1 00:00:05,020 --> 00:00:05,780 Bonjour. 2 00:00:06,160 --> 00:00:09,320 Nous nous retrouvons toujours pour parler de l'analyse par Vinokur 3 00:00:09,520 --> 00:00:14,900 de la langue de bois soviétique à travers l'analyse de la rhétorique 4 00:00:15,100 --> 00:00:15,860 de Lénine. 5 00:00:17,420 --> 00:00:22,500 Vinokur, une fois qu'il a fait son analyse de la partie discours 6 00:00:22,700 --> 00:00:28,180 persuasif et discours dissuasif de Lénine, il se déclare inquiet. 7 00:00:28,380 --> 00:00:33,160 Dans son rapport, il pense que ces procédés étaient valables. 8 00:00:34,880 --> 00:00:40,060 Durant la phase révolutionnaire, ils ont eu beaucoup d'utilité et 9 00:00:40,260 --> 00:00:43,780 d'intérêt pour mobiliser les foules et les convaincre de rejoindre 10 00:00:43,980 --> 00:00:47,900 les bolcheviques et l'idéal révolutionnaire et voire de 11 00:00:48,100 --> 00:00:54,540 matériellement s'engager dans une révolution, mais dit-il, 12 00:00:54,740 --> 00:00:59,240 il faut aller au-delà pour ne pas que la révolution s'essouffle. 13 00:00:59,500 --> 00:01:03,940 Et j'insiste une fois de plus lourdement, Vinokur est profondément 14 00:01:04,140 --> 00:01:08,920 convaincu de la justesse de la création d'un État soviétique, 15 00:01:09,160 --> 00:01:10,840 de la révolution, etc. 16 00:01:11,340 --> 00:01:19,120 Donc c'est avec empathie et vraiment volonté de servir la juste cause 17 00:01:19,380 --> 00:01:20,500 qu'il fait ses analyses. 18 00:01:21,220 --> 00:01:24,980 Il dit qu'il va falloir, c'est son terme, "rajeunir la 19 00:01:25,180 --> 00:01:32,680 phraséologie", introduire donc des mots nouveaux pour briser des 20 00:01:32,880 --> 00:01:34,580 clichés qui tendent à s'instaurer. 21 00:01:35,620 --> 00:01:45,580 Et il cite comme exemple de clichés un certain nombre de slogans de 22 00:01:45,780 --> 00:01:49,160 l'époque révolutionnaire, et donc d'avant l'avènement de 23 00:01:49,360 --> 00:01:55,540 Lénine au pouvoir, comme par exemple "À bas l'impérialisme" ou "Vive 24 00:01:55,740 --> 00:02:01,380 la victoire des ouvriers", en utilisant un terme qui est de 25 00:02:01,580 --> 00:02:07,180 dire que ces slogans ne deviennent 26 00:02:07,380 --> 00:02:09,540 plus que des formules slogans. 27 00:02:11,660 --> 00:02:18,240 Parce qu'en effet, "Vive la victoire des ouvriers", c'est "il faut aller 28 00:02:18,440 --> 00:02:21,460 vers la victoire des ouvriers, ce n'est pas encore acquis, 29 00:02:21,860 --> 00:02:25,620 nous sommes en phase révolutionnaire, donc il faut mobiliser les ouvriers". 30 00:02:25,860 --> 00:02:31,900 Mais une fois que le pouvoir est en place, qu'il est en place depuis 31 00:02:32,100 --> 00:02:36,640 plus de six ans, ça y est, la victoire des ouvriers, 32 00:02:36,840 --> 00:02:42,960 c'est acquis, au sens qu'ils ont pris le pouvoir, en tout cas l'élite 33 00:02:43,160 --> 00:02:47,860 avancée, l'avant-garde éclairée du prolétariat, selon la terminologie 34 00:02:48,060 --> 00:02:49,660 marxiste, a acquis le pouvoir. 35 00:02:50,720 --> 00:02:58,680 Il faut passer à d'autres slogans, d'autres objectifs, puisque maintenant 36 00:02:58,880 --> 00:03:01,240 la question n'est plus celle de l'accès au pouvoir, mais elle est 37 00:03:01,440 --> 00:03:03,680 celle de la consolidation du pouvoir, et surtout elle est celle de l'action, 38 00:03:03,880 --> 00:03:09,600 de l'action concrète pour réaliser les promesses des révolutionnaires. 39 00:03:11,440 --> 00:03:15,940 "Vive la classe ouvrière de Russie et son avant-garde progressiste, 40 00:03:16,140 --> 00:03:18,740 le Parti communiste", c'était aussi des formules à l'époque 41 00:03:18,940 --> 00:03:19,700 de Lénine. 42 00:03:19,900 --> 00:03:27,160 Et il en tire des conclusions en disant qu'on ne peut pas continuer 43 00:03:27,360 --> 00:03:34,160 comme ça, puisque ces formules 44 00:03:34,360 --> 00:03:39,100 perdent du sens par rapport à l'époque où elles ont été énoncées et créées 45 00:03:39,300 --> 00:03:40,060 par Lénine. 46 00:03:40,280 --> 00:03:48,900 Et il va finalement énoncer les lois de ce que va devenir la 47 00:03:49,100 --> 00:03:52,520 logocratie, sauf que ce n'était pas du tout son objectif, 48 00:03:52,720 --> 00:03:56,440 lui c'était pour dire "attention, il y a un risque que ça devienne ça, 49 00:03:56,640 --> 00:03:59,320 donc il faut se prémunir de ce risque en changeant les choses". 50 00:03:59,520 --> 00:04:04,260 "Parce que", nous dit-il, à partir de ces formules slogans 51 00:04:04,460 --> 00:04:06,700 — c'est le terme de Vinokur —, "ce ne sont là que langues 52 00:04:06,900 --> 00:04:13,660 transmentales, assemblage de sons si familiers à notre oreille qu'il 53 00:04:13,860 --> 00:04:16,180 devient impossible de réagir à ces invites. 54 00:04:17,340 --> 00:04:21,380 Ces mots grandiloquents ne cachent aucune pensée réelle, 55 00:04:21,580 --> 00:04:26,720 aucun sentiment authentique." On 56 00:04:26,920 --> 00:04:27,680 est en 1924. 57 00:04:29,660 --> 00:04:33,060 C'est intéressant, très intéressant ce qu'il dit. 58 00:04:35,240 --> 00:04:38,500 Langue transmentale, qu'est-ce qu'il veut dire exactement ? 59 00:04:38,700 --> 00:04:41,700 Il veut dire que sans doute, ça traverse l'esprit, 60 00:04:41,900 --> 00:04:42,660 mais sans vraiment… 61 00:04:42,860 --> 00:04:43,620 Sans doute. 62 00:04:43,820 --> 00:04:47,220 Parce que c'est un assemblage de sons si familiers à notre oreille 63 00:04:47,420 --> 00:04:49,200 qu'il devient impossible de réagir à ces invites. 64 00:04:50,880 --> 00:04:54,640 On l'a tellement entendu, on ne réagit plus. 65 00:04:55,140 --> 00:04:58,960 Ça ne provoque plus rien, parce que ça provoque une forme 66 00:04:59,160 --> 00:05:03,500 de lassitude, de passivité face à des énoncés que l'on considère 67 00:05:03,700 --> 00:05:04,460 comme creux. 68 00:05:05,560 --> 00:05:08,880 Et c'est pour ça qu'après, il dit "ces mots grandiloquents" 69 00:05:09,080 --> 00:05:13,860 — ça pompe, ça a l'air…—, ne cachent aucune pensée réelle". 70 00:05:16,400 --> 00:05:24,020 Et c'est passionnant parce qu'il dit ça en disant "c'est le risque 71 00:05:24,220 --> 00:05:25,780 que cela devienne ça". 72 00:05:25,980 --> 00:05:31,720 Donc il faut lutter et réinventer une nouvelle rhétorique révolutionnaire 73 00:05:31,920 --> 00:05:36,220 qui s'inspire du style de Lénine, mais qui se donne de nouveaux 74 00:05:36,420 --> 00:05:37,180 objectifs. 75 00:05:37,380 --> 00:05:38,980 Et ce n'est pas ce que va faire Staline. 76 00:05:39,540 --> 00:05:43,420 Et Staline va, au contraire, utiliser le travail de Vinokur 77 00:05:43,620 --> 00:05:46,820 pour la partie "attention, c'est un risque" en se disant "c'est 78 00:05:47,400 --> 00:05:48,220 ça qu'il faut atteindre". 79 00:05:48,740 --> 00:05:55,440 Et toujours dans son rapport de 1924, il dit "attention, nous cessons 80 00:05:55,640 --> 00:05:56,480 de penser logiquement. 81 00:05:56,760 --> 00:06:02,480 Faite de clichés, la phraséologie nous ferme les yeux sur la véritable 82 00:06:02,680 --> 00:06:05,020 nature des choses et sur leur relation". 83 00:06:05,520 --> 00:06:10,100 La phraséologie nous ferme les yeux sur la véritable nature des 84 00:06:10,300 --> 00:06:11,060 choses. 85 00:06:11,260 --> 00:06:16,220 On est exactement dans la définition de la langue de bois. 86 00:06:19,780 --> 00:06:23,280 Elle substitue aux choses réelles leur nomenclature. 87 00:06:24,280 --> 00:06:29,740 C'est bien l'idée que le réel est effacé par la désignation, 88 00:06:29,940 --> 00:06:31,020 ce qu'il appelle une nomenclature. 89 00:06:32,180 --> 00:06:33,500 Nomenclature de surcroît inexacte. 90 00:06:33,840 --> 00:06:38,240 En plus, on y est exactement, c'est la définition de la langue 91 00:06:38,440 --> 00:06:39,540 de bois que j'évoquais tout à l'heure. 92 00:06:39,980 --> 00:06:42,860 Quand il y a un décalage entre le discours et la réalité, 93 00:06:43,280 --> 00:06:47,580 on fait artificiellement par le discours advenir une réalité qui 94 00:06:47,780 --> 00:06:48,540 n'est pas. 95 00:06:50,660 --> 00:06:55,680 Pour lui, il parle d'une cryptographie, 96 00:06:55,880 --> 00:07:01,080 c'est-à-dire que le monde est réencodé 97 00:07:01,280 --> 00:07:06,420 avec des termes qui ne correspondent pas à la réalité, qui ne décrivent 98 00:07:06,620 --> 00:07:09,460 plus avec exactitude le réel. 99 00:07:11,420 --> 00:07:17,680 Cela provoque, selon lui, une irréparable déformation du 100 00:07:17,880 --> 00:07:18,640 jugement. 101 00:07:21,080 --> 00:07:30,520 C'est tout à fait l'idée que la langue de bois va provoquer une 102 00:07:30,720 --> 00:07:38,810 disparition de l'esprit critique parce qu'il y a une déconnexion 103 00:07:39,010 --> 00:07:42,230 entre le langage et la description des faits. 104 00:07:45,270 --> 00:07:50,850 Voilà, Vinokur préconise de, et son rapport va être enterré, 105 00:07:51,050 --> 00:07:56,430 Vinokur va être d'ailleurs écarté, banni en quelque sorte. 106 00:07:56,750 --> 00:08:03,230 Et Staline et ceux qui le suivent ne vont surtout rien changer, 107 00:08:03,490 --> 00:08:07,830 vont retenir du rapport l'idée que les slogans révolutionnaires 108 00:08:08,030 --> 00:08:10,190 de Lénine étaient très efficaces, donc il faut les continuer, 109 00:08:10,530 --> 00:08:11,770 il faut les faire perdurer. 110 00:08:13,030 --> 00:08:19,670 Et les slogans "En avant vers la société socialiste", 111 00:08:19,990 --> 00:08:25,310 "En avant vers le progrès", etc., vont continuer à être évoqués 112 00:08:25,510 --> 00:08:28,330 par le régime 10 ans, 15 ans, 20 ans plus tard. 113 00:08:29,410 --> 00:08:33,590 "En avant vers", depuis 20 ans on devrait y être arrivé peut-être. 114 00:08:33,910 --> 00:08:39,130 Vous voyez, il y a cette idée qu'on va continuer artificiellement à 115 00:08:39,330 --> 00:08:41,970 mobiliser autour d'objectifs qui ne peuvent plus par définition 116 00:08:42,170 --> 00:08:45,050 être les mêmes, puisque si ça fait 20 ans qu'on est "en avant vers", 117 00:08:45,250 --> 00:08:46,090 on devrait quand même… 118 00:08:46,290 --> 00:08:47,050 Ou alors. 119 00:08:47,250 --> 00:08:49,110 c'est inquiétant, si on n'y est toujours pas, c'est que c'est vraiment 120 00:08:49,310 --> 00:08:52,710 très très inquiétant, voire si on s'en est éloigné, 121 00:08:52,910 --> 00:08:53,670 là c'est encore pire. 122 00:08:53,870 --> 00:08:54,630 Bref. 123 00:08:55,530 --> 00:09:01,370 Du coup, par rapport aux travaux de Vinokur et de quelques autres 124 00:09:01,570 --> 00:09:08,070 linguistes qui se sont attachés à étudier, à partir de ce constat 125 00:09:08,270 --> 00:09:13,010 et à partir de la manière dont après le régime soviétique va 126 00:09:13,210 --> 00:09:18,690 poursuivre une rhétorique vide de sens, quelles sont les caractéristiques 127 00:09:18,890 --> 00:09:21,260 de la langue de bois soviétique ? 128 00:09:21,460 --> 00:09:23,750 Première caractéristique, c'est la répétition. 129 00:09:24,610 --> 00:09:28,330 Dans le discours soviétique, les procédés de répétition sont 130 00:09:28,530 --> 00:09:33,370 extrêmement fréquents et ils visent à former un cadre qui concentre 131 00:09:33,570 --> 00:09:38,850 toute l'attention et qui réduit dans l'auditoire les possibilités 132 00:09:39,050 --> 00:09:43,190 d'émergence d'idées concurrentes, parce que marteler, marteler, 133 00:09:43,490 --> 00:09:48,230 marteler, répéter inlassablement les mêmes mensonges jusqu'à ce 134 00:09:48,430 --> 00:09:49,510 que les gens finissent par le croire. 135 00:09:50,330 --> 00:09:52,370 Vous connaissez aussi l'adage "Calomniez, calomniez, 136 00:09:52,970 --> 00:09:54,090 il en restera toujours quelque chose". 137 00:09:54,290 --> 00:09:59,130 À la fin, ça finit par imprégner les esprits et de se dire "Ah oui, 138 00:09:59,330 --> 00:10:00,090 mais quand même". 139 00:10:00,290 --> 00:10:03,770 Même si au départ on était convaincus que non, mais à force de l'entendre, 140 00:10:03,970 --> 00:10:04,870 il doit bien… 141 00:10:05,070 --> 00:10:10,050 Voire que c'est une évidence, puisque à force de nous le répéter, 142 00:10:10,250 --> 00:10:12,570 on finit vraiment par penser que c'est vrai. 143 00:10:17,410 --> 00:10:22,270 Lénine utilisait des procédés de répétition pour convaincre dans 144 00:10:22,470 --> 00:10:25,730 un esprit persuasif, et l'Union soviétique a prolongé 145 00:10:25,930 --> 00:10:31,030 cet esprit en faveur de la langue de bois, c'est-à-dire d'une langue 146 00:10:31,230 --> 00:10:33,070 déconnectée totalement des réalités. 147 00:10:33,970 --> 00:10:38,010 Lénine par exemple avait l'habitude, et c'était une des forces de sa 148 00:10:38,210 --> 00:10:45,430 rhétorique persuasive, d'utiliser aux trois temps un même 149 00:10:45,630 --> 00:10:49,470 verbe, "Il a été, il est et il sera". 150 00:10:49,770 --> 00:10:53,410 Et ce procédé, qui est un procédé rhétorique assez classique, 151 00:10:53,630 --> 00:10:57,830 utilisé pas seulement par Lénine, loin s'en faut, a été abondamment 152 00:10:58,030 --> 00:11:00,250 utilisé en rhétorique politique et en Union soviétique, 153 00:11:00,590 --> 00:11:06,530 avec cette idée que la doctrine telle qu'elle est énoncée, 154 00:11:07,110 --> 00:11:10,790 couvre l'ensemble des situations temporelles possibles, 155 00:11:10,990 --> 00:11:13,110 c'est-à-dire à la fois le passé, le présent et le futur. 156 00:11:14,930 --> 00:11:20,290 Inlassablement, sous toutes les 157 00:11:20,490 --> 00:11:24,050 périodes historiques, l'idéal est le même, 158 00:11:24,270 --> 00:11:28,430 l'idéal a déjà été là, il est toujours là et il sera encore 159 00:11:28,630 --> 00:11:30,250 là à l'avenir. 160 00:11:30,610 --> 00:11:34,190 Les relations s'améliorent, elles doivent s'améliorer et elles 161 00:11:34,390 --> 00:11:35,150 s'amélioreront. 162 00:11:36,430 --> 00:11:39,230 Il y a une sorte de plénitude temporelle. 163 00:11:39,530 --> 00:11:44,790 L'ensemble de l'espace du possible dans sa dimension chronologique, 164 00:11:45,070 --> 00:11:50,790 passé, présent, futur, est intégré dans l'outillage rhétorique 165 00:11:50,990 --> 00:11:56,010 de Lénine et donc de ses successeurs pour l'Union soviétique. 166 00:11:56,830 --> 00:11:59,570 C'est une formulation entre un point extrêmement classique en 167 00:11:59,770 --> 00:12:05,530 rhétorique, parce que ça séquence, 168 00:12:05,850 --> 00:12:10,530 c'est très commun, et ça crée l'illusion d'une plénitude, 169 00:12:10,750 --> 00:12:14,750 plénitude verbale qui est aussi une plénitude temporelle et donc 170 00:12:14,950 --> 00:12:16,130 qui est une plénitude politique. 171 00:12:16,670 --> 00:12:20,030 Ça a toujours été là, c'est encore là, et ça le sera demain. 172 00:12:21,790 --> 00:12:26,130 Et évidemment, face à ça, il n'y a pas de contestation sur 173 00:12:26,330 --> 00:12:30,590 un plan, puisqu'on affirme que ça a toujours été là, 174 00:12:30,790 --> 00:12:31,590 que c'est encore là et que ça le sera. 175 00:12:31,790 --> 00:12:36,990 Donc il n'y a pas de prise pour une contestation sur le mode "Ah oui, 176 00:12:37,190 --> 00:12:39,650 mais attendez, aujourd'hui, d'accord, mais demain, 177 00:12:39,950 --> 00:12:40,870 qu'en sera-t-il ? 178 00:12:41,070 --> 00:12:42,100 Parce que vous vous êtes arrêté au présent. 179 00:12:42,300 --> 00:12:45,770 Oui d'accord, mais n'oubliez quand même pas le passé, parce que dans 180 00:12:45,970 --> 00:12:49,790 le passé, vous aviez fauté, etc." Non, non, l'ensemble a toujours 181 00:12:49,990 --> 00:12:50,950 été couvert de la même manière. 182 00:12:51,530 --> 00:12:53,750 Ça a été, c'est et ça sera. 183 00:12:54,270 --> 00:12:59,630 Donc vous faites perdre à vos adversaires la possibilité d'une 184 00:12:59,830 --> 00:13:05,810 contestation sur la base d'un oubli, d'un manque de type "Il y a quelque 185 00:13:06,010 --> 00:13:08,070 chose que vous n'avez pas abordé et qui était important quand même, 186 00:13:08,310 --> 00:13:15,270 puisque tout a été, dans sa globalité temporelle, abordé." La répétition, 187 00:13:15,470 --> 00:13:18,470 ça prend également la forme du matraquage permanent. 188 00:13:19,110 --> 00:13:22,930 Je me permets sur ce point de renvoyer tous ceux qui sont concernés à 189 00:13:23,130 --> 00:13:27,070 mon cours de deuxième année de communication politique, 190 00:13:27,270 --> 00:13:31,910 où le chapitre 2 était consacré à la propagande et où, 191 00:13:32,110 --> 00:13:36,650 notamment en parlant de l'Allemagne nazie, j'insistais sur la dimension 192 00:13:36,850 --> 00:13:41,830 du matraquage mis en scène par Goebbels et qu'on retrouve aussi 193 00:13:42,030 --> 00:13:44,270 bien sûr en Union soviétique. 194 00:13:45,010 --> 00:13:51,910 La formule slogan pour Vinokur, c'est le slogan qui devient une 195 00:13:52,110 --> 00:13:55,490 formule répétée inlassablement, qui finit par être connue et apprise 196 00:13:55,690 --> 00:14:00,530 par cœur et répétée mécaniquement sans même faire attention à son 197 00:14:00,730 --> 00:14:04,970 adéquation éventuelle avec la réalité qu'on prétend traiter. 198 00:14:05,910 --> 00:14:11,150 Elle est répétée, récitée à de multiples moments de la vie. 199 00:14:11,350 --> 00:14:16,050 Et cette répétition inlassable, ce matraquage des mêmes formules 200 00:14:16,250 --> 00:14:21,070 slogans finit par rentrer dans l'esprit des gens, par développer 201 00:14:21,270 --> 00:14:28,250 des espèces d'instincts de type pavlovien, de réflexe primaire 202 00:14:28,450 --> 00:14:30,070 face à la situation. 203 00:14:30,790 --> 00:14:37,210 Ça conditionne en vérité les 204 00:14:37,410 --> 00:14:38,170 populations. 205 00:14:39,610 --> 00:14:47,670 Les autorités soviétiques ont pris soin de bâtir leurs innombrables 206 00:14:47,870 --> 00:14:53,370 discours et souvent des discours-fleuve autour de ces formules qui sont 207 00:14:53,570 --> 00:14:55,950 répétées inlassablement de la même façon. 208 00:14:56,150 --> 00:15:00,910 Dans un certain nombre de cadres collectifs, on leur demande en 209 00:15:01,110 --> 00:15:05,470 plus d'en faire un effet d'écho par la foule, exactement comme 210 00:15:05,670 --> 00:15:07,330 à la messe, à un moment "Amen"… 211 00:15:08,950 --> 00:15:12,570 il y a la participation de la foule aux dispositifs du prêtre. 212 00:15:12,770 --> 00:15:17,930 De la même manière, il y a la participation de la foule au discours 213 00:15:18,130 --> 00:15:18,890 politique. 214 00:15:21,550 --> 00:15:28,630 Et ce discours, ces répétitions, 215 00:15:28,950 --> 00:15:36,530 cet effet de matraquage vraiment fait qu'il y a un conditionnement 216 00:15:36,730 --> 00:15:45,410 pavlovien au sens que ça doit provoquer instinctivement, par réflexe, 217 00:15:45,610 --> 00:15:49,470 sans même plus y réfléchir, un certain nombre d'actes de type 218 00:15:49,670 --> 00:15:55,930 on se met debout, on applaudit, on répète. 219 00:15:57,070 --> 00:16:00,110 Ça permet de couper court à certaines conversations. 220 00:16:00,710 --> 00:16:03,790 Dès qu'il y a une critique, "oui, mais on est en avant, 221 00:16:04,130 --> 00:16:11,310 c'est la marche vers la société communiste", "ok, si c'est la marche, 222 00:16:11,510 --> 00:16:13,030 il n'y a pas à contester, voilà". 223 00:16:14,470 --> 00:16:18,510 Donc ça coupe court à beaucoup de choses. 224 00:16:21,130 --> 00:16:24,550 Deuxième procédé rhétorique de la langue de bois, les clichés. 225 00:16:26,110 --> 00:16:29,870 Là aussi, Vinokur avait bien insisté là-dessus, il dit que ces formules 226 00:16:30,070 --> 00:16:34,830 slogans finissent par devenir des formules creuses, de simples clichés 227 00:16:35,030 --> 00:16:41,310 qui peuvent s'appliquer à des situations très différentes voire 228 00:16:41,510 --> 00:16:44,270 très divergentes, autrement dit qui peuvent finir par s'appliquer 229 00:16:44,470 --> 00:16:45,270 à tout et son contraire. 230 00:16:46,050 --> 00:16:54,090 L'unité de style, l'unité d'imaginaire 231 00:16:54,290 --> 00:16:59,910 qui est porté par ces formules l'emporte sur la description de 232 00:17:00,110 --> 00:17:00,870 la réalité. 233 00:17:01,470 --> 00:17:06,310 Donc ces formules ne portent plus aucune information en réalité. 234 00:17:06,950 --> 00:17:18,750 Elles sont des souhaits, des formulations pour que la réalité 235 00:17:18,950 --> 00:17:24,250 advienne, plus qu'un constat lucide 236 00:17:24,450 --> 00:17:26,970 sur ce qui advient réellement ou pas. 237 00:17:29,990 --> 00:17:33,990 Tout ça perd son sens, c'est ce qu'avait dit Vinokur. 238 00:17:34,190 --> 00:17:40,230 Et toute action, tout 239 00:17:40,430 --> 00:17:46,590 événement/déclaration peut par exemple se voir attribuer le terme 240 00:17:46,790 --> 00:17:48,730 de lutte contre l'impérialisme. 241 00:17:50,190 --> 00:17:58,250 Une grève ouvrière, une déclaration assez costaude et agressive d'un 242 00:17:58,450 --> 00:18:05,530 dirigeant politique communiste contre l'occident, ou un appel 243 00:18:05,730 --> 00:18:09,430 au boycott, mais aussi le souhait de créer un nouveau produit en 244 00:18:09,630 --> 00:18:14,750 Union soviétique, tout ça devient la lutte contre l'impérialisme. 245 00:18:15,870 --> 00:18:19,330 Et bien sûr, les appareils répressifs qui se mettent en marche contre 246 00:18:19,530 --> 00:18:24,690 un certain nombre de choses et de gens, y compris des gens qui se disaient 247 00:18:24,890 --> 00:18:29,050 eux-mêmes pourtant bolcheviques, etc., soviétiques, deviennent un 248 00:18:29,250 --> 00:18:33,110 élément justifié par la lutte contre l'impérialisme. 249 00:18:33,310 --> 00:18:39,890 Vous avez vraiment une formule qui englobe des dizaines de réalités 250 00:18:40,090 --> 00:18:43,750 complètement différentes, qui ne sont pas du tout sur le 251 00:18:43,950 --> 00:18:47,550 même plan mais qui sont toutes rabattues sur ces formules slogans, 252 00:18:47,750 --> 00:18:51,330 qui deviennent donc des clichés. 253 00:18:51,970 --> 00:18:57,150 De la même manière, tout est justifié par l'édification du socialisme. 254 00:18:57,350 --> 00:19:04,190 Et ça, c'est formidable parce que la science historique de Karl Marx, 255 00:19:04,570 --> 00:19:08,650 le matérialisme historique, c'est cette idée d'une transformation 256 00:19:08,850 --> 00:19:16,070 des relations dans la société au niveau du rapport de force entre 257 00:19:16,270 --> 00:19:22,650 ceux qui possèdent les moyens de 258 00:19:22,850 --> 00:19:26,670 production et le pouvoir politique qui est là pour défendre ceux qui 259 00:19:26,870 --> 00:19:28,330 possèdent les moyens de production. 260 00:19:28,670 --> 00:19:33,870 Donc il y a la fameuse dialectique historique avec Engels, 261 00:19:34,150 --> 00:19:42,570 et revue par Marx, cette idée qu'il y a une sorte de mouvement inarrêtable, 262 00:19:42,770 --> 00:19:46,210 en quelque sorte, historique pour aller vers telle ou telle direction. 263 00:19:47,050 --> 00:19:50,150 C'est l'édification du socialisme. 264 00:19:50,350 --> 00:19:56,410 Et l'idée, c'est que toute action participe à cette édification. 265 00:19:58,490 --> 00:20:05,670 Il y a un train historique qui passe, 266 00:20:05,910 --> 00:20:07,230 celui de l'édification du socialisme. 267 00:20:07,430 --> 00:20:11,350 Et à chaque gare, dès qu'on a quelque chose, on met ça dans ce train-là, 268 00:20:11,550 --> 00:20:13,050 le train de l'édification du socialisme. 269 00:20:13,830 --> 00:20:16,750 C'est normal, c'est justifié, on ne peut pas contester, 270 00:20:16,950 --> 00:20:21,510 etc., parce que vous voulez faire dérailler le train du socialisme. 271 00:20:21,710 --> 00:20:22,470 Non, voilà. 272 00:20:23,090 --> 00:20:28,290 Tout ça, on monte dans le train et hop, on va joyeusement vers l'édification 273 00:20:28,490 --> 00:20:34,710 du socialisme, qu'on ne verra jamais à la fin, mais en tout cas normalement 274 00:20:34,910 --> 00:20:36,110 on était censé y aller. 275 00:20:38,650 --> 00:20:42,490 Et puis, il y a une autre formule qui est inventée après la mort 276 00:20:42,690 --> 00:20:46,170 de Lénine, mais qui est exactement sur le même registre, 277 00:20:46,370 --> 00:20:48,530 c'est être fidèle au testament de Lénine. 278 00:20:48,730 --> 00:20:50,490 Et ça, là aussi, c'est un coup de génie. 279 00:20:51,170 --> 00:20:56,290 On va invoquer les mânes de Lénine 280 00:20:56,490 --> 00:21:00,690 en disant que tout ce que l'on fait, c'est pour être fidèle au testament 281 00:21:00,890 --> 00:21:02,850 de Lénine, même si d'ailleurs on fait quelque chose qui est complètement 282 00:21:03,050 --> 00:21:07,290 contraire à ce que faisait Lénine, ce n'est pas grave, on déclare 283 00:21:07,490 --> 00:21:08,410 que c'est dans la conformité. 284 00:21:08,610 --> 00:21:12,230 Et comme Lénine est une figure tutélaire déifiée, la preuve, 285 00:21:12,430 --> 00:21:17,790 on fait un mausolée où son corps est exposé en étant embaumé, 286 00:21:18,270 --> 00:21:22,570 on ne peut pas contester le testament de Lénine, donc on ne peut pas 287 00:21:22,770 --> 00:21:27,290 contester l'application des règles qui se prévalent du testament de 288 00:21:27,490 --> 00:21:31,790 Lénine puisque si on conteste ces règles, ces actes, on conteste 289 00:21:31,990 --> 00:21:34,090 le testament de Lénine, donc on conteste Lénine, 290 00:21:34,290 --> 00:21:37,550 donc on conteste la figure tutélaire du régime, donc on est un 291 00:21:37,750 --> 00:21:42,910 anti-soviétique, on est un contre-révolutionnaire, donc on 292 00:21:43,110 --> 00:21:47,470 mérite d'être enfermé voire fusillé en fonction de la gravité de l'offense. 293 00:21:48,850 --> 00:21:55,270 Il y a bien la reprise de formulation de Lénine plus l'invention de nouvelles 294 00:21:55,470 --> 00:22:00,690 formules, qui sont véritablement des clichés et qui ne veulent plus 295 00:22:00,890 --> 00:22:05,070 absolument rien dire mais qui servent à justifier à peu près tout et 296 00:22:05,270 --> 00:22:06,370 n'importe quoi, c'est bien l'essentiel. 297 00:22:07,330 --> 00:22:12,050 Troisième mécanisme de la langue de bois, la pseudo-objectivité. 298 00:22:13,130 --> 00:22:17,410 Vous le savez, le marxisme s'est imposé comme une science, 299 00:22:17,910 --> 00:22:23,030 une science historique supposée connaître le sens de l'évolution 300 00:22:23,230 --> 00:22:24,990 historique des choses, je viens de le dire, 301 00:22:25,490 --> 00:22:30,830 et avec un objectif suprême à la 302 00:22:31,030 --> 00:22:32,290 fin qui est la disparition de l'État. 303 00:22:32,490 --> 00:22:36,530 Je vous rappelle que l'avènement de la société communiste, 304 00:22:36,730 --> 00:22:40,490 c'est celle à chacun selon ses besoins, c'est celle de la disparition de 305 00:22:40,690 --> 00:22:43,290 l'État puisque tout le monde en gros se respecte, etc., 306 00:22:43,490 --> 00:22:46,270 un monde idyllique, quasi paradisiaque. 307 00:22:46,470 --> 00:22:56,090 Et l'idée, c'est que le marxisme, 308 00:22:56,290 --> 00:22:59,950 et donc l'Union soviétique en termes de direction politique, 309 00:23:00,150 --> 00:23:01,310 repose sur une science. 310 00:23:01,590 --> 00:23:04,030 Et une science, ça ne se conteste pas. 311 00:23:04,590 --> 00:23:06,470 Une science, c'est 1+1 ça fait 2. 312 00:23:06,670 --> 00:23:09,790 Si on fait 1+1 ça fait 3, on est malade. 313 00:23:10,930 --> 00:23:17,050 Donc la force de ça, c'est cette idée que nous ne faisons 314 00:23:17,250 --> 00:23:21,150 qu'appliquer les lois de la science historique de Marx et d'Engels, 315 00:23:21,370 --> 00:23:30,330 d'où la présence de multiples calicots, affiches, statues de Marx et d'Engels, 316 00:23:30,530 --> 00:23:34,830 pour réaffirmer sans cesse que tout ce qui est fait dans l'Union 317 00:23:35,030 --> 00:23:38,790 soviétique est conforme à ce matérialisme historique, 318 00:23:38,990 --> 00:23:43,770 à ces lois de l'histoire mises au jour par Karl Marx. 319 00:23:48,070 --> 00:23:51,250 Karl Marx et Lénine, parce qu'on a parlé de 320 00:23:51,450 --> 00:23:56,510 marxisme-léninisme parce qu'en effet, Lénine — pour faire simple et un 321 00:23:56,710 --> 00:24:01,090 peu caricatural —, a comblé parfois certains vides dans l'analyse de Marx, 322 00:24:01,290 --> 00:24:06,290 pour notamment justifier la révolution 323 00:24:06,490 --> 00:24:10,570 en Russie qui était un pays très peu développé en matière industrielle, 324 00:24:10,770 --> 00:24:15,470 où il y a eu une révolution à une époque où plus de 95 % de la population 325 00:24:15,670 --> 00:24:16,430 était paysanne. 326 00:24:16,630 --> 00:24:22,170 Ça ne colle pas du tout aux lois, mais pas du tout, puisque la révolution 327 00:24:22,370 --> 00:24:24,970 prolétarienne doit se faire dans des pays où le prolétariat est 328 00:24:25,170 --> 00:24:27,370 déjà assez développé, donc un pays qui a déjà connu une 329 00:24:27,570 --> 00:24:29,830 révolution industrielle, ce qui n'était pas le cas de 330 00:24:30,030 --> 00:24:31,690 l'essentiel de la Russie. 331 00:24:31,890 --> 00:24:32,650 Bref. 332 00:24:32,850 --> 00:24:39,950 Donc, formules slogans, Lénine enseigne qu'il apparaît 333 00:24:40,150 --> 00:24:44,270 à la lumière du marxisme-léninisme l'application correcte des lois 334 00:24:44,470 --> 00:24:51,350 de la dialectique, voilà des formules qui sont utilisées et qui visent 335 00:24:51,550 --> 00:24:55,630 à dire que tout ce qui est fait est justifié par une objectivité 336 00:24:55,830 --> 00:24:58,990 scientifique qui, par définition, n'est pas contestable. 337 00:24:59,930 --> 00:25:01,870 Et si on la conteste, c'est qu'on est fou. 338 00:25:02,670 --> 00:25:09,470 D'où les services de répression soviétique qui ont abondamment utilisé, 339 00:25:09,670 --> 00:25:12,590 ce qui est loin d'être le cas dans tous les régimes totalitaires et 340 00:25:12,790 --> 00:25:16,430 totalitaires, les hôpitaux psychiatriques. 341 00:25:17,090 --> 00:25:20,350 Ceux qui ne sont pas conformes à la ligne du parti, 342 00:25:20,710 --> 00:25:26,390 qui ne fait qu'obéir aux lois historiques révélées par Marx et 343 00:25:26,590 --> 00:25:30,170 à la dialectique historique d'Engels, sont des fous. 344 00:25:31,230 --> 00:25:34,010 Parce qu'ils contestent le fait que 1+1 fait 2. 345 00:25:34,530 --> 00:25:37,670 Donc il faut être interné, ça se justifie. 346 00:25:39,450 --> 00:25:44,890 Quatrième procédé de cette langue de bois soviétique, c'est la 347 00:25:45,850 --> 00:25:47,410 substantivation abusive. 348 00:25:50,170 --> 00:25:52,310 C'est une des caractéristiques majeures de la langue de bois 349 00:25:52,510 --> 00:25:53,270 soviétique. 350 00:25:53,470 --> 00:25:58,090 C'est l'éviction fréquente des verbes au profit de substantifs 351 00:25:58,290 --> 00:26:05,150 qui sont généralement assez abstraits, parce que ça reporte plus loin 352 00:26:05,350 --> 00:26:08,310 la présence dans la phrase du verbe. 353 00:26:10,210 --> 00:26:11,430 Et ça, c'est très important. 354 00:26:11,810 --> 00:26:12,570 Pourquoi ? 355 00:26:12,770 --> 00:26:18,490 Parce que dans la grammaire de la plupart des langues, 356 00:26:18,690 --> 00:26:23,450 on est bien dans un équilibre de type sujet-verbe-complément avec 357 00:26:23,650 --> 00:26:25,950 l'idée que c'est le verbe qui porte le sens principal. 358 00:26:27,870 --> 00:26:31,170 C'est encore plus vrai pour les énoncés performatifs, puisque c'est 359 00:26:31,370 --> 00:26:35,670 parce que je promets — là, tout le sens qui transforme même 360 00:26:35,870 --> 00:26:40,050 ce propos en un quasi acte, tout le sens est porté par le verbe —. 361 00:26:40,670 --> 00:26:46,030 Et c'est important parce que le 362 00:26:46,230 --> 00:26:52,850 nœud de ce que l'on veut dire repose notamment sur le verbe, 363 00:26:53,070 --> 00:26:55,510 et principalement sur le verbe. 364 00:26:56,070 --> 00:27:03,090 Si vous transformez un verbe par son substantif, vous réalisez une 365 00:27:03,290 --> 00:27:05,590 opération de passe-passe qui consiste à faire passer pour une évidence 366 00:27:05,790 --> 00:27:10,390 ce qui était le résultat du fruit d'une action portée par le verbe. 367 00:27:11,590 --> 00:27:17,740 Le peuple est en lutte, la lutte du peuple, le peuple est 368 00:27:17,940 --> 00:27:22,850 en lutte, le peuple lutte contre, la lutte du peuple contre. 369 00:27:23,470 --> 00:27:27,990 Le peuple lutte contre, ça ouvre la perspective d'une possible 370 00:27:28,190 --> 00:27:32,770 contestation du genre "oui, enfin, lutte, pas vraiment, 371 00:27:33,190 --> 00:27:42,010 il lutte mais lutter c'est un peu 372 00:27:42,210 --> 00:27:45,930 trop violent, vous avez vu il y a du sang sur les mains". 373 00:27:47,370 --> 00:27:53,550 Le verbe porte le rapport à l'action 374 00:27:53,750 --> 00:28:04,750 en politique, et donc le rapport à une vérification par les faits, 375 00:28:04,950 --> 00:28:08,610 par l'observation que c'est bien ce qui est en train de se passer. 376 00:28:09,530 --> 00:28:21,470 Si vous dites "le peuple lutte contre" : le peuple, 377 00:28:21,670 --> 00:28:23,400 je ne vois pas, lutte… 378 00:28:23,600 --> 00:28:25,350 La lutte du peuple contre vaut la substantivation, pose comme 379 00:28:25,550 --> 00:28:28,310 un acquis incontestable le fait que le peuple lutte. 380 00:28:28,790 --> 00:28:36,650 Et dans la langue de bois soviétique, énormément de phrases sont des 381 00:28:36,850 --> 00:28:41,650 logorrhées assez longues qui enquillent au moins deux ou trois 382 00:28:41,850 --> 00:28:46,830 substantivations, visant à éviter 383 00:28:47,030 --> 00:28:53,150 de poser une possible confrontation au réel autour du verbe puisque 384 00:28:53,350 --> 00:28:57,770 le verbe est substantivé, donc le verbe n'est plus en cours 385 00:28:57,970 --> 00:29:01,670 d'action, il est déjà réalisé, c'est son substantif qui le remplace. 386 00:29:05,990 --> 00:29:13,180 Claude Hagège, dont j'ai déjà parlé, 387 00:29:13,380 --> 00:29:18,470 a essayé d'expliquer ça à propos des révolutionnaires. 388 00:29:20,710 --> 00:29:26,890 Il dit qu'il y a une différence quand on dit "les peuples luttent 389 00:29:27,090 --> 00:29:29,170 contre l'impérialisme" avec "la lutte des peuples contre 390 00:29:29,370 --> 00:29:33,310 l'impérialisme", parce qu'on passe de l'assertion à l'implicite. 391 00:29:33,970 --> 00:29:38,690 L'assertion, c'est "je dis qu'ils font ça", ouais, pas sûr, 392 00:29:39,110 --> 00:29:45,110 à l'implicite, l'implicite c'est "ça, c'est acquis, c'est autre chose 393 00:29:45,310 --> 00:29:47,750 qui se joue et cette autre chose c'est le reste de la phrase". 394 00:29:48,890 --> 00:29:52,630 Et enquiller dans une phrase qui a un objectif, plusieurs 395 00:29:52,830 --> 00:29:58,570 substantivations, c'est une façon d'enquiller des pseudo-réalités 396 00:29:58,770 --> 00:30:05,930 déjà acquises plutôt que d'aller vers la possibilité de porter un 397 00:30:06,130 --> 00:30:09,950 constat critique sur "est-ce que vraiment c'est ça qui est en train 398 00:30:10,150 --> 00:30:17,810 de se réaliser ou pas ?" Cinquième 399 00:30:18,010 --> 00:30:20,750 caractéristique de la langue de bois soviétique, le discours de 400 00:30:20,950 --> 00:30:21,710 l'unité. 401 00:30:22,270 --> 00:30:25,690 La langue de bois repose sur un postulat unanimiste. 402 00:30:27,090 --> 00:30:30,430 D'ailleurs, il y avait un des slogans qu'on a retrouvés en Chine, 403 00:30:30,630 --> 00:30:31,390 qu'on a retrouvés à Cuba. 404 00:30:32,610 --> 00:30:35,850 Les régimes communistes ont fait ça souvent, c'est "parti et peuple 405 00:30:36,050 --> 00:30:36,810 ne font qu'un". 406 00:30:37,770 --> 00:30:41,230 Parti et peuple ne font qu'un, c'est vraiment cette idée de dire 407 00:30:41,430 --> 00:30:45,570 qu'il existe une entité qui s'appelle le parti politique, qui est en 408 00:30:45,770 --> 00:30:49,050 l'occurrence le parti communiste, qui prétend représenter le peuple, 409 00:30:49,370 --> 00:30:50,750 très bien, et puis il y a le peuple. 410 00:30:52,790 --> 00:31:01,110 Donc on pourrait se dire "attendez, est-ce que les gens du parti agissent 411 00:31:01,310 --> 00:31:02,190 bien comme des membres du peuple ? 412 00:31:02,390 --> 00:31:04,510 "Parce qu'à partir du moment où ils sont membres du parti, 413 00:31:04,710 --> 00:31:05,630 est-ce qu'ils ne sont pas un peu différents ? 414 00:31:05,830 --> 00:31:09,810 Est-ce qu'ils sont bien insérés au sein du peuple ou pas ? 415 00:31:10,010 --> 00:31:13,310 Parce qu'ils ont l'air d'avoir des privilèges, ils ont accès à 416 00:31:13,510 --> 00:31:15,930 des magasins spécifiques qui sont mieux achalandés. 417 00:31:16,410 --> 00:31:21,670 Ils ont le droit à des postes de l'argent qu'on n'a pas, 418 00:31:21,870 --> 00:31:22,630 nous, le peuple. 419 00:31:23,730 --> 00:31:29,050 Il fallait répéter sans cesse dans la terminologie communiste l'idée 420 00:31:29,250 --> 00:31:31,950 qu'il n'y avait pas d'écart, alors que tout le monde pouvait 421 00:31:32,150 --> 00:31:36,610 constater que les dignitaires du parti avaient des avantages dont 422 00:31:36,810 --> 00:31:39,050 ne bénéficiait pas le peuple. 423 00:31:39,250 --> 00:31:45,010 Donc le peuple et le parti ne font qu'un, d'où la nécessité aussi 424 00:31:45,210 --> 00:31:52,910 de mettre en place dans la rhétorique abondamment un "nous" globalisant, 425 00:31:53,110 --> 00:31:58,190 un "nous" qui concerne aussi bien les dignitaires du parti que les 426 00:31:58,390 --> 00:32:03,590 citoyens : "nous construisons le socialisme. 427 00:32:03,790 --> 00:32:07,030 Ce n'est pas nous, les dirigeants, qui construisons le socialisme, 428 00:32:07,230 --> 00:32:11,350 c'est nous tous ensemble, nous participons à, nous fixons 429 00:32:11,550 --> 00:32:14,110 des objectifs, et vous, les ouvriers, les travailleurs, 430 00:32:14,310 --> 00:32:19,610 etc., qui sont tous unis pour aller vers la construction du socialisme. 431 00:32:21,630 --> 00:32:23,690 Notre tâche, notre mission"… 432 00:32:23,890 --> 00:32:26,850 Et vous retrouvez ça, d'ailleurs, dans les rhétoriques 433 00:32:27,050 --> 00:32:28,630 politiques en France aujourd'hui. 434 00:32:28,830 --> 00:32:33,150 Regardez le nombre de fois où il s'attache à dire un "nous", 435 00:32:33,350 --> 00:32:37,670 qui semble entendre que c'est une évidence que l'on avance tous dans 436 00:32:37,870 --> 00:32:42,430 la même direction, alors qu'en réalité cela masque très imparfaitement 437 00:32:42,630 --> 00:32:48,530 le fait que ça c'est une rhétorique englobante alors qu'il y a une 438 00:32:48,730 --> 00:32:52,710 disparité de point de vue, de niveau d'engagement entre les 439 00:32:52,910 --> 00:32:54,630 élites politiques et les citoyens. 440 00:32:55,450 --> 00:33:01,150 Donc c'est une profession de foi unitaire, "nous sommes unis", 441 00:33:01,350 --> 00:33:06,490 etc., qui vise aussi à faciliter 442 00:33:06,690 --> 00:33:13,030 un effacement des personnes qui ont autorité, je ne parle pas du 443 00:33:13,230 --> 00:33:19,050 grand chef Staline ou autre, mais de la hiérarchie intermédiaire, 444 00:33:19,250 --> 00:33:23,970 derrière l'idée qu'on est simplement le primus inter pares. 445 00:33:24,170 --> 00:33:28,410 Ok, on est à la tête du parti à tel endroit, mais on agit comme 446 00:33:28,610 --> 00:33:32,850 tout le monde, on va dans le même sens, donc il n'y a pas l'idée de 447 00:33:33,650 --> 00:33:37,910 valorisation de soi, du leader, à part le grand leader. 448 00:33:41,110 --> 00:33:45,670 Du coup, on n'aura pas de slogan de type "construisez le communisme", 449 00:33:45,870 --> 00:33:50,270 parce qu'il n'y a pas l'idée que le leader doit donner des ordres 450 00:33:50,470 --> 00:33:51,410 à la population. 451 00:33:51,610 --> 00:33:54,490 Le leader n'est qu'un parmi les autres. 452 00:33:54,690 --> 00:33:57,670 Et même avec Staline, c'est "nous construisons", 453 00:33:57,870 --> 00:34:03,710 "nous faisons", "notre peuple", sous-entendu "j'en fais partie 454 00:34:03,910 --> 00:34:09,130 et je ne suis pas au-dessus des autres, 455 00:34:09,330 --> 00:34:14,890 je ne me mets pas dans la possibilité de donner des ordres", 456 00:34:15,090 --> 00:34:16,450 même si bien sûr, c'est ce qu'il fait. 457 00:34:16,650 --> 00:34:25,430 Sixième procédé rhétorique, 458 00:34:25,630 --> 00:34:28,650 la dévalorisation permanente de l'ennemi. 459 00:34:28,850 --> 00:34:31,890 Ça aussi, c'est un point très important. 460 00:34:32,090 --> 00:34:40,590 Le discours soviétique a toujours été un discours assez guerrier, 461 00:34:40,790 --> 00:34:43,590 d'une certaine façon, parce qu'il a toujours reposé sur 462 00:34:43,790 --> 00:34:47,530 l'idée que pour mobiliser les gens, il fallait leur désigner les boucs 463 00:34:47,730 --> 00:34:54,250 émissaires, leur désigner les cibles, donc il fallait utiliser une rhétorique 464 00:34:54,450 --> 00:34:58,530 qui ne reconnaît pas ceux qui pensent différemment comme des adversaires 465 00:34:58,730 --> 00:35:02,130 légitimes, des concurrents en quelque sorte, mais qu'il faut les transformer 466 00:35:02,330 --> 00:35:03,270 en ennemis. 467 00:35:03,470 --> 00:35:07,390 Et un ennemi, en plus, ça a un avantage, c'est que ça 468 00:35:07,590 --> 00:35:11,070 permet de brutaliser assez les choses pour justifier même jusqu'à 469 00:35:11,270 --> 00:35:12,070 leur élimination. 470 00:35:14,050 --> 00:35:19,250 Vous avez, dans la langue de bois soviétique, des figures repoussoir 471 00:35:19,450 --> 00:35:23,690 qui sont constamment mobilisées, comme le capitalisme, 472 00:35:23,890 --> 00:35:29,330 les capitalismes, l'impérialisme, l'impérialisme américain ou autres, 473 00:35:29,530 --> 00:35:30,290 etc. 474 00:35:31,450 --> 00:35:41,250 Donc vous avez une rhétorique d'opposition antinomique très forte, 475 00:35:41,450 --> 00:35:46,670 nous/eux, ils/nous, le haut/le bas, 476 00:35:46,870 --> 00:35:48,090 la guerre/la paix. 477 00:35:48,570 --> 00:35:50,830 Il y a vraiment des figures de dichotomie très fortes. 478 00:35:51,030 --> 00:35:56,030 Et bien sûr, l'Union soviétique et son peuple incarneraient toujours 479 00:35:56,230 --> 00:36:00,810 cette partie et les autres, l'autre partie, toujours dans un 480 00:36:01,010 --> 00:36:04,050 contexte de dévalorisation de l'autre. 481 00:36:04,250 --> 00:36:12,770 Et vous avez dès lors une volonté 482 00:36:12,970 --> 00:36:14,210 de désigner un certain nombre de figures. 483 00:36:14,410 --> 00:36:18,210 Ça devient très drôle, ça devient même grotesque, 484 00:36:18,510 --> 00:36:24,890 lorsque vous regardez l'encyclopédie soviétique qui définit les termes, 485 00:36:25,090 --> 00:36:26,830 et qui était régulièrement réactualisée. 486 00:36:27,130 --> 00:36:29,770 Vous avez l'exemple du sionisme. 487 00:36:29,970 --> 00:36:36,730 Le sionisme, ce mouvement de création 488 00:36:36,930 --> 00:36:41,730 d'un État juif par Theodor Herzl à la fin du 19ᵉ siècle. 489 00:36:41,930 --> 00:36:45,420 Theodor Herzl, issu du mouvement de la mouvance socialiste. 490 00:36:45,960 --> 00:36:53,000 Donc c'est intéressant parce qu'on voit comment le mot "sioniste", 491 00:36:54,080 --> 00:36:58,920 en fonction des intérêts géopolitiques et géostratégiques de l'Union 492 00:36:59,120 --> 00:37:03,580 soviétique, a été investi complètement différemment en termes de définition 493 00:37:03,780 --> 00:37:07,180 pour définir pourtant a priori le même mouvement mais de façon 494 00:37:07,380 --> 00:37:09,600 extrêmement différente. 495 00:37:09,800 --> 00:37:16,260 En 1930, dans cette encyclopédie soviétique, le sionisme c'est, 496 00:37:16,460 --> 00:37:20,460 je cite, "une tendance bourgeoise de l'opinion juive, mais pour une 497 00:37:20,660 --> 00:37:23,840 bonne part des persécutions subies par les Juifs, et donc de 498 00:37:24,040 --> 00:37:24,800 l'antisémitisme". 499 00:37:25,520 --> 00:37:27,680 C'est une tendance bourgeoise de l'opinion juive. 500 00:37:27,880 --> 00:37:29,320 Ils sont socialistes, ils ne sont pas communistes, 501 00:37:29,520 --> 00:37:31,660 ils n'ont pas adhéré à la Troisième Internationale, etc., 502 00:37:31,860 --> 00:37:37,500 donc on les tolère, ok, en plus c'est légitime, 503 00:37:37,700 --> 00:37:41,580 persécution subie, antisémitisme, il fallait bien qu'ils se défendent 504 00:37:41,780 --> 00:37:42,540 les pauvres choux. 505 00:37:42,740 --> 00:37:44,720 Donc c'est normal, tout va bien. 506 00:37:44,920 --> 00:37:51,020 On n'est pas copain-copain, mais ils sont dans la grande famille 507 00:37:51,220 --> 00:37:55,480 de la gauche, donc on a une pique, c'est une tendance bourgeoise, 508 00:37:55,680 --> 00:37:58,160 mais en même temps on peut comprendre qu'elle existe. 509 00:37:59,500 --> 00:38:03,620 1954, ça devient — évidemment l'État d'Israël a été créé entre-temps —, 510 00:38:03,820 --> 00:38:09,120 un mouvement nationaliste bourgeois qui se donne pour tâche de détourner 511 00:38:09,320 --> 00:38:10,620 les travailleurs juifs de la lutte des classes. 512 00:38:11,540 --> 00:38:17,760 Là, c'est tout à fait intéressant puisqu'on a un État d'Israël qui 513 00:38:17,960 --> 00:38:21,320 se crée avec un parti travailliste, donc qui se revendique du socialisme 514 00:38:21,520 --> 00:38:24,640 avec le mouvement des kibboutz, qui peut ressembler à un idéal 515 00:38:24,840 --> 00:38:25,760 de kolkhoze, de sovkhoze, etc. 516 00:38:27,400 --> 00:38:30,880 C'est quand même difficile d'être totalement contre, de considérer 517 00:38:31,080 --> 00:38:32,480 que c'est totalement des ennemis. 518 00:38:32,680 --> 00:38:36,760 Mais enfin, c'est un mouvement nationaliste bourgeois qui détourne 519 00:38:36,960 --> 00:38:43,740 les travailleurs de la lutte des classes, tout ça, et en plus c'est 520 00:38:43,940 --> 00:38:48,200 déjà quelque chose qui s'est fait par la guerre, donc il y a des 521 00:38:48,400 --> 00:38:51,640 considérations géopolitiques par rapport à la place de l'Union 522 00:38:51,840 --> 00:38:53,260 soviétique dans le Proche orient, etc. 523 00:38:53,460 --> 00:38:59,160 Et puis, en 1969, l'encyclopédie soviétique parle de mouvement 524 00:38:59,360 --> 00:39:01,340 nationaliste bourgeois réactionnaire. 525 00:39:01,540 --> 00:39:09,220 Et en 1975, toujours le même ouvrage, c'est "l'idéologie du sionisme 526 00:39:09,420 --> 00:39:12,560 traduit les intérêts de la grande bourgeoisie juive, étroitement 527 00:39:12,760 --> 00:39:15,880 liée aux détenteurs des monopoles dans les pays impérialistes, 528 00:39:16,080 --> 00:39:19,320 la propagande sioniste fait cause commune avec la propagande 529 00:39:19,520 --> 00:39:20,280 anticommuniste". 530 00:39:20,480 --> 00:39:21,240 Là, c'est devenu l'ennemi. 531 00:39:21,720 --> 00:39:24,280 On retrouve en plus des formules antisémites très claires. 532 00:39:24,480 --> 00:39:26,800 L'idéologie du sionisme, c'est les intérêts de la grande 533 00:39:27,000 --> 00:39:30,120 bourgeoisie juive liée aux détenteurs des monopoles. 534 00:39:30,560 --> 00:39:33,620 On est vraiment dans l'antisémitisme de gauche traditionnel, 535 00:39:33,820 --> 00:39:36,160 c'est les riches et les bourgeois, c'est les capitalistes, 536 00:39:36,480 --> 00:39:37,740 les grands patrons et tout. 537 00:39:38,640 --> 00:39:43,340 Le même mot a complètement glissé en moins d'un siècle en fonction de, 538 00:39:43,540 --> 00:39:49,940 et en glissement vers la définition d'un ennemi, en l'occurrence c'est 539 00:39:50,140 --> 00:39:53,360 le sionisme, et ça finira par devenir évidemment les Juifs, 540 00:39:53,560 --> 00:39:59,480 d'où, au moment de la pérestroïka, puis de l'effondrement de l'Union 541 00:39:59,680 --> 00:40:05,800 soviétique, la volonté de tout un tas de Juifs d'Union soviétique 542 00:40:06,000 --> 00:40:11,320 de fuir le pays et d'aller en Israël notamment, voire aux États-Unis, 543 00:40:11,560 --> 00:40:17,940 parce qu'ils trouvaient que l'antisémitisme régnait un peu 544 00:40:18,140 --> 00:40:25,100 trop maintenant en Union soviétique et que leur sort était menacé. 545 00:40:25,620 --> 00:40:30,700 Dernier élément de la langue de 546 00:40:30,900 --> 00:40:34,600 bois soviétique, c'est l'affirmation propitiatoire. 547 00:40:36,680 --> 00:40:39,480 C'est un peu conclusif de tout ce chapitre. 548 00:40:39,680 --> 00:40:52,520 Le but explicite de la langue de bois, c'est l'affirmation d'une fin de 549 00:40:52,720 --> 00:40:56,760 l'histoire humaine qui conduit immanquablement au communisme. 550 00:40:56,960 --> 00:41:00,620 Je l'ai dit, les lois de l'histoire. 551 00:41:02,200 --> 00:41:08,280 Comme cette fin de l'histoire au 552 00:41:08,480 --> 00:41:11,040 sens d'avènement de la société communiste, c'est-à-dire la société 553 00:41:11,240 --> 00:41:17,260 d'abondance, la société sans État — quand vous voyez la part du poids 554 00:41:17,460 --> 00:41:21,180 de l'appareil répressif soviétique, vous vous dites que la société 555 00:41:21,380 --> 00:41:25,260 sans État, on en est loin, c'est plutôt au contraire le contrôle 556 00:41:25,460 --> 00:41:29,220 permanent tatillon, bureaucratique, par l'État des citoyens —, 557 00:41:29,420 --> 00:41:36,620 comme cet avènement du socialisme et de la société socialiste communiste 558 00:41:36,820 --> 00:41:42,060 tarde à arriver, cette langue de bois va se transformer de plus 559 00:41:42,260 --> 00:41:46,520 en plus en une affirmation propitiatoire. 560 00:41:46,720 --> 00:41:53,900 Il faut annoncer qu'elle est là justement parce qu'elle n'est pas là, 561 00:41:54,100 --> 00:42:00,320 et parce qu'on a pleinement conscience que ça n'arrivera pas pour les 562 00:42:00,520 --> 00:42:04,780 dirigeants, mais il faut continuer à entretenir cette mythologie. 563 00:42:04,980 --> 00:42:11,020 D'où le "nous construisons et continuons à construire le communisme, 564 00:42:11,220 --> 00:42:16,980 et on y arrive, on y est proche, 565 00:42:17,180 --> 00:42:22,080 ça ne va pas tarder", etc., et tout un tas de formules 566 00:42:22,280 --> 00:42:29,920 qui visent à montrer qu'en effet, on est dans quelque chose qui est 567 00:42:30,120 --> 00:42:30,880 en train d'advenir. 568 00:42:31,080 --> 00:42:33,940 Même si vous avez l'impression, en observant la réalité, 569 00:42:34,140 --> 00:42:34,900 que ce n'est pas le cas. 570 00:42:35,100 --> 00:42:40,180 Pour terminer, je vous proposerai un document complémentaire. 571 00:42:40,380 --> 00:42:44,860 C'est issu d'un livre qui s'appelle "Quand la Pologne rit aux larmes", 572 00:42:45,060 --> 00:42:48,220 qui est le pendant pour la Pologne du livre que j'ai évoqué dans un 573 00:42:48,420 --> 00:42:53,300 cours précédent sur "Le Communisme est-il soluble dans l'alcool ?". 574 00:42:53,500 --> 00:42:57,780 C'est un recueil de blagues qui circulait dans la Pologne communiste, 575 00:42:57,980 --> 00:43:05,540 l'humour étant la dernière résistance possible, l'ironie, pour essayer 576 00:43:05,740 --> 00:43:09,140 de rester debout et de contester sans avoir l'air de le contester, 577 00:43:09,340 --> 00:43:16,880 puisqu'on peut reprendre les termes, sans avoir à les contester, 578 00:43:17,080 --> 00:43:20,660 mais en même temps comme c'est à double-entente, on peut entendre 579 00:43:20,860 --> 00:43:22,140 une critique pour ceux qui ont envie d'entendre la critique, 580 00:43:22,340 --> 00:43:23,100 etc. 581 00:43:23,640 --> 00:43:28,980 Donc ils ont proposé un tableau dans ce livre, qui est des phrases, 582 00:43:29,180 --> 00:43:31,880 des débuts de phrases, des milieux de phrases, 583 00:43:32,080 --> 00:43:36,600 des troisième morceaux et des quatrième morceaux, dans un tableau à entrées. 584 00:43:36,800 --> 00:43:40,020 Et c'est un jeu qui montre que vous pouvez lire n'importe quel 585 00:43:40,220 --> 00:43:43,420 début avec n'importe quelle suite et n'importe quelle fin, 586 00:43:43,620 --> 00:43:45,660 et ça marche dans tous les sens et ça ne veut rien dire. 587 00:43:45,860 --> 00:43:47,740 Et c'est des mots creux, c'est de la phraséologie, 588 00:43:48,160 --> 00:43:53,040 vous trouverez ce document en complément de ce cours. 589 00:43:53,240 --> 00:43:56,290 Je vous donne un exemple. 590 00:43:56,490 --> 00:44:00,260 "Camarade, le nouveau modèle organisationnel de notre fonctionnement 591 00:44:00,460 --> 00:44:06,200 aide à la préparation et à la réalisation…" Voilà que je ne peux 592 00:44:06,400 --> 00:44:10,700 plus lire, ça sort de la page, zut ! 593 00:44:10,900 --> 00:44:13,620 "L'avènement d'une humanité radieuse. 594 00:44:13,820 --> 00:44:17,560 Le souci de l'organisation fait que le développement ultérieur 595 00:44:17,760 --> 00:44:22,500 des diverses formes de notre activité exige une définition meilleure 596 00:44:22,700 --> 00:44:27,060 et plus précise des perspectives à venir". 597 00:44:27,360 --> 00:44:32,560 Des mots creux, des phrases creuses, et vous les mettez dans tous les 598 00:44:32,760 --> 00:44:35,720 sens et ça fait des phrases, mais ça ne veut rien dire. 599 00:44:37,220 --> 00:44:38,700 J'en ai terminé avec ça. 600 00:44:38,900 --> 00:44:41,600 Dans la prochaine vidéo, beaucoup plus courte, 601 00:44:41,800 --> 00:44:47,460 j'aborderai l'héritage de la langue de bois soviétique à travers la 602 00:44:47,660 --> 00:44:50,880 rhétorique poutinienne en Russie, à très vite !