00:00:14,800 la réception, c'est-à-dire des études qui s'intéressent à comment 4 00:00:15,000 --> 00:00:19,860 les contenus médiatiques sont perçus, reçus par le lecteur, 5 00:00:20,120 --> 00:00:22,520 par l'auditeur, par le téléspectateur. 6 00:00:23,180 --> 00:00:25,880 On va le voir en deux temps différents. 7 00:00:26,400 --> 00:00:29,320 Dans un premier temps, les études de l'audience, 8 00:00:29,520 --> 00:00:32,480 qui vont avoir un caractère plus quantitatif. 9 00:00:32,680 --> 00:00:37,840 Et ensuite, on va voir les études du public, du public des médias, 10 00:00:38,040 --> 00:00:40,400 et là avec une approche plus qualitative. 11 00:00:41,040 --> 00:00:45,460 Il faut savoir que le comportement du récepteur de médias, 12 00:00:45,720 --> 00:00:50,740 c'est-à-dire du lecteur d'un journal, l'auditeur d'une radio ou d'une 13 00:00:50,940 --> 00:00:55,020 émission podcast, un téléspectateur d'une chaîne de télévision ou d'une 14 00:00:55,220 --> 00:01:00,280 chaîne de vidéo, d'un film ou d'une série, a depuis vraiment longtemps 15 00:01:00,480 --> 00:01:06,100 intéressé d'un côté les praticiens et également les chercheurs. 16 00:01:06,720 --> 00:01:10,900 Les praticiens, c'est-à-dire les professionnels qui travaillent dans, 17 00:01:11,160 --> 00:01:15,780 avec ou pour les médias, qui ont dès l'essor des moyens 18 00:01:15,980 --> 00:01:19,560 de communication, et surtout des communications dites de masse, 19 00:01:20,020 --> 00:01:25,220 tenté de dénombrer, d'identifier le public qu'ils touchaient, 20 00:01:25,460 --> 00:01:30,280 et mieux adapter leur contenu à l'attente de ce public, 21 00:01:30,780 --> 00:01:36,240 et mieux ajuster en conséquence les publicités ou caractéristiques 22 00:01:36,440 --> 00:01:38,460 sociodémographiques du public. 23 00:01:39,460 --> 00:01:46,020 Ce sont des raisons très utilitaires commerciales de gestion qui ont 24 00:01:46,220 --> 00:01:52,060 favorisé le développement d'enquêtes sur les récepteurs de médias et 25 00:01:52,260 --> 00:01:56,320 ont conduit également à mettre au point des techniques de mesures 26 00:01:56,520 --> 00:02:01,740 plus précises du côté des praticiens, c'est-à-dire des professionnels. 27 00:02:02,120 --> 00:02:07,060 De l'autre côté, les chercheurs vont également analyser l'influence 28 00:02:07,260 --> 00:02:09,400 de médias sur le public. 29 00:02:09,760 --> 00:02:14,760 On avait vu, tout au début de ce cours, 30 00:02:15,040 --> 00:02:18,680 la question du pouvoir des médias, donc les chercheurs vont s'intéresser 31 00:02:18,880 --> 00:02:22,320 à comprendre cette influence, ce pouvoir des médias sur le public. 32 00:02:23,040 --> 00:02:28,520 Ils ont tenté de saisir de l'intérieur 33 00:02:28,720 --> 00:02:32,220 la manière dont le public réagit. 34 00:02:33,160 --> 00:02:37,720 Après avoir apporté leur attention sur les effets, comme on avait vu, 35 00:02:37,920 --> 00:02:43,780 des médias auprès des récepteurs, les chercheurs sont attachés à 36 00:02:43,980 --> 00:02:48,880 comprendre ce que les gens font des médias, et ce qu'ils retiennent, 37 00:02:49,080 --> 00:02:53,140 et comment ces pratiques s'intègrent à leur vie quotidienne. 38 00:02:53,460 --> 00:02:58,220 Il faut par conséquent distinguer deux types d'approches d'études 39 00:02:58,420 --> 00:02:59,180 de réception. 40 00:02:59,380 --> 00:03:03,000 D'une part, des études de l'audience, comme je vous le disais tout à l'heure, 41 00:03:03,200 --> 00:03:04,740 qui sont davantage quantitatives. 42 00:03:06,820 --> 00:03:12,260 Et d'autre part, les études sur le public, davantage qualitatives. 43 00:03:12,460 --> 00:03:15,880 Cette première vidéo va porter sur les études de l'audience, 44 00:03:16,420 --> 00:03:20,360 ensuite une deuxième vidéo sur les études du public, 45 00:03:20,800 --> 00:03:24,060 et finalement une troisième vidéo où je vous apporterai un exemple 46 00:03:24,260 --> 00:03:27,960 sur la télévision transmédia et les communautés de fans, 47 00:03:28,380 --> 00:03:34,800 qui nous permet de revenir sur certaines notions, concepts qu'on 48 00:03:35,000 --> 00:03:40,300 va voir dans les deux premières vidéos, avec un aspect transmédia et numérique 49 00:03:40,500 --> 00:03:43,280 beaucoup plus développé. 50 00:03:43,860 --> 00:03:47,100 On commence par les études de l'audience. 51 00:03:47,720 --> 00:03:53,660 Une première préoccupation visant à bien caractériser les destinataires 52 00:03:53,860 --> 00:03:57,360 des émissions de radio et plus tard de la télévision, 53 00:03:57,580 --> 00:04:06,680 était déjà bien présent dans les années 30 et 40, à la suite de 54 00:04:06,880 --> 00:04:10,840 l'implantation de la radio dans des foyers d'Amérique du Nord et 55 00:04:11,040 --> 00:04:14,340 d'Europe de l'Ouest, en tant qu'un système de communication 56 00:04:14,540 --> 00:04:15,470 de masse. 57 00:04:15,670 --> 00:04:22,720 Ces nouveaux moyens modernes de diffusion reposaient sur un 58 00:04:22,920 --> 00:04:28,660 auto-financement faisant largement appel à la publicité et aux ressources 59 00:04:28,860 --> 00:04:30,800 de l'industrie privée. 60 00:04:31,020 --> 00:04:36,080 Il était stratégique, important, autant pour les 61 00:04:36,280 --> 00:04:39,800 publicitaires que pour les annonceurs et pour les diffuseurs, 62 00:04:40,000 --> 00:04:47,920 de pouvoir obtenir des informations fiables et précises sur les personnes 63 00:04:48,120 --> 00:04:52,360 qui constituaient les audiences, qu'ils cherchèrent à rejoindre 64 00:04:52,560 --> 00:04:59,320 et dont les membres individuels stationnaient devant leur poste 65 00:04:59,520 --> 00:05:00,280 pour écouter, etc. 66 00:05:00,480 --> 00:05:02,900 Donc ils étaient réunis de cette manière invisible. 67 00:05:03,460 --> 00:05:07,900 De cette demande d'informations plus précises de la part des 68 00:05:08,100 --> 00:05:14,060 publicitaires et des diffuseurs ont été mises en place des études 69 00:05:14,260 --> 00:05:19,280 d'audience qui ont fait des mesures quantitatives de plus en plus 70 00:05:19,480 --> 00:05:26,740 sophistiquées pour caractériser, à l'aide de variables socioéconomiques 71 00:05:26,940 --> 00:05:31,500 et standards, les auditeurs et les téléspectateurs à l'écoute 72 00:05:31,700 --> 00:05:37,180 devant leur poste face à une offre, une programmation de plus en plus 73 00:05:37,380 --> 00:05:38,220 abondante. 74 00:05:39,060 --> 00:05:43,980 La notion d'audience est d'abord un synonyme d'auditoire. 75 00:05:44,340 --> 00:05:49,720 Il s'agit de dénombrer l'ensemble de personnes qui, à un moment donné, 76 00:05:50,060 --> 00:05:55,080 sont en contact avec un média déterminé, et donc sont exposées 77 00:05:55,280 --> 00:06:03,060 à un support particulier. 78 00:06:03,820 --> 00:06:08,820 L'idée de dénombrer l'ensemble de personnes qui, à un moment donné, 79 00:06:09,140 --> 00:06:12,040 sont en contact avec un média déterminé. 80 00:06:12,640 --> 00:06:16,240 Étudier, par exemple, l'audience de la télévision, 81 00:06:16,440 --> 00:06:21,540 c'est chiffrer le nombre de personnes à l'écoute de telle ou telle émission, 82 00:06:21,880 --> 00:06:25,780 de telle ou telle chaîne, pendant telle ou telle période, 83 00:06:26,100 --> 00:06:26,860 tranche horaire. 84 00:06:27,100 --> 00:06:32,360 L'audience est donc une unité de recensement construite par les 85 00:06:32,560 --> 00:06:38,280 spécialistes pour mesurer la réponse à une offre, pour évaluer une part 86 00:06:38,480 --> 00:06:39,240 de marché. 87 00:06:40,060 --> 00:06:44,720 Des études qui sont fondées sur des enquêtes statistiques qui visent 88 00:06:44,920 --> 00:06:48,600 à cerner la population de lecteurs, la population d'auditeurs ou de 89 00:06:48,800 --> 00:06:52,060 téléspectateurs au moyen d'indicateurs qui vont être précis. 90 00:06:52,600 --> 00:06:56,220 Ces jugements, ces appréciations sont étendues. 91 00:06:56,520 --> 00:07:02,700 Dans le cas des salles de théâtre ou du cinéma, le public est rassemblé 92 00:07:02,900 --> 00:07:05,400 dans un lieu physique clos. 93 00:07:05,780 --> 00:07:12,560 Dans le cas de pratiques médiatiques, ce public-là, il faut le voir comme 94 00:07:12,760 --> 00:07:13,520 étant disséminé. 95 00:07:14,040 --> 00:07:18,600 Parce que disséminé dans différentes parties du territoire, 96 00:07:18,800 --> 00:07:22,340 dans différents foyers, il devient invisible à lui-même, 97 00:07:22,660 --> 00:07:26,800 ce qui rend donc plus délicat de l'appréhender. 98 00:07:27,000 --> 00:07:30,240 C'est pour ça qu'on fait appel à ces méthodes de quantification 99 00:07:30,440 --> 00:07:35,440 et également de procédures de catégorisation, auxquelles ces 100 00:07:35,640 --> 00:07:41,080 études vont contribuer à mettre en forme une certaine idée du public, 101 00:07:41,280 --> 00:07:47,640 en quelque sorte un peu stérile mais par la neutralité apparente 102 00:07:47,840 --> 00:07:51,040 des chiffres, mais qui permet de regrouper ces personnes qui sont 103 00:07:51,240 --> 00:07:57,920 dispersées, qui donc restent invisibles les unes envers les autres. 104 00:07:58,460 --> 00:08:04,220 Il y a dans cette idée d'étude d'audience des instruments de 105 00:08:04,420 --> 00:08:05,180 quantification. 106 00:08:05,740 --> 00:08:09,560 Là, on va voir les instruments de quantification pour la presse 107 00:08:09,760 --> 00:08:14,520 écrite, et ensuite pour la radio et la télé, et après se demander 108 00:08:14,720 --> 00:08:20,640 sur les méthodes qui sont utilisées dans les enquêtes, comment on fait 109 00:08:20,840 --> 00:08:27,200 ces enquêtes d'audience pour finaliser avec les nouvelles modalités de 110 00:08:27,400 --> 00:08:29,520 mesure de l'audience en ligne. 111 00:08:29,720 --> 00:08:33,880 Donc une discussion élargie un peu pour penser comment penser 112 00:08:34,080 --> 00:08:36,940 la quantification de l'audience en ligne. 113 00:08:37,160 --> 00:08:41,660 En ce que relèvent les instruments de quantification, commençons par 114 00:08:41,860 --> 00:08:42,720 la presse écrite. 115 00:08:42,940 --> 00:08:46,880 L'étude de l'audience de la presse écrite a pour objectif de mieux 116 00:08:47,080 --> 00:08:52,460 connaître la composition du public touché par la lecture des journaux. 117 00:08:52,660 --> 00:08:57,940 On parle d'un lectorat, c'est-à-dire l'ensemble des lecteurs 118 00:08:58,140 --> 00:09:03,420 d'une publication, l'audience en tout cas d'un titre de presse. 119 00:09:03,620 --> 00:09:08,460 Cet lectorat ne se réduit pas à un simple acheteur du journal, 120 00:09:08,940 --> 00:09:12,360 qui serait d'ailleurs facile à chiffrer par le nombre d'exemplaires 121 00:09:12,820 --> 00:09:16,860 vendus, mais il fait référence à deux acceptions. 122 00:09:17,500 --> 00:09:21,480 Quand on parle de lectorat, on le pense dans son acception élargie, 123 00:09:21,760 --> 00:09:26,080 il comprend également toutes les personnes qui ont l'occasion de lire, 124 00:09:26,380 --> 00:09:32,200 de parcourir, de consulter les titres, 125 00:09:32,400 --> 00:09:38,700 les journaux, toutes les personnes qui ont eu contact avec le journal, 126 00:09:39,160 --> 00:09:44,280 quelle que soit la fréquence, la durée, la régularité. 127 00:09:44,680 --> 00:09:48,420 Cette notion de lectorat a aussi une notion un peu plus restreinte, 128 00:09:49,100 --> 00:09:54,260 que le lectorat se résume à toutes les personnes qui consultent 129 00:09:54,460 --> 00:09:57,920 régulièrement ou déclarent le faire, un journal précis. 130 00:09:58,580 --> 00:10:03,360 Il s'agit alors des lecteurs qui sont fidèles, attachés à un titre 131 00:10:03,560 --> 00:10:08,540 en raison d'une certaine adéquation avec le contenu du journal et de 132 00:10:08,740 --> 00:10:09,500 leur attente. 133 00:10:09,820 --> 00:10:13,820 Dans cette idée de lectorat, on ne peut pas oublier que la lecture 134 00:10:14,020 --> 00:10:17,920 de la presse dépend de certains facteurs. 135 00:10:18,460 --> 00:10:26,620 Par exemple, il faut valoriser la lecture déjà comme une activité 136 00:10:26,820 --> 00:10:31,660 gratifiante, mais aussi penser à l'acquisition et la consultation 137 00:10:31,860 --> 00:10:35,420 d'un titre de presse comme une habitude qu'on acquiert ou qu'on 138 00:10:35,620 --> 00:10:38,820 a accès au sein de la famille, de l'école, du travail. 139 00:10:39,560 --> 00:10:44,260 Le lectorat d'un titre de journal n'est jamais homogène, 140 00:10:44,520 --> 00:10:51,640 il se forme par agrégation de choix individuels liés aux caractéristiques 141 00:10:51,840 --> 00:10:57,380 éditoriales et énonciatives de chaque journal, caractéristiques 142 00:10:57,580 --> 00:11:02,440 d'ailleurs qui visent à capter l'attention du lecteur et à se 143 00:11:02,640 --> 00:11:06,740 faire distinguer des autres concurrents. 144 00:11:06,940 --> 00:11:14,500 Depuis 1957, c'est le Centre d'études des supports de publicité qui est 145 00:11:14,700 --> 00:11:19,160 l'organe d'audit de contrôle et d'authentification des études 146 00:11:19,360 --> 00:11:21,860 d'audience, référent pour la presse écrite. 147 00:11:22,140 --> 00:11:25,940 Mais avec le temps et à partir des années 90 et 92, 148 00:11:26,280 --> 00:11:30,560 il va s'intéresser également à la TV, à la radio et dans le temps aussi 149 00:11:30,760 --> 00:11:31,560 à Internet. 150 00:11:32,880 --> 00:11:36,900 Pour les instruments de quantification de la radio et de la télé, 151 00:11:37,260 --> 00:11:42,260 l'étude de l'audience est vitale pour la radio et la télévision, 152 00:11:42,540 --> 00:11:47,360 car ce sont des médias qui ne disposent pas, comme le cinéma par exemple 153 00:11:47,560 --> 00:11:51,780 avec le nombre de billets, d'une mesure physique de la diffusion. 154 00:11:52,220 --> 00:11:55,980 La consommation de la radio et de la télévision, linéaire en tout cas, 155 00:11:56,180 --> 00:12:02,260 ne laisse aucune trace, il faut donc avoir recours à des 156 00:12:02,460 --> 00:12:08,440 sondages systématiques pour appréhender et comprendre l'auditoire. 157 00:12:08,700 --> 00:12:14,160 Depuis 1985, c'est Médiamétrie, la société interprofessionnelle 158 00:12:14,360 --> 00:12:19,160 d'audience et d'études, qui publie régulièrement les chiffres 159 00:12:19,360 --> 00:12:22,820 d'audience de la télévision, de la radio, et maintenant plus 160 00:12:23,020 --> 00:12:26,500 récemment d'Internet, des formats numériques. 161 00:12:26,720 --> 00:12:31,380 Elle assure ainsi une espèce d'indépendance, de transparence, 162 00:12:31,580 --> 00:12:36,120 un outil de mesure qui est indispensable à l'ensemble des 163 00:12:36,320 --> 00:12:39,180 acteurs du paysage audiovisuel. 164 00:12:39,920 --> 00:12:43,980 Définir l'auditeur et le téléspectateur de manière harmonique, 165 00:12:45,260 --> 00:12:47,660 comme pour la presse, n'est pas non plus une simple affaire. 166 00:12:48,180 --> 00:12:51,380 Il peut d'ailleurs varier selon les pays. 167 00:12:51,780 --> 00:12:56,660 Est-ce qu'on est téléspectateur à partir du moment où on est dans 168 00:12:56,860 --> 00:13:00,520 une pièce où la télévision est allumée ou bien à partir du moment 169 00:13:00,720 --> 00:13:04,600 où on regarde l'écran en passant ? 170 00:13:04,800 --> 00:13:08,260 Donc, pendant quelle durée ? 171 00:13:08,460 --> 00:13:13,660 Le téléspectateur et l'auditeur, ce n'est pas homogène, 172 00:13:13,960 --> 00:13:19,980 donc ça dépend des critères qu'on doit définir. 173 00:13:21,320 --> 00:13:28,340 L'auditeur est défini comme tout individu déclarant avoir écouté 174 00:13:28,560 --> 00:13:34,840 telle station de radio pendant une période de référence correspondant 175 00:13:35,040 --> 00:13:37,200 aux dernières 24 heures. 176 00:13:37,600 --> 00:13:42,100 Le téléspectateur, quant à lui, est défini comme celui qui a été 177 00:13:42,300 --> 00:13:45,380 exposé à l'image télévisuelle. 178 00:13:45,620 --> 00:13:49,040 On voit avec ces deux définitions, qu'elle peut être élargie comme 179 00:13:49,240 --> 00:13:52,760 elle peut être très restreinte, aussi pour définir le lectorat 180 00:13:52,960 --> 00:13:55,300 de la presse. 181 00:13:56,380 --> 00:14:01,700 Pour mesurer l'audience, on met en place des méthodes d'enquête. 182 00:14:01,980 --> 00:14:07,260 Historiquement, on a trois types de méthodes qui sont utilisées 183 00:14:07,460 --> 00:14:08,520 pour analyser l'audience. 184 00:14:09,040 --> 00:14:14,260 Il y a les enquêtes par entretien, qui se font en face à face ou par 185 00:14:14,460 --> 00:14:15,520 téléphone essentiellement. 186 00:14:15,820 --> 00:14:21,500 Elles ont l'avantage de permettre à l'enquêteur d'obtenir l'opinion 187 00:14:21,700 --> 00:14:27,420 de l'enquêté immédiatement, mais l'inconvénient aussi de provoquer 188 00:14:27,620 --> 00:14:33,220 certains biais, comme les problèmes de mémorisation, la sur-évaluation 189 00:14:33,420 --> 00:14:39,200 de l'exposition, une difficulté de verbalisation des attitudes banales. 190 00:14:39,540 --> 00:14:44,100 Ensuite, dans les types de méthodes qui sont utilisées, il y a les 191 00:14:44,300 --> 00:14:49,400 enquêtes par panel qui consistent à déterminer un échantillon 192 00:14:49,600 --> 00:14:54,780 représentatif d'individus volontaires interrogés plusieurs fois pendant 193 00:14:54,980 --> 00:14:56,900 une période déterminée. 194 00:14:57,180 --> 00:15:02,500 Cette méthode a le mérite de s'inscrire dans la durée et de permettre d'établir 195 00:15:03,360 --> 00:15:07,460 l'évolution des opinions, des attitudes, des comportements. 196 00:15:07,980 --> 00:15:12,540 Elle implique cependant pour les enquêtés certaines contraintes, 197 00:15:12,740 --> 00:15:16,360 comme l'obligation de remplir régulièrement le carnet d'écoute 198 00:15:16,560 --> 00:15:20,960 et conduire aussi à une certaine idée de lassitude où on est moins 199 00:15:21,160 --> 00:15:27,960 rigoureux dans le suivi qui est demandé de la part des enquêtés. 200 00:15:28,480 --> 00:15:32,880 Le troisième type de méthode historique est celui de l'enquête par auditoire, 201 00:15:35,000 --> 00:15:39,140 uniquement pour la télévision, qui est devenue depuis les années 202 00:15:39,340 --> 00:15:44,720 80 la méthode par excellence de l'observation de l'audience de 203 00:15:44,920 --> 00:15:45,680 la télévision. 204 00:15:45,880 --> 00:15:51,200 L'audimètre, qui est cet appareil branché sur la télévision, 205 00:15:51,600 --> 00:15:55,380 enregistre le comportement des téléspectateurs avec une précision 206 00:15:55,580 --> 00:15:57,260 seconde par seconde. 207 00:15:57,460 --> 00:16:05,860 Et le téléspectateur indique sa présence devant son poste de 208 00:16:06,060 --> 00:16:07,000 télévision, son téléviseur. 209 00:16:07,560 --> 00:16:10,680 Il y a des indicateurs pour la presse. 210 00:16:10,880 --> 00:16:14,380 On va parler de la Lecture Dernière Période, c'est-à-dire le nombre 211 00:16:14,580 --> 00:16:18,480 de personnes déclarant avoir lu, parcouru ou consulté un exemplaire 212 00:16:18,680 --> 00:16:19,440 durant une période. 213 00:16:19,660 --> 00:16:24,140 Il y a aussi l'indicateur pour la radio, qu'on appelle l'audience cumulée, 214 00:16:24,340 --> 00:16:28,600 c'est-à-dire le nombre ou pourcentage de personnes ayant écouté une station 215 00:16:28,800 --> 00:16:34,120 ou au cours d'une période donnée, quelle que soit la période de leur 216 00:16:34,320 --> 00:16:35,080 écoute. 217 00:16:35,280 --> 00:16:41,880 Pour la télévision, il y a l'indicateur Médiamat, c'est-à-dire cette mise 218 00:16:42,080 --> 00:16:47,280 à disposition des résultats quotidiens détaillant le comportement de 219 00:16:47,480 --> 00:16:50,380 l'audience de téléspectateurs, tous les lieux, tous les écrans, 220 00:16:50,580 --> 00:16:53,100 tous les modes de consommation de la télévision. 221 00:16:53,680 --> 00:16:59,040 Cette manière très statistique présente des instruments de 222 00:16:59,240 --> 00:17:00,000 quantification. 223 00:17:00,200 --> 00:17:08,120 Il faut définir ce qu'on entend par lectorat, par auditeurs et 224 00:17:08,320 --> 00:17:09,080 par téléspectateurs. 225 00:17:09,340 --> 00:17:13,200 Elle implique une méthode, un entretien, une enquête, 226 00:17:13,400 --> 00:17:14,520 une enquête par audiométrie. 227 00:17:14,720 --> 00:17:17,560 Et à la fin, elle produit des résultats. 228 00:17:17,820 --> 00:17:21,660 Ces résultats-là, on les appelle des indicateurs qui vont donner 229 00:17:21,860 --> 00:17:27,580 des chiffres qui vont être interprétés par les annonceurs, par les dirigeants 230 00:17:27,780 --> 00:17:33,060 des médias, par les publicitaires, qui reviennent comme des chiffres 231 00:17:33,260 --> 00:17:37,360 qui permettent de prendre des décisions au sein des médias. 232 00:17:38,420 --> 00:17:42,800 Je vous ai parlé jusqu'ici de la presse écrite, de la radio et de 233 00:17:43,000 --> 00:17:47,500 la télévision, mais il est important aussi de comprendre les modalités 234 00:17:47,700 --> 00:17:55,540 inédites ou comment le numérique va structurer cette mesure de 235 00:17:55,740 --> 00:17:56,840 l'audience. 236 00:17:57,300 --> 00:18:00,800 Là, il y a un texte publié récemment dans la revue politique de 237 00:18:01,000 --> 00:18:06,240 communication par Jean-Claude Soulages, où il y vient avec des repères 238 00:18:06,440 --> 00:18:11,980 critiques pour comprendre comment 239 00:18:12,180 --> 00:18:15,560 mesurer le public des médias. 240 00:18:16,300 --> 00:18:21,300 Jean-Claude Soulages va parler des méthodes pour mesurer l'audience 241 00:18:21,500 --> 00:18:22,260 en ligne. 242 00:18:22,460 --> 00:18:27,160 Elles ont évolué considérablement dans un contexte marqué par une 243 00:18:27,360 --> 00:18:30,840 appropriation rapide de technologie numérique par le public. 244 00:18:31,920 --> 00:18:36,680 Il a fallu environ 30 ans pour que la télévision s'installe 245 00:18:36,880 --> 00:18:41,000 durablement dans le paysage médiatique des Français, alors que par exemple 246 00:18:41,200 --> 00:18:46,200 Internet s'est imposé en 15 ans à peine. 247 00:18:46,400 --> 00:18:52,500 Il y a, avec cette appropriation rapide de technologie numérique, 248 00:18:52,700 --> 00:18:57,340 l'arrivée de nouveaux acteurs dans des secteurs qui avant étaient 249 00:18:57,540 --> 00:18:58,460 déjà très établis. 250 00:18:58,840 --> 00:19:02,880 Ces nouveaux acteurs vont bouleverser l'industrie. 251 00:19:03,420 --> 00:19:07,780 Par exemple, on va parler de Google qui a rapidement supplanté ses 252 00:19:07,980 --> 00:19:12,120 concurrents, iTunes d'Apple qui va transformer le secteur musical 253 00:19:12,320 --> 00:19:18,120 en s'imposant  comme manière principale d'écouter de la musique. 254 00:19:18,320 --> 00:19:22,080 On pourrait parler de Airbnb et Booking qui vont fragiliser d'une 255 00:19:22,280 --> 00:19:26,200 certaine manière l'hôtellerie, Uber qui dérégule le secteur des taxis, 256 00:19:26,400 --> 00:19:27,160 etc. 257 00:19:28,020 --> 00:19:31,840 Pour ces plateformes, le simple accès aux bases des données 258 00:19:32,040 --> 00:19:36,980 s'est métamorphosé en prestations de services payantes, 259 00:19:37,180 --> 00:19:41,240 devenues des sources de revenus substantiels. 260 00:19:41,500 --> 00:19:43,720 On s'approprie cette technologie. 261 00:19:43,920 --> 00:19:47,320 Et le fait qu'on a une appropriation rapide fait monter des nouveaux 262 00:19:47,520 --> 00:19:54,560 acteurs qui utilisent ces mesures pour gagner en valeur en se 263 00:19:54,760 --> 00:20:01,120 positionnant dans le marché comme étant des services payants. 264 00:20:01,560 --> 00:20:04,700 Il y a des ruptures, il y a des continuités dans le 265 00:20:04,900 --> 00:20:11,680 numérique avec les mesures d'audience, dans les habitudes de consommation 266 00:20:11,880 --> 00:20:14,740 de l'information, du divertissement en contexte numérique, 267 00:20:14,940 --> 00:20:18,820 qui vont d'une certaine manière rompre ou en tout cas restructurer 268 00:20:19,020 --> 00:20:20,680 les mesures d'audience. 269 00:20:22,700 --> 00:20:26,100 Par exemple, on pourrait parler de l'hybridation de la production 270 00:20:26,300 --> 00:20:27,540 et de la diffusion de l'information. 271 00:20:27,740 --> 00:20:32,020 C'est-à-dire que les étapes classiques de la production médiatique, 272 00:20:32,240 --> 00:20:36,740 création, distribution et réception, ne sont plus rigides, 273 00:20:37,240 --> 00:20:41,600 donc on va avoir par exemple les non-journalistes qui auparavant 274 00:20:41,800 --> 00:20:45,780 étaient limités à la réception participant désormais activement 275 00:20:45,980 --> 00:20:48,480 à la circulation voire la production de l'information. 276 00:20:49,040 --> 00:20:52,940 Il y a un nouveau mode d'accès au contenu, et donc une 277 00:20:53,140 --> 00:20:56,880 dématérialisation des œuvres médiatiques ou culturelles qui 278 00:20:57,080 --> 00:21:02,880 permet une multiplication infinie des contenus désormais accessibles 279 00:21:03,080 --> 00:21:04,640 partout et par tous. 280 00:21:04,980 --> 00:21:10,200 La presse et les journaux télévisés ne sont plus les seules portes 281 00:21:10,400 --> 00:21:16,080 d'entrée pour l'actualité, car les nouveaux médias sont détachés 282 00:21:16,280 --> 00:21:20,320 des supports et des circuits de distribution traditionnels. 283 00:21:20,520 --> 00:21:26,100 Ensuite, un troisième aspect de cette rupture dans les habitudes 284 00:21:26,300 --> 00:21:28,840 de consommation de l'information d'origine numérique, 285 00:21:29,160 --> 00:21:31,660 on peut parler de la traçabilité de parcours. 286 00:21:32,400 --> 00:21:35,720 Contrairement à l'attention inerte du lecteur de magazine, 287 00:21:36,260 --> 00:21:41,800 la navigation de l'internaute laisse des traces précieuses pour cibler 288 00:21:42,000 --> 00:21:43,160 les publicités. 289 00:21:43,860 --> 00:21:48,300 Chaque clic contribue à la valorisation publicitaire d'un site, 290 00:21:48,500 --> 00:21:52,960 car il alimente des algorithmes qui indexent les données des 291 00:21:53,160 --> 00:21:58,360 utilisateurs et profilent leurs intérêts. 292 00:21:59,000 --> 00:22:04,300 Ce processus de traçabilité permet aux annonceurs de capter, 293 00:22:04,500 --> 00:22:09,040 souvent à l'insu des usagers, des informations précieuses sur 294 00:22:09,240 --> 00:22:11,360 leur profil de consommateur. 295 00:22:11,800 --> 00:22:16,400 Et un quatrième point qui est en conséquence, c'est cette culture 296 00:22:16,600 --> 00:22:17,360 des données. 297 00:22:17,860 --> 00:22:22,820 Jamais les informations n'ont été aussi nombreuses et accessibles. 298 00:22:23,080 --> 00:22:26,420 Dans cette économie numérique, ce sont les données elles-mêmes 299 00:22:26,620 --> 00:22:33,220 et non les matières premières qui constituent la source de la valeur. 300 00:22:33,420 --> 00:22:38,320 Et l'accès aux données et le parcours des internautes sont devenus de 301 00:22:38,520 --> 00:22:43,360 nouvelles sources de profits de l'économie numérique. 302 00:22:43,700 --> 00:22:47,940 Le dernier point que je permets d'ajouter dans cette liste, 303 00:22:48,140 --> 00:22:50,900 c'est celui des pratiques transmédia. 304 00:22:51,640 --> 00:22:55,600 Les supports de l'information en ligne se diversifient, 305 00:22:55,800 --> 00:22:57,280 se renforcent mutuellement. 306 00:22:57,660 --> 00:23:02,120 Un journal numérique peut proposer à la fois des contenus audios, 307 00:23:02,320 --> 00:23:07,380 des interviews, de la photographie, des vidéos en exploitant pleinement 308 00:23:07,580 --> 00:23:14,180 les possibilités du transmédia pour capter un public diversifié. 309 00:23:14,380 --> 00:23:20,060 On pourrait se demander quelle place occupe actuellement les données 310 00:23:20,260 --> 00:23:24,760 quantitatives des publics sur les plateformes et comment les entreprises 311 00:23:24,960 --> 00:23:29,680 médiatiques font appel à des professionnels pour les interpréter. 312 00:23:30,360 --> 00:23:36,020 Les instituts, comme on avait vu pour la presse, Médiamétrie pour 313 00:23:36,220 --> 00:23:40,980 la télévision, vont se spécialiser dans la mesure du comportement en ligne. 314 00:23:41,180 --> 00:23:45,100 Médiamétrie, par exemple, publie des rapports détaillés sur 315 00:23:45,300 --> 00:23:49,260 l'utilisation d'Internet par les Français, temps d'usage, 316 00:23:49,460 --> 00:23:52,480 moyens d'accès, plateformes les plus consultées, les plus populaires 317 00:23:52,680 --> 00:23:54,660 par secteur, habitude de consommation. 318 00:23:55,220 --> 00:23:59,300 Du point de vue des professionnels, on va se spécialiser. 319 00:23:59,500 --> 00:24:01,700 On va avoir par exemple le rôle du community manager, 320 00:24:01,900 --> 00:24:08,480 qui inclut désormais la tâche de quantifier le public pour mieux 321 00:24:08,680 --> 00:24:09,440 le comprendre. 322 00:24:09,640 --> 00:24:15,180 Cela suppose le développement de compétences spécifiques pour analyser 323 00:24:15,380 --> 00:24:20,760 ces nouvelles informations de mesure de l'audience et éviter des 324 00:24:20,960 --> 00:24:23,980 interprétations superficielles ou erronées. 325 00:24:24,320 --> 00:24:29,500 Une troisième transformation pour 326 00:24:29,700 --> 00:24:34,180 les professionnels, la prise en compte d'informations plus précises. 327 00:24:35,100 --> 00:24:39,560 C'est le temps exact de visionnage d'un film ou d'écoute d'une musique 328 00:24:39,760 --> 00:24:43,880 qui permet de saisir l'instant précis où le téléspectateur ou 329 00:24:44,080 --> 00:24:45,920 l'auditeur décroche du contenu. 330 00:24:46,420 --> 00:24:50,420 Ces données influencent désormais la production de contenu, 331 00:24:50,620 --> 00:24:55,860 qui s'adapte pour éviter que le téléspectateur ou l'auditeur décroche 332 00:24:56,060 --> 00:25:02,640 et qu'il reste présent devant la série, 333 00:25:02,940 --> 00:25:05,480 le film, la musique, l'article de presse. 334 00:25:05,680 --> 00:25:10,460 On arrive à mesurer de manière plus précise avec les traces et 335 00:25:10,660 --> 00:25:14,560 cette culture de données le parcours de l'utilisateur, du moment où 336 00:25:14,760 --> 00:25:17,460 il commence à visionner au moment où il arrête, et à quel instant 337 00:25:17,660 --> 00:25:22,680 précis du contenu il ne veut plus regarder ce contenu-là.