1 00:00:04,960 --> 00:00:08,480 Dans la vidéo précédente donc j'ai commencé à aborder trois 2 00:00:08,680 --> 00:00:12,840 caractéristiques de l'approche sociologique qui vont nous être 3 00:00:13,040 --> 00:00:17,760 utiles tout au long de ce semestre pour analyser les objets médiatiques 4 00:00:17,960 --> 00:00:22,140 du monde journalistique et aussi d'une manière plus large de la 5 00:00:22,340 --> 00:00:23,100 communication. 6 00:00:23,540 --> 00:00:27,460 Dans la vidéo précédente, on a abordé justement l'articulation 7 00:00:27,660 --> 00:00:31,380 entre théorie empirisme comme la première caractéristique. 8 00:00:32,200 --> 00:00:35,820 La deuxième caractéristique que je voulais aborder c'est celle du… 9 00:00:36,020 --> 00:00:42,900 on peut regarder la société globalement d'en haut mais aussi à l'inverse 10 00:00:43,100 --> 00:00:44,020 d'en bas. 11 00:00:44,280 --> 00:00:48,500 C'est-à-dire comment on articule les dimensions macro- et 12 00:00:48,700 --> 00:00:49,460 microsociologiques. 13 00:00:50,300 --> 00:00:57,740 En effet, toute société n'existe que par les individus qui la composent 14 00:00:57,940 --> 00:01:02,140 et dont les actions sont la vie justement de cette société. 15 00:01:02,340 --> 00:01:07,060 Et vice versa, la société, elle peut être considérée comme 16 00:01:07,260 --> 00:01:11,800 une structure globale qui impose ses règles, ses manières d'être 17 00:01:12,000 --> 00:01:15,420 et de faire à tous ses membres à travers ses institutions, 18 00:01:15,980 --> 00:01:19,180 à travers ses systèmes de contraintes comme par exemple les lois, 19 00:01:19,380 --> 00:01:24,500 la police, mais aussi les gratifications, les récompenses 20 00:01:24,700 --> 00:01:26,200 de toutes sortes. 21 00:01:26,520 --> 00:01:31,520 Donc peut-on distinguer finalement deux points de vue sociologiques 22 00:01:31,720 --> 00:01:35,760 différents, le point de vue macrosociologique et le point de 23 00:01:35,960 --> 00:01:36,720 vue microsociologique ? 24 00:01:39,600 --> 00:01:45,640 On peut dire donc du point de vue macrosociologique, qu'on considère 25 00:01:45,840 --> 00:01:50,600 que tout vient de la société qui va justement imposer ses règles, 26 00:01:50,840 --> 00:01:55,040 ses mouvements, ses structures et ses tendances, des changements 27 00:01:55,240 --> 00:02:01,440 à tous ses membres qui ne sont que des participants ou si vous 28 00:02:01,640 --> 00:02:05,840 voulez une image, comme des pantins justement entre les mains de la 29 00:02:06,040 --> 00:02:06,800 société. 30 00:02:07,160 --> 00:02:14,000 Alors le marxisme et l'économie classique relèvent justement de 31 00:02:14,200 --> 00:02:16,900 cette perspective holiste, c'est-à-dire cette perspective 32 00:02:17,100 --> 00:02:19,540 macro de la société. 33 00:02:20,100 --> 00:02:23,600 Alors bien évidemment que tout le monde s'accorde pour dire que 34 00:02:23,800 --> 00:02:28,220 l'analyse du capitalisme anglais du 18ᵉ siècle est certainement 35 00:02:28,420 --> 00:02:34,040 un chef-d'œuvre d'analyse sociologique mais Karl Marx donc il prétend 36 00:02:34,240 --> 00:02:39,660 tirer des lois générales, les appliquer à l'histoire pour 37 00:02:39,860 --> 00:02:45,100 comprendre l'évolution des sociétés passées et prévoir l'avenir de 38 00:02:45,300 --> 00:02:46,060 l'humanité. 39 00:02:46,260 --> 00:02:52,780 Donc il prétend appliquer à l'évolution de l'humanité la théorie qu'il 40 00:02:52,980 --> 00:02:57,300 a tirée d'une enquête qui a été limitée à une société particulière. 41 00:02:57,620 --> 00:03:02,640 Donc dans la macrosociologie, un peu pour illustrer avec les 42 00:03:02,840 --> 00:03:07,480 travaux de Karl Marx, on part d'une enquête limitée sur 43 00:03:07,680 --> 00:03:11,580 un objet particulier et là, c'est le capitalisme anglais du 44 00:03:11,780 --> 00:03:17,880 18ᵉ siècle, mais on essaye d'analyser l'évolution de la société et essayer 45 00:03:18,080 --> 00:03:23,980 justement de prévoir l'avenir de l'humanité en analysant d'une manière 46 00:03:24,180 --> 00:03:26,320 macro la société. 47 00:03:27,160 --> 00:03:30,380 Alors la sociologie française, elle était holiste,  48 00:03:30,860 --> 00:03:35,540 au macro de manière prédominante pendant les années 50-60. 49 00:03:36,100 --> 00:03:40,080 En effet, il y avait un côté, le marxisme qui exerçait justement 50 00:03:40,280 --> 00:03:45,360 une dominance hégémonique sur le travail sociologique et d'un autre 51 00:03:45,560 --> 00:03:51,240 côté, une croissance économique des Trente Glorieuses qui donnaient 52 00:03:51,440 --> 00:03:54,880 justement le sentiment que les forces techniques et les forces 53 00:03:55,080 --> 00:04:00,000 économiques et démographiques étaient justement la cause du progrès social 54 00:04:00,200 --> 00:04:04,220 et de toutes justement les transformations des mœurs et des 55 00:04:04,420 --> 00:04:05,180 mentalités. 56 00:04:05,620 --> 00:04:10,240 Alors la disqualification du marxisme, du matérialisme historique comme 57 00:04:10,440 --> 00:04:14,620 théorie générale de la société, et de la crise économique à partir 58 00:04:14,820 --> 00:04:20,280 des années 75 vont remettre en question cette perspective dominante 59 00:04:20,480 --> 00:04:25,320 macro et on assiste justement à une sociologie qui va retourner 60 00:04:25,520 --> 00:04:30,440 aux individus, aux acteurs et là, on a par exemple les mots d'Alain 61 00:04:30,640 --> 00:04:33,920 Touraine qui va nous dire, les stratégies individuelles et 62 00:04:34,120 --> 00:04:37,900 leur agrégation attirent de plus en plus d'attention du chercheur 63 00:04:38,100 --> 00:04:44,940 et tant et si bien que l'individualisme méthodologique prôné par Raymond 64 00:04:45,140 --> 00:04:49,780 Boudon s'impose comme la perspective dominante épaulée par une découverte 65 00:04:49,980 --> 00:04:52,840 de l'École de Chicago et de l'ethnométhodologie. 66 00:04:53,120 --> 00:04:58,120 Alors entre ces deux courants un peu antagonistes, il y a la 67 00:04:58,320 --> 00:05:04,100 mésosociologie qui était florissante 68 00:05:04,300 --> 00:05:07,520 dans la plupart des secteurs de la recherche sociologique, 69 00:05:07,880 --> 00:05:11,800 la recherche au niveau micro donc on étudie les individus, 70 00:05:12,000 --> 00:05:16,620 les interactions individuelles et les recherches au niveau méso, 71 00:05:16,820 --> 00:05:21,760 on étudie plutôt les groupes et la recherche au niveau macro, 72 00:05:21,960 --> 00:05:25,240 c'est les institutions, les politiques, la société. 73 00:05:26,380 --> 00:05:30,680 Alors on pourrait se poser la question finalement si des théories macro 74 00:05:30,880 --> 00:05:35,880 générales sont-elles toujours encore possibles parce que la question 75 00:05:36,080 --> 00:05:40,560 elle n'est pas rhétorique parce que justement, il y a trois grandes 76 00:05:40,760 --> 00:05:48,520 contraintes qui rendent difficile une réponse à cette idée de est-ce 77 00:05:48,720 --> 00:05:53,660 que finalement on pourrait toujours avoir des théories sociales macro ? 78 00:05:55,540 --> 00:05:59,020 La première contrainte, c'est donc la nécessité d'articuler 79 00:05:59,220 --> 00:06:04,440 théories, méthodes, enquêtes empiriques et donc qui amène souvent les 80 00:06:04,640 --> 00:06:10,160 chercheurs à plus de modestie théorique, par exemple les essayistes 81 00:06:10,360 --> 00:06:14,220 ou les philosophes qui ne cherchent pas vraiment à administrer la preuve 82 00:06:14,420 --> 00:06:18,400 de ce qu'ils avancent et donc on pourrait parler à l'échelle de 83 00:06:18,600 --> 00:06:24,200 la société sauf que cela devient un énorme défi justement pour 84 00:06:24,400 --> 00:06:26,760 administrer la preuve, pour montrer un exemple concret 85 00:06:26,960 --> 00:06:32,580 et donc ce que justement la plupart des sociologues ont abandonné en 86 00:06:32,780 --> 00:06:34,160 fait cette ambition macro. 87 00:06:35,560 --> 00:06:40,580 La deuxième grande contrainte est celle justement de la pluralité 88 00:06:40,780 --> 00:06:45,580 théorique au sein même de la sociologie et donc des modèles les plus micro 89 00:06:45,780 --> 00:06:50,240 sociologiques ou macro des théories de l'acteur ou théories de système. 90 00:06:52,440 --> 00:06:58,540 La pluralité de théories au sein même de la sociologie empêche de 91 00:06:58,740 --> 00:07:03,320 voir la complémentarité d'une partie des programmes scientifiques et 92 00:07:03,520 --> 00:07:05,780 donc cette articulation macro. 93 00:07:06,140 --> 00:07:08,320 Au sein même de la discipline, il y a des désaccords, 94 00:07:08,580 --> 00:07:10,680 il y a des discussions, il y a des courants différents 95 00:07:10,880 --> 00:07:17,400 qui analysent le même objet avec des outils similaires mais avec 96 00:07:17,600 --> 00:07:20,180 des cadres analytiques, des cadres théoriques complètement 97 00:07:20,380 --> 00:07:21,140 différents. 98 00:07:21,340 --> 00:07:25,740 Et donc cette pluralité-là, elle serait justement une contrainte 99 00:07:25,940 --> 00:07:28,960 à penser à une théorie macro générale. 100 00:07:29,200 --> 00:07:33,940 La troisième et dernière contrainte qui rend justement difficile une 101 00:07:34,140 --> 00:07:39,780 réponse spontanée à une théorie générale est la division justement 102 00:07:39,980 --> 00:07:45,200 du travail scientifique sous forme de disciplines différenciées et 103 00:07:45,400 --> 00:07:48,200 donc en sciences de l'information et de la communication, 104 00:07:48,400 --> 00:07:52,740 nous sommes un exemple justement d'une discipline marquée par 105 00:07:52,940 --> 00:07:56,840 l'interdisciplinarité et donc il y a les sciences de la société 106 00:07:57,040 --> 00:07:59,540 mais il y a l'économie, il y a le droit, il y a la science 107 00:07:59,740 --> 00:08:04,640 politique, il y a la sémiologie et donc le travail scientifique, 108 00:08:04,840 --> 00:08:09,980 il est divisé sur différentes formes, sur différentes disciplines et 109 00:08:10,180 --> 00:08:14,960 les spécialisations justement en sous-champ thématique au sein de 110 00:08:15,160 --> 00:08:20,160 chaque discipline rend difficile la construction de programmes qui 111 00:08:20,360 --> 00:08:24,680 seraient trop ambitieux et qui donc contribuent à des objets d'études 112 00:08:24,880 --> 00:08:26,800 et à des problèmes traités. 113 00:08:27,060 --> 00:08:30,420 Alors évidemment, ces trois contraintes, elles sont 114 00:08:30,620 --> 00:08:34,840 interdépendantes, elles se renforcent les unes les autres et donc ce 115 00:08:35,040 --> 00:08:40,000 qui rend aujourd'hui difficile, en tout cas très ambitieux de faire 116 00:08:40,200 --> 00:08:42,860 une théorie générale de la société. 117 00:08:44,300 --> 00:08:48,980 Dans cette idée de micro et de macro, cette idée de venir d'en haut ou 118 00:08:49,180 --> 00:08:53,540 soit l'inverse de remonter de bas vers le haut, elle reprend une 119 00:08:53,740 --> 00:08:57,580 discussion dans la discipline qui est celle de l'articulation entre 120 00:08:57,780 --> 00:09:01,200 ce qui relève de l'individuel et ce qui relève du collectif. 121 00:09:01,420 --> 00:09:06,820 Alors pour revenir aux pères fondateurs de la sociologie, pour Max Weber, 122 00:09:07,020 --> 00:09:11,640 la discipline de la sociologie, elle est d'abord une science de 123 00:09:11,840 --> 00:09:16,240 l'action sociale et lui, il refuse justement le déterminisme 124 00:09:16,440 --> 00:09:21,680 que prône Marx et Durkheim selon lui parce que cela renferme l'homme 125 00:09:21,880 --> 00:09:26,240 dans un tissu des contraintes sociales qui seraient non conscientes. 126 00:09:26,460 --> 00:09:30,100 Pour sa part, Weber, il pense donc que ces contraintes 127 00:09:30,300 --> 00:09:35,960 et ces déterminismes ne sont que donc relatifs et donc il ne s'agit 128 00:09:36,160 --> 00:09:41,960 ni de lois absolues mais surtout de tendances qui laissent toujours 129 00:09:42,160 --> 00:09:45,620 place au hasard, à la décision individuelle. 130 00:09:45,820 --> 00:09:50,220 Il considère ainsi que la société, elle produit des actions de l'individu 131 00:09:50,420 --> 00:09:55,460 qui agissent en fonction de valeurs, des motifs et des calculs rationnels. 132 00:09:55,660 --> 00:10:00,440 Expliquer le social selon lui, c'est donc prendre en compte de 133 00:10:00,640 --> 00:10:04,160 la façon dont les individus orientent leurs actions. 134 00:10:04,580 --> 00:10:08,460 Cette démarche donc est celle de la sociologie compréhensive, 135 00:10:08,820 --> 00:10:15,600 une sociologie qui propose finalement une interprétation de l'activité 136 00:10:15,800 --> 00:10:18,780 sociale par les individus. 137 00:10:19,380 --> 00:10:25,300 Weber, il part surtout du principe que ce qui fait la matière première 138 00:10:25,500 --> 00:10:30,680 du social, c'est l'action des individus et qu'on peut comprendre cette 139 00:10:30,880 --> 00:10:38,640 dernière qu'en accédant au sens que les personnes donnent à cette 140 00:10:38,840 --> 00:10:39,600 action. 141 00:10:39,800 --> 00:10:44,540 Des approches donc qui mettent l'accent sur la liberté, 142 00:10:45,040 --> 00:10:49,440 la marge de liberté dont disposent les individus qui agissent en son 143 00:10:49,640 --> 00:10:55,820 sens dont on va parler rapidement de l'individualisme méthodologique 144 00:10:56,020 --> 00:10:56,780 de Raymond Boudon. 145 00:10:58,740 --> 00:11:02,240 Raymond Boudon, il fait partie des grandes figures de la sociologie 146 00:11:02,440 --> 00:11:03,200 française. 147 00:11:04,000 --> 00:11:09,960 Il va justement revenir sur cette idée de mettre l'individu au centre, 148 00:11:10,160 --> 00:11:15,840 c'est-à-dire en analysant les pratiques individuelles, on arriverait à 149 00:11:16,040 --> 00:11:19,840 comprendre la société, la manière dont on fait collectif, 150 00:11:20,200 --> 00:11:22,700 la manière dont on fait nous, le lien social. 151 00:11:23,800 --> 00:11:27,640 Et donc ce n'est pas à l'inverse, c'est-à-dire en étudiant quelque 152 00:11:27,840 --> 00:11:31,240 chose de l'ordre du social qui existerait et qui serait déterminant 153 00:11:31,440 --> 00:11:32,860 sur les individus. 154 00:11:33,060 --> 00:11:36,260 Et donc on ne vient pas par une approche vers le haut où c'est 155 00:11:36,460 --> 00:11:39,680 la société qui détermine le comportement des individus mais 156 00:11:39,880 --> 00:11:42,460 on viendrait par une approche du bas vers le haut, c'est-à-dire 157 00:11:42,660 --> 00:11:47,220 la manière dont les individus agissent, la manière, le sens que les individus 158 00:11:47,420 --> 00:11:52,060 attribuent à leur expérience sociale, c'est là qu'on construit justement 159 00:11:52,260 --> 00:11:54,040 le macro, la société. 160 00:11:54,500 --> 00:11:59,940 Donc pour analyser et comprendre la société, on pourrait analyser 161 00:12:00,140 --> 00:12:04,240 les pratiques et l'articulation des pratiques individuelles. 162 00:12:04,440 --> 00:12:08,860 Et donc selon Raymond Boudon, expliquer un phénomène social, 163 00:12:09,060 --> 00:12:13,400 c'est toujours en faire la conséquence d'actions individuelles. 164 00:12:13,600 --> 00:12:18,220 On ne peut comprendre le social donc qu'à partir des intentions 165 00:12:18,420 --> 00:12:19,840 des acteurs. 166 00:12:20,100 --> 00:12:24,660 Et cette démarche, donc elle permet justement d'interpréter des processus 167 00:12:24,860 --> 00:12:31,260 macrosociologiques comme par exemple on pourrait penser les inégalités 168 00:12:31,460 --> 00:12:35,560 scolaires au niveau macro mais ensuite pour répondre à cette 169 00:12:35,760 --> 00:12:44,100 thématique macro, on devrait s'intéresser à la conséquence de 170 00:12:44,300 --> 00:12:46,500 l'action des individus. 171 00:12:46,920 --> 00:12:53,200 Et donc pour lui, le jeu social, il est le résultat de l'agrégation 172 00:12:53,400 --> 00:12:55,200 de comportements individuels. 173 00:12:56,820 --> 00:13:01,020 Et voilà, quand par exemple il va donner un exemple quand des 174 00:13:01,220 --> 00:13:03,760 milliers d'individus partent en vacances en même temps, 175 00:13:03,960 --> 00:13:08,860 cela aboutit à la formation d'embouteillages qui peuvent devenir 176 00:13:09,060 --> 00:13:13,880 à leur tour des systèmes d'actions avec leur logique propre. 177 00:13:14,300 --> 00:13:17,220 Donc le fait que tout le monde part en vacances en même temps, 178 00:13:17,420 --> 00:13:20,500 l'action de partir en vacances de manière individuelle produit 179 00:13:20,700 --> 00:13:26,480 selon cet exemple qu'il nous donne des conséquences collectives et 180 00:13:26,680 --> 00:13:29,040 construit justement cette collectivité. 181 00:13:30,120 --> 00:13:34,660 Alors d'autres vont s'intéresser justement sur le rapport entre 182 00:13:34,860 --> 00:13:38,860 les individus pour former la société et là, nous avons le courant de 183 00:13:39,060 --> 00:13:43,600 l'interactionnisme symbolique qui est justement de dire, 184 00:13:43,800 --> 00:13:50,260 le jeu des échanges interpersonnels quotidiens, ils construisent en 185 00:13:50,460 --> 00:13:54,480 permanence la société, ses règles, son devenir. 186 00:13:54,860 --> 00:14:00,420 Donc à la place de penser qu'existerait un social qui va déterminer la 187 00:14:00,620 --> 00:14:04,780 manière dont les individus se comportent, on s'intéresse à regarder 188 00:14:04,980 --> 00:14:07,460 du bas vers le haut, donc du micro vers le macro, 189 00:14:07,820 --> 00:14:12,660 les interactions entre les individus pour justement pouvoir comprendre 190 00:14:12,860 --> 00:14:14,960 le tissu social. 191 00:14:15,460 --> 00:14:21,260 Et donc la manière dont les individus interagissent, elle serait symbolique 192 00:14:21,460 --> 00:14:23,100 du tissu social. 193 00:14:23,560 --> 00:14:28,680 Ce courant de l'interactionnisme, il a deux représentants principaux. 194 00:14:28,920 --> 00:14:33,700 Le premier c'est Goffman et donc selon Goffman, la communication 195 00:14:34,220 --> 00:14:40,260 est justement le centre de ses travaux parce que selon lui, 196 00:14:40,460 --> 00:14:46,520 l'analyse des interactions sociales, les rites par exemple de politesse, 197 00:14:46,800 --> 00:14:50,840 les conversations, ce qui fait justement la trame d'une relation 198 00:14:51,040 --> 00:14:57,860 quotidienne, forment un système par lequel se fonde donc la culture. 199 00:14:58,560 --> 00:15:03,840 Ce système, il possède des normes, des manières, des mécanismes mais 200 00:15:04,040 --> 00:15:07,920 comme par exemple, il va parler de l'obligation à l'engagement, 201 00:15:08,220 --> 00:15:12,420 c'est-à-dire il y a une règle sociale qui stipule que toute personne 202 00:15:12,620 --> 00:15:16,600 qui rentre en conversation avec une autre, elle doit maintenir 203 00:15:16,800 --> 00:15:19,820 un engagement suffisamment dans cette activité. 204 00:15:20,160 --> 00:15:24,040 Et donc cette interaction, cet engagement, cette obligation 205 00:15:24,240 --> 00:15:30,740 d'engagement, elle fait, elle construit des interactions 206 00:15:32,400 --> 00:15:35,420 qui serait représentative du tissu social. 207 00:15:35,800 --> 00:15:39,540 Là vous regardez cette vidéo, peut-être dans votre chambre, 208 00:15:39,740 --> 00:15:42,560 peut-être dans une bibliothèque, peut-être avec d'autres personnes. 209 00:15:42,920 --> 00:15:46,080 Et le fait par exemple d'être dans une bibliothèque qui est un espace 210 00:15:46,280 --> 00:15:51,860 collectif, vous impose une espèce d'engagement vis-à-vis des autres 211 00:15:52,060 --> 00:15:53,110 personnes qui sont en face de vous. 212 00:15:53,310 --> 00:15:56,740 Et donc là vous allez vous tenir différemment, là vous allez interagir 213 00:15:56,940 --> 00:15:58,360 différemment avec votre ordinateur. 214 00:15:59,260 --> 00:16:02,700 Si vous êtes par exemple tout seul dans votre chambre, vous allez 215 00:16:02,900 --> 00:16:05,440 peut-être vous permettre d'autres genres de comportements, 216 00:16:05,640 --> 00:16:09,500 d'interactions qui sont différentes, pas parce que vous êtes une autre 217 00:16:09,700 --> 00:16:13,440 personne mais parce que vous interagissez différemment avec 218 00:16:13,640 --> 00:16:15,180 les individus. 219 00:16:15,380 --> 00:16:20,860 Donc ça, c'est pour Goffman l'idée des interactions sociales comme 220 00:16:21,060 --> 00:16:26,760 étant un système par lequel on va fonder le tissu social. 221 00:16:27,200 --> 00:16:31,400 Le deuxième représentant de ce courant de l'interactionnisme est 222 00:16:31,600 --> 00:16:32,360 Becker. 223 00:16:32,560 --> 00:16:37,700 Donc Becker, par exemple, va travailler sur la déviance qui 224 00:16:37,900 --> 00:16:41,760 pour lui ne peut pas se réduire donc à la nature, aux attributs 225 00:16:41,960 --> 00:16:43,860 de la personne dite déviante. 226 00:16:44,060 --> 00:16:50,260 Mais la déviance, elle est simplement la violation de normes sociales 227 00:16:50,460 --> 00:16:56,500 et donc elle est surtout, la déviance, un processus qui oblige 228 00:16:56,700 --> 00:17:00,520 à considérer l'autre, le déviant lui-même, 229 00:17:00,760 --> 00:17:05,200 l'ensemble d'individus qui le définissent et qui vont l'étiqueter 230 00:17:05,400 --> 00:17:06,160 comme déviant. 231 00:17:07,340 --> 00:17:14,100 Et donc c'est l'individu déviant, les règles, l'ensemble d'individus 232 00:17:14,300 --> 00:17:19,660 et qui vont également l'étiqueter comme n'étant pas conforme aux règles, 233 00:17:19,860 --> 00:17:22,690 aux comportements attendus dans cet espace-là. 234 00:17:22,890 --> 00:17:27,800 Et donc penser ces formes d'interactions par la déviance, 235 00:17:28,000 --> 00:17:31,300 c'est aussi se demander quels sont justement les comportements qu'une 236 00:17:31,500 --> 00:17:36,960 manière, dans la société comme nous nous sommes, en engagement 237 00:17:37,160 --> 00:17:39,920 comme dirait Goffman, quels sont les comportements et 238 00:17:40,120 --> 00:17:45,140 les manières de se comporter qu'on adopte mais aussi qu'est-ce qui 239 00:17:45,340 --> 00:17:52,000 est considéré comme étant un comportement déviant dans le cadre 240 00:17:52,200 --> 00:17:54,420 où vous êtes, dans le contexte où vous êtes actuellement. 241 00:17:54,660 --> 00:17:58,260 Par exemple dans l'entreprise, vous allez vous comporter d'une 242 00:17:58,460 --> 00:18:01,720 manière, au travail, alors qu'avec votre famille, 243 00:18:01,920 --> 00:18:04,880 en week-end, vous allez vous comporter d'une manière différente. 244 00:18:05,680 --> 00:18:08,560 Probablement si vous vous comportez de la même manière que vous vous 245 00:18:08,760 --> 00:18:11,500 comportez avec votre famille dans votre lieu de travail, 246 00:18:11,860 --> 00:18:15,160 vous pouvez être considéré comme déviant dans le sens où vous ne 247 00:18:15,360 --> 00:18:19,020 respectez pas ces règles qui sont par l'interaction avec les autres 248 00:18:19,220 --> 00:18:24,120 définies et donc vous allez peut-être être considéré comme étant déviant. 249 00:18:24,320 --> 00:18:29,220 Alors c'est beaucoup plus complexe que ça pour Becker parce que certains 250 00:18:29,420 --> 00:18:33,500 groupes vont se constituer par la déviance et la déviance va être 251 00:18:33,700 --> 00:18:37,840 pour eux une espèce de valeur qui va les distinguer des autres. 252 00:18:38,140 --> 00:18:41,500 C'est à dire on est déviant par rapport au groupe majoritaire parce 253 00:18:41,700 --> 00:18:45,240 qu'on adopte un comportement différent, parce qu'on interagit de manière 254 00:18:45,440 --> 00:18:49,940 différente et donc cela fait la richesse ou la caractéristique 255 00:18:50,140 --> 00:18:53,460 principale de notre groupe le fait de n'être pas conforme au groupe 256 00:18:53,660 --> 00:18:54,420 dominant. 257 00:18:54,840 --> 00:18:59,520 Voilà donc dans cette deuxième caractéristique, on va penser à 258 00:18:59,720 --> 00:19:02,620 l'articulation micro/macro de la sociologie. 259 00:19:02,900 --> 00:19:07,480 Cette articulation, elle revient sur une discussion entre ce qui 260 00:19:07,680 --> 00:19:09,480 relève de l'individuel et ce qui relève du collectif, 261 00:19:10,180 --> 00:19:11,020 de la société. 262 00:19:11,500 --> 00:19:16,360 On a vu que Max Weber et Raymond Boudon vont nous montrer qu'on 263 00:19:16,560 --> 00:19:21,140 peut expliquer un phénomène social par la conséquence des actions 264 00:19:21,340 --> 00:19:22,100 individuelles. 265 00:19:22,300 --> 00:19:25,580 Donc au lieu de partir du haut vers le bas, de penser une société 266 00:19:25,780 --> 00:19:30,140 qui serait structurante et déterminante sur le comportement des individus, 267 00:19:30,360 --> 00:19:33,640 penser que les individus, la manière comme ils s'organisent, 268 00:19:33,840 --> 00:19:38,200 la manière comme ils interagissent et les actions, la manière comme 269 00:19:38,400 --> 00:19:41,460 ils justifient leurs actions, constituent finalement ce qu'on 270 00:19:41,660 --> 00:19:42,740 appelle la société. 271 00:19:43,160 --> 00:19:47,260 Et donc l'articulation entre ces deux passe aussi par un intérêt, 272 00:19:47,520 --> 00:19:52,080 ce qu'on considère comme mésosociologie, c'est-à-dire on 273 00:19:52,280 --> 00:19:55,600 peut étudier les individus, on peut étudier des groupes et 274 00:19:55,800 --> 00:19:59,940 on peut étudier aussi des institutions comme par exemple l'État, 275 00:20:00,140 --> 00:20:01,300 la famille, l'Église.