1 00:00:05,020 --> 00:00:10,600 Alors, l'objet de cette deuxième vidéo, c'est de penser à l'émergence d'arénas 2 00:00:10,800 --> 00:00:14,500 publiques sur le Web, parce que justement les expressions 3 00:00:14,700 --> 00:00:19,620 citoyennes du Web font émerger des arènes publiques où se donnent 4 00:00:19,820 --> 00:00:24,500 à voir des référents sémantiques, alternatifs ou formes justement 5 00:00:24,700 --> 00:00:29,260 de narratifs qu'on peut avoir dans les médias dits traditionnels ou 6 00:00:29,460 --> 00:00:30,220 dominants. 7 00:00:30,420 --> 00:00:34,500 Ces arénas, elles peuvent être appréhendées comme une forme de 8 00:00:34,700 --> 00:00:39,000 réponse justement à l'évolution de l'espace public médiatique qui 9 00:00:39,200 --> 00:00:44,260 tend justement à se soumettre à des contraintes de sélection toujours 10 00:00:44,460 --> 00:00:49,780 plus puissantes, à réserver la prise de parole à quelques individus, 11 00:00:49,980 --> 00:00:54,520 ni à envisager ces publics de simples justement destinataires, 12 00:00:55,200 --> 00:00:59,280 voilà d'autres modes justement de l'expression en ligne. 13 00:00:59,520 --> 00:01:06,440 Donc on parle d'un nouvel espace public où serait donc fondamentalement 14 00:01:06,640 --> 00:01:11,660 mises en publicité et en circulation des idées et des opinions autour 15 00:01:11,860 --> 00:01:15,560 desquelles se créent justement des débats publics et des communautés 16 00:01:15,760 --> 00:01:16,520 d'action. 17 00:01:16,720 --> 00:01:22,500 L'usage justement public des opinions qui avant en tout cas étaient réservées 18 00:01:22,700 --> 00:01:27,160 à une sphère privée, l'évolution structurelle des modalités 19 00:01:27,360 --> 00:01:30,780 d'apparition publique, la manière de s'y mettre en scène 20 00:01:30,980 --> 00:01:36,440 et donc d'être visible dans cet espace, et un abaissement de normes de 21 00:01:36,640 --> 00:01:41,080 la prise de parole, une espèce de facilité à prendre la parole, 22 00:01:41,400 --> 00:01:47,320 à s'exprimer et à donc contribuer au débat, à essayer justement de 23 00:01:47,520 --> 00:01:49,680 recadrer le débat existant. 24 00:01:49,900 --> 00:01:54,500 Le problème justement des liens existants entre les espaces numériques 25 00:01:54,700 --> 00:01:59,300 et les centres de prise de décision, alors contrairement aux espaces 26 00:01:59,500 --> 00:02:04,700 publics forts où des décisions sont prises, ces espaces publics 27 00:02:04,900 --> 00:02:09,680 numériques en ligne sont plutôt faibles, ils offrent certes la 28 00:02:10,220 --> 00:02:16,960 possibilité de construire des opinions communes et des identités collectives, 29 00:02:17,300 --> 00:02:21,460 mais sont nécessairement présentés de charges délibératives, 30 00:02:21,980 --> 00:02:27,000 en dehors même des structures organisationnelles qui les aménagent, 31 00:02:27,200 --> 00:02:31,280 donc on voit émerger de nouvelles formes d'action politique, 32 00:02:31,980 --> 00:02:38,160 les membres justement de ce public font l'expérience de leur coexistence 33 00:02:38,360 --> 00:02:42,740 autour d'un partage d'un univers symbolique commun, c'est-à-dire 34 00:02:42,940 --> 00:02:47,560 les membres vont se regrouper parce qu'ils partagent une idée, 35 00:02:47,800 --> 00:02:51,640 parce qu'ils partagent une opinion, on peut se regrouper par le partage 36 00:02:51,840 --> 00:02:55,520 justement des idées, sans forcément faire attention 37 00:02:55,720 --> 00:03:00,040 à des catégories beaucoup plus strictes et qui ont justement pendant 38 00:03:00,240 --> 00:03:05,300 longtemps guidé la manière d'analyser les participations dans l'espace 39 00:03:05,500 --> 00:03:09,680 public, c'est-à-dire l'âge, le sexe, les appartenances de 40 00:03:09,880 --> 00:03:15,880 territoire, les questions ethno-raciales, alors que là justement, 41 00:03:16,080 --> 00:03:20,900 c'est la possibilité de coexister, de partager une idée, 42 00:03:21,140 --> 00:03:25,840 donc partager un univers, un monde commun, symbolique où 43 00:03:26,040 --> 00:03:30,800 justement il y a dans ce monde commun, symbolique, une idée d'horizontalité, 44 00:03:31,000 --> 00:03:36,800 c'est-à-dire le numérique dans cette nouvelle arène publique sur 45 00:03:37,000 --> 00:03:43,400 le Web permet justement une participation plus horizontale 46 00:03:43,600 --> 00:03:47,680 et moins centralisée, on va le voir justement avec les travaux 47 00:03:47,880 --> 00:03:52,220 de Zeynep Tüfekçi qui étudie justement les nouvelles formes de mobilisation 48 00:03:52,420 --> 00:03:55,480 collective et qui donc va nous montrer cette idée d'horizontalité 49 00:03:56,500 --> 00:04:01,200 et donc de formes de contestation, de formes de regroupement, 50 00:04:01,400 --> 00:04:06,120 de formes de partage d'une idée d'un univers symbolique commun 51 00:04:06,320 --> 00:04:14,200 qui sont donc développées concomitamment à des pratiques, 52 00:04:14,500 --> 00:04:18,720 des débats publics liés à l'occupation justement d'espace à la fois public, 53 00:04:19,220 --> 00:04:22,300 à la fois numérique, fonctionnant justement sur une 54 00:04:22,500 --> 00:04:26,180 même structure donc horizontale, un mode d'organisation justement 55 00:04:26,380 --> 00:04:30,520 de cette nouvelle forme collective en ligne qui est beaucoup plus 56 00:04:30,720 --> 00:04:32,980 dans l'horizontalité. 57 00:04:33,360 --> 00:04:39,300 Une autre caractéristique intéressante de cet univers commun symbolique 58 00:04:39,500 --> 00:04:45,540 est justement la possibilité de recadrer le débat et donc ce renouveau 59 00:04:45,740 --> 00:04:50,060 des espaces, ce renouveau des formats sur le Web, elle permet, 60 00:04:50,600 --> 00:04:55,100 est susceptible justement de contribuer à faire exister des espaces, 61 00:04:55,300 --> 00:05:00,140 des discussions certes fragmentées mais qui vont justement essayer 62 00:05:00,340 --> 00:05:06,480 d'imposer une interprétation, qui vont essayer justement de dialoguer 63 00:05:06,680 --> 00:05:09,820 avec d'autres acteurs, qui vont essayer justement de recadrer 64 00:05:10,020 --> 00:05:14,160 le débat en apportant justement d'autres exemples, en apportant 65 00:05:14,360 --> 00:05:18,640 justement d'autres éléments discursifs, en apportant justement des nouveaux 66 00:05:18,840 --> 00:05:23,000 arguments et donc d'essayer de recadrer le débat. 67 00:05:23,200 --> 00:05:27,700 Alors dans ces expressions citoyennes justement sur le Web, 68 00:05:28,080 --> 00:05:33,080 le Web justement est devenu l'espace 69 00:05:33,280 --> 00:05:38,120 d'une mise en publicité le plus visible des combats qui sont beaucoup 70 00:05:38,320 --> 00:05:43,600 plus dans l'ordre du discursif mené donc par les mobilisations 71 00:05:43,800 --> 00:05:48,600 collectives par le biais desquelles celle-ci entend justement se livrer 72 00:05:48,800 --> 00:05:53,460 des opérations de cadrage du sens, des perceptions des enjeux, 73 00:05:53,660 --> 00:05:57,240 des légitimations de leurs revendications permettant en effet 74 00:05:57,440 --> 00:06:01,800 que se créent des espaces de construction, de définition, 75 00:06:02,160 --> 00:06:07,400 de maintien et de partage justement de luttes contre l'injustice sociale 76 00:06:07,600 --> 00:06:12,500 et des problèmes donc politiques notamment via la mise en scène 77 00:06:12,700 --> 00:06:19,220 et la circulation de récits et d'arguments qui sont autant d'adresses 78 00:06:19,420 --> 00:06:24,170 à partir de qu'elles peuvent venir s'engager des soutiens et des prenants 79 00:06:24,370 --> 00:06:29,140 part susceptibles de se mobiliser éventuellement en proposant justement 80 00:06:29,340 --> 00:06:33,840 dans le même temps des cadrages d'interprétation au public posé. 81 00:06:34,040 --> 00:06:41,040 Et donc manifester est devenu l'espace d'une mise en publicité des combats 82 00:06:41,240 --> 00:06:44,720 justement qui vont être discursifs, des combats qui vont être plus 83 00:06:44,920 --> 00:06:53,980 dans l'horizontalité, des combats justement, on essaye de se débarrasser 84 00:06:54,180 --> 00:06:58,660 d'une idée de il faut une décision commune, il faut discuter pour 85 00:06:58,860 --> 00:07:03,800 arriver justement à des compromis alors que sur cet espace, 86 00:07:04,000 --> 00:07:08,120 sur ces arènes publiques sur le Web, c'est justement cette idée de pouvoir 87 00:07:08,320 --> 00:07:15,460 avoir plus de liberté sans devoir passer par une espèce de processus 88 00:07:15,660 --> 00:07:19,860 collectif de prise de décision où on peut justement prendre des 89 00:07:20,060 --> 00:07:24,260 décisions de manière beaucoup plus horizontale et même avoir des 90 00:07:24,460 --> 00:07:27,820 contre-manifestations qui vont essayer de recadrer des manifestations 91 00:07:28,020 --> 00:07:29,700 existantes. 92 00:07:30,000 --> 00:07:37,980 Et donc les technologies vont justement faire apparaître comme une sorte, 93 00:07:38,260 --> 00:07:42,320 vont permettre justement aux sociologues comme une sorte de 94 00:07:42,520 --> 00:07:47,240 laboratoire de voir comment ces nouvelles prises de parole, 95 00:07:47,580 --> 00:07:51,020 comment ces nouvelles manifestations, comment ces nouveaux débats sur 96 00:07:51,220 --> 00:07:56,120 l'arène publique, sur le Web prennent forme, circulent, quelles sont 97 00:07:56,320 --> 00:07:59,380 les informations qui sont débattues, se forgent, quelles sont les 98 00:07:59,580 --> 00:08:03,300 convictions, quelles sont les identités qui sont justement élaborées, 99 00:08:03,500 --> 00:08:08,400 construites, refaites dans ces espaces et donc par un processus 100 00:08:08,600 --> 00:08:14,000 justement de cadrage de sujets, de déconstruction des arguments, 101 00:08:14,540 --> 00:08:19,720 de consolidation de soi en tant que source d'information et tout 102 00:08:19,920 --> 00:08:23,560 ça dans cette espèce de recherche par une horizontalité. 103 00:08:23,820 --> 00:08:32,160 Alors on pourrait justement s'intéresser aux travaux de plusieurs 104 00:08:32,360 --> 00:08:37,460 sociologues dont on pourrait parler de Dominique Cardon qui sont justement 105 00:08:37,660 --> 00:08:43,220 intéressés sur l'affichage de soi, de sa singularité sur l'espace 106 00:08:43,420 --> 00:08:49,880 du Web et qui sont aussi concentrés sur l'étude de cette demande de 107 00:08:50,080 --> 00:08:53,580 reconnaissance et donc de cette manière justement de participer 108 00:08:53,780 --> 00:09:00,400 de cette arène publique sur le Web en affichant justement ses 109 00:09:00,600 --> 00:09:06,360 particularités, ses individualités, sa singularité et aussi tout en créant, 110 00:09:06,560 --> 00:09:11,600 tout en fabriquant et en partageant, en mettant en circulation une demande 111 00:09:11,800 --> 00:09:14,740 de reconnaissance. 112 00:09:15,080 --> 00:09:20,520 Alors le premier point justement sur l'affichage de sa singularité 113 00:09:20,720 --> 00:09:26,460 revient justement à s'intéresser aux relations, aux multiples contacts 114 00:09:26,660 --> 00:09:31,420 qui sont mis en ligne et se forment justement des mobilisations comme 115 00:09:31,620 --> 00:09:35,280 on avait évoqué, des mobilisations collectives plus informelles, 116 00:09:35,480 --> 00:09:41,140 plus justement dans l'argument, dans le discursif, dans le cadrage 117 00:09:41,340 --> 00:09:46,720 du débat, donc de penser ces mobilisations comme étant justement 118 00:09:46,920 --> 00:09:51,940 une manière d'afficher une espèce 119 00:09:52,140 --> 00:09:57,260 de singularité qui pourrait justement contribuer aux discussions qui sont, 120 00:09:57,540 --> 00:10:03,300 qui prennent lieu dans l'espace public en ligne. 121 00:10:03,500 --> 00:10:07,220 Donc les activités en ligne, elles sont en effet souvent perçues 122 00:10:07,420 --> 00:10:11,900 comme moins impliquantes, moins risquées et les écrans justement 123 00:10:12,100 --> 00:10:16,780 saisis comme des remparts permettant éventuellement de recourir à 124 00:10:16,980 --> 00:10:19,040 l'anonymat, à la dissimulation. 125 00:10:19,420 --> 00:10:23,780 C'est-à-dire cet affichage de la singularité passe aussi par une 126 00:10:23,980 --> 00:10:27,520 manière de mise en scène de soi, de mise en scène argumentative 127 00:10:27,720 --> 00:10:33,280 qui favorise justement cette expression de l'intime, cette expression de 128 00:10:33,480 --> 00:10:38,240 sa singularité parce que ces activités en ligne, elles sont souvent justement 129 00:10:38,440 --> 00:10:42,740 perçues comme moins impliquantes, moins risquées et les écrans comme 130 00:10:42,940 --> 00:10:48,200 étant justement cette possibilité de recourir à l'anonymat et donc 131 00:10:48,400 --> 00:10:53,300 à dissimuler justement les traits de sa personnalité. 132 00:10:53,580 --> 00:10:58,000 Alors dans cette idée d'affichage de sa singularité, il y a justement 133 00:10:58,200 --> 00:11:02,740 cette idée d'une individualisation et donc de devenir justement sa 134 00:11:02,940 --> 00:11:08,220 propre cause, de lutter de manière justement beaucoup plus intense 135 00:11:08,420 --> 00:11:13,660 à partir de ses expériences personnelles ou à partir de sa 136 00:11:13,860 --> 00:11:20,160 propre interprétation des expériences des autres, des expériences sociales. 137 00:11:20,720 --> 00:11:25,280 Donc il y a comme je me permets de revenir, de me répéter sur 138 00:11:25,480 --> 00:11:30,040 l'utilisation des éléments discursifs qui ont justement pour objectif 139 00:11:30,240 --> 00:11:35,400 essentiel de convaincre, de séduire, de sensibiliser à des 140 00:11:35,600 --> 00:11:39,580 situations justement d'injustice, à des recherches de forme de consensus 141 00:11:39,780 --> 00:11:46,160 ou de consentement, à élargir justement l'arène du conflit en fixant les 142 00:11:46,360 --> 00:11:50,940 enjeux et les camps et justement de tisser de nouvelles formes de 143 00:11:51,140 --> 00:11:57,920 solidarité avec d'autres individus qui partagent soit les mêmes 144 00:11:58,120 --> 00:12:01,700 expériences personnelles, soit la même interprétation des 145 00:12:01,900 --> 00:12:04,500 expériences des autres, des expériences sociales. 146 00:12:05,340 --> 00:12:10,220 Donc il y a une construction donc d'une identité narrative, 147 00:12:11,060 --> 00:12:14,800 une mise en récit de différentes facettes de soi. 148 00:12:15,260 --> 00:12:20,400 Donc cette construction d'une identité narrative, elle crée justement 149 00:12:20,600 --> 00:12:25,620 des sélections qui sont faites parce qu'on décide justement les 150 00:12:25,820 --> 00:12:31,740 facettes de soi qu'on choisit justement à mettre en visibilité, 151 00:12:31,940 --> 00:12:33,660 à mettre en discussion, à mettre en débat. 152 00:12:33,980 --> 00:12:39,220 Donc ces identités, elles sont plus ou moins informées, 153 00:12:39,420 --> 00:12:43,480 plus ou moins réflexives, il y a un exposant de soi par une 154 00:12:43,680 --> 00:12:48,440 prise de risque aussi dont il n'est pas toujours aisé justement d'évoluer 155 00:12:48,640 --> 00:12:49,680 les actes. 156 00:12:50,540 --> 00:12:55,920 Et là c'est vraiment la contrepartie, en tout cas la partie ambivalente 157 00:12:56,120 --> 00:13:00,060 de ces mobilisations, c'est que ça nous permet d'afficher notre 158 00:13:00,260 --> 00:13:04,240 singularité, ça nous permet de mettre en circulation des arguments, 159 00:13:04,640 --> 00:13:09,980 des expériences sur sa propre vie, 160 00:13:10,280 --> 00:13:14,160 sur sa propre vie privée, des aspects justement de l'intime 161 00:13:14,360 --> 00:13:19,740 et donc d'afficher cette singularité-là en affichant de se connecter par 162 00:13:19,940 --> 00:13:22,660 le biais justement, par la capacité de tisser de solidarité, 163 00:13:22,900 --> 00:13:26,900 de se connecter avec d'autres et ces personnes-là qui ne sont pas 164 00:13:27,100 --> 00:13:30,960 forcément proches géographiquement et qui peuvent être aussi éloignées 165 00:13:31,160 --> 00:13:34,420 du point de vue justement des catégories socio-économiques comme 166 00:13:34,620 --> 00:13:36,460 la classe, comme le genre ou comme l'âge. 167 00:13:36,760 --> 00:13:41,660 Et donc on a l'impression, comme on a évoqué, il y a d'un 168 00:13:41,860 --> 00:13:46,100 côté cette idée que c'est moins risqué, que c'est plus facile, 169 00:13:46,300 --> 00:13:50,020 que c'est moins impliquant et de l'autre côté, c'est aussi difficile 170 00:13:50,220 --> 00:13:56,200 à déterminer les risques que certaines personnes peuvent courir à partir 171 00:13:56,400 --> 00:14:00,400 du moment où ils décident de s'afficher et de s'afficher pour porter un 172 00:14:00,600 --> 00:14:04,240 discours, pour porter un discours politique, pour porter un discours 173 00:14:04,440 --> 00:14:08,000 qui cherche justement à mobiliser, pour porter un discours qui cherche 174 00:14:08,200 --> 00:14:13,360 justement à déstabiliser les ordres existants. 175 00:14:13,560 --> 00:14:18,980 Donc on est dans ce nouvel espace, dans cette consolidation d'une 176 00:14:19,180 --> 00:14:23,600 arène publique sur le Web qui est marquée par une horizontalité, 177 00:14:23,860 --> 00:14:29,540 qui est marquée par une recherche du cadrage, de recadrage du débat, 178 00:14:29,740 --> 00:14:34,980 qui passe donc par un affichage de soi, de sa singularité et c'est justement 179 00:14:35,180 --> 00:14:40,080 à partir de soi et de sa singularité qu'on essaye de se connecter à 180 00:14:40,280 --> 00:14:44,220 d'autres et donc de faire connexion pour monter quelque chose en 181 00:14:44,420 --> 00:14:45,180 visibilité. 182 00:14:45,580 --> 00:14:49,080 Donc cette construction narrative, elle est à double sens parce que 183 00:14:49,280 --> 00:14:53,940 d'un côté le Web nous permet avec une certaine facilité cette mise 184 00:14:54,140 --> 00:15:00,360 en visibilité de soi, en revanche cela peut aussi représenter 185 00:15:00,560 --> 00:15:05,080 des risques, par exemple si on vit dans un pays non démocratique, 186 00:15:05,280 --> 00:15:09,420 si on vit dans un pays où certaines minorités sont persécutées, 187 00:15:09,640 --> 00:15:16,080 sont illégales et donc une idée de l'inégalité et donc cela peut 188 00:15:16,280 --> 00:15:19,840 mettre en risque justement des personnes qui sont déjà d'une manière 189 00:15:20,040 --> 00:15:26,000 ou d'autre très sensibles, très très affectées ou très fragiles 190 00:15:26,200 --> 00:15:32,250 dans le contexte où elles vivent et donc il y a dans cette construction 191 00:15:32,450 --> 00:15:37,440 de l'identité narrative l'idée du risque, elle passe aussi par 192 00:15:37,640 --> 00:15:40,240 le risque du contrôle social, c'est-à-dire de contrôler, 193 00:15:40,440 --> 00:15:48,480 d'accompagner par le contrôle social les personnes qui décident de prendre 194 00:15:48,680 --> 00:15:53,140 la parole, de s'exprimer et de s'exprimer à la première personne 195 00:15:53,340 --> 00:15:59,880 à partir de sa singularité ou de son interprétation des phénomènes 196 00:16:00,080 --> 00:16:00,840 sociaux. 197 00:16:01,040 --> 00:16:05,100 Alors évidemment, cela nous amène au point 2 de cette vidéo où le 198 00:16:05,300 --> 00:16:08,600 premier, c'est l'affichage de sa singularité, le deuxième est la 199 00:16:08,800 --> 00:16:12,440 construction justement d'une demande de reconnaissance parce que cet 200 00:16:12,640 --> 00:16:17,020 affichage de sa singularité passe par une demande de reconnaissance, 201 00:16:17,300 --> 00:16:20,920 on avait justement discuté dans les vidéos de la semaine dernière 202 00:16:21,120 --> 00:16:24,960 la question justement de la reconnaissance à partie des travaux 203 00:16:25,160 --> 00:16:30,080 d'Axel Honneth, donc cette recherche d'une confirmation, cette lutte 204 00:16:30,280 --> 00:16:35,500 contre le mépris donc qui passe justement dans différents espaces 205 00:16:35,700 --> 00:16:39,260 comme l'amour, le droit, la solidarité, ces trois sources 206 00:16:39,460 --> 00:16:44,580 justement morales, ces trois espaces de lutte où les sujets investissent 207 00:16:44,780 --> 00:16:49,300 afin de se faire reconnaître, de faire reconnaître ses relations 208 00:16:49,500 --> 00:16:52,920 donc de créer justement une demande de reconnaissance. 209 00:16:54,260 --> 00:17:00,540 Alors ces éléments justement exposés, ils se combinent pour définir les 210 00:17:00,740 --> 00:17:07,160 contours d'une facette singulière justement censée avoir une certaine 211 00:17:07,360 --> 00:17:12,320 valeur dont on cherche à avoir justement la confirmation par autrui 212 00:17:12,520 --> 00:17:17,840 et dont la condition de possibilité passe justement par la désintimisation, 213 00:17:18,360 --> 00:17:23,720 par la déprivatisation, c'est-à-dire par cet affichage de soi, 214 00:17:24,040 --> 00:17:25,920 de sa singularité. 215 00:17:26,120 --> 00:17:31,880 Et donc il y a des éléments qui vont être exposés pour justement 216 00:17:32,080 --> 00:17:40,320 définir les contours qui sont censés justement affirmer ou être reconnus 217 00:17:40,520 --> 00:17:47,260 par d'autres et c'est ça cette reconnaissance, cette demande de 218 00:17:47,460 --> 00:17:51,440 reconnaissance, c'est afficher sa singularité mais se faire aussi 219 00:17:51,640 --> 00:17:57,820 confirmer, valider par l'autre donc se mettre en circulation des 220 00:17:58,020 --> 00:18:04,540 expériences intimes de l'ordre du privé pour justement formaliser 221 00:18:04,740 --> 00:18:08,580 une espèce de monde de reconnaissance. 222 00:18:08,820 --> 00:18:12,700 Donc cette vidéo, elle revient sur cette idée d'une émergence 223 00:18:12,900 --> 00:18:14,540 d'aréna publique sur le Web. 224 00:18:14,860 --> 00:18:17,980 Cette aréna publique sur le Web, elle est marquée par deux 225 00:18:18,180 --> 00:18:22,480 caractéristiques, la première, cet affichage justement de sa 226 00:18:22,680 --> 00:18:26,720 singularité, ensuite cet affichage de sa singularité par, 227 00:18:26,920 --> 00:18:32,400 en tout cas cet affichage de sa singularité pour construire des 228 00:18:32,600 --> 00:18:35,710 mondes de reconnaissance, pour se faire reconnaître par d'autres 229 00:18:35,910 --> 00:18:42,010 comme étant aussi important, valide, comme étant justement porteur 230 00:18:42,210 --> 00:18:48,810 d'une demande tout aussi valable, 231 00:18:49,010 --> 00:18:53,930 tout aussi importante donc imposer justement un autre débat, 232 00:18:54,130 --> 00:18:56,410 recadrer ce débat-là. 233 00:18:56,730 --> 00:19:00,430 Cela passe justement par cette idée comme on a évoqué d'horizontalité 234 00:19:00,630 --> 00:19:05,450 et d'envie de par la possibilité d'horizontalité, c'est-à-dire de 235 00:19:05,650 --> 00:19:08,830 ne pas devoir chercher de compromis avec d'autres personnes, 236 00:19:09,030 --> 00:19:13,190 de pouvoir justement imposer quelque chose de plus horizontal où chaque 237 00:19:13,390 --> 00:19:18,130 individu peut apporter des éléments à la discussion, des exemples, 238 00:19:18,390 --> 00:19:23,550 des arguments, des contre-arguments, des contre-exemples donc chacun 239 00:19:23,750 --> 00:19:28,070 peut apporter des éléments propres de sa singularité au débat sans 240 00:19:28,270 --> 00:19:32,510 forcément devoir passer par un consensus qui choisit quelles sont 241 00:19:32,710 --> 00:19:35,930 les priorités, qui choisit quels sont les mots à utiliser, 242 00:19:36,470 --> 00:19:40,830 qui choisit quel sont l'ordre finalement que les choses doivent 243 00:19:41,030 --> 00:19:45,850 être formalisées et donc cette horizontalité permet, 244 00:19:46,050 --> 00:19:53,110 cet affichage de la singularité, permet cette construction d'une 245 00:19:53,310 --> 00:19:59,250 reconnaissance mais cela justement dans une idée de recadrer le débat 246 00:19:59,450 --> 00:20:07,050 public et cela non sans justement porter peut-être de mettre en tout 247 00:20:07,250 --> 00:20:10,670 cas cette construction narrative de demande de reconnaissance pour 248 00:20:10,870 --> 00:20:14,270 certains peuvent être aussi une manière justement de prendre des 249 00:20:14,470 --> 00:20:17,470 risques, de prendre des risques parce qu'ils s'affichent et qui 250 00:20:17,670 --> 00:20:21,670 donc seront repérables et qui donc rendent justement possible une 251 00:20:21,870 --> 00:20:23,730 sorte de contrôle social.