1 00:00:05,180 --> 00:00:08,780 Bonjour, je m'appelle Jaércio Da Silva, je suis maître de conférence en 2 00:00:08,980 --> 00:00:11,060 Sciences de l'information et de la communication à l'Institut français 3 00:00:11,260 --> 00:00:12,020 de presse. 4 00:00:12,220 --> 00:00:15,980 Je vais vous accompagner tout au long de ce semestre dans le cadre 5 00:00:16,180 --> 00:00:17,900 du cours de sociologie des médias. 6 00:00:19,040 --> 00:00:22,140 Vous pouvez bien vous demander qu'est-ce que la sociologie fait 7 00:00:22,340 --> 00:00:24,280 dans une licence en information et communication. 8 00:00:24,480 --> 00:00:28,260 Et ces premières vidéos qui vont arriver sur la plateforme vont 9 00:00:28,460 --> 00:00:33,480 vous aider à comprendre en quoi la sociologie peut nous être utile 10 00:00:33,680 --> 00:00:38,160 pour comprendre les phénomènes médiatiques du monde journalistique et, 11 00:00:38,360 --> 00:00:41,060 d'une manière plus générale, de phénomènes de la communication. 12 00:00:41,260 --> 00:00:46,660 Dans cette première vidéo, on aura deux moments. 13 00:00:46,960 --> 00:00:50,280 Le premier moment est un moment plus historique où on revient un 14 00:00:50,480 --> 00:00:54,320 peu sur les fondations de la sociologie en tant que discipline, 15 00:00:54,520 --> 00:00:59,640 et ensuite un deuxième moment un peu plus théorique sur les discussions, 16 00:01:00,000 --> 00:01:04,260 les questionnements qui nourrissent la discipline tout au long de ces 17 00:01:04,460 --> 00:01:05,220 années. 18 00:01:06,240 --> 00:01:10,000 Pour la partie historique, il faut se rappeler que la sociologie 19 00:01:10,880 --> 00:01:16,340 est née dans la volonté de comprendre la société, mais elle est née dans 20 00:01:16,540 --> 00:01:18,500 un moment particulier, un moment de transition, 21 00:01:18,980 --> 00:01:25,440 un moment de bouleversement parce qu'on va vers une société dite moderne. 22 00:01:25,640 --> 00:01:30,520 Et cette société dite moderne est au carrefour des trois révolutions 23 00:01:30,720 --> 00:01:32,600 que vous connaissez sûrement. 24 00:01:32,900 --> 00:01:37,580 La première est une révolution politique, c'est la Révolution 25 00:01:37,780 --> 00:01:44,680 française, où on passe d'une explication de l'ordre social comme 26 00:01:44,880 --> 00:01:50,400 le résultat des forces transcendantes et naturelles à une explication 27 00:01:50,600 --> 00:01:56,040 de l'ordre social où il est possible d'élucider son fonctionnement. 28 00:01:56,240 --> 00:02:02,800 La deuxième révolution est d'ordre économique, c'est la révolution 29 00:02:03,000 --> 00:02:03,840 industrielle. 30 00:02:04,800 --> 00:02:13,180 Bien évidemment, on passe à une mécanisation des procédés de 31 00:02:13,380 --> 00:02:17,860 fabrication des produits, des biens, mais on passe aussi 32 00:02:18,060 --> 00:02:23,420 à un moment où on constitue une classe ouvrière, un moment 33 00:02:23,620 --> 00:02:28,300 d'urbanisation des grands centres, des villes, et aussi des phénomènes 34 00:02:28,500 --> 00:02:29,260 d'immigration. 35 00:02:30,200 --> 00:02:36,340 La troisième révolution qui compose ces moments de bouleversement dont 36 00:02:36,540 --> 00:02:43,280 la sociologie émerge est une révolution intellectuelle, avec le triomphe 37 00:02:43,540 --> 00:02:45,100 du positivisme. 38 00:02:45,300 --> 00:02:51,240 Et là, c'est l'avènement de la pensée scientifique et du rationalisme. 39 00:02:51,500 --> 00:02:58,620 On va envisager le monde, le monde social fondé sur l'explication 40 00:02:58,820 --> 00:03:03,340 scientifique, sur la connaissance de faits et aussi sur 41 00:03:03,540 --> 00:03:04,740 l'expérimentation. 42 00:03:05,080 --> 00:03:08,980 La sociologie est née dans ces bouleversements. 43 00:03:09,340 --> 00:03:14,460 D'abord, c'est un mot qui est inventé par Auguste Comte pour désigner 44 00:03:14,660 --> 00:03:18,580 l'observation empirique et rigoureuse des phénomènes sociaux. 45 00:03:19,180 --> 00:03:25,800 Mais la discipline en tant que telle gagne des contours plus établis 46 00:03:26,000 --> 00:03:33,420 au fil du 19ᵉ siècle avec trois grands théoriciens. 47 00:03:34,100 --> 00:03:39,600 Le premier c'est Karl Marx qui va nous parler d'une société comme 48 00:03:39,800 --> 00:03:42,940 un théâtre, un théâtre de lutte entre groupes sociaux, 49 00:03:43,400 --> 00:03:44,160 entre classes. 50 00:03:44,360 --> 00:03:47,800 Et ces groupes-là ont des intérêts antagonistes. 51 00:03:48,000 --> 00:03:53,440 Karl Marx essaie de montrer comment la société est le théâtre d'une 52 00:03:53,640 --> 00:03:57,260 lutte entre groupes sociaux aux intérêts antagonistes. 53 00:03:57,640 --> 00:04:04,540 Le deuxième théoricien qui nous aide pendant le 19ᵉ siècle à définir 54 00:04:04,740 --> 00:04:06,980 ce qu'est la sociologie est Max Weber. 55 00:04:08,040 --> 00:04:12,780 Lui, ce qu'il nous montre, c'est que les rapports de domination 56 00:04:12,980 --> 00:04:19,340 sont aussi des rapports de sens et donc ils sont perçus comme étant 57 00:04:19,540 --> 00:04:20,440 légitimes. 58 00:04:20,920 --> 00:04:26,440 Le troisième, et peut-être celui qui est plus connu dans la discipline 59 00:04:26,640 --> 00:04:30,820 parce qu'il nous aide à définir la manière de travailler du sociologue, 60 00:04:31,020 --> 00:04:35,280 sa méthodologie, il a une réflexion par rapport à la sociologie en 61 00:04:35,480 --> 00:04:38,200 tant que discipline, c'est Émile Durkheim. 62 00:04:39,980 --> 00:04:43,500 Il va faire un lien entre des catégories qu'on considère jusque-là 63 00:04:43,700 --> 00:04:45,980 mentales avec des catégories sociales. 64 00:04:46,180 --> 00:04:53,060 Et selon lui, la sociologie va se construire en opposition ou 65 00:04:53,260 --> 00:04:57,460 contre ce qu'il nomme le sens commun des idées. 66 00:04:58,540 --> 00:05:03,860 Pour développer un peu plus par rapport à Durkheim parce qu'il 67 00:05:04,060 --> 00:05:07,240 est un des pères fondateurs de la sociologie, on peut revenir 68 00:05:07,440 --> 00:05:11,200 sur sa première étude qui est son étude sur le suicide. 69 00:05:11,400 --> 00:05:18,800 Là, Durkheim choisit un objet, un sujet qui est très intéressant 70 00:05:19,200 --> 00:05:23,620 pour marquer les limites, les frontières de la discipline. 71 00:05:23,820 --> 00:05:27,680 Parce que là, on a la sociologie qui veut se constituer en tant 72 00:05:27,880 --> 00:05:33,120 que science et Durkheim choisit le suicide parce que le suicide 73 00:05:33,580 --> 00:05:38,900 aurait pu être expliqué par des composantes biologiques naturelles, 74 00:05:39,120 --> 00:05:45,040 médicales, mais aussi par des composantes psychologiques, 75 00:05:45,240 --> 00:05:50,900 et donc expliquer le suicide comme étant un fait individuel, 76 00:05:51,100 --> 00:05:56,560 où l'individu, parce qu'il a des problèmes dans sa psyché ou parce 77 00:05:56,760 --> 00:06:02,580 qu'il a vécu certaines situations, traumatismes, etc., passe à l'acte. 78 00:06:03,340 --> 00:06:09,200 Durkheim veut montrer que le suicide peut être compris, étudié comme 79 00:06:09,400 --> 00:06:17,340 un fait social parce que selon lui, 80 00:06:17,540 --> 00:06:21,980 il n'y a pas que des facteurs individuels qui vont faciliter 81 00:06:22,180 --> 00:06:25,960 la passage à l'acte, mais il va aussi essayer de trouver 82 00:06:26,160 --> 00:06:27,240 une explication. 83 00:06:27,440 --> 00:06:31,640 Et son hypothèse, c'est que l'environnement social, 84 00:06:32,240 --> 00:06:37,280 le contexte de la personne détermine d'une manière ou d'autre son suicide. 85 00:06:37,840 --> 00:06:42,260 Pour ça, il va examiner par exemple les contextes religieux, 86 00:06:42,460 --> 00:06:45,280 les contextes familiaux, politiques, économiques. 87 00:06:45,520 --> 00:06:50,880 Il compare aussi les milieux urbains et les milieux ruraux, 88 00:06:51,080 --> 00:06:53,740 les régions, les pays et les époques. 89 00:06:54,740 --> 00:06:59,720 Ce que ressort de son analyse, c'est par exemple à ces moments-là, 90 00:07:00,040 --> 00:07:07,900 on se tue toujours plus en ville qu'à la campagne, on se tue toujours 91 00:07:08,100 --> 00:07:13,180 plus si on est célibataire que si on est marié, plus si on est 92 00:07:13,380 --> 00:07:18,600 marié sans enfant qu'avec enfant, plus si on est sans religion que 93 00:07:18,800 --> 00:07:20,800 si on fait partie d'une communauté religieuse. 94 00:07:21,500 --> 00:07:26,980 Ce qu'il essaie de montrer, c'est que le suicide est lié aussi 95 00:07:27,180 --> 00:07:28,160 un fait social. 96 00:07:28,660 --> 00:07:33,620 Il peut être contextualisé, il peut être étudié par ses liens 97 00:07:33,820 --> 00:07:40,440 sociaux, et donc pas uniquement par une discipline comme par exemple 98 00:07:40,640 --> 00:07:42,880 la psychologie. 99 00:07:44,380 --> 00:07:50,500 Et à la fin, Durkheim comprend que la famille, la religion, 100 00:07:50,940 --> 00:07:56,780 la société et la politique sont autant des groupes sociaux qui 101 00:07:56,980 --> 00:08:02,500 définissent l'identité des individus et qu'à chaque fois que ces groupes 102 00:08:02,700 --> 00:08:07,000 sont trop affaiblis, l'individu va perdre ses repères 103 00:08:07,200 --> 00:08:12,160 et cela peut poser l'idée que le 104 00:08:12,360 --> 00:08:18,000 suicide varie en raison inverse du degré d'intégration des groupes 105 00:08:18,200 --> 00:08:21,840 sociaux dont fait partie l'individu. 106 00:08:22,040 --> 00:08:26,340 C'est-à-dire que si je fais partie d'un groupe qui peut être la famille, 107 00:08:26,680 --> 00:08:33,060 une société, une communauté religieuse, et que ce groupe-là s'affaiblit 108 00:08:33,260 --> 00:08:37,220 d'une manière ou d'une autre, cet affaiblissement du groupe, 109 00:08:37,520 --> 00:08:42,900 du collectif fait que l'individu lui aussi est affaibli, 110 00:08:43,100 --> 00:08:47,120 et donc ça peut favoriser l'arrivée au suicide. 111 00:08:48,300 --> 00:08:53,840 Le sujet est évidemment complexe, mais ce qu'on peut retirer de ces 112 00:08:54,040 --> 00:08:57,580 premières études d'Émile Durkheim, c'est cette idée de : 113 00:08:57,780 --> 00:09:01,260 on veut poser les frontières, les bases d'une nouvelle discipline. 114 00:09:01,780 --> 00:09:05,880 Pour le faire, il faut les distinguer des autres disciplines existantes, 115 00:09:06,120 --> 00:09:09,180 il faut se distinguer de la psychologie, il faut se distinguer 116 00:09:09,380 --> 00:09:13,780 des disciplines plus exactes, naturelles comme les mathématiques, 117 00:09:13,980 --> 00:09:15,480 la physique, la biologie, etc. 118 00:09:15,940 --> 00:09:19,960 Et pour faire ça, il choisit un objet particulier qu'est le suicide 119 00:09:20,160 --> 00:09:26,300 pour montrer que le passage à l'acte d'un individu n'est pas isolé mais, 120 00:09:26,500 --> 00:09:31,280 au contraire, c'est aussi le résultat du contexte social, des groupes 121 00:09:31,480 --> 00:09:35,780 sociaux que l'individu intègre, auxquels il participe, 122 00:09:35,980 --> 00:09:36,740 il est membre. 123 00:09:37,640 --> 00:09:41,340 Ça, c'est la première partie, un peu plus historique. 124 00:09:41,540 --> 00:09:44,260 L'idée n'est pas du tout d'être exhaustif, mais de vous donner 125 00:09:44,460 --> 00:09:50,100 des clés et des noms pour que vous puissiez faire des recherches et 126 00:09:50,300 --> 00:09:54,720 trouver plus d'informations si vous vous intéressez à l'histoire 127 00:09:54,920 --> 00:09:57,240 de la sociologie. 128 00:09:57,980 --> 00:10:02,080 Pour nous, c'est cette deuxième partie un peu plus sur le raisonnement 129 00:10:02,280 --> 00:10:07,040 sociologique qui nous intéresse parce que tout au long de cette 130 00:10:07,240 --> 00:10:11,420 histoire de la sociologie, de toutes ces années des travaux 131 00:10:11,620 --> 00:10:15,900 de recherche, d'enquête, il y a des interrogations qui restent, 132 00:10:16,100 --> 00:10:22,140 il y a des interrogations qui perdurent et face auxquelles les sociologues 133 00:10:22,340 --> 00:10:27,980 ne trouvent pas une explication unique ou on n'arrive pas à se 134 00:10:28,180 --> 00:10:33,200 mettre d'accord, à trouver un consensus sur par exemple la définition de 135 00:10:33,400 --> 00:10:35,280 lien social. 136 00:10:35,920 --> 00:10:40,740 Par exemple, la définition de lien social, ce qui nous fait par exemple 137 00:10:40,940 --> 00:10:45,260 faire société, faire groupe, faire nous, ce lien entre nous, 138 00:10:47,780 --> 00:10:54,000 toutes ces années de recherche on est encore à se poser des questions 139 00:10:54,200 --> 00:11:01,140 par rapport à ce qui nous unit, à ce ciment social, à ce qui fait 140 00:11:01,340 --> 00:11:05,840 que par exemple on vit dans des groupes, dans des collectivités 141 00:11:06,040 --> 00:11:10,820 humaines, mais cela d'une manière plus ou moins ordonnée, 142 00:11:11,020 --> 00:11:15,280 ce qui fait qu'on a l'impression de vivre en société alors qu'on 143 00:11:15,480 --> 00:11:19,080 pourrait par exemple s'éclater et vivre dans un mini groupe, 144 00:11:19,380 --> 00:11:20,140 dans une mini communauté. 145 00:11:20,840 --> 00:11:26,580 Quelle est la consistance de ces liens, de ce qui nous lie entre nous, 146 00:11:26,800 --> 00:11:29,220 qui nous fait vivre en société ? 147 00:11:29,420 --> 00:11:32,700 Un autre questionnement qui au fur et à mesure des années perdure 148 00:11:32,900 --> 00:11:36,740 dans la discipline, c'est l'idée de la domination et du pouvoir. 149 00:11:37,260 --> 00:11:41,610 Pourquoi on accepte d'une manière ou d'une autre l'ordre social ? 150 00:11:41,810 --> 00:11:47,820 Quels sont les mécanismes de domination qui sont centraux dans notre société, 151 00:11:48,280 --> 00:11:49,820 dans notre organisation sociale ? 152 00:11:50,020 --> 00:11:51,180 Comment ils fonctionnent ? 153 00:11:51,380 --> 00:11:52,140 De quoi ils sont faits ? 154 00:11:52,340 --> 00:11:53,120 Et pourquoi ils perdurent ? 155 00:11:53,380 --> 00:11:58,840 Ce qui expliquerait pourquoi les inégalités continuent et pourquoi 156 00:11:59,040 --> 00:12:04,200 on n'arrive pas à se débarrasser des problèmes sociaux qui restent 157 00:12:04,400 --> 00:12:05,180 longtemps. 158 00:12:05,520 --> 00:12:09,580 L'idée de penser le lien, ce qui nous unit, et penser aussi 159 00:12:09,780 --> 00:12:12,700 l'idée d'inégalités, de domination et de pouvoir, 160 00:12:12,980 --> 00:12:15,760 ce sont des questionnements qui nourrissent la discipline mais 161 00:12:15,960 --> 00:12:20,560 qui ne trouvent pas une réponse unique, en tout cas un consensus entre 162 00:12:20,760 --> 00:12:25,380 les chercheurs sur ce que pourrait être définitivement le lien social 163 00:12:25,580 --> 00:12:28,220 et la domination et le pouvoir. 164 00:12:29,420 --> 00:12:33,920 Dans notre cas, la sociologie des médias — et on va le voir la semaine 165 00:12:34,120 --> 00:12:40,700 prochaine, dans les vidéos suivantes —, on croit que les médias sont le 166 00:12:40,900 --> 00:12:43,820 symbole, peuvent nous aider à comprendre par exemple le fait 167 00:12:44,020 --> 00:12:48,440 de vivre en société, en collectivité, le fait d'établir 168 00:12:48,640 --> 00:12:49,400 un lien social. 169 00:12:49,780 --> 00:12:55,420 En quoi les médias vont cristalliser d'une manière ou d'autre les rapports 170 00:12:55,620 --> 00:12:58,080 de domination, le rapport de pouvoir, les inégalités ? 171 00:12:58,280 --> 00:13:05,860 Ce raisonnement-là va être transposé au fil du semestre pour comprendre 172 00:13:06,060 --> 00:13:10,380 les phénomènes médiatiques du monde journalistique et aussi de la 173 00:13:10,580 --> 00:13:11,340 communication. 174 00:13:11,540 --> 00:13:17,500 Un troisième et dernier questionnement dont je voulais discuter avec vous, 175 00:13:17,800 --> 00:13:21,620 c'est ce qu'est le social. 176 00:13:21,820 --> 00:13:28,340 Jusqu'ici, je vous ai parlé de l'introduction de l'histoire de 177 00:13:28,540 --> 00:13:32,560 la sociologie, de comment la sociologie à partir des travaux de Durkheim 178 00:13:32,760 --> 00:13:37,260 essaie de se formaliser en tant que discipline, et donc les différentes 179 00:13:37,460 --> 00:13:43,200 explications qu'il trouve sur un fait qui pourrait être jugé comme 180 00:13:43,400 --> 00:13:47,680 individuel et psychique, mais de le montrer comme un phénomène 181 00:13:47,880 --> 00:13:48,860 collectif et social. 182 00:13:49,420 --> 00:13:55,120 Mais c'est le mot "social" qui pourrait poser problème parce que 183 00:13:55,320 --> 00:13:57,640 qu'est-ce que constitue le social ? 184 00:13:57,840 --> 00:13:59,140 Qu'est-ce que le social ? 185 00:14:00,380 --> 00:14:05,060 Par exemple, vous avez peut-être déjà entendu une phrase comme "le 186 00:14:05,460 --> 00:14:09,220 genre est une construction sociale", mais cela nous dit très peu de 187 00:14:09,420 --> 00:14:13,600 choses sur le genre parce qu'on ne sait pas de quoi le social est fait, 188 00:14:13,800 --> 00:14:16,720 quels sont ses mécanismes, quelle est sa manière de fonctionner, 189 00:14:16,940 --> 00:14:19,840 quelle est sa substance quand on parle de social. 190 00:14:20,720 --> 00:14:25,900 Et ça, c'est propre à la sociologie parce que dans d'autres disciplines, 191 00:14:26,100 --> 00:14:31,660 l'objet que l'on étudie est concret, il est déjà circonscrit, 192 00:14:31,860 --> 00:14:33,680 et donc on se pose moins de questions. 193 00:14:34,020 --> 00:14:38,040 Alors que pour la sociologie, le social n'est pas quelque chose 194 00:14:38,240 --> 00:14:41,960 qui existerait et qu'on allait uniquement regarder, 195 00:14:42,420 --> 00:14:45,740 mais c'est quelque chose auquel nous-mêmes, sociologues, 196 00:14:45,940 --> 00:14:47,400 chercheurs, faisons partie. 197 00:14:48,680 --> 00:14:51,540 Il y a deux écoles qui vont expliquer ce que peut être le social, 198 00:14:51,740 --> 00:14:58,820 et qui vont donner une compréhension de la discipline. 199 00:14:59,740 --> 00:15:00,540 Il y a deux courants différents. 200 00:15:00,900 --> 00:15:04,220 Le premier courant, la première définition sociale, c'est de penser 201 00:15:04,420 --> 00:15:06,280 le social comme la langue. 202 00:15:06,480 --> 00:15:09,540 La langue, c'est la langue maternelle surtout. 203 00:15:10,440 --> 00:15:14,820 On l'apprend, on l'acquiert dans les premières années de socialisation 204 00:15:15,020 --> 00:15:16,600 avec la famille, l'école. 205 00:15:17,980 --> 00:15:26,460 On arrive plus ou moins à expliquer la manière dont par exemple on 206 00:15:26,660 --> 00:15:28,520 conjugue les verbes, on utilise tel substantif, 207 00:15:28,720 --> 00:15:33,500 tel adjectif, l'ordre, la syntaxe, etc., mais on est incapable 208 00:15:33,700 --> 00:15:36,940 de rentrer en profondeur — à part si on est spécialiste, 209 00:15:37,140 --> 00:15:41,760 linguiste —, expliquer les règles, les mécanismes, le pourquoi des choses. 210 00:15:41,960 --> 00:15:45,380 Pourquoi on le dit comme ça et pas d'une autre manière ? 211 00:15:46,180 --> 00:15:50,320 Et pour cette première école, le social est comme la langue, 212 00:15:50,640 --> 00:15:58,840 c'est-à-dire qu'on va acquérir 213 00:16:01,600 --> 00:16:04,480 des manières d'agir, des manières de penser, 214 00:16:04,940 --> 00:16:12,120 de sentir qui sont extérieures à nous mais qui vont être intégrées 215 00:16:12,320 --> 00:16:17,740 avec le temps par le processus de socialisation. 216 00:16:18,580 --> 00:16:23,860 Le social comme quelque chose extérieur et qui, d'une manière ou d'une autre, 217 00:16:24,060 --> 00:16:29,700 va déterminer comment nous agissons, comment nous pensons, 218 00:16:29,900 --> 00:16:30,660 comment nous sentons. 219 00:16:30,880 --> 00:16:36,700 Et cette manière n'est pas seulement extérieure, elle sera aussi 220 00:16:36,900 --> 00:16:40,480 structurante, c'est-à-dire qu'elle structure la manière dont la société 221 00:16:41,240 --> 00:16:42,480 est organisée. 222 00:16:43,340 --> 00:16:49,180 Un des sociologues qui est représentant de ce courant de pensée du social, 223 00:16:49,380 --> 00:16:57,240 comme étant et structurant et déterminant, est Pierre Bourdieu. 224 00:16:58,200 --> 00:17:00,640 Par exemple, Pierre Bourdieu va nous parler d'habitus. 225 00:17:01,600 --> 00:17:05,080 L'idée de l'habitus, c'est de penser à ce système, 226 00:17:05,280 --> 00:17:08,980 ce schéma de perception, d'appréciation et d'action. 227 00:17:09,380 --> 00:17:15,380 C'est-à-dire que les individus sont, selon Bourdieu, dotés d'un habitus, 228 00:17:15,740 --> 00:17:19,220 une manière de penser, d'agir et de sentir, 229 00:17:19,820 --> 00:17:24,640 qui est relativement stable et qui est le produit de leur 230 00:17:24,840 --> 00:17:27,320 socialisation par la famille, l'école. 231 00:17:28,040 --> 00:17:33,620 Et cette socialisation guide, de façon non consciente ou non 232 00:17:33,820 --> 00:17:38,700 complètement consciente, nos goûts, nos choix dans le domaine 233 00:17:38,900 --> 00:17:39,900 de l'existence. 234 00:17:41,100 --> 00:17:43,420 L'habitus est, pour Bourdieu, comme une seconde nature, 235 00:17:43,880 --> 00:17:48,000 c'est-à-dire que nous avons tellement intégré cette manière de faire, 236 00:17:48,300 --> 00:17:53,280 de penser, d'agir, que nous n'avons pas forcément besoin de réfléchir 237 00:17:53,480 --> 00:17:58,840 pour ajuster notre comportement à ces conditions-là. 238 00:18:00,480 --> 00:18:03,840 Bourdieu précise que… 239 00:18:04,040 --> 00:18:08,900 Je reviens à la manière d'agir, de penser et de sentir. 240 00:18:11,100 --> 00:18:12,540 Elle existe sous trois formes. 241 00:18:12,800 --> 00:18:15,580 La première forme, c'est l'état matérialisé. 242 00:18:15,780 --> 00:18:19,480 Là, ce sont les objets, les choses, comme les machines, 243 00:18:19,780 --> 00:18:23,420 les outils, les instruments, les monuments, les œuvres d'art. 244 00:18:24,380 --> 00:18:26,840 Ensuite, l'état institutionnalisé. 245 00:18:27,160 --> 00:18:31,300 Là, c'est l'État, l'école, l'église, la famille, 246 00:18:31,500 --> 00:18:32,260 les institutions. 247 00:18:32,740 --> 00:18:39,700 Et aussi, l'état incorporé : sur notre comportement, 248 00:18:40,300 --> 00:18:42,860 c'est-à-dire notre habitus. 249 00:18:44,340 --> 00:18:49,100 Un autre concept de Bourdieu, dans cette idée de penser le social 250 00:18:49,300 --> 00:18:53,000 comme quelque chose qu'on acquiert de l'extérieur vers l'intérieur 251 00:18:53,200 --> 00:18:59,160 et structurant, c'est le concept de violence symbolique qui met 252 00:18:59,360 --> 00:19:02,240 en évidence le fait, par exemple, que l'école favorise, 253 00:19:02,980 --> 00:19:09,520 par la culture et le rapport au savoir, va privilégier les enfants des 254 00:19:09,720 --> 00:19:11,260 classes supérieures. 255 00:19:11,940 --> 00:19:18,200 Ce que Bourdieu montre, c'est que parce que l'école représente 256 00:19:18,400 --> 00:19:24,780 pour certains une violence symbolique, elle amène certains groupes à aller 257 00:19:24,980 --> 00:19:29,440 plus loin, mais aux classes supérieures d'aller encore plus loin parce 258 00:19:29,640 --> 00:19:34,320 qu'il n'y a pas de rupture entre la manière de vivre de la famille 259 00:19:34,520 --> 00:19:36,460 et la manière de vivre à l'école. 260 00:19:36,840 --> 00:19:41,220 Donc l'enfant passe d'un univers à l'autre sans rupture et sans 261 00:19:41,420 --> 00:19:42,180 difficulté. 262 00:19:42,380 --> 00:19:44,840 Alors que pour les familles, par exemple, plus modestes ou 263 00:19:45,040 --> 00:19:50,900 ouvrières, le passage de comment on vit en famille à l'école, 264 00:19:51,240 --> 00:19:54,760 à la socialisation par l'école, est un moment de rupture, 265 00:19:54,960 --> 00:19:58,660 est un moment de transformation, est un moment où l'enfant peut 266 00:19:58,860 --> 00:20:02,840 se sentir perdu sur les codes à adopter, les postures à adopter, 267 00:20:03,060 --> 00:20:06,720 les manières d'interagir avec ses camarades, avec la maîtresse, 268 00:20:06,960 --> 00:20:07,720 etc. 269 00:20:07,920 --> 00:20:09,860 Ça, c'est la première acception du social. 270 00:20:10,740 --> 00:20:14,920 Par contre, cette première manière de penser le social, 271 00:20:15,120 --> 00:20:19,840 dont Pierre Bourdieu serait le représentant le plus connu, 272 00:20:20,040 --> 00:20:26,640 a en revanche comme défaut d'être trop déterministe et de nous donner 273 00:20:26,840 --> 00:20:31,480 à l'avance les réponses qu'on cherche, et donc on expliquerait de manière 274 00:20:31,680 --> 00:20:38,260 assez facile telle chose arrive pendant la socialisation parce 275 00:20:38,460 --> 00:20:42,500 que j'appartiens à telle chose, à telle classe, à tel groupe, 276 00:20:42,960 --> 00:20:44,030 à telle communauté, etc. 277 00:20:44,510 --> 00:20:53,550 Ce qui fait qu'on confond la cause 278 00:20:53,750 --> 00:20:58,990 avec l'effet et ce qu'il faut expliquer avec l'explication. 279 00:20:59,330 --> 00:21:02,790 Si on revient à l'idée du genre comme construction sociale, 280 00:21:03,350 --> 00:21:10,590 en disant ça je n'explique pas ou très peu de quoi le genre est fait, 281 00:21:10,890 --> 00:21:13,490 quels sont les mécanismes, qu'est-ce que ça veut dire ce 282 00:21:13,690 --> 00:21:14,450 social-là. 283 00:21:14,650 --> 00:21:17,550 Ça ne peut pas être en sociologie quelque chose d'invisible, 284 00:21:17,750 --> 00:21:21,150 qui se cache derrière et dont on n'a pas accès. 285 00:21:21,350 --> 00:21:26,090 Parce que sinon, on expliquerait des choses de manière trop généraliste. 286 00:21:27,030 --> 00:21:34,730 La deuxième école, Bruno Latour en est le représentant. 287 00:21:34,930 --> 00:21:37,530 En tout cas, c'est lui qui y a consacré plusieurs écrits. 288 00:21:38,090 --> 00:21:43,870 Il va montrer que pour comprendre le social, il faut s'intéresser 289 00:21:44,070 --> 00:21:47,730 à ce qui est instable dans la société, à ce qui est controversé dans la 290 00:21:47,930 --> 00:21:49,490 société, à ce qui est incertain. 291 00:21:49,690 --> 00:21:53,670 Parce qu'à ces moments-là d'instabilité, de controverses, 292 00:21:53,890 --> 00:21:59,230 d'incertitudes, on peut comprendre comment les individus négocient, 293 00:22:00,850 --> 00:22:05,350 justifient leurs décisions, leur comportement, comment les 294 00:22:05,550 --> 00:22:09,350 individus acceptent ou non de changer, d'évoluer, de se transformer. 295 00:22:10,370 --> 00:22:15,750 Pour lui, le social ne serait pas quelque chose d'extérieur qui serait 296 00:22:15,950 --> 00:22:19,370 déterminant dans les relations des individus, mais au contraire, 297 00:22:19,570 --> 00:22:24,550 le social c'est la connexion, l'association, le partage qui sont 298 00:22:24,750 --> 00:22:26,990 faits dans la relation entre les individus. 299 00:22:27,430 --> 00:22:31,890 Donc les individus s'associent, les individus dans certains moments 300 00:22:32,090 --> 00:22:35,630 vont former groupes, former nous, former communautés, 301 00:22:35,830 --> 00:22:39,770 mais ça peut être éphémère, ça peut être instable, 302 00:22:40,330 --> 00:22:45,070 tout dépend des composantes de cette association, comment les 303 00:22:45,270 --> 00:22:51,230 individus eux-mêmes décident de s'engager et de faire nous. 304 00:22:51,530 --> 00:22:55,890 Bien sûr, ça n'efface pas l'idée de rapports de domination, 305 00:22:56,430 --> 00:23:02,450 de rapports de pouvoir, mais ça nous permet non pas d'expliquer 306 00:23:02,650 --> 00:23:07,770 par le social mais de comprendre de quoi ces rapports-là sont faits, 307 00:23:08,210 --> 00:23:13,090 de quoi cette domination-là est le produit, et dans quel contexte 308 00:23:13,330 --> 00:23:16,270 elle va s'insérer. 309 00:23:17,330 --> 00:23:22,150 Le dernier exemple, c'est à mi-chemin entre ces deux courants. 310 00:23:22,370 --> 00:23:26,910 Je termine cette vidéo avec ce troisième exemple, qui sont les 311 00:23:27,110 --> 00:23:28,690 travaux de Luc Boltanski. 312 00:23:29,770 --> 00:23:35,750 Il a travaillé avec Pierre Bourdieu pendant des années, mais à partir 313 00:23:35,950 --> 00:23:43,130 des années 80, il va se distancier de cette idée du social comme étant 314 00:23:43,330 --> 00:23:48,390 quelque chose d'extérieur et structurant pour essayer de comprendre 315 00:23:48,590 --> 00:23:53,110 comment ce mécanisme-là se met en place et expliquer le social, 316 00:23:56,090 --> 00:23:59,530 envisager le monde comme étant des rapports de force, 317 00:23:59,730 --> 00:24:04,390 mais ces rapports de force-là sont à l'issue de l'activité, 318 00:24:04,590 --> 00:24:06,930 de la pratique des acteurs. 319 00:24:07,150 --> 00:24:11,350 Je vous ai donné quelques noms de courants différents de la 320 00:24:11,550 --> 00:24:17,450 sociologie, je vous invite à vous renseigner, à chercher ces différents 321 00:24:17,650 --> 00:24:23,110 auteurs, et ensuite à échanger avec votre chargé de TD ou poser 322 00:24:23,310 --> 00:24:24,070 des questions. 323 00:24:25,450 --> 00:24:28,030 En tout cas, cette première vidéo d'introduction est pour montrer 324 00:24:28,230 --> 00:24:32,490 que la sociologie est une discipline à part entière et que tout au long 325 00:24:32,690 --> 00:24:36,670 de ce semestre, on va se servir de cette manière de penser les 326 00:24:36,870 --> 00:24:41,930 liens sociaux, les rapports de domination, les inégalités, 327 00:24:42,130 --> 00:24:47,770 avec des objets plus concrets qui viennent du monde des médias, 328 00:24:47,970 --> 00:24:50,210 de la communication et du journalisme.