1 00:00:05,200 --> 00:00:06,900 Bien, nous nous retrouvons pour la suite. 2 00:00:07,340 --> 00:00:10,320 Je vais vous parler du discours de victimisation comme illustration, 3 00:00:10,520 --> 00:00:15,020 justement, de ce qu'on peut dire sur la manière dont les rhétoriques 4 00:00:15,220 --> 00:00:17,360 populistes, qu'elles soient de droite ou de gauche d'ailleurs, 5 00:00:17,660 --> 00:00:23,620 exploitent cette façon de présenter 6 00:00:23,820 --> 00:00:27,300 le peuple comme forcément victime de quelque chose et donc de quelqu'un, 7 00:00:27,500 --> 00:00:33,880 quelqu'un ou quelques-uns au sens d'un groupe constitué, 8 00:00:34,080 --> 00:00:39,760 et comment on peut retrouver ces 9 00:00:39,960 --> 00:00:41,180 indices dans le discours. 10 00:00:43,240 --> 00:00:48,220 Parmi, évidemment, ces ressources du discours victimaire, 11 00:00:48,480 --> 00:00:52,900 il y a une ressource qu'on va trouver beaucoup à droite, et donc à l'extrême 12 00:00:53,100 --> 00:00:54,080 droite : c'est la peur identitaire. 13 00:00:54,720 --> 00:00:59,900 La peur identitaire, c'est celle qui va être mise en 14 00:01:00,100 --> 00:01:06,420 scène par les rhétoriques populistes, selon laquelle le peuple est menacé 15 00:01:06,620 --> 00:01:14,440 dans son existence même en tant que peuple représentant une unité 16 00:01:14,640 --> 00:01:15,400 culturelle. 17 00:01:15,600 --> 00:01:20,020 Alors, c'est une unité linguistique, par exemple, et on a la menace 18 00:01:20,220 --> 00:01:26,260 de ceux qui ne parlent pas la langue ou la menace des mots venus de 19 00:01:26,460 --> 00:01:30,860 l'étranger qui viennent "polluer" notre belle langue française, 20 00:01:31,320 --> 00:01:36,120 on pense à la querelle contre les anglicismes, etc. 21 00:01:37,720 --> 00:01:42,340 Mais de façon évidemment plus forte dans la rhétorique populiste, 22 00:01:42,560 --> 00:01:52,420 c'est l'idée que l'identité ethnoraciale du peuple serait menacée, 23 00:01:52,620 --> 00:01:58,300 menacée de dissolution, parce qu'à l'intérieur de ce peuple, 24 00:01:58,500 --> 00:02:00,900 il y a des "corps étrangers" déjà là. 25 00:02:01,240 --> 00:02:05,020 C'est toute la rhétorique que l'on a connue dans les années 30, 26 00:02:05,220 --> 00:02:10,920 et par exemple sous le régime de Vichy, sur le fait que le peuple français 27 00:02:11,120 --> 00:02:21,380 ne pouvait plus accepter comme siens les Juifs, forcément différents, 28 00:02:22,320 --> 00:02:34,100 affligés de tout un tas de défauts qui seraient des péchés inéluctables, 29 00:02:34,300 --> 00:02:39,780 qui font qu'ils sont des êtres forcément mauvais et qu'on ne peut 30 00:02:39,980 --> 00:02:43,980 pas "récupérer" pour en faire de "bons Français". 31 00:02:44,460 --> 00:02:47,520 Mais c'est aussi la peur de l'invasion. 32 00:02:47,720 --> 00:02:56,040 Là, vous retrouvez tous les discours sur les migrants, sur le fait qu'il 33 00:02:56,240 --> 00:03:04,680 y aurait une vague submersive de centaines de milliers de migrants, 34 00:03:04,880 --> 00:03:10,640 avec souvent dans la rhétorique populiste une exagération du nombre 35 00:03:10,840 --> 00:03:16,200 de gens, sur le mode vraiment, 36 00:03:16,400 --> 00:03:19,540 une fois de plus, catastrophiste, que j'évoquais dans la vidéo 37 00:03:19,740 --> 00:03:20,500 précédente. 38 00:03:20,700 --> 00:03:25,180 Je pense par exemple au débat de 2024 entre les deux candidats à 39 00:03:25,380 --> 00:03:26,580 la vice-présidence, J.D. 40 00:03:26,780 --> 00:03:32,720 Vance pour Trump et Tim Walz pour Kamala Harris. 41 00:03:32,920 --> 00:03:33,680 Et J.D. 42 00:03:33,880 --> 00:03:37,420 Vance a repris une rhétorique habituelle, qui était de dire : 43 00:03:37,620 --> 00:03:41,180 "Voilà, sous l'administration Biden, avec Kamala Harris comme 44 00:03:41,380 --> 00:03:46,980 vice-présidente, on a fait face à une subversion migratoire inconnue 45 00:03:47,180 --> 00:03:51,080 jusqu'alors, puisque, en quatre ans, 25 millions de migrants 46 00:03:51,280 --> 00:03:52,380 ont franchi la frontière". 47 00:03:52,720 --> 00:03:58,060 Or, il se trouve que les différentes agences, fondations ou autres qui 48 00:03:58,260 --> 00:04:02,360 étudient la question, chiffrent cela entre 10 et 12 millions. 49 00:04:02,560 --> 00:04:08,960 Donc, 25 c'est le double de ce 50 00:04:09,160 --> 00:04:10,200 que l'on peut établir. 51 00:04:10,400 --> 00:04:15,040 Mais, évidemment, l'avantage avec l'immigration clandestine, 52 00:04:15,240 --> 00:04:20,320 c'est que par définition, on ne fait que des estimations, 53 00:04:20,520 --> 00:04:26,280 on ne compte pas un par un ceux qui arrivent, puisqu'ils sont arrivés 54 00:04:26,480 --> 00:04:27,980 clandestinement, donc on ne les a pas vus arriver. 55 00:04:28,180 --> 00:04:33,400 Donc, on va exagérer. 56 00:04:33,600 --> 00:04:38,580 Et vous avez cette thèse complotiste, qui est très liée, là aussi, 57 00:04:38,780 --> 00:04:41,780 à la rhétorique populiste : le complotisme du "grand remplacement". 58 00:04:41,980 --> 00:04:47,160 Cette idée que, démographiquement parlant, la France, mais pas que 59 00:04:47,360 --> 00:04:49,700 la France, l'Europe, l'Europe blanche, l'Europe chrétienne, 60 00:04:49,900 --> 00:04:58,800 etc., est menacée par les musulmans, par les Africains subsahariens, 61 00:04:59,000 --> 00:05:03,620 et qu'est en train de se mettre en place une substitution 62 00:05:03,820 --> 00:05:09,700 ethnico-raciale de ce que devrait être, et rester toujours éternellement, 63 00:05:09,900 --> 00:05:12,920 la France, en accueillant de plus en plus de gens, etc. 64 00:05:13,960 --> 00:05:19,980 Même si les proportions démographiques sont délirantes par rapport à l'idée 65 00:05:20,180 --> 00:05:23,500 d'un "grand remplacement", au sens où cela voudrait dire que 66 00:05:24,360 --> 00:05:28,120 la population, qui était blanche, deviendrait noire ou colorée. 67 00:05:28,320 --> 00:05:32,460 Or, ce n'est pas du tout le poids démographique. 68 00:05:32,660 --> 00:05:35,460 Ce qui est vrai, c'est qu'on avance vers une société pluriculturelle, 69 00:05:35,660 --> 00:05:37,020 c'est absolument indéniable. 70 00:05:37,680 --> 00:05:45,440 La démographie relative fait que, comme cela a toujours été le cas 71 00:05:45,640 --> 00:05:47,580 dans tous les pays du monde, et notamment en France, 72 00:05:48,240 --> 00:05:51,340 les migrants arrivant de fraîche date, de pays plus pauvres, 73 00:05:51,540 --> 00:05:55,400 gardent l'habitude, notamment à la première génération, 74 00:05:55,600 --> 00:06:00,580 d'avoir plus d'enfants que la moyenne des Français déjà installés. 75 00:06:00,780 --> 00:06:02,860 Mais dès la deuxième génération, la plupart du temps, 76 00:06:03,060 --> 00:06:05,640 ils se calent démographiquement sur à peu près le même comportement. 77 00:06:05,840 --> 00:06:08,700 Ça veut dire que l'on est quand même très loin d'une espèce de 78 00:06:08,900 --> 00:06:15,160 représentation délirante de "lapinière", j'allais dire, 79 00:06:15,360 --> 00:06:21,820 où les migrants feraient tous dix enfants et qu'il y en aurait toujours 80 00:06:22,020 --> 00:06:23,360 plus et très vite. 81 00:06:23,560 --> 00:06:30,940 Donc, la peur identitaire, c'est un des moteurs de la rhétorique 82 00:06:31,140 --> 00:06:37,320 de la victimisation du côté de la droite et de l'extrême droite. 83 00:06:38,580 --> 00:06:45,240 Là aussi, on retrouve cela dans la rhétorique trumpiste et de ceux 84 00:06:45,440 --> 00:06:50,720 qui le suivent, autour d'une Amérique blanche, ce qu'on va appeler le 85 00:06:50,920 --> 00:06:56,800 suprémacisme blanc, où il faudrait défendre, c'est le cas du Ku Klux 86 00:06:57,000 --> 00:07:05,040 Klan bien connu, la race blanche, menacée de disparition, 87 00:07:05,240 --> 00:07:06,000 etc. 88 00:07:06,200 --> 00:07:11,200 On retrouve ça dans la rhétorique du Rassemblement national ou d'Éric 89 00:07:11,400 --> 00:07:17,740 Zemmour, par exemple, quand ils disent, s'il y a un fait 90 00:07:17,940 --> 00:07:24,000 divers qui met en cause un migrant ou quelqu'un d'étranger, 91 00:07:24,200 --> 00:07:25,940 ou même quelqu'un d'origine étrangère, mais qui, en réalité, 92 00:07:26,140 --> 00:07:34,160 est français, qui aurait tué un "Français blanc", c'est un 93 00:07:34,360 --> 00:07:35,120 "francocide". 94 00:07:35,320 --> 00:07:41,320 Donc, cette idée que ce qui est un crime, un règlement de comptes 95 00:07:41,520 --> 00:07:44,750 entre deux bandes rivales dans un quartier de Marseille pour le 96 00:07:44,950 --> 00:07:50,980 contrôle d'un secteur de la drogue, où un Rachid aurait tué un Jean-Luc, 97 00:07:51,180 --> 00:07:55,960 eh bien Rachid ne se serait pas livré à un acte de délinquance 98 00:07:56,160 --> 00:07:58,720 entre bandes rivales, mais aurait commis un "francocide" 99 00:07:58,920 --> 00:08:03,520 parce qu'il aurait tué Jean-Luc parce qu'il est français, 100 00:08:03,720 --> 00:08:06,160 parce qu'il est blanc, parce qu'il y aurait une sorte 101 00:08:06,360 --> 00:08:07,460 de racisme anti-blanc. 102 00:08:07,660 --> 00:08:15,900 Enfin, tout ce discours très connu qui entretient un climat de paranoïa 103 00:08:16,100 --> 00:08:25,400 communautaire, de paranoïa sociale, avec l'idée que ce n'est pas le 104 00:08:25,600 --> 00:08:29,960 libre arbitre de comportements déviants d'individus qui est en cause, 105 00:08:30,160 --> 00:08:35,020 mais bien un phénomène massif, un phénomène sociologique, 106 00:08:35,220 --> 00:08:39,660 etc., voire conscientisé, si on tombe du côté de la théorie 107 00:08:39,860 --> 00:08:44,720 du complot, "comme quoi on a fait exprès, et qu'on sait ce qu'on 108 00:08:44,920 --> 00:08:49,500 fait et que c'est bien parce qu'il était blanc, français de souche, 109 00:08:49,720 --> 00:08:52,160 qu'il a été assassiné". 110 00:08:52,360 --> 00:08:59,260 On va retrouver une rhétorique de la victimisation du côté de 111 00:08:59,460 --> 00:09:05,860 la gauche et de l'extrême gauche, dans différents pays et circonstances, 112 00:09:06,060 --> 00:09:12,820 à différentes périodes historiques, 113 00:09:13,240 --> 00:09:21,620 à travers une peur du déclassement et l'agitation de l'idée d'une 114 00:09:26,540 --> 00:09:30,280 sorte de condamnation inéluctable si l'on ne fait rien, 115 00:09:30,480 --> 00:09:32,100 si l'on ne fait pas la révolution, etc. 116 00:09:32,300 --> 00:09:39,200 Il y a une peur que justement les 117 00:09:39,400 --> 00:09:42,480 petites gens, les ouvriers, les exclus, les sans-grade, 118 00:09:42,680 --> 00:09:45,560 les oubliés, se fassent broyer par la machine. 119 00:09:45,920 --> 00:09:49,680 La machine, c'est le capitalisme, c'est le système, ce sont les 120 00:09:49,880 --> 00:09:53,500 multinationales, c'est la mondialisation, c'est ce que vous 121 00:09:53,700 --> 00:09:55,980 voulez, les banques, enfin, etc. 122 00:09:56,180 --> 00:10:01,580 Donc, il y a une rhétorique très forte dans un discours populiste 123 00:10:01,780 --> 00:10:08,220 de gauche, ce qu'un historien a appelé la "lutte des petits contre 124 00:10:08,420 --> 00:10:13,200 les gros", au sens où effectivement on va toujours présenter l'ennemi 125 00:10:13,400 --> 00:10:20,780 comme un énorme pot de fer, et on présentera toujours les membres 126 00:10:20,980 --> 00:10:24,660 du peuple, le peuple en général, comme un petit pot de terre, 127 00:10:24,860 --> 00:10:29,260 et que, évidemment, il ne peut qu'être broyé dans la confrontation 128 00:10:29,460 --> 00:10:30,860 entre le pot de terre et le pot de fer. 129 00:10:31,060 --> 00:10:38,600 Donc, il faut défendre, mettre des barricades pour défendre 130 00:10:38,800 --> 00:10:42,320 le peuple contre les abus des puissants. 131 00:10:42,820 --> 00:10:46,520 C'est tout le discours les puissants, les riches, les ultra-riches, 132 00:10:47,200 --> 00:10:54,340 les bourgeois, le capitalisme mondialisé, les banquiers, 133 00:10:54,540 --> 00:10:55,300 etc. 134 00:10:55,500 --> 00:11:00,040 Les banquiers cosmopolites, puisqu'il y a aussi une rhétorique 135 00:11:00,240 --> 00:11:04,920 antisémite dans un certain discours de gauche très engagé, 136 00:11:05,120 --> 00:11:08,580 puisque les Juifs sont associés à la finance, à la banque, 137 00:11:08,780 --> 00:11:09,540 etc. 138 00:11:11,180 --> 00:11:19,520 On va mettre en place une rhétorique qui consiste à multiplier les discours 139 00:11:19,720 --> 00:11:26,340 faisant peur, peur de ce que l'on risque en termes d'être broyé dans 140 00:11:26,540 --> 00:11:32,040 une machine, d'être réduit en esclavage, etc. 141 00:11:32,380 --> 00:11:34,800 On va présenter les ouvriers comme des esclaves modernes, 142 00:11:35,000 --> 00:11:42,400 on va présenter la situation financière 143 00:11:42,600 --> 00:11:44,700 et autre comme encore plus dramatique qu'elle ne peut l'être, 144 00:11:44,900 --> 00:11:49,380 avec un appel à la révolte pour dire qu'il faut arrêter tout, 145 00:11:49,580 --> 00:11:53,580 etc., parce que ça va de plus en plus mal. 146 00:11:53,780 --> 00:11:59,400 Donc, on trouve ce discours de la victimisation par la peur du 147 00:11:59,600 --> 00:12:03,700 déclassement social aussi à gauche, mais évidemment d'une autre manière. 148 00:12:03,900 --> 00:12:12,710 Et puis, pour continuer, j'ai parlé de satanisation, 149 00:12:12,910 --> 00:12:16,360 de diabolisation des coupables de la situation. 150 00:12:16,560 --> 00:12:21,340 Là aussi, on va trouver des rhétoriques populistes, de droite ou de gauche, 151 00:12:21,540 --> 00:12:29,600 en fonction de la manière dont on désigne tel ou tel coupable. 152 00:12:29,800 --> 00:12:35,420 Évidemment, vous avez une rhétorique 153 00:12:35,620 --> 00:12:43,480 plutôt de gauche, qui va désigner 154 00:12:43,680 --> 00:12:48,680 les élites avec des termes comme celui, par exemple, de "caste". 155 00:12:48,880 --> 00:12:53,360 C'est un discours qui est très présent, par exemple, chez Jean-Luc Mélenchon. 156 00:12:53,560 --> 00:12:58,860 La "caste", c'est le système indien, où vous avez une hyperhiérarchisation 157 00:12:59,920 --> 00:13:06,660 de la société par groupes communautaires, et l'on affirme que, 158 00:13:06,860 --> 00:13:11,880 finalement, ceux qui sont au plus hauts de l'échelle représentent 159 00:13:12,080 --> 00:13:17,540 une caste qui a des privilèges absolus et qui peut se permettre, 160 00:13:17,740 --> 00:13:21,860 avec les castes les plus basses, comme celle des intouchables en Inde, 161 00:13:23,260 --> 00:13:30,860 d'avoir des comportements extrêmement dominateurs, dominateurs par 162 00:13:31,060 --> 00:13:34,600 l'imposition d'un rapport de force économique, mais aussi pourquoi 163 00:13:34,800 --> 00:13:39,300 pas par l'imposition de relations sexuelles forcées, qui ne sont 164 00:13:39,500 --> 00:13:41,280 pas assimilées à du viol, parce que ce n'est pas vraiment 165 00:13:41,480 --> 00:13:43,800 "violer" que de violer des êtres inférieurs, enfin, etc. 166 00:13:44,000 --> 00:13:53,900 Donc, vous avez ce discours de la caste, le cénacle, l'oligarchie, 167 00:13:58,660 --> 00:14:04,380 toujours la même idée qu'il y a un petit cénacle de gens qui possèdent 168 00:14:04,580 --> 00:14:07,600 vraiment le pouvoir et qui, en fait, tirent toutes les ficelles 169 00:14:07,800 --> 00:14:11,160 et accablent tout le monde, et notamment le bon peuple.    170 00:14:11,360 --> 00:14:18,040 Donc, la diabolisation, c'est autour de l'idée qu'il y 171 00:14:18,240 --> 00:14:21,440 a vraiment un tout petit groupe très riche et très puissant. 172 00:14:21,640 --> 00:14:23,600 Les uns et les autres s'entretenant. 173 00:14:23,800 --> 00:14:25,180 Alors, après, qui est-ce qu'on met dedans ? 174 00:14:25,380 --> 00:14:27,400 Est-ce que les journalistes font partie de cette caste ou pas ? 175 00:14:28,540 --> 00:14:33,440 On va dire les journalistes parisiens ou les journalistes des grands médias, 176 00:14:33,640 --> 00:14:34,400 mais pas les autres. 177 00:14:34,600 --> 00:14:38,200 Enfin bon, en tout cas, voilà, et c'est un petit groupe. 178 00:14:38,400 --> 00:14:43,500 Cela est très fortement représenté dans les rhétoriques de diabolisation 179 00:14:43,700 --> 00:14:46,380 et de satanisation côté gauche. 180 00:14:46,580 --> 00:14:51,140 Côté droite et extrême droite, on va retrouver plutôt la satanisation, 181 00:14:51,760 --> 00:14:57,000 notamment de groupes, de "out-group" dont j'ai déjà parlé 182 00:14:57,200 --> 00:15:00,000 dans une vidéo précédente, c'est-à-dire des gens qui ne font 183 00:15:00,200 --> 00:15:02,960 pas partie de la définition de ce qu'on considère comme étant 184 00:15:03,160 --> 00:15:03,920 le peuple. 185 00:15:04,120 --> 00:15:07,780 Le peuple étant le plus souvent défini dans ses considérations 186 00:15:07,980 --> 00:15:11,680 d'extrême droite sur une base ethnico-raciale. 187 00:15:11,880 --> 00:15:18,800 Donc, si on est catholique, par exemple, les protestants, 188 00:15:19,260 --> 00:15:22,980 les Juifs ou les musulmans n'en font pas partie. 189 00:15:23,180 --> 00:15:28,680 Si c'est sur une base de couleur de peau, alors ceux de l'autre 190 00:15:28,880 --> 00:15:29,940 groupe n'en font pas partie. 191 00:15:30,140 --> 00:15:33,560 J'insiste sur le fait qu'on peut retrouver cela dans les deux sens. 192 00:15:33,800 --> 00:15:38,980 Par exemple, au Zimbabwe, Robert Mugabe a essayé de se maintenir 193 00:15:39,180 --> 00:15:39,940 au pouvoir. 194 00:15:40,140 --> 00:15:45,840 Donc l'ancienne Rhodésie, une colonie britannique très proche 195 00:15:46,040 --> 00:15:49,640 dans son système, finalement, de l'Afrique du Sud de l'époque 196 00:15:49,840 --> 00:15:52,500 de l'apartheid, même s'il n'y avait pas un apartheid aussi 197 00:15:52,700 --> 00:15:56,700 institutionnalisé qu'en Afrique du Sud, c'était une société très inégalitaire. 198 00:15:56,900 --> 00:16:02,240 Robert Mugabe a donc usé du pouvoir pendant je ne sais plus combien 199 00:16:02,440 --> 00:16:07,620 de temps, 30 ou 40 ans, et vers la fin, il a mené une chasse 200 00:16:07,820 --> 00:16:12,660 aux Blancs avec expropriation de leurs terres, etc. 201 00:16:13,100 --> 00:16:18,940 En disant à la majorité noire de 202 00:16:19,140 --> 00:16:24,500 son peuple que les problèmes de famine, de disette, etc., étaient la cause 203 00:16:24,700 --> 00:16:29,240 notamment des colons blancs fermiers qui cherchaient à affamer le peuple. 204 00:16:29,440 --> 00:16:32,920 Donc, ça marche dans les deux sens. 205 00:16:33,120 --> 00:16:37,700 Il suffit qu'il y ait des êtres politiques qui pensent que leur 206 00:16:37,900 --> 00:16:42,100 survie politique ou leur accession au pouvoir repose justement sur 207 00:16:42,300 --> 00:16:46,420 la capacité à désigner un bouc émissaire sur des bases ethnoraciales. 208 00:16:46,620 --> 00:16:52,980 Donc, là aussi, attention : la satanisation, la diabolisation, 209 00:16:53,180 --> 00:16:57,700 n'est pas le fruit inéluctable d'un camp ou d'un autre. 210 00:16:57,900 --> 00:17:02,420 Ce sont des opportunités politiques qui sont disponibles, 211 00:17:02,740 --> 00:17:07,780 sur le marché de la rhétorique populiste, et donc les uns et les 212 00:17:07,980 --> 00:17:12,600 autres vont s'en servir en collant, évidemment, à leurs idéaux et à 213 00:17:12,800 --> 00:17:13,560 leurs principes. 214 00:17:14,180 --> 00:17:18,280 J'en ai donc fini pour ce cours sur la rhétorique politique et, 215 00:17:18,480 --> 00:17:22,200 du coup, en finissant ce chapitre avec cette dernière vidéo, 216 00:17:22,400 --> 00:17:27,220 j'en termine pour ma part contributive à ce cours sur rhétorique et 217 00:17:27,420 --> 00:17:30,720 argumentation fait avec mon collègue et ami Fabrice D'Almeida. 218 00:17:30,920 --> 00:17:35,880 J'espère que ce cours vous aura apporté un éclairage précieux pour 219 00:17:36,080 --> 00:17:42,520 prendre en compte et prendre conscience de toutes les petites filouteries 220 00:17:42,720 --> 00:17:47,720 de rhétorique politique qui peuvent être mises entre vos deux oreilles, 221 00:17:47,920 --> 00:17:53,440 et vous armer en tant que citoyen pour savoir mettre à distance ce 222 00:17:53,640 --> 00:17:58,560 qu'il faut savoir mettre à distance, de façon à ne pas se faire manipuler, 223 00:17:58,760 --> 00:18:04,700 de ne pas entretenir chez chacun, sa part sombre, celle qui peut 224 00:18:04,900 --> 00:18:07,900 nous conduire à la colère et au ressentiment. 225 00:18:08,100 --> 00:18:12,700 Même si on a parfois des raisons très objectives d'être en colère 226 00:18:12,900 --> 00:18:16,600 et d'avoir du ressentiment, mais ne laissons peut-être pas… 227 00:18:16,800 --> 00:18:21,140 Ce sera mon message final, dans ma position de professeur 228 00:18:21,340 --> 00:18:28,660 d'université,  je dirais : ne vous laissez pas emprisonner 229 00:18:28,860 --> 00:18:31,320 dans une rhétorique qui jouerait sur vos sentiments. 230 00:18:31,520 --> 00:18:34,040 Sachez mettre à distance ce qui doit l'être. 231 00:18:34,740 --> 00:18:39,240 Je vous remercie de votre attention et je vous souhaite une bonne 232 00:18:39,440 --> 00:18:41,200 continuation dans vos études. 233 00:18:41,400 --> 00:18:42,200 Au revoir.