1 00:00:05,040 --> 00:00:09,200 Alors, dans les deux premières vidéos, on a discuté sur l'idée, 2 00:00:09,420 --> 00:00:12,500 justement, de l'existence d'une opinion publique, ensuite de la 3 00:00:12,700 --> 00:00:18,340 place des médias en tant que relais ou aux mêmes facteurs qui transforment 4 00:00:18,540 --> 00:00:22,060 la manière comme l'opinion publique se manifeste. 5 00:00:22,380 --> 00:00:25,920 Dans cette troisième vidéo, on va justement s'intéresser au 6 00:00:26,120 --> 00:00:29,800 fait que l'opinion publique et la notion justement d'espace public 7 00:00:30,000 --> 00:00:35,400 sont étroitement liées et donc l'existence de l'opinion publique 8 00:00:35,600 --> 00:00:39,280 dépend de la vigueur de l'espace public. 9 00:00:39,900 --> 00:00:45,100 On va d'abord faire un rappel historique, théorique sur la notion 10 00:00:45,300 --> 00:00:49,280 d'espace public pour situer justement comment elle a été formulée, 11 00:00:49,480 --> 00:00:53,660 comment elle a évolué dans les études en sociologie au fil des années. 12 00:00:53,860 --> 00:00:58,880 Ensuite, on va parler justement sur l'idée de l'élargissement de 13 00:00:59,080 --> 00:01:04,820 cet espace public par la communication et les technologies d'information 14 00:01:05,020 --> 00:01:05,780 et de communication. 15 00:01:06,340 --> 00:01:11,160 Ensuite, on va s'intéresser à cartographier, en tout cas à essayer 16 00:01:11,360 --> 00:01:17,600 d'identifier des acteurs et des arènes justement qui existent au sein, 17 00:01:17,800 --> 00:01:20,960 qui composent justement cet espace public. 18 00:01:21,920 --> 00:01:25,080 Alors, tout d'abord, en ce qui concerne ces rappels 19 00:01:25,280 --> 00:01:29,920 historiques et théoriques, on va s'intéresser à trois auteurs 20 00:01:30,120 --> 00:01:33,380 justement pour comprendre cette notion d'espace public. 21 00:01:33,820 --> 00:01:38,680 On va d'abord parler de l'ouvrage "L'espace public" publié par Habermas 22 00:01:38,880 --> 00:01:39,640 en 62. 23 00:01:40,180 --> 00:01:46,160 Ensuite, l'ouvrage "Rethinking the Public Sphere" publié par Nancy 24 00:01:46,360 --> 00:01:47,440 Fraser en 90. 25 00:01:48,180 --> 00:01:53,060 Et en troisième, justement, l'ouvrage "La lutte pour la 26 00:01:53,260 --> 00:01:58,420 reconnaissance" d'Axel Honneth qui va justement nous aider à 27 00:01:58,620 --> 00:02:02,680 comprendre comment cette notion d'espace public a évolué. 28 00:02:02,880 --> 00:02:07,500 Alors, pour commencer, justement, on revient un peu sur 29 00:02:07,700 --> 00:02:09,460 l'idée de l'opinion publique. 30 00:02:09,720 --> 00:02:13,740 Et donc, Roger Chartier, justement, dans une publication en 90, 31 00:02:14,080 --> 00:02:19,740 il nous rappelle que le terme d'opinion publique, il émerge au 18e siècle 32 00:02:19,940 --> 00:02:24,520 et il désigne justement, sur la plume de Malesherbes et 33 00:02:24,720 --> 00:02:30,020 Condorcet, une nouvelle culture politique qui transfère le siège 34 00:02:30,220 --> 00:02:37,660 de l'autorité, du seul vouloir du roi, décidant justement sans appel et 35 00:02:37,860 --> 00:02:43,060 en secret, au jugement d'une entité qui ne s'incarne en aucune institution, 36 00:02:43,720 --> 00:02:48,280 qui débat justement publiquement et qui est plus souveraine que 37 00:02:48,480 --> 00:02:49,720 le souverain. 38 00:02:49,920 --> 00:02:53,360 Alors, comme nous avons vu dans la première vidéo, la notion d'opinion 39 00:02:53,560 --> 00:02:57,340 publique, elle gagne justement en pertinence sous la Révolution 40 00:02:57,540 --> 00:03:02,060 française, avec l'essor justement de la lecture des journaux, 41 00:03:02,260 --> 00:03:04,980 de la presse justement qui florit un peu partout. 42 00:03:05,520 --> 00:03:10,400 Et c'est précisément ces changements-là qui engendrent, par la fin de la 43 00:03:10,600 --> 00:03:14,920 monarchie absolue, qui favorisent la constitution donc de ce qu'on 44 00:03:15,120 --> 00:03:16,480 appellerait un espace public. 45 00:03:16,880 --> 00:03:23,460 Alors, tout d'abord avec Habermas, il va parler d'une sphère publique 46 00:03:23,660 --> 00:03:30,180 bourgeoise, qu'il définit politiquement comme un espace de discussion soustrait 47 00:03:30,380 --> 00:03:34,640 justement à l'emprise de l'État et critique justement à son égard, 48 00:03:34,840 --> 00:03:38,720 à l'égard de l'État, et aussi un aspect sociologique 49 00:03:38,920 --> 00:03:43,620 qui est différent justement de la cour qui était proche de l'État 50 00:03:43,820 --> 00:03:48,280 et du peuple justement qui est exclu du débat critique. 51 00:03:49,020 --> 00:03:52,740 Habermas, il va parler de cette sphère bourgeoise dans l'ouvrage 52 00:03:52,940 --> 00:03:55,820 L'espace public, qu'il a publié en 1962. 53 00:03:56,520 --> 00:04:00,240 Et là, il va dire justement que l'espace public, cet ouvrage, 54 00:04:00,440 --> 00:04:06,700 il porte sur les processus au cours duquel le public constitue ou est 55 00:04:06,900 --> 00:04:12,600 constitué par des individus faisant usage de leur raison pour s'approprier 56 00:04:12,800 --> 00:04:17,840 justement les sphères contrôlées par l'autorité et la transforment 57 00:04:18,040 --> 00:04:22,640 justement en une sphère où la critique s'exerce contre le pouvoir de l'État. 58 00:04:23,100 --> 00:04:27,760 Cette sphère publique bourgeoise dont nous parle Habermas se met 59 00:04:27,960 --> 00:04:32,720 en place alors qu'un public unifié, donc un public unifié par la presse 60 00:04:32,920 --> 00:04:37,500 écrite, se construit et qu'une opinion publique donc érigée en 61 00:04:37,700 --> 00:04:40,960 autorité souveraine se manifeste. 62 00:04:41,160 --> 00:04:46,920 L'espace public n'est pas un point commun justement avec la vie publique 63 00:04:47,120 --> 00:04:51,760 telle qu'elle se déroulait justement sur l'agora grecque et donc qui 64 00:04:51,960 --> 00:04:56,420 fait en quelque sorte coïncider la politique et les sphères publiques. 65 00:04:56,620 --> 00:05:02,760 Et donc pour Habermas justement, chez les Grecs, la cité est la 66 00:05:02,960 --> 00:05:08,020 chose commune à tous les citoyens, libres, et qu'elle est strictement 67 00:05:08,220 --> 00:05:13,780 séparée donc de la sphère privée qui est propre donc à chaque individu. 68 00:05:14,000 --> 00:05:19,620 Cette sphère publique permet justement aux citoyens de participer directement 69 00:05:19,820 --> 00:05:25,700 aux affaires publiques alors que la sphère privée est l'espace de 70 00:05:25,900 --> 00:05:30,120 la domination du maître, du maître de maison sur par exemple, 71 00:05:30,320 --> 00:05:32,140 les enfants, les femmes, les esclaves. 72 00:05:32,400 --> 00:05:37,720 Donc on voit justement avec Habermas l'idée de cette sphère publique 73 00:05:37,920 --> 00:05:44,060 bourgeoise comme étant un espace où les personnes privées font usage 74 00:05:44,260 --> 00:05:49,260 public de leur raison et instaurent justement une véritable communication, 75 00:05:50,040 --> 00:05:52,480 un échange d'idées et de jugements. 76 00:05:52,780 --> 00:05:57,440 C'est aussi un espace pour lui homogène et on reviendra, 77 00:05:57,640 --> 00:06:03,980 un espace homogène dans lequel s'établit une égalité a priori 78 00:06:04,180 --> 00:06:05,680 entre les individus. 79 00:06:05,900 --> 00:06:12,580 C'est justement la cohérence des propos qui importe, c'est-à-dire 80 00:06:12,780 --> 00:06:16,700 être cohérent dans ces propos qui est important et donc pas seulement 81 00:06:16,900 --> 00:06:20,560 avoir des arguments et justement dans un moment où la raison, 82 00:06:20,860 --> 00:06:26,440 l'idée de raison, elle va justement se débarrasser de l'autorité politique 83 00:06:26,640 --> 00:06:27,920 ou religieuse. 84 00:06:28,120 --> 00:06:31,640 Alors cette sphère publique bourgeoise dont nous parle Habermas, 85 00:06:32,060 --> 00:06:35,640 elle profite du succès justement des salons, des cafés, 86 00:06:35,880 --> 00:06:37,880 des clubs, des périodiques. 87 00:06:38,340 --> 00:06:42,900 Elle bénéficie justement de cette émergence de l'espace public et 88 00:06:43,100 --> 00:06:49,120 sert de relais aux lecteurs, aux auteurs, aux éditeurs. 89 00:06:49,500 --> 00:06:53,360 Et donc cette sphère publique bourgeoise, elle est composée 90 00:06:53,560 --> 00:06:58,260 d'individus éclairés, intellectuels et capables d'argumenter. 91 00:06:58,460 --> 00:07:03,600 Elle est en opposition au peuple, de facto donc exclu, 92 00:07:03,800 --> 00:07:09,240 car ne dispose pas de la compétence nécessaire pour débattre des problèmes 93 00:07:09,440 --> 00:07:12,720 littéraires, politiques, culturels et d'autres. 94 00:07:13,100 --> 00:07:18,180 Alors il faut savoir que dans la préface de la 17e édition justement 95 00:07:18,380 --> 00:07:23,560 allemande de son livre en 1990, Habermas, il apporte quand même 96 00:07:23,760 --> 00:07:28,940 des compléments importants à propos de la formation et du concept de 97 00:07:29,140 --> 00:07:32,620 la sphère publique bourgeoise parce qu'il y voit justement des 98 00:07:32,820 --> 00:07:35,100 transformations structurelles de celle-ci. 99 00:07:35,480 --> 00:07:40,280 Il constate par exemple que la sphère publique est plurielle dès 100 00:07:40,480 --> 00:07:45,580 sa formation, à côté et enchevêtrée à la sphère publique bourgeoise 101 00:07:45,780 --> 00:07:50,060 émerge donc une sphère publique plébéienne sur des formes qui sont 102 00:07:50,260 --> 00:07:51,180 donc spécifiques. 103 00:07:51,520 --> 00:07:57,020 Et donc au premier modèle très normatif de Habermas va se substituer 104 00:07:57,220 --> 00:08:01,740 progressivement une représentation plus complexe constituée justement 105 00:08:01,940 --> 00:08:07,040 d'un réseau beaucoup plus fragile d'espaces publics pluriels et autonomes 106 00:08:07,240 --> 00:08:13,720 qui nous ouvrent à un espace commun, à la conscience diffuse justement 107 00:08:13,920 --> 00:08:18,120 de la communauté qui par les structures de la discussion qui lui sont donc 108 00:08:18,320 --> 00:08:19,080 propres. 109 00:08:19,280 --> 00:08:24,380 Alors en résumé, l'espace public, il ouvre à la fois un ou des lieux, 110 00:08:24,580 --> 00:08:28,040 un ou des espaces physiques donc l'agora, les salons, 111 00:08:28,240 --> 00:08:33,120 les cafés, les places, le parlement et le principe justement 112 00:08:33,320 --> 00:08:38,260 constitutif d'une action politique qui se déroule et qui donc devrait 113 00:08:38,460 --> 00:08:42,380 ou pourrait s'y dérouler et que donc on le reconnaît comme étant 114 00:08:42,580 --> 00:08:47,920 démocratique donc la délibération en commun opposée justement au 115 00:08:48,120 --> 00:08:52,400 secret d'État et donc à cette idée de gouverner aux portes fermées. 116 00:08:52,880 --> 00:08:57,480 Cet espace public selon Habermas, il désigne donc à la fois des réalités 117 00:08:57,680 --> 00:09:03,640 empiriques, la cité grecque, la sociabilité bourgeoise du 18e 118 00:09:03,840 --> 00:09:09,820 siècle et également une norme qui tend justement à contester le principe 119 00:09:10,020 --> 00:09:12,060 d'autorité dans toutes les institutions. 120 00:09:13,140 --> 00:09:18,100 Alors la notion d'espace public, elle est en elle-même érigée en 121 00:09:18,300 --> 00:09:23,820 médiatrice entre la société et l'État, entre la sociabilité et la citoyenneté, 122 00:09:24,080 --> 00:09:27,900 entre le privé et le public, entre les mœurs et la politique. 123 00:09:28,860 --> 00:09:33,860 Alors justement, rendons le deuxième point qui est celui de venir sur 124 00:09:34,060 --> 00:09:39,060 les travaux de Nancy Fraser parce qu'elle en fait dans son ouvrage 125 00:09:39,260 --> 00:09:43,700 "Rethinking the Public Sphere", elle va justement proposer le modèle 126 00:09:43,900 --> 00:09:48,620 concurrent un peu ou compléter en tout cas critiquer ce que dit 127 00:09:48,820 --> 00:09:54,460 Habermas parce qu'elle souligne donc avec force et en s'inspirant 128 00:09:54,660 --> 00:10:00,060 beaucoup des cultural studies que dès le départ il a existé des publics 129 00:10:00,260 --> 00:10:05,360 concurrents et non pas uniquement à la fin du 19e siècle et au début 130 00:10:05,560 --> 00:10:08,400 du 20e comme le sous-entend donc Habermas. 131 00:10:09,000 --> 00:10:12,520 Selon elle, la sphère publique est beaucoup plus large que celle 132 00:10:12,720 --> 00:10:13,960 imaginée par Habermas. 133 00:10:14,360 --> 00:10:19,220 Elle inclut donc aussi tous les acteurs non-bourgeois qui aspirent 134 00:10:19,420 --> 00:10:23,240 donc à la représentation, elle va parler aussi l'idée de 135 00:10:23,440 --> 00:10:27,740 contre-public subalterne donc cette idée qu'il y aurait un public et 136 00:10:27,940 --> 00:10:31,880 donc qui exprime d'une certaine manière la majorité mais cela n'empêche 137 00:10:32,080 --> 00:10:34,460 qu'il y a un contre-public, c'est-à-dire qu'un public subalterne 138 00:10:34,660 --> 00:10:39,040 peut se réunir et peut s'opposer aussi à cette idée d'un public. 139 00:10:39,240 --> 00:10:43,560 Et donc elle soutient par exemple l'idée que les mouvements féministes 140 00:10:43,760 --> 00:10:49,540 ont créé leurs propres espaces publics autour justement pour articuler 141 00:10:49,740 --> 00:10:53,500 des intérêts qui étaient négligés justement dans l'espace public 142 00:10:53,700 --> 00:10:54,540 dominant. 143 00:10:54,740 --> 00:10:59,040 Donc Nancy Fraser, elle nous donne justement cet élément pour penser 144 00:10:59,240 --> 00:11:02,980 que ce n'est pas uniquement une sphère publique bourgeoise mais 145 00:11:03,180 --> 00:11:08,360 que dès le départ, il a existé des sphères publiques concurrentes 146 00:11:08,560 --> 00:11:13,720 et ces sphères publiques concurrentes, elles sont composées également 147 00:11:13,920 --> 00:11:18,020 par des contre-publics subalternes, par des non-bourgeois, 148 00:11:18,220 --> 00:11:24,300 qui vont justement créer des espaces publics pour articuler des intérêts 149 00:11:24,500 --> 00:11:27,760 qui sont négligés par l'espace public dominant. 150 00:11:27,960 --> 00:11:36,600 Et donc elle va justement s'intéresser à l'idée, elle va justement critiquer 151 00:11:36,800 --> 00:11:44,000 les hypothèses d'Habermas parce que pour elle, la notion même d'espace 152 00:11:44,200 --> 00:11:49,360 public, la sphère publique, elle est à la fois pluralisée donc 153 00:11:49,560 --> 00:11:54,180 composée de plusieurs publics dont les contre-publics subalternes, 154 00:11:54,380 --> 00:11:58,200 elle est aussi hiérarchisée, c'est-à-dire il y a quand même 155 00:11:58,400 --> 00:12:01,500 des sujets qui sont dominants, des publics qui sont dominants 156 00:12:01,700 --> 00:12:06,460 et qui cherchent justement à rendre difficile à entraver une participation 157 00:12:06,660 --> 00:12:11,660 plus large d'autres publics et elle est aussi donc pour ces raisons-là 158 00:12:11,860 --> 00:12:15,720 conflictuelle et donc il y a les contre-publics qui vont chercher 159 00:12:15,920 --> 00:12:19,700 justement une espèce d'émancipation, une espèce de dire, de pouvoir 160 00:12:19,900 --> 00:12:26,280 participer à la sphère publique dominante et donc elle va justement 161 00:12:26,480 --> 00:12:33,880 poser dès le départ cette idée de l'existence de voies marginalisées, 162 00:12:34,080 --> 00:12:38,340 de contre-publics subalternes qui vont aussi se réunir dans des espaces 163 00:12:38,540 --> 00:12:43,860 publics et qui vont essayer de créer des stratégies pour arriver 164 00:12:44,060 --> 00:12:47,920 à une vision émancipatrice de leur participation. 165 00:12:48,600 --> 00:12:54,620 Ensuite, on a les travaux de Axel Honneth qui va selon lui continuer 166 00:12:54,820 --> 00:12:58,420 justement cette réflexion, en tout cas articuler la notion 167 00:12:58,620 --> 00:13:03,740 de sphère publique de Nancy Fraser avec une idée justement de justice, 168 00:13:03,940 --> 00:13:08,860 c'est-à-dire pour lui le fait de lutter justement pour la prise 169 00:13:09,060 --> 00:13:15,580 en compte des aspirations collectives, c'est justement un jeu de faire 170 00:13:15,780 --> 00:13:20,400 reconnaître des inégalités et donc il inscrit la notion justement 171 00:13:20,600 --> 00:13:26,100 de concept de sphère public, d'espace public à un champ justement 172 00:13:26,300 --> 00:13:31,400 de théorie de la reconnaissance qui postule justement que les identités 173 00:13:31,600 --> 00:13:35,480 sont devenues plus importantes que les intérêts donc de classes 174 00:13:35,680 --> 00:13:41,500 dans les mobilisations politiques contemporaines et donc qui va critiquer 175 00:13:41,700 --> 00:13:46,400 justement la vision de Nancy Fraser en disant, quand elle parle justement 176 00:13:46,600 --> 00:13:51,240 de contre-publics subalternes, elle homogénéise justement ces 177 00:13:51,440 --> 00:13:56,180 contre-publics dans une représentation qui serait très occidentalisée. 178 00:13:56,720 --> 00:14:03,260 Elle va aussi, dans ses critiques de Axel Honneth, dire qu'elle dissocie 179 00:14:03,460 --> 00:14:07,140 justement une espèce de rationalité économique une idée de justice 180 00:14:07,340 --> 00:14:12,060 sociale donc de penser la redistribution de biens mais aussi 181 00:14:12,260 --> 00:14:18,260 une espèce de reconnaissance sociale et elle va aussi, elle demeure 182 00:14:18,460 --> 00:14:21,600 encore justement solidaire donc de cette idée d'espace public, 183 00:14:21,800 --> 00:14:27,900 on sait qu'elle contient justement le présupposé d'un cadre national 184 00:14:28,100 --> 00:14:32,840 en fait de l'expression de l'espace public alors que l'idée, 185 00:14:33,040 --> 00:14:36,420 c'est de penser justement assez à la constitution d'une sphère 186 00:14:36,620 --> 00:14:38,460 publique transnationale. 187 00:14:38,660 --> 00:14:42,160 Et donc dans "La lutte pour la reconnaissance", le livre qu'il 188 00:14:42,360 --> 00:14:46,540 a publié en 1992, Axel Honneth, il développe justement un modèle 189 00:14:46,740 --> 00:14:51,080 concurrent de la reconnaissance qui représente justement, 190 00:14:51,280 --> 00:14:57,300 qui met davantage l'accent sur les vécus subjectifs des individus 191 00:14:57,500 --> 00:15:02,980 qui vont demander alors du respect, qui vont exprimer une demande de 192 00:15:03,180 --> 00:15:06,000 respect de leur identité. 193 00:15:06,200 --> 00:15:11,880 Alors pour lui, tout conflit social est sous-tendu par une lutte pour 194 00:15:12,080 --> 00:15:15,940 la reconnaissance qui lui confère justement une signification morale 195 00:15:16,140 --> 00:15:20,480 et qui se révèle d'abord porté par des inspirations individuelles 196 00:15:20,680 --> 00:15:23,940 s'y déployant en trois sphères, les sphères de l'amour, 197 00:15:24,360 --> 00:15:27,160 les sphères de droit et les sphères de l'estime sociale. 198 00:15:27,860 --> 00:15:32,900 Et donc chacune de ces sphères est relative à un espace de conflit, 199 00:15:33,100 --> 00:15:36,960 à l'expérience d'une forme de dénégation, une espèce de mépris 200 00:15:37,160 --> 00:15:43,540 et qui peut conduire justement à une espèce d'autoréalisation du soi, 201 00:15:43,740 --> 00:15:49,120 c'est-à-dire d'abord dans les sphères de l'amour, on va penser à l'idée 202 00:15:49,320 --> 00:15:53,720 de la confiance en soi et donc la reconnaissance des besoins 203 00:15:53,920 --> 00:15:59,680 affectifs, dans les sphères du droit, la question du respect de soi, 204 00:15:59,880 --> 00:16:03,500 c'est-à-dire la reconnaissance de ses droits donc d'une espèce 205 00:16:03,700 --> 00:16:06,140 de respect et dans les sphères de l'estime sociale, 206 00:16:06,340 --> 00:16:10,400 la question de l'estime de soi et donc une reconnaissance des 207 00:16:10,600 --> 00:16:14,720 capacités concrètes, des aptitudes pratiques des citoyens. 208 00:16:14,920 --> 00:16:22,400 Alors il va donc croiser cette idée d'espace public et sphère 209 00:16:22,600 --> 00:16:27,460 publique à une idée de justice, de reconnaissance, de dire que les gens, 210 00:16:27,660 --> 00:16:33,640 ils vont lutter justement contre le mépris, qu'ils vont justement 211 00:16:33,840 --> 00:16:38,200 faire ça en trois sphères différentes, l'amour, le droit et l'ordre social, 212 00:16:38,400 --> 00:16:42,400 et à chaque fois, c'est-à-dire c'est un espace de conflit où on 213 00:16:42,600 --> 00:16:47,200 essaye justement de lutter contre ou de créer des stratégies pour 214 00:16:47,400 --> 00:16:50,400 la reconnaissance, que ce soit la reconnaissance des besoins 215 00:16:50,600 --> 00:16:53,460 affectifs, que ce soit la reconnaissance des droits, 216 00:16:53,660 --> 00:16:58,620 que ce soit la reconnaissance de ses propres capacités et aptitudes 217 00:16:58,820 --> 00:16:59,920 pratiques. 218 00:17:00,120 --> 00:17:04,640 Alors en résumé, Habermas, Nancy Fraser et Honneth, 219 00:17:04,840 --> 00:17:09,440 ils offrent trois perspectives qui peuvent être assez complémentaires 220 00:17:09,640 --> 00:17:10,880 de l'espace public. 221 00:17:11,440 --> 00:17:15,700 Habermas nous parle d'une sphère publique, d'un espace public bourgeois, 222 00:17:16,000 --> 00:17:21,220 il propose donc un modèle initial d'une discussion justement rationnelle 223 00:17:21,420 --> 00:17:27,540 entre les gens mais il a été critiqué justement pour être trop idéaliste, 224 00:17:27,780 --> 00:17:31,920 ignorer justement les inégalités et donc les réalités sociales 225 00:17:32,120 --> 00:17:33,060 d'exclusion. 226 00:17:33,280 --> 00:17:38,560 Fraser et Honneth, ils vont apporter donc une approche plus pluraliste 227 00:17:38,760 --> 00:17:43,300 qui prend en compte justement les conflits liés aux identités 228 00:17:43,500 --> 00:17:46,800 marginalisées, à cette idée de public subalterne, de contre-public 229 00:17:47,000 --> 00:17:53,060 subalterne mais aussi cette idée de lutte pour la reconnaissance 230 00:17:53,260 --> 00:17:58,820 et contre justement des formes de mépris. 231 00:17:59,020 --> 00:18:04,260 Et donc on a ces trois auteurs qui vont justement penser l'espace 232 00:18:04,460 --> 00:18:08,420 à la constitution d'un espace public rationnel délibératif, 233 00:18:08,920 --> 00:18:14,280 qui va penser à des espaces publics multiples subalternes marginalisés 234 00:18:14,480 --> 00:18:19,760 et aussi des espaces de lutte justement pour la reconnaissance sociale. 235 00:18:20,220 --> 00:18:26,760 Alors fini justement cette partie historique, ce rappel historique 236 00:18:26,960 --> 00:18:30,620 théorique sur la notion d'espace public, on peut s'intéresser justement 237 00:18:30,820 --> 00:18:35,560 à l'idée de l'élargissement de l'espace public qui est le deuxième 238 00:18:35,760 --> 00:18:36,960 point de cette vidéo. 239 00:18:37,280 --> 00:18:41,000 Donc on l'a vu, l'espace public, il est le résultat d'un mouvement 240 00:18:41,200 --> 00:18:45,260 d'émancipation qui a valorisé justement la liberté individuelle, 241 00:18:45,460 --> 00:18:49,720 l'expression d'opinion et qui a permis justement à des acteurs 242 00:18:49,920 --> 00:18:54,440 politiques, sociaux, religieux, culturels de dialoguer, 243 00:18:54,680 --> 00:19:00,580 de s'opposer et de se rendre, de se répandre aux yeux de tous. 244 00:19:00,980 --> 00:19:06,580 Alors actuellement, cette notion d'espace public, elle désigne également 245 00:19:06,780 --> 00:19:11,320 un ensemble de scènes, d'arènes justement plus ou moins 246 00:19:11,520 --> 00:19:17,040 institutionnalisées où les débats des enjeux du moment donc vont 247 00:19:17,240 --> 00:19:18,000 prendre place. 248 00:19:18,340 --> 00:19:22,520 donc là, on a une notion beaucoup plus d'un espace public qui s'élargit 249 00:19:22,720 --> 00:19:27,960 justement parce qu'on voit différents facteurs qui contribuent à cet 250 00:19:28,160 --> 00:19:31,260 élargissement, c'est-à-dire l'élargissement de la participation 251 00:19:31,460 --> 00:19:34,820 de différents publics, différents publics qui vont participer 252 00:19:35,020 --> 00:19:39,400 justement à l'espace public, qui vont contribuer justement à 253 00:19:39,600 --> 00:19:41,960 élargir cette notion. 254 00:19:42,360 --> 00:19:48,400 Par exemple, un espace d'élargissement de l'espace public et cette idée 255 00:19:48,600 --> 00:19:51,560 de l'élargissement de l'espace public, elle est conceptive à l'adoption 256 00:19:51,760 --> 00:19:57,200 par exemple en France du suffrage universel intégral depuis 1965. 257 00:19:58,060 --> 00:20:03,480 Elle est aussi due à l'émergence de l'entreprise citoyenne, 258 00:20:03,680 --> 00:20:08,700 c'est-à-dire l'élargissement du contour justement d'un nouvel espace 259 00:20:08,900 --> 00:20:13,960 public est dû aux notions qui sont issues justement d'un espace 260 00:20:14,680 --> 00:20:18,640 professionnel qui va s'établir, qui va se formaliser comme faisant 261 00:20:18,840 --> 00:20:23,200 justement partie du monde social au même titre que les autres espaces 262 00:20:23,400 --> 00:20:26,860 socialisation comme la famille, les institutions, etc. 263 00:20:27,820 --> 00:20:32,060 Un troisième point qui contribue à cet élargissement de la notion 264 00:20:32,260 --> 00:20:37,000 d'espace public est l'intérêt de la sociologie par les espaces urbains. 265 00:20:37,200 --> 00:20:40,500 Et là, les travaux justement de l'École de Chicago, l'idée que 266 00:20:40,700 --> 00:20:45,120 donc dans sa conception la plus limitative, l'espace public, 267 00:20:45,320 --> 00:20:49,460 il incarne aussi des figures urbaines traditionnelles comme la place, 268 00:20:49,660 --> 00:20:53,360 la rue qui prennent en fait en compte la dimension justement 269 00:20:53,560 --> 00:21:00,020 communautaire des lieux de l'espace de la ville et va donc s'opposer 270 00:21:00,220 --> 00:21:04,900 à une conception qui serait trop fonctionnaliste justement du domaine 271 00:21:05,100 --> 00:21:10,020 public parce qu'elle va penser justement à des équipements qui 272 00:21:10,220 --> 00:21:13,940 font usage collectif dans cette idée fonctionnaliste comme les 273 00:21:14,140 --> 00:21:19,060 centres commerciaux, les terrains de sport et on va donc s'intéresser 274 00:21:19,260 --> 00:21:24,600 justement à penser l'espace urbain comme étant aussi l'espace où les 275 00:21:25,300 --> 00:21:27,760 individus se regroupent, les opinions circulent, 276 00:21:27,960 --> 00:21:30,800 le débat prend place. 277 00:21:31,240 --> 00:21:35,520 Alors l'élargissement et la fragmentation justement de l'espace 278 00:21:35,720 --> 00:21:38,980 public contemporain, et là c'est la partie qui nous 279 00:21:39,180 --> 00:21:44,260 intéresse plus, ils sont liés également à l'explosion de la communication 280 00:21:44,460 --> 00:21:48,520 et donc notamment à l'apparition de nouvelles technologies d'information 281 00:21:48,720 --> 00:21:52,720 et communication parce qu'on voit émerger justement des nouveaux 282 00:21:52,920 --> 00:21:58,960 usages sociaux qui s'élaborent à partir justement d'une délimitation 283 00:21:59,160 --> 00:22:04,380 beaucoup plus floue de cette frontière entre espace public et espace privé. 284 00:22:04,580 --> 00:22:10,320 Donc l'emprise généralisée de la communication a entraîné l'apparition 285 00:22:10,520 --> 00:22:15,600 d'un nouveau dispositif où l'intimité professionnelle, familiale, 286 00:22:15,880 --> 00:22:21,460 conjugale est exhibée sur une scène publique médiatique et donc l'espace 287 00:22:21,660 --> 00:22:27,300 public outrepasse justement le seuil naturel de ce qu'il paraît 288 00:22:27,500 --> 00:22:31,320 justement digne d'être vu et communiqué. 289 00:22:31,520 --> 00:22:38,560 Donc les frontières entre sphère publique et sphère privée, 290 00:22:38,760 --> 00:22:43,320 elles vont être alors moins significatives, on assiste justement 291 00:22:43,520 --> 00:22:48,840 à une dilution de ces frontières à partir justement d'une emprise 292 00:22:49,040 --> 00:22:51,900 généralisée de la communication. 293 00:22:53,040 --> 00:22:56,980 Alors Bernard Miège, il va identifier quatre modèles 294 00:22:57,180 --> 00:23:01,220 de communication qui ont justement contribué à réorganiser l'espace 295 00:23:01,420 --> 00:23:04,040 public dans les sociétés démocratiques. 296 00:23:04,400 --> 00:23:07,740 Le premier c'est la presse, la presse d'opinion qui justement 297 00:23:07,940 --> 00:23:15,380 apparaît avec une certaine irrégularité dans le 17e siècle mais qui fonde 298 00:23:15,580 --> 00:23:19,040 justement les styles associant le discours politique, 299 00:23:19,460 --> 00:23:23,440 les propos littéraires et qui vont installer justement un usage public 300 00:23:23,640 --> 00:23:28,480 de la raison par l'argumentation et par l'échange d'opinions. 301 00:23:28,680 --> 00:23:35,260 Ensuite on a la presse commerciale qui à partir du 19e siècle va donc 302 00:23:35,460 --> 00:23:40,180 organiser la production justement de l'information sur une base 303 00:23:40,380 --> 00:23:41,360 industrielle. 304 00:23:41,560 --> 00:23:44,720 On voit émerger les genres journalistiques qui vont se mettre 305 00:23:44,920 --> 00:23:49,020 en place mais ce type de presse, elle s'interpose justement entre 306 00:23:49,220 --> 00:23:55,280 la classe politique et les lecteurs en faisant justement écho à l'opinion, 307 00:23:55,480 --> 00:23:56,580 l'opinion publique. 308 00:23:56,780 --> 00:24:01,560 Le troisième modèle de communication qui contribue à réorganiser l'espace 309 00:24:01,760 --> 00:24:06,520 public est celui justement de l'implantation des médias audiovisuels 310 00:24:06,720 --> 00:24:11,180 vers la fin du 20e siècle qui là sont des médias tributaires justement 311 00:24:11,380 --> 00:24:14,500 de la publicité commerciale, de techniques de marketing pour 312 00:24:14,700 --> 00:24:18,880 capter des audiences et qui vont d'une manière ou d'autre privilégier 313 00:24:19,080 --> 00:24:23,460 la mise en scène et le spectacle au détriment justement de 314 00:24:23,660 --> 00:24:25,000 l'argumentation. 315 00:24:25,660 --> 00:24:29,900 Ensuite il y a le quatrième qui est les relations publiques 316 00:24:30,100 --> 00:24:34,380 généralisées qui touchent donc à partir des années 70 les entreprises, 317 00:24:34,980 --> 00:24:38,580 les administrations, les associations en valorisant 318 00:24:38,780 --> 00:24:42,040 justement les stratégies qui sont mises en place pour séduire des 319 00:24:42,240 --> 00:24:45,140 citoyens qui sont devenus des citoyens consommateurs. 320 00:24:45,480 --> 00:24:49,640 En résumé, Bernard Miège, il dessine juste les traits spécifiques 321 00:24:49,840 --> 00:24:55,880 de l'espace public contemporain en constatant justement qu'il s'élargit 322 00:24:56,080 --> 00:25:02,340 en fonction en fait et qu'il élargit ses fonctions et qu'il est aujourd'hui 323 00:25:02,540 --> 00:25:08,080 fragmenté parce que parce qu'il est fondé à partir des espaces 324 00:25:08,280 --> 00:25:09,180 qui sont pluriels. 325 00:25:09,420 --> 00:25:14,740 Donc l'espace public est non seulement public, il est non seulement symbolique 326 00:25:14,940 --> 00:25:18,440 mais matériel, c'est-à-dire la presse, la radio, la télévision, 327 00:25:18,640 --> 00:25:22,540 Internet constituent à la fois des canaux pour les échanges et 328 00:25:22,740 --> 00:25:24,200 également des éléments de sa structure. 329 00:25:24,800 --> 00:25:29,300 L'espace public, il serait constitué donc d'un ensemble de dispositifs 330 00:25:29,500 --> 00:25:33,320 de communication gérés par des médiateurs qui peuvent être comme 331 00:25:33,520 --> 00:25:35,640 par exemple les journalistes, les chefs d'entreprise, 332 00:25:35,840 --> 00:25:39,460 les responsables de communication qui échappent justement peu à peu 333 00:25:39,660 --> 00:25:40,860 au contrôle du grand public. 334 00:25:41,420 --> 00:25:45,360 Et l'espace public à partir de ce regain de modèles de communication 335 00:25:45,560 --> 00:25:50,220 qui réorganisent l'espace public, il est donc asymétrique et donc 336 00:25:50,420 --> 00:25:56,040 de plus en plus fort entre décideurs et citoyens puisque l'échange 337 00:25:56,240 --> 00:26:01,520 d'arguments est maîtrisé par les détenteurs de médias et donc des 338 00:26:01,720 --> 00:26:02,480 outils de communication. 339 00:26:03,100 --> 00:26:07,700 À ces quatre modèles de communication qui ont réorganisé le débat, 340 00:26:08,060 --> 00:26:12,360 l'espace public dans les sociétés démocratiques, évidemment il y 341 00:26:12,560 --> 00:26:16,720 a une place importante avec la consolidation d'Internet et des 342 00:26:16,920 --> 00:26:20,280 nouvelles technologies d'information et communication et Internet et 343 00:26:20,480 --> 00:26:22,260 ces nouvelles technologies d'information et communication, 344 00:26:23,140 --> 00:26:27,740 vont justement contribuer à l'élargissement du l'espace public 345 00:26:27,940 --> 00:26:31,920 à partir des quatre aspects. 346 00:26:32,460 --> 00:26:35,600 Déjà le premier, c'est contribuer justement à une technisation 347 00:26:35,800 --> 00:26:39,700 généralisée des relations sociales, c'est-à-dire une démultiplication 348 00:26:39,900 --> 00:26:43,780 de machines pour communiquer et donc on passe justement de plus 349 00:26:43,980 --> 00:26:48,060 en plus par l'Internet, par des intermédiaires comme les 350 00:26:48,260 --> 00:26:52,620 plateformes, les applications pour les relations entre les individus 351 00:26:52,820 --> 00:26:56,960 mais aussi pour des relations justement qui impliquent justement, 352 00:26:57,160 --> 00:27:02,660 ces relations entre individus, qui impliquent justement une maîtrise 353 00:27:02,860 --> 00:27:07,440 de la communication et des outils d'Internet pour pouvoir finalement 354 00:27:07,640 --> 00:27:11,460 prendre rendez-vous, payer ses impôts, s'inscrire à 355 00:27:11,660 --> 00:27:12,420 l'université. 356 00:27:12,620 --> 00:27:15,800 Ensuite il y a la marchandisation de la communication, c'est-à-dire 357 00:27:16,000 --> 00:27:21,100 l'accès aux outils des biens payants, c'est-à-dire pour accéder à Internet 358 00:27:21,300 --> 00:27:25,400 et la partie matérielle même du réseau, on paye des abonnements, 359 00:27:25,600 --> 00:27:30,120 des forfaits pour avoir justement cette connexion mais aussi pour 360 00:27:30,320 --> 00:27:34,120 consommer du contenu et là, le service de vidéos à la demande 361 00:27:34,320 --> 00:27:37,880 est un exemple où on paye justement un abonnement pour pouvoir consommer 362 00:27:38,080 --> 00:27:38,840 ces contenus-là. 363 00:27:39,040 --> 00:27:45,200 Alors le troisième est la fragmentation des publics donc des offres qui 364 00:27:45,400 --> 00:27:49,720 visent justement à satisfaire des demandes particulières à la carte 365 00:27:49,920 --> 00:27:55,200 très ciblées et là, c'est le développement justement des algorithmes 366 00:27:55,400 --> 00:27:58,280 de recommandations, ils sont un bon exemple justement de cette 367 00:27:58,480 --> 00:28:03,440 hyper-fragmentation, par exemple si on ouvre une plateforme de vidéos 368 00:28:03,640 --> 00:28:13,080 à la demande, on n'aurait pas tous l'accès par exemple aux catalogues, 369 00:28:13,280 --> 00:28:17,760 en tout cas ils seraient mis en place de manière différente. 370 00:28:17,960 --> 00:28:20,840 Le quatrième aspect des technologies d'information et communication 371 00:28:21,040 --> 00:28:26,600 qui contribue à cet élargissement de l'espace public est la 372 00:28:26,800 --> 00:28:29,720 mondialisation justement des flux d'information et donc un 373 00:28:29,920 --> 00:28:34,040 affaiblissement des frontières nationales et le débat n'est plus 374 00:28:34,240 --> 00:28:38,360 cantonné justement aux communautés régionales et nationales mais il 375 00:28:38,560 --> 00:28:42,180 se dilue justement dans un espace transnational. 376 00:28:42,380 --> 00:28:47,460 Donc Internet est arrivée, s'est développée avec une promesse 377 00:28:47,660 --> 00:28:50,780 justement de démocratisation à l'accès à l'espace public. 378 00:28:50,980 --> 00:28:55,860 Il a suscité beaucoup d'espoir parce qu'il semble justement élargir 379 00:28:56,060 --> 00:29:00,320 encore plus l'espace de discussion mais cette démocratie numérique, 380 00:29:00,520 --> 00:29:04,840 elle mérite justement d'être discutée et pour cela, elle va faire justement, 381 00:29:05,420 --> 00:29:09,980 elle fera donc l'objet des vidéos de la semaine suivante. 382 00:29:10,180 --> 00:29:14,480 Mais avant de terminer et ça serait la vidéo suivante mais c'est une 383 00:29:14,680 --> 00:29:18,060 vidéo beaucoup plus courte, je vais vous présenter les acteurs 384 00:29:18,260 --> 00:29:22,340 et les arènes qui composent donc cet espace public élargi.