1 00:00:05,440 --> 00:00:10,040 Alors, dans la vidéo précédente, on a évoqué justement les trois 2 00:00:10,240 --> 00:00:17,540 logiques qui rendent justement l'espace numérique, la sphère publique 3 00:00:17,740 --> 00:00:23,100 connectée, la sphère publique numérique qui rend cet espace-là, 4 00:00:23,300 --> 00:00:27,280 qui révèle en tout cas le fait que cet espace-là n'est pas parfait, 5 00:00:27,480 --> 00:00:29,460 il n'est pas homogène, il n'est pas neutre, 6 00:00:29,680 --> 00:00:33,920 et que donc nous, on participe de manière différente mais aussi 7 00:00:34,120 --> 00:00:38,480 on est exposés à des manières différentes de la discussion, 8 00:00:38,860 --> 00:00:40,280 de la prise de parole, de la conversation. 9 00:00:40,820 --> 00:00:44,400 Donc cet espace public connecté qui est marqué justement par cette 10 00:00:44,600 --> 00:00:48,920 inégalité, j'ai envie de dire, de manière de participer mais aussi 11 00:00:49,120 --> 00:00:53,080 de comprendre et d'accéder à certains contenus. 12 00:00:53,400 --> 00:01:02,400 Alors, nous pourrons aussi ajouter, et là c'est Jen Schradie qui explore 13 00:01:02,600 --> 00:01:06,300 justement dans son ouvrage "L'illusion de la démocratie numérique, 14 00:01:06,500 --> 00:01:11,580 Internet est-il de droite ?" publié justement en français en 2022, 15 00:01:12,060 --> 00:01:17,420 elle va nous montrer justement les enjeux, elle va revenir sur 16 00:01:17,620 --> 00:01:25,420 les enjeux de l'accès à Internet, et donc pour elle, pour Jen Schradie, 17 00:01:25,660 --> 00:01:29,940 les plateformes de réseaux sociaux, elles sont loin justement d'être 18 00:01:30,140 --> 00:01:32,020 un espace démocratique. 19 00:01:34,260 --> 00:01:39,620 Alors c'est vrai que peut-être on entend justement des fables 20 00:01:39,820 --> 00:01:43,440 un peu prophétiques sur Internet, qui reprennent justement souvent 21 00:01:43,640 --> 00:01:48,080 le discours des pionniers de l'informatique, qui vont justement 22 00:01:48,280 --> 00:01:54,660 penser aux outils numériques comme étant justement accessibles, 23 00:01:55,000 --> 00:01:59,460 comme donnant justement la possibilité de participer, de discuter. 24 00:01:59,760 --> 00:02:02,160 Et d'ailleurs, on a vu dans les vidéos précédentes, cette, 25 00:02:02,380 --> 00:02:05,920 à partir de Zeynep Tüfekçi, la manière dont les mouvements, 26 00:02:06,120 --> 00:02:09,140 les discussions, le fait de pouvoir se connecter à d'autres personnes 27 00:02:09,340 --> 00:02:14,060 sans les difficultés géographiques, sociales, etc. 28 00:02:14,600 --> 00:02:23,480 Par contre, Jen Schradie, elle va justement venir sur cette idée, 29 00:02:23,800 --> 00:02:28,300 elle va remettre en question l'idée de ces mobilisations horizontales 30 00:02:28,500 --> 00:02:29,880 et spontanées. 31 00:02:30,240 --> 00:02:37,560 Alors elle, elle va faire une enquête ethnographique dense en milieu 32 00:02:37,760 --> 00:02:43,200 militant dans divers groupes militants américains, et elle va justement 33 00:02:43,400 --> 00:02:49,240 réaliser cette enquête en 2011-2014 en Caroline du Nord auprès de 34 34 00:02:49,440 --> 00:02:53,920 organisations ayant participé aux luttes politiques autour des droits 35 00:02:54,120 --> 00:02:56,160 de négociation collective des fonctionnaires. 36 00:02:56,400 --> 00:03:01,700 Alors elle part de cette étude-là pour montrer justement que les 37 00:03:01,900 --> 00:03:04,720 réseaux sociaux numériques, que les sites internet, 38 00:03:05,080 --> 00:03:09,600 qui les services de messagerie, loin de réduire les coûts de 39 00:03:09,800 --> 00:03:13,520 participation et de favoriser l'émergence et la réussite des 40 00:03:13,720 --> 00:03:18,860 mouvements horizontaux radicaux, profitent justement au contraire 41 00:03:19,060 --> 00:03:25,140 aux organisations hiérarchisées, réformistes, déjà amplement dotées 42 00:03:25,340 --> 00:03:26,100 en ressources. 43 00:03:26,300 --> 00:03:31,680 Et donc, contrairement à une idée selon laquelle on associe Internet 44 00:03:31,880 --> 00:03:35,120 aux mouvements de gauche ou aux mouvements progressistes, 45 00:03:35,540 --> 00:03:40,100 et donc a une maîtrise justement de ces outils, Jen Schradie, 46 00:03:40,300 --> 00:03:47,740 elle va nous montrer justement que ce sont les mouvements les 47 00:03:47,940 --> 00:03:52,320 plus conservateurs qui utilisent Internet massivement. 48 00:03:52,540 --> 00:03:56,680 Et donc, Jen Schradie, elle analyse les effets de la classe 49 00:03:56,880 --> 00:04:00,380 sociale, par exemple sur les usages des outils numériques et leur 50 00:04:00,580 --> 00:04:05,540 efficacité relative justement dans l'activisme, dans la participation 51 00:04:05,740 --> 00:04:07,460 dans cette sphère publique connectée. 52 00:04:07,720 --> 00:04:11,500 Le moindre investissement des organisations populaires dans l'usage 53 00:04:11,700 --> 00:04:18,280 d'outils numériques tient finalement aux inégalités sociales face au 54 00:04:18,480 --> 00:04:19,240 numérique. 55 00:04:19,440 --> 00:04:24,900 Donc les membres de classes populaires, ils tendent à moins recourir à 56 00:04:25,100 --> 00:04:29,780 Internet en raison des difficultés d'accessibilité, de manque de 57 00:04:29,980 --> 00:04:35,080 compétences, d'un différentiel d'empowerment et d'un manque justement 58 00:04:35,280 --> 00:04:36,040 de temps. 59 00:04:36,240 --> 00:04:40,360 Donc Jen Schradie, elle nous propose un acronyme qui s'appelle ASET, 60 00:04:40,820 --> 00:04:43,840 justement pour cerner ces inégalités. 61 00:04:44,160 --> 00:04:48,900 Donc ASET, A pour accès, c'est-à-dire disposer par exemple 62 00:04:49,100 --> 00:04:50,860 déjà d'une connexion Internet. 63 00:04:51,280 --> 00:04:54,760 Cela nous paraît évident, mais si on regarde justement la 64 00:04:54,960 --> 00:05:00,360 différence entre les pays du Sud global et du Nord, on voit déjà 65 00:05:00,560 --> 00:05:06,440 une inégalité au niveau de l'accès à Internet, du coût justement que 66 00:05:06,640 --> 00:05:10,360 ça représente un forfait, la possibilité d'être équipé dans 67 00:05:10,560 --> 00:05:11,840 sa propre maison. 68 00:05:12,200 --> 00:05:16,280 Donc déjà, elle nous parle de la nécessité d'avoir un accès et que 69 00:05:16,480 --> 00:05:19,150 cet accès-là, il est inégalement distribué. 70 00:05:19,350 --> 00:05:25,340 Ensuite dans ASET, il y a S des skills, pour parler justement des compétences, 71 00:05:25,540 --> 00:05:30,560 c'est-à-dire pour participer aux discussions, pour exprimer une 72 00:05:30,760 --> 00:05:34,080 opinion dans cette sphère public connectée, pour se mobiliser, 73 00:05:34,300 --> 00:05:40,040 se connecter avec d'autres et créer une mobilisation, il y a ce besoin 74 00:05:40,240 --> 00:05:45,360 d'acquérir de compétences et donc de savoir justement utiliser, 75 00:05:46,080 --> 00:05:50,240 de comprendre justement le fonctionnement de ces espaces-là. 76 00:05:50,440 --> 00:05:56,200 Et donc ces niveaux de compétences, selon Jen Schradie, il est inégalement 77 00:05:56,400 --> 00:05:58,500 aussi distribué entre les individus. 78 00:05:58,700 --> 00:06:02,280 Donc des individus qui vont être très compétents et capables et 79 00:06:02,480 --> 00:06:06,640 d'autres qui vont avoir beaucoup plus de difficultés à utiliser, 80 00:06:07,180 --> 00:06:10,440 mais aussi à comprendre le fonctionnement de ces espaces. 81 00:06:10,680 --> 00:06:16,520 Dans ASET, il y a aussi E pour empowerment, c'est-à-dire le fait 82 00:06:16,720 --> 00:06:21,360 de se sentir habilité à utiliser Internet et le fait aussi de se 83 00:06:21,560 --> 00:06:26,460 sentir habilité à s'exprimer, c'est-à-dire à trouver que sa parole, 84 00:06:26,860 --> 00:06:32,320 sa singularité justement, qu'on évoquait tout à l'heure, 85 00:06:32,520 --> 00:06:36,940 elle est attendue, elle est requise, elle est importante, 86 00:06:37,620 --> 00:06:40,960 elle a le droit de cité, elle peut exister dans cet espace-là. 87 00:06:41,160 --> 00:06:46,960 Et donc, il y a une idée justement de se sentir soi-même habilité 88 00:06:47,160 --> 00:06:49,820 à utiliser Internet. 89 00:06:50,480 --> 00:06:57,260 Et dans ASET, il y a le T de temps, c'est-à-dire avoir du temps disponible 90 00:06:57,460 --> 00:07:01,300 pour s'engager en ligne, pour entamer une discussion. 91 00:07:01,680 --> 00:07:05,680 Nous aurons besoin justement d'un temps et d'un temps de qualité, 92 00:07:06,160 --> 00:07:10,660 c'est-à-dire la plupart d'entre nous participent à cette sphère 93 00:07:10,860 --> 00:07:15,440 en ligne comme une activité secondaire, c'est-à-dire on a notre travail, 94 00:07:15,900 --> 00:07:20,240 on a nos études, on a toute une série d'activités dans notre vie, 95 00:07:20,500 --> 00:07:25,780 et donc dégager justement du temps pour pouvoir être disponible pour 96 00:07:25,980 --> 00:07:30,040 s'engager, pour dialoguer, pour participer au débat en ligne. 97 00:07:30,320 --> 00:07:37,180 Alors, dans son ouvrage, je vous conseille justement de 98 00:07:37,380 --> 00:07:42,480 consulter Jen Schradie, elle démontre que, au contraire 99 00:07:42,680 --> 00:07:46,400 de ce que nous dit peut-être Zeynep Tüfekçi, ce sont les organisations 100 00:07:46,600 --> 00:07:50,820 les plus bureaucratiques, centralisées, qui sont plus 101 00:07:51,020 --> 00:07:55,340 performantes numériquement, car elles rendent possible une 102 00:07:55,540 --> 00:07:59,900 spécialisation du travail numérique, c'est-à-dire le fait d'avoir quelqu'un 103 00:08:00,100 --> 00:08:04,780 dédié à temps plan pour faire ce travail de participation en ligne, 104 00:08:05,080 --> 00:08:08,920 une condition qui est justement nécessaire quand on doit gérer, 105 00:08:09,120 --> 00:08:12,340 quand on doit faire la gestion quotidienne de plusieurs pages, 106 00:08:12,560 --> 00:08:15,080 de plusieurs comptes, de plusieurs profils. 107 00:08:15,300 --> 00:08:19,660 Et donc, a contrario, pour les organisations horizontales, 108 00:08:19,900 --> 00:08:23,060 les tâches concernant les réseaux sociaux sont partagées, 109 00:08:23,520 --> 00:08:28,980 sont le résultat justement de débats, et de débats au cas par cas, 110 00:08:29,180 --> 00:08:33,320 à chaque réunion, à chaque moment de rencontre, ce qui complexifie 111 00:08:33,520 --> 00:08:38,380 justement la mise en place d'un travail médiatique qui serait ciblé, 112 00:08:38,580 --> 00:08:40,000 régulier, organisé. 113 00:08:41,120 --> 00:08:51,220 Jen Schradie nous dit justement qu'à l'avenir, les activistes de 114 00:08:51,420 --> 00:08:55,600 tous bords vont tenter de s'emparer du pouvoir d'Internet pour promouvoir 115 00:08:55,800 --> 00:08:56,560 leurs causes. 116 00:08:56,760 --> 00:09:00,060 Si la fracture présente dans l'activisme numérique continue 117 00:09:00,260 --> 00:09:05,520 justement à s'élargir, seules les voix de certains privilégiés 118 00:09:05,720 --> 00:09:12,140 pourront se faire entendre dans cette nouvelle sphère publique 119 00:09:12,340 --> 00:09:13,100 connectée. 120 00:09:13,300 --> 00:09:19,200 Donc un scénario qui signifie justement l'arrêt ou la mort de ce rêve 121 00:09:19,400 --> 00:09:24,140 technologique comme force de progrès, la possibilité aussi d'une société 122 00:09:24,340 --> 00:09:29,040 réellement démocratique, c'est-à-dire si les activistes 123 00:09:29,240 --> 00:09:33,180 continuent de s'emparer, si les activistes continuent de 124 00:09:33,380 --> 00:09:37,300 s'emparer de manière plus performante, plus ciblée, plus régulière, 125 00:09:37,640 --> 00:09:42,720 les espaces numériques sont les mêmes, on arrivera justement à un 126 00:09:42,920 --> 00:09:46,280 rétrécissement de l'espace public, c'est-à-dire ce sera toujours les 127 00:09:46,480 --> 00:09:51,520 mêmes, les mêmes voix privilégiées qui vont réussir à se faire entendre 128 00:09:51,720 --> 00:09:53,700 dans cette sphère publique connectée. 129 00:09:53,960 --> 00:09:58,900 Et là, c'est la mort de ce rêve de la technologie comme force de 130 00:09:59,100 --> 00:10:05,100 progrès, mais aussi la possibilité d'une société réellement démocratique. 131 00:10:05,680 --> 00:10:13,120 Donc Jen Schradie nous aide justement à voir qu'il y a des entraves à 132 00:10:13,320 --> 00:10:16,000 la participation dans cette sphère publique connectée. 133 00:10:16,200 --> 00:10:19,800 Nous, on a besoin d'une connexion, on a besoin d'un accès, 134 00:10:20,040 --> 00:10:23,340 des accès qui sont payants, des accès qui sont distribués 135 00:10:23,540 --> 00:10:25,560 inégalement entre les pays, entre les continents. 136 00:10:26,120 --> 00:10:29,640 On a besoin des compétences particulières pour utiliser, 137 00:10:30,100 --> 00:10:33,440 mais aussi pour comprendre le fonctionnement de cette nouvelle 138 00:10:33,640 --> 00:10:34,620 sphère connectée. 139 00:10:34,840 --> 00:10:40,020 On a besoin de se sentir habilités à utiliser cette sphère publique, 140 00:10:40,220 --> 00:10:45,640 à s'exprimer, à se sentir légitimes à participer, et ensuite le besoin 141 00:10:45,840 --> 00:10:50,940 d'un temps disponible pour s'engager, 142 00:10:51,240 --> 00:10:54,520 pour discuter, pour recadrer le débat, pour s'exprimer. 143 00:10:54,720 --> 00:10:58,860 Et donc cela, cette combination fait que le risque, c'est qu'uniquement 144 00:10:59,800 --> 00:11:05,080 certaines voix privilégiées arriveront à se faire entendre, 145 00:11:05,280 --> 00:11:12,560 ce qui fait que cette sphère publique connectée serait loin d'un espace 146 00:11:12,760 --> 00:11:15,340 démocratique, un espace de participation. 147 00:11:15,980 --> 00:11:22,800 Pour conclure ces vidéos de cette semaine, on retient justement que 148 00:11:23,000 --> 00:11:27,300 les définitions posées par les études d'opinion ne varient pas 149 00:11:27,500 --> 00:11:31,500 autant qu'il pourrait sembler avec les évolutions technologiques. 150 00:11:32,360 --> 00:11:36,700 Baptiste Kotras insiste sous le rôle que joue encore la compétence 151 00:11:36,900 --> 00:11:40,600 humaine dans l'élaboration d'un sondage, ou dans la sélection de 152 00:11:40,800 --> 00:11:45,220 contenus qui sont rapportés par les systèmes exploitant le big data, 153 00:11:45,560 --> 00:11:50,360 tout comme dans celles effectuées par les policiers, les "mouches" 154 00:11:50,560 --> 00:11:53,320 qu'il nous dit dans son ouvrage au 17e siècle. 155 00:11:53,840 --> 00:11:58,340 Zeynep Tüfekçi nous aide à comprendre que les trajectoires des mouvements 156 00:11:58,540 --> 00:12:01,400 sont inversées par rapport aux époques antérieures. 157 00:12:01,720 --> 00:12:06,880 La manifestation et l'occupation précèdent justement l'organisation 158 00:12:07,340 --> 00:12:11,500 et peuvent regrouper rapidement des foules considérables, 159 00:12:11,700 --> 00:12:16,700 mais le manque de système solide de prise de décision collectif 160 00:12:16,900 --> 00:12:21,940 conduit à cette paralysie tactique, et donc un mouvement qui n'est 161 00:12:22,140 --> 00:12:25,080 pas apte à déléguer, à négocier, à s'adapter, 162 00:12:25,360 --> 00:12:26,820 à se pérenniser. 163 00:12:27,180 --> 00:12:32,240 En contrepartie, il y a moins de risques pour le mouvement d'être 164 00:12:32,440 --> 00:12:36,460 décapité par la répression, la cooptation ou la corruption 165 00:12:36,660 --> 00:12:38,140 d'une poignée de leaders. 166 00:12:38,560 --> 00:12:44,220 Et donc, le défi réside justement dans la subordonnance de l'information, 167 00:12:44,820 --> 00:12:48,720 y compris fausse, et dans la difficulté de vérifier. 168 00:12:49,000 --> 00:12:54,680 Enfin, Jen Schradie nous parle du risque de transformer cette 169 00:12:54,880 --> 00:12:58,920 sphère publique connectée, en tout cas ce qui a commencé comme 170 00:12:59,120 --> 00:13:02,880 un espace de liberté d'expression et de force de rassemblement, 171 00:13:03,100 --> 00:13:08,380 en espace où seules les voix de certains groupes pourront s'y faire 172 00:13:08,580 --> 00:13:13,400 entendre, car ils disposent des ressources et des compétences pour 173 00:13:13,600 --> 00:13:14,360 le faire. 174 00:13:14,560 --> 00:13:19,880 Et donc, la sphère publique connectée n'est pas un espace ouvert et uniforme, 175 00:13:20,080 --> 00:13:21,920 sans obstacles ni structures. 176 00:13:23,220 --> 00:13:26,980 Parfois, les régulateurs de la sphère publique connectée sont 177 00:13:27,180 --> 00:13:32,020 bien plus centralisés et parfois bien plus puissants que ceux des 178 00:13:32,220 --> 00:13:35,540 médias traditionnels, ou en tout cas des médias de masse, 179 00:13:35,940 --> 00:13:41,020 même si leur mode de régulation 180 00:13:41,220 --> 00:13:42,780 fonctionne différemment. 181 00:13:42,980 --> 00:13:47,980 Alors on pourrait justement discuter sur l'étude de cas de #MeToo, 182 00:13:48,300 --> 00:13:52,240 et donc par exemple de comment cet hashtag est devenu massif, 183 00:13:52,480 --> 00:13:57,140 transnational, comment cet hashtag a donné lieu à des manifestations 184 00:13:57,340 --> 00:14:00,840 en ligne, en ligne, à l'occupation d'espaces publics de la ville, 185 00:14:01,160 --> 00:14:06,680 comment cet hashtag a mis en lumière des prises des paroles ordinaires 186 00:14:06,880 --> 00:14:10,520 pour parler d'une violence ordinaire, quelque chose qui existe dans la 187 00:14:10,720 --> 00:14:16,480 vie privée des individus de manière ordinaire, comment cet hashtag 188 00:14:16,680 --> 00:14:21,660 a été justement un exemple d'une espèce de porosité entre les espaces 189 00:14:21,860 --> 00:14:23,600 médiatiques et espaces numériques. 190 00:14:23,880 --> 00:14:28,140 Et donc, on voit justement que rapidement, un hashtag est devenu 191 00:14:28,340 --> 00:14:32,260 un sujet de discussion sur YouTube, sur Instagram, mais aussi dans 192 00:14:32,460 --> 00:14:34,860 la presse, à la télévision, dans la radio, c'est-à-dire cette 193 00:14:35,060 --> 00:14:41,220 porosité qui existe dans ce nouvel espace public élargi par les nouvelles 194 00:14:41,420 --> 00:14:44,360 technologies d'information et communication, comment le hashtag 195 00:14:44,560 --> 00:14:50,760 #MeToo a finalement fait justement émerger des voix et une espèce 196 00:14:50,960 --> 00:14:53,120 de backlash féministe, c'est-à-dire une disqualification 197 00:14:53,320 --> 00:14:57,220 de la parole des femmes, un phénomène justement de résistance 198 00:14:57,420 --> 00:15:03,960 à cette prise de parole, et comment #MeToo s'inscrit dans 199 00:15:04,160 --> 00:15:09,320 une espèce de continuité, c'est-à-dire cet hashtag prend 200 00:15:09,520 --> 00:15:14,420 différentes formes et on a vu émerger le #MeToo cinéma, le #MeToo théâtre, 201 00:15:14,620 --> 00:15:17,840 le #MeToo politique, plus récemment le #MeToo inceste 202 00:15:18,040 --> 00:15:22,580 avec le livre de Camille Kouchner justement, pour dénoncer les violences 203 00:15:22,780 --> 00:15:26,980 au sein d'une famille, donc une espèce de continuité qu'au 204 00:15:27,180 --> 00:15:32,370 départ, un hashtag qui a été publié par l'actrice Alyssa Milano en 2017, 205 00:15:33,110 --> 00:15:41,250 pour dénoncer justement le producteur Harvey Weinstein, en réponse aux 206 00:15:41,450 --> 00:15:45,170 dénonciations contre le producteur Harvey Weinstein qui était publié 207 00:15:45,370 --> 00:15:48,670 au New York Times et New Yorker, et donc encourage justement les 208 00:15:48,870 --> 00:15:53,430 femmes victimes d'harcèlement et de violences sexistes et sexuelles 209 00:15:53,630 --> 00:15:57,330 à partager leurs expériences sur Twitter avec l'hashtag #MeToo, 210 00:15:57,610 --> 00:16:02,490 et ensuite comment cet hashtag-là devient massif, transnational, 211 00:16:03,010 --> 00:16:07,790 expression d'une mobilisation en ligne/hors ligne, mise en scène 212 00:16:07,990 --> 00:16:11,710 d'une parole ordinaire, une parole ordinaire qui circule 213 00:16:11,910 --> 00:16:16,110 dans l'espace médiatique d'une manière très fluide, 214 00:16:16,310 --> 00:16:19,990 la porosité entre les différents formats, entre les différents espaces 215 00:16:20,190 --> 00:16:25,050 médiatiques, cet hashtag fait émerger une opposition, cet hashtag, 216 00:16:25,250 --> 00:16:30,270 il est aussi, il fait émerger une certaine forme de continuité dans 217 00:16:30,470 --> 00:16:32,650 la durée, c'est-à-dire comment elle.. 218 00:16:32,850 --> 00:16:39,330 et donc le hashtag #MeToo pour conclure peut justement nous aider 219 00:16:39,530 --> 00:16:44,350 à être une étude de cas, pour nous aider à comprendre cette 220 00:16:44,550 --> 00:16:50,570 nouvelle sphère publique connectée, les différences, les entraves à 221 00:16:50,770 --> 00:16:54,910 la participation, les particularités de cet espace-là, mais aussi ne 222 00:16:55,110 --> 00:16:59,450 pas le penser comme étant neutre, homogène et en tout cas également 223 00:16:59,650 --> 00:17:00,470 distribué.