1 00:00:04,880 --> 00:00:10,180 Bonjour, dans la vidéo précédente, on s'est intéressés à comprendre 2 00:00:10,380 --> 00:00:14,220 comment les études sur le pouvoir des médias, et particulièrement 3 00:00:14,420 --> 00:00:19,840 sur cette idée de masse et de public, sont et ont été la préoccupation 4 00:00:20,040 --> 00:00:26,060 principale des psychologues sociaux, des politistes et également des 5 00:00:26,260 --> 00:00:27,460 sociologues. 6 00:00:27,760 --> 00:00:32,800 Dans cette vidéo, on va plutôt regarder maintenant le deuxième 7 00:00:33,000 --> 00:00:39,700 aspect du sujet qu'on aborde aujourd'hui, donc de regarder le 8 00:00:39,900 --> 00:00:44,240 pouvoir des médias à partir de ceux qui fabriquent donc l'information. 9 00:00:46,700 --> 00:00:54,460 Vers donc 1968, elle devient justement une préoccupation nouvelle d'une 10 00:00:54,660 --> 00:00:58,660 nouvelle génération de chercheurs, de jeunes docteurs et doctorants 11 00:00:58,860 --> 00:01:01,100 qui sont issus des écoles de communication. 12 00:01:02,340 --> 00:01:04,940 Ces nouvelles générations, ces générations montantes, 13 00:01:05,220 --> 00:01:09,480 elles ont souvent une expérience professionnelle dans le journalisme 14 00:01:09,680 --> 00:01:10,820 écrit ou dans le journalisme audiovisuel. 15 00:01:11,540 --> 00:01:14,760 Elles passent donc par une formation en sciences humaines et sociales. 16 00:01:15,180 --> 00:01:19,720 Elles sont donc agrémentées des cours de méthodo, de statistiques, 17 00:01:19,920 --> 00:01:25,100 de recherches qualitatives et donc, par leur parcours personnel et 18 00:01:25,300 --> 00:01:30,940 professionnel, ces nouveaux chercheurs, ils savent que les médias ont des 19 00:01:31,140 --> 00:01:35,040 effets même si les conclusions scientifiques de ceux qui étaient 20 00:01:35,240 --> 00:01:39,700 considérés comme les pères fondateurs indiquent seulement des effets limités. 21 00:01:39,900 --> 00:01:44,080 Ce paradoxe entre donc croyances professionnelles et résultats 22 00:01:44,280 --> 00:01:49,240 scientifiques a poussé donc les chercheurs à une recherche beaucoup 23 00:01:49,440 --> 00:01:53,280 plus poussée justement sur la fabrication de l'information. 24 00:01:53,780 --> 00:01:58,020 Les chercheurs, ils sont en effet confrontés aux réponses qu'apportent 25 00:01:58,220 --> 00:02:02,320 les essayistes, les praticiens, les professionnels. 26 00:02:02,700 --> 00:02:08,600 Et donc, l'écho est souvent supérieur auprès du grand public que finalement 27 00:02:09,040 --> 00:02:11,600 auprès  des spécialistes, des chercheurs, etc. 28 00:02:12,020 --> 00:02:18,920 Et donc, l'effet d'opinion et des croyances, elle va donc supplanter 29 00:02:19,120 --> 00:02:23,680 dès lors l'étude sur les effets de médias. 30 00:02:23,880 --> 00:02:28,260 Parce que le discours scientifique, il veut apporter des réponses et 31 00:02:28,460 --> 00:02:33,960 il essaye justement d'apporter un regard qui aide à nuancer, 32 00:02:34,240 --> 00:02:37,880 à complexifier, à relativiser le pouvoir des médias. 33 00:02:38,080 --> 00:02:40,840 Mais de l'autre côté, le discours des praticiens, 34 00:02:41,060 --> 00:02:46,320 il est plus volontiers de réponses tranchées et qui croient donc à 35 00:02:46,520 --> 00:02:50,300 davantage à la toute puissance des médias. 36 00:02:50,500 --> 00:02:55,220 Et le grand public est en tout cas plus sensible aux affirmations 37 00:02:55,420 --> 00:03:01,520 catégoriques comme les médias eux-mêmes qui relaient volontiers ces types 38 00:03:01,720 --> 00:03:02,480 de vérités. 39 00:03:02,680 --> 00:03:05,720 Ce n'est pas tant que le grand public est sensible, 40 00:03:06,320 --> 00:03:10,480 c'est que ces professionnels-là, ils ont beaucoup plus d'espace 41 00:03:10,680 --> 00:03:16,620 qu'un chercheur pour justement porter ces discours dans les médias 42 00:03:16,820 --> 00:03:18,680 aujourd'hui. 43 00:03:18,880 --> 00:03:23,420 Et donc, les véritables vulgarisateurs d'un certain nombre de connaissances 44 00:03:23,620 --> 00:03:28,540 sur les médias sont donc de nos jours davantage les praticiens, 45 00:03:28,740 --> 00:03:32,900 les professionnels que finalement les experts ou les savants. 46 00:03:33,100 --> 00:03:37,200 Et donc, certains journalistes, ils rédigent des livres dans lesquels 47 00:03:37,400 --> 00:03:40,440 ils livrent le récit de leurs expériences, de leurs trajectoires 48 00:03:40,640 --> 00:03:41,660 professionnelles. 49 00:03:41,860 --> 00:03:47,240 Ils n'hésitent pas à en tirer des leçons à propos de l'influence 50 00:03:47,440 --> 00:03:53,380 des médias sur un tel groupe qu'ils ont donc l'habitude de côtoyer. 51 00:03:53,760 --> 00:03:59,560 Actuellement, cette séparation de rôles et de partitions ne trouve 52 00:03:59,760 --> 00:04:01,180 pas vraiment de sens. 53 00:04:01,700 --> 00:04:07,180 Des modalités justement de coopération émergent entre le chercheur, 54 00:04:07,380 --> 00:04:11,300 la recherche et le journaliste, le praticien, le professionnel 55 00:04:11,500 --> 00:04:19,300 de l'information et donc qui vont mettre fin à la coupure qui peut 56 00:04:19,500 --> 00:04:22,780 exister, en tout cas qui vont tenter de créer une espèce de collaboration 57 00:04:22,980 --> 00:04:26,040 entre ces deux mondes-là. 58 00:04:26,240 --> 00:04:29,820 Donc le savoir des médias, il gagne justement en cohérence 59 00:04:30,020 --> 00:04:30,800 et en pertinence. 60 00:04:31,300 --> 00:04:37,200 Si l'univers médiatique et l'univers professionnel parviennent non seulement 61 00:04:37,400 --> 00:04:42,360 à s'écouter mais à dialoguer et à observer, on observe justement 62 00:04:42,560 --> 00:04:47,880 quelques timides tentatives dans ces sens-là mais qui restent un 63 00:04:48,080 --> 00:04:50,680 long chemin à parcourir. 64 00:04:51,560 --> 00:04:58,760 Le débat sur le pouvoir des médias lui-même est un sous-produit du 65 00:04:58,960 --> 00:05:01,920 fonctionnement du champ journalistique. 66 00:05:02,280 --> 00:05:06,380 Le fait que la production de l'information se fasse nécessairement 67 00:05:06,580 --> 00:05:10,220 sous contrainte économique, donc d'abord l'information, 68 00:05:10,420 --> 00:05:14,200 elle a un coût et elle est censée rapporter des profits, 69 00:05:15,920 --> 00:05:20,520 et produisant des effets politiques de diffusion, explique justement 70 00:05:20,720 --> 00:05:26,940 les contradictions qui dès l'origine ont marqué une spécificité de la 71 00:05:27,140 --> 00:05:28,500 production des biens médiatiques. 72 00:05:28,700 --> 00:05:33,880 L'information comme la plupart des biens culturels marchands comme 73 00:05:34,080 --> 00:05:37,860 le livre, le film, l'œuvre d'art, a un double dimension. 74 00:05:38,480 --> 00:05:42,180 Elle est comme la plupart des biens culturels donc elle a sa double 75 00:05:42,380 --> 00:05:43,140 dimension. 76 00:05:43,340 --> 00:05:49,060 Elle est d'abord une valeur symbolique, une valeur journalistique en soi 77 00:05:49,260 --> 00:05:55,560 mais également une valeur économique dans la mesure où elle n'existe 78 00:05:55,760 --> 00:06:02,040 que si elle est immédiatement rentable et donc l'information est aussi 79 00:06:02,240 --> 00:06:08,460 une marchandise qui est destinée à être vendue pour générer des profits. 80 00:06:08,920 --> 00:06:17,020 Alors le problème auquel vont être confrontés sans cesse les acteurs 81 00:06:17,220 --> 00:06:22,280 du monde journalistique, des médias, réside justement dans 82 00:06:22,480 --> 00:06:26,520 le fait que ces deux dimensions symboliques et marchandes, 83 00:06:26,720 --> 00:06:32,280 elles sont, dans le cas particulier du journalisme, antagonistes et 84 00:06:32,480 --> 00:06:39,220 tendent justement à s'opposer fortement parce qu'une information exigeante 85 00:06:39,420 --> 00:06:45,820 qui ne cède pas à la facilité ou au compromis coûte cher aux médias, 86 00:06:46,020 --> 00:06:47,340 coûte cher à produire. 87 00:06:47,540 --> 00:06:51,620 Il faut engager un journaliste sur un long temps pour produire 88 00:06:51,820 --> 00:06:56,840 une enquête de niveau exigeant et donc elle suppose du temps, 89 00:06:57,120 --> 00:07:00,780 elle suppose une compétence, elle suppose justement des moyens 90 00:07:00,980 --> 00:07:06,780 matériels qui vont garantir au journaliste une espèce d'autonomie 91 00:07:06,980 --> 00:07:09,280 pour pouvoir avancer dans son enquête. 92 00:07:09,600 --> 00:07:15,720 Et en revanche, peu de lecteurs puisqu'on va s'adresser inévitablement 93 00:07:15,920 --> 00:07:23,100 à un public plus cultivé et pas nombreux, pas politique et donc 94 00:07:23,300 --> 00:07:27,700 pas nombreux, alors qu'une information produite essentiellement pour plaire 95 00:07:27,900 --> 00:07:32,080 au grand public coûte moins, donc il n'est pas nécessaire de 96 00:07:32,280 --> 00:07:35,840 mobiliser des journalistes spécialisés faisant des enquêtes longues, 97 00:07:36,040 --> 00:07:40,420 et rapporte proportionnellement à la taille des audiences aussi 98 00:07:40,620 --> 00:07:41,780 générées. 99 00:07:41,980 --> 00:07:46,960 Et donc le travail du journaliste, et là on utilise le journaliste 100 00:07:47,160 --> 00:07:52,620 comme une étude de cas pour regarder la fabrication, la production de 101 00:07:52,820 --> 00:07:58,220 l'information, le champ journalistique, 102 00:07:58,580 --> 00:08:03,880 il est traversé donc par des logiques économiques et politiques et donc 103 00:08:04,080 --> 00:08:09,300 la pression politique visible et directe tend à disparaître dans 104 00:08:09,500 --> 00:08:14,000 les médias des grandes diffusions parce que ces dernières cherchent 105 00:08:14,200 --> 00:08:19,180 donc les audiences les plus larges possible et ne peuvent pas s'aliéner 106 00:08:19,380 --> 00:08:23,320 telle ou telle fraction de la population en produisant une 107 00:08:23,520 --> 00:08:26,220 information ouvertement partisane. 108 00:08:26,520 --> 00:08:32,740 La presse économique qui pèse par contre sur la production journalistique 109 00:08:32,940 --> 00:08:37,880 est donc particulièrement forte dans la mesure où les investissements 110 00:08:38,080 --> 00:08:43,120 qu'ils impliquent sont très importants et où le gestionnaire doit avant 111 00:08:43,320 --> 00:08:48,100 tout à satisfaire donc les actionnaires donc en produisant du profit. 112 00:08:48,740 --> 00:08:53,120 Il reste que la crédibilité du journaliste implique que l'information 113 00:08:53,320 --> 00:08:58,560 qu'il produit ne soit pas réductible à sa valeur marchande, 114 00:08:58,760 --> 00:09:04,140 ni politique d'ailleurs, mais respecte ou en tout cas paraisse 115 00:09:04,340 --> 00:09:08,520 respecter une certaine éthique, une certaine déontologie 116 00:09:08,720 --> 00:09:13,520 professionnelle et donc qui obéisse à certaines règles comme par exemple 117 00:09:13,720 --> 00:09:18,100 la règle de l'information doit être vérifiée et équilibrée et 118 00:09:18,300 --> 00:09:22,480 donc ces règles-là, elles ne sont pas constituées ou elles sont 119 00:09:22,680 --> 00:09:27,640 constituées en tout cas non sans difficulté parce que finalement, 120 00:09:27,840 --> 00:09:31,480 c'est un champ qui est traversé par des contraintes politiques 121 00:09:31,680 --> 00:09:41,520 et économiques et donc pour cette raison, on va sans cesse réaffirmer 122 00:09:41,720 --> 00:09:48,980 les valeurs et donc le champ devient comme un champ justement de bataille, 123 00:09:49,180 --> 00:09:55,560 comme une tension qui va entre le champ journalistique, la 124 00:09:55,760 --> 00:09:59,540 déontologie, la manière de produire de l'information, la valeur que 125 00:09:59,740 --> 00:10:03,740 le journaliste attribue à son produit qui n'est pas une valeur marchande 126 00:10:03,940 --> 00:10:08,340 et qui n'est pas une valeur politique parce que le journaliste va donc 127 00:10:08,540 --> 00:10:14,880 dans sa déontologie chercher une idée de vérité, vérifier son 128 00:10:15,080 --> 00:10:18,980 information, il va essayer d'être équilibré, pondéré dans la manière 129 00:10:19,180 --> 00:10:24,780 dont il écrit son article et donc cela est en conflit avec des intérêts 130 00:10:24,980 --> 00:10:29,640 économiques de l'entreprise médiatique qui quant à elle va chercher des 131 00:10:29,940 --> 00:10:35,240 audiences de plus en plus nombreuses pour pouvoir justement diluer les 132 00:10:35,440 --> 00:10:38,620 coûts de la production journalistique. 133 00:10:39,420 --> 00:10:44,400 Donc là, il y a un intérêt économique qui joue, en revanche il y a aussi 134 00:10:44,600 --> 00:10:51,800 la pression politique et donc le fait que les acteurs du monde politique 135 00:10:52,000 --> 00:10:57,980 vont exercer aussi une pression sur le journaliste pour lui exiger 136 00:10:58,180 --> 00:11:02,060 une espèce d'équilibre dans la manière comme il traite l'information 137 00:11:02,260 --> 00:11:10,260 et donc l'interaction entre ces trois éléments font que dire que 138 00:11:10,460 --> 00:11:13,960 la production de l'information dans la logique, dans la perspective 139 00:11:14,160 --> 00:11:18,200 de pouvoir des médias, c'est difficile de soutenir qu'un 140 00:11:18,400 --> 00:11:23,060 journaliste, il serait complètement autonome pour influencer, 141 00:11:25,280 --> 00:11:30,960 en tout cas pour guider son public alors que lui, il est déjà de base, 142 00:11:31,340 --> 00:11:36,520 contraint à négocier avec des exigences de sa profession, avec des exigences 143 00:11:36,720 --> 00:11:39,540 économiques et avec des exigences politiques. 144 00:11:40,160 --> 00:11:44,320 Et donc cette vision qui imprègne les représentations que la profession, 145 00:11:44,520 --> 00:11:49,020 elle tente de faire d'elle-même et qui pose ainsi l'idée qu'il 146 00:11:49,220 --> 00:11:53,960 existerait un pouvoir autonome des médias, oublie que le champ 147 00:11:54,160 --> 00:11:59,240 journalistique est, pour deux raisons à la fois politique et économique, 148 00:11:59,840 --> 00:12:04,080 un champ de biens de production, de biens symboliques, 149 00:12:04,320 --> 00:12:09,020 sans doute le plus hétérogène, c'est parce qu'il existe un pouvoir 150 00:12:09,660 --> 00:12:12,620 spécifique des médias, donc entre autres le pouvoir de 151 00:12:12,820 --> 00:12:17,400 diffusion de l'information et des problématiques, des définitions 152 00:12:17,600 --> 00:12:22,320 de ce qui mérite d'être rendu public et d'être connu pour un plus grand 153 00:12:22,520 --> 00:12:29,000 nombre, bref une imposition d'une sorte de sens commun qui n'est 154 00:12:29,200 --> 00:12:32,360 pas sans effet sur le fonctionnement des champs politiques, 155 00:12:32,940 --> 00:12:34,780 économiques et intellectuels. 156 00:12:35,000 --> 00:12:41,340 Et donc le champ journalistique, il est peu autonome dans la mesure 157 00:12:41,540 --> 00:12:46,660 où il est en permanence l'enjeu d'une lutte d'autres champs pour 158 00:12:46,860 --> 00:12:48,460 contrôler sa production. 159 00:12:48,780 --> 00:12:53,500 Autrement dit, dire que le journaliste a un pouvoir autonome, 160 00:12:53,720 --> 00:12:58,300 le journalisme, il ne peut pas être une activité véritablement 161 00:12:58,500 --> 00:13:04,400 autonome parce que celle-ci est trop sérieuse, a des effets beaucoup 162 00:13:04,600 --> 00:13:09,500 trop importants pour être laissé seul au journaliste et donc elle 163 00:13:09,700 --> 00:13:14,520 est partagée par des intérêts politiques, économiques et aussi 164 00:13:14,720 --> 00:13:16,780 intellectuels. 165 00:13:17,680 --> 00:13:22,180 Alors cela ne signifie pas que les journalistes quant à eux ne 166 00:13:22,380 --> 00:13:27,300 vont pas aspirer à une certaine autonomie et qu'ils ne vont pas 167 00:13:27,500 --> 00:13:32,780 lutter justement pour tenter d'imposer souvent sans succès leur conception 168 00:13:32,980 --> 00:13:36,580 du métier contre justement les pressions politiques, 169 00:13:36,980 --> 00:13:41,120 les contraintes économiques qui sont donc inhérentes aux logiques 170 00:13:41,320 --> 00:13:43,380 de fonctionnement des entreprises de presse. 171 00:13:43,580 --> 00:13:50,000 Ou encore qu'individuellement, tel ou tel journaliste n'exerce 172 00:13:50,200 --> 00:13:54,320 pas son activité conformément aux règles inscrites dans le code 173 00:13:54,520 --> 00:13:59,200 déontologique professionnel ou même n'éprouve pas le sentiment 174 00:13:59,400 --> 00:14:05,040 d'écrire ce qu'il veut en toute liberté, en toute autonomie dans 175 00:14:05,240 --> 00:14:10,900 un champ qui est justement sous 176 00:14:11,100 --> 00:14:17,930 contrainte et qui prouve justement qu'existe, en tout cas produit 177 00:14:18,130 --> 00:14:21,950 de l'information avec cette liberté totale, elle ne peut pas faire 178 00:14:22,150 --> 00:14:25,070 qu'il y ait au niveau presque individuel au sein d'une rédaction 179 00:14:25,270 --> 00:14:29,010 parce que les pressions politiques et économiques sont trop fortes 180 00:14:29,210 --> 00:14:35,470 pour laisser au groupe journalistique le pouvoir de décider par lui-même 181 00:14:35,670 --> 00:14:39,310 et uniquement les sujets et les informations qui sont traitées 182 00:14:39,510 --> 00:14:41,430 par les médias. 183 00:14:41,630 --> 00:14:44,840 C'est ainsi donc, pour ne pas prendre qu'un seul exemple, cela ne veut 184 00:14:45,040 --> 00:14:52,430 pas dire justement qu'un journaliste qui a une sensibilité de droite 185 00:14:52,630 --> 00:15:02,910 se sentirait plus libre s'il travaille 186 00:15:03,110 --> 00:15:06,270 dans un journal de droite qui est sur le marché de travail, 187 00:15:06,530 --> 00:15:11,010 le contraint à devoir travailler dans un journal de gauche. 188 00:15:11,210 --> 00:15:16,370 Donc la contrainte sociale, elle peut être en effet non ressentie 189 00:15:16,570 --> 00:15:20,610 comme telle lorsque les dispositifs des individus sont ajustés aux 190 00:15:20,810 --> 00:15:24,070 structures sociales, lorsque les individus sont à leur 191 00:15:24,270 --> 00:15:28,150 place, ils occupent une position qui est conforme à des attentes 192 00:15:28,910 --> 00:15:33,350 conditionnées et donc un journaliste sensible de droite se sentirait 193 00:15:33,550 --> 00:15:43,850 plus libre s'il travaille dans 194 00:15:44,050 --> 00:15:47,410 un journal de droite qui sur le marché de travail, le contraint 195 00:15:47,610 --> 00:15:49,190 à devoir travailler dans un journal de gauche. 196 00:15:49,530 --> 00:15:54,370 Donc cette idée de liberté que le journaliste nourrit dans sa 197 00:15:54,570 --> 00:15:58,430 pratique professionnelle, elle vient aussi du fait que ces 198 00:15:58,630 --> 00:16:02,930 professionnels-là, ils vont être plus ou moins d'accord politiquement, 199 00:16:03,170 --> 00:16:08,990 plus ou moins d'accord économiquement avec le journal, la radio, 200 00:16:09,290 --> 00:16:11,710 la chaîne de télévision auquel ils travaillent. 201 00:16:12,130 --> 00:16:16,370 Alors pour vous donner un exemple sur cette idée de production de 202 00:16:16,570 --> 00:16:20,930 l'information, de débat justement sur le pouvoir des médias et sur 203 00:16:21,130 --> 00:16:26,310 le fait justement des contraintes économiques, politiques qui pèsent 204 00:16:26,510 --> 00:16:30,050 justement sur le journaliste au moment de produire de l'information 205 00:16:30,250 --> 00:16:34,650 et qu'on ne peut pas finalement se contenter de dire que le journaliste 206 00:16:34,850 --> 00:16:40,950 serait autonome et complètement libre, on pourrait reprendre l'analyse 207 00:16:41,150 --> 00:16:45,970 qu'a fait Claire Sécail sur l'émission Touche pas à mon poste. 208 00:16:46,430 --> 00:16:51,570 Donc le livre s'appelle "Touche pas à mon peuple" où elle va faire 209 00:16:51,770 --> 00:16:58,250 justement une analyse de l'émission Touche pas à mon poste de Cyril 210 00:16:58,450 --> 00:16:59,210 Hanouna. 211 00:16:59,410 --> 00:17:06,190 Alors elle va justement décortiquer quelles sont les stratégies mises 212 00:17:06,390 --> 00:17:10,370 en place dans cette émission, de comment cette émission est fabriquée 213 00:17:10,570 --> 00:17:17,310 et produite, et quelles sont finalement les hypothèses sur une espèce de 214 00:17:17,510 --> 00:17:21,850 recherche d'influence sur l'audience de ces émissions-là. 215 00:17:22,050 --> 00:17:26,130 Tout d'abord, elle va expliquer que l'émission, elle n'a pas de 216 00:17:26,330 --> 00:17:30,950 montage, donc elle essaye de montrer qu'en ne faisant pas recours au 217 00:17:31,150 --> 00:17:33,910 montage, ça veut dire qu'il n'a pas de triche. 218 00:17:34,110 --> 00:17:39,570 Et donc pour représenter le public, donc le peuple, si on utilise les 219 00:17:39,770 --> 00:17:43,370 mots de Cyril Hanouna, l'animateur, il doit d'abord montrer 220 00:17:43,570 --> 00:17:44,430 sa différence. 221 00:17:45,010 --> 00:17:49,330 Il doit imposer des qualités particulières pour prouver son 222 00:17:49,530 --> 00:17:53,470 aptitude justement à représenter ses concitoyens, et là, 223 00:17:53,670 --> 00:17:54,790 les concitoyens, c'est les téléspectateurs. 224 00:17:55,830 --> 00:18:01,610 Et donc il imprunte justement les caractéristiques langagières de 225 00:18:01,810 --> 00:18:06,450 ceux qu'il veut représenter et il va donc par exemple dans un 226 00:18:06,650 --> 00:18:11,570 registre verbal très simple, très direct, qui est fleuri d'argot, 227 00:18:11,810 --> 00:18:16,230 parce qu'il cherche une identification à l'homme de la rue. 228 00:18:17,310 --> 00:18:21,230 Il valorise justement cette idée d'inculture, des stéréotypes, 229 00:18:21,450 --> 00:18:26,110 des stéréotypes sexistes, de familiarité directe avec ses 230 00:18:26,310 --> 00:18:27,070 invités. 231 00:18:27,270 --> 00:18:31,010 Donc c'est un style qui est mis en avant pour rejeter un langage 232 00:18:31,210 --> 00:18:36,030 qui serait technique ou précieux, attribué justement aux élites, 233 00:18:36,290 --> 00:18:42,890 et à faire corps, à faire justement proximité avec le sens commun et 234 00:18:43,090 --> 00:18:44,310 donc avec le peuple. 235 00:18:44,650 --> 00:18:48,330 Et Cyril Hanouna donc, selon cette étude de Claire Sécail, 236 00:18:48,530 --> 00:18:54,230 il cultive également une espèce de spontanéité des échanges et 237 00:18:54,430 --> 00:18:58,690 là encore justement par l'opposition aux conventions et bonnes manières 238 00:18:58,890 --> 00:19:01,630 d'autres plateaux. 239 00:19:01,830 --> 00:19:09,230 Donc le direct, le réel de cette émission est essentiel pour renforcer 240 00:19:09,430 --> 00:19:12,850 l'effet d'authenticité qui est visé. 241 00:19:13,050 --> 00:19:19,290 Donc l'animateur populiste, un homme direct, un homme qui s'insère 242 00:19:19,490 --> 00:19:25,210 et qui donc ne fait pas recours au montage dans l'édition de son 243 00:19:25,410 --> 00:19:26,170 émission. 244 00:19:26,410 --> 00:19:31,350 Ensuite Claire Sécail, elle va nous parler du fait, 245 00:19:31,570 --> 00:19:37,910 par exemple, qu'une mécanique de cette émission est de faire justement 246 00:19:38,110 --> 00:19:45,650 rentrer dans l'interprétation du monde, dans une interprétation binaire, 247 00:19:46,030 --> 00:19:51,550 dans une interprétation assez polarisée du monde, des réalités qui sont 248 00:19:51,750 --> 00:19:52,910 souvent complexes. 249 00:19:53,510 --> 00:19:57,490 Une première caractéristique du plateau donc consiste à brouiller 250 00:19:57,690 --> 00:20:02,470 le débat en laissant penser que les opinions n'ont pas besoin de 251 00:20:02,670 --> 00:20:04,510 faits pour être défendues. 252 00:20:04,750 --> 00:20:08,550 Et donc les opinions par elles-mêmes sont des faits. 253 00:20:08,750 --> 00:20:10,870 Et donc de ce point de vue-là, Touche pas à mon poste, 254 00:20:11,070 --> 00:20:19,530 il contribue à amplifier l'effacement du partage entre le vrai et le faux, 255 00:20:20,710 --> 00:20:24,070 encourage justement un processus de falsification de la réalité 256 00:20:24,270 --> 00:20:30,210 qui s'observe plus justement dans les sociétés médiatiquement 257 00:20:30,410 --> 00:20:31,510 contemporaines. 258 00:20:31,710 --> 00:20:37,090 Donc par exemple, le 12 avril 2023, réagissant au propos du chanteur Gims, 259 00:20:37,290 --> 00:20:41,590 expliquant dans une vidéo virale que l'Égypte antique aurait eu 260 00:20:41,790 --> 00:20:48,150 l'électricité grâce à leurs conducteurs des pyramides et que les historiens 261 00:20:48,350 --> 00:20:51,330 donc, ils cacheraient cette vérité. 262 00:20:51,530 --> 00:20:56,770 Et là, il y a justement quelqu'un 263 00:20:56,970 --> 00:21:00,730 qui est Gilles Verdez qui dit : "Je ne suis pas d'accord avec lui, 264 00:21:01,050 --> 00:21:04,290 pourquoi est-ce qu'il n'y aurait pas un savoir parce que pourquoi 265 00:21:04,490 --> 00:21:09,230 il y aurait un savoir caché des Égyptiens ? 266 00:21:09,430 --> 00:21:12,030 Qu'est-ce qui vous permet de démentir les propos ? 267 00:21:12,230 --> 00:21:15,990 Moi je n'en sais rien, peut-être que Gims, il a raison." 268 00:21:16,330 --> 00:21:22,030 Et donc on fait justement appel à l'opinion sans besoin d'avoir 269 00:21:22,230 --> 00:21:26,190 des faits concrets pour défendre ces opinions-là, parce que les 270 00:21:26,390 --> 00:21:27,630 opinions, elles seraient des faits. 271 00:21:27,850 --> 00:21:33,430 Une troisième logique dans cette émission, il a l'idée de donner 272 00:21:33,630 --> 00:21:37,490 cet exemple de Cyril Hanouna, c'est justement d'essayer de 273 00:21:37,690 --> 00:21:43,990 comprendre, on pourrait dire, son émission a un pouvoir d'influence, 274 00:21:44,230 --> 00:21:45,550 d'effet sur l'audience. 275 00:21:46,130 --> 00:21:51,170 On pourrait dire que cela se traduit politiquement, dans des engagements 276 00:21:51,370 --> 00:21:55,830 que la population va faire, voilà, idéologiquement, 277 00:21:56,030 --> 00:21:58,430 politiquement, etc., au moment par exemple du vote. 278 00:21:58,850 --> 00:22:03,510 En revanche, ce qui nous intéresse ici, quand on parle de pouvoir des médias, 279 00:22:03,710 --> 00:22:07,010 c'est faire comme a fait Claire Sécail, c'est-à-dire se poser, 280 00:22:07,350 --> 00:22:11,770 regarder, analyser, et décortiquer les logiques, finalement, 281 00:22:12,210 --> 00:22:14,410 qui construisent cette idée de pouvoir. 282 00:22:14,770 --> 00:22:18,610 Un troisième exemple, donc l'émission, elle réunit deux 283 00:22:18,810 --> 00:22:19,950 traditions de talk show. 284 00:22:20,270 --> 00:22:24,180 La première, ce sont les émissions de troupe, c'est-à-dire qui lient 285 00:22:24,380 --> 00:22:31,220 un animateur à des chroniqueurs recurrents et donc, ensuite, 286 00:22:31,700 --> 00:22:38,700 à des chroniqueurs qui sont donc invités à venir aussi donner, 287 00:22:39,000 --> 00:22:43,140 donner son avis, son opinion sur une actualité. 288 00:22:43,360 --> 00:22:47,620 Et donc, parce qu'il y a cet effet, justement, de troupe avec des 289 00:22:47,820 --> 00:22:51,640 chroniqueurs qui sont recurrents, on s'éloigne d'une idée de pluralisme, 290 00:22:51,840 --> 00:22:56,900 justement, parce que chaque fois, l'animateur, il compromet, 291 00:22:57,100 --> 00:23:02,820 justement, la continuité du chroniqueur dans son équipe, et donc de s'exprimer 292 00:23:03,020 --> 00:23:07,040 finalement librement, d'avoir une critique réelle sans 293 00:23:07,240 --> 00:23:11,540 cette autorité présente. 294 00:23:11,900 --> 00:23:15,340 Une autre tradition de talk show qui est aussi les émissions 295 00:23:15,540 --> 00:23:19,860 agonistiques ou de clashs, qui regroupent donc des dispositifs 296 00:23:20,060 --> 00:23:25,720 multipolaires, polarisés, pour discuter, voilà, 297 00:23:26,220 --> 00:23:30,860 pour discuter sur les sujets, non pas, qui ne cherchent pas, 298 00:23:31,060 --> 00:23:35,040 justement, à écraser la pluralité d'opinions exprimées, 299 00:23:35,300 --> 00:23:39,140 mais qui va donner la place à l'ambiguïté, à la discussion, 300 00:23:39,560 --> 00:23:40,320 à la controverse. 301 00:23:40,520 --> 00:23:43,620 Et donc là, il essaye de regrouper ces deux traditions, 302 00:23:44,140 --> 00:23:49,960 mais c'est cette tradition d'appeler des spécialistes, des chroniqueurs 303 00:23:50,160 --> 00:23:55,900 qui viendraient donc appuyer ses propres réflexions. 304 00:23:56,120 --> 00:23:59,640 Une quatrième, justement, réflexion qui pourrait, 305 00:23:59,960 --> 00:24:07,160 justement, conclure cette vidéo sur le pouvoir des médias en regardant 306 00:24:07,360 --> 00:24:08,780 un objet précis. 307 00:24:10,260 --> 00:24:14,480 Donc, à partir de 2020, on observe dans l'émission une 308 00:24:14,680 --> 00:24:18,560 porosité croissante entre C8 et CNews. 309 00:24:18,780 --> 00:24:24,860 Et donc, l'importance d'une ligne éditoriale de CNews sur C8 a, 310 00:24:25,060 --> 00:24:28,020 en réalité, commencé dès septembre 2018. 311 00:24:29,400 --> 00:24:34,100 On va voir le nouveau talk show comme Balance ton poste que produit 312 00:24:34,300 --> 00:24:35,700 donc Cyril Hanouna. 313 00:24:36,040 --> 00:24:40,120 Cette date, elle marque donc le début de la contribution active 314 00:24:40,320 --> 00:24:46,320 de troublions du PAF dont le projet vient finalement avec le patron 315 00:24:46,520 --> 00:24:48,260 du groupe qui est Vincent Bolloré. 316 00:24:48,460 --> 00:24:52,140 Donc, dès les premiers numéros, l'émission assure la promotion 317 00:24:52,340 --> 00:24:57,140 des thèmes sur l'insécurité, l'immigration, la religion, 318 00:24:57,580 --> 00:25:01,360 le communautarisme, auquel s'ajoutent des domaines encore plus 319 00:25:01,560 --> 00:25:08,260 "hanounesques", dit Claire Sécail, comme la sexualité et l'ésotérisme. 320 00:25:08,640 --> 00:25:16,400 Et donc, le sujet, faisant l'agenda de la droite et donc de l'extrême 321 00:25:16,600 --> 00:25:24,400 droite, il stimule donc cette volonté de punir de la part du public. 322 00:25:24,960 --> 00:25:28,540 On va justement parler : est-ce que les policiers peuvent-ils 323 00:25:28,740 --> 00:25:30,340 encore intervenir en banlieue ? 324 00:25:30,540 --> 00:25:34,880 Montée de la violence en France, doit-on vraiment avoir peur ? 325 00:25:35,080 --> 00:25:39,740 55% de Français sont pour la peine de mort, êtes-vous d'accord ? 326 00:25:39,940 --> 00:25:47,680 Donc il y a une volonté justement de ces groupes télévisuels d'aborder 327 00:25:47,880 --> 00:25:54,620 ces thématiques-là, des thématiques qui vont justement attirer une 328 00:25:54,820 --> 00:25:58,980 espèce de grand intérêt, parce qu'on va aborder justement 329 00:25:59,180 --> 00:26:01,580 l'insécurité, l'immigration, etc. 330 00:26:02,100 --> 00:26:08,220 Mais on fait cela dans cette idée de polarisation, dans un registre 331 00:26:08,420 --> 00:26:13,740 qui va finalement stimuler une volonté de punir pour la partie 332 00:26:13,940 --> 00:26:14,700 du public. 333 00:26:14,900 --> 00:26:18,240 Donc on se positionne dans cette émission, mais on se positionne 334 00:26:18,440 --> 00:26:26,260 aussi dans des objectifs qui est celui de porter, avoir la possibilité 335 00:26:26,460 --> 00:26:30,200 de porter un jugement et de décider sur quelque chose. 336 00:26:30,400 --> 00:26:33,820 Donc on passe à des questionnements qui sont très extrêmes et qui 337 00:26:34,020 --> 00:26:40,380 finalement contribuent à un débat médiatique qui serait de plus en 338 00:26:40,580 --> 00:26:44,600 plus centré sur les valeurs de droite, extrême droite, sur les questions 339 00:26:44,800 --> 00:26:49,000 de sécurité, de migration, de communautarisme, et après sur 340 00:26:49,200 --> 00:26:51,980 tout ce qui peut venir avec en termes de sexualité, de religion, 341 00:26:52,320 --> 00:26:58,640 d'ésotérisme, avec des débats qui sont très tranchés et qui laissent 342 00:26:58,840 --> 00:27:04,540 très peu de marge à un raisonnement complexe, nuancé, à un 343 00:27:04,740 --> 00:27:09,800 contre-balancement justement des idées qui sont exprimées.