1 00:00:05,120 --> 00:00:09,480 Pour les prochaines vidéos, je vais aborder trois caractéristiques 2 00:00:09,680 --> 00:00:12,640 de la sociologie qui vont nous être utiles justement tout au long 3 00:00:12,840 --> 00:00:16,680 du semestre pour comprendre les médias, le journalisme et la communication. 4 00:00:17,760 --> 00:00:22,680 La première caractéristique, c'est l'articulation entre la théorie 5 00:00:22,880 --> 00:00:23,740 et l'empirisme. 6 00:00:24,240 --> 00:00:29,660 La sociologie, elle produit un savoir qui est fondé sur la recherche 7 00:00:29,860 --> 00:00:30,700 empirique. 8 00:00:30,960 --> 00:00:36,340 Cela veut dire que pour s'interroger sur la nature et la place de la 9 00:00:36,540 --> 00:00:40,920 théorie dans la connaissance sociologique, il est nécessaire 10 00:00:41,120 --> 00:00:47,260 d'opérer une distinction entre des discours savants qui sont savants, 11 00:00:47,460 --> 00:00:50,720 qui sont à sens unique, c'est-à-dire qui n'ont pas de base 12 00:00:50,920 --> 00:00:57,980 empirique et qui vont donc directement par l'explication des choses démontrer 13 00:00:58,180 --> 00:01:02,940 leurs idées, leurs concepts, donc comme par exemple on peut 14 00:01:03,140 --> 00:01:07,300 parler de mathématiques, de la philosophie qui donc va explorer 15 00:01:07,500 --> 00:01:13,120 la pensée sans forcément la mettre en relation avec la réalité, 16 00:01:13,500 --> 00:01:17,340 la société, le terrain, la réalité des choses. 17 00:01:17,740 --> 00:01:20,660 Donc ça, c'est les discours savants à sens unique. 18 00:01:21,400 --> 00:01:26,080 Il y a donc un discours savant qui en appelle à double niveau, 19 00:01:27,860 --> 00:01:30,720 un discours savant qui en appelle à double niveau qui, 20 00:01:30,920 --> 00:01:35,420 articule donc sans cesse théories et matériaux empiriques et là, 21 00:01:35,620 --> 00:01:38,560 dans la sociologie et plus largement les sciences humaines sociales 22 00:01:38,760 --> 00:01:39,520 en font partie. 23 00:01:40,160 --> 00:01:46,460 Pour dire les choses plus simplement donc on écrit sur un thème ou sur 24 00:01:46,660 --> 00:01:50,880 un sujet, on peut s'inspirer de ce qui a été fait avant, 25 00:01:51,200 --> 00:01:56,080 on peut lire d'autres recherches sociologiques, on peut nourrir 26 00:01:56,280 --> 00:02:02,220 notre réflexion à partir d'autres travaux d'autres chercheurs qui 27 00:02:02,420 --> 00:02:06,420 ont travaillé sur des sujets proches ou même très similaires. 28 00:02:06,820 --> 00:02:12,760 En revanche, cette réflexion elle n'existe pas seule dans la sociologie, 29 00:02:13,060 --> 00:02:19,360 elle doit être articulée à une connaissance fondée sur des exemples 30 00:02:19,560 --> 00:02:25,420 concrets, sur l'observation, sur justement l'expérience. 31 00:02:25,840 --> 00:02:29,860 Et donc dans ce sens-là, toute discussion sur la théorie 32 00:02:30,060 --> 00:02:35,080 sociale, au sens de théorie de la société, elle est élaborée par 33 00:02:35,280 --> 00:02:41,600 une interaction entre la réflexion qui est nourrie par la lecture 34 00:02:41,800 --> 00:02:48,240 ou par le suivi de textes fondateurs, de recherches qui ont été faites avant, 35 00:02:48,500 --> 00:02:54,580 mais aussi par l'articulation entre ces idées et la théorie avec des 36 00:02:54,780 --> 00:02:59,340 matériaux qui sont empiriques et qui donc relèvent d'une connaissance 37 00:02:59,540 --> 00:03:03,080 fondée sur des exemples concrets. 38 00:03:03,340 --> 00:03:07,020 Alors c'est ce qui fait justement une différence avec la philosophie. 39 00:03:07,220 --> 00:03:10,620 La philosophie, on peut faire des longues, par exemple dissertations 40 00:03:10,820 --> 00:03:16,480 pour expliquer une idée sans forcément faire appel à une expérimentation, 41 00:03:16,860 --> 00:03:21,360 à un exemple concret, à une observation que le chercheur 42 00:03:21,560 --> 00:03:23,080 lui-même il a faite. 43 00:03:23,360 --> 00:03:27,700 Alors qu'en sociologie, toute la théorie, elle doit être 44 00:03:28,700 --> 00:03:33,380 appuyée par des exemples concrets, par des expérimentations, 45 00:03:33,780 --> 00:03:39,080 par exemple un chercheur qui va faire une série d'entretiens pour 46 00:03:39,280 --> 00:03:42,080 à la fin pouvoir écrire un article scientifique. 47 00:03:42,280 --> 00:03:45,920 Au moment de l'écriture de son article justement, il va articuler 48 00:03:46,120 --> 00:03:49,260 d'autres travaux, d'autres recherches qui ont été faites avant, 49 00:03:49,680 --> 00:03:55,360 mais il articule cela avec le matériau empirique qu'il a pu récolter au 50 00:03:55,560 --> 00:03:56,820 moment des entretiens. 51 00:03:57,020 --> 00:03:59,840 Et donc on articule théorie et empirisme. 52 00:04:00,040 --> 00:04:04,840 Une discipline ou une sociologie qui est uniquement basée sur les 53 00:04:05,040 --> 00:04:09,080 idées ou qui va uniquement se baser sur la réflexion au monde des idées, 54 00:04:09,280 --> 00:04:13,180 une espèce de théorie comme on a vu à niveau unique, 55 00:04:13,720 --> 00:04:18,000 elle n'existe pas en sociologie parce que la sociologie en soi 56 00:04:18,200 --> 00:04:24,740 est une discipline qui va articuler à double niveau la théorie et la 57 00:04:24,940 --> 00:04:25,800 pratique. 58 00:04:26,260 --> 00:04:31,900 Donc en sociologie, cette articulation entre théorie et empirisme, 59 00:04:32,180 --> 00:04:38,280 elle démontre que la théorie est un instrument intellectuel qui 60 00:04:38,480 --> 00:04:43,960 doit servir à comprendre la réalité, à rendre compte d'un ensemble de 61 00:04:44,160 --> 00:04:49,220 faits et c'est en quoi elle s'oppose justement à une espèce de doctrine 62 00:04:49,420 --> 00:04:50,180 sociale. 63 00:04:50,380 --> 00:04:54,600 On parle plutôt de théorie et on ne parle pas de doctrine en sociologie 64 00:04:54,800 --> 00:05:00,120 parce que comme on utilise le mot doctrine, cela doit être plus ou 65 00:05:00,320 --> 00:05:05,240 moins général et global et donc au contraire d'une bonne théorie 66 00:05:05,440 --> 00:05:09,520 qui elle, va être plus modeste et rendre compte d'un phénomène 67 00:05:09,720 --> 00:05:14,800 social et se retrouve plus instructive 68 00:05:15,000 --> 00:05:20,880 pour comprendre l'ensemble d'une société qui est une théorie rapidement 69 00:05:21,080 --> 00:05:24,340 construite sur ensemble de faits disparates. 70 00:05:24,560 --> 00:05:29,080 Donc la théorie en sociologie est articulée avec l'empirisme, 71 00:05:29,380 --> 00:05:33,820 elle est aussi le résultat d'un savoir qui est accumulé dans le 72 00:05:34,020 --> 00:05:38,280 temps par la discipline elle-même, c'est-à-dire on va regarder ce 73 00:05:38,480 --> 00:05:41,020 que font les autres sociologues, les autres chercheurs, 74 00:05:41,220 --> 00:05:45,580 les autres enquêtes qui ont été réalisées sur des sujets proches 75 00:05:45,780 --> 00:05:47,520 ou même similaires au nôtre. 76 00:05:47,720 --> 00:05:51,820 En revanche, elle n'est pas une doctrine parce qu'elle n'est pas 77 00:05:54,900 --> 00:05:58,900 générale et elle ne peut pas être globale sur des sujets. 78 00:05:59,100 --> 00:06:02,440 Donc par exemple, si vous allez travailler sur la place des 79 00:06:02,640 --> 00:06:07,480 journalistes, vous allez enquêter par exemple sur la place des 80 00:06:07,680 --> 00:06:14,220 journalistes dans la presse écrite, vous allez faire des entretiens, 81 00:06:14,440 --> 00:06:18,880 vous allez faire des observations, vous allez rencontrer ces personnes-là 82 00:06:19,080 --> 00:06:22,780 qui sont concernées par le sujet auquel vous vous intéressez et 83 00:06:22,980 --> 00:06:27,440 au moment de faire la restitution, vous allez situer justement où 84 00:06:27,640 --> 00:06:32,540 est restreinte votre analyse dans une théorie qui peut être utilisable 85 00:06:32,740 --> 00:06:36,520 par d'autres chercheurs mais qui ne pourra pas être globalisante 86 00:06:36,720 --> 00:06:39,460 ou très généraliste comme serait une doctrine. 87 00:06:40,300 --> 00:06:44,420 Alors, sans bornes justement empiriques, la théorie, 88 00:06:44,620 --> 00:06:49,060 elle n'a aucun moyen de trouver les limites justement de sa pertinence. 89 00:06:49,320 --> 00:06:53,840 À partir du moment où vous déterminez sur le sujet auquel vous abordez 90 00:06:54,040 --> 00:06:58,320 et le corpus, les matériaux que vous allez analyser pour pouvoir 91 00:06:58,520 --> 00:07:02,460 extraire vos analyses, vos hypothèses, votre réflexion, 92 00:07:02,700 --> 00:07:06,340 à partir du moment où vous mettez une frontière, une borne, 93 00:07:06,560 --> 00:07:11,980 fait que votre recherche en sociologie sera beaucoup plus pertinente parce 94 00:07:12,180 --> 00:07:16,320 qu'on est capables justement d'identifier à quoi elle se réfère 95 00:07:16,520 --> 00:07:19,920 directement, quelles sont ses limites et pourquoi justement elle répond 96 00:07:20,120 --> 00:07:23,720 à une seule question et pas à plusieurs questionnements. 97 00:07:24,580 --> 00:07:28,800 Pour qu'elle ne tourne justement pas en rond et qu'elle ne se vide 98 00:07:29,000 --> 00:07:33,480 pas de son sens, donc la théorie, elle doit s'alimenter en permanence 99 00:07:33,680 --> 00:07:39,180 d'enquêtes variées réalisées sur des terrains diversifiés qui apportent 100 00:07:39,380 --> 00:07:42,780 leur lot de surprises, des problèmes difficiles à résoudre, 101 00:07:42,980 --> 00:07:47,220 des contradictions, des contre-exemples qui, seuls, sont susceptibles de 102 00:07:47,420 --> 00:07:50,740 relancer la réflexion dans un sens réaliste. 103 00:07:51,000 --> 00:07:57,400 Parce que le savoir sociologique, c'est un savoir réaliste et donc 104 00:07:57,600 --> 00:08:03,940 on articule en permanence nos réflexions avec la réalité, 105 00:08:04,140 --> 00:08:09,820 en justement confrontant notre réflexion à des contre-exemples, 106 00:08:10,040 --> 00:08:13,740 à des surprises, à des problèmes, pour éviter justement de créer 107 00:08:13,940 --> 00:08:17,640 une théorie trop généraliste, trop globale, qui finalement ne 108 00:08:17,840 --> 00:08:21,200 correspondra pas à la réalité des acteurs. 109 00:08:22,320 --> 00:08:25,780 L'objectif pour nous, la sociologie des médias, 110 00:08:25,980 --> 00:08:31,620 est par conséquence à la fois théorique et empirique, d'une part de restituer 111 00:08:31,820 --> 00:08:36,120 les transformations par exemple récentes dans une réflexion plus 112 00:08:36,320 --> 00:08:40,460 générale sur l'influence par exemple des médias sur la vie démocratique 113 00:08:40,660 --> 00:08:46,080 de nos sociétés, mais d'autre part d'appuyer ses recherches et ses 114 00:08:46,280 --> 00:08:51,160 études sur des objets concrets, tant qu'il est vrai par exemple 115 00:08:51,360 --> 00:08:54,700 qu'une explication générale sans enquête de terrain est vaine et 116 00:08:54,900 --> 00:08:58,660 une enquête de terrain sans cadrage théorique est aveugle. 117 00:08:58,860 --> 00:09:03,320 Cela veut dire que d'une part, on peut situer notre sujet dans 118 00:09:03,520 --> 00:09:07,340 une thématique plus globale, mais d'autre part on appuie nos 119 00:09:07,540 --> 00:09:13,060 recherches et nos études sur des cas concrets et donc articuler 120 00:09:13,340 --> 00:09:15,920 théorie et empirisme. 121 00:09:17,060 --> 00:09:20,460 Cette articulation de la théorie de l'empirisme, elle vient avec 122 00:09:20,660 --> 00:09:26,800 un impératif de ne pas porter de jugement, c'est-à-dire construire 123 00:09:27,000 --> 00:09:31,920 une théorie qui rend compte de la réalité mais pas porter un jugement 124 00:09:32,120 --> 00:09:32,880 sur cette réalité. 125 00:09:33,260 --> 00:09:36,540 Et donc c'est aussi la différence des sciences sociales, 126 00:09:36,880 --> 00:09:41,960 des sciences sociales qu'on dit positives et les sciences sociales 127 00:09:42,160 --> 00:09:44,740 qu'on dit normatives, parce que par exemple la morale 128 00:09:44,940 --> 00:09:49,280 ou le droit, ils vont être beaucoup plus sous les règles morales et 129 00:09:49,480 --> 00:09:54,660 sous les règles juridiques et donc à faire un jugement de la réalité 130 00:09:54,860 --> 00:09:57,860 qui est un jugement normatif, c'est-à-dire on juge, 131 00:09:58,060 --> 00:10:04,060 on essaye de comprendre par le jugement les faits qu'on étudie. 132 00:10:04,260 --> 00:10:08,780 Alors qu'en sociologie et donc les sciences qui sont positives, 133 00:10:08,980 --> 00:10:16,800 on essaye justement d'apporter des éléments pratiques de l'expérience, 134 00:10:17,180 --> 00:10:22,140 des éléments concrets pour nourrir justement notre réflexion théorique. 135 00:10:23,440 --> 00:10:31,740 Cette articulation entre théorie et empirisme, en fait c'est l'équilibre 136 00:10:31,940 --> 00:10:36,300 entre les deux qu'il faut trouver parce que la sociologie, 137 00:10:36,500 --> 00:10:40,840 elle est historiquement la plus théorique des sciences sociales, 138 00:10:41,260 --> 00:10:46,000 elle est moins descriptive par exemple que l'histoire ou que 139 00:10:46,200 --> 00:10:49,880 l'anthropologie, elle est moins modélatrice que l'est l'économie, 140 00:10:50,180 --> 00:10:53,500 elle engage des points de vue théoriques qui sont explicites, 141 00:10:53,700 --> 00:10:58,420 qui sont clairement annoncés pour justifier justement l'élaboration 142 00:10:58,620 --> 00:11:02,100 de son enquête, les résultats, en fait l'interprétation des résultats, 143 00:11:02,300 --> 00:11:06,880 l'analyse des résultats qui sont faits à partir de cadres théoriques 144 00:11:07,080 --> 00:11:09,260 bien annoncés et bien posés. 145 00:11:09,680 --> 00:11:14,800 Mais cela ne veut pas dire qu'on abandonne donc la théorie pour 146 00:11:15,000 --> 00:11:19,580 se pencher uniquement sous la réalité empirique, sur des études empiriques, 147 00:11:19,800 --> 00:11:24,540 mais on essaye de faire que les données, les informations récoltées, 148 00:11:24,740 --> 00:11:29,240 elles soient théoriquement construites, à partir du moment où on définit 149 00:11:29,440 --> 00:11:32,460 une question d'interprétation, une question de recherche, 150 00:11:33,040 --> 00:11:35,740 on va passer par exemple le choix des méthodes adéquates, 151 00:11:35,940 --> 00:11:40,360 multiples décisions en fait pour mettre en œuvre et cela passe justement 152 00:11:40,560 --> 00:11:45,700 par cette articulation entre théorie et matériel empirique. 153 00:11:45,900 --> 00:11:52,060 Cette articulation entre la théorie et l'empirisme, elle fait émerger 154 00:11:52,260 --> 00:11:55,600 un autre questionnement qui est celui justement de comment articuler 155 00:11:55,800 --> 00:11:59,320 le sens commun et ce qui relève du savoir expert. 156 00:11:59,800 --> 00:12:04,340 Et donc on peut justement penser que la théorie relève du monde 157 00:12:04,540 --> 00:12:09,020 savant et  que justement l'empirique, ce qu'on récolte en termes de réalité, 158 00:12:09,500 --> 00:12:15,360 de concret, d'expérimental, peut révéler du monde du savoir 159 00:12:15,560 --> 00:12:17,540 ordinaire du sens commun. 160 00:12:17,820 --> 00:12:21,020 Parce que par exemple, une enquête où on va rencontrer 161 00:12:21,220 --> 00:12:25,340 des individus pour faire des entretiens ou faire des observations et on 162 00:12:25,540 --> 00:12:29,340 essaye de récolter des matériaux empiriques, à ces moments-là on 163 00:12:29,540 --> 00:12:33,940 pourrait dire je vais articuler leur savoir ordinaire avec le savoir 164 00:12:34,140 --> 00:12:38,320 savant de la théorie, etc., pour faire émerger des analyses, 165 00:12:38,700 --> 00:12:40,220 des hypothèses, des résultats. 166 00:12:40,720 --> 00:12:45,400 Mais c'est un peu plus complexe que ça dans le sens où penser la 167 00:12:45,600 --> 00:12:50,960 relation entre le savoir ordinaire et le savoir expert est aussi un 168 00:12:51,160 --> 00:12:53,340 point de divergence dans la sociologie. 169 00:12:53,800 --> 00:12:57,860 À nouveau on a ces deux courants qui vont essayer de nous donner 170 00:12:58,060 --> 00:13:01,820 des réflexions ou des usages différents. 171 00:13:02,320 --> 00:13:05,240 La première est celle du structuralisme. 172 00:13:05,540 --> 00:13:10,040 Pour rappel, c'est ces courants-là dont le social serait extérieur 173 00:13:10,240 --> 00:13:15,220 et qu'il serait structurant, déterminant sur les individus. 174 00:13:15,460 --> 00:13:18,880 C'est-à-dire les individus, ils auront très peu de marge pour 175 00:13:19,080 --> 00:13:24,180 changer parce qu'ils seraient déterminés par leur socialisation, 176 00:13:24,580 --> 00:13:25,340 leur trajectoire. 177 00:13:26,140 --> 00:13:29,640 Pour ces courants-là, la science et donc la sociologie, 178 00:13:29,960 --> 00:13:34,700 elle serait une chasseuse de mythes, c'est-à-dire elle va lutter contre 179 00:13:34,900 --> 00:13:39,400 le sens commun, elle va combattre les mythes, les illusions en fait 180 00:13:39,600 --> 00:13:43,860 que les personnes, les individus vont créer par rapport à leur propre 181 00:13:44,060 --> 00:13:44,820 réalité. 182 00:13:45,060 --> 00:13:49,960 Alors que la deuxième qui est pragmatique, qui est une approche 183 00:13:50,160 --> 00:13:54,020 justement pragmatique, c'est celui où on pense le social 184 00:13:54,220 --> 00:13:58,940 comme cette manière de faire collective, de s'associer et de 185 00:13:59,140 --> 00:14:02,300 s'associer mais de manière durable mais aussi de manière éphémère, 186 00:14:02,500 --> 00:14:07,960 de changer de groupe, de changer de pouvoir justement 187 00:14:08,160 --> 00:14:13,140 voir émerger la controverse, les différences, les justifications, 188 00:14:13,680 --> 00:14:14,460 la dénonciation. 189 00:14:14,940 --> 00:14:19,780 Et donc pour cette deuxième sociologie-là, le sens commun ordinaire 190 00:14:19,980 --> 00:14:26,740 et le sens, le savoir-savant, ils sont aussi construits, 191 00:14:26,940 --> 00:14:30,660 c'est-à-dire les personnes qui ne sont pas des sociologues, 192 00:14:30,860 --> 00:14:33,260 qui ne sont pas des scientifiques, elles peuvent également, 193 00:14:33,700 --> 00:14:37,620 elles vont également construire un savoir qui n'a pas les mêmes codes, 194 00:14:37,900 --> 00:14:41,180 qui n'a pas la même manière de s'exprimer mais qui n'est pas moins 195 00:14:41,380 --> 00:14:43,540 valide que le savoir expert. 196 00:14:44,000 --> 00:14:47,980 Et donc au lieu de les mettre en concurrence en disant que le savoir 197 00:14:48,180 --> 00:14:53,360 du sociologue, il est plus élaboré, plus expert que celui des personnes 198 00:14:53,560 --> 00:14:55,320 qui sont sur le terrain. 199 00:14:55,700 --> 00:14:58,380 La deuxième manière d'appréhender, c'est de dire les deux, 200 00:14:58,580 --> 00:15:01,680 ce sont des savoirs mais qui sont des savoirs construits de manière 201 00:15:01,880 --> 00:15:05,040 différente et qui ont des finalités différentes. 202 00:15:05,820 --> 00:15:11,840 Pour cela, la pensée, elle est différente aussi dans 203 00:15:12,040 --> 00:15:16,560 le sens où ici, on va imaginer que les individus, ils ne sont 204 00:15:16,760 --> 00:15:21,060 pas complètement conscients de pourquoi ils agissent de telle 205 00:15:21,260 --> 00:15:25,420 manière en société parce que le social et l'extérieur, 206 00:15:25,740 --> 00:15:26,580 il est déterminant. 207 00:15:26,780 --> 00:15:32,980 Et ici pour l'approche pragmatique, parce que les individus s'associent, 208 00:15:33,180 --> 00:15:37,520 parce que les individus expriment aussi leurs critiques, 209 00:15:37,720 --> 00:15:41,060 leurs possibilités justement de justifier, d'analyser leur propre 210 00:15:41,260 --> 00:15:46,100 situation, les acteurs ici, ils sont plus en mesure d'expliquer 211 00:15:46,300 --> 00:15:52,100 le pourquoi justement ils agissent 212 00:15:52,300 --> 00:15:57,160 de cette manière et de donner un sens, d'attribuer un sens à leur 213 00:15:57,360 --> 00:16:01,600 appartenance, à leur trajectoire, à la manière juste comme ils vivent 214 00:16:01,800 --> 00:16:02,560 en société. 215 00:16:02,760 --> 00:16:06,300 Donc encore une fois, on a ces deux courants de la sociologie 216 00:16:06,500 --> 00:16:12,080 qui vont discuter sur la manière comme on va articuler le sens commun 217 00:16:12,280 --> 00:16:17,140 et le savoir expert en sociologie tout en sachant que nous parlons 218 00:16:17,340 --> 00:16:23,920 là d'une discipline qui obligatoirement va articuler empirisme et théorie.