1 00:00:04,960 --> 00:00:06,440 Bien, bonjour. 2 00:00:06,920 --> 00:00:09,500 Nous nous retrouvons toujours pour ce chapitre sur langage et pouvoir. 3 00:00:10,520 --> 00:00:14,860 J'avais commencé avec Barthes et Foucault. 4 00:00:15,120 --> 00:00:18,280 Je voudrais maintenant aborder de façon plus générale ce que nous 5 00:00:18,480 --> 00:00:23,140 disent les anthropologues sur la question du langage et du pouvoir. 6 00:00:23,920 --> 00:00:28,300 Ce qui est très intéressant, finalement, c'est que quand on 7 00:00:28,500 --> 00:00:34,700 regarde les civilisations premières, quand on fait vraiment un profond 8 00:00:34,900 --> 00:00:38,560 retour dans l'histoire, on s'aperçoit que très vite, 9 00:00:38,820 --> 00:00:45,560 dans beaucoup de civilisations, y compris des civilisations donc 10 00:00:45,760 --> 00:00:49,400 pas encore très développées, mais aussi celles qui vont se 11 00:00:49,600 --> 00:00:52,820 développer comme les Incas, la Mésopotamie, l'Égypte et tout 12 00:00:53,020 --> 00:01:00,440 ce que vous voulez, les détenteurs du pouvoir comprennent que la maîtrise 13 00:01:00,640 --> 00:01:04,320 de l'écriture, donc une forme particulière du langage qui est 14 00:01:04,520 --> 00:01:08,280 le langage écrit, est constitutif d'une domination. 15 00:01:09,800 --> 00:01:15,960 Alors, on le voit, on a analysé 16 00:01:16,160 --> 00:01:20,740 la naissance des scribes en Égypte, des mandarins dans l'empire de Chine, 17 00:01:21,040 --> 00:01:32,000 bien avant notre ère Jésus-Christ, eh bien ces civilisations ont développé 18 00:01:32,200 --> 00:01:37,080 des formes d'écriture qui étaient, dans un premier temps, 19 00:01:37,360 --> 00:01:41,820 associées à des formes de mathématiques, et j'allais dire 20 00:01:42,020 --> 00:01:46,380 de traitement statistique, parce que ce que les travaux des 21 00:01:46,580 --> 00:01:51,020 historiens et des anthropologues nous apprennent, c'est que finalement, 22 00:01:51,660 --> 00:01:58,660 un des enjeux clés, c'était d'arriver à comptabiliser et à passer des 23 00:01:58,860 --> 00:02:06,000 consignes autour de ce que l'on comptait conserver, j'allais dire, 24 00:02:06,240 --> 00:02:08,940 parce que ça avait une valeur précieuse, etc. 25 00:02:09,320 --> 00:02:11,620 Et ces deux valeurs précieuses, c'est en gros les grains, 26 00:02:11,860 --> 00:02:15,320 quelle que soit la graine, riz, blé, ce que vous voulez, 27 00:02:15,600 --> 00:02:19,080 et les hommes, parce que derrière les hommes, il y a notamment des 28 00:02:19,280 --> 00:02:20,040 soldats potentiels. 29 00:02:20,240 --> 00:02:30,420 Donc les civilisations qui se sont développées ont vu se développer, 30 00:02:30,620 --> 00:02:38,160 en parallèle de l'affermissement du pouvoir, j'allais dire une 31 00:02:38,360 --> 00:02:42,680 technostructure des personnels administratifs, en quelque sorte, 32 00:02:42,880 --> 00:02:47,500 qui étaient donc les scribes ou par exemple les mandarins, 33 00:02:47,860 --> 00:02:52,900 parce que justement, ils avaient un rôle très important 34 00:02:53,100 --> 00:02:59,620 pour enregistrer un certain nombre de décisions, pour permettre de 35 00:02:59,820 --> 00:03:08,080 diffuser dans l'ensemble du royaume, de l'empire, les décisions auprès 36 00:03:08,280 --> 00:03:15,820 de ceux qui étaient les vassaux du suzerain, et c'était important, 37 00:03:16,200 --> 00:03:20,320 parce que ça permettait évidemment au roi, à l'empereur de ne pas 38 00:03:20,520 --> 00:03:25,760 avoir à se déplacer partout, tout en officialisant un certain 39 00:03:25,960 --> 00:03:28,740 nombre de consignes qui étaient transmises. 40 00:03:29,580 --> 00:03:39,620 Donc on voit dans énormément de contrées, de pays, le fait qu'autour 41 00:03:39,820 --> 00:03:43,530 du détenteur du pouvoir, il y a des détenteurs de l'écriture. 42 00:03:43,730 --> 00:03:49,700 Parfois, l'empereur lui-même ne sait pas écrire, mais peu importe, 43 00:03:49,900 --> 00:03:54,020 du moment que ses conseillers, eux, possèdent ce don. 44 00:03:54,620 --> 00:03:58,860 Alors on retrouve ça de façon extrêmement concrète, 45 00:03:59,060 --> 00:04:06,040 par exemple, chez les Aztèques, où donc Claude Hagège, 46 00:04:06,240 --> 00:04:12,500 qui était un spécialiste anthropologue de la langue, du langage, 47 00:04:12,860 --> 00:04:17,660 nous dit : « Regardez bien comment se structure le langage, 48 00:04:17,860 --> 00:04:22,520 c'est très intéressant pour parler des autorités aztèques ». 49 00:04:22,720 --> 00:04:28,220 Vous avez un verbe en aztèque qui s'appelle tlatoa. 50 00:04:28,640 --> 00:04:29,640 Tlatoa, c'est parler. 51 00:04:30,780 --> 00:04:33,540 Donc le verbe parler, tout simplement. 52 00:04:34,040 --> 00:04:40,580 Et tous les termes qui vont désigner les figures d'autorité ont pour 53 00:04:40,780 --> 00:04:41,540 racine tlatoa. 54 00:04:41,760 --> 00:04:45,860 Donc l'empereur, c'est tlatoani. 55 00:04:46,480 --> 00:04:49,260 Tlatoani, c'est littéralement celui qui parle. 56 00:04:49,740 --> 00:04:57,300 Donc, chez les Aztèques, il y a une claire conscience de 57 00:04:57,500 --> 00:04:58,260 l'idée que celui qui est le détenteur du pouvoir est celui qui a le monopole 58 00:04:58,460 --> 00:04:59,620 de la parole. 59 00:05:00,940 --> 00:05:03,700 Monopole au sens, on n'interdit pas forcément aux autres de parler, 60 00:05:03,920 --> 00:05:06,420 mais il y a le monopole de la parole légitime. 61 00:05:07,080 --> 00:05:08,600 Donc c'est le tlatoani. 62 00:05:08,960 --> 00:05:12,060 Par ailleurs, l'État, c'est  tlatocayotl. 63 00:05:13,920 --> 00:05:19,180 Tlatocayotl , c'est cette idée que c'est le territoire où on parle 64 00:05:19,380 --> 00:05:21,340 le même langage. 65 00:05:21,540 --> 00:05:24,260 Et puis tlatocan, ça désigne le Conseil suprême. 66 00:05:24,460 --> 00:05:31,720 Donc c'est le lieu où les sages, les dirigeants qui forment la garde 67 00:05:31,920 --> 00:05:34,640 rapprochée de l'empereur vont échanger. 68 00:05:35,440 --> 00:05:42,940 Donc, c'est le lieu où l'on parle et qui va avoir autorité pour décider 69 00:05:43,140 --> 00:05:44,170 d'un certain nombre de choses. 70 00:05:44,370 --> 00:05:46,480 Donc c'est très très clair chez les Aztèques. 71 00:05:47,120 --> 00:05:53,860 Pouvoir et langage, c'est complètement consubstantiel, et ça va aussi 72 00:05:54,060 --> 00:05:57,880 passer par des conseillers qui possèdent l'écriture, 73 00:05:58,080 --> 00:05:58,840 etc. 74 00:05:59,040 --> 00:06:02,580 Et puis, vous avez un autre exemple de ça, toujours issu de 75 00:06:02,780 --> 00:06:03,540 l'anthropologie. 76 00:06:03,860 --> 00:06:10,580 Et là, je vous renvoie au texte qui sera proposé en document 77 00:06:10,780 --> 00:06:11,760 complémentaire. 78 00:06:12,060 --> 00:06:18,340 Un extrait de "Tristes tropiques", un livre qui a fait date dans 79 00:06:18,540 --> 00:06:19,400 l'histoire de l'anthropologie. 80 00:06:19,740 --> 00:06:23,500 Claude Lévi-Strauss était un des anthropologues les plus célèbres 81 00:06:23,700 --> 00:06:29,120 du 20ᵉ siècle, français, un des intellectuels avec Pierre 82 00:06:29,320 --> 00:06:32,120 Bourdieu le plus cité dans le monde dans les autres travaux de sciences 83 00:06:32,320 --> 00:06:33,080 sociales. 84 00:06:33,280 --> 00:06:37,320 Claude Lévi-Strauss, donc, dans ce livre de souvenirs, 85 00:06:37,620 --> 00:06:42,860 enfin pas de souvenirs en fait, de récits, parce qu'il était encore 86 00:06:43,060 --> 00:06:46,120 jeune quand il l'a écrit, enfin assez jeune, il a vécu plus 87 00:06:46,320 --> 00:06:49,300 de 100 ans, donc Claude Lévi-Strauss, dans "Tristes tropiques", 88 00:06:49,500 --> 00:06:55,240 raconte son expérience avec les 89 00:06:55,440 --> 00:07:02,340 indiens Nambikwara, et ces pages 90 00:07:02,540 --> 00:07:08,360 que vous trouverez, c'est des pages tout à fait étonnantes puisque 91 00:07:08,560 --> 00:07:13,920 ce que nous dit à ce moment-là, et c'est resté célèbre après parce 92 00:07:14,120 --> 00:07:17,420 qu'on a isolé ce morceau en disant c'est la leçon d'écriture, 93 00:07:17,760 --> 00:07:23,560 il explique ce qui s'est passé de bizarre avec donc des indiens 94 00:07:23,760 --> 00:07:27,260 d'Amazonie qui ne voyaient pas d'occidentaux et qui étaient encore 95 00:07:27,460 --> 00:07:32,500 préservés des contacts avec la civilisation moderne et donc n'avaient 96 00:07:32,700 --> 00:07:33,460 pas d'écriture. 97 00:07:33,920 --> 00:07:39,880 Et donc lui, il vient au fin fond de cette forêt, il découvre cette 98 00:07:40,080 --> 00:07:48,700 tribu, il se fait accepter d'eux, et il vient avec les outils ordinaires 99 00:07:48,900 --> 00:07:51,680 d'un anthropologue, c'est-à-dire le carnet, les crayons, 100 00:07:51,920 --> 00:07:52,680 etc. 101 00:07:52,880 --> 00:07:56,760 Ça fait partie du matériau de base pour faire des observations 102 00:07:56,960 --> 00:08:01,300 anthropologiques, on note, voire on crayonne, on dessine, 103 00:08:01,580 --> 00:08:02,340 etc. 104 00:08:02,540 --> 00:08:11,560 Et donc, il noue une bonne relation avec le chef, il apprend des mots, 105 00:08:11,760 --> 00:08:14,200 il essaie de se faire comprendre par les gestes, enfin les choses 106 00:08:14,400 --> 00:08:17,600 ordinaires, puis après on désigne un truc, il avait un don évidemment 107 00:08:17,800 --> 00:08:23,800 pour les langues, donc il apprend à pouvoir communiquer avec eux 108 00:08:24,000 --> 00:08:25,320 avec certains mots, etc. 109 00:08:26,340 --> 00:08:31,460 Et puis lui, il passe son temps, quand il n'est pas en interaction 110 00:08:31,660 --> 00:08:35,700 directe avec eux, à écrire, à dessiner, et il dit : 111 00:08:35,900 --> 00:08:39,100 "J'avais pris l'habitude de les distraire avec mes dessins", 112 00:08:39,300 --> 00:08:42,760 parce qu'effectivement, ils étaient un peu étonnés, 113 00:08:43,000 --> 00:08:46,120 ils n'avaient pas le dessin non plus, donc les représentations, 114 00:08:46,480 --> 00:08:47,240 etc. 115 00:08:47,520 --> 00:08:53,400 Après il prend des notes, et le chef s'est intéressé à ça, 116 00:08:53,600 --> 00:08:59,160 et le chef a perçu qu'il se passait quelque chose dans le fait de 117 00:08:59,360 --> 00:09:04,680 transcrire sur le papier, et à un moment, le chef lui a demandé 118 00:09:04,880 --> 00:09:10,160 de lui passer son bloc et son crayon, 119 00:09:10,360 --> 00:09:14,100 et il a commencé à faire des signes, j'allais dire cabalistiques, 120 00:09:14,420 --> 00:09:18,960 qui n'avaient aucun sens, mais qui imitaient, autant que 121 00:09:19,160 --> 00:09:21,080 faire se peut, l'écriture du blanc. 122 00:09:22,660 --> 00:09:27,260 Et donc Claude Lévi-Strauss raconte qu'effectivement après, 123 00:09:27,460 --> 00:09:33,400 donc il écrivait devant le village, etc., et puis il tendait ce qu'il 124 00:09:33,600 --> 00:09:39,120 avait écrit à Claude Lévi-Strauss, qui était censé comprendre, 125 00:09:39,540 --> 00:09:43,100 et en tout cas qui avait compris qu'il fallait faire semblant de 126 00:09:43,300 --> 00:09:45,480 comprendre. 127 00:09:47,120 --> 00:09:53,220 Et il dit bon heureusement, ces signes n'avaient aucun sens, 128 00:09:54,060 --> 00:09:57,400 heureusement il désambiguisait la situation aussitôt après, 129 00:09:57,600 --> 00:10:03,820 puisqu'il commentait son écriture par l'oral, ce qui me permettait 130 00:10:04,020 --> 00:10:04,820 de comprendre ce qu'il voulait me dire. 131 00:10:05,200 --> 00:10:10,440 Et il dit mais j'ai bien perçu, et vous lirez ce document, 132 00:10:10,860 --> 00:10:13,460 en plus il a été d'ailleurs à l'Académie française, 133 00:10:13,820 --> 00:10:18,120 etc., Claude Lévi-Strauss écrivait extrêmement bien, il dit en fait 134 00:10:18,320 --> 00:10:24,140 j'ai perçu qu'il avait compris que l'écriture et la capacité de 135 00:10:24,340 --> 00:10:27,280 maîtriser l'écriture du blanc pour communiquer avec lui rendait plus 136 00:10:27,480 --> 00:10:29,780 prestigieuse l'autorité du chef vis-à-vis de ses hommes, 137 00:10:29,980 --> 00:10:32,640 parce qu'il passait pour celui qui maîtrisait quelque chose qu'eux 138 00:10:32,840 --> 00:10:35,020 ne comprenaient pas, et qu'ils étaient incapables de 139 00:10:35,220 --> 00:10:35,980 maîtriser. 140 00:10:36,560 --> 00:10:40,520 Donc d'où l'idée de leçon d'écriture, et il dit bon bah voilà, 141 00:10:40,760 --> 00:10:43,180 on a pris l'habitude d'échanger par des trucs, puis après il 142 00:10:43,380 --> 00:10:48,460 commentait, donc il y avait tout un jeu, on se faisait croire, 143 00:10:48,700 --> 00:10:52,980 et aux yeux des autres, que, et comme Lévi-Strauss était 144 00:10:53,180 --> 00:11:00,040 très goffmanien, il sauvait la face du chef en faisant semblant 145 00:11:00,240 --> 00:11:02,290 de jouer son jeu, puisqu'il avait compris que pour le chef, 146 00:11:02,490 --> 00:11:05,570 c'était très important vis-à-vis de sa communauté d'avoir l'impression 147 00:11:05,770 --> 00:11:07,410 de maîtriser l'écriture. 148 00:11:09,010 --> 00:11:13,830 Donc cet exemple montre que l'écriture, le langage et l'écriture, 149 00:11:14,030 --> 00:11:18,250 ce n'est pas un jeu d'esprit seulement, ce n'est pas, comment dire, 150 00:11:19,210 --> 00:11:23,770 une manière simplement de désigner le réel, mais c'est bien là aussi, 151 00:11:24,130 --> 00:11:29,270 d'abord un geste physique, et puis c'est un acte d'autorité 152 00:11:29,470 --> 00:11:33,690 en quelque sorte, notamment dans des situations où vous avez l'air 153 00:11:33,890 --> 00:11:37,530 d'être dominant, parce que justement vous maîtrisez l'écriture, 154 00:11:37,730 --> 00:11:39,870 vous maîtrisez un langage plutôt qu'un autre. 155 00:11:40,070 --> 00:11:46,050 Et de façon un peu plus pragmatique, et j'allais dire terre à terre, 156 00:11:46,330 --> 00:11:52,050 mais regardez, vous êtes en vacances à l'étranger, dans un pays dont 157 00:11:52,250 --> 00:11:54,690 vous ne partagez pas la langue, avec des amis, et puis il y en 158 00:11:54,890 --> 00:12:00,430 a un qui parle, mais lui il est en situation d'autorité vis-à-vis 159 00:12:00,630 --> 00:12:02,830 de vous, parce que lui, il peut échanger, se faire comprendre, 160 00:12:03,170 --> 00:12:06,750 discuter, et de fait il prend le lead sur le groupe parce qu'il 161 00:12:06,950 --> 00:12:11,850 est le seul à parler la langue, et donc le seul à pouvoir communiquer 162 00:12:12,050 --> 00:12:14,670 avec les autres, se faire comprendre, et donc faire passer des messages 163 00:12:14,870 --> 00:12:19,110 dans les deux sens d'ailleurs, bref, il est par sa simple situation 164 00:12:19,310 --> 00:12:24,630 de maîtriser un langage que vous ne maîtrisez pas, il a une autorité 165 00:12:24,830 --> 00:12:29,510 sur vous, il a un pouvoir sur le groupe et le collectif, 166 00:12:29,710 --> 00:12:31,910 je ne sais pas si vous avez déjà éprouvé cette situation, 167 00:12:32,350 --> 00:12:35,850 mais en tout cas, je peux vous assurer que c'est très vrai. 168 00:12:37,950 --> 00:12:43,110 Et puis quand on continue ce travail 169 00:12:43,310 --> 00:12:47,270 sur la réflexion, sur le fait de posséder la langue, posséder l'écriture 170 00:12:47,470 --> 00:12:52,370 comme autorité, on peut aller jusqu'aux travaux des linguistes, 171 00:12:52,810 --> 00:12:58,090 et je pense notamment à Austin et à Searle, qui ont eux beaucoup 172 00:12:58,290 --> 00:13:03,830 travaillé sur la notion d'actes de langage, en justement soulignant 173 00:13:04,030 --> 00:13:10,830 que le fait de dire quelque chose peut dans un certain nombre de 174 00:13:11,030 --> 00:13:18,370 situations s'apparenter à un acte, au sens de le fait de le dire, 175 00:13:18,870 --> 00:13:26,210 c'est déjà agir, ce n'est pas juste blablater, non, c'est déjà agir. 176 00:13:26,650 --> 00:13:30,950 Il existe, nous dit Austin, des énoncés constatatifs, 177 00:13:31,150 --> 00:13:36,660 ils font l'état des choses, tiens il pleut, je constate qu'il 178 00:13:36,860 --> 00:13:42,580 pleut, donc ce langage-là est neutre 179 00:13:42,780 --> 00:13:49,740 si on peut dire, et il y a des énoncés performatifs, les énoncés 180 00:13:49,940 --> 00:13:55,520 performatifs qui donc vont prendre la valeur d'une action ou d'une 181 00:13:55,720 --> 00:14:00,420 quasi-action, parce qu'il existe notamment des verbes performatifs 182 00:14:00,620 --> 00:14:07,200 qui ont la capacité de réaliser immédiatement le concept qu'ils 183 00:14:07,400 --> 00:14:08,160 évoquent. 184 00:14:08,680 --> 00:14:14,240 Évidemment, il y a des termes auxquels vous pensez tout de suite, 185 00:14:14,600 --> 00:14:20,760 je jure, je promets, je jure de servir, etc. 186 00:14:21,020 --> 00:14:21,880 "Attention, tu t'engages ! 187 00:14:22,080 --> 00:14:22,840 — oui oui… 188 00:14:23,040 --> 00:14:28,600 ", eh bien je jure, c'est un verbe performatif, parce qu'à travers 189 00:14:28,800 --> 00:14:35,780 l'usage de ce terme, vous prenez en fait un engagement 190 00:14:35,980 --> 00:14:40,480 durable à agir de telle ou telle manière, donc c'est un acte. 191 00:14:41,860 --> 00:14:49,980 Je promets, même farine, et du coup, nous disent-ils, 192 00:14:50,180 --> 00:14:53,200 il faut être attentifs au fait que dans le langage, 193 00:14:53,480 --> 00:15:00,380 certains mots ont une valeur supérieure à simplement la description des choses, 194 00:15:00,980 --> 00:15:08,100 mais sont bien des éléments qui, 195 00:15:09,340 --> 00:15:14,620 comment dire, ont une valeur 196 00:15:14,820 --> 00:15:18,840 supérieure, une valeur presque égale à un acte, voire une valeur 197 00:15:19,040 --> 00:15:23,360 égale à un acte, parce que, voilà, j'ai juré fidélité, 198 00:15:23,560 --> 00:15:28,080 maintenant tu es tenu par ton engagement et tu devras rester 199 00:15:28,280 --> 00:15:30,720 fidèle au suzerain, au truc, au machin, à tout ce que vous voulez, 200 00:15:30,920 --> 00:15:33,220 à qui on a promis fidélité. 201 00:15:37,160 --> 00:15:41,080 Et Austin et Searle ont beaucoup insisté sur le fait que le langage 202 00:15:41,280 --> 00:15:46,240 politique était bourré de ces énoncés performatifs, notamment en campagne 203 00:15:46,440 --> 00:15:51,560 électorale, sur le mode de je promets si je suis élu de, je ferai, 204 00:15:51,780 --> 00:15:56,660 donc des engagements, des formes de prise de position 205 00:15:56,860 --> 00:16:02,060 qui ont une valeur plus que simplement déclaratoire, mais qui sont 206 00:16:02,260 --> 00:16:07,440 impliquantes pour la suite, et sur lesquelles va reposer une 207 00:16:07,640 --> 00:16:12,340 confiance, a priori, avec tous les enjeux de trahison 208 00:16:12,540 --> 00:16:16,220 de la confiance, si justement, ce que l'on a dit, on ne l'a pas fait. 209 00:16:16,440 --> 00:16:22,840 Et Nicolas Sarkozy, en 2007, a usé et abusé comme slogan de 210 00:16:23,040 --> 00:16:26,660 dire ce que je vais faire et faire ce que j'ai dit, parce que justement, 211 00:16:27,140 --> 00:16:30,860 il avait conscience, à travers la crise de confiance 212 00:16:31,060 --> 00:16:38,260 dans la politique, que j'ai évoquée dans le cours sur les problèmes 213 00:16:38,460 --> 00:16:42,720 politiques et sociaux, il avait conscience du fait que 214 00:16:42,920 --> 00:16:46,640 les gens croient de moins en moins dans la parole des hommes politiques, 215 00:16:46,920 --> 00:16:49,320 et ils croient de moins en moins dans la parole performative, 216 00:16:49,760 --> 00:16:52,700 au sens de oui, ils nous ont dit ça, ils se sont engagés, 217 00:16:52,900 --> 00:16:58,180 mais je n'y crois pas, eh bien justement Nicolas Sarkozy a dit, 218 00:16:58,380 --> 00:17:00,840 eh bien voilà, avec moi c'est clair, je dis ce que je vais faire, 219 00:17:01,220 --> 00:17:03,040 et ce qu'il avait fait en tant que ministre de l'Intérieur, 220 00:17:03,360 --> 00:17:06,480 il jouait sur ce capital de, j'avais annoncé un certain nombre 221 00:17:06,680 --> 00:17:08,500 de choses et il les a faites, en effet, en tant que ministre 222 00:17:08,700 --> 00:17:11,480 de l'Intérieur, donc il nous disait, voilà, je ferai la même chose en 223 00:17:11,680 --> 00:17:13,960 tant que président de la République, donc dire ce que je vais faire, 224 00:17:14,160 --> 00:17:16,900 faire ce que j'ai dit, et là on voit le côté performatif 225 00:17:17,100 --> 00:17:18,180 du discours politique. 226 00:17:24,120 --> 00:17:29,600 Donc le langage en politique, 227 00:17:29,800 --> 00:17:35,540 c'est souvent une forme d'action, et tout le problème, 228 00:17:35,740 --> 00:17:40,640 c'est que justement, lorsque le langage qui a une 229 00:17:40,840 --> 00:17:46,780 quasi-valeur d'action apparaît comme n'étant pas suivi des faits, 230 00:17:46,980 --> 00:17:50,840 et qu'on va dire, voilà, c'était de la gesticulation, 231 00:17:51,240 --> 00:17:55,440 c'étaient juste des effets d'annonce, c'était de la com', la com' au 232 00:17:55,640 --> 00:17:58,700 sens donc négatif du terme, c'était du blabla, etc. 233 00:17:59,540 --> 00:18:05,340 Et c'est là que repose la crise, si vous voulez, de la communication 234 00:18:05,540 --> 00:18:10,500 politique, c'est lorsque des énoncés qui ont des valeurs performatives, 235 00:18:10,740 --> 00:18:18,020 donc qui entraînent des promesses d'action, etc., n'apparaissent 236 00:18:18,220 --> 00:18:21,200 pas comme suivis d'effets, ou alors pire encore, 237 00:18:21,720 --> 00:18:24,940 où les axes sont contradictoires avec ce qu'on avait dit, 238 00:18:25,160 --> 00:18:30,480 alors là c'est encore plus terrible, et c'est là que va reposer la crise 239 00:18:30,680 --> 00:18:33,740 du fonctionnement démocratique et de la communication politique 240 00:18:33,940 --> 00:18:37,440 moderne dès lors qu'on a l'impression que les hommes politiques usent 241 00:18:37,640 --> 00:18:41,900 et abusent du performatif sans qu'il y ait, après, de concret 242 00:18:42,100 --> 00:18:43,080 derrière tout ça. 243 00:18:49,180 --> 00:18:52,880 J'en ai terminé pour ce point, et on se retrouve très vite dans 244 00:18:53,080 --> 00:18:59,540 la vidéo suivante sur le contrôle des langues dans le renforcement 245 00:18:59,740 --> 00:19:00,500 des États. 246 00:19:00,700 --> 00:19:01,460 À très vite !