1 00:00:05,120 --> 00:00:08,560 Alors, dans la vidéo précédente, on a commencé justement à nous 2 00:00:08,760 --> 00:00:12,000 interroger sur la place du médiactivisme et donc de cette 3 00:00:12,200 --> 00:00:17,260 idée d'allier parole, parole collective, en tout cas 4 00:00:17,460 --> 00:00:21,060 de structurer une parole et faire de la production de l'information 5 00:00:21,260 --> 00:00:24,940 son action politique, son action collective et donc de 6 00:00:25,140 --> 00:00:29,880 passer à l'action de produire et de s'approprier justement les outils, 7 00:00:30,080 --> 00:00:35,800 les technologies de l'information et communication pour porter une 8 00:00:36,000 --> 00:00:38,760 parole qui peut être individuelle ou qui peut être partagée et donc 9 00:00:38,960 --> 00:00:40,080 devient collective. 10 00:00:40,280 --> 00:00:43,800 Là, c'est vraiment le collectif par l'extrapolation justement de 11 00:00:44,000 --> 00:00:45,080 l'individualité. 12 00:00:45,940 --> 00:00:50,040 Dans cette deuxième vidéo, on va aborder deux moments différents. 13 00:00:50,500 --> 00:00:54,210 Le premier moment, c'est de se demander est-ce que cela, 14 00:00:54,470 --> 00:00:55,950 c'est un mouvement récent ? 15 00:00:56,150 --> 00:00:58,930 Est-ce que cette appropriation de technologie de l'information 16 00:00:59,130 --> 00:01:01,230 et communication, c'est quelque chose de récent ? 17 00:01:01,430 --> 00:01:06,350 Et donc, à partir de ces moments-là, ces nouveautés apportées justement 18 00:01:06,550 --> 00:01:09,930 par la généralisation des dispositifs numériques. 19 00:01:10,930 --> 00:01:16,210 Ensuite, on va s'interroger justement sur les différents médias du 20 00:01:16,410 --> 00:01:20,450 médiactivisme, les différents types de médiactivisme, une espèce de 21 00:01:20,650 --> 00:01:24,530 typologie de ces médias-là, qui n'est jamais exhaustive, 22 00:01:24,730 --> 00:01:26,930 mais qui n'a pas l'intérêt d'être exhaustive, mais en tout cas, 23 00:01:27,130 --> 00:01:31,790 de nous montrer que ces médias-là ne sont pas tous pareils et qu'ils 24 00:01:31,990 --> 00:01:37,630 ont justement des manières propres de faire exister leurs paroles, 25 00:01:37,850 --> 00:01:42,670 leurs discours politiques, collectifs, idéologiques. 26 00:01:42,870 --> 00:01:47,530 Alors, en ce qui concerne ce premier point justement sur est-ce qu'on 27 00:01:47,730 --> 00:01:49,290 parle d'un mouvement ancien ? 28 00:01:49,490 --> 00:01:53,150 Il y en a trois moments justement dans ce médiactivisme dont nous 29 00:01:53,350 --> 00:01:54,530 parle Fabien Granjon. 30 00:01:54,930 --> 00:01:57,990 Déjà, le premier moment, c'est les années 60, 31 00:01:58,590 --> 00:02:02,950 et donc à cette époque, la presse justement révolutionnaire 32 00:02:03,150 --> 00:02:08,770 et les médias alternatifs étaient étroitement liés au mouvement ouvrier 33 00:02:08,970 --> 00:02:13,730 et aux partis politiques, et donc le but était de fournir 34 00:02:13,930 --> 00:02:18,710 un guide pratique, théorique, politique pour l'utilisation de 35 00:02:18,910 --> 00:02:24,870 médias à des fins justement partisanes, en opposition à une idée de presse 36 00:02:25,070 --> 00:02:30,030 bourgeoise qui dominait justement davantage, qui dominait davantage 37 00:02:30,230 --> 00:02:36,470 par une idée justement de fluidité, d'éducation, de conviction, 38 00:02:37,330 --> 00:02:41,310 et qui donc là, dans les années 60 déjà avec la presse, 39 00:02:41,510 --> 00:02:46,650 on voit cette presse révolutionnaire émerger en opposition déjà à une 40 00:02:46,850 --> 00:02:51,290 presse qui serait dite bourgeoise, dominante, et qui donc, 41 00:02:51,630 --> 00:02:54,570 cette presse révolutionnaire, elle est très proche du mouvement 42 00:02:54,770 --> 00:02:59,830 ouvrier et des partis politiques pour justement faire émerger une 43 00:03:00,030 --> 00:03:02,730 autre forme de discours, une autre forme de parole. 44 00:03:02,930 --> 00:03:08,930 Dans les années 60 également, il y a le cinéma militant ouvrier 45 00:03:09,130 --> 00:03:13,130 qui se concentrait justement principalement sur les contradictions 46 00:03:13,330 --> 00:03:17,970 entre l'accumulation du capital, le capital économique, 47 00:03:18,370 --> 00:03:23,710 financier, et les réalités du travail, les conditions de travail, 48 00:03:24,310 --> 00:03:30,490 et qui donc, va justement documenter des grèves, va justement documenter 49 00:03:30,690 --> 00:03:35,130 des manifestations politiques qui vont être justement souvent soutenues 50 00:03:35,330 --> 00:03:39,410 par la CGT, par le Parti communiste français, et donc également dans 51 00:03:39,610 --> 00:03:43,870 les années 60, on voit ces cinémas militants ouvriers qui vont essayer 52 00:03:44,070 --> 00:03:46,030 de documenter ces grèves, ces manifestations. 53 00:03:46,830 --> 00:03:52,770 Un troisième aspect de cette période des années 60, c'est l'émergence 54 00:03:52,970 --> 00:03:56,950 justement de radios libres qui cherchent justement à donner une 55 00:03:57,150 --> 00:04:00,230 voie aux révolutions, une voie aux luttes de libération 56 00:04:00,430 --> 00:04:05,010 nationale, et qui donc par exemple au Brésil, des centaines justement 57 00:04:05,210 --> 00:04:10,810 de radios pirates qui ont soutenu justement le mouvement de réforme 58 00:04:11,010 --> 00:04:15,890 agraire, c'est-à-dire la répartition des terres justement, 59 00:04:16,330 --> 00:04:21,130 qui dans le Brésil, c'est un enjeu politique majeur, c'est-à-dire 60 00:04:21,330 --> 00:04:26,170 on est dans un pays à la taille d'un continent, mais il y a très 61 00:04:26,370 --> 00:04:29,650 peu de familles, très peu de groupes, très peu de personnes qui détiennent 62 00:04:29,850 --> 00:04:33,290 justement des grandes parcelles de terrains, et donc il y a ce 63 00:04:33,490 --> 00:04:37,790 mouvement d'une réforme agraire, c'est-à-dire de redistribuer les 64 00:04:37,990 --> 00:04:43,450 terres pour que les familles d'agriculteurs puissent justement 65 00:04:43,650 --> 00:04:46,950 les cultiver, les habiter, et donc il y a justement, 66 00:04:47,310 --> 00:04:52,090 à partir de l'usage de la radio pirate, l'émergence aussi de cette parole 67 00:04:52,290 --> 00:04:56,130 dans le Brésil des années 60. 68 00:04:56,990 --> 00:05:03,270 Ensuite, il y a les années 70-80, et donc là, c'est une autre période 69 00:05:03,470 --> 00:05:10,930 où on voit une caractéristique, une nouvelle forme de médiactivisme 70 00:05:11,130 --> 00:05:14,590 on pourrait dire, qui est celui justement dans l'internationalisation 71 00:05:16,350 --> 00:05:22,950 du médiactivisme, avec justement une critique plus structurée envers 72 00:05:23,150 --> 00:05:27,990 l'impérialisme culturel, et donc là, c'est l'émergence justement 73 00:05:28,190 --> 00:05:33,770 de médias communautaires, paysans, ouvriers, indigènes, 74 00:05:33,970 --> 00:05:40,010 qui vont émerger justement pour défendre le droit de ces communautés, 75 00:05:40,210 --> 00:05:45,250 leur langue, leur culture, améliorer justement leurs conditions 76 00:05:45,450 --> 00:05:46,210 de vie. 77 00:05:47,450 --> 00:05:54,050 Un exemple, c'est par exemple en 1973, la conférence justement de pays 78 00:05:54,250 --> 00:06:00,210 non alliés à Alger, qui appelle justement à la décolonisation de 79 00:06:00,410 --> 00:06:05,030 l'information, à une initiative qui était justement soutenue lors 80 00:06:05,230 --> 00:06:10,730 par exemple du symposium de Tunis et de la conférence de Colombo 81 00:06:10,930 --> 00:06:14,010 justement, dans cette idée de décoloniser une critique justement 82 00:06:14,210 --> 00:06:18,050 impérialiste, donc les médias deviennent justement l'objet de 83 00:06:18,250 --> 00:06:22,490 la critique, parce que dans ce pays, dont pour la plupart du pays qu'on 84 00:06:22,690 --> 00:06:27,370 appelle du Sud global, les médias de pays du Nord vont 85 00:06:27,570 --> 00:06:31,550 avoir un impact très très fort sur les nouvelles formes de vie, 86 00:06:31,810 --> 00:06:34,230 sur les nouvelles pratiques, sur les nouvelles émergences des 87 00:06:34,430 --> 00:06:36,060 activités, des goûts, etc. 88 00:06:36,260 --> 00:06:42,450 et donc on va formuler par des médias communautaires une parole 89 00:06:42,650 --> 00:06:49,030 qui défend justement la possibilité d'exister des communautés paysannes, 90 00:06:49,250 --> 00:06:51,350 des communautés ouvrières, des communautés indigènes, 91 00:06:51,610 --> 00:06:55,750 pour défendre justement leur territoire, leur langue, 92 00:06:56,090 --> 00:06:59,890 leur culture, et justement essayer d'améliorer leur niveau, 93 00:07:00,230 --> 00:07:03,150 leurs conditions de vie. 94 00:07:03,390 --> 00:07:07,730 Alors on continue toujours dans les années 70-80, et là, 95 00:07:07,930 --> 00:07:11,470 cette critique de l'impérialisme culturel, elle perd quand même 96 00:07:11,670 --> 00:07:17,950 son élan avec une montée justement du néolibéralisme et de la dérégulation 97 00:07:18,150 --> 00:07:21,530 justement des secteurs de l'audiovisuel et des télécoms. 98 00:07:21,730 --> 00:07:28,250 Et là, les médias communautaires, ils prolifèrent sur les bases locales, 99 00:07:28,470 --> 00:07:32,490 ils se concentrent justement sur des objectifs d'émancipation sociale, 100 00:07:32,970 --> 00:07:39,450 ancrés justement dans les expériences de production, des expériences 101 00:07:39,650 --> 00:07:42,090 de producteurs et de cultures qui vont être populaires, 102 00:07:42,330 --> 00:07:47,390 au lieu de se poser justement en concurrence avec des médias dominants, 103 00:07:47,650 --> 00:07:52,110 ces médias justement, ils vont chercher à contrôler 104 00:07:52,310 --> 00:07:56,930 l'information au niveau local, c'est-à-dire au niveau communautaire. 105 00:07:57,130 --> 00:07:59,710 Et donc c'est les radios libres communautaires, les initiatives 106 00:07:59,910 --> 00:08:04,710 justement des télévisions alternatives qui jouent un rôle crucial justement 107 00:08:04,910 --> 00:08:06,730 dans ces moments-là d'une dynamique. 108 00:08:06,930 --> 00:08:10,690 Donc on commence par une idée d'opposition à un impérialisme 109 00:08:10,890 --> 00:08:15,050 culturel des médias dominants, et ensuite on passe à une espèce 110 00:08:15,250 --> 00:08:22,070 d'existence dans ces communautés, contrôler plutôt le local, 111 00:08:22,550 --> 00:08:26,230 et donc se concentrer et de revenir justement sur les dynamiques locales. 112 00:08:26,950 --> 00:08:32,810 La troisième période est celle qu'on a nommée à partir des années 90, 113 00:08:33,690 --> 00:08:37,250 qui est justement l'émergence de cet internet militant, 114 00:08:37,490 --> 00:08:42,250 qui marque une nouvelle vague de mobilisation justement de 115 00:08:42,450 --> 00:08:43,570 médiactivisme. 116 00:08:43,950 --> 00:08:48,550 L'Internet va présenter justement des avantages uniques pour le 117 00:08:48,750 --> 00:08:52,250 médiactivisme, on va parler justement d'une réduction du coût de diffusion, 118 00:08:52,770 --> 00:08:56,790 une flexibilité éditoriale, des modèles de communication 119 00:08:56,990 --> 00:09:01,210 participatifs, c'est-à-dire de plusieurs à plusieurs, 120 00:09:01,610 --> 00:09:05,170 on passe justement par des délibérations collectives pour 121 00:09:05,370 --> 00:09:09,310 construire des objets de communication de médias. 122 00:09:10,030 --> 00:09:14,190 Il y a une production en tout cas coopérative qui va être facilitée 123 00:09:14,390 --> 00:09:18,290 par l'apparition de cet Internet militant dans les années 90. 124 00:09:19,050 --> 00:09:24,610 Alors ce sont d'abord les groupes le plus périphériques et militants, 125 00:09:24,810 --> 00:09:29,130 moins organisés, qui adoptent cette nouvelle forme de technologie parce 126 00:09:29,330 --> 00:09:33,670 qu'elle va privilégier, justement, comme on avait discuté, 127 00:09:33,890 --> 00:09:38,950 cette forme d'organisation horizontale plutôt justement qu'une forme 128 00:09:39,150 --> 00:09:41,950 d'organisation qui serait trop cadrée, trop institutionnalisée, 129 00:09:42,270 --> 00:09:43,690 trop hiérarchique. 130 00:09:43,930 --> 00:09:48,770 Alors en France, on voit déjà dès la fin des années 80 des mouvements 131 00:09:48,970 --> 00:09:53,890 en fait qui vont utiliser des outils électroniques pour se coordonner. 132 00:09:54,170 --> 00:09:59,490 En 1988, le mouvement social infirmier 133 00:09:59,690 --> 00:10:02,930 s'appuie justement sur le forum qui s'appelle à l'époque Alter*Hosto, 134 00:10:05,350 --> 00:10:09,870 hébergé justement par un réseau qui s'appelait alternIRC et donc 135 00:10:10,070 --> 00:10:14,950 ils utilisent justement ces forums pour s'organiser, pour organiser 136 00:10:15,150 --> 00:10:19,070 leurs luttes politiques à moindre coût, créant justement un espace 137 00:10:19,270 --> 00:10:23,270 d'information, de discussion, de partage et justement de 138 00:10:23,470 --> 00:10:28,450 contributions d'un sentiment collectif, c'est-à-dire d'être plusieurs, 139 00:10:28,910 --> 00:10:33,750 d'exister et de partager une même opinion, une même interprétation 140 00:10:33,950 --> 00:10:38,830 des faits ou en tout cas une même expérience dans ce cadre-là. 141 00:10:39,030 --> 00:10:43,030 Donc on voit déjà par exemple dès la fin des années 90 l'émergence 142 00:10:43,230 --> 00:10:49,350 de l'usage des outils électroniques à des fins collectives. 143 00:10:49,710 --> 00:10:53,970 Au début des années 2000, c'est justement une idée de 144 00:10:54,170 --> 00:10:58,170 vidéo-activisme avec le cinéma qui fait écho justement, 145 00:10:58,410 --> 00:11:03,310 qui prolonge le cinéma militant des années 60, qui se distingue 146 00:11:03,510 --> 00:11:08,830 cependant par un engagement justement contre la censure, contre justement 147 00:11:09,030 --> 00:11:13,250 un agenda médiatique et qui vont essayer de produire des images, 148 00:11:13,450 --> 00:11:16,430 des images qui vont être alternatives. 149 00:11:16,710 --> 00:11:21,950 Et là on a un collectif qui s'appelle Indymedia qui est apparu en fait 150 00:11:22,150 --> 00:11:26,990 sur les cinq continents et qui est un exemple justement emblématique 151 00:11:27,190 --> 00:11:32,010 de cette manière décentralisée de publier, de publier de manière 152 00:11:32,210 --> 00:11:34,230 ouverte des contenus. 153 00:11:34,610 --> 00:11:40,090 Leur objectif était justement de permettre à tous de publier des 154 00:11:40,290 --> 00:11:45,130 contenus en ligne sans l'idée d'une censure éditoriale, sans que quelqu'un 155 00:11:45,330 --> 00:11:50,330 décide quel sujet serait intéressant, serait important, serait prioritaire 156 00:11:50,530 --> 00:11:55,950 ou sans que quelqu'un décide les termes avec lesquels on aborde 157 00:11:56,150 --> 00:11:58,150 un sujet en particulier. 158 00:11:58,630 --> 00:12:03,130 Et donc on favorise justement une collaboration participative et 159 00:12:03,330 --> 00:12:07,970 encore dans cette idée de participation. 160 00:12:08,490 --> 00:12:12,730 Alors à partir des années 90 avec justement cette nouvelle vague 161 00:12:12,930 --> 00:12:15,830 de l'Internet militante, cette appropriation des outils 162 00:12:16,030 --> 00:12:19,990 électroniques, des outils de l'information et de la communication, 163 00:12:20,510 --> 00:12:25,190 le mot d'ordre va être beaucoup plus "ne détestez pas les médias 164 00:12:25,390 --> 00:12:27,130 mais devenez justement un média". 165 00:12:27,510 --> 00:12:30,510 Donc devenez vous-mêmes un média, une source d'information, 166 00:12:31,030 --> 00:12:35,350 produisez de l'information comme une forme d'action politique. 167 00:12:35,990 --> 00:12:41,810 Donc ces trois périodes, les années 60, les années 70-80 168 00:12:42,010 --> 00:12:46,630 et à partir des années 90 nous montrent que les mouvements sociaux 169 00:12:46,830 --> 00:12:52,970 d'une manière longue vont toujours s'approprier des outils, 170 00:12:53,250 --> 00:12:59,850 des techniques d'information existantes pour justement, 1, construire un 171 00:13:00,050 --> 00:13:03,230 discours, construire une parole politique collective et 2, 172 00:13:03,490 --> 00:13:06,650 créer justement ces sentiments de communauté, de collectif, 173 00:13:07,010 --> 00:13:12,050 de regrouper plusieurs personnes autour justement de ces objets 174 00:13:12,250 --> 00:13:13,010 médiatiques. 175 00:13:13,210 --> 00:13:19,150 Donc cette histoire récente du médiactivisme, elle est justement 176 00:13:19,350 --> 00:13:22,070 marquée par des vagues, des vagues qui vont être successives, 177 00:13:22,310 --> 00:13:28,310 de flux et de reflux mais qui vont toujours témoigner de l'intérêt 178 00:13:28,510 --> 00:13:35,330 justement des groupes, surtout des groupes marginaux à 179 00:13:35,530 --> 00:13:38,370 s'approprier les techniques d'information et communication 180 00:13:38,570 --> 00:13:44,610 existant dans cet instant T pour porter leur parole, leurs 181 00:13:44,810 --> 00:13:50,790 revendications, leurs arguments, leur contre-discours et donc cela, 182 00:13:51,070 --> 00:13:54,390 ça peut être la presse révolutionnaire, ça peut être les radios libres, 183 00:13:54,590 --> 00:13:58,450 ça peut être aussi ces médias communautaires, ça peut être cette 184 00:13:58,650 --> 00:13:59,930 idée d'une vidéo-activisme. 185 00:14:01,010 --> 00:14:06,130 En tout cas, cela nous montre qu'il y a justement des vagues de différentes 186 00:14:07,210 --> 00:14:10,950 périodes où chaque mouvement essaye de s'approprier de la technique 187 00:14:11,150 --> 00:14:15,470 existante pour porter son discours et pour justement fédérer plusieurs 188 00:14:15,670 --> 00:14:20,430 personnes autour d'une même idée, d'un même discours. 189 00:14:21,870 --> 00:14:28,070 Cette deuxième partie de cette vidéo, elle porte plutôt alors sur les 190 00:14:28,270 --> 00:14:35,270 typologies des médias et donc le fait de revenir à s'interroger 191 00:14:35,470 --> 00:14:40,950 sur est-ce que ce médiactivisme, il produit aussi tout le temps 192 00:14:41,150 --> 00:14:43,890 les mêmes objets. 193 00:14:44,230 --> 00:14:50,330 Alors c'est vrai que les médias qui sont engagés dans ce médiactivisme 194 00:14:50,530 --> 00:14:56,370 vont être qualifiés de manière toujours différente, on va toujours 195 00:14:56,570 --> 00:14:59,910 être à la recherche justement de mots pour rendre précis, 196 00:15:00,430 --> 00:15:05,850 pour décrire précisément ce que font ces médias, ce médiactivisme. 197 00:15:06,190 --> 00:15:08,790 On va parler par exemple de médias libres, de médias pirates, 198 00:15:09,270 --> 00:15:12,990 de médias sociaux, de médias militants, de médias coopératifs, 199 00:15:13,470 --> 00:15:16,890 de médias tactiques, de médias communautaires, 200 00:15:17,170 --> 00:15:18,770 de médias rebelles. 201 00:15:19,090 --> 00:15:21,870 Alors chaque appellation essaie justement de refléter, 202 00:15:22,070 --> 00:15:27,890 d'interpréter ces pratiques de médiactivisme, de les associer 203 00:15:28,090 --> 00:15:31,870 à des configurations justement sociales, idéologiques, 204 00:15:32,090 --> 00:15:32,890 précises. 205 00:15:33,110 --> 00:15:37,410 Donc on a par exemple, un premier terme, c'est de parler 206 00:15:37,610 --> 00:15:42,410 de médias alternatifs et donc là, cette notion de médias alternatifs, 207 00:15:42,610 --> 00:15:48,310 elle était réfléchie, théorisée par deux chercheurs en 208 00:15:48,510 --> 00:15:52,590 particulier, le premier dans le contexte anglophone, 209 00:15:52,790 --> 00:15:57,930 c'est Chris Atton qui publie justement en 2002 un livre sur les médias 210 00:15:58,130 --> 00:16:04,350 alternatifs où selon lui ce terme, cette notion de médias alternatifs, 211 00:16:04,570 --> 00:16:09,110 elle semble justement suffisamment large pour englober justement 212 00:16:09,310 --> 00:16:11,160 différents médias, différents acteurs. 213 00:16:11,360 --> 00:16:18,090 Alors le terme alternatif ici, il désigne justement le fait d'être 214 00:16:18,290 --> 00:16:23,630 source alternative de contenus qui échappent justement au circuit 215 00:16:23,830 --> 00:16:29,630 des médias traditionnels, donc des médias des groupes publics 216 00:16:29,830 --> 00:16:33,890 ou des groupes des grandes entreprises et que donc, on parle des médias 217 00:16:34,090 --> 00:16:37,570 alternatifs pour parler justement à ce qui est alternatif dans le 218 00:16:37,770 --> 00:16:42,710 paysage médiatique, ce qui désigne justement une source de contenu 219 00:16:42,910 --> 00:16:49,690 qui échappe justement au contrôle et manière de faire de médias des 220 00:16:49,890 --> 00:16:52,610 groupes publics mais aussi des grandes entreprises. 221 00:16:52,990 --> 00:16:57,790 Ce terme médias alternatifs, il va mettre également en avant 222 00:16:57,990 --> 00:17:02,970 la volonté des médias de représenter des groupes minoritaires en 223 00:17:03,170 --> 00:17:08,630 privilégiant justement les langages, les codes qui vont être utilisés 224 00:17:08,830 --> 00:17:14,290 par ces groupes et donc un média alternatif, il valorise justement 225 00:17:14,490 --> 00:17:19,390 une idée de liberté d'expression souvent justement au détriment 226 00:17:19,590 --> 00:17:24,510 de leurs intérêts économiques, c'est-à-dire on essaye de sortir 227 00:17:24,710 --> 00:17:29,370 de cette logique de le contenu produit doit avoir une audience, 228 00:17:29,870 --> 00:17:35,270 doit intéresser les gens pour justement avoir une espèce de relevance 229 00:17:35,470 --> 00:17:39,210 économique et donc pour les médias alternatifs, ce ne sont pas les 230 00:17:39,410 --> 00:17:43,030 intérêts économiques qui guident le choix des sujets, 231 00:17:43,250 --> 00:17:46,250 la manière de les aborder, cette idée de liberté d'expression 232 00:17:46,450 --> 00:17:52,830 passe par des modèles justement de financement qui vont être tout 233 00:17:53,030 --> 00:17:57,510 aussi alternatifs, qui ne copient pas, en tout cas qui ne vont pas mimétiser 234 00:17:57,710 --> 00:18:01,630 ce qui est fait par les groupes publics ou en tout cas les grandes 235 00:18:01,830 --> 00:18:04,450 entreprises médiatiques. 236 00:18:05,550 --> 00:18:11,030 Le deuxième auteur qui est là dans le contexte francophone est Benjamin 237 00:18:11,230 --> 00:18:17,210 Ferron qui va justement nous aider à comprendre ce terme de médias 238 00:18:17,410 --> 00:18:22,690 alternatifs en disant : "Un média alternatif se positionne 239 00:18:22,890 --> 00:18:29,110 comme un monde médiatique renversé", c'est-à-dire non professionnel, 240 00:18:29,430 --> 00:18:35,810 non institutionnel et non capitaliste et donc ces médias peuvent coexister 241 00:18:36,010 --> 00:18:40,730 avec les acteurs hégémoniques en tant qu'une option justement, 242 00:18:41,050 --> 00:18:46,190 en tant qu'une alternative parmi d'autres dans le paysage médiatique. 243 00:18:46,390 --> 00:18:49,190 Donc pour Benjamin Ferron, on peut penser à cette idée d'un 244 00:18:49,390 --> 00:18:54,170 média qui est non professionnel, non institutionnel et non capitaliste. 245 00:18:54,370 --> 00:18:57,890 Donc ça, c'est pour essayer de comprendre quand on dit médias 246 00:18:58,090 --> 00:19:00,750 alternatifs qu'est-ce que finalement on veut, qu'est-ce que finalement 247 00:19:00,950 --> 00:19:05,010 on met derrière ce mot alternatif et quelle est la définition qu'on 248 00:19:05,210 --> 00:19:08,350 lui attribue et donc voilà, il faut penser justement à cette 249 00:19:08,550 --> 00:19:13,330 idée d'alternatif comme source alternative de contenu mais aussi 250 00:19:13,530 --> 00:19:20,350 comme un modèle alternatif d'existence qui est non institutionnalisé et 251 00:19:20,550 --> 00:19:25,010 non capitaliste dans le sens où ce n'est pas les intérêts économiques 252 00:19:25,210 --> 00:19:29,730 qui vont guider, qui vont être centraux dans la manière comme 253 00:19:29,930 --> 00:19:31,530 ces médias-là existent. 254 00:19:31,730 --> 00:19:36,890 Un autre type de médias que je pense intéressant de discuter dans 255 00:19:37,090 --> 00:19:40,990 le cadre de ce cours est les médias communautaires, il a, 256 00:19:41,190 --> 00:19:47,550 ce terme médias communautaires, il va justement faire référence 257 00:19:47,750 --> 00:19:53,610 à un projet commun, à une idée de participation collective. 258 00:19:53,810 --> 00:20:00,070 L'objectif justement d'un média communautaire, c'est de rapprocher 259 00:20:00,270 --> 00:20:03,970 justement les émetteurs de l'information et leur audience, 260 00:20:04,470 --> 00:20:10,490 leurs récepteurs, de rendre justement l'acte de produire de l'information 261 00:20:10,690 --> 00:20:15,990 un acte collectif et donc de rejeter 262 00:20:16,190 --> 00:20:22,110 justement aussi toute influence commerciale et donc on cherche 263 00:20:22,310 --> 00:20:26,970 à établir une relation d'égalité dans cette idée de médias 264 00:20:27,170 --> 00:20:33,110 communautaires entre le producteur de l'information, le journaliste 265 00:20:33,310 --> 00:20:36,290 et leur audience, leur public. 266 00:20:37,130 --> 00:20:40,730 Donc l'idée, c'est de produire l'information de manière collective 267 00:20:40,930 --> 00:20:45,570 et aussi réduire les distances qui peuvent exister entre des 268 00:20:45,770 --> 00:20:50,370 producteurs de l'information comme les journalistes et leur public. 269 00:20:51,850 --> 00:20:55,330 Les médias communautaires, ils se distinguent justement également 270 00:20:55,530 --> 00:21:03,070 par une implication active du public qui participe à la création de 271 00:21:03,270 --> 00:21:07,970 programmes, qui participe à la gestion technique et donc ces médias-là 272 00:21:08,170 --> 00:21:12,030 vont impliquer le public, leur public dans justement la 273 00:21:12,230 --> 00:21:14,750 production de contenus, la création de nouveaux programmes, 274 00:21:15,110 --> 00:21:15,870 la gestion technique. 275 00:21:16,270 --> 00:21:20,310 Donc on va réduire justement cette barrière entre celui qui produit 276 00:21:20,510 --> 00:21:23,410 l'information et son public en impliquant justement le public 277 00:21:23,610 --> 00:21:27,310 dans les processus soit de création de contenu, soit de création de 278 00:21:27,510 --> 00:21:29,870 programmes, soit justement dans la gestion technique. 279 00:21:30,410 --> 00:21:33,650 Alors c'est vrai que ces médias communautaires, ils sont souvent 280 00:21:33,850 --> 00:21:38,850 liés à des zones géographiques limitées, donc là des quartiers, 281 00:21:39,110 --> 00:21:40,350 des villes, des régions. 282 00:21:41,070 --> 00:21:49,510 Il y a justement Ana Cristina Suzina qui en 2018 publie une thèse sur 283 00:21:49,710 --> 00:21:54,090 les médias populaires brésiliens et donc elle va essayer d'analyser 284 00:21:54,290 --> 00:22:00,890 ces potentiels justement d'émancipation de médias populaires et selon elle, 285 00:22:01,090 --> 00:22:04,690 cette idée d'émancipation, elle réside justement dans leur 286 00:22:04,890 --> 00:22:09,490 dynamique de participation collective et donc c'est la participation 287 00:22:09,690 --> 00:22:14,450 de plusieurs personnes dans les processus de création de ce 288 00:22:14,650 --> 00:22:19,770 médiactivisme qui fait justement que renforce leur potentiel 289 00:22:19,970 --> 00:22:24,950 d'émancipation. 290 00:22:25,590 --> 00:22:31,330 Un troisième type de médiactivisme qui pourrait être intéressant ici, 291 00:22:31,530 --> 00:22:37,910 c'est que le chercheur Laurent Thiong-Kay formalise dans un article 292 00:22:38,110 --> 00:22:43,150 en 2020 ce qu'il appelle d'automédia, c'est-à-dire cette intersection 293 00:22:43,350 --> 00:22:46,870 justement entre l'information journalistique et la communication 294 00:22:47,070 --> 00:22:47,830 militante. 295 00:22:48,230 --> 00:22:55,390 Alors les automédias pour Thiong-Kay sont des militants équipés avec 296 00:22:55,590 --> 00:22:59,090 des appareils photo, avec des caméras qui vont donc 297 00:22:59,290 --> 00:23:04,510 être sur place pour documenter les actions collectives qui sont 298 00:23:04,710 --> 00:23:06,170 en lutte, qui sont en train de se passer. 299 00:23:06,590 --> 00:23:12,310 Leur activité est donc à la fois médiatique et à la fois militante 300 00:23:12,510 --> 00:23:16,050 mais dans tous les cas intrinsèquement transversale. 301 00:23:16,370 --> 00:23:22,330 Donc c'est ces individus qui vont justement participer aux mobilisations 302 00:23:22,530 --> 00:23:25,710 collectives, qui vont être justement sur le terrain avec les différents 303 00:23:25,910 --> 00:23:29,110 mouvements collectifs, mouvements sociaux et qui vont 304 00:23:29,310 --> 00:23:36,010 justement à ces moments-là produire de l'image, produire du contenu 305 00:23:36,210 --> 00:23:40,530 pour justement faire circuler de manière alternative, 306 00:23:40,730 --> 00:23:43,990 d'évoquer ces mobilisations-là. 307 00:23:44,210 --> 00:23:49,570 Alors ce qui est intéressant dans ces automédias, c'est l'usage justement 308 00:23:49,770 --> 00:23:53,710 du langage journalistique, c'est-à-dire de la grammaire, 309 00:23:53,910 --> 00:23:57,970 de la manière de faire du journalisme pour justement créer le contenu 310 00:23:58,170 --> 00:24:03,850 et donc le partager et donc voire même être repris par les médias 311 00:24:04,050 --> 00:24:07,210 dominants comme source d'informations alternatives, comme par exemple 312 00:24:07,410 --> 00:24:10,650 source d'images alternatives sur une telle manifestation qui peut 313 00:24:10,850 --> 00:24:15,050 apporter justement une diversité d'angles, une diversité d'approches 314 00:24:15,250 --> 00:24:17,530 sur un même sujet. 315 00:24:17,890 --> 00:24:23,710 Donc là, je vous ai montré trois types de médias qui peuvent exister 316 00:24:23,910 --> 00:24:30,450 pour justement provoquer cette réflexion sur ces médiactivismes, 317 00:24:30,650 --> 00:24:34,790 ils ne sont pas tous pareils, on ne peut pas les nommer de n'importe 318 00:24:34,990 --> 00:24:38,190 quelle manière parce que la manière comment on nomme un médiactivisme, 319 00:24:38,390 --> 00:24:41,030 qu'il soit alternatif, qu'il soit communautaire, 320 00:24:41,230 --> 00:24:44,910 qu'il soit un automédia, cela implique justement à un 321 00:24:45,110 --> 00:24:49,390 positionnement, à une manière précise de produire du contenu, 322 00:24:49,590 --> 00:24:53,370 à une manière précise d'engager ses publics, à une manière précise 323 00:24:53,570 --> 00:24:58,590 justement de s'opposer aux intérêts économiques et donc de revenir 324 00:24:58,790 --> 00:25:05,170 à cette idée d'une production qui serait donc alternative ou autonome 325 00:25:05,370 --> 00:25:06,430 de l'information.