1 00:00:04,780 --> 00:00:09,940 Bonjour, dans cette vidéo on va continuer à s'intéresser sur le 2 00:00:10,140 --> 00:00:13,800 sujet du pouvoir des médias et donc d'essayer de comprendre pourquoi 3 00:00:14,000 --> 00:00:18,660 le pouvoir des médias a été le point de convergence des études 4 00:00:18,860 --> 00:00:20,820 sur les médias pendant longtemps. 5 00:00:21,260 --> 00:00:25,180 Aujourd'hui dans cette vidéo, on va discuter plutôt sur la diffusion 6 00:00:25,380 --> 00:00:30,040 de masse et sur le fait que d'un point historique, il était question 7 00:00:30,240 --> 00:00:35,720 justement de comprendre, de s'intéresser au pouvoir de foule 8 00:00:35,920 --> 00:00:41,560 ou de la masse, c'est-à-dire de ces individus qui rassemblés en 9 00:00:41,760 --> 00:00:47,280 grand nombre seraient donc capables de suivre aveuglement leurs instincts 10 00:00:47,480 --> 00:00:53,320 et sans trop se poser de questions et sans trop avoir un regard critique. 11 00:00:54,100 --> 00:00:59,180 On a par exemple le livre qui a été publié par Gustave Le Bon qui 12 00:00:59,380 --> 00:01:05,480 s'appelle "La psychologie des foules" publié en 1895 qui montre justement, 13 00:01:05,860 --> 00:01:11,480 qui s'intéresse, qui est une première publication en sociologie qui 14 00:01:11,680 --> 00:01:17,400 s'intéresse à ce sujet-là et donc les études des médias se sont dès 15 00:01:17,600 --> 00:01:22,440 le départ interrogées sur la possibilité de maîtriser les mouvements 16 00:01:22,640 --> 00:01:26,880 de foule, de les canaliser, de favoriser justement une meilleure 17 00:01:27,140 --> 00:01:31,820 compréhension des mécanismes d'agrégation d'individus au sein 18 00:01:32,020 --> 00:01:36,680 d'une masse qui serait anonyme et dont certains se sont servis 19 00:01:36,880 --> 00:01:42,220 ultérieurement pour élaborer justement des techniques de propagande à 20 00:01:42,420 --> 00:01:45,040 l'aide des moyens de communication modernes. 21 00:01:45,320 --> 00:01:49,800 Dès le milieu du 19ᵉ siècle, le problème donc il était déjà 22 00:01:50,000 --> 00:01:55,420 posé par Gustave Le Bon mais aussi lorsque sont apparus les romans 23 00:01:55,620 --> 00:02:00,860 populaires bon marché dont les tirages étaient donc considérables. 24 00:02:01,080 --> 00:02:07,120 Les élites bourgeoises tentèrent alors de restreindre la diffusion 25 00:02:07,320 --> 00:02:14,800 du livre auprès des milieux populaires parce qu'ils pensaient que de mauvaises 26 00:02:15,000 --> 00:02:19,500 lectures ne pouvaient que donner mécaniquement des mauvaises idées 27 00:02:19,700 --> 00:02:26,740 à une population qui est donc peu éduquée et prête à croire à tout 28 00:02:26,940 --> 00:02:27,700 ce qu'on le raconte. 29 00:02:28,120 --> 00:02:33,580 Ensuite c'est le pouvoir supposé de la presse qui a suscité donc 30 00:02:33,780 --> 00:02:38,900 les premiers travaux et selon l'expression de Pierre Albert qui 31 00:02:39,100 --> 00:02:43,080 reprend d'ailleurs Balzac, il va parler des publicistes de 32 00:02:43,280 --> 00:02:46,420 tous genres donc c'est-à-dire les journalistes, les écrivains, 33 00:02:46,620 --> 00:02:49,320 les polygraphes ou les savants érudits. 34 00:02:49,720 --> 00:02:53,940 De fil en aiguille justement, on commence à observer le pouvoir 35 00:02:54,140 --> 00:02:58,720 de la presse sur l'opinion et particulièrement, il y a Gabriel 36 00:02:58,920 --> 00:03:06,660 Tarde qui au tournant du 19ᵉ siècle va justement créer, va s'intéresser 37 00:03:06,860 --> 00:03:14,020 à la foule et au public et donc constitue justement un point de 38 00:03:14,220 --> 00:03:16,960 réflexion sur cette image de la foule et du public. 39 00:03:17,440 --> 00:03:22,160 Selon lui, on ne parle pas donc de masse et des foules comme étant 40 00:03:22,360 --> 00:03:29,100 ces individus rassemblés en grand nombre et donc presque incapables 41 00:03:29,300 --> 00:03:35,380 de réfléchir, au contraire il faut penser davantage, il faut davantage 42 00:03:35,580 --> 00:03:40,280 s'intéresser aux raisons qui font que ces personnes-là se réunissent 43 00:03:40,480 --> 00:03:45,240 et le fait justement de comment les idées, elles peuvent circuler, 44 00:03:45,440 --> 00:03:50,740 et être justement justement débattues par ces publics-là. 45 00:03:50,940 --> 00:03:54,220 Donc à ces moments-là, on commence justement à s'intéresser 46 00:03:54,420 --> 00:03:58,100 au sujet et à débattre sur foule, masse, public, opinion, 47 00:03:58,520 --> 00:04:03,320 et donc sont des notions qui catalysent en quelque sorte la réflexion sur 48 00:04:03,520 --> 00:04:07,140 le pouvoir des médias, et en particulier à ces moments-là 49 00:04:07,340 --> 00:04:09,360 du livre et de la presse écrite. 50 00:04:09,580 --> 00:04:13,920 Donc l'apparition et le développement de la presse populaire à la fin 51 00:04:14,120 --> 00:04:17,620 du 19ᵉ siècle, elle suscite les mêmes inquiétudes que le livre 52 00:04:17,820 --> 00:04:19,080 avait suscité avant. 53 00:04:19,420 --> 00:04:23,700 On déplore la place qui était accordée dans des journaux aux faits divers 54 00:04:23,900 --> 00:04:29,060 et aux crimes sanglants, parce qu'on croit déjà que la mise 55 00:04:29,260 --> 00:04:34,560 en scène de la violence risquait, par contagion, de rendre également 56 00:04:34,760 --> 00:04:40,520 violents les lecteurs naïfs, en particulier ceux qui appartenaient 57 00:04:40,720 --> 00:04:47,700 aux prolétariat et donc ensuite, avec la diffusion de la radio, 58 00:04:48,080 --> 00:04:51,040 le développement du cinéma et des techniques publicitaires, 59 00:04:51,460 --> 00:04:55,920 l'essor de la télévision, c'est le pouvoir non plus seulement 60 00:04:56,120 --> 00:05:01,080 de la presse, du livre et de la presse, mais des mass media qui vont être 61 00:05:01,280 --> 00:05:04,140 au cœur de préoccupation tout au long du 20ᵉ siècle. 62 00:05:04,440 --> 00:05:10,160 Dans le contexte, par exemple, des années 50-60, certains assimilent 63 00:05:10,360 --> 00:05:13,920 les techniques de communication audiovisuelle à des vecteurs de 64 00:05:14,120 --> 00:05:18,480 massification de l'audience, notamment en raison de l'ampleur 65 00:05:18,680 --> 00:05:19,900 de leur diffusion. 66 00:05:20,540 --> 00:05:25,940 On les soupçonne de favoriser donc les standardisations des comportements, 67 00:05:26,240 --> 00:05:33,400 de conforter l'implantation d'une "foule solitaire" pour reprendre 68 00:05:33,600 --> 00:05:37,620 le titre de l'ouvrage de David Riesman qui a été publié en 1964. 69 00:05:38,320 --> 00:05:48,480 Ce n'est sans doute pas un hasard si en France, Jacques Ellul considère 70 00:05:48,680 --> 00:05:52,780 l'uniformisation de la société comme un facteur aggravant de 71 00:05:52,980 --> 00:05:57,950 l'accroissement de la propagande, ou si Jean Cazeneuve publie en 72 00:05:58,150 --> 00:06:03,270 1970 un ouvrage sur les pouvoirs de la télévision, parce que ce 73 00:06:03,470 --> 00:06:10,310 média-là, il s'adresse à un plus grand nombre, donc les mass média, 74 00:06:10,510 --> 00:06:14,270 elles visent donc des individus qui seraient de plus en plus abstraits, 75 00:06:14,470 --> 00:06:19,890 difficilement rendus concrets, 76 00:06:20,110 --> 00:06:25,590 et donc avec des instincts qui seraient de plus en plus difficiles 77 00:06:25,790 --> 00:06:27,470 à comprendre, à identifier. 78 00:06:28,150 --> 00:06:34,570 Donc on est intégrés dans une société dite de masse au sein de laquelle 79 00:06:34,770 --> 00:06:41,570 chacun semble posséder les propriétés et les caractéristiques de cette masse. 80 00:06:42,190 --> 00:06:46,490 L'entre-deux-guerres voit donc naître les mêmes inquiétudes, 81 00:06:46,690 --> 00:06:50,770 elles reviennent sur le pouvoir des médias avec l'apparition dans 82 00:06:50,970 --> 00:06:54,230 l'univers des médias d'un nouveau venu qui est la radiodiffusion, 83 00:06:54,610 --> 00:06:58,350 comme j'ai évoqué tout à l'heure, et donc par des propriétés techniques, 84 00:06:58,550 --> 00:07:04,650 on ne sait pas trop finalement 85 00:07:04,850 --> 00:07:07,790 quels effets ils pourraient avoir sur les auditeurs. 86 00:07:08,010 --> 00:07:12,550 La radio diffuse directement la parole, elle retransmet des événements, 87 00:07:12,890 --> 00:07:17,310 elle prend sur le vif et en outre elle s'adresse à un public d'emblée 88 00:07:17,510 --> 00:07:21,950 considérable, considérable au point de vue quantitatif, et donc on 89 00:07:22,150 --> 00:07:27,690 s'interroge sur les pouvoirs propres de ce média-là, ce qu'il offre 90 00:07:27,890 --> 00:07:30,790 par rapport à la presse en termes de grande diffusion, 91 00:07:31,350 --> 00:07:34,630 quelles sont justement les nouvelles possibilités narratives. 92 00:07:35,490 --> 00:07:39,910 Donc les journalistes, ils s'adaptent aux propriétés de 93 00:07:40,110 --> 00:07:45,150 ce nouveau média, ils tendent justement à privilégier les témoignages et par là, 94 00:07:45,350 --> 00:07:51,270 dit-on, fait que les régimes fascistes utilisent justement la radio de 95 00:07:51,470 --> 00:07:57,170 manière intensive à des fins justement de propagande, on aurait sans doute 96 00:07:57,370 --> 00:08:01,610 un peu donc contribué à prêter à ces médias une idée de pouvoir 97 00:08:01,810 --> 00:08:06,930 aussi mécanique et imparable de persuasion qui est une réalité, 98 00:08:07,130 --> 00:08:14,210 parce qu'on tend justement alors à penser que ce qui est diffusé 99 00:08:14,410 --> 00:08:20,010 est absorbé, en tout cas les auditeurs croient à ce qu'ils entendent sans 100 00:08:20,210 --> 00:08:25,310 porter aucun regard critique, aucun filtre justement au contenu 101 00:08:25,510 --> 00:08:26,570 qu'ils reçoivent. 102 00:08:27,630 --> 00:08:31,010 Durant l'entre-deux-guerres, on voit également la généralisation 103 00:08:31,210 --> 00:08:34,330 de la photographie, du recours à la photographie dans la presse 104 00:08:34,530 --> 00:08:39,230 quotidienne, et l'apparition donc d'hebdomadaires qui s'en font justement 105 00:08:39,430 --> 00:08:44,650 une spécialité, à cette occasion les mêmes inquiétudes sur le pouvoir 106 00:08:44,850 --> 00:08:49,170 des médias se font jour et là, on se demande si le pouvoir d'évocation 107 00:08:49,590 --> 00:08:54,410 de l'image qui est censé donc être plus fort que l'écrit et même la 108 00:08:54,610 --> 00:08:59,730 voix n'exerce pas sur les lecteurs un certain pouvoir de suggestion 109 00:08:59,930 --> 00:09:05,910 et donc l'image qui fige les choses dans le temps mais aussi l'image 110 00:09:06,110 --> 00:09:10,250 qui par le cadrage de celui qui est derrière l'objectif serait 111 00:09:10,450 --> 00:09:15,410 donc capable d'une manière plus forte que l'écrit et la voix d'avoir 112 00:09:15,610 --> 00:09:17,130 un pouvoir sur le public. 113 00:09:17,730 --> 00:09:24,650 Et donc ce n'est qu'à l'heure des années 70 qu'émerge véritablement 114 00:09:24,850 --> 00:09:29,090 l'expression pouvoir des médias, le passage du terme mass media 115 00:09:29,290 --> 00:09:34,850 à celui de médias n'est pas anodin, il marque justement le déplacement 116 00:09:35,050 --> 00:09:40,510 de l'attention des effets sur la société en général vers l'étude 117 00:09:40,710 --> 00:09:45,110 des techniques en tant que telles ainsi donc que leur usage. 118 00:09:47,430 --> 00:09:52,970 Cette insistance sur les objets techniques, celui aujourd'hui dans 119 00:09:56,030 --> 00:10:02,390 le discours qui est prédominant, porte justement sur le pouvoir 120 00:10:02,590 --> 00:10:07,850 de la communication dans lequel les médias ne sont plus qu'un élément 121 00:10:08,050 --> 00:10:09,670 purement fonctionnel. 122 00:10:09,870 --> 00:10:15,550 Alors le pouvoir désormais conçu comme une sorte de sésame capable 123 00:10:15,750 --> 00:10:20,550 de résoudre tous les problèmes qui affectaient la société et devenant 124 00:10:20,750 --> 00:10:25,350 dès lors l'emblème de la société de communication censée être substituée 125 00:10:25,550 --> 00:10:28,230 à la société de consommation. 126 00:10:28,490 --> 00:10:33,070 Donc on voit dans cette première partie de la vidéo un passage d'une 127 00:10:33,270 --> 00:10:37,890 idée de foule à une idée de public, cette idée du pouvoir des médias 128 00:10:38,090 --> 00:10:42,030 qui se transforment dans le temps et qui revient à chaque fois qu'un 129 00:10:42,230 --> 00:10:47,350 nouveau média arrive et donc on se pose les questions sur le fait 130 00:10:47,550 --> 00:10:53,230 que ce média-là, donc quel est son pouvoir vis-à-vis du public 131 00:10:53,430 --> 00:10:54,610 auquel il est destiné. 132 00:10:54,810 --> 00:10:58,250 Donc dans cette première partie de la vidéo, c'est qu'il est important 133 00:10:58,450 --> 00:11:01,170 de retenir ces deux points différents. 134 00:11:01,710 --> 00:11:05,930 Le premier, c'est cet intérêt par les foules et par les masses. 135 00:11:06,270 --> 00:11:09,390 Cet intérêt par les foules par les masses que l'ouvrage de Gustave 136 00:11:09,590 --> 00:11:15,250 Le Bon cristallise, c'est-à-dire on va défendre un point de vue 137 00:11:15,450 --> 00:11:19,090 qui est celui que les masses, la foule, elle est inconsciente 138 00:11:19,290 --> 00:11:25,250 politiquement, elle est manipulable, elle est très sensible à l'émotion, 139 00:11:25,650 --> 00:11:31,750 elle est rassemblée par une espèce de coprésence et c'est parce 140 00:11:31,950 --> 00:11:35,130 qu'inconsciente de sa portée politique, parce que facilement manipulable, 141 00:11:35,410 --> 00:11:39,290 parce que très sensible à l'émotion, cette foule, cette masse-là, 142 00:11:39,650 --> 00:11:45,990 elle ne serait pas capable, en tout cas pas lucide, 143 00:11:46,190 --> 00:11:50,150 pas capable de porter un regard critique, construire un savoir 144 00:11:50,350 --> 00:11:56,370 et donc on est presque dans l'idée d'hystérisme et d'une masse qui 145 00:11:56,570 --> 00:12:01,170 serait donc incontrôlable et donc de se demander quel est le pouvoir 146 00:12:01,370 --> 00:12:03,330 des médias sur ce groupe-là. 147 00:12:03,590 --> 00:12:09,550 Ensuite, avec Gabriel Tarde, on continue à ce moment à s'intéresser 148 00:12:09,750 --> 00:12:14,070 à foule, masse, public et opinion et lui, ce qu'il nous propose, 149 00:12:14,270 --> 00:12:18,490 c'est de regarder la masse, la foule comme un public et là 150 00:12:18,690 --> 00:12:24,130 un public, ça veut dire des individus qui sont rassemblés par la distance 151 00:12:24,330 --> 00:12:29,250 et là un média par exemple comme la télévision va rassembler un 152 00:12:29,450 --> 00:12:32,470 public qui est complètement dans l'espace géographique, 153 00:12:32,690 --> 00:12:37,610 distancié, ce public-là, il va avoir une conscience de soi, 154 00:12:37,870 --> 00:12:39,190 une espèce de conscience critique. 155 00:12:39,690 --> 00:12:44,990 Il est capable justement par la rationalité d'échanger des idées, 156 00:12:45,190 --> 00:12:50,650 d'écouter, de visualiser un contenu 157 00:12:50,850 --> 00:12:55,830 médiatique mais aussi à partir de ces contenus-là de promouvoir 158 00:12:56,030 --> 00:13:00,090 une conversation et à partir de cette conversation, un échange d'idées, 159 00:13:00,290 --> 00:13:01,090 une conscience de soi. 160 00:13:01,370 --> 00:13:04,870 Et là cette idée de public, elle sera beaucoup plus proche 161 00:13:05,070 --> 00:13:08,190 de cette idée d'une société, d'un homme qui serait moderne et 162 00:13:08,390 --> 00:13:13,290 qui donc a plein de rationalité, capable de formuler des idées, 163 00:13:13,490 --> 00:13:17,550 d'échanger à partir des conversations sur ces idées-là. 164 00:13:17,790 --> 00:13:21,590 Donc ça, c'est le premier point de se dire une étude sur la foule, 165 00:13:21,790 --> 00:13:23,230 la masse, le public, l'opinion. 166 00:13:23,790 --> 00:13:27,790 Ensuite, le deuxième point important de cette première partie de la vidéo, 167 00:13:28,090 --> 00:13:32,550 c'est de se rendre compte qu'à chaque fois qu'un nouveau média émerge, 168 00:13:32,770 --> 00:13:35,370 que ça soit le livre, la presse écrite, la radio, 169 00:13:35,690 --> 00:13:39,790 le cinéma et la télévision mais aussi aujourd'hui avec l'intelligence 170 00:13:39,990 --> 00:13:44,790 artificielle, la réalité virtuelle étendue, etc., à chaque fois qu'un 171 00:13:44,990 --> 00:13:49,850 nouveau format, un nouveau média émerge, on revient à nouveau sur 172 00:13:50,050 --> 00:13:54,250 ces interrogations sur le pouvoir de médias, on s'interroge finalement 173 00:13:54,450 --> 00:13:59,850 sur ce pouvoir-là, ces médias-là, et ce qu'ils peuvent exercer en 174 00:14:00,050 --> 00:14:04,270 termes de pouvoir sur le public, sur l'audience auquel il est destiné. 175 00:14:04,470 --> 00:14:08,210 Et donc avec la radio c'était pareil, avec la photographie c'était pareil, 176 00:14:08,430 --> 00:14:12,610 c'est-à-dire on se pose la question du pouvoir et du pouvoir des médias 177 00:14:12,810 --> 00:14:20,710 à chaque fois qu'un nouveau média entre justement dans le paysage 178 00:14:20,910 --> 00:14:21,670 médiatique. 179 00:14:21,870 --> 00:14:27,350 Alors si on continue sur cette idée d'étudier les mouvements, 180 00:14:27,570 --> 00:14:32,910 la masse et l'idée de diffusion de masse, on va se rendre compte 181 00:14:33,110 --> 00:14:38,010 qu'il y a donc plusieurs théories sur le pouvoir des médias et donc 182 00:14:38,210 --> 00:14:42,770 lorsqu'on procède à un rapide survol de multiples théories qui ont alimenté 183 00:14:42,970 --> 00:14:49,190 la controverse sur le prétendu pouvoir des médias, on est en effet 184 00:14:49,390 --> 00:14:53,610 frappés par l'existence de ce qu'on pourrait appeler une logique de 185 00:14:53,810 --> 00:14:59,210 balancier qui en fait alterne entre les époques une vision qui serait 186 00:14:59,410 --> 00:15:03,770 une vision manipulatrice des médias, une vision qui serait émancipatrice 187 00:15:03,970 --> 00:15:04,910 des médias. 188 00:15:05,110 --> 00:15:08,890 Et donc il y a une espèce d'alternance entre ces deux manières d'envisager 189 00:15:09,090 --> 00:15:11,330 et de comprendre le pouvoir des médias. 190 00:15:11,530 --> 00:15:16,550 Donc on a trois périodes qui sont bien distinctes. 191 00:15:16,750 --> 00:15:21,210 La première période, c'est à la fin du 19ᵉ et le début 192 00:15:21,410 --> 00:15:26,250 du 20ᵉ et donc de recherches qui seraient propices à une approche 193 00:15:26,450 --> 00:15:29,110 des médias en termes d'effets puissants. 194 00:15:29,370 --> 00:15:36,370 L'ouvrage de Serge Tchakhotine 195 00:15:36,570 --> 00:15:39,410 intitulé "Le viol des foules par la propagande politique" écrit 196 00:15:39,610 --> 00:15:44,470 justement à la veille de la Deuxième Guerre mondiale en 39, 197 00:15:44,670 --> 00:15:53,230 donne une bonne idée des pouvoirs qu'ont prête alors aux médias de masse. 198 00:15:53,590 --> 00:15:58,130 On va parler d'envoûtement, d'hypnose, de manipulations de 199 00:15:58,330 --> 00:15:59,090 conscience. 200 00:15:59,470 --> 00:16:06,370 Ensuite la deuxième période donc entre les années 45 et 60 est dominée 201 00:16:06,570 --> 00:16:12,490 par les travaux de Lazarsfeld qui vont amener à revoir à la baisse 202 00:16:12,690 --> 00:16:17,930 ces conceptions qui devaient beaucoup plus à la crise sociale et à la 203 00:16:18,130 --> 00:16:22,910 confiscation des moyens d'information par des régimes dictatoriaux pendant 204 00:16:23,110 --> 00:16:25,310 la période précédente de la guerre. 205 00:16:25,550 --> 00:16:30,970 Donc les enquêtes, elles vont rappeler que les effets sont limités, 206 00:16:31,170 --> 00:16:36,670 les individus ne sont ni socialement identiques, ni interchangeables, 207 00:16:36,930 --> 00:16:40,710 ni atomisés devant leurs récepteurs. 208 00:16:41,030 --> 00:16:46,290 Et donc d'une part, la réception d'un même message par une population 209 00:16:46,490 --> 00:16:51,530 socialement et culturellement différenciée et d'autre part dans 210 00:16:51,730 --> 00:16:55,550 la mesure où ils appartiennent à des groupes sociaux différents, 211 00:16:56,030 --> 00:17:00,690 ces messages sont repris, discutés, évalués et commentés 212 00:17:00,890 --> 00:17:05,090 par ces différents groupes auxquels les individus appartiennent. 213 00:17:05,890 --> 00:17:09,710 La troisième période, c'est à partir des années 70 et 214 00:17:09,910 --> 00:17:14,170 jusqu'aux années 80, on voit justement le retour avec 215 00:17:14,370 --> 00:17:19,110 la découverte et la redécouverte du courant de recherche initié 216 00:17:19,310 --> 00:17:23,770 par l'école de Francfort et avec justement le déploiement de travaux 217 00:17:23,970 --> 00:17:29,530 portant sur le phénomène d'agenda sur les spirales du silence et 218 00:17:29,730 --> 00:17:33,970 d'une espèce de conception de l'influence forte des médias sur 219 00:17:34,170 --> 00:17:35,510 les individus. 220 00:17:36,090 --> 00:17:43,270 Donc en ce qui concerne le concept d'agenda donc c'est McCombs et 221 00:17:43,470 --> 00:17:48,230 Shaw qui vont parler justement sur l'existence d'une fonction 222 00:17:48,430 --> 00:17:53,410 d'agenda des mass media sur l'opinion publique, ce qui est appelé agenda 223 00:17:53,610 --> 00:17:59,570 setting et de l'autre la mise en agenda des politiques publiques 224 00:17:59,770 --> 00:18:01,270 donc de policy agenda building. 225 00:18:01,870 --> 00:18:06,890 En effet la même année donc il est publié cet article de McCombs 226 00:18:07,110 --> 00:18:15,990 et Shaw sur l'agenda des médias et donc l'étude du processus d'agenda 227 00:18:16,190 --> 00:18:21,490 repose sous le repérage des interactions réciproques qui régissent 228 00:18:21,690 --> 00:18:24,910 les relations entre trois types d'agenda, l'agenda des médias, 229 00:18:25,110 --> 00:18:30,610 l'agenda des citoyens et l'agenda des acteurs politiques et donc là, 230 00:18:30,810 --> 00:18:34,410 on essaye justement de, les acteurs politiques d'influencer 231 00:18:35,010 --> 00:18:38,670 l'agenda des médias, les médias d'influencer l'agenda, 232 00:18:38,890 --> 00:18:44,010 le débat, la conversation des citoyens, les citoyens essayent de faire 233 00:18:44,210 --> 00:18:48,350 émerger et donc de contrebalancer, en tout cas d'influencer aussi 234 00:18:48,550 --> 00:18:51,670 l'agenda médiatique donc on voit l'existence de ces trois types 235 00:18:51,870 --> 00:18:55,750 d'agenda et qui "dictent" entre guillemets les discussions les 236 00:18:55,950 --> 00:19:00,290 préoccupations collectives dans l'espace public. 237 00:19:00,670 --> 00:19:05,550 Ensuite on va parler des spirales du silence et donc là, 238 00:19:05,750 --> 00:19:12,890 c'est Elisabeth Noelle-Neumann qui en 1974 va parler l'individu 239 00:19:13,090 --> 00:19:18,110 en société, il tend à se rapprocher de son environnement social et 240 00:19:18,310 --> 00:19:22,870 donc il tend à une espèce de conformité, d'où l'importance des 241 00:19:23,070 --> 00:19:25,870 informations qu'il peut avoir sur l'opinion des autres, 242 00:19:26,070 --> 00:19:31,290 sur cette opinion publique qui menacerait donc l'individu de 243 00:19:31,490 --> 00:19:33,550 l'isolement de l'individu. 244 00:19:33,750 --> 00:19:38,550 Donc s'il est bien isolé, il aura tendance donc à se taire 245 00:19:38,750 --> 00:19:44,010 et donc ce concept de spirale du silence sera ainsi un élément de 246 00:19:44,210 --> 00:19:48,570 contribution à une réflexion sur l'influence de médias. 247 00:19:48,770 --> 00:19:56,190 Donc plus l'individu est isolé, plus il va se conformer au groupe 248 00:19:56,390 --> 00:19:59,930 et moins finalement, il va avoir une réflexion sur 249 00:20:00,130 --> 00:20:01,690 l'influence des médias. 250 00:20:02,370 --> 00:20:06,790 Donc il faut attendre un contexte un peu plus récent des 20 dernières 251 00:20:06,990 --> 00:20:11,670 années pour assister à la diffusion de recherches aux diagnostics un 252 00:20:11,870 --> 00:20:12,690 peu plus nuancés. 253 00:20:12,890 --> 00:20:17,370 En schématisant quelque peu la situation, le discours actuellement 254 00:20:17,570 --> 00:20:24,070 dominant s'annonce en ces termes, le pouvoir des médias existe mais 255 00:20:24,270 --> 00:20:25,030 il est variable. 256 00:20:25,910 --> 00:20:30,810 Il vaut dans certaines circonstances sur certaines conditions et pour 257 00:20:31,010 --> 00:20:32,350 certains publics. 258 00:20:32,770 --> 00:20:37,810 On est donc passés d'une alternance de jugement entre antagoniste à 259 00:20:38,010 --> 00:20:42,590 une approche de la question fondée sur la notion de complexité qu'évoque 260 00:20:43,370 --> 00:20:48,790 donc à juste titre Michel Mathien, le passage une problématique formulée 261 00:20:48,990 --> 00:20:54,790 au départ en termes d'effets directs ou indirects à une analyse de pratique 262 00:20:54,990 --> 00:21:00,030 de réception donc qui illustre ce changement de tonalité générale 263 00:21:00,230 --> 00:21:04,910 des appréciations qui sont portées par les chercheurs sur le pouvoir 264 00:21:05,110 --> 00:21:06,310 des médias. 265 00:21:06,510 --> 00:21:11,610 Donc ce mouvement de balancier qui a longtemps fait les spécialités 266 00:21:11,810 --> 00:21:16,490 du savoir justement sur les médias s'est développé en étroite liaison 267 00:21:16,690 --> 00:21:20,770 avec le contexte politique idéologique propre de chaque époque. 268 00:21:20,970 --> 00:21:27,010 Aujourd'hui, on peut résumer les études sur les médias en disant 269 00:21:27,210 --> 00:21:32,010 que le pouvoir des médias existe, une espèce de consensus autour 270 00:21:32,210 --> 00:21:35,210 de l'idée que le pouvoir des médias existe mais qu'il est variable 271 00:21:35,410 --> 00:21:40,070 et donc qu'il vaut dans certaines circonstances sur certaines conditions 272 00:21:40,270 --> 00:21:44,110 et pour certains publics. 273 00:21:46,030 --> 00:21:50,090 Si la conjecture politique et idéologique a sans doute donc été 274 00:21:50,290 --> 00:21:55,490 un facteur déterminant, la conjecture économique a elle 275 00:21:55,690 --> 00:22:00,250 aussi joué un rôle non négligeable dans cette idée de balancier entre 276 00:22:00,450 --> 00:22:03,370 des idées qui sont très antagonistes. 277 00:22:03,730 --> 00:22:08,530 Les attentes de la société ont non seulement interféré avec les 278 00:22:08,730 --> 00:22:12,270 travaux de chercheurs mais ont également pu conditionner les 279 00:22:12,470 --> 00:22:16,330 problématiques, la manière de formuler les questions sur le pouvoir des 280 00:22:16,530 --> 00:22:18,410 médias au fil des années. 281 00:22:19,970 --> 00:22:23,430 On peut voir ça par exemple sur qui étaient les principaux 282 00:22:24,550 --> 00:22:26,410 commanditaires des enquêtes. 283 00:22:26,630 --> 00:22:29,730 Est-ce que c'était l'administration, l'armée, les hommes politiques, 284 00:22:30,430 --> 00:22:31,710 le secteur marchand. 285 00:22:31,990 --> 00:22:36,030 Il faut savoir par exemple que l'armée a été et est toujours une 286 00:22:36,230 --> 00:22:41,570 utilisatrice avisée de la presse, de la radio et aujourd'hui d'Internet 287 00:22:41,770 --> 00:22:47,290 et elle tente justement par diverses stratégies d'imposer son interprétation 288 00:22:47,490 --> 00:22:50,610 des événements en particulier en temps de guerre. 289 00:22:50,970 --> 00:22:55,810 Donc elle éprouve donc le besoin de mieux connaître l'impact des 290 00:22:56,010 --> 00:22:59,190 techniques de médias, des techniques de persuasion qui 291 00:22:59,390 --> 00:23:02,950 sont employées parce qu'elle a un objectif et là en particulier 292 00:23:03,150 --> 00:23:07,070 en temps de guerre, d'utiliser les moyens de communication, 293 00:23:07,550 --> 00:23:13,190 les médias existants pour donner, pour essayer d'imposer une 294 00:23:13,390 --> 00:23:15,110 interprétation des événements. 295 00:23:15,310 --> 00:23:21,170 L'administration également aspire à saisir le comportement de l'audience 296 00:23:21,370 --> 00:23:25,470 des médias, les répercussions de l'essor de la télévision par exemple 297 00:23:25,670 --> 00:23:29,790 sur les pratiques de loisirs, l'incidence des nouvelles technologies 298 00:23:29,990 --> 00:23:32,170 sur l'activité économique du pays. 299 00:23:32,570 --> 00:23:34,950 Donc l'administration, elle finance, l'État, 300 00:23:35,150 --> 00:23:39,610 le gouvernement, elle finance certaines recherches sur ces sujets-là en 301 00:23:39,810 --> 00:23:43,430 raison justement de l'importance de l'enjeu que cette connaissance 302 00:23:43,630 --> 00:23:48,210 sur l'audience, sur le public peut apporter à leur propre priorité, 303 00:23:48,410 --> 00:23:53,650 leur propre manière de concevoir et comprendre la société pour dégager 304 00:23:53,850 --> 00:23:57,150 des politiques publiques, des lois, des réflexions. 305 00:23:57,410 --> 00:24:00,930 Les hommes politiques aussi pour leur part, ils ne cessent pas de 306 00:24:01,130 --> 00:24:05,990 vouloir comprendre l'influence de leurs prestations médiatiques, 307 00:24:06,430 --> 00:24:09,590 particulièrement en période électorale. 308 00:24:09,890 --> 00:24:14,690 Donc les études menées sur l'état de l'opinion publique et sur les 309 00:24:14,890 --> 00:24:19,370 intentions de vote, elles intéressent justement au premier rang les chefs 310 00:24:19,570 --> 00:24:24,850 des partis politiques qui vont être ceux qui financent les sondages 311 00:24:25,050 --> 00:24:26,530 en période électorale. 312 00:24:26,730 --> 00:24:31,690 Le secteur marchand aussi, il souhaite améliorer donc ses 313 00:24:31,890 --> 00:24:36,330 performances, rationaliser ses méthodes de promotion et de vente 314 00:24:36,530 --> 00:24:41,370 et donc il va s'intéresser aussi à étudier le comportement du public, 315 00:24:41,830 --> 00:24:45,890 le fait que certains médias peuvent avoir telle ou telle influence 316 00:24:46,090 --> 00:24:49,750 sur le public parce que d'un point de vue économique, ça lui est 317 00:24:49,950 --> 00:24:50,710 important. 318 00:24:50,910 --> 00:24:54,510 Donc dans cette dernière partie de la vidéo, on fait un retour 319 00:24:54,710 --> 00:25:00,170 justement sur différentes périodes des études sur le pouvoir des médias. 320 00:25:00,370 --> 00:25:05,390 On comprend qu'il y a eu pendant longtemps une espèce de balancier 321 00:25:05,590 --> 00:25:11,370 entre des oppositions antagonistes, les médias ont un effet fort sur 322 00:25:11,570 --> 00:25:14,790 le public, les médias ont un effet faible sur le public. 323 00:25:15,090 --> 00:25:18,890 Aujourd'hui, on tend justement à des analyses qui seraient plus 324 00:25:19,090 --> 00:25:24,910 nuancées dans le sens où on peut partir de l'hypothèse que le pouvoir 325 00:25:25,110 --> 00:25:29,910 des médias existe mais qu'il est donc variable et donc il faut 326 00:25:30,110 --> 00:25:33,470 s'intéresser justement à comment il prend place effectivement dans 327 00:25:33,670 --> 00:25:38,670 la vie du public, du citoyen et donc de se poser des questions 328 00:25:38,870 --> 00:25:46,530 sur justement derrière des rapports, derrière des recherches qui tendent 329 00:25:46,730 --> 00:25:50,550 à aller dans les extrêmes et dans des positions qui sont antagonistes, 330 00:25:50,770 --> 00:25:53,890 qui sont très marquées et très antagonistes, de se demander justement 331 00:25:54,090 --> 00:25:58,790 quel est l'intérêt de cette étude-là, qui a financé cette étude-là et 332 00:25:58,990 --> 00:26:03,450 à quoi finalement elle peut contribuer en termes de gouvernement, 333 00:26:03,970 --> 00:26:07,310 politique, économiquement. 334 00:26:07,510 --> 00:26:12,210 Donc ça, c'est un peu un état des lieux sur les recherches sur le 335 00:26:12,410 --> 00:26:13,290 pouvoir des médias.