1 00:00:05,840 --> 00:00:09,880 Bonjour, dans les vidéos précédentes, on avait discuté justement sur 2 00:00:10,080 --> 00:00:15,060 les médias, sur la définition qu'on donne à ce terme, le fait justement 3 00:00:15,260 --> 00:00:19,640 qu'on est face à un objet d'étude qui est foisonnant, qui est mouvant, 4 00:00:19,900 --> 00:00:27,300 qui est très complexe et qui donc à chaque fois qu'on évoque le terme 5 00:00:27,500 --> 00:00:32,220 médias ou les médias, on est souvent censé en sociologie 6 00:00:32,920 --> 00:00:37,300 préciser justement de quel format on fait référence, quel groupe 7 00:00:37,500 --> 00:00:42,340 professionnel on est en train d'évoquer, donc de positionner 8 00:00:42,540 --> 00:00:46,260 justement dans ces larges champs et ces larges objets justement 9 00:00:46,460 --> 00:00:52,460 complexes et mouvants qu'on a en face de nous, de justement trouver 10 00:00:52,660 --> 00:00:58,700 un point où on peut finalement comprendre de quoi on parle et 11 00:00:58,900 --> 00:01:01,660 de quelle manière justement on va évoquer. 12 00:01:01,920 --> 00:01:07,200 Alors cette approche sociologique des médias, elle est en effet nourrie 13 00:01:07,400 --> 00:01:12,240 par des connaissances qui sont également élaborées par d'autres 14 00:01:12,440 --> 00:01:17,820 disciplines, en particulier lorsqu'il est question justement d'analyser 15 00:01:18,020 --> 00:01:24,160 un champ qui est, comme on avait évoqué, si vaste et qui peut finalement 16 00:01:24,360 --> 00:01:31,060 évoquer ou faire référence à plusieurs acteurs, à plusieurs supports, 17 00:01:31,640 --> 00:01:34,520 à plusieurs formes d'organisation. 18 00:01:35,080 --> 00:01:40,140 Donc voilà, l'approche sociologique, elle va se nourrir des connaissances 19 00:01:40,340 --> 00:01:46,900 élaborées par d'autres disciplines, donc comme par exemple l'économie, 20 00:01:47,100 --> 00:01:49,780 l'économie des médias, l'histoire des médias, 21 00:01:49,980 --> 00:01:50,740 le droit. 22 00:01:50,940 --> 00:01:54,500 Et c'est d'ailleurs un point intéressant dans votre parcours 23 00:01:54,700 --> 00:01:57,520 en information et communication pendant cette licence, 24 00:01:57,900 --> 00:02:03,060 c'est que vous êtes nourris par les différentes disciplines, 25 00:02:03,460 --> 00:02:09,820 votre raisonnement est nourri par une transdisciplinarité qui vous 26 00:02:10,020 --> 00:02:14,520 apporte justement des connaissances qui viennent de différentes disciplines 27 00:02:14,720 --> 00:02:19,080 pour regarder cet objet qui sont les médias. 28 00:02:19,280 --> 00:02:23,680 Alors une manière de regrouper ces différentes contributions, 29 00:02:24,400 --> 00:02:27,140 ces différents regards, ces différentes approches sur le 30 00:02:27,340 --> 00:02:31,980 même objet qui sont donc les médias est de se demander justement, 31 00:02:32,460 --> 00:02:38,200 se demander justement si cette hétérogénéité des sciences sur 32 00:02:38,400 --> 00:02:41,720 les médias, elles ne peuvent avoir un point en commun. 33 00:02:42,020 --> 00:02:46,660 Et donc tout au long justement de l'histoire des recherches en 34 00:02:46,860 --> 00:02:50,000 sciences de l'information et de la communication mais plus 35 00:02:50,200 --> 00:02:54,600 particulièrement en sociologie des médias, on se rend compte que 36 00:02:54,800 --> 00:02:59,040 toutes ces disciplines-là, elles ont en commun une question 37 00:02:59,240 --> 00:03:03,620 qui est la question justement du pouvoir des médias, quel est le 38 00:03:03,820 --> 00:03:05,220 pouvoir des médias. 39 00:03:05,420 --> 00:03:09,420 Et donc c'est dans les univers justement du pouvoir et de ce regard 40 00:03:09,620 --> 00:03:13,980 justement qui s'interpelle, qui se questionne sur quelle est 41 00:03:14,180 --> 00:03:18,260 finalement la place et le pouvoir des médias dans notre société, 42 00:03:18,720 --> 00:03:23,640 qu'on peut trouver un point commun entre les différentes disciplines. 43 00:03:24,120 --> 00:03:27,840 Donc on va évidemment parler de pouvoir politique et là, 44 00:03:28,040 --> 00:03:31,300 on peut rappeler justement les écrits sur les cours, 45 00:03:31,640 --> 00:03:38,080 sur la propagande justement qui diffuse depuis un bon moment l'idée 46 00:03:38,280 --> 00:03:42,420 de l'usage de la propagande comme instrument et comme arme politique. 47 00:03:42,980 --> 00:03:49,060 Ensuite on peut parler du pouvoir économique qui va par exemple se 48 00:03:49,260 --> 00:03:52,900 manifester d'une manière ou d'une autre, se rendre plus visible à 49 00:03:53,100 --> 00:03:58,350 partir des travaux sur le développement de la publicité et des régimes 50 00:03:58,550 --> 00:04:00,080 justement de financement. 51 00:04:00,420 --> 00:04:10,160 Ensuite on peut parler d'un pouvoir qui serait le pouvoir d'État et 52 00:04:10,360 --> 00:04:15,020 donc on peut se demander sur les études justement des agents de 53 00:04:15,220 --> 00:04:20,600 l'État et leur rapport justement aux médias et de comment l'État 54 00:04:20,800 --> 00:04:26,400 se sert aussi des supports médiatiques pour passer leur message, 55 00:04:26,600 --> 00:04:36,400 pour créer une espèce de communication avec le citoyen et donc le secteur 56 00:04:36,600 --> 00:04:44,480 de médias va finalement être, les médias vont être un objet sur 57 00:04:44,680 --> 00:04:48,140 lequel on porte un regard, nous dans le cas de ces cours un 58 00:04:48,340 --> 00:04:52,980 regard, une approche sociologique mais différentes disciplines regardent 59 00:04:53,180 --> 00:04:56,300 ce même objet et donc s'y posent plusieurs questions différentes. 60 00:04:56,720 --> 00:05:00,440 Ce qui nous unit tous d'une manière ou d'une autre dans le long terme, 61 00:05:00,740 --> 00:05:05,020 dans l'histoire justement des études sur les médias, est cette question 62 00:05:05,220 --> 00:05:11,140 sur le pouvoir des médias parce que la question du pouvoir des 63 00:05:11,340 --> 00:05:16,140 médias est en effet un pivot qui va réunir les différentes traditions 64 00:05:16,340 --> 00:05:20,940 d'analyse, qu'il s'agisse par exemple d'étudier les effets politiques 65 00:05:21,140 --> 00:05:26,780 électoraux des médias, qu'il s'agisse par exemple d'étudier 66 00:05:26,980 --> 00:05:33,440 les effets sociaux, culturels ou même idéologiques voire même 67 00:05:33,640 --> 00:05:40,000 commerciaux que les médias et le terme médias peut justement nous 68 00:05:40,200 --> 00:05:40,960 apporter. 69 00:05:41,160 --> 00:05:45,520 Donc cette question, elle se rejouait sur des formes 70 00:05:45,720 --> 00:05:50,600 presque identiques à des moments différents et à propos des médias 71 00:05:50,800 --> 00:05:55,420 très différents comme le montrent justement les interrogations liées 72 00:05:55,620 --> 00:06:00,240 à la diffusion du livre et à son impact sur par exemple la Révolution 73 00:06:00,440 --> 00:06:01,200 française. 74 00:06:01,720 --> 00:06:09,660 Aussi ces questionnements à propos liés à la diffusion des journaux, 75 00:06:09,860 --> 00:06:15,420 des tracts et de la propagande au moment justement du boulangisme. 76 00:06:15,940 --> 00:06:20,680 On peut aussi par exemple avec la radio dans les années 30, 77 00:06:21,060 --> 00:06:25,180 la télévision dans les années 50 et aujourd'hui avec par exemple 78 00:06:25,380 --> 00:06:28,880 les technologies comme l'intelligence artificielle ou la réalité étendue, 79 00:06:29,120 --> 00:06:34,620 cette question du pouvoir des médias, elle revient, elle se transforme, 80 00:06:34,820 --> 00:06:38,380 elle s'adapte à des médias très différents mais elle est souvent 81 00:06:38,580 --> 00:06:41,180 posée de manière identique. 82 00:06:43,820 --> 00:06:48,800 Bien qu'elle ne soit pas réductible à un seul type de questionnement, 83 00:06:49,140 --> 00:06:54,940 la question du pouvoir des médias a permis justement un développement 84 00:06:55,140 --> 00:07:00,740 du savoir, du savoir académique sur les médias. 85 00:07:00,940 --> 00:07:04,920 Cette question, elle a contribué justement à borner toute possibilité 86 00:07:05,120 --> 00:07:12,460 de discussion scientifique et surtout a permis de cumuler un savoir dans 87 00:07:12,660 --> 00:07:18,020 les études des médias mais là, 88 00:07:18,220 --> 00:07:22,420 dans le même mouvement, engendrait ses propres limites 89 00:07:22,620 --> 00:07:27,580 et donc la thématique, elle fait objet d'usages très divers, 90 00:07:28,140 --> 00:07:33,320 elle recouvre des significations très différentes donc parler du 91 00:07:33,520 --> 00:07:37,020 pouvoir de la presse, des mots, des images, 92 00:07:37,320 --> 00:07:43,060 des journalistes, des hommes politiques et donc l'énormité du mot pouvoir 93 00:07:43,260 --> 00:07:47,660 des médias masque d'une certaine manière un processus qui est très 94 00:07:47,860 --> 00:07:51,660 divers qui caractérise ce questionnement lui-même. 95 00:07:51,860 --> 00:07:58,180 Le risque étant justement de construire une représentation fantasmatique 96 00:07:58,380 --> 00:08:04,280 des médias, des coulisses du pouvoir, la manipulation des consciences 97 00:08:04,480 --> 00:08:11,780 et donc les médias sont un sujet trop investi de croyances sociales 98 00:08:11,980 --> 00:08:17,680 et politiques pour qu'une seule communauté savante parvienne justement 99 00:08:17,880 --> 00:08:19,700 à se faire les spécialistes. 100 00:08:19,900 --> 00:08:24,040 Et donc on ne peut pas rester uniquement à regarder les médias 101 00:08:24,240 --> 00:08:28,080 avec un prisme sociologique, on a souvent fait appel à d'autres 102 00:08:28,280 --> 00:08:33,000 disciplines pour pouvoir justement investir cet objet. 103 00:08:33,600 --> 00:08:38,560 Le caractère en quelque sorte mixte des connaissances qui sont accumulées 104 00:08:38,760 --> 00:08:44,320 sur les médias, il constitue sans nul doute l'une des particularités 105 00:08:44,520 --> 00:08:51,560 majeures de ce domaine de recherche qui a toujours évolué sous l'emprise 106 00:08:51,760 --> 00:08:56,460 d'une forte demande sociale, d'où justement la difficulté à 107 00:08:56,660 --> 00:09:00,920 faire la part entre les croyances et les certitudes, entre les 108 00:09:01,120 --> 00:09:06,240 considérations qui sont fantaisistes et des hypothèses qui sont avérées. 109 00:09:06,440 --> 00:09:12,720 Alors quelle est justement la substance de ce pouvoir des médias car parler 110 00:09:12,920 --> 00:09:17,820 du pouvoir des médias revient à adopter une vision en quelque sorte 111 00:09:18,020 --> 00:09:24,280 verticale du processus de communication et donc une conception des médias 112 00:09:24,480 --> 00:09:29,220 comme des producteurs d'effets particuliers sur les récepteurs. 113 00:09:29,480 --> 00:09:32,540 Et donc la première question qu'on pourrait se poser dans cette 114 00:09:32,740 --> 00:09:36,920 introduction cette semaine, c'est de quoi parle-t-on finalement 115 00:09:37,120 --> 00:09:41,420 quand on évoque, quand on parle de pouvoir des médias ? 116 00:09:41,620 --> 00:09:47,360 Alors le premier problème à ce niveau d'analyse, le premier problème 117 00:09:47,560 --> 00:09:51,460 est le niveau d'analyse justement dont le pouvoir des médias relève. 118 00:09:51,760 --> 00:09:57,360 Parle-t-on du pouvoir des médias sur toute la société ou sur certains 119 00:09:57,560 --> 00:10:01,120 groupes sociaux ou sur certains individus en particulier ? 120 00:10:01,320 --> 00:10:06,920 Affirmer par exemple que les médias sont à l'heure actuelle des instruments 121 00:10:07,120 --> 00:10:12,020 de manipulation des esprits n'a de sens que si l'on est en mesure 122 00:10:12,220 --> 00:10:17,420 justement de déterminer avec précision cet effet sur le fonctionnement 123 00:10:17,620 --> 00:10:22,780 des sociétés donc démocratiques ou autoritaires ou encore sur le 124 00:10:22,980 --> 00:10:25,320 comportement effectif des citoyens. 125 00:10:25,560 --> 00:10:31,040 Et donc se demander de quoi parle-t-on finalement nous permet de procéder, 126 00:10:31,280 --> 00:10:37,040 nous amène justement à s'intéresser à une observation minutieuse du 127 00:10:37,440 --> 00:10:41,640 terrain, une observation minutieuse et qui est capable justement de 128 00:10:41,840 --> 00:10:47,380 nous aider à faire la différence entre les effets qui seraient provoqués 129 00:10:47,580 --> 00:10:52,020 par les médias proprement dits et ceux qui proviennent d'autres 130 00:10:52,480 --> 00:10:56,960 instances sociales telles que l'État, l'école, la famille par exemple. 131 00:10:57,600 --> 00:11:02,780 En outre, cela a conduit à une diversité de registres d'analyse, 132 00:11:03,000 --> 00:11:07,560 on parle du comportement des individus ou du jugement sur un tel événement, 133 00:11:07,820 --> 00:11:10,540 on parle d'attitude, d'opinion, de valeur, 134 00:11:11,100 --> 00:11:15,720 faut-il donc être capables de distinguer ces différents registres 135 00:11:15,920 --> 00:11:16,980 d'influence. 136 00:11:18,200 --> 00:11:21,700 La deuxième question qu'on peut se poser justement quand on évoque 137 00:11:21,900 --> 00:11:25,620 le pouvoir des médias, c'est de se demander finalement 138 00:11:25,820 --> 00:11:29,840 qu'est-ce qu'on analyse et donc ce deuxième point, il vient du 139 00:11:30,040 --> 00:11:35,060 fait que ce n'est pas l'étude de réception mais le pont central 140 00:11:35,260 --> 00:11:39,780 de tous les discours à ce sujet, il fait référence au contenu des 141 00:11:39,980 --> 00:11:44,320 messages diffusés et donc des mots que les médias diffusent, 142 00:11:44,520 --> 00:11:48,940 des images que les médias transmettent, des représentations qu'elles font 143 00:11:49,140 --> 00:11:49,900 éveiller. 144 00:11:50,100 --> 00:11:54,540 Alors le pouvoir des médias revient donc à l'analyse du discours, 145 00:11:54,740 --> 00:11:59,240 au décryptage des images que proposent les journaux et la télévision. 146 00:11:59,440 --> 00:12:03,740 Donc quel est justement qu'est-ce qu'on analyse quand on évoque le 147 00:12:03,940 --> 00:12:04,720 pouvoir des médias. 148 00:12:04,920 --> 00:12:08,760 Le troisième questionnement est qui sont les acteurs ? 149 00:12:08,960 --> 00:12:15,120 Donc ce troisième et dernier questionnement traite justement 150 00:12:15,320 --> 00:12:18,680 des institutions et des diffuseurs des messages médiatiques, 151 00:12:19,040 --> 00:12:24,060 c'est-à-dire quels sont les acteurs censés à exercer ces pouvoirs-là 152 00:12:24,260 --> 00:12:28,720 et donc on ne peut pas oublier en effet qu'en parlant du pouvoir 153 00:12:28,920 --> 00:12:33,920 des médias, on songe très souvent au pouvoir d'un support en particulier, 154 00:12:34,360 --> 00:12:38,860 donc de la presse, de la télévision et de la radio, ainsi qu'à celui 155 00:12:39,060 --> 00:12:41,060 des professionnels eux-mêmes. 156 00:12:41,320 --> 00:12:46,920 Et donc l'idéal du journaliste dans la conception du métier reposerait 157 00:12:47,120 --> 00:12:52,320 sur l'idéal d'un journalisme comme des contre-pouvoirs dans la lignée 158 00:12:52,520 --> 00:12:54,840 justement du modèle américain. 159 00:12:55,040 --> 00:13:01,300 Et donc resterait alors à étudier comment les journalistes se font 160 00:13:01,500 --> 00:13:06,160 ou non les porteurs de ce quatrième pouvoir qui serait les médias et 161 00:13:06,360 --> 00:13:10,940 donc quelle est la place que les journalistes occupent et on pourrait 162 00:13:11,140 --> 00:13:15,860 aussi se demander par rapport aux dirigeants des médias. 163 00:13:16,060 --> 00:13:20,220 En conclusion pour cette première partie introductive, 164 00:13:20,520 --> 00:13:26,120 c'est justement ces considérations, ces trois questionnements : 165 00:13:26,320 --> 00:13:27,600 de quoi parle-t-on ? 166 00:13:27,800 --> 00:13:30,400 Qu'est-ce qu'on analyse et qui sont les acteurs ? 167 00:13:30,740 --> 00:13:34,720 Ces considérations au sujet justement sur cette expression "les médias" 168 00:13:35,320 --> 00:13:40,940 démontrent sa forte polysémie et son importante extension. 169 00:13:41,500 --> 00:13:45,480 Pour le résumer, les inquiétudes sur le pouvoir des médias, 170 00:13:45,680 --> 00:13:51,020 elles portent principalement sur deux problèmes distincts quoique 171 00:13:51,220 --> 00:13:53,100 liés entre eux. 172 00:13:53,300 --> 00:13:56,960 Le premier concerne les effets de la diffusion de masse, 173 00:13:57,160 --> 00:14:03,800 c'est-à-dire les éventuels effets politiques de la diffusion des 174 00:14:04,000 --> 00:14:09,020 biens de l'industrie médiatique auprès de la population qui seraient 175 00:14:09,220 --> 00:14:12,540 donc les moins cultivés et qui constituent donc le nouveau public 176 00:14:12,740 --> 00:14:17,440 de ces médias et dont on redoute justement qu'ils réagissent mal 177 00:14:17,640 --> 00:14:19,320 à ces contenus-là. 178 00:14:19,560 --> 00:14:24,220 Et donc notamment les élites politiques et sociales, elles craignent que 179 00:14:24,420 --> 00:14:29,220 ces nouveaux produits médiatiques qui sont directement accessibles 180 00:14:29,420 --> 00:14:34,100 et largement diffusés, qu'ils exercent des effets directs 181 00:14:34,300 --> 00:14:40,460 sur le public populaire dans la mesure où ils pensent que celui-ci, 182 00:14:40,760 --> 00:14:44,200 parce qu'il n'a pas un esprit suffisamment critique, 183 00:14:44,840 --> 00:14:50,820 ne peut que recevoir et consommer passivement ces produits médiatiques. 184 00:14:51,380 --> 00:14:59,120 Donc ça, ça constitue le premier 185 00:14:59,320 --> 00:15:03,740 problème dans lequel se structure le débat autour du pouvoir des médias, 186 00:15:03,940 --> 00:15:08,880 sur la diffusion de masse et le fait justement que les biens de 187 00:15:09,080 --> 00:15:13,400 l'industrie médiatique sont accessibles à une catégorie de la population 188 00:15:13,600 --> 00:15:18,380 qui serait donc populaire et pas en mesure de porter un regard critique 189 00:15:18,580 --> 00:15:21,800 sur ces objets, sur les objets qu'ils consomment. 190 00:15:22,360 --> 00:15:26,020 Le deuxième problème qui d'une manière ou d'autre nous aide à 191 00:15:26,220 --> 00:15:31,120 organiser ce champ d'études sur le pouvoir des médias est soulevé 192 00:15:32,040 --> 00:15:37,500 justement par le développement continu des médias et donc qui 193 00:15:37,700 --> 00:15:42,320 est fortement lié justement à celui précédent, qui porte donc sur la 194 00:15:42,520 --> 00:15:48,540 fabrication de l'information et donc essentiellement sur l'honnêteté 195 00:15:48,740 --> 00:15:52,840 et l'indépendance de ceux et celles qui travaillent dans les médias 196 00:15:53,040 --> 00:15:55,660 et là notamment les journalistes. 197 00:15:55,920 --> 00:16:01,160 Donc bref, donc tout un ensemble de questions touchant la déontologie 198 00:16:01,360 --> 00:16:04,820 des métiers de l'information et de la communication et donc le 199 00:16:05,020 --> 00:16:09,740 débat sur le pouvoir des médias est lui-même un sous-produit du 200 00:16:09,940 --> 00:16:14,900 fonctionnement du champ journalistique et nous reviendrons justement sur 201 00:16:15,100 --> 00:16:17,780 ces deux points dans les vidéos suivantes. 202 00:16:18,000 --> 00:16:21,500 Donc la première est sur la diffusion de masse et sur cette idée d'un 203 00:16:21,700 --> 00:16:24,400 public populaire qui ne serait pas capable de porter un regard 204 00:16:24,600 --> 00:16:30,200 critique sur les objets médiatiques et la dernière vidéo, 205 00:16:30,480 --> 00:16:34,300 la troisième vidéo de cette semaine portera donc sur la fabrication 206 00:16:34,500 --> 00:16:39,160 de l'information et essentiellement sur les groupes professionnels 207 00:16:39,360 --> 00:16:42,660 et notamment les journalistes qui travaillent justement et qui 208 00:16:42,860 --> 00:16:46,860 produisent, qui construisent, qui fabriquent les contenus 209 00:16:47,060 --> 00:16:47,820 médiatiques.