1 00:00:05,760 --> 00:00:10,600 Nous voici arrivés au dernier chapitre de ce cours "Rhétorique et 2 00:00:10,800 --> 00:00:15,160 argumentation" pour la partie qui me concerne, et je voudrais aborder 3 00:00:15,360 --> 00:00:20,680 avec vous ce dernier chapitre sur la rhétorique populiste. 4 00:00:22,340 --> 00:00:26,900 Donc, pour aborder cette question de la rhétorique populiste, 5 00:00:27,160 --> 00:00:32,980 il faut au préalable commencer par définir ce qu'est le populisme. 6 00:00:33,700 --> 00:00:37,580 Alors, le populisme, c'est un tout petit peu compliqué 7 00:00:37,780 --> 00:00:42,560 si on n'y fait pas attention, parce que le populisme, 8 00:00:42,760 --> 00:00:49,820 c'est une notion qui est extrêmement volubile, extrêmement gazeuse, 9 00:00:50,020 --> 00:00:56,130 quand on regarde les usages qu'on en fait dans le discours politique 10 00:00:56,330 --> 00:00:57,780 et le discours médiatique. 11 00:00:59,020 --> 00:01:06,900 Je ne serais pas loin d'oser dire que, désormais, "populiste" est devenue 12 00:01:07,100 --> 00:01:10,840 une insulte qui permet à peu près à toute personnalité politique 13 00:01:11,040 --> 00:01:13,280 un tant soit peu de mauvaise foi, et Dieu sait qu'il y a beaucoup 14 00:01:13,480 --> 00:01:18,320 de mauvaise foi en politique, d'accuser tout adversaire d'être, 15 00:01:18,520 --> 00:01:19,700 à un moment ou à un autre, populiste. 16 00:01:19,900 --> 00:01:22,700 Donc, Mélenchon est populiste, Marine Le Pen est populiste, 17 00:01:23,060 --> 00:01:26,660 Macron est populiste, et machin est populiste… 18 00:01:26,860 --> 00:01:31,540 enfin, tout le monde, aujourd'hui, si on entend les 19 00:01:31,740 --> 00:01:34,620 accusations en France et ailleurs, tout le monde est le populiste 20 00:01:34,820 --> 00:01:35,580 de quelqu'un. 21 00:01:36,200 --> 00:01:39,600 Alors, moi, j'essaye, en tant qu'universitaire, 22 00:01:39,800 --> 00:01:45,380 de garder son sens à la notion. 23 00:01:45,580 --> 00:01:51,520 Et pour garder son sens à la notion, je voudrais me livrer avec vous 24 00:01:51,720 --> 00:01:56,160 à un travail de définition précis, rigoureux. 25 00:01:56,360 --> 00:02:00,480 Parce que le populisme est un concept de science politique, 26 00:02:00,680 --> 00:02:13,900 dans l'histoire des idées, et donc le populisme n'a pas vocation 27 00:02:14,100 --> 00:02:18,580 à rester une simple injure que tout le monde s'envoie à la face, 28 00:02:18,780 --> 00:02:24,640 ce qui démonétise totalement la notion, puisque si tout le monde est le 29 00:02:24,840 --> 00:02:27,860 populiste de quelqu'un on ne sait plus très bien ce que veut dire 30 00:02:28,060 --> 00:02:29,880 "être populiste" au sens précis du terme. 31 00:02:30,880 --> 00:02:36,360 Alors, pour ce travail, je m'appuierai notamment et 32 00:02:36,560 --> 00:02:40,060 principalement sur le travail d'un philosophe allemand, 33 00:02:40,260 --> 00:02:44,960 Jan-Werner Müller, qui a fait un très bon ouvrage en 2016 qui s'appelle 34 00:02:45,160 --> 00:02:49,740 "Qu'est-ce que le populisme ?" Un petit ouvrage de synthèse 35 00:02:49,940 --> 00:02:55,900 extrêmement bien fait et qui me paraît être justement la synthèse 36 00:02:56,100 --> 00:03:00,780 la plus pertinente pour essayer de cadrer la notion et d'éviter 37 00:03:00,980 --> 00:03:04,200 les débordements vers le tout et le n'importe quoi, du coup. 38 00:03:05,540 --> 00:03:10,200 Alors, comment définir le populisme ? 39 00:03:10,400 --> 00:03:12,780 Vous avez, un auteur, un politologue français, 40 00:03:12,980 --> 00:03:18,460 Pierre-André Taguieff, donne une première définition et dit : 41 00:03:18,660 --> 00:03:22,520 "Le populisme peut être sommairement défini…". 42 00:03:22,720 --> 00:03:27,160 J'aime bien le "sommairement" parce qu'effectivement, c'est un peu un début, 43 00:03:27,360 --> 00:03:31,060 mais qui a déjà un premier intérêt. 44 00:03:31,260 --> 00:03:34,640 Il dit : "Il peut être sommairement défini comme l'acte de prendre 45 00:03:34,840 --> 00:03:42,140 publiquement le parti du peuple contre les élites, ou encore par 46 00:03:42,340 --> 00:03:47,060 le culte du peuple, avec diverses connotations : souveraineté populaire, 47 00:03:47,260 --> 00:03:53,660 culture populaire, etc." Donc, nous dit-il, la signification de 48 00:03:53,860 --> 00:04:00,180 populisme oscille entre l'appel au peuple ou le culte du peuple. 49 00:04:00,700 --> 00:04:03,660 Alors, c'est effectivement sommairement défini, mais ça nous dit déjà bien 50 00:04:03,860 --> 00:04:07,660 quelque chose : c'est que dans "populisme", on voit bien la racine 51 00:04:07,860 --> 00:04:15,160 "populaire", donc la racine "peuple", ça, c'est évident, et qu'effectivement, 52 00:04:15,360 --> 00:04:22,360 le populisme repose sur l'idée que tout ce que vous allez faire 53 00:04:22,560 --> 00:04:28,760 en tant que personnalité politique se fait au nom de l'intérêt du peuple. 54 00:04:28,960 --> 00:04:36,000 Et donc, il y a cette idée que 55 00:04:36,200 --> 00:04:42,840 le leader du mouvement va se mettre 56 00:04:43,040 --> 00:04:46,960 en scène comme étant exclusivement au service du peuple. 57 00:04:47,160 --> 00:04:51,380 Mais pas seulement, parce que ça, c'est le principe même de la 58 00:04:51,580 --> 00:04:53,820 souveraineté populaire démocratique, c'est-à-dire, à priori, 59 00:04:54,020 --> 00:04:58,240 on a été élu par des citoyens, donc qui composent le peuple, 60 00:04:58,440 --> 00:05:03,900 et on essaye de remplir ses engagements au mieux de l'intérêt général et 61 00:05:04,100 --> 00:05:06,280 donc de l'intérêt des gens, donc de l'intérêt du peuple. 62 00:05:06,500 --> 00:05:11,060 Pour le coup, ce n'est pas être populiste que de dire ça. 63 00:05:11,260 --> 00:05:17,220 Par contre, et c'est ça que souligne 64 00:05:17,420 --> 00:05:19,600 déjà Taguieff, et je vais le développer. 65 00:05:19,800 --> 00:05:23,060 C'est cette idée que si on sert l'intérêt du peuple, 66 00:05:23,260 --> 00:05:26,300 c'est forcément contre les élites. 67 00:05:26,500 --> 00:05:32,060 Et c'est là que le geste populiste, la posture populiste va commencer 68 00:05:32,260 --> 00:05:36,260 à se développer, c'est qu'on va opposer le peuple à des élites 69 00:05:36,460 --> 00:05:43,280 et qu'on va appeler le peuple à dénoncer, voire détester, 70 00:05:43,480 --> 00:05:45,340 les élites. 71 00:05:46,900 --> 00:05:50,800 Donald Trump, par exemple, dans sa campagne de 2016, 72 00:05:51,000 --> 00:05:56,360 a dénoncé les membres du Congrès, les hauts fonctionnaires de 73 00:05:56,560 --> 00:05:57,440 l'administration à Washington. 74 00:05:58,040 --> 00:06:01,840 Nous sommes dans un État fédéral où, dans un certain nombre d'États 75 00:06:02,040 --> 00:06:07,840 très conservateurs, il y a une détestation de l'intervention du Nord, 76 00:06:08,040 --> 00:06:13,940 de Washington, des bureaucrates, de tout ce que vous voulez, 77 00:06:14,140 --> 00:06:16,200 des professionnels de la politique au Congrès. 78 00:06:16,400 --> 00:06:20,160 Et donc, il avait dit : "Voilà, c'est le marais…", 79 00:06:21,660 --> 00:06:25,140 donc on voit bien l'idée, ça grenouille, tout ça, 80 00:06:25,420 --> 00:06:27,740 c'est glauque, c'est le cloaque. 81 00:06:28,360 --> 00:06:34,000 Et il avait annoncé dans ses meetings qu'il allait "assécher le marais". 82 00:06:34,200 --> 00:06:39,000 Assécher le marais, donc une représentation visuelle très forte 83 00:06:39,200 --> 00:06:44,860 qui consiste à dire qu'il y a un cloaque de politiciens de carrière, 84 00:06:45,100 --> 00:06:47,420 de hauts fonctionnaires, qui se tiennent la main dans la main, 85 00:06:47,620 --> 00:06:50,920 qui doivent être plus ou moins corrompus, etc., qui représentent 86 00:06:51,120 --> 00:06:52,260 le système, enfin bon… 87 00:06:52,460 --> 00:06:56,480 et que lui, il va nettoyer tout ça comme, il aurait pu dire s'il 88 00:06:56,680 --> 00:06:58,700 avait un peu de culture, "nettoyer les écuries d'Augias", 89 00:06:58,940 --> 00:07:03,100 mais comme il ne connaît pas, il a utilisé l'expression "assécher 90 00:07:03,300 --> 00:07:04,060 le marais". 91 00:07:04,840 --> 00:07:12,880 Donc, c'est très important, parce que si la reconnaissance 92 00:07:13,080 --> 00:07:18,220 de la souveraineté populaire est le principe constitutif de la 93 00:07:18,420 --> 00:07:23,280 démocratie, dire qu'on agit au nom du peuple ne suffit pas à faire 94 00:07:23,480 --> 00:07:24,620 de vous un populiste. 95 00:07:24,960 --> 00:07:28,500 Ce qu'il faut ajouter dans le geste populiste, c'est effectivement 96 00:07:28,700 --> 00:07:34,580 la dénonciation de ceux qui sont censés ne pas faire partie du peuple. 97 00:07:36,460 --> 00:07:44,460 Et ça, c'est très bien mis en avant justement dans l'idée de Pierre 98 00:07:44,660 --> 00:07:52,740 Rosanvallon, historien du politique, qui a fait un livre sur ce qu'il 99 00:07:52,940 --> 00:07:54,220 appelle "la Contre-démocratie". 100 00:07:54,560 --> 00:08:01,900 Il nous dit : "Finalement, le populisme radicalise la démocratie 101 00:08:02,100 --> 00:08:09,680 de surveillance", donc cette idée que le peuple est là pour contrôler 102 00:08:09,880 --> 00:08:15,040 et sanctionner les élites au pouvoir par leur vote lors du prochain scrutin. 103 00:08:15,260 --> 00:08:18,940 Eh bien, finalement, nous dit-il, ça radicalise cette 104 00:08:19,140 --> 00:08:24,680 démocratie de surveillance et ça met en place une souveraineté négative, 105 00:08:27,360 --> 00:08:33,740 parce qu'effectivement, il y a cette idée qu'il faut se 106 00:08:33,940 --> 00:08:37,100 méfier des élites au pouvoir par essence. 107 00:08:37,500 --> 00:08:41,040 Non pas parce que tel ou tel parti ou tel ou tel ministre, 108 00:08:41,240 --> 00:08:44,060 à tel ou tel moment, a fait ceci ou cela, 109 00:08:44,800 --> 00:08:47,160 non, c'est par essence. 110 00:08:47,360 --> 00:08:48,620 Il faut s'en méfier. 111 00:08:48,820 --> 00:08:54,040 Parce que finalement, ils seraient forcément, 112 00:08:54,240 --> 00:08:59,260 par leur position même de représentants d'une élite politique, 113 00:08:59,460 --> 00:09:03,900 mais aussi économique, avec toute l'idée que derrière 114 00:09:04,100 --> 00:09:07,900 il y a des lobbys, etc., et bien tous ces gens-là 115 00:09:08,100 --> 00:09:13,420 représenteraient des personnes qui ne servent pas l'intérêt du peuple, 116 00:09:14,840 --> 00:09:19,660 pire, vont contre les intérêts du peuple, pire encore, 117 00:09:19,860 --> 00:09:23,840 ne seraient là que pour servir leurs propres intérêts, 118 00:09:24,040 --> 00:09:25,460 ceux d'une caste politique. 119 00:09:26,160 --> 00:09:29,620 Si vous êtes très populiste, vous pouvez dire "d'une classe 120 00:09:29,820 --> 00:09:33,380 politico-médiatique", parce que vous allez assimiler tous les médias 121 00:09:33,580 --> 00:09:35,000 et mettre tout ça dans le même sac. 122 00:09:36,820 --> 00:09:41,720 Il y a donc quelque chose de très fort qui se joue là-dedans sur 123 00:09:41,920 --> 00:09:47,480 l'opposition entre un peuple, qui est plus ou moins pur, 124 00:09:47,820 --> 00:09:53,880 parfait, parce qu'il est peuple, et des gens qui ne font pas partie 125 00:09:54,080 --> 00:10:00,260 du peuple et qui sont par essence corrompus, hostiles, 126 00:10:00,460 --> 00:10:03,820 même s'ils n'en tiennent pas le discours, aux intérêts du peuple. 127 00:10:04,020 --> 00:10:06,400 Parce qu'en façade, ils ont l'air d'être proches du peuple, 128 00:10:06,600 --> 00:10:07,360 mais en fait, pas du tout. 129 00:10:07,700 --> 00:10:11,120 Ou même carrément, qui sont des ennemis du peuple. 130 00:10:11,420 --> 00:10:17,560 Et "ennemis du peuple", Donald Trump l'a dit à propos des 131 00:10:17,760 --> 00:10:21,180 médias, des grands médias mainstream américains, CNN, Washington Post, 132 00:10:21,380 --> 00:10:22,400 New York Times, etc. 133 00:10:22,760 --> 00:10:25,380 À un moment, il a dit : "De toute façon, ces gens-là sont 134 00:10:25,580 --> 00:10:26,340 des ennemis du peuple". 135 00:10:26,540 --> 00:10:29,540 Donc, cette rhétorique avec l'expression "ennemis du peuple" 136 00:10:29,980 --> 00:10:34,560 existe bel et bien dans les discours populistes encore contemporains. 137 00:10:35,400 --> 00:10:42,800 Jan-Werner Müller se livre à un 138 00:10:43,000 --> 00:10:49,300 exercice de définition du populisme afin de cerner au plus juste le 139 00:10:49,500 --> 00:10:55,460 terme parmi tous les usages divergents que j'ai évoqués. 140 00:10:55,660 --> 00:11:00,560 Et pour lui, il y a plusieurs caractéristiques des leaders 141 00:11:00,760 --> 00:11:05,900 populistes, même s'ils n'en ont pas forcément l'exclusivité. 142 00:11:08,920 --> 00:11:11,720 Il y a plusieurs caractéristiques qu'on retrouve chez les leaders 143 00:11:11,920 --> 00:11:13,360 populistes qu'on peut retrouver chez d'autres leaders politiques 144 00:11:13,560 --> 00:11:17,900 qui ne sont pas forcément populistes, mais la combinaison de ces 145 00:11:18,100 --> 00:11:24,200 caractéristiques définit sans discussion une posture populiste. 146 00:11:24,480 --> 00:11:27,820 Alors, quelles sont ces caractéristiques, nous dit Müller, 147 00:11:28,080 --> 00:11:33,520 qui nous permettent d'identifier sans esprit de polémique, 148 00:11:33,820 --> 00:11:37,700 sans avoir simplement comme ambition d'insulter les gens ? 149 00:11:39,100 --> 00:11:44,220 Le discours populiste s'appuie sur une critique des élites en 150 00:11:44,420 --> 00:11:47,560 général et des élites politiques en particulier. 151 00:11:47,920 --> 00:11:51,740 C'est le premier point, nous dit Müller, et une des 152 00:11:51,940 --> 00:11:57,060 caractéristiques de la posture populiste, c'est le discours 153 00:11:57,260 --> 00:12:03,500 anti-élites, avec comme toujours, 154 00:12:03,700 --> 00:12:10,620 dans ces postures populistes, un flou de définition sur qui compose 155 00:12:10,820 --> 00:12:11,580 ces élites.      156 00:12:11,780 --> 00:12:18,500 Les élites, ça peut être "le Système" avec un grand S, donc qui va inclure 157 00:12:18,700 --> 00:12:23,640 aussi peut-être des hauts fonctionnaires, des patrons, 158 00:12:23,980 --> 00:12:25,160 des banquiers… 159 00:12:26,160 --> 00:12:32,220 On ne sait pas trop, mais justement, cette indétermination 160 00:12:32,420 --> 00:12:35,820 est extrêmement précieuse pour le discours populiste, 161 00:12:36,180 --> 00:12:43,120 parce qu'elle permet à ces leaders 162 00:12:43,320 --> 00:12:53,560 populistes de laisser le soin aux différents auditeurs de projeter 163 00:12:53,760 --> 00:13:00,620 qui est ou n'est pas concerné. 164 00:13:00,940 --> 00:13:06,120 Et donc, chacun peut penser se 165 00:13:06,320 --> 00:13:09,880 retrouver dans le discours de dénonciation des élites du leader 166 00:13:10,080 --> 00:13:10,840 populiste. 167 00:13:11,040 --> 00:13:13,540 Quand il dit : "Oui, les élites, le système", 168 00:13:13,980 --> 00:13:17,580 ah bah oui, moi, j'ai une aversion particulière pour les banquiers, 169 00:13:17,780 --> 00:13:20,340 donc évidemment que les banquiers font partie du système, 170 00:13:20,640 --> 00:13:23,860 donc il parle bien des banquiers, même s'il n'a pas dit le mot, 171 00:13:24,060 --> 00:13:27,660 mais moi, c'est ça que j'ai envie d'entendre. 172 00:13:27,940 --> 00:13:30,640 Quand il dit "les élites", il veut dire bien sûr les hauts 173 00:13:30,840 --> 00:13:34,800 fonctionnaires, tous ces bureaucrates, ces parasites, etc. 174 00:13:35,260 --> 00:13:41,020 Moi, quand il dit "le système, la classe", j'entends les journalistes, 175 00:13:41,220 --> 00:13:44,180 parce que la classe dirigeante, etc. 176 00:13:44,380 --> 00:13:48,360 C'est eux que j'ai en aversion et que je déteste, etc. 177 00:13:49,160 --> 00:13:54,860 Donc, un flou d'indétermination entoure le plus souvent cette posture, 178 00:13:55,120 --> 00:14:03,760 mais c'est une posture anti-élite, parce qu'il y a cette idée que 179 00:14:05,700 --> 00:14:13,460 ces élites agissent contre les intérêts du peuple ou ne comprennent 180 00:14:13,660 --> 00:14:19,560 pas le peuple, parce qu'ils sont 181 00:14:19,760 --> 00:14:21,480 dans une autre dimension. 182 00:14:21,940 --> 00:14:23,620 Ils vivent autrement, ils vivent ailleurs, 183 00:14:24,040 --> 00:14:26,800 ils vivent dans les beaux quartiers et non pas dans les banlieues, 184 00:14:27,000 --> 00:14:29,560 ils vivent dans les grandes villes et non pas à la campagne, 185 00:14:29,760 --> 00:14:30,740 etc. 186 00:14:31,060 --> 00:14:35,560 Donc, ils ne se rendent pas compte, ils n'ont pas moyen de comprendre 187 00:14:35,760 --> 00:14:42,140 le peuple, et puis, s'ils sont élites, par définition, on va les soupçonner 188 00:14:42,340 --> 00:14:48,740 de mépriser le peuple, parce qu'ils auraient de grands 189 00:14:48,940 --> 00:14:53,380 niveaux de diplôme et d'études, donc ils seraient forcément méprisants 190 00:14:53,580 --> 00:14:58,800 intellectuellement à l'égard des petites gens, ils se comporteraient 191 00:14:59,000 --> 00:15:02,740 comme des sachants, comme des arrogants, comme des méprisants. 192 00:15:04,100 --> 00:15:08,820 Et ça, c'est un trait constant de la posture populiste que de 193 00:15:09,020 --> 00:15:17,820 dénoncer le supposé mépris de classe, la supposée arrogance de ceux qui 194 00:15:18,020 --> 00:15:24,140 sont aux positions les plus élevées 195 00:15:24,340 --> 00:15:26,400 dans les différents champs, que ce soit le champ politique, 196 00:15:27,680 --> 00:15:30,960 le champ économique, le champ intellectuel, 197 00:15:31,160 --> 00:15:31,920 etc. 198 00:15:33,400 --> 00:15:41,140 Deuxième dimension, nous dit Müller, c'est la dimension anti-pluraliste 199 00:15:42,020 --> 00:15:47,140 qui est finalement fondamentale 200 00:15:47,340 --> 00:15:54,340 dans la posture populiste. 201 00:15:54,740 --> 00:16:00,400 Müller dit qu'un leader populiste 202 00:16:00,600 --> 00:16:12,840 passe son temps à affirmer qu'il y a un "nous" qui englobe le leader, 203 00:16:14,460 --> 00:16:22,680 évidemment ses troupes politiques, et le peuple, et que ce leader, 204 00:16:22,880 --> 00:16:29,160 par sa position et par ce qu'il dit, aurait le monopole de la représentation 205 00:16:29,360 --> 00:16:30,520 légitime de ce qu'est le peuple. 206 00:16:31,700 --> 00:16:36,400 Ça, nous dit Müller, est constitutif de la posture 207 00:16:36,600 --> 00:16:42,820 populiste, au sens où il n'y a 208 00:16:43,020 --> 00:16:50,280 pas d'acceptation de l'idée qu'on pourrait discuter sur ce qui fait 209 00:16:50,480 --> 00:16:53,960 le peuple, sur qui est le peuple, qui le compose. 210 00:16:56,940 --> 00:16:58,680 On va dire les choses simplement. 211 00:16:59,120 --> 00:17:03,900 Moi, j'ai un bac +8, c'est le diplôme qu'on doit avoir 212 00:17:04,100 --> 00:17:07,040 pour avoir une chance d'enseigner dans l'enseignement supérieur. 213 00:17:07,580 --> 00:17:12,920 Je suis professeur des universités dans une université jugée prestigieuse 214 00:17:13,120 --> 00:17:13,880 comme Assas, etc. 215 00:17:14,220 --> 00:17:23,420 Donc, je pense que je dois faire partie de l'élite sur l'aspect 216 00:17:23,620 --> 00:17:24,960 intellectuel, etc. 217 00:17:26,180 --> 00:17:28,320 Bon, admettons. 218 00:17:28,520 --> 00:17:32,640 Cela ne veut pas forcément dire que je suis méprisant, 219 00:17:32,840 --> 00:17:36,840 que je passe mon temps à, par exemple, mépriser mes étudiants, 220 00:17:38,080 --> 00:17:42,380 etc., à faire preuve d'arrogance, j'en passe et des meilleures. 221 00:17:42,580 --> 00:17:48,340 Admettons même que, sans cela, je fais partie de l'élite, 222 00:17:48,600 --> 00:17:49,360 n'est-ce pas ? 223 00:17:49,560 --> 00:17:53,520 Seulement, il y a un problème. 224 00:17:54,760 --> 00:17:59,600 C'est que moi, je suis un citoyen, comme vous, comme tout le monde. 225 00:17:59,900 --> 00:18:03,160 C'est-à-dire que, dans la théorie démocratique de la souveraineté 226 00:18:03,360 --> 00:18:06,360 populaire, j'ai le droit à a avoir ma voix. 227 00:18:06,640 --> 00:18:09,720 Je n'ai pas plus de voix que vous, j'ai un bulletin de vote, 228 00:18:09,940 --> 00:18:10,700 comme tout le monde. 229 00:18:10,900 --> 00:18:16,960 Et, du point de vue de la théorie démocratique, où chaque citoyen 230 00:18:17,160 --> 00:18:22,320 a le droit d'avoir son bulletin de vote et de participer au scrutin, 231 00:18:22,560 --> 00:18:26,320 je n'ai pas plus de voix prépondérante que les autres. 232 00:18:26,760 --> 00:18:31,600 Mon bulletin n'a pas plus d'influence que les autres et, dans la théorie 233 00:18:31,800 --> 00:18:33,440 de la souveraineté populaire, je fais partie du peuple. 234 00:18:35,540 --> 00:18:43,700 Ceux qui ont le droit de concourir au scrutin, soit pour se faire élire, 235 00:18:43,900 --> 00:18:47,300 soit comme simples électeurs, font partie du peuple comme tout 236 00:18:47,500 --> 00:18:48,260 le monde. 237 00:18:48,760 --> 00:18:58,200 Donc, à quel titre un populiste pourrait-il m'exclure de la définition 238 00:18:58,400 --> 00:19:03,580 du peuple, simplement parce que j'ai bac +8 et que je suis prof de fac ? 239 00:19:03,780 --> 00:19:09,180 Moi, je me considère en France comme un citoyen comme les autres, 240 00:19:09,380 --> 00:19:13,600 qui a son bulletin de vote et qui participe à la souveraineté populaire. 241 00:19:14,100 --> 00:19:20,560 Et donc, cette idée que le peuple 242 00:19:20,760 --> 00:19:26,540 se construit contre un certain nombre d'individus qu'on va rejeter 243 00:19:26,740 --> 00:19:32,700 comme faisant partie du système, de la caste, des dirigeants, 244 00:19:32,980 --> 00:19:37,920 des élites, toutes les terminologies qu'on peut trouver pour désigner 245 00:19:38,120 --> 00:19:42,720 des gens qui n'en feraient pas partie, représente une vision qui se veut 246 00:19:42,920 --> 00:19:46,120 monopolistique de ce qu'est la bonne définition du peuple. 247 00:19:46,380 --> 00:19:50,420 Et ça, c'est vraiment le marqueur d'une posture populiste : 248 00:19:50,880 --> 00:19:56,540 je m'attribue, en tant que leader populiste, le monopole de la définition 249 00:19:56,740 --> 00:19:59,560 de qui je reconnais comme étant membre du peuple. 250 00:20:00,160 --> 00:20:04,040 Et évidemment, dans cette reconnaissance de qui je définis 251 00:20:04,240 --> 00:20:07,040 comme étant membre du peuple, je fais des choix. 252 00:20:09,360 --> 00:20:15,780 Mais ce ne sont pas des choix que j'assume comme étant un choix dans 253 00:20:15,980 --> 00:20:21,160 une offre pluraliste d'autres choix possibles, où la notion pourrait 254 00:20:21,360 --> 00:20:23,140 être définie autrement par d'autres personnes. 255 00:20:23,340 --> 00:20:31,220 Je prétends imposer ma définition comme étant la définition unique 256 00:20:31,420 --> 00:20:33,220 possible du peuple. 257 00:20:33,580 --> 00:20:41,100 Et, par exemple, vous avez des populistes reposant sur des préjugés 258 00:20:41,300 --> 00:20:47,360 ethnoraciaux qui vous diront que seuls les Français de souche, 259 00:20:47,620 --> 00:20:50,700 seuls les bons allemands, seuls, tous ceux que vous voulez, 260 00:20:51,080 --> 00:20:53,520 font partie du peuple. 261 00:20:54,060 --> 00:20:56,960 Ce qui veut dire, par exemple, dans la rhétorique de l'extrême 262 00:20:57,160 --> 00:20:58,420 droite des années 30, dont on entend encore quelques 263 00:20:58,620 --> 00:21:02,800 reliefs encore aujourd'hui, hélas, on faisait une distinction 264 00:21:03,000 --> 00:21:06,200 entre les "bons Français" et les "Français de papier". 265 00:21:07,220 --> 00:21:11,620 "Français de papier", c'est sous-entendu ceux qui avaient 266 00:21:11,820 --> 00:21:15,700 acquis la nationalité française de par le droit, par exemple le 267 00:21:15,900 --> 00:21:19,900 droit du sol : vous êtes né sur le sol français, même si vous êtes 268 00:21:20,100 --> 00:21:22,520 né de parents étrangers, vous allez acquérir la nationalité 269 00:21:22,720 --> 00:21:23,480 française. 270 00:21:23,680 --> 00:21:27,340 C'est comme ça que la France intègre génération après génération, 271 00:21:27,540 --> 00:21:33,060 des dizaines de milliers de gens qui ne sont pas français de souche. 272 00:21:33,260 --> 00:21:38,700 Je n'ai pas un pedigree qui me permet de prouver qu'à 13 générations, 273 00:21:38,900 --> 00:21:43,880 on était encore né sur le sol de la France, de ce qu'était la France 274 00:21:44,080 --> 00:21:44,840 à l'époque en tout cas. 275 00:21:45,780 --> 00:21:50,380 Donc, vous pouvez avoir une définition exclusive ethnoraciale qui consiste 276 00:21:50,580 --> 00:21:54,140 à dire : "Voilà, il y a les bons Français, les mauvais Français, 277 00:21:54,460 --> 00:21:58,980 les Français de papier." Les Juifs, ceux issus de l'immigration… 278 00:21:59,340 --> 00:22:01,920 Je dis "les Juifs", car c'était une des expressions pour les 279 00:22:02,120 --> 00:22:03,300 antisémites des années 30. 280 00:22:03,500 --> 00:22:08,280 Et de dire : "Le peuple, c'est le vrai peuple, 281 00:22:08,480 --> 00:22:11,800 c'est celui que j'ai défini sur une base ethnoraciale. 282 00:22:12,000 --> 00:22:16,160 Et ceux qui juridiquement font partie du peuple parce qu'ils sont 283 00:22:16,360 --> 00:22:17,980 citoyens, parce qu'ils ont le droit de vote, etc. 284 00:22:18,220 --> 00:22:23,160 Non, en fait, je vous dis moi qu'ils ne font pas partie du peuple, 285 00:22:23,360 --> 00:22:26,940 parce que le peuple, ce n'est pas ça." Donc, 286 00:22:27,140 --> 00:22:31,460 c'est une vision non pluraliste : on refuse d'admettre l'idée qu'il 287 00:22:31,660 --> 00:22:34,300 y a une concurrence possible sur la définition du peuple et on prétend 288 00:22:34,500 --> 00:22:38,800 s'arroger le monopole de la définition du peuple, j'allais dire "le peuple 289 00:22:39,000 --> 00:22:39,760 pur". 290 00:22:40,240 --> 00:22:45,180 Alors, le peuple, ça peut être les ouvriers si on est dans un 291 00:22:45,380 --> 00:22:47,960 populisme marxisant. 292 00:22:48,160 --> 00:22:55,280 Et tous ceux qui ne font pas partie de la classe ouvrière ne sont pas 293 00:22:55,480 --> 00:23:00,440 membres du peuple au sens où on l'entend et vont être accusés d'être 294 00:23:00,640 --> 00:23:07,080 des bourgeois, accusés d'être des contre-révolutionnaires par essence 295 00:23:07,280 --> 00:23:11,280 même, par le simple fait qu'ils ne font pas partie de la classe 296 00:23:11,480 --> 00:23:14,020 ouvrière, à laquelle on pourra bien sûr ajouter la classe paysanne. 297 00:23:14,400 --> 00:23:19,820 Cette idée qu'il y a des petites gens qu'il faut défendre, 298 00:23:20,020 --> 00:23:21,140 qui eux, sont le vrai peuple. 299 00:23:21,340 --> 00:23:28,500 Et, comme disait Hitler : "le peuple de nos campagnes est 300 00:23:28,700 --> 00:23:36,820 sain." Alors que selon lui les élites allemandes de l'époque étaient 301 00:23:37,020 --> 00:23:40,380 des élites corrompues, pas forcément par l'argent, 302 00:23:40,580 --> 00:23:45,240 mais corrompues intellectuellement, "enjuivées", c'était aussi un des 303 00:23:45,440 --> 00:23:52,580 termes de la rhétorique populiste hitlérienne, au sens complètement 304 00:23:54,520 --> 00:24:01,520 détérioré par les mauvaises idées qui seraient portées par les Juifs 305 00:24:01,720 --> 00:24:05,520 par essence, puisque les Juifs ne sont pas des gens comme nous, 306 00:24:05,720 --> 00:24:06,480 etc. 307 00:24:06,680 --> 00:24:07,440 Et il faut les exterminer… 308 00:24:07,640 --> 00:24:10,760 Enfin, vous connaissez malheureusement toutes les dérives auxquelles le 309 00:24:10,960 --> 00:24:13,360 nazisme a conduit. 310 00:24:14,320 --> 00:24:26,080 Donc, il y a l'idée chez les populistes 311 00:24:26,280 --> 00:24:33,480 d'une exclusion d'un certain nombre 312 00:24:33,680 --> 00:24:38,940 de gens, d'une définition exclusive de ce qu'est le peuple, 313 00:24:39,140 --> 00:24:43,760 et on fonctionne du coup dans un modèle que les anthropologues 314 00:24:43,960 --> 00:24:47,580 connaissent bien et définissent comme l'opposition entre le "in-group" 315 00:24:47,900 --> 00:24:48,660 et le "out-group". 316 00:24:49,460 --> 00:24:54,280 Le "in-group", c'est ceux qui font partie d'un groupe qu'on définit, 317 00:24:54,480 --> 00:24:57,040 et le "out-group", c'est ceux qui en sont exclus. 318 00:24:57,680 --> 00:25:03,220 La tension, c'est que ceux qui 319 00:25:03,420 --> 00:25:08,240 prétendent définir le "in-group" ont besoin, consubstantiellement, 320 00:25:08,440 --> 00:25:11,100 au moment où ils essayent de définir ce qu'est l'identité du "in-group", 321 00:25:12,440 --> 00:25:19,380 de ce "out-group", de ce modèle de rejet, pour souder la définition 322 00:25:19,580 --> 00:25:22,400 de ce qu'est censée être l'identité du "in-group". 323 00:25:22,600 --> 00:25:28,280 Là, les choses sont très calées et correspondent à des schémas 324 00:25:28,480 --> 00:25:32,120 malheureusement bien connus des anthropologues de la politique. 325 00:25:38,480 --> 00:25:47,920 Il y a la volonté, chez ces leaders populistes, de dire que la seule 326 00:25:48,120 --> 00:25:53,340 légitimité politique possible repose 327 00:25:53,540 --> 00:25:57,640 sur le fait d'arriver à être élu par le peuple, bien sûr, 328 00:25:58,040 --> 00:26:02,900 ça c'est le principe démocratique, mais d'être élu par le peuple pour 329 00:26:03,220 --> 00:26:07,220 remplacer l'ensemble de "l'establishment", autre terme 330 00:26:07,420 --> 00:26:11,380 connu dans la rhétorique populiste et qui ne nous dit pas grand-chose, 331 00:26:11,640 --> 00:26:13,960 puisque "l'establishment", c'est ceux qui sont établis, 332 00:26:14,160 --> 00:26:17,040 ceux qui ont une position, enfin, qui sait exactement ? 333 00:26:17,240 --> 00:26:18,000 On ne sait pas. 334 00:26:18,200 --> 00:26:20,420 Avec l'idée qu'il faut se débarrasser de tout ça. 335 00:26:20,620 --> 00:26:26,800 Le projet 2025, rédigé par la Heritage 336 00:26:27,000 --> 00:26:31,900 Foundation, un think tank ultraconservateur américain dans 337 00:26:32,100 --> 00:26:35,520 lequel toute une partie des anciens conseillers ou anciens ministres 338 00:26:35,720 --> 00:26:44,160 de Trump de la période 2016-2020 ont travaillé, est étonnant et 339 00:26:44,360 --> 00:26:46,680 stupéfiant de sincérité. 340 00:26:46,880 --> 00:26:53,520 Ils disent qu'il faut "nettoyer l'État profond", "deep state" et, 341 00:26:53,720 --> 00:27:02,380 pour nettoyer cet État profond, ils ont défini environ 25 000 postes 342 00:27:02,580 --> 00:27:09,760 de juges, de fonctionnaires divers et variés, dont il faudrait se 343 00:27:09,960 --> 00:27:12,860 débarrasser et les remplacer par des gens fidèles. 344 00:27:13,060 --> 00:27:18,100 Fidèles à l'idéologie conservatrice et à celui qui sera élu, 345 00:27:18,300 --> 00:27:19,560 en l'occurrence Donald Trump. 346 00:27:19,760 --> 00:27:29,320 Donc, il y a bien cette idée d'une mise au pas de l'ensemble de la 347 00:27:29,520 --> 00:27:34,220 société, d'un recadrillage complet de la société, parce que mettre 348 00:27:34,420 --> 00:27:39,800 25 000 membres de l'élite au chômage pour les remplacer par 25 000 fidèles, 349 00:27:40,000 --> 00:27:46,880 ça veut dire quadriller dans plein d'espaces sociaux la gouvernance 350 00:27:47,080 --> 00:27:51,820 de la société, et faire en sorte, normalement, c'est le but, 351 00:27:52,140 --> 00:27:56,480 d'obtenir une allégeance politique complète à tous les étages, 352 00:27:56,680 --> 00:28:00,620 bien sûr, pour servir les intérêts du peuple. 353 00:28:07,320 --> 00:28:13,740 Dans le populisme, il y a bien, consubstantiellement, 354 00:28:13,940 --> 00:28:18,120 cette idée qu'il y a deux groupes qui sont posés comme forcément 355 00:28:18,320 --> 00:28:21,540 antagonistes et que, d'une certaine façon, 356 00:28:21,740 --> 00:28:26,000 le meilleur moyen de résoudre cet antagonisme, ce n'est pas de trouver 357 00:28:26,200 --> 00:28:29,680 des consensus, mais d'éliminer la partie adverse. 358 00:28:30,340 --> 00:28:34,460 Là, en l'occurrence, liquider 25 000 personnes dans 359 00:28:34,660 --> 00:28:39,800 différents postes, etc., pour faire en sorte de contrôler 360 00:28:40,000 --> 00:28:44,740 la totalité de l'espace social à travers toutes les fonctions 361 00:28:44,940 --> 00:28:46,920 de direction qu'on peut trouver. 362 00:28:50,400 --> 00:28:54,840 Le populisme, c'est aussi un mode d'exercice d'un leadership particulier, 363 00:28:55,040 --> 00:28:56,280 nous dit Müller. 364 00:28:56,480 --> 00:29:02,400 Donc, il y a aussi la personnalité et la façon d'incarner le politique, 365 00:29:02,600 --> 00:29:08,420 qui reposent sur l'idée, plus ou moins, d'un certain charisme, 366 00:29:08,620 --> 00:29:17,680 sur l'idée que finalement, le leader est celui qui permet 367 00:29:17,880 --> 00:29:21,580 au peuple de prendre conscience de son identité. 368 00:29:21,940 --> 00:29:31,500 Et dans le discours populiste, il y a vraiment la volonté de montrer 369 00:29:31,700 --> 00:29:36,780 qu'on est proche du peuple, qu'on peut l'incarner, 370 00:29:37,200 --> 00:29:42,800 qu'on peut le comprendre et que finalement, on n'a pas besoin des 371 00:29:43,000 --> 00:29:48,020 corps intermédiaires, des syndicats, etc., parce que l'idéal, 372 00:29:48,220 --> 00:29:53,980 c'est quand même de nouer une relation directe entre le leader et la 373 00:29:54,180 --> 00:29:54,940 population. 374 00:29:55,140 --> 00:30:00,260 La définition originale du populisme, on va la trouver notamment dans 375 00:30:00,460 --> 00:30:06,240 la définition du régime de Juan Perón en Argentine dans les années 60. 376 00:30:07,060 --> 00:30:11,720 Le péronisme, donc ce général ou amiral, d'ailleurs, je crois… 377 00:30:11,920 --> 00:30:12,680 enfin, peu importe. 378 00:30:12,880 --> 00:30:20,260 Perón qui prétend incarner le peuple à lui tout seul, et qui va 379 00:30:20,460 --> 00:30:23,240 effectivement considérer qu'on n'a pas besoin des partis politiques, 380 00:30:23,440 --> 00:30:24,560 qu'on n'a pas besoin des syndicats. 381 00:30:24,760 --> 00:30:30,060 Il va plus ou moins les interdire, instaurer une forme de dictature, 382 00:30:30,260 --> 00:30:31,020 d'une certaine façon. 383 00:30:31,360 --> 00:30:34,720 Une dictature, en tout cas, du point de vue de la démocratie 384 00:30:34,920 --> 00:30:38,400 libérale qui prévoit des pouvoirs et des contre-pouvoirs, etc. 385 00:30:38,760 --> 00:30:41,620 Alors que justement, le leader populiste prétend ne 386 00:30:41,820 --> 00:30:45,020 pas avoir besoin de ces contre-pouvoirs parce qu'il est en lien direct 387 00:30:45,220 --> 00:30:46,480 et fusionnel avec le peuple. 388 00:30:46,740 --> 00:30:49,740 Il sert les intérêts du peuple, donc à quoi bon contrôler son action, 389 00:30:49,940 --> 00:30:52,240 puisque de toute façon, il est bon par nature, 390 00:30:52,440 --> 00:30:56,260 puisqu'il est pur, et il ne fait que servir les intérêts du peuple, 391 00:30:56,460 --> 00:30:57,220 qui lui-même est pur. 392 00:30:57,920 --> 00:31:01,320 Donc, ça aussi, c'est une caractéristique de la posture 393 00:31:01,520 --> 00:31:02,280 populiste. 394 00:31:02,480 --> 00:31:08,240 Et donc, on va voir beaucoup de populistes utiliser tous les médias, 395 00:31:09,640 --> 00:31:13,860 les mettre à leur botte si c'est nécessaire, pour occuper l'ensemble 396 00:31:14,060 --> 00:31:16,460 de l'espace politique et médiatique. 397 00:31:16,660 --> 00:31:24,760 Là, vous avez une caricature, celle de Hugo Chávez au Venezuela, 398 00:31:25,320 --> 00:31:33,700 enfin, feu Hugo Chávez, qui était la quintessence du populisme 399 00:31:33,900 --> 00:31:36,660 moderne, marxiste, révolutionnaire, etc. 400 00:31:37,020 --> 00:31:39,540 Mais alors, il s'occupait de tout. 401 00:31:39,820 --> 00:31:44,920 Il était très actif sur les réseaux sociaux, et il parlait directement 402 00:31:45,120 --> 00:31:48,080 au peuple, y compris le dimanche après-midi à la télévision, 403 00:31:48,280 --> 00:31:53,260 où il animait une émission un peu complète, talk-show, 404 00:31:53,460 --> 00:31:54,700 divertissement, etc. 405 00:31:55,160 --> 00:32:03,580 C'était un peu, le Michel Drucker de la télévision vénézuélienne. 406 00:32:03,780 --> 00:32:12,740 Donc, adresse directe au peuple, appel du peuple, réaction en direct, 407 00:32:13,020 --> 00:32:14,620 "Vous avez raison, on va faire quelque chose. 408 00:32:15,060 --> 00:32:18,940 J'appelle mon ministre." Et donc, en direct à la télévision, 409 00:32:19,140 --> 00:32:23,320 venant d'écouter la plainte, la complainte d'un auditeur qui 410 00:32:23,520 --> 00:32:26,780 avait été sélectionné pour passer à l'antenne, il appelait son ministre 411 00:32:26,980 --> 00:32:31,960 pour le sermonner, lui dire "Qu'est-ce que tu fais, etc." Il annonçait 412 00:32:32,160 --> 00:32:35,160 en direct, de toute façon, tel ministre il le limoge. 413 00:32:35,380 --> 00:32:43,340 Exit le ministre, en direct à la 414 00:32:43,540 --> 00:32:44,300 télévision. 415 00:32:44,500 --> 00:32:50,600 Donc, cette idée que finalement la politique se fait sur les plateaux, 416 00:32:50,800 --> 00:32:53,040 en lien direct avec le peuple, au service du peuple, 417 00:32:53,520 --> 00:32:56,440 en écoutant le peuple : la preuve, ils protestent, 418 00:32:56,640 --> 00:33:00,680 dans ce cas "Ne vous inquiétez pas, je m'en occupe, vous voyez j'agis, 419 00:33:00,880 --> 00:33:05,080 je m'agite pour demander aux uns et aux autres de s'occuper de 420 00:33:05,280 --> 00:33:06,040 l'affaire. 421 00:33:06,240 --> 00:33:07,840 Donc, rassurez-vous, tout sera fait", etc. 422 00:33:11,200 --> 00:33:20,560 La posture du leader populiste 423 00:33:20,760 --> 00:33:25,340 fait qu'il y a une tentation très claire, chez les populistes, 424 00:33:25,540 --> 00:33:28,920 de monopoliser le pouvoir et d'avoir, par exemple, du mal à le rendre 425 00:33:29,120 --> 00:33:32,460 si jamais ça se passe mal. 426 00:33:32,700 --> 00:33:34,980 C'est exactement ce qu'on a vu avec Donald Trump, qui, 427 00:33:35,180 --> 00:33:39,560 en 2020, a inventé, avant même que l'élection n'ait démarré, 428 00:33:39,760 --> 00:33:49,500 la théorie qu'il y aurait des trucages et que, de toute façon, 429 00:33:49,700 --> 00:33:55,580 et c'est ce qu'il fait aussi en 2024, 430 00:33:56,100 --> 00:34:00,520 il annonce par avance que s'il perd les élections, c'est impossible. 431 00:34:00,940 --> 00:34:03,480 Parce que, vu le lien fusionnel qu'il a avec le peuple, 432 00:34:03,800 --> 00:34:07,320 le soutien populaire formidable, etc., il ne peut pas perdre. 433 00:34:08,280 --> 00:34:11,840 Peut-être d'ailleurs, vu sa mythomanie, le croit-il. 434 00:34:12,040 --> 00:34:18,060 Et du coup, il annonce à l'avance que s'il perd, c'est impossible 435 00:34:18,260 --> 00:34:21,600 et c'est forcément l'objet d'un trucage ; ça ne peut pas être parce 436 00:34:21,800 --> 00:34:23,800 qu'il y a une partie du peuple qui ne l'aime pas, ni parce que 437 00:34:24,000 --> 00:34:26,560 cette partie, qui ne l'aime pas, est plus importante que celle qui 438 00:34:26,760 --> 00:34:29,820 l'aime, ni parce qu'elle s'est sur mobilisée tellement il fait peur, 439 00:34:30,020 --> 00:34:30,780 etc. 440 00:34:30,980 --> 00:34:31,840 Non, c'est juste que c'est truqué.  441 00:34:32,040 --> 00:34:38,220 Donc, il y a une tendance à se 442 00:34:38,420 --> 00:34:45,580 positionner, d'une certaine façon, comme un leader non seulement qui 443 00:34:45,780 --> 00:34:51,040 veut un lien exclusif avec le peuple, mais qui ne peut pas imaginer, 444 00:34:51,900 --> 00:34:57,200 face au suffrage universel, qu'il ne puisse pas gagner. 445 00:34:57,400 --> 00:35:03,600 Parce que le peuple est forcément obligé de l'aimer, forcément obligé 446 00:35:03,800 --> 00:35:04,560 de le soutenir. 447 00:35:04,920 --> 00:35:09,560 Et donc, il développe aussi possiblement des visions un peu 448 00:35:09,760 --> 00:35:11,860 paranoïaques de la chose. 449 00:35:12,980 --> 00:35:16,560 Voilà ce que je voulais dire sur la définition du populisme, 450 00:35:17,120 --> 00:35:19,740 et ça va nous aider, et c'était indispensable de le faire, 451 00:35:19,940 --> 00:35:20,700 à comprendre. 452 00:35:21,180 --> 00:35:25,520 Vous avez vu, j'ai déjà commencé à esquisser des pistes sur les 453 00:35:25,720 --> 00:35:27,460 rhétoriques populistes qu'on peut trouver. 454 00:35:27,660 --> 00:35:30,980 Ça va nous aider à comprendre ce qui fait la spécificité de la 455 00:35:31,180 --> 00:35:33,500 rhétorique populiste, et pour ça, je vous retrouve dans 456 00:35:33,700 --> 00:35:34,460 une prochaine vidéo. 457 00:35:34,660 --> 00:35:35,420 À très vite !