1 00:00:05,140 --> 00:00:08,440 Dans les vidéos précédentes, on a commencé à aborder trois 2 00:00:08,640 --> 00:00:12,660 caractéristiques de l'approche sociologique qui vont nous aider 3 00:00:12,860 --> 00:00:16,420 tout au long de ce semestre à comprendre les phénomènes médiatiques, 4 00:00:16,700 --> 00:00:20,280 journalistiques et du monde de la communication de manière globale. 5 00:00:20,640 --> 00:00:24,640 La première caractéristique que nous avons abordée, c'est 6 00:00:24,840 --> 00:00:27,060 l'articulation entre la théorie et l'empirisme. 7 00:00:27,380 --> 00:00:32,140 La deuxième, c'est le fait de penser la macrosociologie ou la 8 00:00:32,340 --> 00:00:35,680 microsociologie et de voir où on va se situer dans notre analyse. 9 00:00:36,220 --> 00:00:40,500 Est-ce qu'on part d'une analyse qui va être macro et qui essaye 10 00:00:40,700 --> 00:00:44,060 de créer des lois plus générales qui sont applicables à toute la 11 00:00:44,260 --> 00:00:45,020 société ? 12 00:00:45,220 --> 00:00:48,820 Ou est-ce qu'on part des individus et de leurs pratiques, 13 00:00:49,020 --> 00:00:53,380 de leurs actions, de leur manière d'interagir et de justifier leur 14 00:00:53,580 --> 00:00:58,560 engagement pour comprendre ce que fait la société ? 15 00:00:59,260 --> 00:01:03,100 La troisième caractéristique de la sociologie qui est importante 16 00:01:03,300 --> 00:01:05,720 pour nous, c'est la réflexivité. 17 00:01:06,580 --> 00:01:12,060 Le souci des sociologues sera toujours de construire des éléments d'enquête 18 00:01:12,260 --> 00:01:17,480 et des mesures qui sont fidèles et fiables, parce que le chercheur 19 00:01:17,680 --> 00:01:22,920 en sociologie étudie quelque chose dont il est aussi un membre, 20 00:01:23,120 --> 00:01:24,680 il est aussi un acteur comme les autres. 21 00:01:25,080 --> 00:01:26,320 Je m'explique. 22 00:01:26,520 --> 00:01:30,500 Un chercheur en physique et en chimie va étudier par exemple un 23 00:01:30,700 --> 00:01:35,760 matériau ou quelque chose qui est externe à lui et dont il ne fait 24 00:01:35,960 --> 00:01:37,900 pas partie directement dans sa substance. 25 00:01:38,600 --> 00:01:42,060 Alors qu'un sociologue, comme il étudie le social, 26 00:01:42,560 --> 00:01:48,960 la société, l'ordre social, le tissu social, il est impliqué 27 00:01:49,520 --> 00:01:54,620 dans l'objet qu'il étudie et qu'il analyse. 28 00:01:55,140 --> 00:01:59,720 C'est d'ailleurs dans cette quête de rationalité et d'objectivité 29 00:01:59,920 --> 00:02:05,660 que les débuts de la sociologie sont marqués par le souci d'une 30 00:02:05,860 --> 00:02:09,200 mesure rigoureuse de ce qu'on appelle "statistique sociale", 31 00:02:12,280 --> 00:02:18,180 la traduction d'une sociologie quantitative et empirique qui va 32 00:02:18,600 --> 00:02:23,560 s'y perpétuer et connaître un essor considérable après 1945, 33 00:02:23,760 --> 00:02:30,100 qui est la nécessité de quantifier, de passer par les statistiques, 34 00:02:30,300 --> 00:02:35,960 par le nombre, le chiffre pour objectiviser une étude, 35 00:02:36,200 --> 00:02:39,600 pour objectiviser une analyse des résultats. 36 00:02:39,800 --> 00:02:45,900 La statistique est pensée comme un instrument de mesure d'une réalité 37 00:02:46,100 --> 00:02:48,640 qui serait extérieure, préexistante. 38 00:02:49,600 --> 00:02:54,380 L'instrument, le fait de compter, nous permet juste de comprendre, 39 00:02:55,000 --> 00:02:55,760 de visualiser. 40 00:02:57,600 --> 00:03:06,860 Et on passe pour une bonne partie, surtout après 1945, par les 41 00:03:07,060 --> 00:03:11,060 statistiques sociales pour essayer d'objectiviser l'objet qu'on étudie 42 00:03:11,260 --> 00:03:15,400 en sociologie dans le sens où on voulait montrer une espèce de 43 00:03:15,600 --> 00:03:19,140 rationalité, de distance, d'objectiviser. 44 00:03:20,640 --> 00:03:25,820 Mais cela n'est pas si simple que ça parce que l'usage des statistiques 45 00:03:26,020 --> 00:03:29,440 en sciences sociales, cela a été largement étudié par 46 00:03:29,640 --> 00:03:30,900 Alain Desrosières. 47 00:03:31,100 --> 00:03:38,620 Et il va montrer quel argument statistique se caractérise par 48 00:03:38,820 --> 00:03:43,740 le fait de cumuler en permanence les caractéristiques d'un outil 49 00:03:43,940 --> 00:03:49,340 de preuve qui est fortement une preuve de formalisme mathématique 50 00:03:49,540 --> 00:03:54,520 et d'un outil de coordination, qui vont être implémentés notamment 51 00:03:54,720 --> 00:03:58,540 par le registre administratif et gouvernemental. 52 00:03:59,520 --> 00:04:07,080 Ce que discute Alain Desrosières c'est que les données statistiques 53 00:04:07,540 --> 00:04:11,860 ne sont pas données, mais elles sont surtout fabriquées. 54 00:04:12,520 --> 00:04:17,160 On passe par la quantification — le terme "quantification" a été 55 00:04:17,360 --> 00:04:22,340 introduit par Alain Desrosières —, parce que c'est la quantification 56 00:04:22,540 --> 00:04:28,460 qui permet de rendre visible en quelque sorte l'opération qui convertit 57 00:04:28,660 --> 00:04:33,560 un phénomène, un objet, une étude, ou un mot ou une chose, 58 00:04:33,760 --> 00:04:35,060 en nombre. 59 00:04:35,320 --> 00:04:38,800 Donc on quantifie quelque chose pour démontrer par exemple sa 60 00:04:39,000 --> 00:04:39,920 dimension, son importance. 61 00:04:42,440 --> 00:04:49,120 Et une telle mise en chiffre, elle nécessite en amont un travail 62 00:04:49,320 --> 00:04:58,700 spécifique de traduction qui revient à stabiliser ce qu'on décide comme 63 00:04:58,900 --> 00:05:03,460 mesure. 64 00:05:03,720 --> 00:05:08,160 C'est-à-dire qu'on va mettre en chiffre une réalité sociale, 65 00:05:08,720 --> 00:05:10,760 un objet, un sujet, un mot. 66 00:05:11,080 --> 00:05:17,340 On pourrait utiliser comme exemple — même s'il relève d'abord d'un 67 00:05:17,540 --> 00:05:22,420 autre univers qui n'est pas un univers sociologique — le comptage 68 00:05:22,620 --> 00:05:26,840 des féminicides, c'est-à-dire le nombre des femmes qui sont mortes 69 00:05:27,040 --> 00:05:33,260 en raison d'être femmes, on pourrait se demander comment 70 00:05:33,460 --> 00:05:35,380 on compte la quantité de féminicides. 71 00:05:35,700 --> 00:05:39,510 Qu'est-ce qu'on prend en compte dans la définition de féminicide ? 72 00:05:39,710 --> 00:05:45,360 Ça a été d'ailleurs un sujet de discussion dans le mouvement féministe. 73 00:05:46,040 --> 00:05:50,720 Est-ce qu'on compte, par exemple, les femmes trans dans 74 00:05:50,920 --> 00:05:52,380 les statistiques des féminicides ? 75 00:05:52,940 --> 00:05:56,460 Si on décide de compter ou de ne pas compter les femmes trans, 76 00:05:56,800 --> 00:06:00,120 c'est-à-dire le fait de décider ce qu'on compte et ce qu'on ne 77 00:06:00,320 --> 00:06:05,700 compte pas, ce n'est pas objectif, ça ne relève pas de cette rationalité 78 00:06:05,900 --> 00:06:06,660 mathématique. 79 00:06:06,860 --> 00:06:12,520 Ce n'est pas parce qu'à la fin, on arrivera à un chiffre qui va 80 00:06:12,720 --> 00:06:17,080 donner cette impression de mesure, rationalité, objectivité, 81 00:06:17,380 --> 00:06:22,680 que la manière dont on a travaillé ou ce qu'on a décidé de compter 82 00:06:22,880 --> 00:06:27,280 et ce qu'on a décidé de ne pas compter, impacte sur comment ce chiffre 83 00:06:27,480 --> 00:06:29,800 a été construit et fabriqué. 84 00:06:30,320 --> 00:06:33,560 Si on continue avec l'exemple du comptage de féminicides, 85 00:06:33,980 --> 00:06:38,480 le chiffre qui compte, le chiffre qui apparaît, 86 00:06:38,680 --> 00:06:43,100 qu'on voit dans la presse, etc., il peut donner cette impression 87 00:06:43,300 --> 00:06:48,800 d'un chiffre rationalisé, objectivisé, mais derrière ce 88 00:06:49,000 --> 00:06:52,960 chiffre-là, il y a une série d'agencements, une série de décisions 89 00:06:53,160 --> 00:06:56,480 qui sont prises, une série de décisions qui sont prises sur ce qu'on compte, 90 00:06:56,860 --> 00:07:00,040 c'est ce qui est important, mais sur ceux aussi qu'on décide 91 00:07:00,240 --> 00:07:03,280 de ne pas compter, de ne pas inclure dans les statistiques. 92 00:07:03,640 --> 00:07:08,140 Et là, ce n'est pas tant le chiffre qui est intéressant pour le sociologue, 93 00:07:08,460 --> 00:07:12,220 mais ce qui va venir par la suite, qui est l'idée de réflexivité, 94 00:07:12,520 --> 00:07:17,180 c'est-à-dire l'idée de réfléchir, de s'interroger, d'enquêter sur 95 00:07:17,380 --> 00:07:22,120 la manière même dont les résultats sociologiques sont construits, 96 00:07:22,320 --> 00:07:24,220 fabriqués, mis en discussion. 97 00:07:24,660 --> 00:07:29,380 À la fin d'une enquête, par exemple, qui compte le nombre 98 00:07:29,580 --> 00:07:34,700 de féminicides, le regard sociologique de réflexivité, c'est celui de 99 00:07:34,900 --> 00:07:38,080 dire "il y a un chiffre, il y a un résultat, mais comment 100 00:07:38,280 --> 00:07:41,600 cela a été fait, quelles sont les décisions qui ont été prises, 101 00:07:41,800 --> 00:07:45,060 qu'est-ce qu'on a décidé de compter, qu'est-ce qu'on a décidé de ne 102 00:07:45,260 --> 00:07:50,660 pas compter, qu'est-ce qui est associé pour construire ce 103 00:07:50,860 --> 00:07:52,380 chiffre-là ?". 104 00:07:53,360 --> 00:07:56,900 Cette troisième caractéristique, c'est celle de la réflexivité. 105 00:07:57,540 --> 00:08:02,240 J'ai utilisé l'exemple des statistiques sociales et de l'idée de chiffre, 106 00:08:02,440 --> 00:08:08,340 de nombre, de statistiques, pour montrer que l'idée d'arriver 107 00:08:08,540 --> 00:08:14,340 à une objectivité, c'est un horizon pour le sociologue, c'est-à-dire 108 00:08:14,540 --> 00:08:18,660 qu'on cherche à arriver à une espèce d'objectivité, mais cette 109 00:08:18,860 --> 00:08:24,200 objectivité-là est d'avance complexe, parce que le chercheur fait partie 110 00:08:24,400 --> 00:08:26,740 des phénomènes qu'il étudie. 111 00:08:26,940 --> 00:08:32,280 Donc une manière de construire cette objectivité, ce n'est pas 112 00:08:32,480 --> 00:08:35,460 de dire "je suis objectif parce que je suis chercheur", 113 00:08:35,700 --> 00:08:40,920 mais c'est de dire "je fais un effort, un exercice de réflexion sur ma 114 00:08:41,120 --> 00:08:44,360 manière de travailler, sur comment je construis ma 115 00:08:44,560 --> 00:08:48,140 méthodologie, sur comment j'arrive à certains résultats". 116 00:08:48,900 --> 00:08:57,660 Cette réflexivité passe aussi par l'absence de jugement de valeur. 117 00:08:58,120 --> 00:09:02,780 La manière de construire cette réflexivité n'est pas uniquement 118 00:09:02,980 --> 00:09:06,880 de dire "je suis pour ou contre", parce qu'une question entre pour 119 00:09:07,080 --> 00:09:10,720 ou contre, c'est une question à laquelle on peut vite répondre 120 00:09:10,920 --> 00:09:18,100 et qui ne démontre pas souvent, pour le sociologue, la complexité 121 00:09:18,300 --> 00:09:21,460 des faits sociaux, comment les choses s'agencent, comment les 122 00:09:21,660 --> 00:09:24,580 liens sont construits, établis, comment les collectifs 123 00:09:24,780 --> 00:09:25,540 se forment. 124 00:09:25,900 --> 00:09:31,300 Cette réflexivité qui cherche une objectivité, ce n'est pas parce 125 00:09:31,500 --> 00:09:34,580 que le sociologue est objectif parce qu'il est scientifique, 126 00:09:34,780 --> 00:09:37,540 mais parce qu'il réfléchit sur comment il travaille. 127 00:09:37,940 --> 00:09:41,180 Et là, il réfléchit aussi sur la présence de jugement de valeur 128 00:09:41,380 --> 00:09:42,680 dans sa façon de travailler. 129 00:09:43,720 --> 00:09:47,320 Il réfléchit aussi sur l'idée d'un temps qui serait dénonciateur. 130 00:09:47,740 --> 00:09:51,520 C'est-à-dire que la manière d'écrire de la sociologie, ce n'est pas 131 00:09:51,720 --> 00:09:55,420 par la dénonciation uniquement, ce n'est pas par la dénonciation 132 00:09:55,620 --> 00:09:58,400 des faits, mais c'est par l'idée de "je veux comprendre ce qui se 133 00:09:58,600 --> 00:09:59,360 passe". 134 00:09:59,780 --> 00:10:02,760 Dans le cas des féminicides, si on continue avec cet exemple, 135 00:10:03,180 --> 00:10:06,520 ce n'est pas uniquement de comprendre comment le chiffre a été fabriqué 136 00:10:06,720 --> 00:10:10,800 et de déterminer comment il devrait être fabriqué, mais c'est de 137 00:10:11,000 --> 00:10:14,800 s'intéresser aux différentes formes de fabrication de ce chiffre-là, 138 00:10:15,000 --> 00:10:21,200 même si elles nous paraissent contradictoires, une nous paraît 139 00:10:21,400 --> 00:10:22,300 plus intéressante que l'autre. 140 00:10:22,580 --> 00:10:27,740 Il y a une espèce d'agnosticisme dans le sens où on ne détermine 141 00:10:27,940 --> 00:10:33,400 pas par avance ce qui serait meilleur ou correct, mais on s'intéresse 142 00:10:33,600 --> 00:10:38,340 à la chose dans sa complexité, et cela relève donc d'abandonner 143 00:10:38,540 --> 00:10:42,500 un temps qui serait dénonciateur pour s'intéresser à comment les 144 00:10:42,700 --> 00:10:47,120 choses s'agencent, fabriquent et produisent des nouveaux faits sociaux, 145 00:10:47,620 --> 00:10:51,580 des nouvelles mobilisations qui renversent des logiques, 146 00:10:51,780 --> 00:10:53,540 des fonctionnements, des dominations. 147 00:10:54,980 --> 00:11:01,100 Cet exercice de réflexivité nous empêche, comme on a vu dans la 148 00:11:01,300 --> 00:11:04,900 vidéo précédente, de faire des analyses très généralistes parce 149 00:11:05,100 --> 00:11:10,040 qu'on va être sceptique à toute thèse qui serait très normative 150 00:11:10,240 --> 00:11:15,060 et qui serait trop généralisante sur comment les choses doivent être, 151 00:11:15,400 --> 00:11:19,960 sur comment les individus devraient se comporter. 152 00:11:20,620 --> 00:11:24,060 Donc on abandonne ce temps dénonciateur, mais on abandonne 153 00:11:24,260 --> 00:11:29,040 aussi par la réflexivité des analyses qui serait très généralistes et 154 00:11:29,240 --> 00:11:32,040 très normatives sur les faits sociaux. 155 00:11:34,180 --> 00:11:39,760 Cette réflexivité nous permet d'abandonner, d'une certaine manière, 156 00:11:39,960 --> 00:11:41,360 des partis pris. 157 00:11:41,560 --> 00:11:45,660 Et là, on emprunte à l'anthropologie un concept qui est celui 158 00:11:45,860 --> 00:11:46,820 d'ethnocentrisme. 159 00:11:47,760 --> 00:11:53,340 Une analyse ethnocentriste met 160 00:11:59,760 --> 00:12:03,240 la personne, le sociologue, le chercheur comme étant la 161 00:12:03,440 --> 00:12:07,220 comparaison, le centre, le "neutre" entre guillemets. 162 00:12:08,160 --> 00:12:14,220 La réflexivité nous amène à questionner notre position et de prendre conscience 163 00:12:14,420 --> 00:12:19,920 qu'il y a un parti pris, par exemple, déjà dans le choix 164 00:12:20,120 --> 00:12:22,700 du sujet, dans la façon de le questionner, dans la façon d'articuler 165 00:12:23,980 --> 00:12:28,740 théorie, empirisme, l'accès aux acteurs, à la réalité du terrain, 166 00:12:28,980 --> 00:12:31,300 aux gens qu'on rencontre dans les enquêtes sociologiques. 167 00:12:32,020 --> 00:12:36,760 Donc la réflexivité nous aide à abandonner cet ethnocentrisme où 168 00:12:36,960 --> 00:12:41,860 on mettrait notre expérience, notre appartenance, notre système 169 00:12:42,060 --> 00:12:48,460 de valeurs comme le point de réflexion de comparaison avec l'autre. 170 00:12:48,700 --> 00:12:51,240 C'est-à-dire qu'on considère que l'autre est différent, 171 00:12:51,440 --> 00:12:52,200 en le comparant à moi-même. 172 00:12:52,400 --> 00:12:57,080 Alors l'idée, c'est de se décentrer tout en ayant une réflexion sur 173 00:12:57,280 --> 00:12:58,040 sa position. 174 00:12:58,240 --> 00:13:05,020 Se décentrer et pouvoir analyser l'autre de manière à ne pas 175 00:13:05,220 --> 00:13:10,260 hiérarchiser les choses et les groupes sociaux. 176 00:13:11,040 --> 00:13:16,480 Surtout la réflexivité parce que le sociologue réfléchit de manière 177 00:13:16,680 --> 00:13:20,720 constante à la façon dont il travaille, dont il récolte ses données, 178 00:13:21,000 --> 00:13:22,980 les résultats, les hypothèses qu'il émet. 179 00:13:23,180 --> 00:13:29,940 Elle permet donc d'éviter au maximum une déformation de la réalité parce 180 00:13:30,140 --> 00:13:37,540 qu'on revient souvent à se demander, à expliquer comment on a travaillé. 181 00:13:38,260 --> 00:13:42,520 Bien évidemment, j'ai parlé de la rationalité de l'objectivité 182 00:13:42,720 --> 00:13:44,380 par les statistiques, par le chiffre. 183 00:13:44,580 --> 00:13:50,040 Dans les méthodes dites qualitatives ou compréhensives, on va avoir 184 00:13:50,240 --> 00:13:53,040 des techniques comme l'entretien, l'analyse de contenus, 185 00:13:53,240 --> 00:13:55,300 les dynamiques de groupe. 186 00:13:56,740 --> 00:14:02,420 Dans ces méthodes qualitatives également, il y a un effort de 187 00:14:02,620 --> 00:14:08,520 réflexivité : comment j'ai construit mes entretiens, comment j'ai pu 188 00:14:08,720 --> 00:14:14,020 aborder pendant l'enquête la relation avec les acteurs du terrain. 189 00:14:14,380 --> 00:14:20,480 Donc le sociologue est celui qui a un souci de réflexivité. 190 00:14:21,420 --> 00:14:25,760 On pourrait parler d'une espèce de neutralité. 191 00:14:26,080 --> 00:14:32,000 Moi, je préfère, au terme "neutralité", l'idée de réflexivité parce que 192 00:14:32,200 --> 00:14:37,980 le terme "neutralité" est un horizon 193 00:14:38,180 --> 00:14:44,940 pour le sociologue, qui va construire une réflexivité sur sa propre manière 194 00:14:45,140 --> 00:14:48,720 de travailler, d'aborder la question, de construire sa méthodologie, 195 00:14:49,040 --> 00:14:54,540 de poser son cadre théorique, avant d'arriver à des conclusions 196 00:14:54,740 --> 00:14:55,920 et à des résultats. 197 00:14:57,780 --> 00:15:02,080 Yves Winkin dit quelque chose qui est intéressant parce qu'on pourrait 198 00:15:02,280 --> 00:15:08,400 penser que cette neutralité se construirait par la distance entre 199 00:15:08,600 --> 00:15:14,800 le chercheur et l'objet qu'il analyse, alors que cette distance n'est 200 00:15:15,000 --> 00:15:20,360 ni spatiale, ni sociale, mais elle est construite théoriquement 201 00:15:20,560 --> 00:15:22,060 par la réflexivité. 202 00:15:22,280 --> 00:15:28,420 C'est-à-dire que ce n'est pas parce que j'étudie des groupes, 203 00:15:28,620 --> 00:15:32,260 des mouvements, des communautés auxquelles je n'appartiens pas 204 00:15:32,460 --> 00:15:38,400 directement que cette distance, cette neutralité est déjà acquise. 205 00:15:38,660 --> 00:15:44,180 Au contraire, la distance qu'on doit maintenir, une espèce de 206 00:15:44,380 --> 00:15:49,020 réflexivité vis-à-vis du travail empirique du chercheur, 207 00:15:49,520 --> 00:15:53,460 est théoriquement construite par la réflexivité. 208 00:15:54,180 --> 00:16:00,040 Donc on peut travailler sur notre voisin de palier, on peut travailler 209 00:16:00,240 --> 00:16:04,200 sur notre collègue qui étudie la même licence que nous, 210 00:16:04,400 --> 00:16:11,340 et construire théoriquement notre distance, notre réflexivité par 211 00:16:11,540 --> 00:16:13,960 rapport au travail qu'on fait. 212 00:16:15,240 --> 00:16:20,340 Cette réflexivité, pour vous donner un exemple aussi, constitue une 213 00:16:20,540 --> 00:16:25,400 particularité de la sociologie, du travail en sciences humaines 214 00:16:25,600 --> 00:16:26,360 et sociales. 215 00:16:26,560 --> 00:16:28,900 Par exemple, si on compare avec le journaliste. 216 00:16:29,120 --> 00:16:32,540 Le journaliste aussi va faire des entretiens, le journaliste aussi 217 00:16:32,860 --> 00:16:36,700 va écrire un article, le journaliste aussi va faire le 218 00:16:36,900 --> 00:16:42,280 travail de terrain qu'on appelle empirique, mais le journaliste 219 00:16:42,620 --> 00:16:46,300 n'est pas contraint de faire un effort de réflexivité sur sa propre 220 00:16:46,500 --> 00:16:47,720 pratique professionnelle. 221 00:16:47,940 --> 00:16:51,960 C'est-à-dire qu'au moment où il restitue son enquête, 222 00:16:52,160 --> 00:16:55,600 où il écrit un article qui va être publié, le journaliste ne va pas 223 00:16:55,800 --> 00:17:01,040 nous expliquer par exemple comment il a travaillé, il n'est pas contraint 224 00:17:01,240 --> 00:17:04,940 de nous expliquer en détail les contraintes, les décisions qu'il 225 00:17:05,140 --> 00:17:07,880 a prises au long de l'enquête, pourquoi il a interviewé untel 226 00:17:08,080 --> 00:17:11,600 et pas un autre, pourquoi ce sujet-là, de quelle manière, quel est son 227 00:17:11,800 --> 00:17:13,240 rapport à ce sujet-là, etc. 228 00:17:14,020 --> 00:17:18,000 Le journaliste est un bon exemple parce qu'on partage des choses 229 00:17:18,200 --> 00:17:22,920 comme des méthodes — entretiens, la manière de restituer par l'écriture, 230 00:17:23,160 --> 00:17:33,780 etc., — mais ce qui est essentiel et ce qui va vraiment faire la 231 00:17:33,980 --> 00:17:36,660 distinction entre un travail journalistique et un travail 232 00:17:37,020 --> 00:17:42,060 sociologique, c'est cet effort de réflexivité, d'avoir un regard 233 00:17:42,260 --> 00:17:46,740 critique sur sa propre manière de travailler, sur sa propre manière 234 00:17:46,940 --> 00:17:50,940 de sortir les résultats, et surtout être capable de montrer 235 00:17:51,140 --> 00:17:56,340 les limites de son propre travail, de formaliser ce que représente 236 00:17:56,540 --> 00:17:59,060 une limite, une contrainte aux résultats. 237 00:18:02,380 --> 00:18:07,940 La réflexivité, cette capacité à expliciter sa propre démarche 238 00:18:08,140 --> 00:18:12,160 et à rendre compte devant les autres, devant ses collègues, 239 00:18:12,360 --> 00:18:17,460 devant ses lecteurs, de sa propre manière de travailler. 240 00:18:19,640 --> 00:18:25,100 Pour terminer, dans notre cas, dans les prochaines vidéos, 241 00:18:25,440 --> 00:18:29,580 dans les prochaines semaines, on va rentrer plus profondément 242 00:18:29,780 --> 00:18:32,120 et plus directement dans la sociologie des médias. 243 00:18:32,340 --> 00:18:36,520 Chacun d'entre nous, parce qu'on utilise quotidiennement 244 00:18:36,720 --> 00:18:40,920 la télé, la radio, Internet, parce qu'on lit plus ou moins 245 00:18:41,120 --> 00:18:44,860 régulièrement des articles de presse, en ligne ou des magazines, 246 00:18:45,360 --> 00:18:49,600 parce qu'on se sert constamment d'un smartphone, d'un ordinateur, 247 00:18:50,040 --> 00:18:55,940 on se sent, d'une manière ou d'une autre, autorisé à exprimer un avis 248 00:18:56,140 --> 00:18:59,900 sur le rôle que jouent les différents médias dans notre société. 249 00:19:00,460 --> 00:19:04,360 On va entendre des phrases comme "les médias favorisent la manipulation 250 00:19:04,560 --> 00:19:09,800 de l'opinion", "les enfants qui regardent la télévision travaillent 251 00:19:10,000 --> 00:19:13,960 mal à l'école", "la télévision fait l'élection". 252 00:19:14,440 --> 00:19:20,700 Ce sont des affirmations sur des impressions qui ont la force de 253 00:19:20,900 --> 00:19:22,480 l'évidence, de la vérité. 254 00:19:24,080 --> 00:19:27,900 Donc tout au long de ce semestre, on va travailler notre regard pour 255 00:19:28,100 --> 00:19:33,500 s'intéresser à ces jugements spontanés, mais aussi à ne pas se laisser 256 00:19:33,700 --> 00:19:39,620 tromper par des jugements à l'emporte-pièce, par des constats 257 00:19:39,820 --> 00:19:43,520 qui sont péremptoires, parce que trop souvent, 258 00:19:43,840 --> 00:19:51,980 ces opinions sont tranchées, et elles ne sont que finalement 259 00:19:52,180 --> 00:19:56,440 des conversations avec une autre personne ou avec laquelle on veut 260 00:19:56,640 --> 00:19:59,460 finalement engager une certaine activité. 261 00:20:00,680 --> 00:20:08,780 En tant qu'étudiant en information et communication, notre objectif 262 00:20:08,980 --> 00:20:14,720 avec ce cours, c'est de faire des médias, du journalisme ou de la 263 00:20:14,920 --> 00:20:18,100 communication d'une manière plus large, notre objet d'étude tout au long 264 00:20:18,300 --> 00:20:24,720 du semestre, et donc prendre du recul sur son rapport à ces formats-là, 265 00:20:25,040 --> 00:20:33,160 prendre du recul sur des affirmations de sens commun, de mettre une espèce 266 00:20:33,360 --> 00:20:38,940 de distance, mais cette distance-là, par la réflexivité, et étudier 267 00:20:39,140 --> 00:20:43,360 pour mieux comprendre les phénomènes qu'on observe. 268 00:20:43,920 --> 00:20:49,480 On part du principe que les choses sont souvent différentes de ce 269 00:20:49,680 --> 00:20:53,840 qu'elles paraissent être, et donc la sociologie va nous aider 270 00:20:54,040 --> 00:21:02,440 à proposer une vision qui va démystifier ou relativiser le rapport 271 00:21:02,640 --> 00:21:03,800 entre médias et société. 272 00:21:04,480 --> 00:21:09,080 Elle va aussi nous aider à poser les bonnes questions et, 273 00:21:09,540 --> 00:21:12,100 dans la mesure du possible, apporter les bonnes réponses. 274 00:21:12,300 --> 00:21:15,440 Il faut savoir qu'en sociologie, on n'a pas toujours la réponse, 275 00:21:15,780 --> 00:21:18,380 peut-être qu'on arrivera à beaucoup plus de questions à la fin de ce 276 00:21:18,580 --> 00:21:19,360 semestre. 277 00:21:19,740 --> 00:21:26,400 Et finalement, la sociologie va nous aider à introduire dans notre 278 00:21:26,600 --> 00:21:30,640 réflexivité, dans notre réflexion, la complexité, la nuance, 279 00:21:31,180 --> 00:21:33,060 la controverse, le contre-exemple. 280 00:21:34,720 --> 00:21:37,260 Vous pouvez consulter le programme du cours, désormais disponible. 281 00:21:38,600 --> 00:21:43,040 Et on se rencontre dans les prochaines vidéos pour continuer à travailler 282 00:21:43,240 --> 00:21:44,460 sur la sociologie des médias.