1 00:00:05,120 --> 00:00:08,780 Bonjour, nous nous retrouvons, toujours pour parler de la langue 2 00:00:08,980 --> 00:00:09,740 de bois soviétique. 3 00:00:11,540 --> 00:00:13,960 Alors la situation est la suivante. 4 00:00:14,160 --> 00:00:17,860 Nous sommes après la mort de Lénine, Lénine qui est la figure héroïque 5 00:00:18,060 --> 00:00:24,640 de la révolution, très respectée, même si, je le rappelle, 6 00:00:24,840 --> 00:00:28,900 Lénine a aussi du sang sur les mains, que c'était aussi un boucher comme 7 00:00:29,100 --> 00:00:32,400 Staline, même si ayant régné beaucoup moins longtemps, évidemment, 8 00:00:32,660 --> 00:00:36,840 il a fait beaucoup moins de dégâts dans un État qui n'avait pas la 9 00:00:37,040 --> 00:00:40,800 puissance de feu, j'allais dire qu'avait l'État soviétique sous 10 00:00:41,000 --> 00:00:42,080 Staline. 11 00:00:42,280 --> 00:00:45,280 Mais bon, je ferme ma parenthèse. 12 00:00:45,640 --> 00:00:52,520 Lénine est la figure glorieuse de la révolution et Lénine était 13 00:00:52,720 --> 00:00:55,960 manifestement, visiblement, un très grand orateur, 14 00:00:56,440 --> 00:01:00,320 il a convaincu beaucoup de gens par son style oratoire, 15 00:01:00,960 --> 00:01:08,000 par sa verve, sa façon de s'exprimer, visiblement il savait conquérir 16 00:01:08,200 --> 00:01:12,260 les foules et galvaniser ceux qui l'écoutaient. 17 00:01:13,200 --> 00:01:19,240 Donc on a, j'allais dire, un problème très concret, 18 00:01:19,660 --> 00:01:28,840 comment assurer la continuité de cet atout rhétorique de la révolution 19 00:01:29,040 --> 00:01:32,280 grâce à Lénine, avec les nouveaux dirigeants. 20 00:01:32,920 --> 00:01:40,580 Donc il y a une étude qui est commanditée auprès de linguistes 21 00:01:40,780 --> 00:01:44,920 soviétiques, d'une petite commission présidée par un certain Vinokur, 22 00:01:48,240 --> 00:01:55,720 donc on est au milieu des années 20, qui a pour mission, avec sa commission, 23 00:01:56,100 --> 00:01:59,680 d'étudier les procédés rhétoriques du discours de Lénine, 24 00:02:00,000 --> 00:02:07,360 avec une idée assez simple qui est de vraiment bien mettre tout à plat, 25 00:02:07,720 --> 00:02:10,480 que ce ne soient pas juste des impressions, des sensations, 26 00:02:10,980 --> 00:02:13,920 etc., que ce soit une approche scientifique, technique, 27 00:02:14,500 --> 00:02:18,920 voilà les procédés, c'est la force de persuasion de la rhétorique 28 00:02:19,120 --> 00:02:23,080 de Lénine, et voilà comment nous pourrions les utiliser avec les 29 00:02:23,280 --> 00:02:24,040 nouveaux dirigeants. 30 00:02:25,080 --> 00:02:27,720 Jusque là, rien à redire, tout va bien. 31 00:02:28,420 --> 00:02:34,760 Donc la commission se réunit, étudie les discours de Lénine, 32 00:02:35,160 --> 00:02:40,100 et essaie de vraiment réfléchir à comment continuer finalement, 33 00:02:40,440 --> 00:02:45,960 prolonger l'esprit révolutionnaire, accroître encore, si c'est possible, 34 00:02:46,300 --> 00:02:52,440 l'efficacité du discours politique soviétique, en utilisant les mêmes 35 00:02:52,640 --> 00:02:55,940 procédés, les mêmes mécanismes que Lénine, pas forcément les mêmes 36 00:02:56,140 --> 00:03:01,320 expressions, mais au moins avoir une vision un peu du squelette, 37 00:03:01,540 --> 00:03:03,960 j'allais dire, argumentatif, et de pouvoir reprendre, 38 00:03:04,160 --> 00:03:07,200 même si on l'habille de chair autrement, dans d'autres circonstances, 39 00:03:07,400 --> 00:03:08,160 etc. 40 00:03:08,360 --> 00:03:09,120 Bon. 41 00:03:09,360 --> 00:03:18,180 Et donc, Vinokur a livré, 42 00:03:18,380 --> 00:03:28,840 avec une grande dévotion à Lénine, un rapport sur tous les procédés 43 00:03:29,040 --> 00:03:38,180 rhétoriques utilisés par Lénine, en saluant la force du camarade Lénine, 44 00:03:38,420 --> 00:03:39,180 etc. 45 00:03:39,380 --> 00:03:42,360 Donc il n'est pas du tout dans une vision critique du discours 46 00:03:42,560 --> 00:03:46,860 de Lénine, bien au contraire, il lui rend hommage et il lui tresse 47 00:03:47,060 --> 00:03:49,240 des éloges sur sa force rhétorique justement. 48 00:03:51,280 --> 00:03:59,100 Donc, parmi ces éléments d'analyse, il va d'abord dégager ce qu'il 49 00:03:59,300 --> 00:04:02,580 appelle le discours dissuasif de Lénine. 50 00:04:02,780 --> 00:04:06,380 C'est intéressant, parce qu'on lui demande d'étudier la partie 51 00:04:06,580 --> 00:04:11,060 persuasive et finalement, il fait la partie dissuasive, 52 00:04:11,260 --> 00:04:12,020 d'abord. 53 00:04:12,220 --> 00:04:15,840 C'est une façon de dire, mais attendez, c'était très important 54 00:04:16,040 --> 00:04:20,280 aussi d'étudier la manière dont Lénine désigne les ennemis, 55 00:04:20,480 --> 00:04:25,880 la manière dont il désigne les 56 00:04:26,080 --> 00:04:31,940 forces ou les situations coupables contre lesquelles il faut lutter 57 00:04:32,140 --> 00:04:36,060 et qui permettent de mobiliser en ayant une figure d'opposition 58 00:04:36,260 --> 00:04:42,780 contre qui les flèches vont se diriger. 59 00:04:45,060 --> 00:04:52,860 Donc il insiste, il dit que Lénine par exemple a commencé par une 60 00:04:53,060 --> 00:04:57,580 lutte sur la dénomination et le vocabulaire, ça ne va pas vous 61 00:04:57,780 --> 00:05:07,420 étonner vu tout ce que je vous 62 00:05:07,620 --> 00:05:08,380 ai déjà dit dans ce cours parce qu'il va commencer par déstructurer, 63 00:05:08,580 --> 00:05:11,540 j'allais dire, et délégitimer d'une certaine façon la rhétorique 64 00:05:11,740 --> 00:05:12,820 révolutionnaire française. 65 00:05:14,560 --> 00:05:19,680 Dans l'histoire marxiste et marxiste-léniniste, la Révolution 66 00:05:19,880 --> 00:05:21,540 française est une révolution bourgeoise. 67 00:05:22,480 --> 00:05:27,060 L'idée de droits de l'homme, etc., de libertés individuelles 68 00:05:27,260 --> 00:05:32,440 ne sont que des libertés formelles, parce que la vraie liberté, 69 00:05:32,640 --> 00:05:35,500 c'est la liberté économique de pouvoir vivre décemment, 70 00:05:35,700 --> 00:05:36,460 etc. 71 00:05:36,660 --> 00:05:37,440 Or, des gens ne peuvent pas. 72 00:05:38,160 --> 00:05:41,860 Donc tout ça, c'est des libertés formelles pour les bourgeois qui 73 00:05:42,060 --> 00:05:45,900 ont déjà une assise solide financièrement, mais pour la classe 74 00:05:46,100 --> 00:05:48,300 ouvrière, le prolétariat, ça ne change rien. 75 00:05:48,780 --> 00:05:55,400 Donc il y a déjà depuis Marx une contestation très forte des acquis 76 00:05:55,600 --> 00:05:57,520 de la Révolution française, sur le mode bon ce n'est pas mal, 77 00:05:57,720 --> 00:06:00,800 vous nous avez débarrassés du roi, mais pour le reste, il y a encore 78 00:06:01,000 --> 00:06:03,380 beaucoup de boulot, on est très très loin de la démocratie sociale 79 00:06:03,580 --> 00:06:09,040 par rapport aux exigences de la démocratie politique que, 80 00:06:09,240 --> 00:06:12,320 éventuellement, on peut reconnaître comme étant un acquis des 81 00:06:12,520 --> 00:06:13,280 révolutionnaires. 82 00:06:13,960 --> 00:06:17,900 Et donc il nous dit voilà, Lénine passe beaucoup de temps 83 00:06:18,100 --> 00:06:25,580 notamment, avant même la révolution, à dénoncer l'usage de certains 84 00:06:25,780 --> 00:06:28,580 mots et le sens qui y est donné comme celui de liberté, 85 00:06:29,140 --> 00:06:34,180 de peuple, de pouvoir populaire, parce que, nous dit-il, 86 00:06:34,580 --> 00:06:40,920 ces terminologies utilisées suite 87 00:06:41,120 --> 00:06:44,780 à la révolution de 1789 sont des mots lisses. 88 00:06:45,100 --> 00:06:52,520 C'est le terme utilisé par Lénine, des mots lisses parce qu'en fait, 89 00:06:52,720 --> 00:06:57,960 ça ne veut pas dire grand-chose, c'est un peu des slogans creux 90 00:06:59,180 --> 00:07:05,220 et ça glisse dessus parce qu'il n'y a rien qui permet de s'y rattacher, 91 00:07:05,460 --> 00:07:08,920 de s'y raccrocher vraiment, nous dit-il, on est pour la liberté 92 00:07:09,120 --> 00:07:11,420 mais la liberté, c'est quoi, la liberté de quoi, de qui, 93 00:07:12,140 --> 00:07:13,100 comment, etc. 94 00:07:13,440 --> 00:07:17,220 Voilà donc c'est des mots lisses, dit Lénine. 95 00:07:17,980 --> 00:07:24,840 Et lui, il dit, il s'est proposé, nous dit Vinokur, de reformuler, 96 00:07:25,120 --> 00:07:31,440 de remplacer ces termes ou de leur donner un sens supplémentaire, 97 00:07:31,640 --> 00:07:37,360 un sens nouveau et avec ces mots 98 00:07:37,560 --> 00:07:44,200 nouveaux une fois redéfinis, il avait un soin jaloux à veiller 99 00:07:44,400 --> 00:07:47,700 à ce que ses adversaires ne reprennent pas ces mots. 100 00:07:48,040 --> 00:07:50,860 Et donc chez Lénine, il y avait tout de suite l'idée 101 00:07:51,060 --> 00:07:53,360 qu'à partir du moment où on a redéfini le concept de liberté, 102 00:07:53,940 --> 00:08:00,160 concept de révolution ou autre, c'est le sens qu'on lui donne qui 103 00:08:00,360 --> 00:08:03,340 doit s'imposer et on ne doit plus laisser les autres s'exprimer en 104 00:08:03,540 --> 00:08:10,220 pervertissant l'usage du mot puisqu'il ne serait plus conforme à la réalité 105 00:08:10,420 --> 00:08:11,720 idéologique qu'on veut imposer. 106 00:08:14,580 --> 00:08:17,900 Donc supprimer l'expression de ces mots par la censure, 107 00:08:18,180 --> 00:08:21,720 par l'intimidation, etc. 108 00:08:23,080 --> 00:08:31,220 Donc liberté, c'est les libertés formelles, révolution c'est révolution 109 00:08:31,420 --> 00:08:36,300 bourgeoise donc il va ajouter des adjectifs qui sont dans ce contexte, 110 00:08:36,500 --> 00:08:40,240 qui deviennent des adjectifs disqualificatifs et non pas 111 00:08:40,440 --> 00:08:44,440 qualificatifs puisque justement, il s'agit de dire oui enfin ça, 112 00:08:44,640 --> 00:08:47,920 c'est la liberté si on veut mais c'est une certaine conception de 113 00:08:48,120 --> 00:08:49,800 la liberté, ce qui n'est pas la nôtre et qui ne correspond pas 114 00:08:50,000 --> 00:08:53,880 aux aspirations des classes populaires, du prolétariat, etc. 115 00:08:56,320 --> 00:09:01,680 Donc il y a tout ce pôle dissuasif et puis il y a une partie du discours 116 00:09:01,880 --> 00:09:08,100 persuasif, dit Vinokur, à propos de la rhétorique de Lénine. 117 00:09:08,300 --> 00:09:14,560 Et notamment Lénine invente ce que Vinokur va appeler des 118 00:09:14,760 --> 00:09:19,240 formules-slogans qui, je le cite, "transforment des idées 119 00:09:19,440 --> 00:09:21,760 générales en directives verbales pour l'action politique". 120 00:09:22,160 --> 00:09:25,640 On est typiquement dans les actes performatifs que j'ai évoqués 121 00:09:25,840 --> 00:09:30,180 précédemment, transformer des idées générales en directives verbales 122 00:09:30,380 --> 00:09:31,320 pour l'action politique. 123 00:09:31,700 --> 00:09:36,100 Et puis il consacre, Lénine, une partie de son discours 124 00:09:36,300 --> 00:09:43,100 à désigner les ennemis et ça, c'est très important parce qu'on 125 00:09:43,300 --> 00:09:45,640 le sait depuis les travaux d'anthropologues sur le in-group 126 00:09:45,860 --> 00:09:50,900 et le out-group que la figure de l'ennemi est un puissant ferment 127 00:09:51,100 --> 00:09:51,860 de mobilisation. 128 00:09:52,060 --> 00:09:55,260 Parce que si vous n'arrivez pas à vous mobiliser positivement pour 129 00:09:55,460 --> 00:09:58,560 aller dans telle direction, vous pouvez beaucoup plus facilement 130 00:09:58,760 --> 00:10:03,840 vous mobiliser contre, c'est-à-dire vous mobiliser parce 131 00:10:04,040 --> 00:10:10,900 qu'il faut nuire aux intérêts matériels et autres et politiques de telle 132 00:10:11,100 --> 00:10:13,620 ou telle catégorie de la population, de telle ou telle catégorie d'acteurs 133 00:10:13,820 --> 00:10:14,580 politiques. 134 00:10:14,820 --> 00:10:21,820 Donc il y a tout un discours de dévalorisation et de dénigrement 135 00:10:22,020 --> 00:10:28,040 des opposants de façon à prendre le pouvoir ou à conserver le pouvoir 136 00:10:28,240 --> 00:10:33,660 avec une ligne qui elle, n'est pas remise en cause et qui 137 00:10:33,860 --> 00:10:35,720 ne tolère pas donc de contestation. 138 00:10:36,560 --> 00:10:41,540 Donc il nous dit finalement, il transformait des idées générales 139 00:10:41,740 --> 00:10:47,000 en directives verbales pour l'action 140 00:10:47,200 --> 00:10:54,980 et il concentrait ses flèches vers 141 00:10:55,180 --> 00:11:00,680 des figures posées comme non pas des adversaires légitimes mais 142 00:11:00,880 --> 00:11:04,020 comme des ennemis, des ennemis c'est-à-dire des gens qui cherchent 143 00:11:04,220 --> 00:11:08,680 à détruire les acquis de la révolution, détruire la révolution. 144 00:11:09,140 --> 00:11:12,960 Donc il faut s'en méfier absolument puisque ce sont des adversaires 145 00:11:13,160 --> 00:11:18,340 résolus de ce que nous, on cherche à défendre. 146 00:11:19,620 --> 00:11:25,980 Et nous dit Vinokur, Lénine savait choisir des mots 147 00:11:26,180 --> 00:11:34,100 frappants qui se mémorisent facilement, qui contiennent dans les sonorités 148 00:11:34,300 --> 00:11:38,120 même une critique, un élément péjoratif, etc. 149 00:11:38,800 --> 00:11:45,640 Et il donne un exemple, alors même dans sa traduction française 150 00:11:45,840 --> 00:11:53,960 ça marche bien, de cette capacité qu'avait Lénine à utiliser ce discours 151 00:11:54,160 --> 00:11:58,790 persuasif et c'est le slogan "pillons les pillards". 152 00:11:59,070 --> 00:12:05,850 Alors "pillons les pillards" entre 153 00:12:06,050 --> 00:12:08,970 nous comme ça, ça veut dire des choses et en même temps pas dire 154 00:12:09,170 --> 00:12:09,930 grand-chose. 155 00:12:10,130 --> 00:12:15,870 Parce que "pillons les pillards", ça renvoie à l'idée que ceux qui 156 00:12:16,070 --> 00:12:18,990 ont fait quelque chose méritent de subir le même sort, 157 00:12:19,250 --> 00:12:22,110 ça c'est à peu près clair, ça ressemble à quelque chose du 158 00:12:22,310 --> 00:12:23,230 type "loi du Talion". 159 00:12:23,650 --> 00:12:27,710 En même temps qui sont les pillards ? 160 00:12:27,910 --> 00:12:32,250 Bah c'est ceux qui pillent, ça j'entends bien, mais enfin c'est 161 00:12:32,450 --> 00:12:36,230 quand même assez flou comme notion."Pillons les pillards" ça 162 00:12:36,430 --> 00:12:40,110 veut dire qu'on va s'approprier leurs biens, ça on comprend à peu près, 163 00:12:40,310 --> 00:12:41,530 mais par quel moyen ? 164 00:12:41,730 --> 00:12:47,410 On les tue et on le prend, on fait l'impôt, enfin ce n'est 165 00:12:47,610 --> 00:12:48,370 pas clair. 166 00:12:48,910 --> 00:12:53,110 Et donc "pillons les pillards", c'est un excellent slogan de mon 167 00:12:53,310 --> 00:12:57,630 point de vue, à partir du moment où un certain nombre de slogans 168 00:12:57,830 --> 00:13:00,990 sont bons, parce que justement ils sont flous. 169 00:13:01,470 --> 00:13:07,130 Ils sont flous et donc ils servent de support projectif à beaucoup 170 00:13:07,330 --> 00:13:11,590 de personnes qui ne vont pas comprendre forcément les termes de la même 171 00:13:11,790 --> 00:13:17,890 manière, mais qui vont y trouver chacun une bonne raison d'y croire, 172 00:13:18,090 --> 00:13:20,150 d'y adhérer et donc de se mobiliser. 173 00:13:20,970 --> 00:13:23,430 Bon bah oui, moi "pillons les pillards, ça je suis bien d'accord, 174 00:13:23,650 --> 00:13:25,690 ces salauds de patrons qui restent à la tête des entreprises, 175 00:13:25,890 --> 00:13:28,130 "pillons les pillards, ah bah moi je suis bien d'accord, 176 00:13:28,470 --> 00:13:33,090 ces dignitaires du parti qui sont corrompus jusqu'à la moelle et 177 00:13:33,290 --> 00:13:35,870 qui détournent de l'argent, pillons les pillards, 178 00:13:36,070 --> 00:13:40,790 ah bah oui, ça je suis bien d'accord, ces capitalistes étrangers qui 179 00:13:40,990 --> 00:13:43,190 se sont installés là et qui machin doivent partir". 180 00:13:43,570 --> 00:13:46,450 Enfin bref, ça peut être plein de gens, ça peut être pour des tas de raisons, 181 00:13:46,650 --> 00:13:47,410 etc. 182 00:13:47,610 --> 00:13:51,190 Mais justement, la force de la rhétorique politique en termes 183 00:13:51,390 --> 00:13:57,550 de slogan, c'est de savoir utiliser des termes suffisamment larges 184 00:13:57,750 --> 00:14:01,570 et flous pour que ça serve de support projectif sans trop s'engager. 185 00:14:02,210 --> 00:14:06,270 Le meilleur exemple que je cite toujours en cours, je crois l'avoir 186 00:14:06,470 --> 00:14:10,390 déjà fait ici, c'est le général de Gaulle "je vous ai compris",— 187 00:14:10,970 --> 00:14:14,210 ah il nous a compris, tu as vu, bah voilà. 188 00:14:14,950 --> 00:14:20,250 Oui mais "je vous ai compris" ça ne veut rien dire, ça ne signifie rien, 189 00:14:20,570 --> 00:14:24,790 ça signifie éventuellement "bon bah les gars oui vous avez des 190 00:14:24,990 --> 00:14:30,090 revendications, je les comprends", mais ça peut quand même dans l'esprit 191 00:14:30,290 --> 00:14:33,210 des gens signifier autre chose, c'est "je vous ai bien compris 192 00:14:33,410 --> 00:14:34,570 et ne vous inquiétez pas, je vais le faire". 193 00:14:34,930 --> 00:14:38,230 Ce que n'a pas fait le général de Gaulle en Algérie puisque il 194 00:14:38,430 --> 00:14:42,910 a lâché l'affaire, il a laissé l'Algérie française être indépendante. 195 00:14:43,990 --> 00:14:52,870 Donc la terminologie, c'est bien, l'inventivité verbale, 196 00:14:53,070 --> 00:14:59,070 c'est très bien, la capacité à utiliser des slogans qui frappent, 197 00:14:59,270 --> 00:15:05,550 c'est très bien, mais ça va poser des problèmes pour l'avenir, 198 00:15:05,750 --> 00:15:12,590 nous dit Vinokur, parce qu'en gros, il nous dit "c'est tellement spécifique 199 00:15:12,790 --> 00:15:15,350 à la personnalité de Lénine que je ne suis pas sûr que quelqu'un 200 00:15:15,550 --> 00:15:18,450 d'autre pourrait reprendre à son compte cela". 201 00:15:18,990 --> 00:15:23,650 Et ça, c'est ce que nous verrons dans la prochaine vidéo, 202 00:15:24,030 --> 00:15:25,530 et donc à très vite.