1 00:00:05,060 --> 00:00:09,640 Alors cette 4e vidéo, elle fait partie justement du troisième 2 00:00:09,840 --> 00:00:12,260 point de notre cours, qui est celui de penser les 3 00:00:12,460 --> 00:00:13,960 transformations de l'espace public. 4 00:00:15,180 --> 00:00:20,800 Nous avons justement étudié cette transformation de l'espace public 5 00:00:21,000 --> 00:00:21,760 en trois temps. 6 00:00:21,960 --> 00:00:25,820 Le premier temps, c'est de penser justement comment la notion d'espace 7 00:00:26,020 --> 00:00:30,600 public est formalisée en sciences humaines sociales, en sociologie. 8 00:00:30,920 --> 00:00:35,600 Et là, on a fait un rappel historique, théorique des travaux d'Habermas, 9 00:00:35,940 --> 00:00:40,960 Fraser et Honneth, sur l'idée de la constitution d'un espace public, 10 00:00:41,260 --> 00:00:42,180 d'une sphère publique. 11 00:00:42,380 --> 00:00:49,420 Ensuite on a consacré justement une partie à s'intéresser à 12 00:00:49,620 --> 00:00:50,880 l'élargissement de cet espace. 13 00:00:51,080 --> 00:00:56,060 Alors, l'élargissement de cet espace pour des raisons politiques comme 14 00:00:56,260 --> 00:01:00,040 l'adoption du suffrage universel intégral, les questions aussi par 15 00:01:00,240 --> 00:01:06,380 exemple d'émergence et consolidation d'une sphère professionnelle, 16 00:01:06,580 --> 00:01:11,700 de cette entreprise citoyenne qui prend place justement dans la vie 17 00:01:11,900 --> 00:01:12,660 sociale. 18 00:01:13,200 --> 00:01:18,180 Ensuite, on a vu justement, même par l'intérêt de la sociologie, 19 00:01:18,500 --> 00:01:22,720 par l'espace de la ville et donc comment l'espace public peut incarner 20 00:01:22,920 --> 00:01:27,000 aussi des figures urbaines et traditionnelles comme la place, 21 00:01:27,240 --> 00:01:34,980 la rue et qui donc vont ainsi donner cette dimension publique des espaces. 22 00:01:35,460 --> 00:01:38,440 Mais ce qui nous a intéressés dans la vidéo précédente, 23 00:01:38,640 --> 00:01:43,500 c'était de dire, je continue ce deuxième point sur l'élargissement 24 00:01:43,700 --> 00:01:47,600 de l'espace public, était de se dire les modèles de communication, 25 00:01:48,360 --> 00:01:52,380 l'emprise de la communication généralisée, elle contribue à 26 00:01:52,580 --> 00:01:57,200 l'élargissement de l'espace public, des sociétés démocratiques de quatre 27 00:01:57,400 --> 00:02:01,860 manières et aussi Internet et les nouvelles technologies d'information 28 00:02:02,060 --> 00:02:07,200 et communication en particulier vont contribuer à une technisation 29 00:02:07,400 --> 00:02:09,720 des relations, à la marchandisation de la communication, 30 00:02:10,260 --> 00:02:14,110 à la fragmentation des publics et à la mondialisation de flou 31 00:02:14,310 --> 00:02:15,190 d'information. 32 00:02:16,030 --> 00:02:20,210 Alors cette vidéo, elle est beaucoup plus courte parce qu'elle est en 33 00:02:20,410 --> 00:02:21,950 complément de celle précédente. 34 00:02:22,430 --> 00:02:27,510 On va justement aborder le troisième dernier point qui est celui de 35 00:02:27,710 --> 00:02:32,050 comprendre comment cette transformation, elle affecte justement 36 00:02:32,250 --> 00:02:37,530 la composition de l'espace public et là on s'intéresse plus aux acteurs 37 00:02:37,730 --> 00:02:40,530 et aux arènes justement de cet espace public. 38 00:02:40,950 --> 00:02:47,570 L'idée est de dresser une sorte de cartographie, mais une cartographie 39 00:02:47,770 --> 00:02:51,850 qui n'a pas la prétention d'être exhaustive, mais en tout cas qui 40 00:02:52,050 --> 00:02:56,190 nous aide justement à un répertoire de la parole publique et donc de 41 00:02:56,390 --> 00:03:01,090 repérer quels sont les forums, les arènes qui permettent justement 42 00:03:01,290 --> 00:03:06,770 d'accéder à cet espace public élargi et d'identifier aussi quels sont 43 00:03:06,970 --> 00:03:12,810 les acteurs qui arrivent donc à se faire entendre dans cette aréna.     44 00:03:14,090 --> 00:03:47,850 Alors Bastien François et Érik 45 00:03:48,050 --> 00:03:52,990 Neveu nous proposent donc quatre types d'acteurs qui prennent justement 46 00:03:53,190 --> 00:04:00,330 la parole dans l'espace public élargi et ces quatre types d'acteurs 47 00:04:00,970 --> 00:04:05,170 nous permettent justement de comprendre ces différents espaces où la parole 48 00:04:05,370 --> 00:04:08,430 est formulée. 49 00:04:08,630 --> 00:04:11,130 Le premier, ce sont donc les profanes. 50 00:04:11,870 --> 00:04:15,770 Les profanes, ce sont ces acteurs qui interviennent dans le débat 51 00:04:15,970 --> 00:04:19,470 dans un registre qui est beaucoup plus dans le registre du témoignage 52 00:04:19,670 --> 00:04:24,430 d'expériences vécues et donc l'objectif, c'est de faire parler 53 00:04:24,630 --> 00:04:29,330 des gens devant la caméra et les micros sur leur souffrance, 54 00:04:29,530 --> 00:04:34,430 leur difficulté, leur bonheur, voire même parfois leur héroïsme. 55 00:04:34,650 --> 00:04:38,930 Et là, ce sont les émissions des talk-shows qui sont un exemple, 56 00:04:39,350 --> 00:04:46,090 parce que les animateurs encouragent une espèce, une forme de thérapie 57 00:04:46,290 --> 00:04:52,250 à la télévision, et c'est ce que Dominique Mehl va nommer comme 58 00:04:52,450 --> 00:04:55,970 étant la télévision de l'intime ou la télévision relationnelle, 59 00:04:56,170 --> 00:05:01,330 qui ne fait pas rendre compte de 60 00:05:01,530 --> 00:05:04,850 la vraie vie des gens, une expression justement individuelle, 61 00:05:05,050 --> 00:05:09,650 informelle qui repose donc sur les sentiments, les affects. 62 00:05:11,070 --> 00:05:16,850 La télé-réalité est aussi un bon exemple de cette prise de parole 63 00:05:17,050 --> 00:05:22,910 de profanes où le public devient l'acteur de son propre spectacle. 64 00:05:23,110 --> 00:05:26,890 Mais j'ai un autre exemple que je trouve aussi intéressant, 65 00:05:27,090 --> 00:05:30,450 ce sont les émissions de Menie Grégoire. 66 00:05:30,750 --> 00:05:33,650 Alors Menie Grégoire, qui était une animatrice radio 67 00:05:33,850 --> 00:05:40,010 assez populaire dans les années 60-70 en France, ouvrait justement 68 00:05:40,210 --> 00:05:45,070 une émission de discussions beaucoup plus intimes et personnelles sur 69 00:05:45,270 --> 00:05:48,870 des sujets de société qui étaient d'ailleurs, pour la plupart, 70 00:05:49,070 --> 00:05:56,330 des sujets tabous à l'époque comme la sexualité, les relations de couple, 71 00:05:56,590 --> 00:05:58,150 les relations intrafamiliales. 72 00:05:58,350 --> 00:06:02,290 Et ces échanges étaient souvent basés sur des témoignages, 73 00:06:02,490 --> 00:06:07,750 pardon, des auditrices qui appelaient Menie Grégoire pour faire part 74 00:06:07,950 --> 00:06:12,090 d'un questionnement, pour faire part d'une situation dans leur vie, 75 00:06:12,290 --> 00:06:16,350 pour poser justement une question qu'elles pensaient être les seules 76 00:06:16,550 --> 00:06:22,670 à vivre, et cela permettait justement à ces voix auparavant invisibles 77 00:06:22,870 --> 00:06:27,790 ou en tout cas isolées de s'exprimer à travers la radio, de poser la 78 00:06:27,990 --> 00:06:31,630 question et d'intéresser justement d'autres personnes du public qui 79 00:06:31,830 --> 00:06:36,270 se rendaient compte qu'elles partageaient aussi des expériences 80 00:06:36,470 --> 00:06:38,330 avec d'autres auditeurs.    81 00:06:38,530 --> 00:06:42,930 Donc cette émission de Menie Grégoire, Allo Menie elle est un exemple 82 00:06:43,130 --> 00:06:47,150 justement de comment les médias, elles peuvent créer un espace 83 00:06:47,350 --> 00:06:51,830 d'expression collective ordinaire ou justement des expériences 84 00:06:52,030 --> 00:06:56,830 personnelles, privées de l'ordre de l'aspect sentimental, 85 00:06:57,390 --> 00:07:01,630 affectif, elles deviennent justement publiques et pourquoi pas et d'ailleurs 86 00:07:01,830 --> 00:07:05,650 pour les féministes c'est cette idée du privé qui devient public, 87 00:07:06,030 --> 00:07:11,250 qui devient politique et contribue à l'émergence des nouvelles justement, 88 00:07:11,690 --> 00:07:15,370 forme d'opinion, mais aussi à l'émergence des problèmes publics, 89 00:07:15,570 --> 00:07:18,630 des discussions et des débats plus collectifs. 90 00:07:18,970 --> 00:07:23,350 Alors l'émission de Menie Grégoire, elle reflète justement la manière 91 00:07:23,550 --> 00:07:28,270 dont les médias jouent ce rôle actif pour donner visibilité à 92 00:07:28,470 --> 00:07:32,730 des préoccupations qui peuvent être ignorées, invisibilités dans 93 00:07:32,930 --> 00:07:38,250 le débat public, donc dans cette idée du privé comme étant politique 94 00:07:38,450 --> 00:07:41,150 des mobilisations féministes. 95 00:07:42,070 --> 00:07:46,870 Le deuxième type d'acteur dont nous parle Bastien François et 96 00:07:47,070 --> 00:07:48,790 Érik Neveu est celui des experts. 97 00:07:49,310 --> 00:07:54,170 Donc sans surprise, les journalistes font régulièrement appel à des 98 00:07:54,370 --> 00:07:56,830 chercheurs et à des spécialistes en sciences humaines sociales, 99 00:07:57,290 --> 00:08:00,150 donc des économistes, des sociologues, des psychologues 100 00:08:00,350 --> 00:08:05,830 et justement à des spécialistes aussi des sciences plus expérimentales 101 00:08:06,030 --> 00:08:09,750 comme la biologie, la physique pour commenter l'actualité, 102 00:08:10,050 --> 00:08:15,410 pour apporter des éclairages ou justement pour débattre sur un 103 00:08:15,610 --> 00:08:16,850 sujet de l'actualité. 104 00:08:17,150 --> 00:08:22,110 Et donc la recherche de cette parole experte qui vient justement du 105 00:08:22,310 --> 00:08:29,870 fait que les journalistes confèrent aux spécialistes une espèce de rigueur, 106 00:08:30,090 --> 00:08:35,830 une espèce d'objectivité qui serait donc importante dans la manière 107 00:08:36,030 --> 00:08:38,790 où ils construisent justement leur contenu. 108 00:08:38,990 --> 00:08:43,890 Alors ces experts, ce qui est intéressant pour nous dans cette 109 00:08:44,310 --> 00:08:48,210 licence en information communication, c'est de se rendre compte que les 110 00:08:48,410 --> 00:08:51,770 médias deviennent une espèce de scène pour des experts de différents 111 00:08:51,970 --> 00:08:55,510 domaines, mais ces experts ils peuvent être justement en contradiction 112 00:08:55,710 --> 00:08:57,650 voire même en confrontation. 113 00:08:58,350 --> 00:09:03,130 Et là on voit justement émerger des controverses parce que ces 114 00:09:03,330 --> 00:09:08,170 experts-là ils n'arrivent pas à arriver à un consensus et donc 115 00:09:08,370 --> 00:09:11,850 sur un sujet et donc sur un départ, un sujet qui pourrait être même 116 00:09:12,050 --> 00:09:14,010 un sujet considéré comme étant technique. 117 00:09:14,650 --> 00:09:18,450 Alors la controverse elle est différente de la polémique parce 118 00:09:18,650 --> 00:09:22,050 que la controverse elle est une situation dans laquelle il y a 119 00:09:22,250 --> 00:09:25,750 une différence, un désaccord entre une ou plusieurs parties. 120 00:09:26,370 --> 00:09:30,870 Chaque partie elle engage justement des savoirs spécialisés, 121 00:09:31,170 --> 00:09:36,410 et aucune ne parvient à imposer une certitude alors qu'elles sont 122 00:09:36,610 --> 00:09:40,810 justement mises dans la scène pour être discutées dans les médias. 123 00:09:41,010 --> 00:09:44,190 Pour vous donner un exemple, on peut parler du glyphosate qui 124 00:09:44,390 --> 00:09:50,230 a été justement, qui est un élément indispensable pour l'industrie 125 00:09:50,430 --> 00:09:55,290 agroalimentaire, mais qui implique aussi des enjeux de santé publique. 126 00:09:55,510 --> 00:09:59,250 Alors d'où cette controverse sur l'usage au nom du produit. 127 00:09:59,730 --> 00:10:03,190 Quels sont les risques effectifs du glyphosate ? 128 00:10:03,490 --> 00:10:05,930 Quel est le dosage, le bon dosage à ajuster ? 129 00:10:06,130 --> 00:10:10,930 Les effets donc qui seraient nocifs pour la santé et le cancer n'étant 130 00:10:11,130 --> 00:10:15,730 pas le seul justement effet nocif et donc de voir différents 131 00:10:15,930 --> 00:10:20,530 porte-paroles et dont les experts qui vont émerger avec des points 132 00:10:20,730 --> 00:10:24,730 de vue parfois complémentaires, mais parfois contradictoires dans 133 00:10:24,930 --> 00:10:29,010 cette espèce de controverse où on n'arrive pas à stabiliser ou 134 00:10:29,210 --> 00:10:34,750 à imposer une certitude sur un sujet précis comme par exemple l'usage, 135 00:10:34,950 --> 00:10:36,490 l'usage du glyphosate. 136 00:10:36,790 --> 00:10:43,310 Le troisième type de acteur qui va justement apparaître dans l'espace 137 00:10:43,510 --> 00:10:48,010 public dont justement nous parlent Bastien François etÉrik Neveu est 138 00:10:48,210 --> 00:10:49,970 celui des intellectuels. 139 00:10:50,250 --> 00:10:54,530 Il a cette dizaine de philosophes, sociologues, historiens, 140 00:10:54,730 --> 00:10:59,950 essayistes qui vont constamment être invités par des médias pour 141 00:11:00,150 --> 00:11:05,110 exprimer une opinion avec une rhétorique très adaptée. 142 00:11:05,310 --> 00:11:11,610 Alors là justement c'est Rémy Rieffel qui étudie cette relation des médias 143 00:11:11,810 --> 00:11:13,990 avec les intellectuels en France. 144 00:11:14,350 --> 00:11:19,150 Il montre justement que cette présence des intellectuels dans les médias 145 00:11:19,350 --> 00:11:23,170 elle est à la fois une opportunité, mais à la fois aussi un défi 146 00:11:23,370 --> 00:11:28,710 c'est-à-dire d'une part les médias offrent une espèce d'espace de 147 00:11:28,910 --> 00:11:32,930 plateforme ou à l'intellectuel pour toucher un public plus large 148 00:11:33,130 --> 00:11:37,930 et donc participer à des débats contemporains, mais d'autre part 149 00:11:38,130 --> 00:11:44,010 cette exposition elle peut diluer justement la profondeur de la réflexion 150 00:11:44,210 --> 00:11:48,890 de l'intellectuel, car les formats médiatiques ils favorisent souvent 151 00:11:49,090 --> 00:11:52,730 des discours simplifiés, des prises des paroles qui vont 152 00:11:52,930 --> 00:11:57,210 être beaucoup plus courtes, rapides et donc ce qu'exige justement 153 00:11:57,410 --> 00:12:01,830 de l'intellectuel une capacité de plus c'est-à-dire de clarté, 154 00:12:02,030 --> 00:12:07,010 de brièveté, d'imposer justement par les médias et donc d'être capable 155 00:12:07,210 --> 00:12:13,230 de résumer, de diluer une pensée, en tout cas de faire passer une idée, 156 00:12:13,510 --> 00:12:20,130 un message, une pensée par justement le résumé, la brièveté, 157 00:12:20,430 --> 00:12:26,030 la clarté par l'intellectuel et 158 00:12:26,230 --> 00:12:31,970 donc Rémy Rieffel va étudier justement la médiatisation des intellectuels 159 00:12:32,170 --> 00:12:35,930 et comment cette médiatisation elle reflète justement une tension 160 00:12:36,130 --> 00:12:41,090 entre recherche de visibilité et aussi maintien de leur autorité 161 00:12:41,290 --> 00:12:44,010 intellectuelle c'est-à-dire le fait de bien parler, 162 00:12:44,290 --> 00:12:47,830 de bien se présenter, de bien expliquer ses idées pour 163 00:12:48,030 --> 00:12:51,770 ne pas perdre cette autorité, cette étiquette d'intellectuel 164 00:12:51,970 --> 00:12:56,950 et donc il va étudier justement cette présence médiatique des 165 00:12:57,150 --> 00:13:00,390 intellectuels et comment cette présence-là elle va contribuer 166 00:13:00,590 --> 00:13:05,610 activement à une espèce de circulation des idées et aussi contribuer aussi 167 00:13:05,810 --> 00:13:08,330 au débat contemporain. 168 00:13:08,870 --> 00:13:14,090 Le quatrième et dernier justement type d'acteur c'est celui des 169 00:13:14,290 --> 00:13:17,790 personnalités donc politiques et donc les hommes, les femmes politiques 170 00:13:17,990 --> 00:13:22,050 qui se retrouvent aujourd'hui dans une position assez fragile, 171 00:13:22,250 --> 00:13:28,290 car ils sont déjà très concurrencés par des nouveaux producteurs de 172 00:13:28,490 --> 00:13:32,450 discours, producteurs de légitimité, mais aussi parce que leur discours 173 00:13:32,650 --> 00:13:36,330 est très rapidement perçu comme étant de discours politique du 174 00:13:36,530 --> 00:13:40,770 marketing politique ce qui semble aujourd'hui être très discrédité 175 00:13:40,970 --> 00:13:45,630 auprès du public donc ils sont dans ce besoin aujourd'hui depuis 176 00:13:45,830 --> 00:13:49,550 des années, mais de renouveler leurs prestations médiatiques en 177 00:13:49,750 --> 00:13:53,870 intervenant par exemple dans des émissions, des divertissements 178 00:13:54,070 --> 00:13:58,310 et des fictions et là c'est intéressant la fiction elle devient aujourd'hui 179 00:13:58,510 --> 00:14:02,830 un recours justement pour certaines personnalités politiques qui vont 180 00:14:03,030 --> 00:14:07,130 utiliser parfois la fiction, les séries, les films, 181 00:14:07,330 --> 00:14:12,590 etc pour y structurer leur discours et là on voit par exemple Donald 182 00:14:12,790 --> 00:14:17,470 Trump qui va justement faire souvent référence à des éléments fictifs 183 00:14:17,670 --> 00:14:22,990 dans ses discours en se présentant justement parfois comme un super 184 00:14:23,190 --> 00:14:28,230 héros doté de super pouvoirs, de pouvoirs surnaturels et dont 185 00:14:28,430 --> 00:14:32,450 il montre justement comment il a surmonté la crise du confinement 186 00:14:32,650 --> 00:14:38,210 comme étant justement quelque chose de l'ordre de la fiction du super 187 00:14:38,410 --> 00:14:39,170 héros. 188 00:14:39,370 --> 00:14:43,590 On voit aussi par exemple l'annonce de retraite de Joe Biden, 189 00:14:44,430 --> 00:14:49,330 les internautes tout de suite font justement confronte cette réalité 190 00:14:49,530 --> 00:14:56,090 avec celle de la série Veep et donc on fait une analogie par exemple 191 00:14:56,290 --> 00:15:00,250 avec la candidature de Kamala Harris avec celle de Selina Meyer qui 192 00:15:00,450 --> 00:15:05,190 est la vice-présidente de la série Veep, une série de Max qui était 193 00:15:05,390 --> 00:15:08,510 une série assez de l'année 2012 les premiers épisodes. 194 00:15:08,710 --> 00:15:12,210 Alors justement ce recours à la fiction par les personnalités 195 00:15:12,410 --> 00:15:15,590 politiques, elle peut avoir de l'autre sens c'est-à-dire les acteurs 196 00:15:15,790 --> 00:15:20,430 médiatiques de l'audiovisuel de l'industrie culturelle transforment 197 00:15:20,630 --> 00:15:23,630 justement la politique en décor pour créer des séries, 198 00:15:23,830 --> 00:15:27,170 des films qui vont justement mêler le politique et le divertissement. 199 00:15:27,370 --> 00:15:30,050 Et donc, par exemple, on voit la série Parlement sur 200 00:15:30,250 --> 00:15:34,230 France Télévisions depuis 2020 qui illustre bien l'usage de ce 201 00:15:34,430 --> 00:15:38,170 flou qui existe sur le fonctionnement des institutions européennes, 202 00:15:38,370 --> 00:15:41,810 des députés européens, etc., pour faire justement un sujet 203 00:15:42,010 --> 00:15:45,850 propice à ce qu'on pourrait appeler de la politique-fiction, 204 00:15:46,050 --> 00:15:50,590 c'est-à-dire l'usage de la fiction pour la politique. 205 00:15:50,790 --> 00:15:57,170 Alors, pour conclure cette série des quatre vidéos de cette semaine, 206 00:15:57,370 --> 00:16:02,350 déjà on a évoqué la définition de l'opinion publique comme étant 207 00:16:02,550 --> 00:16:06,610 difficilement saisissable et donc le recours justement au sondage 208 00:16:06,810 --> 00:16:10,670 ou aux chiffres est fait de manière presque quasi systématique. 209 00:16:11,490 --> 00:16:16,790 Et l'objectif est de trouver un argument objectif pour affirmer 210 00:16:16,990 --> 00:16:19,630 une opinion qui serait donc une opinion publique, une opinion 211 00:16:19,830 --> 00:16:20,590 collective. 212 00:16:20,790 --> 00:16:24,670 Et les chiffres, les sondages, mais aussi l'audimat vont essayer 213 00:16:24,870 --> 00:16:29,490 donc de donner forme ou en tout cas de faire émerger des opinions 214 00:16:29,690 --> 00:16:30,450 publiques.   215 00:16:30,950 --> 00:16:35,730 Ce cadrage quantitatif ne nous donne donc pas toujours à voir 216 00:16:35,930 --> 00:16:41,370 la vie politique en perpétuelle justement élaboration collective, 217 00:16:41,570 --> 00:16:46,110 traversée par des contradictions sans jamais être complètement fermée, 218 00:16:46,310 --> 00:16:47,070 sans être fermée sur elle-même. 219 00:16:47,270 --> 00:16:55,150 Elle repose justement sur cette vie justement de l'opinion publique, 220 00:16:55,350 --> 00:16:59,050 repose justement sur une imagination sociale, une production de mots, 221 00:16:59,250 --> 00:17:03,890 d'images, de calendriers, de hiérarchie par lequel le peuple 222 00:17:04,090 --> 00:17:07,590 se dit, s'immobilise, s'imagine, s'oppose, 223 00:17:07,790 --> 00:17:08,790 s'interagit. 224 00:17:08,990 --> 00:17:16,650 C'est-à-dire ce cadrage quantitatif, ne donne pas à voir cette pluralité, 225 00:17:16,850 --> 00:17:20,430 cette complexité de l'opinion publique qui est élaborée de forme collective, 226 00:17:20,630 --> 00:17:23,650 qui est traversée par des contradictions et qui n'est jamais 227 00:17:23,850 --> 00:17:25,290 fermée sur elle-même. 228 00:17:25,610 --> 00:17:30,930 En revanche, ce n'est pas justement cela, ce n'est pas toujours ça, 229 00:17:31,130 --> 00:17:32,470 l'opinion publique. 230 00:17:32,670 --> 00:17:37,330 Elle ne représente pas toujours la réalité de l'opinion publique. 231 00:17:37,530 --> 00:17:44,710 Ce qui fait émerger parfois d'autres formes de stratégies pour voir 232 00:17:44,910 --> 00:17:46,850 une opinion publique réelle, matérielle. 233 00:17:47,650 --> 00:17:51,590 Et donc, on a vu les mobilisations collectives qui cherchent justement 234 00:17:51,790 --> 00:17:55,250 à donner à voir une forme d'opinion, une forme d'opinion qui peut être 235 00:17:55,450 --> 00:18:00,790 même vue comme étant secondaire, marginale et pas donc donner justement 236 00:18:00,990 --> 00:18:03,190 avoir cette forme d'opinion.   237 00:18:03,390 --> 00:18:07,590 Le rapport entre médias et opinion publique, il offre justement une 238 00:18:07,790 --> 00:18:12,010 occasion de voir une diversité de formes d'une intervention et 239 00:18:12,210 --> 00:18:16,010 juste la diversité justement des acteurs qui s'y font entendre. 240 00:18:16,210 --> 00:18:18,070 Elle entraîne deux types de réflexion. 241 00:18:18,270 --> 00:18:22,750 La première aide justement à relativiser les interprétations 242 00:18:22,950 --> 00:18:28,110 en termes de domination exclusive de l'espace public par une élite 243 00:18:28,310 --> 00:18:32,950 politique, économique et culturelle parce que les individus ordinaires, 244 00:18:33,150 --> 00:18:37,390 les individus ordinaires semblent avoir de plus en plus leur mot 245 00:18:37,590 --> 00:18:41,230 à dire et donc de contribuer à ces débats et même penser à cette 246 00:18:41,430 --> 00:18:45,190 idée de Nancy Fraser sur les contre-publics subalternes , 247 00:18:45,390 --> 00:18:48,850 c'est-à-dire le fait que des publics marginalisés se regroupent aussi 248 00:18:49,050 --> 00:18:56,690 dans des espaces publics en opposition à l'espace public majoritaire.   249 00:18:57,050 --> 00:19:02,630 L'espace public, la deuxième justement réflexion que cela entraîne est 250 00:19:02,830 --> 00:19:07,670 de penser l'espace public non comme un espace unifié, mais plutôt parler 251 00:19:07,870 --> 00:19:11,950 d'une fragmentation de l'espace public donnant justement naissance 252 00:19:12,150 --> 00:19:15,170 à des espaces publics sectoriels, morcelés, pluriels. 253 00:19:15,370 --> 00:19:20,470 Il existerait donc en réalité une mosaïque d'espaces publics liés 254 00:19:20,670 --> 00:19:26,230 à des milieux de sociabilité relativement étanches les uns aux 255 00:19:26,430 --> 00:19:29,430 autres, donc professionnels, associatifs, populaires, 256 00:19:29,630 --> 00:19:34,170 donc un espace public élargi et non ni strictement fermé.   257 00:19:34,370 --> 00:19:37,930 Alors, pour les vidéos de la semaine prochaine, nous allons justement 258 00:19:38,130 --> 00:19:43,190 interroger cette relation entre médias, participation citoyenne et espace 259 00:19:43,390 --> 00:19:48,090 public sur le prisme justement de la promesse de la démocratie 260 00:19:48,290 --> 00:19:49,290 numérique.