1 00:00:05,500 --> 00:00:09,900 Bonjour, pour les vidéos d'aujourd'hui, on va discuter sur l'implication, 2 00:00:10,260 --> 00:00:16,060 sur la relation qui existe entre médias, sondages et opinion publique. 3 00:00:16,340 --> 00:00:23,600 On va s'intéresser à comprendre comment on peut définir ce terme 4 00:00:23,800 --> 00:00:28,420 d'opinion publique, sa relation avec les médias de communication 5 00:00:28,620 --> 00:00:29,380 de masse. 6 00:00:29,700 --> 00:00:35,560 Ensuite, on va discuter sur la question de la transformation, 7 00:00:36,120 --> 00:00:41,500 l'existence d'un espace public où les citoyens et les individus 8 00:00:41,700 --> 00:00:44,370 sont invités à participer, à contribuer au débat. 9 00:00:44,570 --> 00:00:49,560 Alors pour commencer, cette notion d'opinion publique 10 00:00:49,760 --> 00:00:54,020 est un enjeu profond de débat en sciences humaines et sociales parce 11 00:00:54,220 --> 00:00:59,980 que derrière cette notion, on pourrait penser de quoi elle 12 00:01:00,180 --> 00:01:01,380 est faite, quelle est sa consistance. 13 00:01:01,680 --> 00:01:08,420 On va discuter de son inconsistance et peut-être voire même de son 14 00:01:08,620 --> 00:01:13,080 inexistence, c'est-à-dire le fait que l'opinion publique n'existerait 15 00:01:13,280 --> 00:01:17,720 pas et que ça serait une accumulation d'opinions individuelles ou voire 16 00:01:17,920 --> 00:01:23,160 même une espèce de narratif qui est créé autour de cette idée. 17 00:01:23,560 --> 00:01:27,740 Il y a donc en sciences humaines et sociales une espèce de hostilité 18 00:01:27,940 --> 00:01:34,560 à l'égard de cette notion, de ce concept d'opinion publique, 19 00:01:34,780 --> 00:01:38,680 parce que quand on parle d'opinion publique, ça suscite évidemment 20 00:01:38,880 --> 00:01:45,440 une espèce d'espoir ou une espèce de confort pour les politiques 21 00:01:45,640 --> 00:01:50,360 qui vont justement s'approprier de ce qu'on dit comme opinion publique, 22 00:01:50,560 --> 00:01:53,900 c'est-à-dire l'opinion de la majorité, une opinion qui est délivrée justement 23 00:01:54,100 --> 00:01:58,840 et qui serait une espèce de consensus d'une population, d'une communauté, 24 00:01:59,220 --> 00:02:01,880 d'un groupe, d'un pays autour d'un sujet. 25 00:02:02,240 --> 00:02:05,780 Et donc cette hostilité, ces regards critiques autour de 26 00:02:05,980 --> 00:02:10,520 l'opinion publique vient justement parce qu'en abordant le sujet et 27 00:02:10,720 --> 00:02:15,220 on essaie d'introduire justement une espèce de volonté générale, 28 00:02:15,420 --> 00:02:19,360 une espèce de consensus autour de ce sujet-là, on fait appel justement 29 00:02:19,560 --> 00:02:24,780 au terme, ça relève de l'opinion publique et donc comme on voit 30 00:02:24,980 --> 00:02:28,720 souvent dans certains débats ou même dans les médias, 31 00:02:28,920 --> 00:02:33,780 cette idée de "les Français pensent que…" ou "20 % des Français estiment 32 00:02:33,980 --> 00:02:37,940 que…"  et donc on mobilise justement cette idée de l'opinion publique 33 00:02:38,140 --> 00:02:43,020 et c'est pour ça qu'on va essayer de la comprendre, on va l'interroger, 34 00:02:43,240 --> 00:02:46,600 mais on va l'interroger dans cette relation qui est triangulaire justement 35 00:02:46,800 --> 00:02:52,380 entre médias, sondages, opinion publique ; le rôle justement 36 00:02:52,580 --> 00:02:54,760 justement des médias, des moyens de communication de 37 00:02:54,960 --> 00:02:59,840 masse pour la formation justement de l'opinion publique et ensuite 38 00:03:00,040 --> 00:03:04,180 comment justement cette opinion publique prend forme dans une société 39 00:03:04,380 --> 00:03:10,520 et le rôle justement des médias dans la circulation de l'opinion 40 00:03:10,720 --> 00:03:11,480 publique. 41 00:03:11,680 --> 00:03:15,540 Alors pour commencer, il faut justement passer par la 42 00:03:15,740 --> 00:03:19,060 définition de ce qu'est l'opinion publique. 43 00:03:19,340 --> 00:03:24,240 Alors pour Georges Bourdeau, dans une définition qu'il a faite 44 00:03:24,440 --> 00:03:29,020 justement pour l'Encyclopédia Universalis en 90, il dit : 45 00:03:29,220 --> 00:03:34,660 « L'opinion publique est une force sociale résultant de la similitude 46 00:03:34,860 --> 00:03:40,340 des jugements portés sur un certain sujet par une pluralité d'individus 47 00:03:40,540 --> 00:03:46,520 et qui s'extériorise dans la mesure où elle prend conscience d'elle-même. » 48 00:03:46,800 --> 00:03:50,640 Alors cette définition de Georges Burdeau, elle permet justement 49 00:03:50,840 --> 00:03:54,640 de dégager trois traits qui seraient donc, trois caractéristiques qui 50 00:03:54,840 --> 00:03:57,640 seraient donc fondamentales dans cette définition. 51 00:03:57,920 --> 00:04:01,920 Donc on va parler d'un public, d'une opinion commune et d'une 52 00:04:02,120 --> 00:04:06,380 idée que cette opinion commune, elle est partagée. 53 00:04:06,580 --> 00:04:11,620 Alors l'opinion est d'abord donc le produit d'un auditoire particulier, 54 00:04:12,140 --> 00:04:15,100 par exemple un public et un tel électorat. 55 00:04:15,440 --> 00:04:20,360 Elle est ensuite une opinion partagée par un grand nombre d'individus 56 00:04:20,560 --> 00:04:23,520 qui vont justement avoir cette opinion commune. 57 00:04:23,720 --> 00:04:30,080 Et ensuite la troisième caractéristique de sa définition d'opinion publique, 58 00:04:30,280 --> 00:04:33,740 elle revient justement à s'intéresser à son caractère public, 59 00:04:34,100 --> 00:04:38,260 c'est-à-dire le rendre, porter justement cette opinion 60 00:04:38,460 --> 00:04:42,880 à la connaissance et donc également soumis à cette opinion, 61 00:04:43,240 --> 00:04:46,300 au jugement, à l'appréciation de tous et toutes. 62 00:04:46,620 --> 00:04:49,820 Alors, donc pour qu'il y ait justement une opinion publique, 63 00:04:50,020 --> 00:04:54,600 il faut donc une espèce de convergence des vues sur un même sujet, 64 00:04:55,360 --> 00:04:59,560 sur une même expression justement, manifeste de certains jugements, 65 00:04:59,820 --> 00:05:05,200 une participation justement d'un public qui va s'y associer parce 66 00:05:05,400 --> 00:05:10,520 qu'il partage la même définition, parce qu'il partage la même manière 67 00:05:10,720 --> 00:05:13,340 justement d'appréhender certains sujets. 68 00:05:13,560 --> 00:05:18,400 Et donc l'étude de l'opinion publique, elle est justement à la fois du 69 00:05:18,600 --> 00:05:21,860 ressort de la sociologie, justement on va parler sur les 70 00:05:22,060 --> 00:05:23,940 méthodes d'enquête, justement de sondage, etc. 71 00:05:24,540 --> 00:05:28,980 Mais elle est aussi croisée par les questions de la philosophie 72 00:05:29,180 --> 00:05:33,420 politique et de l'économie parce que voilà, l'opinion publique et 73 00:05:33,620 --> 00:05:41,020 justement les sondages vont aider justement les marchés à mieux cerner 74 00:05:41,220 --> 00:05:48,500 les préférences, mieux cerner aussi les goûts, des parts justement 75 00:05:48,700 --> 00:05:50,200 de leur marché. 76 00:05:50,460 --> 00:05:56,120 Alors, l'opinion publique elle fait justement l'objet de plusieurs 77 00:05:56,320 --> 00:06:00,640 tentatives justement d'évaluation, d'investigation dans le champ de 78 00:06:00,840 --> 00:06:01,600 la sociologie. 79 00:06:01,800 --> 00:06:05,940 À partir des années 20 ou 30, on commence justement à élaborer 80 00:06:06,140 --> 00:06:10,400 des méthodes d'enquête, des outils statistiques pour mieux 81 00:06:10,600 --> 00:06:13,500 connaître l'opinion de la population sur certains thèmes. 82 00:06:13,800 --> 00:06:18,040 Alors, pour comprendre mieux ces moments où on commence justement 83 00:06:18,240 --> 00:06:22,860 à s'intéresser aux méthodes de sondage, méthodes de questionnaire ou méthodes 84 00:06:23,060 --> 00:06:27,300 justement statistiques pour mesurer et comprendre l'opinion publique, 85 00:06:27,540 --> 00:06:32,020 il y a le livre qui a été publié par Loïc Blondiaux, qui est "La 86 00:06:32,220 --> 00:06:36,120 fabrique de l'opinion, une histoire sociale des sondages", 87 00:06:36,400 --> 00:06:43,420 qui a été publié en 1996 et lui justement, il cherche à comprendre 88 00:06:43,620 --> 00:06:49,600 comment s'est construite l'opinion publique à partir justement de 89 00:06:49,800 --> 00:06:51,620 ce rapport au sondage. 90 00:06:51,980 --> 00:06:57,540 Il constate justement que les sondages contemporains ont un quasi-monopole 91 00:06:57,740 --> 00:07:01,860 de l'énonciation de l'opinion publique, c'est-à-dire quand on évoque cette 92 00:07:02,060 --> 00:07:05,280 idée d'opinion publique, on a souvent un chiffre, 93 00:07:05,480 --> 00:07:10,680 un pourcentage qui vient justement appuyer les affirmations donc il 94 00:07:10,880 --> 00:07:15,140 y a justement un rapport entre l'énonciation de l'opinion publique 95 00:07:15,340 --> 00:07:17,040 et l'usage des sondages. 96 00:07:17,640 --> 00:07:22,320 Dans son ouvrage, il interroge aussi justement les processus par 97 00:07:22,520 --> 00:07:27,320 lesquels peu à peu justement les sondages réalisent l'opinion publique 98 00:07:27,520 --> 00:07:31,520 au sens où, à partir justement qu'on commence un sondage, 99 00:07:31,720 --> 00:07:34,680 qu'on décide le sujet, qu'on décide les questions et la 100 00:07:34,880 --> 00:07:39,300 manière de poser ces questions, on fait exister l'opinion publique, 101 00:07:39,500 --> 00:07:40,660 donc à titre de réalité. 102 00:07:41,320 --> 00:07:47,320 Donc on dirait même une réalité concrète de ce qui, pour l'instant, 103 00:07:47,520 --> 00:07:49,960 n'existaient que dans l'esprit, c'est-à-dire des choses qui existaient 104 00:07:50,160 --> 00:07:53,980 comme une opinion, comme une réflexion individuelle, et qu'à partir de 105 00:07:54,180 --> 00:07:58,280 la mise en place d'un processus par lequel on fait passer cette 106 00:07:58,480 --> 00:08:01,020 réflexion qui est d'abord une pensée qui vient de l'esprit, 107 00:08:01,240 --> 00:08:05,240 on essaie de les quantifier et en quantifiant ce processus par 108 00:08:05,440 --> 00:08:09,020 lequel justement on passe, fait que l'opinion publique passe 109 00:08:09,220 --> 00:08:13,600 à exister de manière concrète dans l'espace public. 110 00:08:14,240 --> 00:08:19,860 Alors, Loïc Blondiaux, il va aussi s'intéresser sur comment 111 00:08:20,060 --> 00:08:24,520 l'opinion publique apparaît en France et aux États-Unis, 112 00:08:24,800 --> 00:08:28,360 et là il va faire justement une étude sur ces deux pays-là pour 113 00:08:28,560 --> 00:08:33,200 argumenter les différences entre ces deux pays, parce que selon lui, 114 00:08:33,400 --> 00:08:37,160 ces différences-là, elles permettent justement de montrer que le contexte 115 00:08:37,360 --> 00:08:41,920 social joue un rôle important, joue un rôle important justement 116 00:08:42,120 --> 00:08:47,480 dans la qualification scientifique de ces sondages-là, et aussi parce 117 00:08:47,680 --> 00:08:54,020 que la mesure de l'opinion publique par des sondages, elle est inventée 118 00:08:54,220 --> 00:08:57,960 justement au outre-Atlantique, et avant d'arriver en France, 119 00:08:58,180 --> 00:09:01,560 donc faire cette comparaison entre les États-Unis et la France aide 120 00:09:01,760 --> 00:09:07,660 à comprendre comment cette notion, comment ces outils de mesure de 121 00:09:07,860 --> 00:09:12,040 l'opinion publique ont été importés, et justement sur quelle forme ils 122 00:09:12,240 --> 00:09:15,680 se présentent aujourd'hui dans le contexte français. 123 00:09:16,380 --> 00:09:22,040 L'argument le plus fort de Blondiaux, justement, est celui de la diffusion, 124 00:09:22,640 --> 00:09:26,520 et donc il y vient justement à montrer comment cette méthode 125 00:09:26,720 --> 00:09:30,180 statistique, elle est parvenue justement à s'emparer de places 126 00:09:30,380 --> 00:09:35,360 légitimes, renommées, puissantes, et convaincantes justement 127 00:09:35,560 --> 00:09:40,840 sur un grand nombre d'acteurs qui rend justement réelle l'opinion 128 00:09:41,040 --> 00:09:44,800 publique présupposée par cette méthode-là. 129 00:09:45,120 --> 00:09:51,520 L'auteur va voir justement que les mêmes places stratégiques ont 130 00:09:51,720 --> 00:09:55,600 permis aux sondages de se montrer politiquement légitimes, 131 00:09:55,800 --> 00:10:01,640 scientifiquement acceptables et socialement opératoires des deux 132 00:10:01,840 --> 00:10:06,420 côtés justement de l'Atlantique, mais cela justement à des rythmes 133 00:10:06,620 --> 00:10:07,380 qui sont différents. 134 00:10:08,040 --> 00:10:13,280 Aux États-Unis, le succès justement de couple opinion publique-sondage 135 00:10:13,480 --> 00:10:19,060 commence dès les années 1936, alors qu'en France, il faut attendre 136 00:10:19,260 --> 00:10:25,580 justement les années 60 pour justement commencer à aborder l'opinion publique 137 00:10:25,780 --> 00:10:28,680 par l'aspect justement des sondages. 138 00:10:29,000 --> 00:10:34,320 Alors il montre justement cette différence entre les deux parce 139 00:10:34,520 --> 00:10:38,720 qu'il va faire justement un travail historique avec une précision justement 140 00:10:38,920 --> 00:10:43,860 sur certains événements qui vont être justement importants, 141 00:10:44,060 --> 00:10:47,900 centraux dans cette histoire de l'importation de l'idée de sondage 142 00:10:48,100 --> 00:10:49,980 pour mesurer l'opinion publique. 143 00:10:50,200 --> 00:10:54,560 En outre, Blondiaux, il va rappeler aussi que les sondages 144 00:10:54,760 --> 00:10:59,320 sont apparus en France en 1938, mais ils restent justement dans 145 00:10:59,520 --> 00:11:06,060 un état embryonnaire et c'est grâce justement à la fondation de l'Institut 146 00:11:06,260 --> 00:11:10,600 Français de l'opinion publique qu'on essaie justement de lancer 147 00:11:10,800 --> 00:11:17,700 une filiale française de l'Institut Gallup qui justement va combler 148 00:11:17,900 --> 00:11:21,960 ce décalage qui existe entre les deux pays, qui va combler justement 149 00:11:22,160 --> 00:11:28,920 cette idée d'un retard de la France, mais il y a justement une opposition 150 00:11:29,120 --> 00:11:32,840 volontaire à ces sondages, c'est-à-dire dans le contexte français, 151 00:11:33,040 --> 00:11:36,880 il y a une résistance à cette idée du sondage, en tout cas à ces 152 00:11:37,080 --> 00:11:41,400 moments-là, et là ce qui a apparu en France, ce qui fait justement 153 00:11:41,600 --> 00:11:46,420 apparaître en France certaines oppositions à leurs usages et justement 154 00:11:46,620 --> 00:11:49,220 à leur diffusion par les médias. 155 00:11:49,420 --> 00:11:52,820 Alors en conclusion, résumé, les techniques justement 156 00:11:53,020 --> 00:11:58,040 au point qu'on est arrivés justement à assimiler l'état de l'opinion 157 00:11:58,240 --> 00:12:01,440 publique à ce que mesurent justement les enquêtes d'opinion, 158 00:12:01,640 --> 00:12:07,340 c'est-à-dire les sondages, or les sondages, faut-il le souligner, 159 00:12:07,540 --> 00:12:11,760 ne sont que des réponses très ponctuelles à des questions posées 160 00:12:11,960 --> 00:12:16,120 par un commanditaire, une espèce de photographie à chaud 161 00:12:16,320 --> 00:12:20,640 des réactions des individus face justement à un questionnaire, 162 00:12:21,180 --> 00:12:27,420 et donc les sondages ne mesurent pas en réalité qu'il y ait des 163 00:12:27,620 --> 00:12:34,640 mouvements d'opinion qui ne pourraient en aucun cas être confondus avec 164 00:12:34,840 --> 00:12:39,480 l'opinion publique dont la connaissance pourrait s'avérer beaucoup plus 165 00:12:39,680 --> 00:12:41,880 difficile et compliquée. 166 00:12:42,080 --> 00:12:47,220 Alors on rentre justement dans cette critique, dans ce regard 167 00:12:47,420 --> 00:12:53,660 justement de résistance au sondage, et là, l'un des grands reproches 168 00:12:53,860 --> 00:12:57,460 justement adressés par Pierre Bourdieu aux sondages, à l'usage justement 169 00:12:57,660 --> 00:13:05,500 du sondage pour mesurer l'opinion publique, elle fait justement que 170 00:13:05,700 --> 00:13:11,640 ces sondages-là, ou les commanditaires, font croire que l'opinion publique, 171 00:13:11,880 --> 00:13:15,300 telle qu'ils l'entendent, à travers leurs interprétations 172 00:13:15,500 --> 00:13:20,740 et leurs propos, elles existent vraiment, alors rien n'est plus 173 00:13:20,940 --> 00:13:24,920 faux parce que les sondages, explique donc Bourdieu, 174 00:13:25,660 --> 00:13:29,180 imposent une réalité, imposent en réalité des problématiques 175 00:13:29,380 --> 00:13:35,540 subordonnées à des intérêts justement politiques, ils reposent sur d'une 176 00:13:35,740 --> 00:13:37,680 certaine manière trois postulats. 177 00:13:38,080 --> 00:13:41,760 Le premier postulat de l'opinion publique, c'est de dire tout le 178 00:13:41,960 --> 00:13:45,400 monde peut avoir une opinion sur un sujet, le deuxième postulat 179 00:13:45,600 --> 00:13:50,220 c'est tous les opinions se valent, et le troisième donc il y a un 180 00:13:50,420 --> 00:13:54,860 accord sur les questions qui méritent justement d'être posées. 181 00:13:55,080 --> 00:13:58,480 Alors pour Bourdieu justement, les résultats qui apparaissent 182 00:13:58,680 --> 00:14:05,400 dans la presse ne sont donc très souvent qu'une création artificielle, 183 00:14:05,660 --> 00:14:10,640 un artefact qui est le résultat justement d'une simple agrégation 184 00:14:10,840 --> 00:14:16,520 statistique d'opinions individuelles et dont justement la fonction serait 185 00:14:16,720 --> 00:14:21,980 d'imposer une illusion qu'il existe une opinion publique comme une 186 00:14:22,180 --> 00:14:26,840 sommation purement addictive d'opinions qui seraient donc déconnectées, 187 00:14:27,040 --> 00:14:27,800 individualisées. 188 00:14:28,000 --> 00:14:31,960 Et donc la question centrale est justement de s'interroger sur la 189 00:14:32,160 --> 00:14:37,140 validité scientifique des sondages et sur la signification de la notion 190 00:14:37,340 --> 00:14:38,860 d'opinion publique. 191 00:14:39,060 --> 00:14:44,740 On se contentera justement de souligner à ce sujet que les sondages permettent 192 00:14:44,940 --> 00:14:49,140 simplement d'apporter un éclairage sur certains enjeux qui structurent 193 00:14:49,340 --> 00:14:52,440 justement le débat public, donc la question par exemple du 194 00:14:52,640 --> 00:14:55,460 chômage, certaines questions sur la santé, de sécurité, 195 00:14:56,140 --> 00:15:00,940 et également de saisir justement l'image d'un parti politique, 196 00:15:01,300 --> 00:15:06,140 d'une entreprise, d'une institution, c'est-à-dire de mesurer la notoriété 197 00:15:06,340 --> 00:15:12,820 de telle ou telle personnalité ou encore de connaître les intentions 198 00:15:13,020 --> 00:15:17,020 de vote des électeurs à un moment précis d'une campagne. 199 00:15:17,420 --> 00:15:22,220 Les progrès dont ce champ de l'opinion publique par les sondages sont 200 00:15:22,420 --> 00:15:25,800 accomplis, ces dernières années justement sur le plan méthodologique 201 00:15:26,000 --> 00:15:30,160 on voit un saut, c'est-à-dire les enquêtes qui sont menées aujourd'hui 202 00:15:30,360 --> 00:15:35,960 ont une validité scientifique bien plus robuste, bien plus assurée. 203 00:15:36,220 --> 00:15:42,800 Alors il est vrai justement que cette remise en question de 204 00:15:43,000 --> 00:15:47,520 l'utilisation de protocoles d'enquête va rendre certains résultats beaucoup 205 00:15:47,720 --> 00:15:54,280 plus robustes et avec moins justement de prévisions erronées ou justement 206 00:15:54,480 --> 00:15:58,780 d'extrapolations par rapport aux chiffres publiés. 207 00:15:58,980 --> 00:16:01,260 C'est-à-dire il y a quand même un contrôle, il y a quand même 208 00:16:01,460 --> 00:16:05,400 un regard critique de la part de propres professionnels qui produisent 209 00:16:05,600 --> 00:16:09,920 ces données, ces informations, mais ce qui pour nous est intéressant, 210 00:16:10,120 --> 00:16:12,400 c'est de se poser les questions suivantes. 211 00:16:12,700 --> 00:16:18,020 Justement de se demander sur le problème sur lequel on demande un avis, 212 00:16:18,240 --> 00:16:21,860 à quel moment on décide sur quel problème, la forme justement que 213 00:16:22,060 --> 00:16:24,000 les questions par rapport à ces problèmes sont posées. 214 00:16:24,200 --> 00:16:28,140 Donc déjà ce n'est pas tant la mesure par le chiffre mais aussi 215 00:16:28,340 --> 00:16:34,100 ce processus qui est en amont justement de décider sur quel sujet le problème 216 00:16:34,300 --> 00:16:39,080 et la question va porter, ensuite se demander aussi sur les 217 00:16:39,280 --> 00:16:44,340 capacités à formaliser et à formuler justement leur opinion de la part 218 00:16:44,540 --> 00:16:48,900 des enquêtés, c'est-à-dire est-ce que les personnes que l'on rencontre 219 00:16:49,100 --> 00:16:52,660 seraient justement plus pertinentes pour l'étude qu'on est en train 220 00:16:52,860 --> 00:16:53,620 de mener ? 221 00:16:53,820 --> 00:16:56,520 Est-ce qu'elles sont capables de formaliser et de formuler leur 222 00:16:56,720 --> 00:17:00,780 perception, leur opinion par rapport au sujet demandé ? 223 00:17:01,480 --> 00:17:05,460 Et donc aussi se demander si toutes les réponses fournies, 224 00:17:05,680 --> 00:17:09,320 elles ne semblent pas presque logiquement agréables, 225 00:17:09,540 --> 00:17:14,280 c'est-à-dire elles ne font que conforter la vision du commanditaire 226 00:17:14,480 --> 00:17:15,960 de l'enquête. 227 00:17:16,160 --> 00:17:20,120 Alors c'est sûr que pour mieux appréhender justement l'expression 228 00:17:20,320 --> 00:17:25,640 du corps social, de procéder justement à une investigation sur l'opinion 229 00:17:25,840 --> 00:17:31,480 publique et utiliser l'idée, ça serait beaucoup plus pour comprendre 230 00:17:31,680 --> 00:17:36,120 justement la complexité d'une opinion publique, le fait qu'une opinion 231 00:17:36,320 --> 00:17:38,360 publique n'est pas stable mais elle est censée évoluer, 232 00:17:38,600 --> 00:17:43,680 et que l'opinion publique, elle peut être aussi nourrie par 233 00:17:43,880 --> 00:17:47,320 une espèce de réflexion beaucoup plus hybride, complexe et qui rend 234 00:17:47,520 --> 00:17:51,480 justement le fait de formuler une opinion beaucoup plus difficile, 235 00:17:51,880 --> 00:17:56,220 on pourrait utiliser d'autres méthodes, des méthodes par exemple comme 236 00:17:56,420 --> 00:18:00,620 des entretiens approfondis, comme des enquêtes ethnographiques, 237 00:18:00,880 --> 00:18:05,260 comme des espèces d'analyses de récits de vies, mais cela, 238 00:18:05,460 --> 00:18:11,240 il y aura justement un coût évident qui sera très élevé en termes justement 239 00:18:11,440 --> 00:18:15,240 de durée de ces enquêtes mais aussi de sa mise en place, 240 00:18:15,440 --> 00:18:17,940 en fait de sa mise en place du point de vue pratique, 241 00:18:18,440 --> 00:18:21,280 c'est-à-dire comment structurer, mettre en place une enquête qui 242 00:18:21,480 --> 00:18:25,340 prendrait en compte des données qualitatives, c'est-à-dire des 243 00:18:25,540 --> 00:18:28,060 entretiens, des enquêtes ethnographiques, des récits de 244 00:18:28,260 --> 00:18:35,320 vies pour comprendre et structurer l'opinion publique sur un sujet, 245 00:18:35,640 --> 00:18:36,960 sur une thématique donnée. 246 00:18:37,160 --> 00:18:41,080 Alors ce qu'on comprend finalement, c'est que ces sondages, 247 00:18:41,360 --> 00:18:46,860 ils ne peuvent seuls en fait refléter l'opinion publique, ils ne sont 248 00:18:47,060 --> 00:18:52,260 justement qu'un élément de cette 249 00:18:52,460 --> 00:18:57,300 opinion publique parmi d'autres et donc une observation beaucoup 250 00:18:57,500 --> 00:19:02,120 plus attentive en réaction justement à cette opinion publique nous 251 00:19:02,320 --> 00:19:06,140 apporterait justement d'autres éléments qui pourraient contribuer 252 00:19:06,340 --> 00:19:07,840 à nuancer certains propos. 253 00:19:08,240 --> 00:19:13,240 Donc aucune technique actuellement ne peut totalement rendre compte 254 00:19:13,440 --> 00:19:18,020 de l'opinion publique vraie, qui reste donc quelque chose 255 00:19:18,220 --> 00:19:23,180 d'abstrait, d'insaisissable, une référence démocratique précieuse, 256 00:19:23,380 --> 00:19:26,460 c'est-à-dire, au nom de cette opinion publique on prend des décisions, 257 00:19:26,780 --> 00:19:30,500 au nom de cette opinion publique on décide justement sur certains 258 00:19:30,700 --> 00:19:34,020 projets de loi, sur certaines réglementations, etc. 259 00:19:34,440 --> 00:19:38,290 Donc c'est quelque chose qui est du point de vue démocratique précieux 260 00:19:38,490 --> 00:19:42,910 mais qui reste malgré tout utopique, en tout cas abstrait, 261 00:19:43,150 --> 00:19:43,950 insaisissable. 262 00:19:44,190 --> 00:19:49,210 Et donc nous savons justement désormais que l'opinion publique ne peut 263 00:19:49,410 --> 00:19:54,610 pas être cette agrégation d'opinions privées, elle ne peut pas être 264 00:19:54,810 --> 00:20:01,330 une expression simple des croyances mais elle doit être le résultat 265 00:20:01,530 --> 00:20:05,230 d'une élaboration concertée des points de vue, une confrontation 266 00:20:05,430 --> 00:20:11,250 négociée et sans cesse justement renouvelée, c'est-à-dire on part 267 00:20:11,450 --> 00:20:15,410 d'une critique et on part justement de comprendre quelque chose qui 268 00:20:15,610 --> 00:20:18,110 est beaucoup plus complexe qu'on imagine. 269 00:20:18,510 --> 00:20:23,090 Donc il serait quand même judicieux dans ce cours de distinguer deux 270 00:20:23,290 --> 00:20:27,590 moments de l'opinion publique pour justement évaluer son degré de 271 00:20:27,790 --> 00:20:28,570 consistance. 272 00:20:28,770 --> 00:20:33,470 D'une part, les moments qui nomment l'opinion publique, c'est-à-dire 273 00:20:33,670 --> 00:20:40,830 l'opinion est un énoncé discursif du type "les Français pensent que…". 274 00:20:41,190 --> 00:20:45,650 Ensuite, le deuxième moment, et c'est lui justement, 275 00:20:46,110 --> 00:20:50,310 le moment réel, c'est-à-dire où cette opinion publique, 276 00:20:50,510 --> 00:20:57,070 elle prend corps de manière moins désincarnée justement par le biais 277 00:20:57,270 --> 00:21:03,110 des porte-paroles qui vont émerger, des pétitions qui vont être signées, 278 00:21:03,310 --> 00:21:05,890 des manifestations aussi dans la rue. 279 00:21:06,190 --> 00:21:09,550 Et là, on a un moment précis de l'opinion publique comme étant 280 00:21:09,750 --> 00:21:15,350 justement quelque chose qui relève du discursif mais aussi un moment 281 00:21:15,550 --> 00:21:18,810 où cette opinion publique peut aussi se rendre concrète, 282 00:21:19,010 --> 00:21:24,150 réelle, et moins désincarnée. 283 00:21:24,350 --> 00:21:29,450 Alors, pour résumer justement cette première partie sur la définition 284 00:21:29,650 --> 00:21:34,850 sur cet objet assez controversé qui est l'opinion publique et surtout 285 00:21:35,050 --> 00:21:41,310 le couple "opinion publique et sondage", il y a le texte qui a 286 00:21:41,510 --> 00:21:47,610 été publié justement par Patrick Champagne en 1995 où il estime 287 00:21:47,810 --> 00:21:51,650 que l'opinion publique saisie par les sondages, elle est devenue 288 00:21:51,850 --> 00:21:57,690 une réalité sociale qui est source d'une nouvelle légitimité des acteurs 289 00:21:57,890 --> 00:22:00,510 du champ politico-médiatique. 290 00:22:00,970 --> 00:22:05,330 Et cette opinion publique, selon lui, pèse sur la représentation, 291 00:22:05,590 --> 00:22:10,490 les sondages pèsent justement sur la représentation de l'opinion 292 00:22:10,690 --> 00:22:13,790 publique et du débat public qui en découle. 293 00:22:14,170 --> 00:22:18,650 Et donc, ce qui nous permet justement de conclure que les enquêtes dites 294 00:22:18,850 --> 00:22:24,510 d'opinion consistent à mesurer la visibilité des actions médiatiques 295 00:22:24,710 --> 00:22:29,950 et à apprécier le degré d'approbation ou de rejet à l'égard justement 296 00:22:30,150 --> 00:22:34,570 des messages proposés selon une logique qui est celle justement 297 00:22:34,770 --> 00:22:37,920 plus proche d'une logique de marché, une logique de marketing, 298 00:22:38,380 --> 00:22:42,440 une logique de publicité que justement celle de démocratie. 299 00:22:42,780 --> 00:22:48,200 Et donc, ces couples "sondage-opinion publique" pour Patrick Champagne 300 00:22:48,400 --> 00:22:52,080 seraient justement une manière d'ajuster un message politique 301 00:22:52,280 --> 00:22:58,500 pour qu'il soit approuvé ou en tout cas pas rejeté par les citoyens. 302 00:22:58,700 --> 00:23:02,740 Et donc, ce qui n'a rien à voir, c'est qu'il y a très peu de rapports 303 00:23:02,940 --> 00:23:06,920 avec ce qu'on pourrait dire ou ce qu'on pourrait croire comme 304 00:23:07,120 --> 00:23:11,940 relevant d'une réalité bien définie et bien inscrite dans le contexte 305 00:23:12,140 --> 00:23:13,900 politico-médiatique.