1 00:00:04,480 --> 00:00:08,660 Nous nous retrouvons pour le discours populiste. 2 00:00:08,860 --> 00:00:13,960 Avec justement cette idée d'un 3 00:00:14,160 --> 00:00:18,420 certain nombre de caractéristiques qui fondent le discours populiste 4 00:00:18,620 --> 00:00:23,800 et pour reprendre le travail d'un 5 00:00:24,000 --> 00:00:27,300 professeur de sciences du langage, Patrick Charaudeau. 6 00:00:27,800 --> 00:00:32,160 Le discours populiste, finalement, il pousse toutes les 7 00:00:32,360 --> 00:00:36,700 caractéristiques des discours politiques habituels, 8 00:00:36,900 --> 00:00:37,700 mais à l'excès. 9 00:00:39,520 --> 00:00:43,820 Donc, le désordre social, il est exacerbé, il est présenté 10 00:00:44,020 --> 00:00:46,500 comme cataclysmique, catastrophiste. 11 00:00:47,120 --> 00:00:53,880 Ce n'est pas une immigration excessive, c'est une invasion migratoire. 12 00:00:55,480 --> 00:01:02,820 Ce ne sont pas des problèmes de déficit public, c'est un abysse 13 00:01:03,020 --> 00:01:03,780 de déficit. 14 00:01:04,080 --> 00:01:11,360 Il y a toute une rhétorique catastrophiste qui va démultiplier 15 00:01:11,560 --> 00:01:16,600 l'impact émotionnel associé à la réalité factuelle dont on parle. 16 00:01:17,960 --> 00:01:23,420 Il y a bien sûr un discours de victimisation, parce que c'est 17 00:01:23,620 --> 00:01:28,940 l'idée que le peuple est la victime 18 00:01:29,140 --> 00:01:31,260 de ces catastrophes. 19 00:01:32,940 --> 00:01:38,160 Il y a bien sûr des responsables qui ne sont pas seulement des 20 00:01:38,360 --> 00:01:40,900 responsables de cette catastrophe, mais qui deviennent des coupables. 21 00:01:41,820 --> 00:01:48,800 Des coupables avec un discours de diabolisation qui peut permettre 22 00:01:49,000 --> 00:01:52,860 d'aller jusqu'à considérer qu'il faut éliminer ses adversaires. 23 00:01:53,060 --> 00:01:56,700 Et dans une certaine rhétorique populiste, on l'a vu évidemment 24 00:01:56,900 --> 00:02:04,060 sous Adolf Hitler, ça va jusqu'à prôner l'élimination, l'élimination 25 00:02:04,260 --> 00:02:07,580 politique, voire physique, d'un certain nombre de personnes, 26 00:02:07,780 --> 00:02:13,780 tant leur culpabilité est avérée et leur dangerosité pour le peuple 27 00:02:13,980 --> 00:02:20,040 implique un cordon sanitaire très étanche qui peut aller jusqu'à 28 00:02:20,240 --> 00:02:21,060 l'élimination physique. 29 00:02:22,340 --> 00:02:28,120 Le leader se présente non pas seulement comme quelqu'un qui serait plus 30 00:02:28,320 --> 00:02:32,040 sensible à la cause du peuple, plus compétent, plus je ne sais quoi, 31 00:02:32,240 --> 00:02:36,160 mais qui ferait qu'il aurait une caractéristique différente qui 32 00:02:36,360 --> 00:02:39,720 ferait qu'il serait mieux que ses concurrents. 33 00:02:39,920 --> 00:02:42,780 Le leader, dans ce cas-là, se présente comme un sauveur 34 00:02:42,980 --> 00:02:43,740 providentiel. 35 00:02:44,160 --> 00:02:52,160 C'est grâce au Lider Maximo que l'on va pouvoir espérer sortir 36 00:02:52,360 --> 00:02:54,620 de la catastrophe. 37 00:02:54,820 --> 00:03:02,140 Seul quelqu'un qui a des épaules solides, qui a la poigne, 38 00:03:02,340 --> 00:03:06,920 dont le bras ne tremble pas, etc. 39 00:03:07,200 --> 00:03:10,720 Vous voyez toutes ces revendications, notamment très virilistes. 40 00:03:11,460 --> 00:03:15,940 Seules ces personnalités peuvent justement prétendre nous sortir 41 00:03:16,140 --> 00:03:20,800 de la catastrophe où nous ont conduits les responsables, que dis-je, 42 00:03:21,000 --> 00:03:22,960 les coupables de la situation. 43 00:03:23,720 --> 00:03:28,680 Les valeurs sont défendues non 44 00:03:28,880 --> 00:03:37,160 pas de façon raisonnée et raisonnable, en reconnaissant la possibilité 45 00:03:37,360 --> 00:03:41,140 que d'autres pensent autrement, mais elles sont défendues de façon 46 00:03:41,340 --> 00:03:50,620 polémique et paroxystique sur un mode, évidemment, d'hypervalorisation 47 00:03:50,820 --> 00:03:56,500 de son propre point de vue et de démonétisation radicale, 48 00:03:56,700 --> 00:04:01,660 les autres points de vue qui sont jugés idiots, stupides, 49 00:04:01,860 --> 00:04:07,700 débiles, dangereux, mensongers, 50 00:04:07,900 --> 00:04:08,660 manipulateurs. 51 00:04:08,920 --> 00:04:16,380 Tout le discours de l'exclusion des pensées divergentes va être 52 00:04:16,580 --> 00:04:20,400 à l'œuvre dans la rhétorique populiste. 53 00:04:21,800 --> 00:04:26,920 Tout ça, évidemment, joue sur les ressources du pathos, 54 00:04:27,260 --> 00:04:34,120 les émotions, que sont les peurs, les colères, de façon à offrir 55 00:04:34,320 --> 00:04:41,500 un exutoire à ceux du peuple qui sont les petits, les sans-grades, 56 00:04:42,040 --> 00:04:47,740 les gens qui travaillent dur, les gens pour qui les fins de mois 57 00:04:47,940 --> 00:04:49,800 sont difficiles, etc. 58 00:04:50,820 --> 00:04:56,180 Tous ceux qui peuvent ressentir une menace sur leur situation sous 59 00:04:56,380 --> 00:04:59,980 forme d'une frustration, une frustration du genre "je ne 60 00:05:00,180 --> 00:05:02,880 m'en sors pas, je n'y arrive pas" d'une façon ou d'une autre, 61 00:05:03,080 --> 00:05:09,560 ou qui se vivent carrément comme déclassés, qui ont parfois de façon 62 00:05:09,760 --> 00:05:14,360 très objective le sentiment que leur situation s'est dégradée, 63 00:05:14,560 --> 00:05:17,440 qu'avant ils pouvaient faire des choses et qu'ils ne peuvent pas. 64 00:05:18,680 --> 00:05:23,900 À cet égard, vous avez un philosophe allemand, Sloterdijk, 65 00:05:24,360 --> 00:05:31,990 qui développe une théorisation que j'aime beaucoup, 66 00:05:32,190 --> 00:05:39,250 celle de la banque de colère dont j'ai pu parler dans le cours sur 67 00:05:39,450 --> 00:05:42,480 les problèmes politiques et sociaux contemporains. 68 00:05:42,820 --> 00:05:48,460 Cette idée que le politique peut 69 00:05:48,660 --> 00:05:54,800 avoir pour fonction d'essayer de capter les insatisfactions, 70 00:05:55,020 --> 00:05:58,800 les frustrations qui circulent dans la société, qui sont exprimées 71 00:05:59,000 --> 00:06:04,420 et peut avoir pour mission justement d'essayer de canaliser ce flot 72 00:06:04,620 --> 00:06:08,180 de contestation en essayant de lui trouver un débouché politique 73 00:06:08,380 --> 00:06:10,560 et donc un débouché programmatique. 74 00:06:10,820 --> 00:06:14,420 Vous n'êtes pas satisfait de votre situation, je vous propose, 75 00:06:14,620 --> 00:06:17,020 si vous votez pour moi, d'augmenter les salaires, 76 00:06:17,220 --> 00:06:20,580 de diminuer les impôts, d'améliorer les prestations sociales, 77 00:06:20,860 --> 00:06:22,440 de faire ceci ou de ne pas faire cela. 78 00:06:22,840 --> 00:06:28,160 Donc, c'est le propre du parti politique de capter les demandes 79 00:06:28,360 --> 00:06:33,320 sociales et éventuellement les frustrations et d'essayer de formuler 80 00:06:33,520 --> 00:06:39,760 quelque chose qui serait une réponse, des solutions aux problèmes que 81 00:06:39,960 --> 00:06:43,400 le peuple, que les électeurs expriment. 82 00:06:44,360 --> 00:06:46,920 Mais il se trouve que, nous dit Sloterdijk, 83 00:06:47,240 --> 00:06:55,540 il y a des partis politiques qui font fonds de commerce d'être des 84 00:06:55,740 --> 00:07:00,120 banques de colère, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas seulement là 85 00:07:00,320 --> 00:07:02,680 pour essayer de canaliser une contestation, ils sont au contraire 86 00:07:02,880 --> 00:07:03,860 là pour l'entretenir. 87 00:07:04,100 --> 00:07:09,440 Certains diraient pour jeter de l'huile sur le feu et de dire aux 88 00:07:09,640 --> 00:07:14,120 gens : "Vous avez de bonnes raisons d'être en colère et d'ailleurs 89 00:07:14,320 --> 00:07:17,720 je vais vous donner, par ma rhétorique, par mes 90 00:07:17,920 --> 00:07:20,640 explications, des raisons supplémentaires d'être en colère. 91 00:07:20,840 --> 00:07:28,080 Et plutôt que de ne rien faire de cette colère individuelle de chacun, 92 00:07:28,420 --> 00:07:33,720 je vous propose de déposer votre colère dans ma banque, 93 00:07:33,920 --> 00:07:36,640 comme on vient déposer son argent au guichet. 94 00:07:36,940 --> 00:07:42,500 Venez me rencontrer, venez à ma rencontre et vous verrez 95 00:07:42,700 --> 00:07:49,820 que nous avons une possibilité de faire une banque de colère pour 96 00:07:50,020 --> 00:07:55,460 que le parti soit l'expression collective de la colère et que 97 00:07:55,660 --> 00:08:00,840 lui-même incarne cette colère." Or, il se trouve que les forces populistes, 98 00:08:01,040 --> 00:08:06,720 fréquemment, justement, capitalisent, si je continue à 99 00:08:06,920 --> 00:08:13,800 filer la métaphore économique, sur ces colères pour se proposer 100 00:08:14,000 --> 00:08:15,260 en banque de colère. 101 00:08:15,460 --> 00:08:19,280 Et donc, elles vont jouer la carte d'une forme de radicalité, 102 00:08:19,500 --> 00:08:28,580 de rupture par rapport aux normes, 103 00:08:28,780 --> 00:08:34,960 aux usages rhétoriques et politiciens pour justement montrer que "J'épouse 104 00:08:35,980 --> 00:08:41,280 votre colère et mieux que ça, je lui donne, j'en suis un haut-parleur 105 00:08:43,260 --> 00:08:48,460 pour qu'elle soit encore mieux entendue, entendue plus loin, 106 00:08:48,680 --> 00:08:56,020 plus haut, plus fort." C'est le propre des forces populistes d'être 107 00:08:56,220 --> 00:09:02,380 justement dans cette exagération aussi, de ce qui fait le fonds de commerce 108 00:09:02,580 --> 00:09:05,960 du succès des forces populistes, c'est-à-dire des colères et des 109 00:09:06,160 --> 00:09:09,820 frustrations, mais loin de les apaiser en disant : "Non OK, 110 00:09:10,020 --> 00:09:12,000 on vous a entendu, on va essayer de trouver des solutions pour que 111 00:09:12,200 --> 00:09:17,020 tout le monde…", au contraire, on va alimenter les objets de colère. 112 00:09:17,220 --> 00:09:24,040 Et si tel ou tel objet de colère disparaît, parce qu'il y a eu une 113 00:09:24,240 --> 00:09:26,360 amélioration objective, y compris quand on est populiste 114 00:09:26,560 --> 00:09:29,800 et qu'on y a soi-même contribué à améliorer la situation, 115 00:09:30,000 --> 00:09:32,320 je ne sais pas, on va distribuer du pouvoir d'achat, admettons, 116 00:09:32,520 --> 00:09:41,260 et bien un leader populiste trouvera d'autres objets de colère et essaiera 117 00:09:41,460 --> 00:09:45,880 peut-être de créer une nouvelle dynamique pour créer de la frustration 118 00:09:46,080 --> 00:09:50,040 et de la colère, parce que justement il se nourrit du fait qu'il est 119 00:09:50,240 --> 00:09:51,000 une banque de colère. 120 00:09:51,200 --> 00:09:54,620 Donc, il faut qu'il y ait des déposants qui viennent, qui ont de la colère 121 00:09:54,820 --> 00:09:59,460 et qui viennent déposer leur épargne, pardon, leur colère au guichet. 122 00:10:00,220 --> 00:10:05,680 On voit comment, par exemple, certains partis communistes, 123 00:10:05,880 --> 00:10:12,280 après l'effondrement du mur de Berlin, se sont jetés à corps perdu, 124 00:10:12,480 --> 00:10:16,880 je pense à la Serbie par exemple, de Milošević, se sont jetés à cœur 125 00:10:17,080 --> 00:10:21,860 perdu dans des revendications nationalistes ultrachauvines, 126 00:10:22,060 --> 00:10:30,900 etc., pour essayer de retrouver une nouvelle raison pour le peuple, 127 00:10:31,100 --> 00:10:34,220 enfin de faire retrouver aux yeux du peuple une nouvelle raison de 128 00:10:34,420 --> 00:10:39,820 continuer à voter pour ces anciens 129 00:10:40,020 --> 00:10:43,840 communistes, désormais parce qu'ils sont devenus nationalistes. 130 00:10:44,040 --> 00:10:48,620 Et on a vu, avec l'éclatement de la Yougoslavie, que ça pouvait 131 00:10:48,820 --> 00:10:54,360 conduire jusqu'à la guerre, hélas, parce que finalement c'était 132 00:10:54,560 --> 00:11:00,960 leur intérêt d'ouvrir une banque 133 00:11:01,160 --> 00:11:05,840 de colère pour conserver une existence politique en tant qu'entité et 134 00:11:06,040 --> 00:11:06,920 en tant que dirigeants. 135 00:11:07,120 --> 00:11:13,780 De jeter de l'huile sur le feu, de fabriquer du ressentiment 136 00:11:13,980 --> 00:11:19,480 supplémentaire, parfois par des manipulations grossières, 137 00:11:19,680 --> 00:11:24,920 faisant présenter certains faits comme des vérités, alors que ce 138 00:11:25,120 --> 00:11:25,880 sont des fake news, etc. 139 00:11:26,880 --> 00:11:35,860 Tout est bon pour entretenir justement ce pathos et continuer à ouvrir 140 00:11:36,060 --> 00:11:40,460 j'allais dire des succursales de la banque de colère qu'on prétend être. 141 00:11:40,660 --> 00:11:47,380 Et c'est très important, parce que dans le populisme, 142 00:11:47,580 --> 00:11:54,880 Marc Angenot, un grand auteur canadien, parle d'une rhétorique du ressentiment. 143 00:11:55,080 --> 00:11:58,860 Et c'est effectivement, je pense, quelque chose de très 144 00:11:59,060 --> 00:11:59,820 important. 145 00:12:00,020 --> 00:12:07,760 Avoir du ressentiment, c'est-à-dire avoir des frustrations, 146 00:12:07,960 --> 00:12:13,800 des insatisfactions qu'on va ruminer, qu'on va traîner pendant un bon moment, 147 00:12:14,000 --> 00:12:22,980 c'est un pathos présent dans la société sur lequel les populistes 148 00:12:23,180 --> 00:12:29,240 vont savoir s'appuyer comme d'un tremplin pour progresser dans la 149 00:12:29,440 --> 00:12:33,760 vie politique, jusqu'à, pour ceux qui y arrivent, 150 00:12:33,960 --> 00:12:34,720 accéder au pouvoir. 151 00:12:34,920 --> 00:12:41,720 Donc, Marc Angenot parle d'une rhétorique du ressentiment sur 152 00:12:41,920 --> 00:12:44,140 laquelle, donc, capitalisent les populistes. 153 00:12:44,340 --> 00:12:49,740 Je le cite : "qui vise à montrer la situation présente comme une 154 00:12:49,940 --> 00:12:56,560 injustice totale à l'égard d'un groupe, à persuader de l'inversion des valeurs, 155 00:12:56,760 --> 00:13:05,720 à expliquer la condition inférieure des siens en renvoyant tous les 156 00:13:05,920 --> 00:13:10,680 échecs essuyés à des responsables, à des coupables par des accusations 157 00:13:10,880 --> 00:13:13,660 très claires. 158 00:13:13,860 --> 00:13:17,600 Si je suis au chômage, c'est à cause des immigrés", 159 00:13:17,800 --> 00:13:21,300 c'était un des slogans du Front national dans les années 80-90 : 160 00:13:21,500 --> 00:13:24,440 "2 millions de chômeurs, c'est 2 millions de travailleurs 161 00:13:25,000 --> 00:13:29,020 immigrés en trop." Donc, on propose une explication simple : 162 00:13:29,220 --> 00:13:32,700 vous avez la frustration, vous avez le désarroi, 163 00:13:32,900 --> 00:13:36,340 le désespoir, le ressentiment parce que vous êtes au chômage de longue 164 00:13:36,540 --> 00:13:37,300 durée. 165 00:13:37,500 --> 00:13:41,760 Et bien évidemment que s'il n'y avait pas ces gens-là qui travaillent 166 00:13:42,500 --> 00:13:46,040 qui ne sont pas des Français comme vous et moi, évidemment, 167 00:13:47,140 --> 00:13:49,900 vous ne seriez pas au chômage. 168 00:13:50,100 --> 00:13:55,340 Donc, la faute revient à un bouc émissaire, en l'occurrence l'immigré. 169 00:13:55,540 --> 00:14:00,600 Et ça consiste aussi, 170 00:14:00,800 --> 00:14:02,840 cette rhétorique du ressentiment, nous dit Marc Angenot, 171 00:14:03,040 --> 00:14:09,300 à valoriser la position victimale, exactement comme Patrick Charaudeau 172 00:14:09,500 --> 00:14:16,500 parle de victimisation, et le mode d'être du dominé. 173 00:14:16,700 --> 00:14:21,540 C'est-à-dire que dans la rhétorique populiste, il n'y a pas de discours 174 00:14:21,740 --> 00:14:26,200 optimiste sur le mode : "Oui bon OK, mais vous allez voir, 175 00:14:26,400 --> 00:14:29,440 ça va aller mieux, on va s'en sortir, on va se retrousser les manches, 176 00:14:29,640 --> 00:14:36,540 etc." Au contraire, leur intérêt, c'est de maintenir les gens dans 177 00:14:36,740 --> 00:14:43,040 le pathos du ressentiment et donc de les poser en victimes en toutes 178 00:14:43,240 --> 00:14:49,260 circonstances et de trouver toute une série de facteurs qui 179 00:14:49,460 --> 00:14:53,520 expliqueraient qu'ils sont victimes, ce qui veut dire, par exemple, 180 00:14:54,400 --> 00:15:00,940 donner des explications en recensant toute une série de coupables.     181 00:15:01,140 --> 00:15:03,440 Alors, une fois, c'est les banques. 182 00:15:03,640 --> 00:15:07,080 Si la question des banques est réglée, oui, mais c'est encore les Juifs, 183 00:15:07,280 --> 00:15:08,920 parce que derrière les banques, il y a les Juifs. 184 00:15:09,120 --> 00:15:12,240 Alors je ne sais pas, on va expulser les Juifs ou leur 185 00:15:12,440 --> 00:15:13,500 interdire ceci, cela. 186 00:15:13,980 --> 00:15:18,940 Comme dans le régime de Vichy, on met en place tout un tas de 187 00:15:19,140 --> 00:15:20,340 mesures discriminatoires, etc. 188 00:15:20,540 --> 00:15:26,320 Puis on les aide, on aide la Gestapo à en déporter plusieurs milliers. 189 00:15:26,520 --> 00:15:27,460 OK. 190 00:15:27,660 --> 00:15:31,560 Et puis, s'il n'y a plus les Juifs, s'il n'y a plus les banquiers, 191 00:15:31,780 --> 00:15:32,660 on va trouver autre chose. 192 00:15:32,860 --> 00:15:35,200 Ça va être les hauts fonctionnaires, ça sera ceci, ça sera cela. 193 00:15:35,580 --> 00:15:41,560 Il y a un intérêt illimité à entretenir 194 00:15:41,760 --> 00:15:42,980 un esprit paranoïaque. 195 00:15:43,180 --> 00:15:48,080 Ça aussi, c'est dans la rhétorique populiste, on le voit très nettement 196 00:15:48,280 --> 00:15:49,340 à l'œuvre. 197 00:15:49,540 --> 00:15:54,480 Il s'agit également, nous dit Marc Angenot, 198 00:15:54,680 --> 00:15:57,340 dans cette rhétorique du ressentiment, qui est complètement couplée à 199 00:15:57,540 --> 00:16:01,860 la rhétorique populiste, de dévaloriser les valeurs que 200 00:16:02,060 --> 00:16:03,740 le dominant chérit. 201 00:16:03,940 --> 00:16:10,160 Donc, si le dominant, celui qui fait que nous ne sommes 202 00:16:10,360 --> 00:16:12,240 que de pauvres victimes, nous gens du peuple, 203 00:16:12,440 --> 00:16:18,400 chérit telle ou telle valeur, 204 00:16:18,600 --> 00:16:23,180 c'est évidemment éminemment suspect. 205 00:16:23,380 --> 00:16:33,020 Ces valeurs deviennent démonétisées, voire des figures de rejet, 206 00:16:33,220 --> 00:16:38,380 des repoussoirs, puisque c'est au nom de ces valeurs que les 207 00:16:38,580 --> 00:16:41,700 responsables gouvernent, dirigent, prennent des décisions 208 00:16:41,900 --> 00:16:42,780 qui nous sont nuisibles. 209 00:16:42,980 --> 00:16:48,060 Donc, ce n'est pas seulement la personnalité d'un tel ou d'un tel 210 00:16:48,260 --> 00:16:53,220 qui pose problème, mais c'est bien globalement le discours, 211 00:16:54,560 --> 00:17:00,860 les valeurs qui sous-tendent ce discours des élites qu'il faut 212 00:17:01,060 --> 00:17:01,820 combattre. 213 00:17:02,020 --> 00:17:07,420 Et donc, si la démocratie, au sens libéral du terme, 214 00:17:07,620 --> 00:17:14,100 aboutit à mettre au pouvoir des gens qui sont des nuisibles, 215 00:17:14,300 --> 00:17:18,880 qui mentent au peuple, qui prennent des décisions contraires 216 00:17:19,080 --> 00:17:23,620 à ses intérêts, qui mettent en place des garde-fous, comme par 217 00:17:23,820 --> 00:17:30,740 exemple un État de droit avec l'application des règles déjà décrites 218 00:17:30,940 --> 00:17:34,840 il y a très longtemps par Montesquieu avec cette idée que, 219 00:17:35,040 --> 00:17:38,280 dans "De l'esprit des lois" où il faut que le pouvoir arrête le 220 00:17:38,480 --> 00:17:39,240 pouvoir. 221 00:17:39,440 --> 00:17:41,960 Donc, une tripartition entre le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif 222 00:17:42,160 --> 00:17:45,380 et le pouvoir judiciaire, avec une autonomie de chacun dans 223 00:17:45,580 --> 00:17:51,260 son espace, de façon à avoir un équilibre de type "check and balance", 224 00:17:51,460 --> 00:17:57,220 comme on dit en anglais, contrôle et équilibre, 225 00:17:57,420 --> 00:17:58,180 etc. 226 00:17:58,820 --> 00:18:03,160 Du coup, c'est la démocratie libérale qu'on va prendre en grippe. 227 00:18:03,360 --> 00:18:08,200 Et on va commencer, et là, je pense par exemple aux positions 228 00:18:08,400 --> 00:18:15,380 d'un Viktor Orbán en Hongrie, on va prendre des positions qui 229 00:18:15,580 --> 00:18:20,480 consistent à dire que : "Bien sûr, on est pour la démocratie, 230 00:18:20,680 --> 00:18:23,640 puisque l'on prétend obtenir sa légitimité du peuple, 231 00:18:23,840 --> 00:18:25,880 donc de la souveraineté populaire." Donc, on ne peut pas être, 232 00:18:26,080 --> 00:18:29,320 on va dire, en tout cas tant qu'on n'est pas arrivé au pouvoir, 233 00:18:29,520 --> 00:18:31,020 qu'on est contre la démocratie. 234 00:18:31,220 --> 00:18:35,600 Mais en revanche, on peut dire : "Oui, mais il faut savoir choisir 235 00:18:35,800 --> 00:18:36,680 dans la démocratie. 236 00:18:36,880 --> 00:18:40,160 Et dans la démocratie, moi je choisis le peuple, 237 00:18:40,360 --> 00:18:46,840 le suffrage, je choisis le référendum comme démocratie directe. 238 00:18:47,040 --> 00:18:53,520 Mais en revanche, je rejette l’État de droit au sens où je trouve anormal 239 00:18:53,720 --> 00:18:58,620 que les juges puissent empêcher le politique d'agir à sa guise, 240 00:18:58,820 --> 00:19:02,580 parce que les juges seraient là pour rappeler la prééminence d'un 241 00:19:02,780 --> 00:19:05,660 certain nombre de principes, d'un certain nombre de règles qui 242 00:19:05,860 --> 00:19:08,400 limitent les excès du pouvoir. 243 00:19:08,600 --> 00:19:10,180 Le fameux check and balance.  244 00:19:10,380 --> 00:19:17,620 Et donc, je m'attaque à l'État de droit." Tout cela forme ce que 245 00:19:17,820 --> 00:19:20,720 l'on appelle les démocraties illibérales. 246 00:19:20,920 --> 00:19:25,520 C'est-à-dire des démocraties qui ont l'air d'êtres démocratiques 247 00:19:25,720 --> 00:19:31,480 parce qu'il y a le respect, 248 00:19:31,680 --> 00:19:34,980 en tout cas en façade, de l’État de droit, de l'accès au vote, 249 00:19:35,180 --> 00:19:35,940 etc. 250 00:19:36,140 --> 00:19:41,200 Mais en même temps, on va trouver des tas de moyens d'empêcher 251 00:19:41,400 --> 00:19:44,860 l'opposition de pouvoir présenter librement les candidats qu'elle 252 00:19:45,060 --> 00:19:46,900 souhaite voir, empêcher certains partis. 253 00:19:47,100 --> 00:19:51,320 En même temps, on ne s'attaque pas au pouvoir des juges, 254 00:19:51,520 --> 00:19:53,620 mais alors, dans ce cas-là, si on ne limite pas les pouvoirs 255 00:19:53,820 --> 00:19:58,800 des juges, on met en place des systèmes extrêmement forts de contrôle 256 00:19:59,000 --> 00:20:00,560 de la nomination des juges. 257 00:20:00,760 --> 00:20:04,880 C'est le cas, par exemple, en Pologne, où le PiS, 258 00:20:05,080 --> 00:20:10,260 le parti au pouvoir pendant dix ans, qui a été battu il y a un an, 259 00:20:10,460 --> 00:20:19,200 enfin en 2023, je crois, le parti au pouvoir avait mis en 260 00:20:19,400 --> 00:20:23,180 place une réforme de la nomination des juges, de façon à faire en 261 00:20:23,380 --> 00:20:27,740 sorte que seuls des juges qui seraient conformes aux idéaux politiques 262 00:20:27,940 --> 00:20:35,720 défendus par les détenteurs du pouvoir puissent exercer leur magistère 263 00:20:35,920 --> 00:20:40,140 et que, du coup, les décisions aillent toujours dans le même sens. 264 00:20:40,340 --> 00:20:44,380 Et, évidemment, en plus, que la justice ne se mêle pas d'aller 265 00:20:44,580 --> 00:20:48,840 farfouiller dans les éventuelles corruptions ou autres du parti 266 00:20:49,040 --> 00:20:49,800 au pouvoir. 267 00:20:50,000 --> 00:20:55,720 Donc, une justice sous contrôle, à défaut de supprimer l'intervention 268 00:20:55,920 --> 00:20:57,700 possible de la justice sur le pouvoir. 269 00:20:57,900 --> 00:21:01,360 Et c'est très vrai, vous le voyez dans plein de pays, sur les cours 270 00:21:01,560 --> 00:21:06,200 constitutionnels, où les tenants d'une rhétorique populiste, 271 00:21:06,400 --> 00:21:11,200 les défenseurs d'une posture populiste, sont les premiers à crier au scandale 272 00:21:11,400 --> 00:21:14,420 de l'existence de juges constitutionnelles, de cours 273 00:21:14,620 --> 00:21:19,220 constitutionnels, qui empêcheraient de mettre en œuvre un certain nombre 274 00:21:19,420 --> 00:21:23,460 de mesures, parce qu'elles nous disent ces cours, ces juges, 275 00:21:23,660 --> 00:21:27,140 elles sont contraires aux grandes déclarations, aux grandes chartes 276 00:21:27,340 --> 00:21:29,520 des libertés des différents pays. 277 00:21:29,720 --> 00:21:33,780 Et donc, ils crient au scandale, au gouvernement des juges, 278 00:21:33,980 --> 00:21:38,140 en opposant, du coup, le peuple, cette fois-ci, 279 00:21:38,340 --> 00:21:39,100 aux juges. 280 00:21:39,300 --> 00:21:43,020 Nouveaux boucs émissaires dans la rhétorique populiste, 281 00:21:43,220 --> 00:21:50,060 les juges sont des juges rouges, ou les juges se croient au-dessus 282 00:21:50,260 --> 00:21:51,020 des partis. 283 00:21:51,220 --> 00:21:55,620 Les juges sont les adversaires du désir des peuples, 284 00:21:55,820 --> 00:22:00,040 donc ce sont là aussi des gens à combattre. 285 00:22:02,340 --> 00:22:07,340 C'est toute cette logique de 286 00:22:07,540 --> 00:22:12,200 ressentiment et d'exploitation du ressentiment d'un certain nombre 287 00:22:12,400 --> 00:22:16,360 de gens, issus notamment des milieux populaires, mais encore pas que, 288 00:22:16,560 --> 00:22:20,300 parce que vous pouvez avoir des gens, on va dire, non pas des classes 289 00:22:20,500 --> 00:22:24,600 populaires, mais de la classe moyenne, etc., qui peuvent aussi avoir du 290 00:22:24,800 --> 00:22:27,800 ressentiment, peuvent avoir un sentiment de déclassement, 291 00:22:28,000 --> 00:22:30,520 une peur de déchoir. 292 00:22:30,720 --> 00:22:34,660 Je renvoie à ce que je raconte dans mon cours sur les problèmes 293 00:22:34,860 --> 00:22:40,220 politiques et sociaux contemporains pour constater qu'en effet, 294 00:22:40,420 --> 00:22:44,100 ça n'est pas juste, je ne sais pas, le "petit peuple", les gens qui 295 00:22:44,300 --> 00:22:46,440 n'auraient pas de diplôme, qui seraient ouvriers ou je ne 296 00:22:46,640 --> 00:22:47,400 sais quoi. 297 00:22:47,600 --> 00:22:52,920 Non, c'est le peuple au sens beaucoup plus large, une partie de la 298 00:22:53,120 --> 00:22:54,320 population, on va dire. 299 00:22:54,520 --> 00:22:59,820 Et on peut jouer sur le ressentiment de façon extrêmement efficace, 300 00:23:00,020 --> 00:23:03,980 et c'est même un passage obligé, d'une certaine façon, 301 00:23:04,180 --> 00:23:05,800 pour la rhétorique populiste. 302 00:23:06,000 --> 00:23:11,220 Alors, revenons quelques instants maintenant dans une dernière vidéo 303 00:23:11,420 --> 00:23:19,660 que nous allons voir tout à l'heure sur le détail de ce que c'est que 304 00:23:19,860 --> 00:23:24,560 la victimisation, par exemple, comme discours populiste. 305 00:23:24,760 --> 00:23:28,640 Je vous donne donc rendez-vous très vite dans la prochaine vidéo.